Aldebaran a écrit 228 commentaires

  • [^] # Re: Application

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rustic Markup Language : Le QML du très très pauvre !. Évalué à 1 (+0/-0).

    Bah à la base j'y pensais comme au markup language dans HTML;
    Et je pensais que QML venait de là (Qt Markup Language), mais en fait c'est Qt Meta-object Language… Donc bon…

    QML reste un langage à balise après, DSL c'est un peu plus ouvert encore, ça peut englober tout et n'importe quoi.

    Mais si tu as des propositions de nom ou de signification de l’acronyme je suis ouvert au truc ;)

  • [^] # Re: Voir aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rustic Markup Language : Le QML du très très pauvre !. Évalué à 2 (+1/-0).

    Ah merci Gof ;)
    En passant et si ça n'est pas clair, je ne veux en aucun cas faire une concurrence de quoi que ce soit avec Slint (de toute façon Slint est à des années lumière de mon machin), c'est vraiment par jeu et pour comprendre comment ça marche que je fais ça.

    En fait la macro s'occupe de 99% du parsing et je la trouve assez lisible; mais je n'ai pas trouvé mieux que de faire une opération en string pour traduire ma notation $element.property en rust classique;

    J'ai une méthode transform_dollar_notation(), qui essaye de faire le taf, mais comme elle est appliquée avant la macro elle doit "deviner" le type des propriété concernées, pour les cas limites (l'initialisation par callback par exemple) ou je n'arrive pas à deviner facilement le type, j'ai une notation :

    $root.value = $test.testValue:f32; <= ça permet à ma méthode de déterminer que testValue doit être castée en f32.

    C'est un peu dommage, parce que mon abstract value "sait" de quel type elle est, mais je ne pense pas qu'il me soit possible de faire une fonction get qui retourne des type différents, même pas une proc macro; et ça se comprend hein.

    Sinon j'ai pensé à générer des structures à la fin de mon code de macro (une par noeud d'ihm) pour servir d'accesseur / setter et remplacer ma notation, avec des champs correspondants à mes propriétés, et des getter / setter.

    Genre :

    struct root {
    value : f32
    }

    struct test {
    testValue: f32
    }

    Pour pouvoir écrire :

    root.value = test.testValue; <= et ça reste du rust classique au final

    Mais la partie synchro avec mon engine est un peu lourdingue; soit je passe par des méthodes prégénérées (get / set; et du coup la syntaxe devient root.set_value(test.get_testValue); classique) soit je trouve le moyen de redéfinir le comportement de l'accesseur et du = en rust; soit je resynchronise toutes mes structs avec mon back à chaque boucle d’évènement.

    Et je pense que je dois toujours déterminer au préalable le type de mes propriétés, et du coup je me tate à rendre leur type obligatoire à la déclaration.

    Comme ça :

    Node {
    id: root
    number value: 0.
    }

    Ça serait le plus simple pour s'assurer du type de mes propriétés.

    J'ai bien essayé de lire le code de Slint, pour voir comment ça fonctionne, mais le code de macro doit être trop bien écrit, ça a l'air tellement simple et naturel que je ne rencontre aucunes des problématiques qui sont les miennes :)

    Si tu as des idées ou des pistes concernant mes interrogations je serais ravi de les entendre, ça me ferait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui sait ce qu'il fait !
    Et sinon pas de soucis, je comprend si tu as autre chose à faire, comme par exemple t'occuper de Slint ;)

  • [^] # Re: Application

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rustic Markup Language : Le QML du très très pauvre !. Évalué à 2 (+1/-0).

    Salut; oui je suis pas au point sur le nom on est d'accord ;)

    Alors pour répondre à ta question, oui et non, c'est fortement inspiré du QML, mais la syntaxe est différente et il n'y a pas de js.
    À la limite ça peut servir de base pour une qml en rust, mais c'est un taf terrible pour la compatibilité.

    Slint par exemple de mon point de vue, remplis vachement mieux cet objectif. Là non plus on est pas sur du QML, mais ça reste proche, et surtout ça fonctionne bien.

  • [^] # Re: Extension GenAI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien FSR4 en version int8 compatible avec RDNA2, RDNA3, RTX20, RTX30, etc. Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est une technologie de mise à l'échelle, on part d'une résolution de 720p par exemple pour produire une image en 1080p.

    Dans le cas des jeux vidéos, ça permets de réduire la charge de calcul (moins de pixels à rendre), tout en produisant des images proches (voir très proches) d'une version en 1080p native.

