Journal Weboob banni de Debian ?

Posté par . Licence CC by-sa.
20
21
déc.
2018

Alors j’avoue ma faignantise : malgré l’absence de lien dans la news Slashdot (https://m.slashdot.org/story/349890), je me permets de mentionner ici que Debian aurait bouté Weboob hors de ses repos.

Comme le nom du logiciel avait déjà fait pas mal jaser par ici, je m’attends à voir quelques discussions d’autant que la nouvelle paraît un vendredi (enfin, jeudi soir pour nos amis outre-Atlantique.

J’espère que mon trollomètre va tenir le coup, il est tout neuf !

  • # Lien

    Posté par . Évalué à 4 (+8/-5).

    Un lien a été posté hier pour annoncer la nouvelle. https://linuxfr.org/users/lexa1979/liens/weboob-se-prend-un-coup-de-pied-dans-les-c

    • [^] # Re: Lien

      Posté par . Évalué à 1 (+20/-21). Dernière modification le 21/12/18 à 09:00.

      Ya des gens qui se fichent pas mal des liens. Pour ma part je trouve qu'i y a de moins en moins d'intéret à venir ici depuis les liens.

      • [^] # Re: Lien

        Posté par . Évalué à 10 (+22/-7).

        On devrait d'ailleurs aussi en faire une dépèche, y'a des gens qui ne lisent pas les journaux.

        • [^] # Re: Lien

          Posté par . Évalué à -1 (+7/-3).

          Et si une date limite est donnée dans la dépêche (par exemple un ultimatum lancé par Weboob pour la réintégration, sous peine de forker Debian), je posterai un journal à H-31 pour le rappeler !

  • # Git

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+20/-15). Dernière modification le 21/12/18 à 09:06.

    Allez, je me lance : je me demande pourquoi "git" est toujours dans Debian, se faire insulter à chaque commande me parait peu compatible avec la volonté d'éviter les harcèlements, harcèlements qui me semblent bien plus évidents que dans le cas de Weboob qui n'insulte personne (le site est pourri avec des logos idiots, mais il me semble qu'ils ne sont pas dans le logiciel ou peuvent facilement être remplacé par un carré blanc).

    Quand on commence sur ce chemin, on va arriver vite au 2 poids 2 mesures…

    Ps : marche aussi avec gimp.

    • [^] # Re: Git

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+13/-3). Dernière modification le 21/12/18 à 09:12.

      En fait je sais pas pourquoi on débat. Comme le dit Tim dans son commentaire sur le billet weboob-the-asshole-detector : il y a deux communautés (l'équipe de dévelopement Weboob et l'équipe de développement Debian) et il y a visiblement une incompatibilité entre les deux. C'est pas un problème en soit. Si on veut vivre en communauté avec des gens qui ne partagent pas les même valeurs, on ne peut le reprocher ni à l'un ni à l'autre.

      • [^] # Re: Git

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+15/-13). Dernière modification le 21/12/18 à 09:18.

        En fait je sais pas pourquoi on débat.

        Parce qu'une "communauté" n'est pas un tout unique avec tout le monde d'accord?
        Sérieusement, ce genre de phrase est plutôt classique quand on a un petit souis chez soit (sa communauté) mais qu'on ne veut pas en débattre.

        C'est un choix.
        Je note que tu n'as pas contre-argumenter sur "git", je suis personnellement étonné que Debian garde ce logiciel car de toutes évidences ça viole (largement plus) leur interprétation de leur CoC (ou alors on est à la mode US, où on peut acheter une arme à 18 ans mais pas une bière, question de priorités)

        • [^] # Re: Git

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+21/-2). Dernière modification le 21/12/18 à 10:10.

          En fait je sais pas pourquoi on débat.

          Parce qu'une "communauté" n'est pas un tout unique avec tout le monde d'accord?

          Oui

          Sérieusement, ce genre de phrase est plutôt classique quand on a un petit soucis chez soit (sa communauté) mais qu'on ne veut pas en débattre.

          Lol. Quand on voit les débats sur weboob, il y a d'un côté les "bien-pensant lisses et fades", et de l'autre "les indépendants, libres". C'est pas aussi simple que ça non plus.

          J'ai eu des échanges dans les colonnes de LinuxFR avec des défenseurs de weboob qui étaient pour le moins agressifs. J'ai également expliqué à l'époque pourquoi j'avais choisi un projet concurrent (Scrapy) pour un projet - parce que Scrapy avait une image plus professionnelle, et les réponses ont été :

          • que weboob était très bien voire mieux techniquement
          • que l'équipe weboob n'avait pas les compétences pour travailler son image.

          Debian les aide : "changez de nom".

          Sérieusement, ce genre de phrase est plutôt classique quand on a un petit souis chez soit (sa communauté) mais qu'on ne veut pas en débattre.

          C'est un sujet récurrent. Si je résume mon impression suite aux échanges que j'ai pu avoir c'est quelque chose comme : "on est bon, c'est n'importe quoi de s'appuyer sur l'image".

          Et pour avoir regardé le code, je confirme qu'il est bon.

          C'est un choix.
          Je note que tu n'as pas contre-argumenter sur "git", je suis personnellement étonné que Debian garde ce logiciel car de toutes évidences ça viole (largement plus) leur interprétation de leur CoC (ou alors on est à la mode US, où on peut acheter une arme à 18 ans mais pas une bière, question de priorités)

          Non, je n'ai pas répondu. En fait, fondamentalement je ne sais pas ce qui doit être accepté ou pas. Je ne suis pas assez compétent sur le sujet, je n'ai pas assez échangé avec des personnes qui se sentent offensées ou pas offensées, je ne suis pas assez bon en Anglais pour savoir ce qui est correct, pas correct, insultant, etc.

          Les échanges que j'ai eu avec des développeurs weboob n'ont juste pas été très agréables et pas très ouverts ( j'en suis resté là.

          • [^] # Re: Git

            Posté par . Évalué à -1 (+7/-10).

            Quand on voit les débats sur weboob, il y a d'un côté les "bien-pensant lisses et fades", et de l'autre "les indépendants, libres".

            euuuufff. ouais?
            Alors, perso, je dirais qu'il ya d'un cote les gros lourd a l'humour pas drôle bien gras qui n'arrivent pas a concevoir qu'on les trouve pas hilarants, et les autres.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Git

              Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+10/-13).

              Les gros lourds, on est d'accord, c'est bien les SJW qui refusent qu'un site destiné à baiser (non mais sérieux adopteunmec c'est quoi dans vos esprits, un site de rencontre philosophiques pour deviser des avantages comparés de la méthode socratique vs Kant ? (invocation de Kantien en cours)) soit furtivement illustré par un zgeg en 256x256 ?

              Mais du coup je vois pas de quoi tu parles concernant leur humour.

              • [^] # Re: Git

                Posté par . Évalué à 10 (+15/-7).

                Personne ne leur reproche d'aimer les bites.

                Mais visiblement, ils sont incapables d'accepter que la plupart des gens ne les trouve pas drôles du tout, pas professionnels pour un sou et préfèrent passer leur chemin que de se fader leur attitude de gamin.

                Traiter tous ceux qui sont pas d'accord de SJW, et hurler au scandale a vouloir en bruler son slip parce que quelqu'un a eu l'outrecuidance d'exprimer leur opinion, ca fait très SJW, soit dit en passant, hein.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Git

                Posté par . Évalué à 7 (+6/-1).

                non mais sérieux adopteunmec c'est quoi dans vos esprits, un site de rencontre philosophiques pour deviser des avantages comparés de la méthode socratique vs Kant ? (invocation de Kantien en cours)

                Bah, à une époque j'utilisais Meetic pour ça… enfin je veux dire, par pour deviser des avantages comparés de la méthode socratique vs Kant.

                Sinon pour rester dans le thème Weboob, par un heureux hasard, hier dans ma ville dans le cadre des marchés de Noël, il y avait un commerçant venu présenter sa bière. Son utilitaire, habillé aux couleurs de son produit la bière kékette, portait en gros le slogan : « un petit coup de kékette ? ». Je vous laisse imaginer le nom de sa bière ambrée…

                Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                • [^] # Re: Git

                  Posté par . Évalué à -6 (+1/-3).

