Ririsoft a écrit 275 commentaires

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au journal Merci LinuxFr. Évalué à 10.

    Merci pour ton journal, je n'avais pas eu le courage de lire les commentaires du journal précédent.

    Je me souviens d'une époque où les trolls c'étaient ViM vs Emacs, Gnome vs KDE, GPL vs BSD. Les débats volaient haut, et tout le monde était de bonne foi (sauf les utilisateurs d'Emacs). Malgré nos différents le libre nous unissait et nous tapions à l'unisson sur les Steve (Jobs et Ballmer). Ils me manquent ces deux là …

  • [^] # Re: Debian to the rescue !

    Posté par  . En réponse au journal Tenfourfox ou la fin d'une lente agonie. Évalué à 1.

    Blender est sûrement très capable, mais j'ai pas réussi à m'en servir, la barrière d'entrée est trop haute pour moi et mon fils (monteur vidéo du dimanche non professionnel).

  • [^] # Re: Debian to the rescue !

    Posté par  . En réponse au journal Tenfourfox ou la fin d'une lente agonie. Évalué à 2.

    En toute humilité je pense avoir testé tout ce qui se fait de logiciel de traitement photo et vidéo libre sous Linux.

    En photo Digikam s'en sort pas mal, l'ergonomie de Photo sous Mac est quand même plus agréable, mais c'est subjectif. Gimp quand à lui est parfait, j'ai jamais eu besoin de Photoshop.

    En montage vidéo par contre franchement je ne vois pas. Est-ce que tu as un truc bien à me recommander ? J'ai rien trouvé qui arrive à la cheville d'iMovie, je ne parle même pas de Final Cut Pro.

  • [^] # Re: Debian to the rescue !

    Posté par  . En réponse au journal Tenfourfox ou la fin d'une lente agonie. Évalué à 1.

    Mon expérience : un Macbook pro mid-2012, quelques années sous Mac OS X, puis j'ai fait une crise existentielle anti Gafam et j'ai installé une Archlinux dessus pendant des années. Tout allait pour le mieux sauf que mon fils ado se met sérieusement à la photo et au montage vidéo. Je me contentais de Darktable et les logiciels photos de Gnome, car j'aime bidouiller. Mais ça limitait franchement mon fils dans sa productivité/créativité.

    J'ai donc remis Mac OS X récemment. Au niveau logiciels iMovie, Final Cut Pro, Photos, c'est quand même tellement mieux.

    En revanche j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que mon Macbook est considéré comme obsolète (après presque 10 ans de bon et loyaux services) et ne recevra plus les nouvelles versions d'OS X. Quand tu es habitué à Arch et Debian ça fout les boules. Mais ils sont trop fort, je vais craquer et acheter un Macbook Air avec puce M1 … J'ai honte, ne le dis pas aux autres sur LinuxFR stp.

  • # Debian to the rescue !

    Posté par  . En réponse au journal Tenfourfox ou la fin d'une lente agonie. Évalué à 5.

    J'ai peut-être loupé un truc mais il me semble que Debian gère encore l'iBook G4 non ? Certes l'intégration soft/hard d'un Linux sur un Mac laisse toujours un petit goût d'inachevé, mais vu l'âge une Debian 11 sera toujours mieux que Mac OS 9 ou Mac OS X 10.4 même, non ?

  • [^] # Re: Polar, OSMAnd & OrganicMap mais pas encore tout à fait ça

    Posté par  . En réponse au journal compteur/montre gps sans synchro online. Évalué à 2.

    Merci pour gpxsee je ne connaissais pas !
    gpx.studio est un équivalent (libre) en ligne assez pratique aussi.

  • # Polar, OSMAnd & OrganicMap mais pas encore tout à fait ça

    Posté par  . En réponse au journal compteur/montre gps sans synchro online. Évalué à 6.

    Hello,

    J'ai une Polar Grit X qui a une fonction navigation que j'utilise beaucoup en trek montagne ou pour courir dans un endroit que je ne connais pas. C'est une super montre, très fiable et solide, avec juste les fonctions nécessaires. En dessous de la Garmin Fenix en terme de gadgets cependant.

    Je peux "uploader" dans la montre des GPX faits à l'avance avec l'excellent https://gpx.studio/ (logiciel libre) ou des applis mobiles libres comme OSMAnd.