    Sans même réduire la résolution, imaginons un écran 1080p, ça permet de produire du 1080p upscalé en 2160p et réduit en 1080p. On a alors une image beaucoup plus nette et plus besoin d'appliquer un antialiasing.

  • [^] # Re: Extension GenAI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien FSR4 en version int8 compatible avec RDNA2, RDNA3, RTX20, RTX30, etc. Évalué à 3 (+2/-0).

    Ah mince, je cherchais une source autre que reddit et youtube, c'est pour ça que j'avais choisi celle là.

    On en parle depuis quelques jours, et ce matin encore (sur une source un poil plus fiable : videocardz): https://videocardz.com/newz/gamers-run-fsr-4-on-rdna2-gpus-better-image-quality-but-10-20-lower-performance

  • [^] # Re: Henry ou la revanche de la gazelle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Henry a perdu son emploi. Évalué à 2 (+1/-0).

    1B :
    Vous vous rendez au travail. Vous arrivez, comme à votre habitude, à huit heures précises et triez les trombones laissés la veille. Vous croisez plusieurs collègues un peu interloqués de vous voir au bureau après votre entretient de changement de direction professionnel.
    Plus tard votre N+1 vient vous voir furieux en vous ordonnant de "débarrasser le plancher" "asap". Vous sortez un pistolet, abattez votre N+1 vous dirigez vers le bureau du responsable du service, et l'abattez aussi. Vous vous enfermez dans son bureau.

    Quelques instants plus tard, vous entendez un homme au mégaphone vous sommant de vous rendre : "Henri ! Rendez vous immédiatement ! Vous êtes cerné !"

    (1) Se rendre : Vous prenez brusquement conscience de votre geste, il n'est en effet pas acceptable de tuer froidement ces supérieurs hiérarchiques, ce n’est pas très corporate. Même s'ils sont particulièrement énervants. Vous acceptez de sortir.

    (2) Exigez le silence : Vous ne pouvez plus réfléchir, vous exigez le silence sinon vous buterez vos otages. Vous voulez aussi une pizza pepperoni et un hélicoptère sur le toit dans 15 minutes.

    (3) Chercher une échappatoire : Vous faites le tour de la pièce, à la recherche d'une issue. La fenêtre du 27ème étage n'est pas une option, mais la grille d'aération réveille en vous une pulsion de rejouer "Piège de cristal".

    (4) Tentez votre chance : Armé de votre pistolet, d'une agrafeuse et d'une boite de trombones, vous vous élancez dans l'openspace en enchaînant les postures de pilates.

    (5) This is the end : Vous contemplez votre arme entre vos mains, il vous reste une échappatoire après tout.

    • Choisis 1, 2, 3, 4 ou 5.
  • # Henry ou la revanche de la gazelle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Henry a perdu son emploi. Évalué à 5 (+4/-0).

    Chapitre 1 – Le fatal couriel du destin

    Vous êtes Henry, un employé de bureau fraichement licencié.Vous lisez votre mail de licenciement, un peu hébété. La gazelle en vous tremble, mais un lion sommeille peut-être ?

    Que faites vous ?

    (1) Rugir au bureau : Vous comptez bien faire claquer la vérité comme une gifle ! Vous préparez un discours enflammé dans lequel vous balancez à vos ex collègues qu’ils n’ont jamais rien compris, que c’est grâce à vous que la cafetière coulaitc chaque jours, que Chrome s’ouvrait sans planter et que les trombones étaient rigoureusement comptés.
    Adèle, Maria, Sylvette vont en prendre pour leur grade !

    (2) Créer "Henry Corporation" : Vous compétences sont vastes et diversifiées : pilates, café, trombones… Vous pouvez sûrement montez votre propre affaire avec un tel étalage de savoir faire !

    (3) Tout quitter : Retourner chez vous dans les montagnes, retaper la demeure familiale et restaurer le nom et la réputation du Domaine de la chèvre borgne, dont votre famille a été chassée voilà 66 ans. Attention, la famille Cannelle a des vus sur le domaine depuis que votre grand oncle à couché avec la femme du vieux André Cannelle et ne vous laissera pas si facilement redorer le blason de vos ancêtres !

    (4) Recherche d'un nouveau travail : Vous vous sentez un peu grogis, et décidez d'aller voir votre vieil ami, Paul Amploisi, mafieux à la retraite et patron du pmu "la nouvelle Sicile". Il aura peut être un travail pour vous !