                  Son véhicule appendice utilitaire était habillé ? C'est déjà ça ! Quant au nom de sa bière ambrée, c'est quoi encore ce coup fourré (ça sent fort l'amour de la sagesse) ?

            • [^] # Re: Git

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

              je dirais qu'il ya d'un cote les gros lourd a l'humour pas drôle bien gras qui n'arrivent pas a concevoir qu'on les trouve pas hilarants, et les autres.

              Selon moi c'est effectivement un peu gras (pour le nom du logiciel, je ne connais pas les autres détails), mais je ne crois pas que la décision est basée sur l'humour.

              D'ailleurs je pense que ce n'est pas de l'humour, c'est plutôt de l'ordre du « j'emmerde les ouin-ouin, je me démarque, je suis rebelle, etc ».
              Encore une fois je ne connais pas les commentaires dans le code ni le reste.

              Le vrai pépin à mon avis est que c'est un cas situé à proximité de la limite : pas assez flagrant pour être viré avec 90 % des gens d'accord, pas assez neutre pour passer sous les radars.
              Quelles que soient les règles, il y aura toujours un cas situé à la limite entre bien/mal.

        • [^] # Re: Git

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 21/12/18 à 16:15.

          ou alors on est à la mode US, où on peut acheter une arme à 18 ans mais pas une bière, question de priorités

          Il y a de la bière aux USA maintenant ?

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

          • [^] # Re: Git

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-2).

            Oui tu peux trouver des bieres belges, allemandes etc. :)

            • [^] # Re: Git

              Posté par . Évalué à 2 (+2/-2).

              Ah il y a quelqu'un qui aime pas la biere belge… :)

              • [^] # Re: Git

                Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

                en fait c'est peut être la bière allemande… ou la bière tout court… Il mériterait une mise en bière ;)

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Git

      Posté par . Évalué à 10 (+23/-2).

      De ce que j'ai compris ce n'est pas que le nom le problème.

      Mais aussi :
      - les commentaires dans le code.
      - les images des plugins.
      - le logo.
      - la façon de s'exprimer des dev.
      - …

      De plus entre git et weboob je dirait qu'il y a la même différence qu'entre "grossier" et "sexuellement explicite". Ce qui justifie en soit un comportement différent (de Debian par exemple).
      Personnellement, le grossier (de git) ne me gêne pas et weboob, à priori non plus mais je comprend le mouvement en marche et je trouve que je devrais changer d'avis et trouver Weboob choquant mais pas git.

      • [^] # Re: Git

        Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

        Il ne faut pas oublier que le nom de Git n'a été choisi que pour refléter son créateur (C'est la page wikipedia de Git qui le dit). De mon point de vue, ça n'insulte que lui, pas la communauté.

        • [^] # Re: Git

          Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

          Mouhais la sur le coup ca peut etre aussi en reaction au pourquoi Linus a ete oblige de creer Git… Donc cela peut etre une insulte envers la personne qui n'a pas respecte la licence de bitkeeper…

          Mais bon ca seul lui pourrait le dire.

          • [^] # Re: Git

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Ou plutôt une insulte envers l'auteur de Bitkeeper qui a retiré l'autorisation de l'utiliser pour le développement de Linux.

            Citation de Matt Mackal, auteur de Mercurial (=lunatique) créé au même moment que Git et pour la même raison :

            "Shortly before the first release, I read an article about the ongoing Bitkeeper debacle that described Larry McVoy as mercurial (in the sense of 'fickle'). Given the multiple meanings, the convenient abbreviation, and the good fit with my pre-existing naming scheme (see my email address), it clicked instantly. Mercurial is thus named in Larry's honor. I do not know if the same is true of Git."

            Pour le coup, ça serait plutôt injurieux et une bonne cible pour le Debain AHT sauf que Linus comme les auteurs de The Gimp ont apporté des explications politiquement correctes pour conserver l'ambiguïté.

            Cette signature est publiée sous licence WTFPL

            • [^] # Re: Git

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Euh il y a un truc bizarre dans ton explication. Mercurial predate git. Linus a evalue Mercurial comme possible remplacant a Bitkeeper mais il etait trop lent/ne lui convenait pas d'ou l'ecriture de git.

      • [^] # Re: Git

        Posté par . Évalué à 0 (+19/-21).

        • les commentaires dans le code.

        le programme a été expurgé de ses insulte et commentaire offensant, pour le reste c'est un utilitaire texte, les images on s'en branle, les logos idem, et si pour toi mentionner 'sein' ou 'miche' c'est sexuellement explicite, va falloir aller consulter, et ne va plus jamais dans un musée comme le Louvre tu risquerais de faire un arrêt cardiaque.

        Quitte a choisir je préfère tâter des miches à chacune de mes commande plutôt que de taper du connard

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Git

          Posté par . Évalué à -2 (+10/-7). Dernière modification le 21/12/18 à 23:13.

          Gniiii ?

          Je te trouve offensant avec tes expressions sexuellement explicites (« on s'en branle », « 'sein' ou 'miche' », « tâter des miches à chacune de mes commande »), pour les personnes prudes ainsi que les intersexes — ceux dont le genre sexuel n'est pas correctement déterminé à la naissance en terme biologique, cf. intersexuation — qui n'osent peut-être pas s'en branler ou ne le peuvent tout simplement pas.

          Ainsi, ne sois pas étonné d'avoir pris -9 en négatif. Quant à celleux qui t'ont "pertinenté", au nombre de 7, soit il·elle·s sont complètement dévergondé·e·s, soit ils n'ont aucune compassion pour les minorités et autres opprimés.

          Oui, d'accord, entendu, je prends la porte (et je l'emporte avec moi) ---(Ô_Ô)---> [ ]

      • [^] # dire des mots impudiques

        Posté par . Évalué à 6 (+7/-2).

        mais je comprend le mouvement en marche

        isaura@dv7:~$ apt-cache show caca-utils
        Package: caca-utils
        Architecture: amd64
        Version: 0.99.beta19-2build2~gcc5.3
        Multi-Arch: foreign
        […]
        cacademo is a tiny graphic program that renders animated ASCII metaballs,
        matrix effects, colourful moiré circles and old school plasma effects.
        Description-md5: 44b5211535e8c3f0c83253e20bd8fb3e

    • [^] # Re: Git

      Posté par (page perso) . Évalué à -6 (+4/-12). Dernière modification le 21/12/18 à 10:28.

      Il existe 3 autres définitions "politiquement correctes" pour 1 insultante concernant le mot git:

      http://www.wordreference.com/enfr/git

      Concernant boob, c'est 2 définitions "insultantes" pour 1 seule "correcte":

      http://www.wordreference.com/enfr/boob

      Sans parler du côté "sexuel" évoqué sur un autre commentaire…

      Et sans parler non plus, comme évoqué dans ce même commentaire, de tout les autres problèmes de ce projet.

      De mon point de vue strictement personnel, au delà du caractère insultat/sexuellement explicite du nom "weboob" qui peut être tout à fait discutable, c'est plutôt le mauvais esprit, l'humour déplacé de puceau à la mord-moi-le-noeud que je trouve préjudiciable pour une communauté qui a déjà du mal à paraitre sérieuse et mature.

      • [^] # Re: Git

        Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+12/-5).

        Et donc, tu les insultes parce que tu les trouves insultants ? Cohérent.

        • [^] # Re: Git

          Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+2/-6).

          le mauvais esprit, l'humour déplacé de puceau à la mord-moi-le-noeud

          Tu noteras qu'avec la construction de phrase que j'ai employé, c'est leur humour que j'insulte.

        • [^] # Re: Git

          Posté par . Évalué à 1 (+6/-5).

          Et donc, tu les insultes parce que tu les trouves insultants ?

          Qu'est-ce qui est insultant? Si ça se trouve, il y avait - et a encore - vraiment des puceaux dans l'équipe et si adolescents à l'époque, envahi d'hormones qui pétillent dans tous les sens. Chimie du corps, toussa…

          Moi, c'est plutôt l'esthétique du site, des plugins et l'insistance sur les truc de cul que je trouvais ridicule.

