Fedora est une distribution "vitrine" des logiciels libres en général et tout le monde en bénéficie. Que ce soit Debian, Ubuntu et autres…
je te confirme que Mageia en bénéficie, ainsi que de Gentoo : un jour nous aurons notre version arm aussi :-)
C'est un travail titanesque, regarde le portage de Python 2 vers 3, c'est presque du même acabit et Fedora n'a seulement qu'un paquet sur deux avec Python 3 tellement le portage prend du temps. Pourtant Python 3 est fonctionnel depuis longtemps…
oui, ça c'est assez incompréhensible :/
autant gtk-2 vers gtk3, qt4 vers qt5 tu réussis à imaginer, python reste un grand mystère qui devrait être plus évident à la base :/
Je pense que Wayland est bel et bien prêt pour le desktop, par contre il est pas prêt pour la machine de Albert_. C'est ce que je peux conclure de l'échange en fait. :)
mettre en pré-requis qu'Albert< accepte de l'avoir sur son bureau n'est pas sympa pour wayland, vu que tel un Zenitram< il attendra que ce soit dispo pour tout le monde… (et indiquera qu'il manque la transparence toussa que personne n'utilise en vérité, qu'on lui a montré que c'était dispo 10 fois mais autrement, bah ce n'est pas un souci de sécurisation c'est une question de gestion du changement et avec des gens réfractaires, c'est un peu toujours le même combat : leur proposer la bonne formation, l'accompagnement pour les rassurer).
c'est heureux de voir l'influence de AdamW< sur ce sujet :-)
Très bon recrutement pour Red Hat, je n'en doutais que peu, ce gars étant simplement excellent et ne lâchant jamais l'affaire. Il a laissé sa marque en cooker et maintenant cauldron reste similaire et peu souvent cassée (même si un peu plus avec les moyens du bord on va dire… c'est souvent corrigée dans la foulée^Wsemaine on va dire, même si en février, ça a été plus compliqué…).
Je me dis que je vais repasser en cauldron pendant un an pour préparer Mageia 6 (et me remettre le pied à l'étrier de notre bugzilla).
la majorité des gens ici ne sauraient même pas ou commencer pour exploiter un browser avec la tonne de protection qu'on trouve de nos jours.
bah, entre :
webrtc,
le machin (proprio iirc) mis sur les windows (viré des distribution GNU/Linux sérieuses et de f-droid) pour renvoyer les rapports de bugs qui expose tout ce que tu as pu regarder sur youpr0n (et le reste),
l'abus du F12 (qui ouvre l'interface développeur à laquelle il pourrait suffire d'envoyer des événements de touches via X),
l'install' d'un xpi non signé quand la bonne case de dév' est cochée,
l'accélération opengl sur laquelle notre ami bjacob< a passé pas mal de temps,
je pense qu'il y a quelques candidats crédibles (plus ou moins exploitables).
Je ne parlerai même pas des trous récurrents dans les bibliothèques d'affichage d'images (png, jpeg, bmp, tiff…), par souci de prétérition.
Un navigateur a une surface d'attaque qui est énorme, ce pour quoi il est aujourd'hui complètement irresponsable d'aller sur Internet avec IE (hormis pour télécharger firefox, même Microsoft l'a abandonné, c'est dire leur confiance dans leur propre produit), sans parler des greffons troués jusqu'à la moelle (SVGviewer plus maintenu depuis 2008 et inutile, mais encore installé dans certaines entreprises, flashplayer sans nouvelle version sous Linux, des trucs à la AIR fourgués par Adobe au cimetière de la fondation Apache avec une date de fin de support en 2017 iirc).
Tu noteras que je ne fais que donner des pistes, mais bon, la liste à la Prévert est loin de me rassurer qu'il y ait effectivement des gens pour s'y essayer à les corriger ou ne serait-ce que les vérifier, et je n'ose imaginer le nombre de failles 0day déjà disponibles pour chacun…
La faille la plus facilement exploitable reste celle entre la chaise et le clavier de toute façon, vu que l'ingénierie sociale et la PNL ne sont pas identifiées par beaucoup de gens crédules :/
Retrouver le site où Mozilla propose des bounties serait un bon point de départ aussi :-)
À un moment dans l'histoire d'Ubuntu, chez Canonical on se vantait d'avoir publié un système "qui boot en moins de 10 secondes"…c'était un des objectifs affiché, c'est peut être ce qui a trompé les créateurs d'Edubuntu, j'en sais rien, va savoir…
bin avec un SSD et le passage à systemd, c'est possible.
