Aldebaran a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Le même problème

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi problème de réinitialisation de mot de passe. Évalué à 1 (+0/-0).

    C'était ça ! Je me sens bête, bref c'est résolu pour moi.

  • [^] # Re: Etat de MATE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.24. Évalué à 10.

    Étant utilisateur de Mate je dois avouer que ce que j'aime c'est avant tout le manque de changement. Je l'utilise au taf et à la maison (en ce moment en duo avec KDE, j'avais envie de tester le bluuuuur).

    Que c'est agréable de savoir que je vais retrouver le même bureau et cela qu'importe la mise à jour ! Alors oui il y a des évolutions mineures et parfois des éléments qui font un peu vieillots, mais du temps de Gnome 2 le bureau avait déjà atteint un niveau de raffinement très acceptable. En plus c'est assez léger.

    Je suis en 1.20.4 et je suis un peu surpris de voir que cette version est censée être en GTK3, j'aurais juré être en GTK2 ! Bref c'est tant mieux.

    Comme Tarnyko je suis interessé par plus d'information concernant cette phrase :

    La version 1.22 sortie en mars 2019 apporte le début de la prise en charge de Wayland en utilisant le compositeur Mir et le début de l’intégration continue avec Travis.

  • # Des retours <3

    Posté par  . En réponse au journal Cette année on a pas mal parlé d’Epic à la GodotCon. Évalué à 2.

    Hey ! Il y en a parmi vous qui l'utilisent et qui peuvent en parler ?

    J'ai eu utiliser Unreal et Unity mais je dois avouer que Godot me fait énormément de l'oeil en ce moment. Comment ça se passe en vrai la prise en main par rapport à Unity par exemple ? J'ai fais une gamejam récemment et un de mes teammate n'avait jamais touché à Unity et s'en est très bien sorti. J'ai seulement lu un peu la doc, mais j'ai eu l'impression que la courbe d'apprentissage était un peu plus élevée sur Godot, ou alors c'est moi qui ai un peu plus de mal :) Si vous avez un avis éclairé je prend !

    Je note que le moteur supporte le déploiement sur Haiku ! Je ne m'y attendais pas dis donc ^

  • # Le même problème

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi problème de réinitialisation de mot de passe. Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ai exactement le même problème ! C'est un poil chiant car je ne peux pas à la fois me connecter sur LinuxFR sur mon PC et sur mon téléphone.

    Quelqu'un d'autre a ce soucis ? Ou une piste ou un workaround ?

  • [^] # Re: Au sujet de la redevance des musiques libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 1 de l’année 2020. Évalué à 5.

    Merci à vous deux, je cerne mieux le soucis.
    Je ne connaissais pas le service de Jamendo (qui est un genre de SACEM bis moins cher basé sur de la musique libre si j'ai bien compris)

    Donc en gros la cour de cassation rend obligatoire le fait de collecter une redevance (via un organisme comme la SACEM et consort) dans le cas où l'accès ou la production de musique est soumise à un commerce.

    J'ai donc le droit en tant que patron de café de diffuser de la musique libre (en CC0 par exemple) sans rien payer à la SACEM ou autre; C'est seulement dans le cas où je paye un service me permettant d'avoir acces à cette musique que je devrais payer la SACEM.

    Si j'ai souscris au système de Jamendo, le service étant vu non pas comme un concurrent de la SACEM (qui est apparement un monopole) mais comme un simple fournisseur de musique payante, je suis soumis à la redevance et je peux éventuellement me retourner contre Jamendo pour qu'il règle l'addition.

    Reprenez moi si je me trompe :)

    J'ai aussi découvert la "taxe google image" qui ressemble à la SACEM pour les images indexées : https://www.droit-technologie.org/actualites/la-france-invente-la-taxe-google-images-pas-certain-quelle-en-a-le-droit/

    Que ces gens sont malins.

  • # Au sujet de la redevance des musiques libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 1 de l’année 2020. Évalué à 6.

    Bonsoir, c'est étrange cette décision non ? Ça veut dire que la loi encadre le fait que la sacem puisse récolter une redevance sur des œuvre qui ne font pas parti de son catalogue ? Si c'est le cas c'est une escroquerie en soit je trouve… La sacem peut donc demander des sous pour toute musique jouée dans un commerce, même si cette musique est explicitement libre et que l'artiste est inconnu de l'organisme et ne touchera donc jamais son argent ? L'argent récolté reste dans les caisses de la sacem ? Il est redistribué aux ayant droits ?

