Zezinho nous a quitté

151
14
sept.
2020
Communauté

C’est une bien triste nouvelle, Zezinho, c’est‑à‑dire José Jorge, a été tué ainsi que son fils âgé de seize ans pendant une sortie à vélo lors d’un tragique accident de la route ce vendredi 11 septembre 2020. José avait trois enfants.

Paix à leurs âmes, toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

José Jorge était ici principalement connu pour ses activités libristes. José était un important acteur dans le monde des logiciels libres (il était aussi actif en tant que syndicaliste et conseiller municipal par exemple) :

Il pratiquait quatre langues : français, portugais, anglais et espagnol.

Une photo de lui

LinuxFr.org

José participait activement à LinuxFr.org depuis le 29 juin 2001. Sa dernière dépêche, en février, portait sur l’art et la manière de sauver un disque dur mécanique.

Dans ses journaux, José parlait, bien sûr, de Mageia. Il partageait son expérience, sur un logiciel, une astuce, ses questionnements sur la consommation énergétique de l’informatique. On y découvre également un auditeur de Radio France amateur de jazz.

Les derniers commentaires qu’il a écrits datent du 9 septembre, dans le lien sur le « Calculateur de bilan de carbone individuel de l’ADEME ». Il y parlait de l’énergie, une question qu’il a pas mal abordée car il était soucieux de sa consommation électrique et évoquait son expérience de vacances en famille à vélo.

Le vélo était, d’ailleurs, un sujet qu’il évoquait facilement, il avait choisi son lieu de travail en fonction de la possibilité d’y aller à vélo, ce qui lui permettait de rentrer déjeuner chez lui. Il parlait de son expérience de bénévole dans un atelier de vélo ou, encore, évoquait comment le calcul d’itinéraire BRouter lui avait été utile.

La gentillesse de ses réponses, notamment quand on appelait à l’aide, était une de ses marques de fabrique.

Mageia

C’était un linuxien de longue date, il utilisait Mandrake il y a vingt ans ; en parfaite continuité, sa distribution favorite était (sans surprise) Mageia avec l’environnement de bureau Plasma.

Depuis une vingtaine d’années, il a participé activement au développement de Mandrake, puis de Mandriva et enfin de Mageia. Il était un grand contributeur de Mageia, c’est lui qui était l’empaqueteur de centaines de logiciels tels qu’Audacity, Chromium, fuse2, gcompris et beaucoup d’autres paquets tout aussi importants, comme divers pilotes Wi‑Fi et des jeux (BZFlag, Alien Arena, Crack Attack! et FlightGear). Il était testeur des futures versions de Mageia (Cauldron) et le mentor (guide, tuteur et conseiller) pour de nouveaux empaqueteurs et fit d’innombrables autres contributions.

C’est une vraie perte pour le libre et pour Mageia, en deçà bien sûr de la perte pour ses proches.

Quelques témoignages de personnes qui ont travaillé avec lui sur Mageia :

— « J’ai été très triste d’apprendre cette horrible nouvelle, puis‑je suggérer de donner son nom à la nouvelle Mageia en mémoire de tout le travail qu’il a accompli ? »
— « Personnellement, je lui suis reconnaissant pour son dévouement, ses connaissances et son travail au sein de notre communauté ! »
— « José était brillant, j’ai beaucoup travaillé avec lui sur QA. »
— « J’ai travaillé avec lui sur les mises à jour de Nextcloud, c’était un plaisir de travailler avec lui. »

Gnusquetaires

Il est fondateur des GNUsquetaires, un groupe d’utilisateurs de logiciels libres du Gers, et modérateur de la liste de discussion gers@abul.org. Un Gnusquetaire vient d’écrire : « Je me rappelle bien de lui, de sa bonne humeur, de ses sorties pince‑sans‑rire parfois un brin acides, de son caractère dynamique. »

Aller plus loin

  • # Condoléances

    Posté par  . Évalué à 10 (+32/-0).