Sur un pentium 4, spa gagné avec le disque à 4200 RPM…
Côté Mageia, tout le travail effectué pour permettre la distribution en marque blanche a quasi immédiatement porté ses fruits avec CreoLinux : https://linuxfr.org/news/mageia-et-creolinux-fork-ever c'était inattendu et le bienvenu ! Comme quoi une distro communautaire, crée le besoin et des solutions. Ça fait plaisir en plus, d'avoir permis de créer quelque chose (ça change des distros qui ne font que changer le fond d'écran on va dire…).
à côté, nimda, conficker (A puis B), codered n'ont appris que peu de chose (= une raison de ne pas baser son SI sur un truc aussi fragile que du ouinouain… j'ai vu peu d'entreprises en tirer cette conclusion :/).
sous windows, c'est sans doute le greffon flash qui permet de lire la vidéo et tue la batterie
sous Linux, c'est sans doute en HTML5 qui est un peu mieux optimisé (et pas forcément la même résolution)
quelques éléments de diagnostic supplémentaires seraient intéressant si tu peux refaire le test : copies d'écran de perfmon à l'appui sous windows, un munin ou équivalent pour le linux
a priori, les indicateurs suivants seraient intéressants :
tous les capteurs de température
temps passé dans chacun des modes sleep de chacun des cœurs
taux d'occupation de chacun des CPU
processus actifs sur la période d'observation/durée d'activité de chacun
pilote / config effectivement utilisée sous Linux (amd, intel et nvidia ne sont pas au même niveau entre pilote libre/proprio)
j'en oublie…
bon, forcément, l'observation va perturber la mesure (principe de MécaQ, mais bon…)
Si en plus tu mets à disposition ce qui permettrait de reproduire la mesure, cela sera peut-être plus significatif… si suffisamment de personnes l'exécutent sur un peu plus de matériel (oui, je rêve).
Éventuellement, utiliser http://www.phoronix-test-suite.com/ même si je n'apprécie pas toutes les pratiques du site et que l'interprétation est souvent difficile :/
Tu mélanges tout, décidément. Et à aucun moment je n'ai défendu Microsoft
o_O
Quand tu écris :
Bof, je suis revenu à Windows 10 partout et j'en suis très heureux.
tu ne crois pas que c'est un avis personnel assurant la promotion d'un système propriétaire qui extirpe par défaut l'intégralité ('fin trop) de données sur ton ordi ? (c'est désactivable, mais c'est de l'opt-out : tu dois faire une recherche active et cocher pleins de trucs pour que pleins de données ne soient par défaut pas envoyées à l'extérieur, l'avantage étant peut-être que tu peux demander à la NSA de restaurer un de tes fichiers que tu aurais perdu par mégarde…).
Ne parlons pas de la migration forcée à win10 sur les 7, 8.0 et 8.1, se transformant généralement en un système qui ne boote plus ou qui n'a pas de navigateur web fonctionnel.
Moi, j'aime bien la démarche :
Microsoft donne un signe fort que IE est tout pourri, edge n'est pas prêt
l'exfiltration de données est proche de susciter l'ire des architectes sécurité pour interdire l'utilisation de windows en entreprise…
la migration forcée oblige les DSI à déployer des patchs au titre de la cellule de crise mise en place
bonus : Microsoft rajoute des outils propres à Linux sur son système (grâce à Canonical), moi je préfère l'original : beaucoup de monde va sans doute passer à Debian GNU/Linux et en être content de découvrir que tant de logiciels sont disponibles de base alors que leur install' de ouinouain était anémique^Wtrès limitée :/
/me risque de grossir à manger autant de pop-corn :D Micromou n'a même pas pensé à distribuer de la poire :/ (claire chazal n'est plus au 20h en même temps /o)
Bof, je suis revenu à Windows 10 partout et j'en suis très heureux.
