_kaos_ a écrit 2344 commentaires

  • [^] # Re: barre du bas

    Posté par  . En réponse au message Voir les messages négatifs. Évalué à 3.

    C'est une expérience intéressante.

    Je fais de même pour voir si c'est reproductible ! ;)

    Matricule 23415

  • [^] # Re: barre du bas

    Posté par  . En réponse au message Voir les messages négatifs. Évalué à 3. Dernière modification le 03 août 2021 à 07:04.

    C'est une problématique "intéressante" : à partir de quel seuil de note un commentaire est-il inintéressant ? Le fait d'être inintéressant n'en fait-il pas en soi un commentaire intéressant ?

    Un paradoxe légèrement différent, mais qui met en évidence la difficulté d'une telle définition (anglais) : 11630, le premier entier sans intérêt. ;)

    Ou bien est-ce inutile, plutôt qu'inintéressant ?

    Matricule 23415

  • [^] # Re: pass…

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 2. Dernière modification le 03 août 2021 à 05:28.

    Tout à fait, en soi, un fork est relativement neutre et permet plus de diversité, tant que c'est interchangeable. La raison du choix d'un langage donné m'est amplement suffisante. Une simple réécriture peut mettre en évidence des bugs à priori non identifiés.

    Je serais bien triste s'il n'existait qu'une version de linux, qu'un window manager, etc. D'ailleurs, c'est dommage qu'on ne trouve qu'emacs comme éditeur sérieux, un peu plus de concurrence serait l'occasion de plus longs échanges sur cet outil indispensable, non ?

    sifflote -> []

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Pas compris grand chose

    Posté par  . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 8.

    Parfaitement !

    N'en parlons plus, un point c'est tout·

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Pas lu plus d'une ligne

    Posté par  . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 5.

    Tu serais pas un peu anti-exceptions, toi, par hasard ?

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Les nazis ça pue c'est pas libre

    Posté par  . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 3.

    Je dis vi, au rapport !

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Pas lu plus d'une ligne

    Posté par  . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 0.

    Oui, ça serait bien pour mon commerce, je plussoie !

    Matricule 23415

  • [^] # Re: pass…

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 3. Dernière modification le 02 août 2021 à 05:29.

    Je n'ai pas creusé la question jusque là, mais il est possible qu'au moins historiquement, ça ait été le cas. La migration depuis pass est documentée il me semble.

    En tout cas, pass n'est pas (plus ?) une dépendance, mais clairement, on retrouve la même philosophie, voir syntaxe, oui. Si on regarde les projets de gopass, il y en a un don le thème est de ne reposer que sur des implémentations en go. Ça me laisse pour le moment dubitatif sur l'intérêt.

    Je n'ai pas "recréé" l'historique, mais ça a l'air de forker et réimplémenter sévèrement dans la communauté de ces password managers ;) C'est peut-être une vision erronée de ma part.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Quel est le gain ?

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 3.

    Au cas où…

    pas de relecture/chiffrement

    pas de nouveau chiffrement, puisque ce qui est prévu d'être transféré est déjà chiffré.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Quel est le gain ?

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 3. Dernière modification le 01 août 2021 à 17:49.

    Oui, et dans mon cas, je compte même faire plus simple : juste transférer les données du backup complet (pas de relecture/chiffrement).

    Je ne suis pas certain de comprendre la dernière question, cependant. Je ne cherche pas spécialement à m'en prémunir, je cherche juste un moyen de pouvoir reconstruire sans trop de pertes autres que matérielles si jamais ça arrivait. Le risque de panne d'un disque dur est bien plus grand, et est couvert aussi par la sauvegarde.

    Il faut voir cela comme une assurance : tu n'as pas envie d'avoir un accident, c'est juste "au cas où".

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Quel est le gain ?

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 5.