          Alors qu'utiliser le Web hors d'un navigateur était déjà subversif en soit, pas la peine d'y mettre du cul (chose qui n'a plus rien de subversif d'ailleurs).

          • [^] # Re: Git

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+10/-9).

            Qu'est-ce qui est insultant?

            Non bien sûr, de puceau à la mord-moi-le-noeud c'était pas destiné à être dépréciatif, c'était une description factuelle basée sur des certitudes ? T'as cicatrisé depuis qu'ils te l'ont mordu ? Et puis c'est comme si je te réponds gros con, peut-être que je pense réellement que tu ressembles à un vagin imposant.

            Putain l'hypocrisie quoi…

            • [^] # Re: Git

              Posté par . Évalué à 10 (+24/-10). Dernière modification le 22/12/18 à 08:04.

              C’est marrant quand même.
              Quand ça parle de nichons de gonzesse “rooooh, mais ça va quoi, c’est une blague, t’as pas d’humour meeeeeeerde!”.

              Par contre, suffit d’utiliser le mot puceau pour qualifier l’humour, et paf, pastèque, la virilité est menacée par la présence du mot puceau, et boum, c’est insultant, nan mais, oh, ça va pas de dire des choses pareilles. Les blagues c’est que quand on se moque des autres!

              Putain l'hypocrisie quoi…

              Oui, effectivement.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Git

        Posté par . Évalué à 9 (+12/-5). Dernière modification le 21/12/18 à 13:06.

        Euh "boob" est une insulte? Franchement? Un mot familier je veux bien mais une insulte? Franchement vous vous etes deja fait traiter de "boob" dans un pays anglosaxon?????

        • [^] # Re: Git

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+5/-5).

          Peu importe que ce soit une insulte ou pas c'est très visiblement sexuellement explicite ce qui gêne des gens.
          Perso, ce type d'humour ne me gêne pas, je le pratique d'ailleurs régulièrement. Par contre, je trouve ça naze de retrouver ça dans du soft.
          On est pas au PMU du coin ou en pause café avec les collègues…

          • [^] # Re: Git

            Posté par . Évalué à 7 (+11/-6).

            On est pas au PMU du coin ou en pause café avec les collègues…

            Ah oui et d'ou tu sors cela? Weboob est un logiciel developpe par des devs benevoles pour se faire plaisir. Si ils ont des blagues de potaches et alors? As tu ete oblige d'utiliser ce logiciel?

            Au fait petite question: le sexe c'est sale? En meme temps cela l'est pour certains comme le fait d'etre petit, grand, a lunette, blanc, noir, homme, femme, insecte. Enfin on trouvera toujours une categorie de personne qui sera "offense".

            Perso, j'ai compris il y a bien longtemps que une insulte n'est une insulte que si TOI MEME la considere comme une insulte… du coup c'est assez difficile de m'insulter. Pourtant dieu sait que certain le font ici… et bon je m'en moque si la personne en face me considere comme un con parceque je ne suis pas de son avis c'est son probleme, pas le mien… Si l'on est "offense" par des images qui correspond a deux ronds cote a cote parceque c'est "sexuelle" ben ok mais ca c'est ton probleme ou celui de l'integriste religieux qui a des problemes avec sa sexualite… pas le mien.

            • [^] # Re: Git

              Posté par . Évalué à 10 (+13/-1).

              Surtout que quoi que tu fasses/dises, tu vas offenser quelqu'un. Même un bête logiciel éducatif.

              Personnellement, le nom je m'en tape. Après oui, quand je vois les icones, les commentaires dans le code, etc. je trouve ça un peu lourd. Mais c'est moi qui trouve ça lourd (eux doivent trouver ça marrant apparemment).

              Du coup, je trouve ça exagéré de l'enlever d'une distribution qui prétend être « le système d'exploitation universel ».

              • [^] # Re: Git

                Posté par . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 21/12/18 à 14:30.

                Je pense que maintenant ils font aussi ca de facon totalement volontaire pour faire c… les bien pensant.

                • [^] # Re: Git

                  Posté par . Évalué à 9 (+8/-1).

                  Ouais alors ça, si c'est tentant, ce n'est pas très malin non plus. Tout ce qu'ils obtiennent ainsi, c'est de réconforter les biens pensants dans l'idée que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des connards puérils… Et ça a probablement joué dans la décision de virer weboob de debian.

                  C'est jamais une bonne idée de répondre à un extrême par l'inverse.

                  • [^] # Re: Git

                    Posté par . Évalué à -1 (+5/-8).

                    Yep un peu comme fermer sa gueule quand untel dit qu'on ne peut pas représenter son prophète et qu'on le caricature quand même?

                    Ah? C'est pas pareil? Dans un cas liberté d'expression tout ça, dans l'autre comme on touche de loin au cul -et encore faut être sacrément bigleux - faut s'arrêter ?

                    Alors oui, y a des fois faut s'arrêter, mais certaine chose ne s'usent et ne se perdent que si l'on ne s'en sert pas des femmes se battent pour pouvoir montrer leur poitrine comme les hommes, qu'on arrête de considérer qu'avoir les miches à l'aire comme de l'exhibition, la simplement refuser la succession b-o-o-b pour la raison que ça forme le mot nichon c'est juste lamentable.

                    Oui c'est puéril, et alors? On ne va pas virer tout les programmes contenant un mot qui pourrait choquer quand même ?

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Git

                      Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

                      Yep un peu comme fermer sa gueule quand untel dit qu'on ne peut pas représenter son prophète et qu'on le caricature quand même?

                      Ben les types de Charlie Hebdo, quand on leur reprochaient leurs caricatures, ils répondaient qu'ils ne forçaient personne à acheter Charlie Hebdo, ils ne sont pas aller mettre leurs caricatures sous leur nez.

                      Quand on te reproche juste d'avoir « boob » dans le nom de ton programme, évidemment tu ne vas pas le changer pour ça. Mais réagir en mettant des références au cul toutes les 3 lignes, c'est pas super malin non plus. Alors je comprends, c'est humain, quand tu as affaire à des cons tu te comportes encore plus comme un con. Mais ça ne les rend pas plus intelligents (et toi non plus).

                    • [^] # Re: Git

                      Posté par . Évalué à 8 (+8/-2).

                      Alors oui, y a des fois faut s'arrêter[…]

                      Oula non. Les gens font bien ce qu'ils veulent. Les développeurs semblent considérer que le nom de leur logiciel mérite l'énergie qui est déployée pour en débattre très bien pour eux. Ils ne sont pas les seuls à penser que le code qu'ils produisent à moins d'importance que l'idée qu'ils portent en tant que projet. Il n'y a pas de mal à ça.

                      Mais du coup il faut le prendre comme c'est, un combat pour une idée. Au même titre que ce que fait la FSF ou autre. Pas la peine d'y voir péril en la demeure et d'ajouter du bruit au bruit.

            • [^] # Re: Git

              Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+6/-9).

              T'es limité ou tu le fais exprès:

              Ah oui et d'ou tu sors cela? Weboob est un logiciel developpe par des devs benevoles pour se faire plaisir. Si ils ont des blagues de potaches et alors? As tu ete oblige d'utiliser ce logiciel?

              Je n'ai jamais imposé quoi que ce soit à quiconque. Les mecs font bien ce qu'ils veulent, je m'en tape.
              Juste je trouve ça naze d'avoir nommé un soft de cette façon, naze que le code soit truffés de commentaires insultants.
              Mon point de vue m'appartient, et c'est pareil pour eux.

              Au fait petite question: le sexe c'est sale?

              Question: c'est quoi le rapport ?

              En meme temps cela l'est pour certains comme le fait d'etre petit, grand, a lunette, blanc, noir, homme, femme, insecte. Enfin on trouvera toujours une categorie de personne qui sera "offense".

              Et essayer d'être plus "politiquement correct" pour que tout le monde soit serein, sachant que, au final, ça n'enlèvera rien au fonctionnel du soft ou à l'ambiance qui règne dans l'équipe de développement, c'est si gravissime ?