bof, un nouveau Zenitram< qui se tire une balle dans le pied, bravo
Et insulter le travail des bénévoles
tu me prêtes des propos que je ne tiens pas
les bénévoles pour promouvoir micromou, je pense que tu connais ma position.
les kubuntu, xubuntu, bubuntu l'approche de canonical est à leur détriment, ce n'est pas faute de les avoir prévenu… ubuntu-fr qui fait du mint et du debian est représentatif d'un comportement responsable àmha (revenir sur du debian pour être clair)
C'est à me dégoûter d'être libriste, ce genre de discours…
ta défense de canonical me laisse comprendre que tu as compris le fonctionnement
la gestion des dérivés est déplorable àmha, depuis le début, l'option LTS aurait permis de remettre les implications de chacun en place, c'est un raté àmha, que tu sembles confirmer avec une meilleure connaissance du contexte que moi. Je trouve cela dommage pour le libre :/
C'est toi le douteux.
bienvenue dans mon monde de mettre les pieds dans le plat. Je ne suis pas le libre ni toi, c'est nous tous, avec chacun notre apport.
la vérité est ailleurs.
bref, je compatis pour ta situation intenable en défenseur de canonical sans être payé (c'est ton choix), je pensais que le projet ubuntu avait du sens à gérer les dérivés, tu me confirmes que c'est peine perdue. C'est bien, ça permet de comprendre qu'ubuntu-fr promeuve mint ou xubuntu, unity avec son partenariat à amazon en a refroidi plus d'un àmha
si ubuntu tolère que certains fassent n'importe quoi (comme tu l'indiques), cela devient le souci pour ubuntu
n'hésite pas à revendiquer ce que tu préfères : c'est ce qui te définis, ça va sans dire, c'est mieux en le disant (nous sommes entourés de mal-comprennant qui indiquent que ce qu'ils n'ont pas vu ni compris n'existe pas, des gens en dehors de la réalité et sans perspective, autant les sauver de leur désarroi…).
bin c'est à canonical de fourguer le pez hein, qu'ils aient du mal à monétiser n'est ni mon problème ni le problème de leurs utilisateurs.
Quand je vois que beaucoup de participants à ubuntu-fr sont en réalité sous debian ou mint, je me dis que cette boîte n'a pas su créer la même confiance que feu Mandrakesoft^WMandriva et je suis bien content d'avoir participé à Mageia dès la veille (oui, j'étais là au 18 septembre 2010, un peu avant en vrai mais bon sur le tard pas avant juin).
C'est totalement débile cette segmentation par bureau, si c'est installable via ubuntu avec un meta-paquet, cela peut être supporté de base : ne pas le faire est un signal fort que c'est un « candidat de seconde zone », je maintiens. Au vu du succès de mint, je comprends mieux la démarche de se tirer une balle dans le pied, voire la volonté de l'assumer. Je pense pouvoir trouver quelques collègues ubuntristes pour le confirmer… (outre le choix de couleurs douteuses depuis le début).
oui, effectivement pour un nouveau jeu, le choix du tracker permet d'avoir source + musique générée.
Pour OpenArena, la source était des riffs de guitare parfois, des bruits à la voix, de la zik d'ambiance, un peu de tout. Réussir à tout refaire en tracker, même si cela part d'une bonne intention (trouver une source), n'a bien entendu pas été fait.
cf. http://openarena.ws/svn/source/assets/ où cela s'est arrêté au mieux à « désolé, je n'ai que l'enregistrement d'un riff à la guitare »
bon, il y a quelques trucs à la marge via tracker (fichiers en .it iirc)
Pour faire du libre, justement, il est important dès le départ de choisir ses outils, par rapport à ce qu'il faudra fournir ensuite (c'est plus facile pour du logiciel, vu que c'est du texte)
Par exemple, dans le monde de l'electro, ce devrait être plus facile de faire du libre : c'est déjà numérique (même si pourri de brevets de partout). Cela permettrait de rebondir sur la techno voire le folk (dont beaucoup de sons sont numérisés, vu comment c'est difficile de faire de la guimbarde…).
merci de confirmer ma définition de candidats de seconde zone : que canonical ne vienne pas en soutien est dommage àmha (ils ne sont pas obligés, ils auraient pu le faire pour le geste on va dire…).