    La "procédure" précédente étant une simple création d'un tar.gz (backup complet non chiffré du home à chaque fois, contre un mix entre complet et incrémental maintenant), je gagne sur les temps d'exécution il me semble, et l'automatisation aide à ce que ça se fasse à des moments où je n'ai pas l'usage des machines à priori (là je perd en ressources CPU à cause du chiffrement). Je n'ai pas spécialement mesuré pour le temps d'exécution car ce n'est pas comparable directement et ça n'est pas un critère important pour le moment (j'arrive encore à finir un backup full avant de me lancer dans l'un incrémental suivant :p).

    Ensuite, les points de sauvegardes sont beaucoup plus rapprochés, la perte maximale sans opération en échec est de l'ordre d'un jour en théorie. Précédemment, ça se comptait plus en mois vu ma flemme, pour tout ce qui n'est pas sur un git externe. Il y a un point de sauvegarde full suivi de 6 sauvegardes incrémentales (ça, c'est dans le job systemd que c'est configuré comme ça, rien n'empêche de faire autrement à priori).

    Concernant l'externalisation des sauvegardes, c'est statut quo par rapport à avant : c'est indiqué à la fin dans le reste à faire. Il faut que j'évalue le besoin et les ressources nécessaires. Je pense que seules les sauvegardes full (donc une semaine de perte maximum) sont utiles à conserver dans mon cas. Cela peut dépendre de la destination des sauvegardes externes. Ça, c'est pour le quoi, pour le ou, je ne suis pas encore fixé, même si ça peut impacter à la marge.

    En terme de perte (vol, incendie…), comme indiqué dans le reste à faire aussi, si je perd la clef de chiffrement, les backups ne servent à rien. Là dessus, j'ai juste des pistes d'idée, le plus simple étant de stocker la clef privée dans un autre endroit hors site que le stockage de la sauvegarde elle-même. Une adaptation possible est de ne chiffrer qu'entre le NAS et le stockage externe de la sauvegarde, si l'on souhaite la chiffrer.

    Comme souvent, tout est question d'évaluation personnelle, et d'un compromis entre l'acceptable et le contraignant.

    Voila !

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Heuuu...

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 3.

    Mon erreur a surtout été de vouloir tout faire d'un coup sans le faire de manière posée ;)

    Oui, c'est peut-être un peu soit trop court, soit trop long. Et comme indiqué au dessus, scinder en deux aurait peut-être en partie aidé à mieux cerner les objectifs.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Heuuu...

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 6.

    Je comprend tes remarques, merci.

    J'ai hésité à faire deux journaux, cela aurait probablement aidé à clarifier les choses (mes pseudo notes sont dans deux fichiers distincts, car ce sont bien deux choses différentes qui sont adressées : les sauvegardes d'un côté, et la gestion de secrets de l'autre).

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Heuuu...

    Posté par  . En réponse au journal [Rexp] Fini la bricole à base de ruban adhésif et de post-its. Évalué à 3. Dernière modification le 31 juillet 2021 à 22:12.

    Alors effectivement, si tu cherche un problème technique, ça va être dur, il n'y en a pas.

    C'est plus un problème de choix que j'avais, et un retour sur la simplicité effective une fois le choix fait, par rapport à une complexité attendue plus importante, le but du journal.

    Je tenterai de faire plus clair une prochaine fois !

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Franchement vous êtes pathétiques…

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 2.

    J'en vois deux de cités, du coup j'ai un doute…

    Matricule 23415

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 6. Dernière modification le 29 juillet 2021 à 07:20.

    J'espère que les restaurateurs et activités qui prétendront que la mise en place du passe sanitaire n'est rien refuseront les aides proposées par le gouvernement.

    Ce n'est en effet à personne de payer le prix de ce passe :

    • ceux qui l'ont n'ont pas à payer deux fois,
    • ceux qui ne l'ont pas étaient libres de l'avoir,
    • et ceux qui ont accepté de le contrôler étaient libres de refuser ce contrôle.

    Les petits qui n'ont pas les reins assez solides se feront racheter par les gros au mieux, mais vu que tout le monde s'en fout, cela ne me regarde plus.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 2. Dernière modification le 28 juillet 2021 à 22:43.

    C'est pas comme si on avait pas 1 an et demi de gestion de crise derrière nous pour nous apprendre que des scenario plus positifs ou plus négatifs peuvent se produire.