    Malheureusement la synchro passe pas la plateforme web de Polar. Je ne peux pas créer un GPX sur mon mobile avec OSMAnd et l'uploader via l'appli mobile et bluetooth sur ma montre, sans connexion internet. Cela m'oblige à préparer tous mes treks. Je ne peux pas utiliser la montre pour un nouvel itinéraire en cas d'imprévu. Dans ce cas j'utilise l'excellente appli libre OrganicMap pour faire des itinéraires hors-ligne. OrganicMap ne gère pas encore les GPX (c'est en cours de dev), mais a un moteur d'itinéraire hors-ligne très supérieur à celui d'OSMAnd en terme de rapidité.

    J'ai donc le même problème que toi. En revanche je trouve la plateforme Polar assez bien faite et respectueuse de la vie privée. La synchro Facebook, Strava, Komoot ou autre plateforme est fort heureusement optionnelle.

    Et vous autres vous faites comment ?

  • # Super article

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hotspot, à la recherche du point chaud…. Évalué à 9.

    Il est top ton article, merci beaucoup !
    J'en étais resté à callgrind ou aux outils intégrés dans Go. Tu m'as ouvert les yeux sur un nouvel univers passionnant !

  • # Dialogue et Chance

    Posté par  . En réponse au journal Ados et réseaux sociaux. Évalué à 10.

    Ayant passé mon enfance à trouver les mots de passe de l'ordi familiale et à faire marcher la télé sans télécommande, j'ai pensé que mes enfants en feraient de même avec les technos de leur temps.

    Je me suis donc résolu à ne mettre aucune barrière technique: pas de contrôle du Wifi, pas de contrôle parental, pas d'espionnage à distance.

    C'est sans doute cliché, mais nous avons tout misé sur le dialogue. Nous parlons beaucoup avec eux des dangers des réseaux sociaux, et de ce qu'ils y vivent au quotidien. On essaye de leur apprendre à identifier une situation qui nécessite d'en parler à un adulte.

    Pour l'instant ça à l'air de marcher. Ils ne sont pas frustrés et ne passent pas leur temps sur leur téléphone. J'ai envie de croire qu'ils ont compris certaines limites des réseaux sociaux. Mais nous avons beaucoup de chance car je pense que ce type de fonctionnement ne marche pas avec tous les enfants. Nous voyons dans notre entourage des enfants avec qui il faut nécessairement plus de fermeté et de contrôle.

    J'ai envie de dire surtout pas de généralité, la meilleure solution est sans doute celle qui vient de chaque parent qui connait le mieux son enfant !

    Sur un aspect plus geek, je me bats pour qu'ils goûtent au plaisir de Signal, Firefox, et Nextcloud, mais la lutte est dure. Mon fils de 14 ans ma chanté hier les louanges d'Office 365 que Microsoft a réussi à vendre à son collège. J'ai eu du mal à encaisser. Je lui ai fait remarqué que sur Office il n'y avait pas un joli Kanban board pour organiser son plan de travail comme sur Nextcloud ;-).

    En revanche il est content des 2To de stockage du Nextcloud familiale depuis que Google Drive a changé ses conditions générales ! C'est déjà une bataille de gagnée.

    Quand aux ordis de la maison c'est Debian ou Archlinux pour tout le monde, y a pas le choix. C'est moi qui paye, c'est moi qui choisit quand même …

  • # Quelle distro ?

    Posté par  . En réponse au journal Un peu d'ordre dans un monde parallèle. Évalué à 3.

    Quelle distro utilises-tu ? La configuration udev peut varier d'une distro à l'autre. Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème sous Debian Buster et Archlinux avec la config systemd suivante :

    cat /etc/systemd/system/kodi.service
    [Unit]
    Description = kodi-standalone using xinit
    After=getty.target multi-user.target network.target
    Conflicts=getty@tty1.service
    [Service]
    User = kodi
    Group = kodi
    PAMName = login
    TTYPath=/dev/tty1
    ExecStart = /usr/bin/xinit /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/kodi-standalone -- -nolisten tcp -keeptty vt1
    Restart = on-abnormal
    StandardInput=tty
    PrivateTmp=yes
    ProtectSystem=strict
    ProtectHome=yes
    TemporaryFileSystem=/var /media
    BindPaths=/var/lib/kodi /var/run
    BindReadOnlyPaths=/media/video
    [Install]
    WantedBy = multi-user.target

    Avec les permissions suivantes pour le group kodi:

    kodi : kodi cdrom audio video plugdev netdev

  • # Ça fait du bien

    Posté par  . En réponse au journal titre. Évalué à 8.