Je vois que tu as le moinssage facile, ce pour quoi je me suis permis de te plusser :p
La morale de cette histoire, c'est que confiner une application PHP, ce n'est pas de tout repos et clairement pas paramétré par défaut.
oui, ce qui m'horripile c'est que l'upstream ne comprend pas l'intérêt d'avoir une conf' par défaut sécurisé (même si elle permet de se simplifier la vie par config'). C'est celui qui souhaite une conf' spécifique qui doit se compliquer la vie, pas l'utilisateur normal qui va le laisser tel quel…
Pour les packageurs de distro que je connais, ils ajoutent le patch normal pour sécuriser l'utilisateur, le proposent upstream et laissent tomber, la plupart du temps…
Surtout qu'en NTFS aussi il y a une limite à 255 caractères
sur le pathname+filename pour NTFS (adieu les noms réseau à rallonge…), sous Linux ce n'est que le filename qui est ainsi limité, ce qui est beaucoup moins gênant.
Mais ça se poseras dans un futur plus décentralisé permis par xdg-app et/ou les snaps.
s'il y a un système de signature, ça limitera potentiellement les dégâts, mais quand je vois que l'app store et play ont déjà par le passé accepté du n'importe quoi, je suis dubitatif :/ (qu'on ne m'envoie pas le classique « c'est une entreprise, son business en dépend, ils sont sérieux, j'ai confiance, passe jedi, comment douter ? », justement c'est la différence entre le bon admin et le mauvais admin, l'un a déjà fait une grosse connerie, l'autre va bientôt en faire une encore plus énorme…).
j'attendais d'autres réactions :/
avoir un keylogger au sein de ton système ne te dérange pas ?
quand tu vois une faille locale publiée et le correctif, tu te dis, sbon j'ai le temps ou tu comprends l'urgence de mettre à jour ?
Ce n'est pas parce que tu n'es pas parano qu'ils ne sont pas après toi !
Maintenant, comme tu n'as semble-t-il pas compris l'objectif de mon précédent message, je ne suis pas sur que tu comprennes la finalité de celui-ci.
ta formulation est incompréhensible, même pour moi
Par avance, je te présente donc mes excuses pour ne pas répondre à tes futurs messages dans la mesure où cela ne servirait à rien.
ce serait bien dommage : un de mes meilleurs managers m'a indiqué que gérer des gens compétents, c'est facile, être bon manager c'est gérer les "mauvais ou pas à la hauteur" (c'est une question de point de vue), les faire évoluer, là tu apportes de la valeur (et ça je sais le reconnaître). Oui, c'est très discriminant, tout comme tu l'as fait, pourquoi une demande de merde serait représentative dans le domaine ?
Je n'ai pas ressenti de mal-comprennance de ta part, vu que tu as sans doute vu des contenus du genre http://hectorzblog.blogspot.fr/2014/02/handicaphobie.html très difficile à comprendre personnellement et intégrer dans son discours, si tu l'as compris c'est que tu en auras parlé par ailleurs (le comprendre ?)q
Maintenant, comme tu n'as semble-t-il pas compris l'objectif de mon précédent message, je ne suis pas sur que tu comprennes la finalité de celui-ci. Par avance, je te présente donc mes excuses pour ne pas répondre à tes futurs messages dans la mesure où cela ne servirait à rien
toi, comme moi, nous aurons oublié (ainsi que le demandeur)
je te présente donc mes excuses pour ne pas répondre à tes futurs messages dans la mesure où cela ne servirait à rien. Je préfère consacrer le peu de temps de libre que j'ai à aider des personnes qui sauront apprécier le temps que nous pouvons leur consacrer.
c'est parce que nous n'avons pas encore atteint ce niveau de débilitude qu'il reste des gens pour aider les autres :-)
même si ce serait la solution de facilité, mais pourquoi laisser quelqu'un perdu quand lui tendre la main est si facile ?