    J'ai un petit doute sur le "plus positifs", quand même.

    Mais on va dire que je suis mauvaise langue… :)

    Matricule 23415

  • [^] # Re: À propos de ton changement d'avis sur le sujet

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 0.

    Ok, donc ça devient un droit de contaminer, c'est plus clair !

    Le pass n'empêche pas de tomber malade, la maladie ne se déclare pas instantanément avec le pass, et il n'empêche pas plus de transmettre la maladie, même en étant asymptomatique.

    Il y a d'un côté ceux qui ont le droit, et de l'autre les autres.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 3. Dernière modification le 28 juillet 2021 à 16:11.

    C'est pas fini avec cette comparaison bancale entre passe individuel et permis permettant de transporter plusieurs personnes ?

    Maintenant, pour monter dans une voiture, il faudra pouvoir la conduire, donc avoir le permis, être assuré, etc. Même en tant que passager. Et ce, à tout moment. Fini le gentil capitaine de soirée ! De même pour les bus, il faudra le permis associé, d'accord ? Les autres : qu'ils se débrouillent à pied, ils n'ont qu'à passer le bon permis.

    Cette comparaison ne fait vraiment pas de sens…

    Matricule 23415

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 2.

    Mon commentaire plus bas te donne un exemple, certes fictif, mais crédible à mon avis, et le niveau de responsabilité de chacun que ça implique.

    Et je n'ai pas encore abordé de cas plus compliqué, comme les sans papiers. J'ai également pris comme hypothèse que Roger a les moyens de déménager.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 4. Dernière modification le 28 juillet 2021 à 10:02.

    Et ça reste plutôt assez privé, du genre ça pourrait être la médecine du travail au niveau employeur qui se charge de vérifier, dans le cas où c'est obligatoire.

    Matricule 23415

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 2.

    Je vais le répéter mon non-épouvantail : sans vaccin, pas de passe sanitaire.
    Et mieux : sans passe sanitaire : des couvre-feu, confinements, lieux fermés etc, on l'a vécu, on l'a vu, on connaît.

    Et moi le mien : le passe sanitaire n'est pas une garantie contre les couvre-feu, confinements, lieux fermés etc

    Donc ce qui est "donné" (et à mon avis ne sera pas repris), c'est l'imposition d'un pass qui ne garantit pas qu'il n'y aura pas ce que tu indique, en faisant reposer l'obligation d'en disposer (soyons honnêtes, c'est une imposition, sinon, cela ne fonctionnerait pas) sur une partie de la population ne l'ayant pas demandé (c'est le rôle du gérant de bistrot, et donc indirectement du lot de commères qui va avec au passage, de vérifier ton état de santé ?).

    - Alors Roger*, pourquoi tu viens pas ?
    - Je peux pas.
    - T'es pas vacciné ?
    - Nan, je peux pas.
    - Allez, vas-y, fais pas ta chochotte, c'est deux minutes.
    - Le médecin me l'a interdit…
    - Bin qu'est-ce t'as ?
    - Et merde, ta gueule, je déménage loin.

    * Nom d'emprunt, désolé aux Rogers, tout ça

    Bonjour la discrétion…

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Problème d'énoncé

    Posté par  . En réponse au message Copier un fichier en fonction de sa date. Évalué à 2.

    Tout à fait !

    On pourrait également se poser la question des environnements compatibles (de mémoire, c'était indiqué non compatible BSD sans plus de précisions). Peut-être que c'est posix, peut-être pas (je n'ai pas cherché du tout).

    Matricule 23415

  • [^] # Re: qobuz

    Posté par  . En réponse au message Payer un album dématérialisé afin de le posséder sur son téléphone. Évalué à 2.

    les prix sont les mêmes que les CD physiques voire plus élevés (!)

    Eh oui, le stockage froid, ça n'a pas le même coût que la disponibilité immédiate à volonté sur le long terme ;)

    Matricule 23415

  • [^] # Re: Suite

    Posté par  . En réponse au message Copier un fichier en fonction de sa date. Évalué à 2.

    Au copieur !

    Matricule 23415