     - Choisis 1, 2, 3 ou 4.
    
  • # J'ai adoré lire tes devlogs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien OpenRE devlog 3 : Harmonisation des normales. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci de partager tout ça !
    C'est vraiment très intéressant de voir comment fonctionne dans le détail ce type de rendu pré-calculé qui a fait le charme et la renommé d'un des chef d’œuvres du jeu vidéo.

    En plus y a Blender et Godot, c'est super chouette;
    Vraiment ça donne des idées, j'ai hâte de mettre les mains sur ton SDK, ça me fera un projet de plus à entamer et à ne pas finir ! Trop trop hâte !

  • [^] # Re: Koreader

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pocket est mort, vive wallabag. Évalué à 6 (+5/-0).

    De mémoire, c'est une app. Sur une Kobo ça s'installe très facilement via un simple script. En tout cas c'était comme ça quand je l'ai fait. Ça se lance ensuite au demarrage ou au redemarrage via un lanceur (kfmoon) et ensuite tant qu'on ne quitte pas koreader on est dans son écosysteme (qui remplace entierement celui de kobo).
    En vrai OS alternatif il y a bien Inkbox/quillos mais il faut avoir une liseuse compatible et le projet est à l'arret il me semble sur les kobo, se concentrant sur d'autre materiels.

  • [^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 2.

    Vous avez tous surement raison. J'ai de vagues souvenirs d'une histoire par chez moi ou le cimetiere a voté mais ça tient surement plus de l'annecdote.

  • [^] # Re: Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 3.

    Ouais, enfin encore faut il accéder à l'urne et participer au décompte hein.
    Pour la fraude, je parle d'expérience, il y en a et les gens le savent, mais ne disent rien par peur que ça leur retombe dessus. Et des fois y a des courageux qui s'y collent.

    Après, plus le bureau de vote est gros plus il sera surveillé j'imagine.

  • # Les méthodes traditionnelles sont plus fiables ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à -5.

    Mettons qu'on arrive un jour à proposer une solution de vote électronique fiable, vérifiable, décentralisée et ouverte (mettons, basée sur une blockchain ou des certificats);

    Si la question se pose de le faire accepter à tous, on a déjà des cas ou les gens acceptent sans broncher des choses incompréhensibles pour eux en l'état de leur connaissances (médecine, technologie, etc). Et de toute façon, le décompte humain est certes simple à comprendre mais tout aussi invérifiable pour le quidam. On en revient toujours à la même chose, on fait confiance au institutions (ou non).

    En plus le décompte humain c'est blindé de fraudes et d'erreurs humaines, c'est même ultra facile avec une petite mairie corrompue de truquer les chiffres.

  • [^] # Re: ouf!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à 1.

    J'ai beaucoup, beaucoup ri !

  • [^] # Re: ouf!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à 8.

    C'est pas pour défendre ou parler à la place des gens hein, mais je pense que le sens de ce message c'est dénoncer la mise en concurrence systématique, qui dans le domaine de la production d'énergie est effectivement un non sens à la fois écologique, économique, technique et physique.

    Vu que "produire" de l'énergie c'est la transformer, un opérateur d'état serait le plus à même de faire ça proprement, à bas coût, en prévoyant les investissements futurs et les achat/extraction de l'énergie initiale.

  • [^] # Re: La conclusion qui fait mal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien La console portable de Lenovo est meilleure sous Linux que W11. Évalué à 6.

    Waaaah comme j'ai honte ! Coût !

  • [^] # Re: La conclusion qui fait mal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien La console portable de Lenovo est meilleure sous Linux que W11. Évalué à 1.

    Y a pas un coup pour SteamOS (rien que pour le logo de Valve ?).

  • [^] # Re: DRM et logiciel libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Signal protège ses utilisateurs Windows du spyware Recall . Évalué à 2.

    Si je comprend bien c'est un flag "DRM" qui permet d’empêcher windows de voir quoi que ce soit lors d'une capture, un flag utiliser normalement si on a un système de DRM (cas de certains lecteurs vidéo d'après l'article).

    Si ce n'est que ça, pourquoi pas, c'est un hack mais pour contrer un outils de MS très mal gaulé. Par contre s'il ont du développer un vrai DRM c'est déjà plus limite limite, même si le code de ce DRM est publié.