    Merci pour ton journal qui me fait beaucoup de bien.

    On a tellement besoin de témoignage comme ça pour se faire tirer vers le haut, plutôt que de se faire écraser par tout un tas de mauvaises nouvelles qu'on nous ressasse à longueur de journée.

    Du fond du cœur merci !

  • # Une grande inconnue

    Posté par  . En réponse au journal Slackware 15 en approche ?. Évalué à 7.

    Je pense avoir passé beaucoup de temps avec toutes les distributions majeures, mais curieusement je n'ai jamais installé de Slackware en "20 ans de carrière". Je ne me l'explique pas. Peut-être que son positionnement est difficile à trouver: Pas aussi "main dans le cambouis" qu'une Linux From Scratch ou Gentoo, pas aussi "pratique au quotidien" qu'une Archlinux ou une Debian ?

    Et vous les Slackeux, qu'est-ce qu'il vous plait dans cette vénérable distro ? Quel usage en avez vous ?

  • # Fondations à but non lucratif et projets communautaires sans objectif commercial

    Posté par  . En réponse à la dépêche Virevoltantes valses de licences libres et non libres dans les bases de données. Évalué à 10.

    Pour ma part j'essaye d'utiliser des logiciels qui sont soutenus par des fondations à but non lucratif ou des projets communautaires sans objectif commercial.

    En matière de bases de données par exemple j'ai abandonné MariaDB pour PostgreSQL. Quel bonheur ! Non seulement je ne suis pas embêté par les problèmes de licence mais en plus les développeurs n'ont qu'un seul objectif: rendre leur logiciel le meilleur possible.

    De même j'ai abandonné CentOS dès que la relation avec RedHat devenait malsaine. Je me suis tourné vers Debian. Quel bonheur encore.

    De même j'ai abandonné Go, complètement verrouillé par Google, pour Rust qui est un modèle de développement communautaire et transparent à grande échelle, je trouve.

    Je ne dis pas que ces communautés n'ont pas leurs problèmes propres. Souvent des histoires d'égo et de personnes qui conduisent à des fork ou des abandons. Mais en tout cas pas de problèmes de licence, et des priorités clairement tournées vers les utilisateurs.

  • [^] # Re: Pour quel usage ?

    Posté par  . En réponse au journal Assembleur de PC en France. Évalué à 1.

    D'où ma question sur l'usage: Pour une utilisation Firefox + LibreOffice un Raspberry Pie 400 fait aussi bien l'affaire pour beaucoup moins cher non ?

  • # Pour quel usage ?

    Posté par  . En réponse au journal Assembleur de PC en France. Évalué à 1.

    Un Intel NUC ou un Raspberry 400 font très bien l'affaire pour de la bureautique ou du multimedia, pour un prix nettement moins cher et une consommation (je peux me tromper) nettement moindre.

    Du coup j'ai du mal à voir le positionnement du Kubb en terme de prix, hormis le design sympa.

  • # Carrément un Maximizer

    Posté par  . En réponse au journal Maximizer, Satisficer et Achat d'une Nouvelle Imprimante. Évalué à 5. Dernière modification le 28 janvier 2021 à 12:29.

    Je suis un maximizer pour tout: informatique, sport, loisirs…
    Mais c'est marrant pour ce qui est de l'imprimante je n'avais pas du tout maximizé à l'époque de son achat.

    Résultat j'ai une HP DeskJet 3520 depuis des années. Pour les cartouches j'achète sur https://www.cartouchemania.com une sous marque qui coûte bien moins cher qu'HP et dont la qualité me parait tout à fait comparable pour mon usage bureautique.

    L'imprimante sert quasiment tous les jours pour mon épouse enseignante, je n'ai donc jamais eu de problème de séchage, même après 1 mois sans utilisation en été.

    J'avais juste choisi HP pour son excellente compatibilité avec Linux à l'époque (toujours vrai).

    C'est la seule fois où j'ai eu de la chance. J'ai acheté ma télé il y a des années aussi sans maximizer. Je m'en mords encore les doigts, mais je n'ai pas encore trouvé d'argument raisonnable auprès de ma femme pour la changer :( …

  • [^] # Re: crowdsec derrière un parfeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de CrowdSec 1.0 : tutoriel d’utilisation . Évalué à 3.

