agmk a écrit 185 commentaires

  • [^] # Re: Une technologie révolutionnaire !

    Posté par  . En réponse au sondage AJAX. Évalué à 10.

    FOUTAISES !
  • [^] # Re: beta 2 publique

    Posté par  . En réponse au journal Windows Vista: du jamais vu. Évalué à 10.

    Bref, on peut en conclure que d'après ton expérience, Vista c'est au sens propre vraiment "du jamais vu" :-)
  • # Trompé d'adresse

    Posté par  . En réponse au journal H+18. Évalué à 7.

    Infernal Quack au paradis, on aura tout vu décidément.
  • # Curiosité

    Posté par  . En réponse au journal BSD c'est un Linux, non ?. Évalué à 4.

    C'était quel magazine ?
  • # Stop

    Posté par  . En réponse au journal Modérer ou censurer ?. Évalué à 7.

    On a déjà un troll Glazman en cours, alors STP n'en rajoute pas !

    Mais c'est vrai que quand il traite les DLFPiens de communistes décérébrés...
  • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu : Coup de théatre. Évalué à 10.

    boulet comme un ploum ?

    ===>[]
  • [^] # Re: jamendo

    Posté par  . En réponse au journal La musique en ligne gratuite ? C'est possible.... Évalué à 2.

    1/ Ce n'est pas un commentaire de Ploum
    2/ C'est à mon avis le retour en grâce d'une mutation du fameux "ta gueule pwet". Voir par exemple http://linuxfr.org/~pwet/22.html
  • [^] # Re: question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Summer of Code, enfin les sélections. Évalué à 6.

    C'est moi, ou bien un "man humour" s'impose ?
  • [^] # Re: chouette

    Posté par  . En réponse au journal Test de l'OpenSuSE 10.1. Évalué à 8.

    Bonjour, Ubuntu n'est pas ma distrib favorite \o/
  • [^] # Re: Bindings...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur. Évalué à 4.

  • [^] # Re: Eheh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur. Évalué à 3.

    Euh, c'est faux, en ce qui concerne la plupart des langages évoqués dans les commentaires ci-desus. Sont bootstrappés depuis longtemps : OCaml, Erlang, Haskell... Pour les langages pseudo-interprétés du genre Python, Ruby, Perl (<= 5.x), ok. Quand à Mono, je trouve 11845 fichiers .cs dans les dernières sources, contre 259 .c ...
  • [^] # Re: Eheh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur. Évalué à 9.

    Je ressens une certaine aversion pour les "langages universitaires" (comprendre tout sauf le C ou les langages OO à classe "traditionnels"). Une expérience difficile à la fac ?

    >C'est d'ailleurs pour ça que l'OS sur lequel vous écrivez ce message
    >est écris en C et pas en erlang/caml/machin-tout-pourrave

    Manque de bol, tu compares des langages qui n'ont pas grand chose à voir... Erlang (au contraire de Caml) est un langage spécialisé. Il n'a jamais été sa vocation de faire du bas niveau (nécessaire à un OS).

    >de même que le navigateur, le moteur de rendu html

    Ben merde, mon navigateur est un peu en vrai C++ et beaucoup en XML + Javascript.

    >les OS des différents routeurs/servers par lesquels passent les
    >messages HTTP, la lib qui encode ce-même http en https, et j'en
    >passe.

    Tu ne crois pas si bien dire. Erlang a été mis en oeuvre avec succès dans le routeur AXD301 d'Ericsson. Le résultat a été documenté, je pense que le pdf suivant est très explicite http://www.erlang.se/publications/Ulf_Wiger.pdf
    Sinon il y a un serveur web en Erlang qui monte mieux en charge qu'Apache : Yaws (Yet another web server).

    >A propos de jeux vidéos, c'est aussi pour ça que 99% des jeux
    >vidéos sont écris en C et/ou en C++ (et quand je vois des
    >bouquins sérieux comme les Game Programming Gems, ce n'est
    >généralement pas du 'vrai' C++ mais plutôt du C avec des classes
    >parce qu'il ne faut pas déconner), et surement leurs serveurs
    >avec. Je sais bien qu'il y a des gens qui pensent que 80% de la
    >lourdeur d'un jv vient des accès gc, mais bon...