              Perso, j'ai compris il y a bien longtemps que une insulte n'est une insulte que si TOI MEME la considere comme une insulte…

              Ok … donc seule ta petite personne compte ?
              Pour rappel, l'objectif d'une quelconque communication est d'être comprise par le destinataire de celle-ci.
              Le principe d'un langage, c'est d'avoir des règles "communes" pour pouvoir communiquer avec tout le monde: une insulte est donc sensée être une insulte pour tout le monde.
              Basique.

              du coup c'est assez difficile de m'insulter. Pourtant dieu sait que certain le font ici… et bon je m'en moque si la personne en face me considere comme un con parceque je ne suis pas de son avis c'est son probleme, pas le mien…

              Blabla sur ta life, qui tu es, toussa … m'intéresse pas.

              Si l'on est "offense" par des images qui correspond a deux ronds cote a cote parceque c'est "sexuelle" ben ok mais ca c'est ton probleme ou celui de l'integriste religieux qui a des problemes avec sa sexualite… pas le mien.

              Et tant mieux mon mignon !
              Et toi, tu as des problèmes avec des monsieur de 50 ans qui s'envoie des enfants ?
              Parce que bon, pour un pédo, c'est pas un problème…
              J'ai volontairement pris un exemple extrême et dégueulasse pour te montrer la bêtise de ton raisonnement.

              Dès l'instant ou quelque chose devient "publique", de mon point de vue, on se doit de respecter un minimum la bienséance (sans pour autant verser dans la bienpensance).

              • [^] # Re: Git

                Posté par . Évalué à 3 (+6/-5).

                T'es limité ou tu le fais exprès

                Euh je ne suis pas sur mais je crois que certaines personnes pourraient prendre ca comme une insulte.

                Mais autrement je vais te repondre franchement: Oui je SUIS limité. Je suis désolé mais je ne connais pas tout. Je n'ai pas, comme d'autre, la science infuse.

                Question: c'est quoi le rapport ?

                Si tu consideres que utiliser des remarques sexuelles sont consideres comme injurieuse ben ca veut dire que tu consideres que c'est sale … le sexe…

                Ok … donc seule ta petite personne compte ?

                Exactement il y a que moi sur terre….

                Le principe d'un langage, c'est d'avoir des règles "communes" pour pouvoir communiquer avec tout le monde: une insulte est donc sensée être une insulte pour tout le monde.

                Ouh la la donc tu penses que les insultes sont universelles et absolument pas lies a ton appartenance ou pas a une certaines communaute? Amusant.

                Et tant mieux mon mignon !

                Ouh la certaines personnes pourraient penser que tu viens d'utiliser une connotation homosexuelle et cela comme une insulte… Si tu ne comprends pas ouvre un dictionnaire et cherche le mot mignon. Fait attention, c'est pas bien!

                Dès l'instant ou quelque chose devient "publique", de mon point de vue, on se doit de respecter un minimum la bienséance (sans pour autant verser dans la bienpensance).

                paille poutre tout ca quoi!

          • [^] # Re: Git

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+10/-5).

            On est pas au PMU du coin ou en pause café avec les collègues…

            C'est quoi le problème avec le PMU et les pauses cafés?

            Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Git

        Posté par . Évalué à 4 (+6/-4).

        c'est plutôt le mauvais esprit, l'humour déplacé de puceau à la mord-moi-le-noeud que je trouve préjudiciable pour une communauté qui a déjà du mal à paraitre sérieuse et mature.

        Tu veux dire que c'est pas "pro"?

        Oh mon dieu un projet communautaire que les gens font sur leur temps libre n'est pas "pro"…. mais quelle surprise!!!!

        Moi j'adore les gens bien pensant comme toi. Surtout les americains enfin plus specialement les republicains et/ou les evangelistes… ils sont a peine hypocrite… Trump c'est un modele familiale pour ces gens la…

        • [^] # Re: Git

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-3).

          Encore une fois, je ne suis pas nécessairement "bien-pensant".
          Comme dis plus haut, j'aime bien ce genre de vanne… en pause café ou à l'apéro.
          Dans le soft, j'aime autant ne pas être pollué par ça.

          • [^] # Re: Git

            Posté par . Évalué à 1 (+4/-5).

            Dans le soft, j'aime autant ne pas être pollué par ça.

            Ca tombe bien, personne ne t'oblige a utiliser ce soft. Donc tu n'es pas "pollue" par cela.

            • [^] # Re: Git

              Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+7/-3).

              Et je ne l'utilise pas, et c'est très bien :)
              Et de la même façon, que Debian ai décidé de ne plus l'embarquer n'empêche personne de l'utiliser sur Debian hein…
              Pour le reste: question de point de vue.

    • [^] # Re: Git

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Excusez mon inculture, mais en quoi git et gimp sont grossiers ?

      • [^] # Re: Git

        Posté par . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 21/12/18 à 13:15.

        gimp c'est un peu comme "homo" en anglais (d'ou l'importance de THE devant…)

        git je dois avouer que la je ne savais pas que c'etait une insulte… mais ca peut se traduire par "con".

        Et "boob" en fait ca ne signifie pas "sein" (uniquement) mais "idiot"…

        Tout ca en language familier naturellement.

        • [^] # Re: Git

          Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

          Gimp en tant qu'insulte n'est pas du tout lié à l'orientation sexuelle mais à un handicap physique.

          Ensuite Gimp est plutôt connu pour le dominé sexuellement (qui porte cuir près du corp et boule dans la bouche)

          • [^] # Re: Git

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Ah merci je ne savais pas, j'avais mal extrapole :)

        • [^] # Re: Git

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 21/12/18 à 16:08.

          C'est pas plutôt "handicapé" gimp ? (ce qui, au passage, est cocasse pour un logiciel aussi complet :p)

          EDIT : Ah, quelqu'un a déjà fait la remarque avant moi, j'étais sur la page depuis plus d'1h sans actualiser, ma faute !

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

          • [^] # Re: Git

            Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+8/-11).

            (ce qui, au passage, est cocasse pour un logiciel aussi complet :p)

            Ouais enfin vu la gueule de l'UX de Gimp, il est bien dans la catégorie handicapé, mais section trisomie "arrête d'en rajouter y en a déjà trop" :o)

            • [^] # Re: Git

              Posté par (page perso) . Évalué à -8 (+2/-12).

              Ah merde déjà trois moinssages, je vais devoir demander conseil à Timsit sur comment se réconcilier avec les crevettes.

      • [^] # Re: Git

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 21/12/18 à 15:13.

        avant que the gimp ne soit bien connu, une recherche google image sur "gimp" donnait des résultat en grande partie nsfw, et là encore y'en a qui se faufilent dans les résultats (certes c'est pas dans les 10 premiers, mais ça arrive quand même sur la première page (et plus tôt sur bing ou qwant) duck duck go, on arrive aussi assez vite avec un gars dans une combi latex…

        Ensuite on peut être de mauvaise foi et juste parler de boiteux, mais c'est un homme de paille.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Git

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1).

      J'ajoute que devoir lire les man pages de git, c'est de la torture!

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # chasseurs de socières vs culture porno

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+25/-7).

    Quand des chasseurs de sorcières rencontrent des ados porno-dépendant, doit-on trancher ?

    Je penche pour weboob parce que techniquement, c'est génial. Du moment que j'ai pas besoin de chercher wetboob sur le web…

    En tout cas, un exemple magistral de la bonne ambiance qui règne aux états-unis. Tiens, je vais mettre du Brassens aujourd'hui :DD

  • # En tout cas ça fait causer.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+17/-3).

    Les gens de Weboob ont bien raison de garder leur nom et logos puérils si ils veulent de la visibilité.
    Je pense que toutes les fois où j'ai entendu parler de ce logiciel, c'était à cause du nom.

    Et sinon, weboub.org est disponible et passera à travers les recherches par mots clés des anti-harassment teams.

  • # pip install weboob

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-2).

    Et hop.

    Éventuellement avec --user

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: pip install weboob

      Posté par . Évalué à 0 (+11/-13).