    On avait échangé ici même il y a quelques jours au sujet du vélo, c'est horrible, quelle tristesse. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Condoléances

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+6/-5).

      Connard de voiture comme dirait Renaud. Voilà de quoi mettre un terme aux trolls classiques ici sur les motards / cyclistes / automobilistes.

      Toutes mes condoléances.

      • [^] # Re: Condoléances

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 14/09/20 à 20:29.

        c'était plutôt (l'ami de Mickey<) « Putain de camion » suite au décès de Coluche :/ mais oui, j'ai un peu pensé la même chose.

        • [^] # Re: Condoléances

          Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 15/09/20 à 16:04.

          Je crois que c'était une référence plus récente :
          https://www.youtube.com/watch?v=RK3J2sDEQ1M

          Je n'ai pas souvent discuté avec Zezinho mais j'ai beaucoup apprécié le lire ici.

          Merci pour ce journal-hommage. Courage aux proches.

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Condoléances

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 15/09/20 à 08:28.

        Connard de voiture

        s/de/en/ et ce n'est pas une traduction.

        Toutes mes pensées aux proches de José, tu restes dans nos cœurs et notre mémoire.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Condoléances

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Courage à sa famille et ses proches dans cette dure période…

  • # Difficile à accepter...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+32/-0).

    Lorsque j'ai reçu un courriel de Patrick, l'un des membres fondateurs de Gnusquetaire, j'ai dû relire plusieurs fois le titre : « José Jorge était modérateur de la liste gers @ abul.org » tellement j'étais incrédule devant une pareille nouvelle.

    Il a fallu que je me rende à l'évidence, c'est bien notre zezinho et son fils qui ont été tués par un jeune conducteur. J'ai alors transmis la nouvelle aux modérateurs de Linuxfr et sur les listes de diffusion de Mageia.
    Il nous a fallu un peu de temps pour écrire la dépêche et chercher une photographie. Il y en a peu sur le web. Celles de la dépêche du midi ne pouvant être réutilisées, c'est une photo de son site personnel qui est fournie ici.

    J'ai rencontré plusieurs fois José, c'était un homme altruiste et dévoué comme on aimerait en rencontrer beaucoup.

    • [^] # Re: Difficile à accepter...

      Posté par  . Évalué à 6 (+6/-1).

      Sauf erreur de ma part, il avait aussi réalisé la traduction de gcompris en portugais, notamment dans le cadre du programme éducatif portugais d'équipement des élèves de primaire d'un ordinateur portable, le "Magalhães" (du nom de l'explorateur portugais Fernão de Magalhães, appelé en français Fernand de Magellan) conçu spécifiquement dans le cadre du projet et fonctionnant sous linux.
      https://pt.wikipedia.org/wiki/Port%C3%A1til_Magalh%C3%A3es#cite_note-31
      Ce qui était très méritant de sa part, même si le projet n'a pas été un franc succès pour de nombreuses raisons.

  • # Réactions

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+22/-0). Dernière modification le 14/09/20 à 20:24.

  • # condoleances

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0).

    Condoléances. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

    Pfelelep

  • # Paix à vos âmes

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    Je voudrais présenter mes sincères condoléances à la famille et aux proches.
    Puissent-ils reposer en paix

  • # Paix à son âme

    Posté par  . Évalué à 10 (+16/-2).

    Avant tout, paix à son âme, je ne le connaissais pas, mais de ce que j'ai pu lire de lui, il ne semble pas être le genre de personne à mettre en danger sa vie et celle de ses enfants sur un coup de fierté. Ça ne semble pas lui ressembler.

    Après, je suis absolument d'accord sur un principe de base : on ne fait pas côtoyer des cyclistes avec des véhicules qui circulent à 80 km/h, que ce soit voiture, camion ou moto. Point.

    C'est bien trop dangereux, même si tout le monde adoptait une conduite responsable. Le moindre écart au mauvais moment pour une raison ou une autre et c'est le drame. Il y a tellement d'exemples de voies dangereuses, même en ville. Des cyclistes qui circulent sur des avenues sur lesquelles passent les bus, poids lourds, croisent le tram, etc. Bref.