J'avais commis https://linuxfr.org/users/baud/journaux/de-l-accueil-dans-la-communaute-linuxfr sans peu de participation des modos de l'époque. Je ne vois pas comment capitaliser sur le wiki non plus, ni en rédaction, bref, si ça motive quelqu'un, bah ya moyen de moyenner (l'absence de commentaires sur ce journal des admodérolecteurs étant représentative du manque d'expression publique, ça perdure hein)
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 2.
je te confirme que Mageia en bénéficie, ainsi que de Gentoo : un jour nous aurons notre version arm aussi :-)
oui, ça c'est assez incompréhensible :/
autant gtk-2 vers gtk3, qt4 vers qt5 tu réussis à imaginer, python reste un grand mystère qui devrait être plus évident à la base :/
mettre en pré-requis qu'Albert< accepte de l'avoir sur son bureau n'est pas sympa pour wayland, vu que tel un Zenitram< il attendra que ce soit dispo pour tout le monde… (et indiquera qu'il manque la transparence toussa que personne n'utilise en vérité, qu'on lui a montré que c'était dispo 10 fois mais autrement, bah ce n'est pas un souci de sécurisation c'est une question de gestion du changement et avec des gens réfractaires, c'est un peu toujours le même combat : leur proposer la bonne formation, l'accompagnement pour les rassurer).
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 2.
c'est heureux de voir l'influence de AdamW< sur ce sujet :-)
Très bon recrutement pour Red Hat, je n'en doutais que peu, ce gars étant simplement excellent et ne lâchant jamais l'affaire. Il a laissé sa marque en cooker et maintenant cauldron reste similaire et peu souvent cassée (même si un peu plus avec les moyens du bord on va dire… c'est souvent corrigée dans la foulée^Wsemaine on va dire, même si en février, ça a été plus compliqué…).
Je me dis que je vais repasser en cauldron pendant un an pour préparer Mageia 6 (et me remettre le pied à l'étrier de notre bugzilla).
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 4. Dernière modification le 28 avril 2016 à 22:16.
bah, entre :
F12(qui ouvre l'interface développeur à laquelle il pourrait suffire d'envoyer des événements de touches via X),je pense qu'il y a quelques candidats crédibles (plus ou moins exploitables).
Je ne parlerai même pas des trous récurrents dans les bibliothèques d'affichage d'images (png, jpeg, bmp, tiff…), par souci de prétérition.
Un navigateur a une surface d'attaque qui est énorme, ce pour quoi il est aujourd'hui complètement irresponsable d'aller sur Internet avec IE (hormis pour télécharger firefox, même Microsoft l'a abandonné, c'est dire leur confiance dans leur propre produit), sans parler des greffons troués jusqu'à la moelle (SVGviewer plus maintenu depuis 2008 et inutile, mais encore installé dans certaines entreprises, flashplayer sans nouvelle version sous Linux, des trucs à la AIR fourgués par Adobe au cimetière de la fondation Apache avec une date de fin de support en 2017 iirc).
Tu noteras que je ne fais que donner des pistes, mais bon, la liste à la Prévert est loin de me rassurer qu'il y ait effectivement des gens pour s'y essayer à les corriger ou ne serait-ce que les vérifier, et je n'ose imaginer le nombre de failles 0day déjà disponibles pour chacun…
La faille la plus facilement exploitable reste celle entre la chaise et le clavier de toute façon, vu que l'ingénierie sociale et la PNL ne sont pas identifiées par beaucoup de gens crédules :/
Retrouver le site où Mozilla propose des bounties serait un bon point de départ aussi :-)
[^] # Re: Edubuntu
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 7.
bin avec un SSD et le passage à systemd, c'est possible.
Sur un pentium 4, spa gagné avec le disque à 4200 RPM…
Côté Mageia, tout le travail effectué pour permettre la distribution en marque blanche a quasi immédiatement porté ses fruits avec CreoLinux : https://linuxfr.org/news/mageia-et-creolinux-fork-ever c'était inattendu et le bienvenu ! Comme quoi une distro communautaire, crée le besoin et des solutions. Ça fait plaisir en plus, d'avoir permis de créer quelque chose (ça change des distros qui ne font que changer le fond d'écran on va dire…).