    Bah moi j'aurais dit que dans la plupart des jeux vidéos, le "core" nécessitant les grosses performances est codé en C/C++, et le reste en un langage de plus haut niveau ("UnrealScript" dans l'UnrealEngine, Python dans Civ4 et EVE Online...).

    >Je pense que certains théoriciens qu ne pensent qu'à refaire le
    >monde de la programmation à leur sauce parce qu'avant tout le
    >monde il était crétin et que eux on la solution feraient mieux de
    >revenir sur terre.

    Et moi je pense que certaines personnes oublient rapidement que si l'informatique est là ou elle en est actuellement, et comment elle avance, c'est grâce à ces mêmes théoriciens, qui par définition réinventent souvent moins la roue que certains libristes.
    Par ailleurs, tu compares beaucoup deux langages qui n'ont vraiment pas grand chose en commun : (O)Caml et Erlang. Clarifions les choses : Erlang est un langage fonctionnel spécialisé disposant de peu de traits impératifs (pas de boucles, etc), alors qu'OCaml se flatte d'être multi-paradigme et généraliste.
    Contrairement à ce que tu sembles sous-entendre, Erlang n'est pas un délire théorique sorti de l'imagination embrumée d'un théoricien. C'est un projet conçu par Ericsson, utilisé dans l'industrie, avec une large gamme d'outils fournis. Il est vraiment conçu pour le dev. concurrent, et n'a jamais affirmé faire du bas niveau ou rivaliser avec le C concernant les performances pures. Beaucoup d'experts Erlang pensent qu'au contraire son futur passe par une entrée dans les moeurs académique, pour sortir un peu de l'industrie : en cela, il est l'exact inverse d'OCaml.

    >Je suis de bonne fois, si quelqu'un me sort un OS en erlang/caml
    >avec ses drivers, ses programmes (où un VRAI jeu vidéo), qui soit
    >aussi rapide qu'un OS en C/asm, je ne dis pas que je commencerai
    >à réfléchir un peu, mais en attendant, laissez moi le privilège du
    >doute.

    Du doute de quoi ? Qu'Erlang et Caml ne sont pas adaptés à l'écriture de code bas niveau extrèmement optimisé ? Bah alors je pense qu'on est d'accord. Mais ça n'a jamais été le sujet.

    Sinon, je suppose que tu vas adorer House :
    http://www.cse.ogi.edu/~hallgren/House/
    Un OS codé en Haskell, langage fonctionnel pur (on peut difficilement trouver meilleur "délire de théoricien" ;-)).
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur. Évalué à 5.

    AMHA ici "montée en charge" c'est aussi (et surtout) l'exécution du code sur un cluster de machines. Y a un exemple assez parlant de l'utilisation des forces d'Erlang dans le jeu vidéo ici http://www.devmaster.net/articles/mmo-scalable-server/
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur. Évalué à 8.

    >Vitesse : C gagne car proche du langage machine.
    Sans doute.

    >Portabilité : C gagne grâce aux différents compilateurs.
    Oui, le C est portable, si on utilise des bibliothèques portables et qu'on ne se repose pas sur les idiosyncraties du compilateur.
    Mais l'infrastructure Erlang a été portée vers de très nombreuses architectures matérielles (et des plus exotiques), plus même que la JVM si je m'en souviens correctement. Le bytecode Erlang est donc plus que raisonnablement portable lui aussi.

    >Lisibilité : Erlang gagne car il a des fonctions déjà toutes prêtes.
    Ouhla, ça me paraît un peu réducteur. Erlang "gagne" parce qu'il dispose certes d'un framework important (mais pas bloated), mais aussi qu'il est fonctionnel et a une syntaxe claire et concise. Troll : tu considères Java plus lisible que C++ parce qu'il a "des fonctions déjà toutes prêtes" ?

