Super un troll Linux / Windows … cela fait trop longtemps :)
Je commence :
L'existence même de Linux est une preuve, si Windows avait été fiable, bon marché et performant JAMAIS autant de personnes ne se seraient regroupées pour créer un éco système comme Linux.
Honnêtement, sur ma machine je fais attention quand certaines librairies se mettent à jour
et j'ai toujours une appréhension quand je reboote suite à un changement noyau (même si je sais comment me sortir de ce genre de problème)
Mais ce traumatisme doit dater de mes débuts sous unix, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et quand il fallait recompiler le noyau pour changer le nom de la machine … et que chaque reboot était une aventure :)
On m'avait appris à l'époque qu'une machine Unix c'est comme un avion, tant que ça vole pas de soucis c’est à l’atterrissage et au décollage qu'il y a le plus de problèmes :)
Les mises a jour Windows sont une VRAIE PLAIE … La petite VM que j'utilise avec W10
se mets a jour n'importe quand…
c'est super top quand tu veux arrêter de bosser et "que tu as le message veuillez ne pas éteindre l'ordinateur …"
En fait, mais ce n'est pas surprenant, il faut apparemment acquérir certains outils comme WSUS sur Windows SERVER pour que tu puisses gérer correctement QUAND tu fais des MAJ.
Bref Windows évolue soit, mais on prend toujours les utilisateurs pour des c…
Et ce vieil adage reste d'actualité :
Windows c'est fait pour être vendu
Linux c'est fait pour être utilisé
Un peu … mais l'idéal, pour des raisons de sécurité, serait que les smartphones et PC ne ne soient pas aussi intelligent et facilement reprogrammable.
Et surtout pas modifiable par l'utilisateur …
mais d'un autre coté cela donnerait encore plus de pouvoir aux sysadmins …
Il y a un équilibre à trouver et à mon humble avis le chromebook en serait un … mais sans google
L'Europe pourrait faire un équivalent de chromebook Europeen ou tout serait crypté de bout en bout, avec une fondation dédiée et un cloud dédiée accessible à tous, respectant la vie privée et le RGPD
Et dans quelques années on crierait au scandale, car cette instution sous prétexte de lutter contre les extremes, pedobear, les pirates et autres contrevenants aurait le droit de fouiller dans ce cloud pour trouver des preuves.
Mes 20 ans d'ingénièrie système me permettent d'émettre un avis sur la question de la sécurité bien que cela ne soit pas ma partie préférée.
Depuis quelques années Windows et linux doivent fonctionner ensemble et on peut retenir que si windows est bien gérée cela reste, à mon avis, assez sécure coté serveur.
On peut dire la même chose de linux, si l'on applique les principes de bases de la sécurité.
Bien souvent le problème provient de l'élément humain et vous pouvez mettre tout les pare feux que vous voulez, multiplier les certificats, changer les mots de passe tout les jours
etc … la faille principale restera humaine.
Un mauvais admin windows se fera pirater, tout comme un mauvais admin linux … ceci dit j'ai vu plus de clown-admin windows que de clown-admin linux.
Peut être une question de volume, ou de formation ou peut être est il plus facile de faire illusion sous windows.
D'ailleurs en général des qu'il y a un problème sous windows … il n'y a plus personne …
Et je ne parle pas des utilisateurs qui ne comprennent pas l'importance des principes de bases de la sécurité.
Peut être faut il revenir au principe des terminaux et serveurs comme dans les années 90 :)
Mes cours d'économie datent du siècle dernier mais si je me souviens bien
la valeur d'un euro ne valant que par rapport à la totalité des euros qui existent
Pas d'accord du tout …
La valeur d'un euro provient de la confiance que la population mondiale lui apportent
Exemple le peso argentin ne vaut quasiment rien ( moins de 1 centimes d'euro ) c'est pareil en franc suisse et en dollar américain.
C'est normal personne n'a confiance dans l'économie argentine qui subit 4000% d'inflation à cause d'une crise économique amplifié par les crises mondiales.