    Quelqu'un sait comment la loi encadre, si elle l'encadre, les licences libres en ce qui concerne les œuvres musicales, vidéos ou autre chose que du logiciel ?

  • # Encore merci !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison de technologies Web pour implémenter une application de dessin basique. Évalué à 4.

    C'est génial !

    J'ai envie de faire pleins de projets en C++, en C, en JS, d'utiliser des templates avec {{mustache}}, et tout !
    Merci pour cette suite d'articles, ça apporte beaucoup à ma culture et c'est vraiment agréable à lire, le code est vraiment cool <3!

    Je vais essayer d'utiliser des choses que tu présente pour faire une petite page, à la base je voulais simplement utiliser Wt mais vu que c'est une simple page sans trop de trucs bizarres ça va être sympa d'essayer Crow et {{mustache}} ! Je pense juste utiliser Crow pour faire le routage et renvoyer le rendu "parsé" de templates en mustache (c'est comme ça qu'on dit ?), ça sera amusant et pas trop dur ^ Et pour la blague j'essayerai d'utiliser WebAssembly pour remplacer un bout de JS ^

    Pour de la présentation de données et de l'api ça me semble pas dégueux ! Si c'est plus complexe, je ne me sentirai plus à l'aise avec Wt, faut voir ce que donne du pur WebAssembly parce que ça je dois avouer que ça m'épate.

    En tout cas c'est sympa de prendre du temps pour nous écrire pleins d'articles au top et de pisser du bon code en plein de langages et avec plein de technos ! Merci !

  • # Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques cadriciels Web C++ (1/2). Évalué à 3.

    J'ai adoré cet article, j'ai déjà hates de voir la suite !
    C'est vraiment chouette de voir ce qui existe en techno "web" avec mon language favori :)
    Avec les récents articles sur Wt ça montre bien que le C++ est un language qui peut s'adapter au web, c'est rafraichissant !

    J'ai notamment beaucoup aimé crow qui est très simple à prendre en main et sqlite_modern_cpp ressemble à une friandise de syntaxe !

  • [^] # Re: Wt <3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Déployer une application Web C++ sur Heroku avec Docker et Nix. Évalué à 1. Dernière modification le 19/11/18 à 02:24.

    C'est cool j'ai hâte de voir à quoi peut ressembler une vrai appli utilisant Wt, à part la mienne et des exemples j'ai pas eu l'occasion d'en voir beaucoup ! Et +1 pour pour le comparatif. J'adore les comparatifs.

  • # Wt <3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Déployer une application Web C++ sur Heroku avec Docker et Nix. Évalué à 5.

    J'ai beaucoup aimé cet article, merci ça apprend pleins de choses, je dois bien avouer que Docker et Nix m’intéresse (sans pour autant me faire franchir le pas de l'utilisation pour l'instant) mais Wt … !

    Je l'ai utilisé il y a quelques années et j'avais été très surpris de son fonctionnement, à l'époque je n'avais jamais fais que de l'HTML/JS/CSS. Il a un fonctionnement très proche de vu.js pour la gestion de son interface, avec de la régénération à la volée. Et côté serveur on retrouve des logiques proches de celles de Laravel (par exemple, il y en a d'autre mais moi et le web…) le tout mâtiné d'une sacrée ressemblance avec Qt.

    Le plus que je trouve par rapport à Laravel par exemple c'est vraiment sa simplicité, le fait que je connaisse maintenant assez bien le langage utilisé, sa faible empreinte mémoire, son coût en ressource.
    J'aimerai bien le voir plus utilisé, y a des acharnés de Wt ici ? Je suis preneur de conseils, vous l'utilisez comment vous ?

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Flask 0.11. Évalué à 3.

    Tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit ?

  • [^] # Re: Gallerie d'images

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenMW 0.37. Évalué à 3.

