Venant d'un autre OS où rien ne fonctionnait sans prise de tête, j'ai été agréablement surpris de voir à quel point les échanges PC Linux <-> ordiphone étaient faciles avec la passerelle KDE-connect, bien que sous XFCE.
référence à Ansel Adams, réputé pour ses techniques d'exposition contrôlée et de tirage, alias le zone system
ça me donne surtout envie de ne surtout pas toucher au logiciel
Ce n'est pas un logiciel pour débuter en développement numérique.
La documentation me semble une meilleure entrée. Ceci dit, la pente d'apprentissage restera abrupte. Comme le style d'Aurélien Pierre, qui fut développeur dans l'équipe darktable.
Ouch, la vidéo est une formation complète, loin d'être une simple mise en bouche.
À déguster par chapitre…
Audacity
The latest official version of Audacity that does not implement telemetry is 3.0.2. Some Linux-based operating systems also ship Audacity with telemetry and networking features disabled by default.
Bonjour,
appliquer les règles de Wikipédia relatives aux sources est un labyrinthe.
J'ai essayé, mais pas assez de 24 heures pour combiner ça et la vraie vie auprès de vraies personnes.
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
et plus encore
° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.
Les lunettes connectées, comme le photo-filmage des personnes par des moyens géolocalisés, sont donc en infraction et devraient donc être prohibés.
Combien d'ordiphones ont-ils la géolocalisation désactivée ?
L'ancienne version du portail lexical a été développée en 2005 et utilisait des technologies aujourd'hui obsolètes qui bloquaient son évolution. De plus, le portail lexical a été victime de plusieurs failles de sécurité ces derniers mois.
the start of a new era, laying the foundation for AI across the WordPress experience Explore AI abilities directly in your website, all managed from a central hub
WP prenait depuis longtemps déjà des allures de paquebot lourd à piloter…
J'installe systématiquement, sur Firefox et dérivés.
Signalement des sites GenAI de next.ink
Ghostery adblocker
NoScript
404 Bookmarks, parce que les marque-page, c'est long à vérifier
uBlock Origin
OneTab, pour le confort
Grammalecte, génialissime, est installé seulement pour LibreOffice et Thunderbird. Ce serait super si je pouvais le brancher comme aide à la rédaction sur toute application, à la manière d'Antidote ou de ProLexis, où j'écris de plus longs textes.
Ceux qui dépendent de l’antenne râteau. Ce public-là n’est pas résiduel. Il est souvent invisible aux indicateurs qui comptent depuis Paris. C’est la France périphérique. La TNT, elle, la voit encore.
quand un territoire perd accès aux médias communs, ce n’est pas seulement l’information qui manque, c’est un lien de citoyenneté : le sentiment d’appartenir au même espace public, aux mêmes débats, à la même communauté nationale. Pour ceux qui se vivent déjà comme la France des oubliés, la disparition de la TNT sans alternative organisée ne serait pas qu’un problème technique. Ce serait une confirmation
je vais essayer de convaincre quelques personnes d'apprendre à se servir des outils qu'elles ont sur leur ordi au lieu de disperser leurs données personnelles aux quatre vents mauvais du ouAIbe…
Xsane est le seul logiciel libre (je les ai tous essayés) capable de scanner correctement les transparents en haute résolution.
Bon à savoir, merci.
problème de l'intégration de Gimp à un écosystème numérique orienté photographie tournant sous Linux
Ce serait intéressant de connaître plus en détail les manques que tu as identifiés. J'utilise GIMP occasionnellement, n'ayant le plus souvent besoin que de développer les RAW. Quand je dois passer à GIMP, aucun dématriceur ne produira de fichier XCF, m'obligeant à passer par un format intermédiaire.
Intéressant −si on publie.
Ça se présente en effet comme un outil de publication multiformat (PDF, html, présentations…).
Le code lui-même pèse 22 Mo après décompression de l'archive.
Pas sûr que j'en aie l'usage pour mes petites infolettres.
N'étant pas développeur, je n'avais encore jamais croisé kotlin.
Bonjour,
jadis familier du mode Plan de MSW, je n'avais jamais pensé à me plonger dans le Navigateur de LibreOffice.
À l'instant, cela m'a permis de contrôler −et de rectifier, la structure d'un document long qui me sert de "terrain de jeu" pour Writer, Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (461 pages au format A5).
Voilà, rien de plus, juste une manière de remercier concrètement @Ysabeau.