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 3.
vu qu'il est sous ArchLinux, je pense qu'il y a un renouvellement du troll du vendredi à tous les jours en « di »
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 3.
ce qui serait plus grave, ce serait qu'elles se fassent cracker leurs serveurs :-)
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 3.
c'est bas :/
je rajouterai java, mono (doit yen avoir),
et les liens habituels :
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 7.
sous windows, c'est sans doute le greffon flash qui permet de lire la vidéo et tue la batterie
sous Linux, c'est sans doute en HTML5 qui est un peu mieux optimisé (et pas forcément la même résolution)
quelques éléments de diagnostic supplémentaires seraient intéressant si tu peux refaire le test : copies d'écran de perfmon à l'appui sous windows, un munin ou équivalent pour le linux
a priori, les indicateurs suivants seraient intéressants :
bon, forcément, l'observation va perturber la mesure (principe de MécaQ, mais bon…)
Si en plus tu mets à disposition ce qui permettrait de reproduire la mesure, cela sera peut-être plus significatif… si suffisamment de personnes l'exécutent sur un peu plus de matériel (oui, je rêve).
Éventuellement, utiliser http://www.phoronix-test-suite.com/ même si je n'apprécie pas toutes les pratiques du site et que l'interprétation est souvent difficile :/
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 6.
o_O
Quand tu écris :
tu ne crois pas que c'est un avis personnel assurant la promotion d'un système propriétaire qui extirpe par défaut l'intégralité ('fin trop) de données sur ton ordi ? (c'est désactivable, mais c'est de l'opt-out : tu dois faire une recherche active et cocher pleins de trucs pour que pleins de données ne soient par défaut pas envoyées à l'extérieur, l'avantage étant peut-être que tu peux demander à la NSA de restaurer un de tes fichiers que tu aurais perdu par mégarde…).
Ne parlons pas de la migration forcée à win10 sur les 7, 8.0 et 8.1, se transformant généralement en un système qui ne boote plus ou qui n'a pas de navigateur web fonctionnel.
Moi, j'aime bien la démarche :
/me risque de grossir à manger autant de pop-corn :D Micromou n'a même pas pensé à distribuer de la poire :/ (claire chazal n'est plus au 20h en même temps /o)
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 1. Dernière modification le 26 avril 2016 à 23:53.
bof, un nouveau Zenitram< qui se tire une balle dans le pied, bravo
tu me prêtes des propos que je ne tiens pas
les bénévoles pour promouvoir micromou, je pense que tu connais ma position.
les kubuntu, xubuntu, bubuntu l'approche de canonical est à leur détriment, ce n'est pas faute de les avoir prévenu… ubuntu-fr qui fait du mint et du debian est représentatif d'un comportement responsable àmha (revenir sur du debian pour être clair)
[^] # Re: mcd
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au message Réalisation de diagramme. Évalué à 3. Dernière modification le 26 avril 2016 à 23:46.
dia reste un peu basique, mais si l'import svg fonctionne mieux, je lui redonnerai peut-être sa chance :D
Une des finalités étant de remplacer visio : http://mageiacauldron.tuxfamily.org/Blog20130102ReplacingVisioByInkscape
[^] # Re: Papyrus
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au message Réalisation de diagramme. Évalué à 2.
mouais papyrus ça semble bien, mais concrètement pour l'installer c'est la croix et la bannière.
une fois installé, tu le lances et c'est beaucoup de WTF, ça manque de tuto pour comprendre la logique
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 0. Dernière modification le 26 avril 2016 à 23:40.
ta défense de canonical me laisse comprendre que tu as compris le fonctionnement
la gestion des dérivés est déplorable àmha, depuis le début, l'option LTS aurait permis de remettre les implications de chacun en place, c'est un raté àmha, que tu sembles confirmer avec une meilleure connaissance du contexte que moi. Je trouve cela dommage pour le libre :/
bienvenue dans mon monde de mettre les pieds dans le plat. Je ne suis pas le libre ni toi, c'est nous tous, avec chacun notre apport.