    Une solution toute simple : démocratiser les pistes uniquement cyclables (donc impossibilité aux autres véhicules de circuler sur celles-ci). C'est selon moi la solution la plus intelligente et la plus sûre, tant pour les cyclistes que pour les automobilistes. C'est en cours, mais c'est trop long.

    • [^] # Re: Paix à son âme

      Posté par  . Évalué à 0 (+3/-4).

      Une solution toute simple : démocratiser les pistes uniquement cyclables

      Tu as tout à fait raison, et c'est pas faute de le répéter à chaque accident, mais ils préfèrent regarder au porte-monnaie plutôt qu'à la vie des gens, sachant combien ça éviterait d'accident rend ça encore plus triste. Même débat avec les passages à niveau.

      • [^] # Re: Paix à son âme

        Posté par  . Évalué à -10 (+1/-14).

        C'est surtout impossible : dédoubler toutes les routes pour faire des routes cyclables dédiées, c'est infaisable. Il n'y a pas la place, ça couterait des fortunes, ça serait impossible à entretenir. Il me semble que même un enfant de 10 ans peut comprendre cela.

        • [^] # Re: Paix à son âme

          Posté par  . Évalué à -4 (+2/-8). Dernière modification le 19/09/20 à 15:29.

          Si on met de côté le fait assez horrible et égoïste que tu ne sembles pas penser qu'il faille dépenser de l'argent pour sauver des vies, et bien un mort ce n'est pas gratuit : https://www.20minutes.fr/economie/549079-20090711-economie-combien-co-ucirc-te-un-accident-de-la-route

          Il me semble que même un enfant de 10 ans peut comprendre cela.

          C'est sûr qu'avec des opinions aussi réductrices que les tiennes, la vie doit être aussi simple que celle d'un enfant de 10 ans.

          • [^] # Re: Paix à son âme

            Posté par  . Évalué à -10 (+2/-13). Dernière modification le 19/09/20 à 16:42.

            Si on met de côté le fait assez horrible et égoïste que tu ne sembles pas penser qu'il faille dépenser de l'argent pour sauver des vies

            Ce n'est pas ce que j'ai dit. Et encore une fois, peut-être qu'un enfant de dix ans pourrait en déduire la même chose en lisant ma phrase. Cela étant, un enfant de dix ans possédant un semblant de réflexion.
            J'ai dit que ce n'était pas réalisable. Déjà, cela coûterait des fortunes en construction et en entretien.
            Je sais, l'état possède un âne qui défèque de l'or des et des diamants, et donc de l'argent que jamais personne ne rembourse, mais même cet or et ces diamants, au lieu d'aller dans l'éducation, la santé, l'emploi, l'écologie, iraient plutôt construire des pistes cyclables à prix d'or. Considérant que l'âne a une capacité à déféquer de l'or et des pierres précieuses limitée bien sûr, ce n'est peut-être pas le meilleur emploi pour cet or. (ceci est une image à l'intention d'un enfant de dix ans, mais qui a lu le conte ou vu le film Peau d'âne, un conte assez ancien certes. L'état n'a pas d'âne déféquant de l'or et des pierres précieuses).
            Bon mais mettons qu'on ait des capacités financières illimitées, il n'est juste pas possible d'en construire partout, et justement dans les endroits où il y a a des routes où les voitures roulent vite, c'est à dire dans la campagne, parce qu'on ne peut pas dédoubler les routes, souvent étroites, et que même en supposant qu'on puisse exproprier les propriétaires des terrains environnants, empiéter sur les jardins et sur les trottoirs, tout ça, ça serait impossible à nettoyer, car comme quelqu'un l'a écrit, les pistes cyclables deviennent vite sales et encombrées, ce qui fait que personne ne peut plus rouler dessus.