[^] # Re: Pour éviter les cookies de it-connect… le github
Posté par coquecignux . En réponse au lien Sefirah : une application open source pour relier son smartphone Android à son PC Windows ou Linux. Évalué à 2 (+1/-0).
Venant d'un autre OS où rien ne fonctionnait sans prise de tête, j'ai été agréablement surpris de voir à quel point les échanges PC Linux <-> ordiphone étaient faciles avec la passerelle KDE-connect, bien que sous XFCE.
[^] # Re: même pas besoin d'extension
Posté par coquecignux . En réponse au lien DuckDuckGo No-AI Search. Évalué à 1 (+0/-0).
J'ai réglé mes préférences (noai + exclusions diverses) et enregistré l'url dans mes marque-pages.
Je l'appelle avec un mot-clé personnel.
[^] # Re: Coincé dans le passé
Posté par coquecignux . En réponse à la dépêche Migrer de WordPress vers Hugo. Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour
pas grand monde en fait, mais je pense y venir un de ces jours.
WP m'a bien servi, mais l'heure est venue de retirer les roulettes… Il y aura quelques chutes, sans aucun doute.
[^] # Re: Mainteneurs, ne faits pas ça, par pitié
Posté par coquecignux . En réponse au lien Ansel : the better future for Darktable. Évalué à 4 (+3/-0).
Bonjour
référence à Ansel Adams, réputé pour ses techniques d'exposition contrôlée et de tirage, alias le zone system
Ce n'est pas un logiciel pour débuter en développement numérique.
La documentation me semble une meilleure entrée. Ceci dit, la pente d'apprentissage restera abrupte. Comme le style d'Aurélien Pierre, qui fut développeur dans l'équipe darktable.
Ouch, la vidéo est une formation complète, loin d'être une simple mise en bouche.
À déguster par chapitre…
[^] # Re: Enshitification ?
Posté par coquecignux . En réponse au lien Audacity 4 se métamorphose et lâche une bêta publique hallucinante. Évalué à 2 (+1/-0).
Selon le site de Tenacity,
# Jusqu'à la prochaine
Posté par coquecignux . En réponse au lien OpenMRS : un dossier médical électronique libre. Évalué à 1 (+1/-1).
fuite de données ?
L'appétit des entreprises pour collecter toujours plus d'informations personnelles m'apparaît de plus en plus comme du harcèlement.
[^] # Re: Référence dans les article de Next
Posté par coquecignux . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 8 (+7/-0).
Bonjour,
appliquer les règles de Wikipédia relatives aux sources est un labyrinthe.
J'ai essayé, mais pas assez de 24 heures pour combiner ça et la vraie vie auprès de vraies personnes.
[^] # Re: Code pénal français article 226-1
Posté par coquecignux . En réponse au lien Quand est-ce qu’on interdit les lunettes connectées ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour,
le texte dit précisément
et plus encore
Les lunettes connectées, comme le photo-filmage des personnes par des moyens géolocalisés, sont donc en infraction et devraient donc être prohibés.
Combien d'ordiphones ont-ils la géolocalisation désactivée ?
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par coquecignux . En réponse au message Quel fichier pour clé LiveUSB. Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
j'ai essayé la version 15.6.
Le système démarre, puis je n'obtiens qu'un écran noir avec trois petits carrés verts clignotants.
Le contrôle du fichier est OK.
Je referai une tentative quand je serai un peu plus disponible.
# Du nouveau utile
Posté par coquecignux . En réponse au lien Nouveau portail lexical du centre national de ressources textuelles et lexicales (+ extension Firefox). Évalué à 3 (+2/-0).
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par coquecignux . En réponse au message Quel fichier pour clé LiveUSB. Évalué à 1 (+0/-0).
Merci ! Je ne l'avais pas trouvée.
Je vais essayer cette image.
# La source de l'information chez HOP
Posté par coquecignux . En réponse au lien L’association HOP obtient un procès contre le fabricant d’imprimantes Epson. Évalué à 6 (+5/-0).
Bonjour,
https://www.halteobsolescence.org/proces-contre-epson/
# IA arm strong
Posté par coquecignux . En réponse au lien WordPress 7.0 “Armstrong”. Évalué à 3 (+2/-0).
WP prenait depuis longtemps déjà des allures de paquebot lourd à piloter…
[^] # Re: Un choix personnel, pas une recommandation
Posté par coquecignux . En réponse au journal Quelles extensions firefox recommanderiez vous ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
Oui, je fais le ménage de temps en temps.