      Ça doit permettre d'avoir une version plus récerte vu que dans Debian il préfère se prendre le chou sur le nom d'un logiciel que de préparer des paquets plus à jour.

    • [^] # Re: pip install weboob

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+9/-8).

      On lit souvent les distributions se plaindre de la multiplicité des gestionnaires de dépendances / installeurs spécifiques à chaque langage.

      Quand on voit à quel point les développeurs peuvent être maltraités par les distribs, il ne faut pas venir se plaindre après…

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: pip install weboob

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+4/-4).

        Si on regarde wikipedia, la maltraitance, c'est, je cite:

        "La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l’on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense."

        Et si tu estimes que "refuser de faire du travail gratuit d'intégration" de la part d'une distro, c'est de la maltraitance, parlons un peu de toutes les demandes utilisateurs refusés par tout les codeurs du libre aussi, tant qu'à faire.

        Ou bien sur, on peut aussi arrêter les hyperboles, et arrêter de poser les devs sur un piédestal en se disant que c'est les rois et reines du monde, au lieu d'être un rouage parmi tant d'autre dans la production de logiciel. Les désaccords, ça existe, et c'est la personne responsable d'un truc qui tranche.

        Et en l’occurrence, oui, faire une distribution, c'est du boulot et d'autres que les devs sont responsables.

  • # Debian n'en sortira pas grandi...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+23/-12).

    Malheureusement, je pense que Debian ne sort pas grandi de cette censure, car c'en est une: on vire une appli sur des critères moraux.

    La morale, c'est comme nos attributs sexuels, pour rester dans la métaphore. Tout le monde en a, on a le droit d'en être fier, mais on est prié de garder ça pour soi.

    • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

      Posté par . Évalué à -3 (+4/-8). Dernière modification le 21/12/18 à 15:24.

      Malheureusement, je pense que Debian ne sort pas grandi de cette censure, car c'en est une: on vire une appli sur des critères moraux.

      Ca donne cruellement cette impression que des puritains chrétiens (*1) à l'américaine veulent nous appliquer leur censure, comme sur Youtube. Surtout que là on parle pas d'un truc explicite.

      Si Debian se met a appliquer la censure à l'américaine => bye bye Debian (comme Mandriva à l'époque ou ils ont censuré aircrack-ng)

      *1 pourquoi j'ai cette impression que les gens qui se plaignent sont que des hommes? Que si je dis weboobs devant une fille elle va me demander se qu'il est censé y avoir de choquant?

      🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+5/-6).

        Que si je dis weboobs devant une fille elle va me demander se qu'il est censé y avoir de choquant?

        Hein quoi tu parles à des filles ???

      • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+15/-10). Dernière modification le 21/12/18 à 23:00.

        Ca donne cruellement cette impression que des puritains chrétiens […]

        Faut se mettre à jour, t’es à la masse de plusieurs décennies. Aujourd’hui les SJW écrivent en inclusif et glorifient l’arc-en-ciel des subjectives diversités arbitraires : ce qui pousse weboob en dehors de Debian c’est une morale à base d’étiquette identitaire performative cis-trans non-binaire. C’est à dire l’exact opposé de la morale du puritain chrétien.

        Tu crois que j’en rajoute un peu pour la caricature ? pas vraiment, oui pour le « cis-trans non-binaire », pour le reste ce n’est pas de la caricature.

        Ce n’est pas un puritain chrétien qui va te reprocher de manger du steak et d’honorer madame. Les trigger warnings ça ne vient pas du christianisme. Le féminisme autonome inclusif intersectionnel non-mixte ça n’est pas non-plus chrétien, c’est même frontalement opposé, et c’est ça qui fait la morale aujourd’hui.

        Faut faire gaffe, un jour on n’osera plus parler de petit(e) bit(e) et de bit de poids fort (fat shaming ?) sans offenser quelqu’un :

        non-binary endian

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par . Évalué à 5 (+5/-2).

          Pas sûr, les religieux peuvent aussi détester ce genre de choses.
          Mais il est vrai que le puritanisme et la pudibonderie ne sont pas l’apanage des religieux.

          Pour ma part, je trouve que Weboob c’est de l’humour grossier, mais je n’y vois pas d’offense, à part envers les goûts plus raffinés.

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+3/-7).

          ce qui pousse weboob en dehors de Debian c’est une morale à base d’étiquette identitaire performative cis-trans non-binaire. C’est à dire l’exact opposé de la morale du puritain chrétien.

          Grosse erreur que de parler de opposé.
          C'est plutôt une association de circonstance autour d'un point commun, celui de la bien-séance extrême en l'occurrence, ou comment se trouver des points communs et alors laisser les points d'opposition de côté car finalement moins importants.

          Ces associations de circonstance ne sont pas nouvelles ni démodées, on a les mêmes par exemple sur la prostitution (des religieux et une partie de féministes veulent contrôler ce qu'une femme peut faire d'une partie de son corps) ou les gilets jaunes (les sympathisants de jean-luc et Marine n'ont aucun soucis à faire cause commune au tour de ronds point, on trouve toujours de quoi être anti et pour le reste tout est acceptable comme en Italie) ou Trump (la flemme des détails, je vous laisse trouver les associations pas nettes).

          • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+6/-4).

            une association de circonstance autour d'un point commun

            Je t’assure qu’il n’y a pas d’aucune association de circonstance entre les deux corps sociaux défendant ces deux morales, ces deux morales peuvent avoir les mêmes effets mais elles sont fondamentalement incompatibles et au moins une des deux parties travaille activement à déconstruire tous les point communs possible avec l’autre partie.

            Ton argumentaire est aussi malhonnête que dire que le nazisme et le judaïsme sont des associés de circonstances qui se trouvent des points commun parce qu’à la fois la Shoah et la conquête de Canaan on fait des morts.

            Constater un effet similaire ne démontre pas une association.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

              Ton argumentaire est aussi malhonnête que dire que le nazisme et le judaïsme sont des associés de circonstances qui se trouvent des points commun parce qu’à la fois la Shoah et la conquête de Canaan on fait des morts.

              Euh non, là tu compares des conséquences quand Zenitram comparait des buts. Un meilleur exemple serait par exemple une potentielle amitié de circonstance entre les élites arabes et les nazis, contre leur ennemi commun les juifs. Ca tombe bien, c'est le cas, les nazis faisaient copain-copain avec les arabes antisémites.

          • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-2).

            Hmm, trop tard pour éditer mon commentaire et ajouter ça :

            Et si, les deux anthropologies qui servent de fondation à ces deux morales sont opposées par nature, l’une étant même historiquement développée en opposition à l’autre.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

            Posté par . Évalué à -4 (+1/-5). Dernière modification le 04/01/19 à 17:22.

            Ces associations de circonstance ne sont pas nouvelles ni démodées, on a les mêmes par exemple sur la prostitution

            La prostitution est un choix, c'est ça?

            À chances égales, une femme choisirait d'elle même cette voie???
            Le fait qu'elles se desinhibent* après les premières expériences n'en valide pas le concept. Comme dans tous il y a des exceptions mais combien sur le même trottoir ?

            Ah mais zut, je suis tombé dedans, j'oubliais ton openmindisme SM de l'autre journal et ton entrepreneur-style.

            * le terme "adapter" comme mécanisme de défense est sans doute plus approprié.

      • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

        Posté par . Évalué à 3 (+5/-4).

        Il y a une fille dans les contributeurs de Weboob (enfin au moins une je n'ai pas regardé bien attentivement), elle n'a pas dut recevoir le mémo comme quoi il fallait être choqué par ce projet.

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+4/-5). Dernière modification le 02/01/19 à 13:51.

          Mon ami noir homo handicapé roux animiste végan dyslexique belge à bec de lièvre obèse et utilisateur d'emacs m'a dit la même chose.

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par . Évalué à 4 (+5/-3). Dernière modification le 04/01/19 à 08:50.

          J'en ai dénombré au moins 3 mais chuuut, c'est sûrement des menteuses ou bien elles sont asservies ou bien j'en sais rien mais elles n'ont pas le droit de ne pas être offensées.

    • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

      Posté par . Évalué à 10 (+10/-2).

      bof tout le monde n'en fou en vrai. Si ça posait vraiment un problème il se serait passé l'une des nombreuse fois précédentes où ce genre de débats a eu lieu. C'est juste une tempête dans un verre d'eau. Les gens d'un bord comme de l'autre ont l'impression de défendre une cause. J'imagine que ça fait passer le temps ou que c'est pour le plaisir de la joute verbale. Comme dans Asterix quand on se demande si le poisson est frais ou pas.

      • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

        Posté par . Évalué à 1 (+2/-3).

        yep c'est troldi ;)

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

        Posté par . Évalué à 1 (+4/-4).

        C'est juste une tempête dans un verre d'eau.

        Il faut quand même avouer que depuis 2-3 ans "les services internet" nous imposent de plus en plus "la censure à l'américaine" (assez proche de la censure française mais a des milliers de bornes de la censure belge).
        Aujourd'hui tu postes une vidéos traitant de la sexualité des dinosaures, tu te fais censurer (voir ici)

        🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par . Évalué à 6 (+5/-1).

          tu peux ajouter tumblr qui avait des problème d'espace disques, ils ont donc sorti la tronçonneuse pour récupérer 99% de l'espace et être tranquille pour les 15 années à venir ;)

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+11/-10).

      Ah j'ai une suggestion pour que Debian puisse sortir grandi de cette histoire :

      Hem. Hem.

      On inverse les noms de paquets entre systemd et weboob. Debian vire ce dernier…

      Et hop, le tour est joué ! D'une pierre deux coups.

      Elle est pas belle la vie

    • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+9/-7). Dernière modification le 23/12/18 à 10:54.

      Debian va parfaitement survivre à ça.

      Debian a survécu à cette histoire de clé ssh mal foutu y a 10 ans, Debian a survécu à Ubuntu, la communauté a survécu aux débats sur systemd. Debian a survécu (comme tout le libre d'ailleurs) à la mise en place de code de conduite.

      Donc Debian va survivre.

      on vire une appli sur des critères moraux.

      Ah oui, contrairement à virer une app sur des critères moraux comme "c'est sous une license proprio", un point évidement non idéologique, c'est pour ça que personne n'accuse RMS d'être un ayatollah du libre.

      Je persiste, Debian va survivre, Weboob aussi.

      • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+5/-3).

        Debian va survivre, je l'espère bien, par contre ça va ne va pas inciter à contribuer: pour se taper le boulot particulièrement pénible pour empaqueter un soft si celui-ci sera refusé pour des critères moraux arbitraires?

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par . Évalué à 0 (+3/-5).

          Ça n'est pas arbitraire, ça suit des règles définit par un groupe de travail (l'équipe anti harrassement).

          • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

            Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+10/-4).

            Le lien entre les règles définies (basées sur la lutte contre le harcèlement) et un nom d'appli contenant le mot "sein" (qui harcèle que ceux qui veulent regarder à cet endroit et y trouver du harcèlement) dont le reste est installé que si on le veut (harcèlement, vraiment?) est loin d'être évident, et c'est alors la que l'arbitraire arrive, quand on applique bizarrement les règles (bizarrement, sur un truc américain classique, se souvenir de Jackson bannie pour avoir montré un téton, pas foule pour la défendre, mais bon la ce n'était pas du harcèlement car bon dieu elle a quand même montré un téton)

            Et dire que tout le monde s'en fouterai de cette appli sur le repo Debian si ça ne hurlait pas au moindre téton visible uniquement quand on cherche… mais bon, Apple vend du filtrage et c'est adoré, donc copions le.

            Tiens, un jour où je serait motivé il faudra que je tente de mettre l'image de l'Origine de la Vie, pour voir quel harcèlement je vais faire (ça harcelera bien des gens, vu que ça en harcèle sur Facebook)

            • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+8/-6).

              et un nom d'appli contenant le mot "sein"

              C’est « marrant », t’es là à chaque fois que ça parle de weboob (et plus globalement t’es là pour donner ton avis dès que ça parle de discrimination), mais t’as toujours pas compris que le nom n’est qu’une toute petite partie du problème.

            • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

              Posté par . Évalué à 5 (+6/-3). Dernière modification le 23/12/18 à 22:23.

              Tiens, un jour où je serait motivé […]

              T'es déjà pas assez motivé pour te renseigner sur les raisons du choix de Debian… À qui veut tu faire croire que tu va te motiver pour quelque chose ?

              Tu remarquera que mon point n'était aucunement de savoir si le choix est bon ou pas (en vrai je m'en balance, la décision fait probablement autant plaisir aux développeurs de weboob qu'à l'équipe ant-harassement), mais sur le fait que ce n'est pas arbitraire.

              • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

                Posté par . Évalué à 4 (+6/-4).

                C'est défini par une équipe au sein d'une organisation bien établie qui elle même n'a aucun droit de supprimer un paquet. Elle donne juste son avis et ce sont les ftp-master qui choisissent ce qu'il en est. Il y a une véritable organisation parler d'arbitraire est tout simplement faux.

                • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+7/-6).

                  Et si tu obéis pas à la milice puritaine (tiens c'est pas un peu misogyne que ça soit féminin ?) tu te manges une shitstorm sur twitron et t'es grillé dans la profession, mais sinon oui c'est un choix indépendant.

                  • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

                    Posté par . Évalué à 6 (+6/-2).

                    Tu imagine. C'est bien l'imagination, mais il faut savoir faire la part des choses entre affirmer quelque chose et l'imaginer. Debian a déjà fait d'autres choix qui étaient loin de faire l'unanimité sans que cela ne déchaine les enfers. De plus :

                    1. la responsabilité est partagé entre les ftp masters donc rien de nominatif
                    2. personne ici ne connaît l'identité des ftp master (tu pense bien tout le monde sort son petit commentaire sans être allé regardé ni la demande de l'équipe anti-harrassement ni regardé ce qui a était fait, donc par qui on va s'en passer)
                    3. si la question se posait, il y a des instances qui permettent de régler des conflits au sein de Debian. D'une part ça permet d'affirmer publiquement et clairement son propos pour les ftp master s'ils n'avaient pas voulu le faire. D'autre part ça permet encore de partager la responsabilité

                    Tout ça pour qu'on ne puisse pas dire autre chose que « Debian a supprimé weboob de ses dépôts » et pas c'est la faute de untel.

                    C'est fou ! Je suis sûr que vous vous sentez tous libristes et vous ne vous intéressez pas le moins du monde à l'organisation des projets libres dont vous parlez. Sans que cela vous empêche d'imaginer puis de répandre des choses fausses. Vous êtes hyper sensible aux fausses informations (ça ne vaut pas que pour toi Sufflope).

        • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+5/-5).

          Tu es pas vraiment clair dans ton commentaire.

          Parce que des critères moraux et arbitraires, y en a déjà, ça s'appelle les DFSG. La position de la FSF (et donc, en général de Debian), c'est que le logiciel libre est éthique, le proprio ne l'est pas. C'est clairement une position morale. C'est aussi clairement une position arbitraire, voir même une position controversé. C'est sans doute par contre une position que tu acceptes.

          Donc dire "on peut refuser mon paquet sur des critères moraux arbitraires", oui, depuis toujours dans Debian. Ça semble moins arbitraire parce que tu es d'accord avec eux, mais ça le reste tout autant, surtout en ce moment ou les histoires de licenses alternatives (mongodb, redis, etc) arrivent.

          Et c'est pas non plus comme si le nom était le seul souci, c'est pas comme si l'upstream n'était pas au courant depuis le début, ni même qu'il y a pas un pattern documenté de ce genre de comportement.