la vérité est ailleurs.
bref, je compatis pour ta situation intenable en défenseur de canonical sans être payé (c'est ton choix), je pensais que le projet ubuntu avait du sens à gérer les dérivés, tu me confirmes que c'est peine perdue. C'est bien, ça permet de comprendre qu'ubuntu-fr promeuve mint ou xubuntu, unity avec son partenariat à amazon en a refroidi plus d'un àmha
si ubuntu tolère que certains fassent n'importe quoi (comme tu l'indiques), cela devient le souci pour ubuntu
[^] # Re: Tu pouvais pas mieux tomber
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Musique libre, ça vous chante?. Évalué à 3.
accessoirement quand je recherche https://duckduckgo.com/?q=dogmazic+bohwaz&t=ffab
je tombe actuellement sur
n'hésite pas à revendiquer ce que tu préfères : c'est ce qui te définis, ça va sans dire, c'est mieux en le disant (nous sommes entourés de mal-comprennant qui indiquent que ce qu'ils n'ont pas vu ni compris n'existe pas, des gens en dehors de la réalité et sans perspective, autant les sauver de leur désarroi…).
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 1. Dernière modification le 26 avril 2016 à 23:09.
bin c'est à canonical de fourguer le pez hein, qu'ils aient du mal à monétiser n'est ni mon problème ni le problème de leurs utilisateurs.
Quand je vois que beaucoup de participants à ubuntu-fr sont en réalité sous debian ou mint, je me dis que cette boîte n'a pas su créer la même confiance que feu Mandrakesoft^WMandriva et je suis bien content d'avoir participé à Mageia dès la veille (oui, j'étais là au 18 septembre 2010, un peu avant en vrai mais bon sur le tard pas avant juin).
C'est totalement débile cette segmentation par bureau, si c'est installable via ubuntu avec un meta-paquet, cela peut être supporté de base : ne pas le faire est un signal fort que c'est un « candidat de seconde zone », je maintiens. Au vu du succès de mint, je comprends mieux la démarche de se tirer une balle dans le pied, voire la volonté de l'assumer. Je pense pouvoir trouver quelques collègues ubuntristes pour le confirmer… (outre le choix de couleurs douteuses depuis le début).
[^] # Re: Tu pouvais pas mieux tomber
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au journal Musique libre, ça vous chante?. Évalué à 3. Dernière modification le 26 avril 2016 à 22:59.
oui, effectivement pour un nouveau jeu, le choix du tracker permet d'avoir source + musique générée.
Pour OpenArena, la source était des riffs de guitare parfois, des bruits à la voix, de la zik d'ambiance, un peu de tout. Réussir à tout refaire en tracker, même si cela part d'une bonne intention (trouver une source), n'a bien entendu pas été fait.
cf. http://openarena.ws/svn/source/assets/ où cela s'est arrêté au mieux à « désolé, je n'ai que l'enregistrement d'un riff à la guitare »
bon, il y a quelques trucs à la marge via tracker (fichiers en .it iirc)
Pour faire du libre, justement, il est important dès le départ de choisir ses outils, par rapport à ce qu'il faudra fournir ensuite (c'est plus facile pour du logiciel, vu que c'est du texte)
Par exemple, dans le monde de l'electro, ce devrait être plus facile de faire du libre : c'est déjà numérique (même si pourri de brevets de partout). Cela permettrait de rebondir sur la techno voire le folk (dont beaucoup de sons sont numérisés, vu comment c'est difficile de faire de la guimbarde…).
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 3. Dernière modification le 26 avril 2016 à 22:43.
merci de confirmer ma définition de candidats de seconde zone : que canonical ne vienne pas en soutien est dommage àmha (ils ne sont pas obligés, ils auraient pu le faire pour le geste on va dire…).