    Et oui, mine de rien le jeu tient encore bien la route je trouve, même si il a plus de 13 ans.
    Et avec OpenMW on va le retrouver encore plus beau, avec une distance de vue bien plus grande, des améliorations au niveau des shaders (j'en ai vu en test sur des armures c'est bluffant) et surtout en natif sous nunux :)
    Et tout ça sans toucher au contenu du jeu en lui même, sachant que le moteur se veut compatible avec les mods morrowind on peut imaginer le booster comme avec le Morrowind Overhaul. Y a du boulot mais pas mal de mods fonctionnent déjà, les corps et les visages par exemple. Le plus embettant ce sont les mods avancés qui pour fonctionner avec le moteur original devait user de hacks. Il faut en réécrire une partie pour les faire fonctionner.

    Et l'OpenCS va permettre à des gens motivés de développer de bons gros RPGs, pour moi c'est immense. Il reste des choses à faire mais le travail abattu est pharaonique.

  • [^] # Re: Une version non dépendante du jeu original ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenMW 0.37. Évalué à 3.

    Il y a semble-t-il plusieurs projets, y a des mecs qui se sont lancés dans la réalisation d'un esm de test, histoire de pouvoir avoir une idée du jeu sans avoir morrowind.
    D'un autre côté on a TravDark, le moddeur à l'origine de Ashes of the Apocalypse (jamais joué, une totale conversion de morrowind apparemment : http://www.moddb.com/mods/ashes-of-apocalypse) et un autre moddeur, Envy123, qui a sortit une extension non officielle pour Ashes of the Apocalypse appelée Desert Region 2. Si je traduit correctement ils vont porter leur mods pour OpenMW. Le gros du taf sera de remplacer certains assets de morrowind qu'utilisent leurs mods par des versions libres.

    Enfin c'est ce qui est écrit dans cette dépêche : https://openmw.org/2015/fundamentals/
    On croise les doigts !

  • # Petit oubli

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenMW 0.37. Évalué à 7.

    Bonjour, j'ai testé la version de développement il y a une bonne semaine et il y avait une implémentation des shaders pour l'eau.

    En tout cas c'est bluffant, un utilisateur a réussi à faire tourner OpenMW sur son RPI2 et a obtenu un 15fps en 1080p avec mesa et 20fps en 800x600 avec le dernier VC4.
    Sachant qu'il y a quelques mois je faisait tourner le jeu à ~30fps en 1080p avec un i3 et une 570 on peut dire qu'il y a eu un vrai progrès.

  • [^] # Re: T'en veux pas, tu l'installes pas Windows 10 bordel.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lettre ouverte de Mozilla au CEO de Microsoft. Évalué à 7.

    Il voulait dire je pense que l'utilisateur de Windows qui veut s'essayer à une distrib' n'a pas idée de la quantité de distributions qui existent et encore moins de la tripotée d'environnements de bureau.
    Après faut pas charrier, tu sors dehors et tu poses la question : Vous connaissez GNU/Linux ?
    Dans la majorité des cas ils vont te dire non, ou alors de très loin. Une fois j'ai rencontré un type qui pensait que ça s'installait sous Windows. En vrai de vrai l'utilisateur final il en a rien à cirer de tourner sous Windows, Mac OS ou GNU/Linux ou même de l'informatique en général, il veut que ça marche sortit de la boite qu'il a acheter chez Géant Casino et que le truc l’embête pas avec des questions.

  • [^] # Re: multiplateforme?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer des applications mobiles multiplateformes avec Java… avec le framework Codename One. Évalué à 1.

    Il me semble qu'une des offres payante permet de sortir une appli web, ça peut possiblement passer sous firefox os.

    Je l'ai testé tout à l'heure et c'est plutôt cool, j'ai fait le petit exemple du hello world et j'ai regardé les autres exemples, c'est limpide. Rien à voir avec la prog Java/Android… Reste un point qui me fait un peu peur, on doit passer par leur serveur pour la compilation, certes c'est pratique, c'est leur business model et tout mais s'ils mettent la clef sous la porte on est un peu embêté. Heuresement il semble possible de compiler en local moyennant quelques bricoles, je vais voir ça de plus près.

    Le livre a l'air pas mal foutu aussi, je l'ai commandé, on verra bien je serai peut être le prochain auteur d'appli à succes :)

    J'ai pas encore pu testé sur un vrai device (j'ai un firefox os) mais juste dans le simulateur, je vois ça demain au taf sur un android vu que j'ai pas de licence dev apple.