Si je te donne 100 euros c'est pas la même chose que 100 peso argentin …
Un peu comme l'histoire du kilo de plomb et du kilo de plume, cela peut sembler la même chose …
mais si tu prend l'un apres l'autre sur la tête tu verras tout de suite la différence …
Je ne suis pas fonciérement contre cette monnaie libre mais celle ci est basée sur quoi ?
Ceci dit avec mon raisonnement je n'ai pas acheté de bitcoin quand il valait 10 euros …
Aujourd’hui, la question du serveur mail me paraît très dépassée.
Même le mail est dépassé, Ms365 est juste le symbole de cette sur utilisation absurde du mail, un objet simple a la base
honnetement :
entre les spams, les indésirables, les anti virus, aucune garantie que cela aboutissent
la multiplication des données sur les postes, le volume de données gaspillés quand on a juste un 'ok' envoyé en HTML avec une signature de plusieurs ko …
je parle pas de ceux qui utilisent les mails comme base de données et comme Gestion de la relation client/fournisseurs/tiers
Il est peut etre temps de passer à autre choses de plus sérieux et surtout pratique plus sécurisé
d'ailleurs nos ados et jeunes adultes ne l'utilisent quasiment pas, ce n'est pas pour rien
Même si je le reconnais cet outil a été fantastique, mais il devrait évoluer
Si ce sont des informations d'entreprise, as-tu bien les autorisations de les publier en ligne ? (tu as de la chance, draw.io a un hébergement en Europe)
J'ai la version sur mon poste, et il ne s'agit que de croquis pour générer des PNG a mettre dans LO puis envoyé en PDF
Si je fais un crobard avec Draw.io j'ai pas le droit de le mettre en ligne ?
L'ingénierie informatique, c'est l'art du compromis: qu'est ce qui nous donne une bonne performance a un bon cout avec une bonne productivité. La performance pure n'est qu'une facette d'un projet.
Ergoter sur 50Go ou 500Mo de ram quand ca va être difficile de mesurer l'impact n'avance pas a grand chose.
Je crois que l'on ne s'est pas compris …
Ce que je trouve délirant c'est de voir des professionnels administrer des centaines de Go tout simplement parce que personne n'ose / ne veut prendre la décision d'archiver ou plus simplement de purger certaines données.
En connaissance de cause, je sais que certaines tables, comportant des dizaines de millions d'enregistrement ne servent à RIEN.
Des cas comme cela j'en cotoie trop fréquemment, et encore la plupart de ces données sont stockés sur des infra sur sites et il s'agit généralement de PME.
Je n'ose imaginer le gaspillage de ressources sur une entreprise de niveau national avec des environnements mixtes hebergement/cloud
Un nouveau métier se pointe … archéologue en données numériques … bientôt dans quelques années des spécialistes pourront étudier les traces numériques du 21ème siecle et se poseront des questions comme … mais pourquoi conserver ce genre de données ?
Et je parle pas des éditeurs qui imposent des composants redondants ou TRES rarement utilisés uniquement pour pouvoir gonfler le torse marketinguement parlant.
( la mode du NoSQL et de l'indexation avec ElasticSearch )
Comme métaphore je citerais le pare buffle des 4x4, certains pays en ont peut être besoin mais en Europe … c'est un accessoire inutile, lourd mais cela doit faire classe …
Heureusement il reste encore des personnes "professionnelles", qui se pose les bonnes questions, mais c'est un peu comme internet cela devient de plus en plus difficile de différencier le bon grain de l'ivraie.
J'ai resorti quelques 'Ordinateur individuel' de Octobre 1980 à mars 1981
et d'après les pubs de l'époque :
Apple II 16k = 6750 Francs soit 1030 euros a peu près
avec lecteur de D7 on tourne autour des 1500 euros ( 10000 Francs)
Il faudrait que je cherche plus loin pour des pubs IBM PC et autres compatibles mais a cette époque un système complet ( PC + Ecran + clavier + Lecteur D7 … ) je me souviens du chiffre de 30000 Francs soit 4570 euros, mais ce n'est qu'un souvenir …
Rappel (merci google)
le SMIC ou SMIG, je sais plus, a l'époque était de 3000 Francs soit 457 euros
A comparer avec les 1589 euros du SMIC en 2021 et un PC Frakass à 300 euros
Comparaison plus qu'hasardeuse je le sais … il s'agit d'une autre époque
Je vais encore radoter … mais c'est normal à mon age :) et c'est dredi :)
Trop souvent lors de discussion technique avec mes collègues ou des clients, je suis obligé de poser la question du volume de données.