          Par exemple, l'usage d'insultes homophobes (et de mon expérience perso, pas que dans les messages de commits):

          https://git.weboob.org/weboob/weboob/commit/c63c10fb072010d7dcb0c8a6aa217b3a1a84e91e

          https://git.weboob.org/weboob/weboob/commit/9c69f060b0e8129236b23922aef75fa220ab0394#ab81aa36702b6b278df7b6b627b80e56baeb406c_126_132

          https://git.weboob.org/weboob/weboob/commit/7660666d2384542b92d1f330ff3f20fcd28d36f4

          Et qu'on vienne pas me dire "oui, c'est récent, c'est pas toujours homophone", (cf https://git.weboob.org/weboob/weboob/merge_requests/232#note_2094) parce que c'est du bullshit, cf:
          https://en.wikipedia.org/wiki/Faggot_(slang)

          Alors ouais, ça fait chier de se faire virer un paquet, mais les gens peuvent faire des depots à part, pour commencer, et secondo, je pense que personne n'a été pris par surprise, loin de la, donc y a des chances que tes contributions (is un jour elles existent) ne vont pas disparaitre par surprise.

          • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

            Posté par . Évalué à 3 (+3/-2).

            Parce que des critères moraux et arbitraires, y en a déjà, ça s'appelle les DFSG.

            Les gars « arbitraire » ça signifie sans règle… Par définition la DFSG n'est pas arbitraire. De même que les décisions de Debian qui sont prises en accord avec la constitution du projet.

          • [^] # Re: Debian n'en sortira pas grandi...

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

            J’ai pas eu le temps de lire tous les commits, le Git me renvoie un 502 maintenant.

            Mais le premier avait 6 ans et le commit contenait notamment le retrait des commentaires homophobes (avec un « b » en passant :-)). Les autres étaient du même aloi ?

            Autant ces commentaires sont inacceptables dans un repo public, autant le nom reste un point de détail. Je me demande ce qu’on trouverait si on vérifiait tous les repos des projets libres majeurs (Linux, LibreOffice, KDE, Gnome, …).

  • # J'ai hâte de voir le prochain scandale

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+12/-6).

    Comme tout est devenu une affaire de sexisme, il est grand temps que Debian entame la suppression des pages de man.
    En effet, pourquoi est-on obligé de faire appel à un homme pour de l'aide. Les femmes ne peuvent-elles pas aider (une fois de temps en temps, au moins) ?

    D'autant plus, qu'en lisant les commentaires il me semble avoir lu que les pages de man de git n'étaient pas sexy. Donc autant avoir des pages de woman, non ?!

    Pour que plus jamais l'espèce masculine ne soit la seule à fournir de l'aide :

    $ cd /bin
    $ cat woman
    #!/usr/bin/env sh
    man ${@}

    N.B. : Un potentiel trait d'humour s'est caché dans ce commentaire, sauras-tu le retrouver ?

    • [^] # Re: J'ai hâte de voir le prochain scandale

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-2).

      M-x woman marche déjà ;-).

    • [^] # Re: J'ai hâte de voir le prochain scandale

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-6). Dernière modification le 22/12/18 à 10:55.

      Si les commandes man et woman doivent être égales, elles peuvent garder leurs différences:

      • man doit continuer à afficher la description des commandes sur un ton professoral même si l'utilisateur les connaît déjà très bien.
      • woman serait un logiciel qui analyse la dernière commande entrée par l'utilisateur et explique sur un ton condescendant ce qu'il aurait du faire.

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Paquets sensibles ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

    J'avais cru lire qu'il y avait une section sensible dans debian à un moment. Genre comme les nonfree.
    Ça m'avait l'air d'être adapté, non ?

  • # xfce

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-1).

    Marrant, personne n'a abordé le projet XFCE, pourtant il est pas mal dans le genre: gigolo s'appelle ainsi parce que:

    A: Because it mounts what it's told to

    (il monte ce qu'on lui de monter)
    Vu qu'il est important de faire attention aux sensibilités, je propose d'implémenter un logiciel à nommer «courtisane».

  • # commentaires très intéressants :-)

    Posté par . Évalué à -6 (+7/-15). Dernière modification le 22/12/18 à 17:12.

    Je viens de parcourir les commentaires en réaction à cette news, et c'est très intéressant pour le féministe que je suis !

    D'une part, les pseudo qui commente sont plutôt masculin (Gérard, Seb, Loïc, etc.) même si bien sûr n'importe qui peut se cacher derrière.

    D'autre part la question du sexisme est immédiatement remplacé par d'autres questions : puritanisme, marketing pourri vs code très bon, extension abusive (pourquoi pas libcaca?), etc.
    Pourtant l'informatique est un domaine où le sexisme est très marqué… ce que confirme ces commentaires ;-) et il est évident que ce sexisme prospère dans l'écosystème weboob…

    Pour ma part j'ai bien weboob, que j'utilise beaucoup, mais je comprend aussi qu'il faille lutter activement contre le sexisme. En ça, je soutiens tout à fait la position de Debian, qui acte que la technique n'est pas tout, et qu'il est nécessaire d'avoir des règles « politiques » pour vivre ensemble…

    Il y a quelques années, firefox s'appelait iceweasel pour d'autres raisons. Pourquoi ne serait-ce pas envisageable d'avoir 2 noms pour weboob ?

    EDIT: orthographe…

    • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

      Posté par . Évalué à 4 (+6/-4).

      D'une part, les pseudo qui commente sont plutôt masculin (Gérard, Seb, Loïc, etc.) même si bien sûr n'importe qui peut se cacher derrière.

      Et ? En tant qu'homme potentiellement "cisgenre" il faut se taire ? La proportion d'homme dans les commentaires ici est-elle sensiblement plus basse que sur d'autres sujets ? Qu'est-ce que tu veut amener avec cette affirmation ?

      D'autre part la question du sexisme est immédiatement remplacé par d'autres questions : puritanisme, marketing pourri vs code très bon, extension abusive (pourquoi pas libcaca?), etc.

      Non c'est faut ce n'est pas immédiatement éludé. C'est le principe d'un débat. Un coté amène une idée (ex « l'essence est trop chère ! ») et l'autre défend une idée opposée (ex « vous polluez trop avec vos motos ! »).

      Après c'est ton prisme qui fait que tu trouve que certains arguments sont mauvais.

      Mais toi qui semble prendre la plèbe de haut et être bien au dessus de la question :

      Je viens de parcourir les commentaires en réaction à cette news, et c'est très intéressant pour le féministe que je suis !

      Nous avons un paquet de dépêches sur le sujet tu pourrais t'en donner à cœur joie pour nous expliquer comment on est ultra sexiste sur linuxfr. Ça pourrait peut être même être intéressant et étancherait ta soif de connaissance en tant que féministe (j'aime bien ton besoin de le dire tout de suite comme ça).

      • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

        Posté par . Évalué à -2 (+2/-6). Dernière modification le 22/12/18 à 18:48.

        J’ai rien compris.

      • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

        Posté par . Évalué à -1 (+4/-7). Dernière modification le 22/12/18 à 19:03.

        Et ? En tant qu'homme potentiellement "cisgenre" il faut se taire ? La proportion d'homme dans les commentaires ici est-elle sensiblement plus basse que sur d'autres sujets ? Qu'est-ce que tu veut amener avec cette affirmation ?

        La situation est assez classique : les dominants s'expriment largement, principalement pour critiquer une mesure égalitaire. À force ça crée une ambiance, dans laquelle les dominées (ici les femmes) ne seront pas à l'aise pour s'exprimer.
        Il est bien probable que bon nombre de commentateurs ne s'en rende même pas compte de ce mécanisme.

        Mon propos n'est pas d'interdire aux hommes blancs cisgenre de se taire (sinon je n'aurais rien poster…), mais simplement d'être conscient de la situation.

        Non c'est faut ce n'est pas immédiatement éludé.

        Ce n'est pas mon impression : Par exemple, le mot « sexisme » n'apparaît que dans 2 commentaires, dont le mien, sur un total de 81.

        C'est le principe d'un débat. Un coté amène une idée (ex « l'essence est trop chère ! ») et l'autre défend une idée opposée (ex « vous polluez trop avec vos motos ! »).

        Et quelles sont les deux idées qui s'opposent ? J'ai plutôt l'impression que dans ce débat une des partie utilise des arguments non recevable par exemple l'attaque ad personam :

        Mais toi qui semble prendre la plèbe de haut et être bien au dessus de la question

        Je précise que je suis féministe pour une bonne raison : j'aime savoir d'où les gens parlent. Ça me semble salutaire dans un débat.

        • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

          Posté par . Évalué à 5 (+6/-3).

          La situation est assez classique : les dominants s'expriment largement, principalement pour critiquer une mesure égalitaire. À force ça crée une ambiance, dans laquelle les dominées (ici les femmes) ne seront pas à l'aise pour s'exprimer.

          Relis mes questions sont-elles plus à l'aise d'habitude ? Est-ce qu'il y a un changement dans les proportions homme/femme sur ce contenu ? Tu pourra parfaitement faire le même genre de commentaire quand on parle de pythran par exemple. On manque de femmes sur linuxfr (comme on en manque dans le logiciel en France (ou en occident ?)). Tenter d'y voir quelque chose ici est un argument très mal placé. Si tu veux juste dire qu'il manque le point de vu féministe1 c'est assez différents que de dire « de toute façon vous êtes tous des hommes ». Dans l'un tu exprime un manque, alors dans l'autre tu remet en cause la pertinence des commentaires du fait du genre de leur auteurs. D'ailleurs :

          Je précise que je suis féministe pour une bonne raison : j'aime savoir d'où les gens parlent. Ça me semble salutaire dans un débat.

          C'est ce qui permet les attaques ad personam justement ou l'inverse les arguments d'autorité. Qu'est-ce qui te permet de dire que tu es féministe ? Le féminisme est-il un mouvement cohérent et uniforme ?

          Et c'est précisément ce que tu fais (le ad personam) pointer les gens plutôt que leurs arguments.


          1. tu remarque que je parle de point de vu et pas du genre de la personne. Il n'est pas difficile de trouver des femmes pas féministes et je suis sûr que ça aurait gêné le féministe que tu es. 

          • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

            Posté par . Évalué à -1 (+3/-6).

            Si tu veux juste dire qu'il manque le point de vu féministe1 c'est assez différents que de dire « de toute façon vous êtes tous des hommes ».

            Je pense qu'il y a une différence entre une personne qui subit la discrimination (ici une femme donc, pas forcément féministe) et une personne qui ne la subit pas (moi par exemple). La discussion n'aura pas la même résonance ni le même impact chez les gens. Les personnes victimes de la discrimination sont à mes yeux plus légitimes pour en parler.

            Ça n'a pas de sens de transposer mes remarques sur un sujet qui ne parle pas de sexisme. Dans le cas de pythran, je ne vois pas bien où pourrait être le rapport de domination sur ce sujet technique.

            Si j'ai bien compris ton commentaire, ton raisonnement est :
            « il y a peu de femmes dans l'informatique » donc « il y a peu de commentaire féminin sur n'importe quel sujet, celui-ci en particulier ».

            C'est vrai, mais pour moi la cause de l'hypothèse de départ est une conséquence d'un environnement très sexiste. Et le fait qu'une majorité d'hommes s'expriment sur ce sujet, dans une posture assez agressive, participe à la construction de ce sexisme.

            • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

              Posté par . Évalué à 5 (+6/-3).

              Je pense qu'il y a une différence entre une personne qui subit la discrimination (ici une femme donc, pas forcément féministe) et une personne qui ne la subit pas (moi par exemple). La discussion n'aura pas la même résonance ni le même impact chez les gens. Les personnes victimes de la discrimination sont à mes yeux plus légitimes pour en parler.

              Ça ne fonctionne que quand c'est une discrimination ciblée. Il est difficile de parler de victime de discrimination pour weboob. Ce n'est pas une agression physique ou un droit refusé. La source que j'ai donné montre que chaque femme le voit comme elle le ressent en fonction de son vécu, de son caractère,… Comme déjà dis le féminisme n'est pas un ensemble uniforme et il ne faut pas prendre les femmes en générale pour des victimes du sexisme. Tu pense qu'il manque un avis contraire très bien. Sur le lien tu trouvera des gens qui se sont fait le relais de la communauté Debian et des arguments du choix de la part de Debian. C'est probablement le comportement le plus pertinent à avoir si tu veux le point de vu inverse.

              C'est vrai, mais pour moi la cause de l'hypothèse de départ est une conséquence d'un environnement très sexiste. Et le fait qu'une majorité d'hommes s'expriment sur ce sujet, dans une posture assez agressive, participe à la construction de ce sexisme.

              Bien sûr on peut se plaindre qu'il n'y a pas assez de diversité dans le libre/l'informatique/les sciences. Ce n'était juste pas le sujet et pas ton propos initial non plus. Toi tu as utilisé cette conséquence pour remettre en cause plus ou moins globalement tous les commentaires précédents.

              • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

                Posté par . Évalué à 6 (+6/-1).

                Il est difficile de parler de victime de discrimination pour weboob.

                Pour certains il semblerait que "mots a provenance/origine sexuelle" = propos sexiste…

                🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

        • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

          Posté par . Évalué à -8 (+1/-5). Dernière modification le 23/12/18 à 01:07.

          Mon propos n'est pas d'interdire aux hommes blancs cisgenre de se taire

          Ne subissant pas d'interdiction de me taire, je pourrais le faire et je vais presque le faire en n'abordant pas le cyclimse sexisme sous un angle péjoratif, mais en suggérant que certaines discriminations basées sur le sexe sont légitimes, ne serait-ce que la forme de certains slips/culottes, sans parler de la couleur de la bière (cf. un commentaire précédent), et ceci, sans mettre en avant une quelconque supériorité d'un sexe sur l'autre, même si l'un est dit fort et l'autre faible, ce qui pourrait donner à penser que le premier a vocation à pénétrer dominer le second, ce qui n'est pas vrai dans l'union du lotus.

        • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

          Posté par . Évalué à 9 (+12/-5). Dernière modification le 23/12/18 à 12:47.

          La situation est assez classique : les dominants s'expriment largement, principalement pour critiquer une mesure égalitaire. À force ça crée une ambiance, dans laquelle les dominées (ici les femmes) ne seront pas à l'aise pour s'exprimer.

          Infantilisation manifeste.
          Et si on arrêtait de prendre les femmes pour des êtres fragiles qui ont besoin d'être protégés, mais plutôt pour des êtres adultes et indépendants ?
          Et si on appelait cette idée, je sais pas, féminisme ?

          Oui, je sais, c'est révolutionnaire.

          La discussion n'aura pas la même résonance ni le même impact chez les gens. Les personnes victimes de la discrimination sont à mes yeux plus légitimes pour en parler.

          "Tu peux pas critiquer ni penser sur le sujet X/Y/Z tant que tu ne l'as pas vécu".
          Superbe ouverture d'esprit.

          Dans le même genre que le jugement idiot suivant : "C'est facile de critiquer un film, moins facile d'en faire un !"

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

          Et ? En tant qu'homme potentiellement "cisgenre" il faut se taire ? La proportion d'homme dans les commentaires ici est-elle sensiblement plus basse que sur d'autres sujets ? Qu'est-ce que tu veut amener avec cette affirmation ?

          La situation est assez classique : les dominants s'expriment largement, principalement pour critiquer une mesure égalitaire. À force ça crée une ambiance, dans laquelle les dominées (ici les femmes) ne seront pas à l'aise pour s'exprimer.
          Il est bien probable que bon nombre de commentateurs ne s'en rende même pas compte de ce mécanisme.

          Maintenant que j'y pense tout le thread (celui qui a conclu qu'il fallait virer weboob) qui discutait de ça chez Debian est constitué d'hommes.

          • [^] # Re: commentaires très intéressants :-)

            Posté par . Évalué à -3 (+3/-8).

            Nan, c'est parce que les princesses ont quitté Debian à cause de web out of Bowser, faut bien ça pour les faire revenir, ça où un plombier.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Underthief est-il compatible debian?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+5/-6).

    A votre avis, est-ce que mon jeu Underthief serait acceptable pour Debian?

    https://linuxfr.org/users/devnewton/journaux/underthief-prototype-d-un-nouveau-jeu-libre

    Après tout il risque d'offenser ceux qui n'aiment pas les sous vêtements, l'humour, le japon…

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.