[^] # Re: Un choix personnel, pas une recommandation
Posté par coquecignux . En réponse au journal Quelles extensions firefox recommanderiez vous ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
Deux raisons principales :
- j'écris peu sous Firefox,
- je me relis systématiquement et je corrige moi-même ; pour des textes courts, c'est rapide.
# Au bout des comptes,
Posté par coquecignux . En réponse au lien Détroit d’Ormuz : une facture de 25 milliards de dollars pour les multinationales, et le pire reste à venir. Évalué à 6 (+6/-1).
nous serons les dindons de cette mauvaise farce.
Qui finance les multinationales par ses achats ?
# Un choix personnel, pas une recommandation
Posté par coquecignux . En réponse au journal Quelles extensions firefox recommanderiez vous ?. Évalué à 2 (+1/-0).
J'installe systématiquement, sur Firefox et dérivés.
Grammalecte, génialissime, est installé seulement pour LibreOffice et Thunderbird. Ce serait super si je pouvais le brancher comme aide à la rédaction sur toute application, à la manière d'Antidote ou de ProLexis, où j'écris de plus longs textes.
# 9 millions de citoyens délaissés ?
Posté par coquecignux . En réponse au lien [HS]Mettre la TNT hors-jeu ? Le spectre d’un nouveau match perdu pour la France périphérique. Évalué à 7 (+6/-0).
Intéressant et utile, je relève entre autres
# Toujours aussi géniale
Posté par coquecignux . En réponse au journal Étiquetez et Qr Codez comme un chef ou une cheffe avec LibreOffice. Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour et merci @Ysabeau,
je vais essayer de convaincre quelques personnes d'apprendre à se servir des outils qu'elles ont sur leur ordi au lieu de disperser leurs données personnelles aux quatre vents mauvais du ouAIbe…
# La source, c'est mieux
Posté par coquecignux . En réponse au lien Concours Lépine : l'invention de trois jeunes ingénieurs français "change la vie" de nombreuses personnes en fauteuil roulant. Évalué à 10 (+9/-0).
Bonjour,
le site des inventeurs fabricants
https://www.eppur.eu/
[^] # Re: Qu'est-ce qui manque ?
Posté par coquecignux . En réponse à la dépêche GIMP 3.2.0 est sorti. Évalué à 2.
Bonjour,
Bon à savoir, merci.
Ce serait intéressant de connaître plus en détail les manques que tu as identifiés. J'utilise GIMP occasionnellement, n'ayant le plus souvent besoin que de développer les RAW. Quand je dois passer à GIMP, aucun dématriceur ne produira de fichier XCF, m'obligeant à passer par un format intermédiaire.
# Plus qu'un moteur de rendu
Posté par coquecignux . En réponse au lien Quarkdown : un moteur de rendu Markdown étendu. Évalué à 2 (+1/-0).
Intéressant −si on publie.
Ça se présente en effet comme un outil de publication multiformat (PDF, html, présentations…).
Le code lui-même pèse 22 Mo après décompression de l'archive.
Pas sûr que j'en aie l'usage pour mes petites infolettres.
N'étant pas développeur, je n'avais encore jamais croisé
kotlin.[^] # Re: Pour réviser la structure d'un document
Posté par coquecignux . En réponse au journal Le mode plan et Writer. Évalué à 2 (+1/-0).
C'est fait ! Merci pour la suggestion.
Une TDM paramétrée au plus juste pour tenir sur 4 pages et hop, j'ai réappris quelques petits trucs dont je n'ai pas souvent l'usage.
Pour qui veux jouer avec d'autres nombres :
- 465 pages
- 4 369 paragraphes
- 119 158 mots
- 683 936 caractères, 569 040 sans espaces
- 13 353 lignes
# Comme un poisson dans l'eau
Posté par coquecignux . En réponse au lien France Fuites - Enfin une prise en main par le service public. Évalué à 4 (+3/-0).
À mettre au frontispice
# Pour réviser la structure d'un document
Posté par coquecignux . En réponse au journal Le mode plan et Writer. Évalué à 3 (+2/-0).
Bonjour,
jadis familier du mode Plan de MSW, je n'avais jamais pensé à me plonger dans le Navigateur de LibreOffice.
À l'instant, cela m'a permis de contrôler −et de rectifier, la structure d'un document long qui me sert de "terrain de jeu" pour Writer, Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (461 pages au format A5).
Voilà, rien de plus, juste une manière de remercier concrètement @Ysabeau.