A croire que de nos jours, ce n'est plus un problème …
Coté CPU et RAM maintenant que c'est virtuel tout le monde s'en fout …
ZX81 1 kilo octets de RAM … 40 ans plus tard :
le PC FRAKASS de LDLC 8 Go de RAM 240 Go de SSD et un CPU à 3,5 Ghz pour 300 euros
mais qui a besoin de plus de 640 Ko ?
Avec la ressource disque c'est pire
Le client gère des objets types commandes avec + de 5000 lignes … pfff même pas grave
il y en a des dizaines tous les jours … ça passe …
Et je parle pas des services informatiques qui doivent me prendre pour un dinosaure illuminé quand je leur annonce que l'application génére en moyenne de 8 à 10 Go par mois et qu'ils s'en foutent
Le stockage ne coute plus rien ? c'est gratuit ?
Cela m'étonnerait beaucoup, car le jour ou un autre illuminé genre Controleur de gestion finira par déterminer qu'en fait sur 400 Go seulement 100 ou 120 go sont réellement utilisés, que ces 400 Go sont redondés, copiés, refroidis, surveillés et sauvegardés sur 30 jours cela finit par faire des sous.
Surtout que 400 Go aujourd'hui … dans un an c'est 500 Go voire plus
Maintenant je le sais, je fais partie de la vieille informatique … mais l'informatique du moment elle en pense quoi ?
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 2.
C'est vrai c'est bizarre …
Pourtant Microsoft doit bien faire des remises pour les super calculateurs … en terme d'image de marque … quand même …
Et pourtant, on m'a toujours dit que Windows était plus facile à installer
Il doit y avoir une autre raison mais laquelle …
Bon c'est pas grave il n'y en a pas beaucoup des super calculateurs
Par contre encore plus bizarre : sur Azure le cloud de Microsoft …
Linux supplante désormais Windows sur le cloud Microsoft
Bon ok l'article date de 2019, mais la aussi je ne comprend pas comment c'ets possible …
Quelqu'un aurait un début d'explication ?
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 3.
Super un troll Linux / Windows … cela fait trop longtemps :)
Je commence :
L'existence même de Linux est une preuve, si Windows avait été fiable, bon marché et performant JAMAIS autant de personnes ne se seraient regroupées pour créer un éco système comme Linux.
A ton tour …
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 1.
Excellent :)
Ceci dit on doit les payer pour ça ;)
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 5.
Conclusion :
malgré ses efforts Microsoft n'arrive pas à sécuriser son OS depuis TRES longtemps, et malgré les moyens colossaux dont ils disposent
"On ne peut pas transformer un canasson en cheval de course …"
Jamais content raleur mais cohérent …
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 4.
Si cela se trouve la matrice tourne sous Windows …
Bon cela pourrait expliquer le comportement irrationnel et erratique de certains …
une idée à creuser …
Si quelqu'un croise un lapin blanc, une pilule rouge … faites une dépêche svp
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 4.
Honnêtement, sur ma machine je fais attention quand certaines librairies se mettent à jour
et j'ai toujours une appréhension quand je reboote suite à un changement noyau (même si je sais comment me sortir de ce genre de problème)
Mais ce traumatisme doit dater de mes débuts sous unix, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et quand il fallait recompiler le noyau pour changer le nom de la machine … et que chaque reboot était une aventure :)
On m'avait appris à l'époque qu'une machine Unix c'est comme un avion, tant que ça vole pas de soucis c’est à l’atterrissage et au décollage qu'il y a le plus de problèmes :)
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 5.