  • [^] # Re: Galae...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Infomaniak, offre gratuite ???. Évalué à 1.

    C'est évidement une erreur de ma part, je voulais dire 1050.

  • [^] # Re: Imprimante en open-hardware

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage open-hardware. Évalué à 4.

    Je me suis intéressé à ça aussi.

    Côté imprimante jet d'encre c'est en fait assez chaud d'en produire en openhardware.
    Parce visiblement que ça coûte cher de concevoir et de produire une buse d'impression (c'est très miniaturisé et précis; et je n'imagine pas le dawa en mise au point, entre le comportement du fluide à cette échelle, le mouvement de la tête d'impression etc).

    Il y a des essais marrants par contre : https://hackaday.io/project/167446-diy-inkjet-printer . Y a un petit côté pointillisme.

    Il y a bien les 'imprimante' à stylo ou aiguille (qui sont plus des cnc avec une tête custom). Celle là est vraiment chouette : https://hackaday.com/2016/06/16/homofaciens-shows-off-with-diy-paper-printer/

    Mais la résolution n'est pas des plus folle, et c'est long.

    Une solution serait de réutiliser les têtes d'impressions des cartouches d'encre ou des imprimantes mise au rebus. Il y a des projets comme celui là : https://www.kickstarter.com/projects/nicholasclewis/inkshield-an-open-source-inkjet-shield-for-arduino

    Cette page est une mine d'infos : https://www.eevblog.com/forum/projects/hacking-an-inkjet-printhead/

    Ça reste une belle galère même avec des tête du commerce.

    Le plus simple, rapide et qualitatif c'est encore ça :

    Presse

    C'est un poil plus encombrant qu'une jet d'encre et ça demande un tout petit peu plus de temps mais c'est la classe ! Ça donne envie de porter nœud papillon, bretelles et moustache !

    Ça vient avec une interface pour composer son texte en plus :
    Presse IHM

  • [^] # Re: Galae...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Infomaniak, offre gratuite ???. Évalué à 1.

    Salut !

    Oui, perso je suis comme ça aussi, j'aime bien pouvoir tester les ihm (si proposées), et le service avant de m'engager sur 1 ou 2 ans.

    Je regardais le site et l'offre START, la limite de 35 mails/jour elle s'applique à la journée ou c'est une moyenne sur le mois ?

    Parce que ça peux m'arriver d'envoyer plus de 35 mails dans une grosse journée, de façon sporadique. Par contre je n'envoie que rarement 7350 mails dans le mois.
    Si on dépasse les 35 mails par jour, ça se passe comment, on est bloqué dans les envois jusqu'au lendemain ?

  • [^] # Re: pour faire quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Android intègre maintenant une machine virtuelle Debian 12 (sur certains téléphones). Évalué à 5.

    Et j'ai toujours trouvé cette approche ultra méga cool;

    C'est quand même une belle promesses, ne plus avoir que des terminaux basiques (clavier, écrans, souris) et pouvoir y brancher son PDA de la mort; On aurait alors la praticité d'un PC portable, le confort d'un PC de bureau et l'encombrement final d'un smartphone.

    Il faut bien sur que le téléphone suive niveau performances, mais avec un bon APU par exemple ça serait génial; Et le plus important, un logiciel ouvert et un matos qui ne se tire pas dans les pattes en bloquant les modifs logicielles (je n'ose pas demandé de matériel ouvert mais ce serait bien sur mieux).

  • [^] # Re: *Déjà vu*

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Introducing a terms of use and updated privacy notice for Firefox. Évalué à 4.

    https://servo.org/download/

    J'espère que ce sera le successeur de Firefox comme il était sensé l'être.
    Bon, actuellement il n'est pas vraiment prêt, mais je peux lire LinuxFr sans problème dessus !

  • # Copain de godot ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien The Museum of All Things. Évalué à 2.

    Tu l'a vu sur le blog de godot toi aussi ?

  • [^] # Re: Thermodynamique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le DPE immobilier est mal conçu. Évalué à 3.

    je prends des douches aussi en ete

    Moi je ne les prend que en été, en hiver l'eau du ruisseau est bien trop froide, c'est un coup à attraper la mort !

  • [^] # Re: En fait si

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le DPE immobilier est mal conçu. Évalué à 4.

    J'habite dans le même type de logement, on a presque arrêté de chauffer, on se balade en pulls, jogging épais et plaids à la maison. Ça revient trop cher sinon.

    Le PC est bien refroidi.