    Et surtout, comme expliqué plus haut, Erlang "gagne" (j'aime pas vraiment le terme) largement pour les serveurs, parce qu'il est très facile d'écrire des programmes concurrents, distribués, clusterisables, et qui peuvent être mis à chaud.
  • [^] # Re: Le seuil de danger

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google, futur grand méchant loup ?. Évalué à 3.

    Hmmm si on part du principe que le but de Google avec GMail est l'analyse des données contenues dans les mails, je doute fortement qu'ils aient intérêt à (engager quelqu'un pour) développer une solution de chiffrement forte du contenu des messages... à moins d'avoir les clés privées bien sur.
  • [^] # Re: Liberté sous contrôle…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quand la liberté viendra de Chine.... Évalué à 4.

    >Je repose la question...quel "gigantesque parefeu" ?

    Le fameux "Golden Shield". Y a eu un article instructif sur la censure^W régulation des réseaux informatiques en Chine dans le Misc de novembre/décembre dernier.

    Plus d'infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_Shield
  • # Titre

    Posté par  . En réponse au journal Personne n'en a parlé ? Une interface driver intelligente bientôt sous Linux !. Évalué à 5.

    À la lecture du titre, j'avais imaginé du Lisp capable de coder tout seul les drivers en fonction du matériel... arf, on peut toujours rêver.
    Je ne vois pas vraiment ce que ça a d'intelligent vis-à-vis de l'API classique du noyau.
  • [^] # Re: Le mec qui casse l'ambiance...

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeCast traverse les NATs. Évalué à 10.

    Tu multi-cast l'ambiance toi...

    ===>[]
  • [^] # Re: Déçu par...

    Posté par  . En réponse au journal Sortie du MacBook core duo.... Évalué à 6.

    Euh, le "fonctionne très bien" du GMA950 on va dire qu'actuellement c'est pas encore ça hein...
  • # Jeu proprio utilisant Ogre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Ogre3d 1.2. Évalué à 8.

    Un jeu proprio utilisant Ogre comme base (avec leurs propres outils autour) vient d'être annoncé :
    http://www.alliancethegame.com/
    Les screenshots et vidéos prouvent que la qualité visuelle des jeux libres en 3D, souvent assez pauvre face aux équivalents propriétaires, vient plus d'une absence de bons artistes (en général plus nombreux que les devs dans un jeu grand public) et d'outils que d'une quelconque faiblesse technique. Un moteur de rendu 3D comme Ogre n'a pas grand chose à envier aux ténors du marché.
  • [^] # Re: durée de vie de KDE.

    Posté par  . En réponse au journal Phonon et gstreamer : un voyage dans le temps. Évalué à 4.

    Je vais sans doute dire une connerie, mais l'ABI C++ n'a pas été cassée plusieurs fois de 2002 à 2006 ?
  • [^] # Re: En un mot :

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : l'interopérabilité disparait. Évalué à 4.

    >"dingocratie"

    De l'anglais démocrazy ?
  • [^] # Re: mouais

    Posté par  . En réponse au journal La vengeance de Tanenbaum. Évalué à 7.

    >Indépendamment, avoir un OS basé sur un langage similaire à Sing#
    >en GPL serait probablement interressant pour le futur. À moins que
    >ça existe déjà ?

    On en a beaucoup parlé sur DLFP, il y a IsaacOS http://isaacos.loria.fr/ qui devrait bientôt être libéré.
  • [^] # Re: KDevelop

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de CMake 2.4.1. Évalué à 2.

    Je ne pense pas. Il me semble qu'ici "environment supporté" désigne le système de build cible (make & co), et que "Visual Studio" et "XCode" concerne la génération de leurs fichiers projets spécifiques réciproques.
  • # Informations détaillées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une pile Wi-Fi améliorée pour le noyau Linux ?. Évalué à 10.

    Il y a un excellent article sur le dernier Linux Wireless Networking Summit chez Linux Weekly News : http://lwn.net/Articles/179305/ Les divers problèmes du wifi sous Linux sont évoqués, et les qualités (et quelques défauts) de la pile Devicescape discutés.