Ba oui je refuse les mises à jour
C'est quand même a moi de décider quand je dois les faire et si je dois les faire
C'est qui l'admin … ta machine ?
[^] # Re: Linux n'est pas uniforme
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 4.
Les mises a jour Windows sont une VRAIE PLAIE … La petite VM que j'utilise avec W10
se mets a jour n'importe quand…
c'est super top quand tu veux arrêter de bosser et "que tu as le message veuillez ne pas éteindre l'ordinateur …"
En fait, mais ce n'est pas surprenant, il faut apparemment acquérir certains outils comme WSUS sur Windows SERVER pour que tu puisses gérer correctement QUAND tu fais des MAJ.
Bref Windows évolue soit, mais on prend toujours les utilisateurs pour des c…
Et ce vieil adage reste d'actualité :
Windows c'est fait pour être vendu
Linux c'est fait pour être utilisé
J'ai choisi mon camp.
[^] # Re: Mon avis qui n'engage que moi ...
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 4.
Un peu … mais l'idéal, pour des raisons de sécurité, serait que les smartphones et PC ne ne soient pas aussi intelligent et facilement reprogrammable.
Et surtout pas modifiable par l'utilisateur …
mais d'un autre coté cela donnerait encore plus de pouvoir aux sysadmins …
Il y a un équilibre à trouver et à mon humble avis le chromebook en serait un … mais sans google
L'Europe pourrait faire un équivalent de chromebook Europeen ou tout serait crypté de bout en bout, avec une fondation dédiée et un cloud dédiée accessible à tous, respectant la vie privée et le RGPD
Et dans quelques années on crierait au scandale, car cette instution sous prétexte de lutter contre les extremes, pedobear, les pirates et autres contrevenants aurait le droit de fouiller dans ce cloud pour trouver des preuves.
Bref rien n'est simple …
[^] # Re: Chromebook
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 4.
Le seul défaut de ces chromebooks c'est d'être pieds et poings liés à Google …
A titre d'exemple : un chromebook sans accès au Google Store c'est mort, cependant je ne sais pas si il y en a encore
# Mon avis qui n'engage que moi ...
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 10.
Bonjour à tous,
Mes 20 ans d'ingénièrie système me permettent d'émettre un avis sur la question de la sécurité bien que cela ne soit pas ma partie préférée.
Depuis quelques années Windows et linux doivent fonctionner ensemble et on peut retenir que si windows est bien gérée cela reste, à mon avis, assez sécure coté serveur.
On peut dire la même chose de linux, si l'on applique les principes de bases de la sécurité.
Bien souvent le problème provient de l'élément humain et vous pouvez mettre tout les pare feux que vous voulez, multiplier les certificats, changer les mots de passe tout les jours
etc … la faille principale restera humaine.
Un mauvais admin windows se fera pirater, tout comme un mauvais admin linux … ceci dit j'ai vu plus de clown-admin windows que de clown-admin linux.
Peut être une question de volume, ou de formation ou peut être est il plus facile de faire illusion sous windows.
D'ailleurs en général des qu'il y a un problème sous windows … il n'y a plus personne …
Et je ne parle pas des utilisateurs qui ne comprennent pas l'importance des principes de bases de la sécurité.
Peut être faut il revenir au principe des terminaux et serveurs comme dans les années 90 :)
[^] # Re: Si je me souviens bien ...
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal la monnaie libre présentée par son créateur. Évalué à 2.
Merci pour ces précisions, mes cours d'éco sont loin … très loin … quand j'était jeune et beau :)
# Si je me souviens bien ...
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal la monnaie libre présentée par son créateur. Évalué à 10.
Mes cours d'économie datent du siècle dernier mais si je me souviens bien
Pas d'accord du tout …
La valeur d'un euro provient de la confiance que la population mondiale lui apportent
Exemple le peso argentin ne vaut quasiment rien ( moins de 1 centimes d'euro ) c'est pareil en franc suisse et en dollar américain.
C'est normal personne n'a confiance dans l'économie argentine qui subit 4000% d'inflation à cause d'une crise économique amplifié par les crises mondiales.