            Pour moi la vraie solution, c'est que les gens, les conducteurs, soient plus responsables, respectent les règles de la route notamment la vitesse et que globalement tout le monde réapprenne à "vivre ensemble", dans l'attention et le respect des autres, plutôt que la tendance ambiante du "TPMG" (tout pour ma gueule). Je vois trop de gens qui roulent n'importe comment, se garent n'importe où, mettent leur musique à fond en pleine ville, jettent leur ordures n'importe où, sans même se préoccuper de savoir si cela gêne quelqu'un, sans même voir les autres, ce qui pour moi est une terrible déshumanisation.

            Remettre à l'état la responsabilité de faire des pistes cyclables, d'entretenir, de faire des lois, et de réprimander, bref de s'occuper de tout, c'est se défausser de la responsabilité de chacun à faire attention à soi et aux autres et de se comporter en citoyen et adulte responsable.

            • [^] # Re: Paix à son âme

              Posté par  . Évalué à -3 (+2/-7).

              Remettre à l'état la responsabilité de faire des pistes cyclables, d'entretenir, de faire des lois, et de réprimander, bref de s'occuper de tout, c'est se défausser de la responsabilité de chacun à faire attention à soi et aux autres et de se comporter en citoyen et adulte responsable.

              Et pourtant, c'est un moyen de changer les choses concret, réalisable, mesurable, planifiable, même si onéreux à court terme, alors que

              Pour moi la vraie solution, c'est que les gens, les conducteurs, soient plus responsables, respectent les règles de la route notamment la vitesse et que globalement tout le monde réapprenne à "vivre ensemble", dans l'attention et le respect des autres, plutôt que la tendance ambiante du "TPMG" (tout pour ma gueule). Je vois trop de gens qui roulent n'importe comment, se garent n'importe où, mettent leur musique à fond en pleine ville, jettent leur ordures n'importe où, sans même se préoccuper de savoir si cela gêne quelqu'un, sans même voir les autres, ce qui pour moi est une terrible déshumanisation.

              est sûrement très noble, mais bon courage pour réaliser ça, tellement c'est nébuleux et compliqué à mettre en oeuvre.

        • [^] # Re: Paix à son âme

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 21/09/20 à 09:13.

          (commentaire supprimé et déplacé dans le journal approprié, suite au commentaire de Xavier)

  • # Quel malheur.

    Posté par  . Évalué à 10 (+24/-0).

    Je ne le connaissais qu'à travers linuxfr, mais cette nouvelle me touche vraiment.

    En tant que Linuxfrien mais surtout en tant qu'humain. On ne devrait pas mourir avec son fils comme ça en se baladant en vélo, nous (en tant que société) pouvons éviter ça. Je fais énormément de vélo avec mes enfants et imaginer leurs corps abimés par une voiture parce que quelqu'un n'a pas fait attention me fait mal.
    Je n'ose imaginer ce que doit traverser la famille qu'il laisse derrière.

    Toutes mes condoléances aux proches.

  • # Ce fut mon mentor

    Posté par  . Évalué à 10 (+26/-0).

    C'était quelqu'un de vraiment accessible, on a beaucoup échangé lors de mon mentoring (je n'ai pas le temps matériel de contribuer à Mageia). Il était partout, je pense à lui, à son fils et à sa famille.

    J'aimerai ne pas avoir lu cette triste nouvelle. J'enterre aussi mon père demain. Mon moral est dans mes chaussettes.

    • [^] # Re: Ce fut mon mentor

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+19/-0).

      Et moi j'aurais aimé ne pas avoir à écrire sa nécrologie.

      Toutes mes pensées pour ton père et surtout pour toi demain.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Ce fut mon mentor

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Courage à toi, toutes mes condoléances.

  • # Paix à leurs âmes

    Posté par  . Évalué à -10 (+4/-50).

    Quelle âme ? prouvez le !

    Vous faites du prosélytisme loin des valeurs du libre .

  • # Tristesse

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0).

    Deux jours que j'ai lu cette nouvelle, difficile à digérer.