Je vois que tu as le moinssage facile, ce pour quoi je me suis permis de te plusser :p
[^] # Re: Droits
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au message [RESOLU] (WP) Le fichier n'a pas pu être déplacé vers wp-content/uploads/2016/04/. Évalué à 2. Dernière modification le 26 avril 2016 à 22:40.
oui, ce qui m'horripile c'est que l'upstream ne comprend pas l'intérêt d'avoir une conf' par défaut sécurisé (même si elle permet de se simplifier la vie par config'). C'est celui qui souhaite une conf' spécifique qui doit se compliquer la vie, pas l'utilisateur normal qui va le laisser tel quel…
Pour les packageurs de distro que je connais, ils ajoutent le patch normal pour sécuriser l'utilisateur, le proposent upstream et laissent tomber, la plupart du temps…
[^] # Re: Support 5 ans vs variantes
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 4.
ce qui confirmerait que sorti de Unity, alors gnome, lxde, kde, mate sont des candidats de seconde zone :/ sympa.
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 5.
sur le pathname+filename pour NTFS (adieu les noms réseau à rallonge…), sous Linux ce n'est que le filename qui est ainsi limité, ce qui est beaucoup moins gênant.
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 1.
s'il y a un système de signature, ça limitera potentiellement les dégâts, mais quand je vois que l'app store et play ont déjà par le passé accepté du n'importe quoi, je suis dubitatif :/ (qu'on ne m'envoie pas le classique « c'est une entreprise, son business en dépend, ils sont sérieux, j'ai confiance, passe jedi, comment douter ? », justement c'est la différence entre le bon admin et le mauvais admin, l'un a déjà fait une grosse connerie, l'autre va bientôt en faire une encore plus énorme…).
[^] # Re: Mir et Wayland périmés
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 1.
j'attendais d'autres réactions :/
avoir un keylogger au sein de ton système ne te dérange pas ?
quand tu vois une faille locale publiée et le correctif, tu te dis, sbon j'ai le temps ou tu comprends l'urgence de mettre à jour ?
Ce n'est pas parce que tu n'es pas parano qu'ils ne sont pas après toi !
[^] # Re: Programmation de bot - vaincre l'adversaire - champ sémantique limitatif
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse à la dépêche Smash The Code, concours d'intelligence artificielle, démarre le 30 avril 2016. Évalué à 6.
t'avais pas un cahier des charges ? Ça permettrait de suggérer des épreuves concrètes :D
[^] # Re: Que d'excuses...chapeau
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au message Configuration proxy transparent Squid3 DEBIAN 8. Évalué à 2.
ta formulation est incompréhensible, même pour moi
ce serait bien dommage : un de mes meilleurs managers m'a indiqué que gérer des gens compétents, c'est facile, être bon manager c'est gérer les "mauvais ou pas à la hauteur" (c'est une question de point de vue), les faire évoluer, là tu apportes de la valeur (et ça je sais le reconnaître). Oui, c'est très discriminant, tout comme tu l'as fait, pourquoi une demande de merde serait représentative dans le domaine ?
Je n'ai pas ressenti de mal-comprennance de ta part, vu que tu as sans doute vu des contenus du genre http://hectorzblog.blogspot.fr/2014/02/handicaphobie.html très difficile à comprendre personnellement et intégrer dans son discours, si tu l'as compris c'est que tu en auras parlé par ailleurs (le comprendre ?)q
[^] # Re: Que d'excuses...chapeau
Posté par BAud (site web personnel) . En réponse au message Configuration proxy transparent Squid3 DEBIAN 8. Évalué à 2.
toi, comme moi, nous aurons oublié (ainsi que le demandeur)
c'est parce que nous n'avons pas encore atteint ce niveau de débilitude qu'il reste des gens pour aider les autres :-)
même si ce serait la solution de facilité, mais pourquoi laisser quelqu'un perdu quand lui tendre la main est si facile ?
J'avais commis https://linuxfr.org/users/baud/journaux/de-l-accueil-dans-la-communaute-linuxfr sans peu de participation des modos de l'époque. Je ne vois pas comment capitaliser sur le wiki non plus, ni en rédaction, bref, si ça motive quelqu'un, bah ya moyen de moyenner (l'absence de commentaires sur ce journal des admodérolecteurs étant représentative du manque d'expression publique, ça perdure hein)