Si je te donne 100 euros c'est pas la même chose que 100 peso argentin …
Un peu comme l'histoire du kilo de plomb et du kilo de plume, cela peut sembler la même chose …
mais si tu prend l'un apres l'autre sur la tête tu verras tout de suite la différence …
Je ne suis pas fonciérement contre cette monnaie libre mais celle ci est basée sur quoi ?
Ceci dit avec mon raisonnement je n'ai pas acheté de bitcoin quand il valait 10 euros …
# Beau boulot
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Les strings d’Ada. Évalué à 6.
Beau travail … c'est impressionant
Le tricot m'impressionne beaucoup car je n'arrive pas a comprendre comment cela marche
comment en partant d'un fil tout simple on arrive a une jolie poupée …
De temps en temps cela fait du bien de se reposer les neurones et faire travailler ses mains …
Perso j'adore faire des personnages en porcelaine froide avec les enfants … mais maintenant la dernière à 18 ans et cela l'amuse beaucoup moins …
[^] # Re: Série
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Les strings d’Ada. Évalué à 4.
Il n'y a vraiment que les bytes qui vous intéressent …
[^] # Re: Rigolo
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Bref, on a fait un film avec de la pâte à modeler. Évalué à 3.
Il me semble que certain comme bambi ont été fait avec 28 images / secondes
sur 1h30 cela donne une idée du boulot …
# euh ...
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Ask (verrückt) Nietzsche, une IA de philosophie morale. Évalué à 10.
Bonjour,
J'ai un peu testé et je ne comprends pas en quoi c'est de l'IA ?
Sans que tu le prennes mal, comment faire la différence entre Ask Nietzsche et un pipotron ?
Bref quelques explications sur le traitement derrière le site serais le bienvenu
d'ailleurs ton traitement est lucide, à la question "are you a pipotron ?"
il m'a répondu : Greater Good …
[^] # Re: Exchange ou M365 ?
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Grommunio - une nouvelle alternative à MS Exchange. Évalué à 5. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 08:40.
Même le mail est dépassé, Ms365 est juste le symbole de cette sur utilisation absurde du mail, un objet simple a la base
honnetement :
entre les spams, les indésirables, les anti virus, aucune garantie que cela aboutissent
la multiplication des données sur les postes, le volume de données gaspillés quand on a juste un 'ok' envoyé en HTML avec une signature de plusieurs ko …
je parle pas de ceux qui utilisent les mails comme base de données et comme Gestion de la relation client/fournisseurs/tiers
Il est peut etre temps de passer à autre choses de plus sérieux et surtout pratique plus sécurisé
d'ailleurs nos ados et jeunes adultes ne l'utilisent quasiment pas, ce n'est pas pour rien
Même si je le reconnais cet outil a été fantastique, mais il devrait évoluer
[^] # Re: Merci Mr SINCLAIR
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Clive Sinclair bronsonisé. Évalué à 2.
exact
mais c'était il y a 40 ans …
avec l'âge toussa…
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 2.
J'ai la version sur mon poste, et il ne s'agit que de croquis pour générer des PNG a mettre dans LO puis envoyé en PDF
Si je fais un crobard avec Draw.io j'ai pas le droit de le mettre en ligne ?
[^] # Re: Merci Mr SINCLAIR
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Clive Sinclair bronsonisé. Évalué à 5.
Je crois que l'on ne s'est pas compris …
Ce que je trouve délirant c'est de voir des professionnels administrer des centaines de Go tout simplement parce que personne n'ose / ne veut prendre la décision d'archiver ou plus simplement de purger certaines données.
En connaissance de cause, je sais que certaines tables, comportant des dizaines de millions d'enregistrement ne servent à RIEN.
Des cas comme cela j'en cotoie trop fréquemment, et encore la plupart de ces données sont stockés sur des infra sur sites et il s'agit généralement de PME.
Je n'ose imaginer le gaspillage de ressources sur une entreprise de niveau national avec des environnements mixtes hebergement/cloud
Un nouveau métier se pointe … archéologue en données numériques … bientôt dans quelques années des spécialistes pourront étudier les traces numériques du 21ème siecle et se poseront des questions comme … mais pourquoi conserver ce genre de données ?