    Je n'ai connu José que par ses interventions sur Linuxfr et son amour pour Mageia, le Libre et l'écologie que nous partagions. Je n'apprends que maintenant qu'il empaquetait différents logiciels que j'utilise, notamment gcompris. Si je devais résumer en un mot mon ressenti de ses interventions ici, ce serait "bienveillant".

    Il aurait fêté en juin prochain ses 20 ans sur le site… Quel gâchis.
    https://linuxfr.org/news/20-ans-de-linuxfr-org-entretiens-avec-les-visiteurs-1

    Dans les liens proposés, un commentaire donne des informations sur la cérémonie et les gens qui se sont rassemblés à sa mémoire. José a eu un impact positif sur beaucoup de gens, et je suis content qu'il ait pu être aussi bien entouré de son vivant comme pour son dernier voyage.
    https://seenthis.net/messages/875946#message876459

    Une pensée aussi pour son fils, autre victime, et qui aurait dû avoir la vie devant lui.

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    • [^] # Re: Tristesse

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 17/09/20 à 16:26.

      https://seenthis.net/messages/875946#message876459

      C’est quoi le principe de seenthis en fait ? J’avais cru comprendre que le but était de publier des liens et de les commenter (un peu à la manière de la sections liens de DLFP), mais là je ne trouve pas la source de ce texte et ces photos (en fait, j’ai l’impression que le commentaire est un copier/coller d’un autre site).

      Je demande parce que les photos ne se chargent à cause du cross-domain.

    • [^] # Re: Tristesse

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+5/-3). Dernière modification le 17/09/20 à 20:35.

      Toutes mes condoléances à cette famille.

      NdM: ce commentaire a été édité par l'équipe de modération suite aux déplacements de commentaires vers un journal.

      "Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier

  • # Triste nouvelle

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+16/-0).

    J'ai croisé José dans le Libre. C'était un contributeur de GCompris en tant que packageur mais aussi en tant que traducteur portuguais.

    Ceci nous a même valu de faire la une des journaux au portugal dans une affaire douteuse ou notre bonne fois de libriste c'est faite écrasée au milieu d'un combat de basse politique.

    Mais parfois l'engagement dans le libre permet des rencontres dans la vraie vie et José nous avait hébergé avec une délégation de Toulibre lors d'un événement libriste à Auch. Cette rencontre rend cette nouvelle encore plus douloureuse. J'essaye de me remémorer ce moment trop court que nous avions partagé avec lui.

    Et j'ai aussi suivi son parcours en pratiquant le vélotaf, puis en passant au militantisme vélo. Dans ce mouvement, je croise d'ailleurs beaucoup de connaissances libristes.

    Ce drame est aussi pour moi une grande souffrance car il met un visage derrière les statistiques macabres que nous lisons régulièrement sur l'insécurité routière. Ce n'est plus un cycliste de plus qui a disparu mais mon copain José et son fils.

    Toutes mes condoléances à sa femme, ses enfants et ses proches.

  • # Merci pour ce billet.

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

    Merci pour cette rédaction: ça reflète bien le souvenir que je garde de José, et ça m'en apprend beaucoup sur des rôles que j'ignorais.

    Adishatz, José.

  • # Reposez en paix

    Posté par  . Évalué à 3 (+4/-2). Dernière modification le 18/09/20 à 13:44.

    Dommage de mourir de cette manière et jeune en plus. Quand on pense que le confinement avait réduit les accidents de voiture, mais les chauffards sont malheureusement de retour sur les routes. Quelles pertes. Mes condoléances à la famille et à ses autres enfants, si vous voyez ce message.

  • # Série noire ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

    En 2012, l'un des plus brillants contributeurs de Mandriva est mort à vélo dans des conditions similaires, il s'agit d'Eugeni Dodonov. On lui doit en 2009 la réécriture du gestionnaire de sécurité MSEC, toujours utilisé par Mageia.

    Je viens de retrouver l'article sur sa disparition : Eugeni Dodonov nous a quitté.

    Je viens aussi de réaliser que je suis le rédacteur de cet article. J'espère n'avoir jamais à en écrire un troisième…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.