    Je peux me tromper mais tout a l'air de passer via https://api.crowdsec.net/
    cf: https://github.com/crowdsecurity/crowdsec/blob/master/cmd/crowdsec-cli/capi.go#L23

    Soit le port 443 sur les IPs suivantes (à l'heure où j'écris ce post):

    host api.crowdsec.net
    api.crowdsec.net has address 34.241.233.113
    api.crowdsec.net has address 52.212.201.26
    api.crowdsec.net has address 34.249.245.103

  • # Ça donne envie

    Posté par  . En réponse à la dépêche CrowdSec : la cybersécurité collaborative, open source et gratuite pour Linux. Évalué à 3.

    Fail2ban m'a bien servi mais je trouve son architecture vieillissante.
    Je vais tester Crowdsec avec beaucoup d'intérêt. Mon cas d'usage est la protection d'un serveur personnel pour du traffic SSH et HTTP.

  • # Pourquoi si compliqué ?

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarde de données. Évalué à 10.

    Je compatis pour ta perte de données. Si seulement tu étais le seul à qui c'est arrivé…

    En revanche je trouve ton installation bien compliquée. En multipliant les systèmes de copie et de redondance tu multiplies aussi les risques de plantages et de bugs.

    J'ai l'impression (je peux me tromper) qu'il manque un composant essentiel qui te permettrait de simplifier tout ça : la sauvegarde incrémentale. En plus d'être rapide cela te permet d'avoir un historique des sauvegardes et de remonter dans le temps. Si tu utilises en plus la "déduplication" tu peux remonter très loin dans le temps pour un coup d'espace disque modeste: entre deux sauvegardes seuls sont sauvegardés les morceaux d'un fichier qui ont été modifiés et non le fichier en entier. De même quand tu déplaces un fichier dans un répertoire ou que plusieurs fichiers partagent les mêmes données.

    Je te recommande Restic qui te permet de sauvegarder à diverses endroits, dont certains services de stockage dans le nuage, et qui supporte les sauvegardes incrémentales et la déduplication.

  • # Bravo !

    Posté par  . En réponse au journal La belle au bois dormant et l'oiseau tapageur. Évalué à 4.

    Moi qui n'ai absolument aucun talent graphique je suis toujours bluffé par ce que les autres arrivent à faire. Je te dis bravo et continue !

    Je ne savais pas qu'on pouvait aller aussi loin avec Krita. Pour moi c'était tout juste mieux que Paint sous Windows.

    Chapeau l'artiste !

  • [^] # Re: Enregistrement ffmpeg

    Posté par  . En réponse au journal Script pour surveiller les chaînes de la TNT. Évalué à 1.

    Merci à tous je vais explorer tout ça !

  • # Enregistrement ffmpeg

    Posté par  . En réponse au journal Script pour surveiller les chaînes de la TNT. Évalué à 1.

    Avez vous des astuces à partager pour enregistrer les flux de ces chaînes, en particulier Arte et France TV ou il n'y a pas de coupure de PUB, pour un usage personnel ?

    Je ne suis pas satisfait des possibilités d'enregistrement de ma box : pas assez d'espace disque, pas de possibilité de copie privée du fichier pour un usage strictement familial …

  • # Déjà très stable

    Posté par  . En réponse au journal Le nouveau Firefox pour Android en pré-finale. Évalué à 3.

    Je l'utilise depuis plusieurs mois comme remplaçant de la version Android stable. Léger, simple, rapide, stable, il ne me manque presque rien par rapport à la version stable. La gestion des mots de passe se fait via Firefox Lockwise, qui ne marche pas super bien, c'est le seul bémol.

  • # Première page

    Posté par  . En réponse au journal Openclipart est en mode maintenance, vive FreeSVG !. Évalué à 0.

    En regardant la première page du site je vois un grand nombre d'images à caractère communautaire, religieux et politique. Il n'y en avait pas autant il y a quelques années. C'est à l'image de notre société actuelle : chacun pour soi dans sa communauté. Je trouve ça bien triste que le libre succombe à cela également.

  • # Firefox sous Wayland sous Arch

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.34. Évalué à 9.

    Grâce à ton article (et à celui sur Firefox) je découvre que je peux activer Wayland pour Firefox. Je regarde l'état du sujet pour ma distro (Archlinux) et je vois que c'est aussi simple qu'une variable environnement MOZ_ENABLE_WAYLAND=1. Le gain en fluidité est assez impressionnant. Reste à voir la stabilité sur le long terme (pas de crash même pour les vidéos pour le moment).