Et je parle pas des éditeurs qui imposent des composants redondants ou TRES rarement utilisés uniquement pour pouvoir gonfler le torse marketinguement parlant.
( la mode du NoSQL et de l'indexation avec ElasticSearch )
Comme métaphore je citerais le pare buffle des 4x4, certains pays en ont peut être besoin mais en Europe … c'est un accessoire inutile, lourd mais cela doit faire classe …
Heureusement il reste encore des personnes "professionnelles", qui se pose les bonnes questions, mais c'est un peu comme internet cela devient de plus en plus difficile de différencier le bon grain de l'ivraie.
[^] # Re: Sniff
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Clive Sinclair bronsonisé. Évalué à 4.
Je ne connaissais pas, mais je vais étudier la question
[^] # Re: Sniff
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Clive Sinclair bronsonisé. Évalué à 3. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 17:03.
J'ai resorti quelques 'Ordinateur individuel' de Octobre 1980 à mars 1981
et d'après les pubs de l'époque :
Apple II 16k = 6750 Francs soit 1030 euros a peu près
avec lecteur de D7 on tourne autour des 1500 euros ( 10000 Francs)
Il faudrait que je cherche plus loin pour des pubs IBM PC et autres compatibles mais a cette époque un système complet ( PC + Ecran + clavier + Lecteur D7 … ) je me souviens du chiffre de 30000 Francs soit 4570 euros, mais ce n'est qu'un souvenir …
Rappel (merci google)
le SMIC ou SMIG, je sais plus, a l'époque était de 3000 Francs soit 457 euros
A comparer avec les 1589 euros du SMIC en 2021 et un PC Frakass à 300 euros
Comparaison plus qu'hasardeuse je le sais … il s'agit d'une autre époque
[^] # Re: Merci Mr SINCLAIR
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Clive Sinclair bronsonisé. Évalué à 6. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 16:52.
Possible, mais saurais tu chiffrer aussi le 'je vous avais prévenu …'
Parce qu'avec les conneries de certains, j'ai de quoi me plaindre sur plusieurs générations :)
A tel point que répeter 'je vous l'avais bien dit …' ne m'amuse plus du tout
[^] # Re: Merci Mr SINCLAIR
Posté par Christophe B. (site web personnel) . En réponse au journal Clive Sinclair bronsonisé. Évalué à 10.
Je vais encore radoter … mais c'est normal à mon age :) et c'est dredi :)
Trop souvent lors de discussion technique avec mes collègues ou des clients, je suis obligé de poser la question du volume de données.
A croire que de nos jours, ce n'est plus un problème …
Coté CPU et RAM maintenant que c'est virtuel tout le monde s'en fout …
ZX81 1 kilo octets de RAM … 40 ans plus tard :
le PC FRAKASS de LDLC 8 Go de RAM 240 Go de SSD et un CPU à 3,5 Ghz pour 300 euros
mais qui a besoin de plus de 640 Ko ?
Avec la ressource disque c'est pire
Le client gère des objets types commandes avec + de 5000 lignes … pfff même pas grave
il y en a des dizaines tous les jours … ça passe …
Et je parle pas des services informatiques qui doivent me prendre pour un dinosaure illuminé quand je leur annonce que l'application génére en moyenne de 8 à 10 Go par mois et qu'ils s'en foutent
Le stockage ne coute plus rien ? c'est gratuit ?
Cela m'étonnerait beaucoup, car le jour ou un autre illuminé genre Controleur de gestion finira par déterminer qu'en fait sur 400 Go seulement 100 ou 120 go sont réellement utilisés, que ces 400 Go sont redondés, copiés, refroidis, surveillés et sauvegardés sur 30 jours cela finit par faire des sous.
Surtout que 400 Go aujourd'hui … dans un an c'est 500 Go voire plus
Maintenant je le sais, je fais partie de la vieille informatique … mais l'informatique du moment elle en pense quoi ?