daeldir a écrit 152 commentaires

  • [^] # Re: régressions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 34, ce Hérault. Évalué à 4.

    Mais ça ne fonctionne pas comme flashblock.

    Tout d'abord, au lieu de juste avoir à cliquer sur un objet flash pour lancer sa lecture, il faut cliquer dessus, puis confirmer qu'on ne veut l'activer que maintenant sur ce site.

    Et même si on sélectionne « seulement maintenant », si on a le malheur d'ouvrir une autre page du même site qui contient aussi du flash, il va considérer que « maintenant », c'est pas « un objet flash sur la page », mais « tout flash sur cette page et toute les autres jusqu'à (je sais pas quand j'ai pas testé) ».

    Bref, ça ne remplace pas flashblock. Ça demande encore un peu de polissage…

  • [^] # Re: Coquilles

    Posté par  . En réponse au journal BLFS 7.6 en français..... Évalué à 1.

    Il y a aussi des erreurs sur les deux derniers liens :

    0linux:
    http://http//linuxfr.org/news/maintenir-sa-distribution-etat-des-lieux-de-0linux-apres-4-ans-de-developpement

    la méthode des utilisateurs-paquets:
    http://http//www.fr.linuxfromscratch.org/view/astuces/gestionnaire-paquets-utilisateur.txt

    Notez le « http// » en trop.

  • [^] # Re: Ca traduit bien un état d'esprit de la part des développeurs de systemd

    Posté par  . En réponse au journal Systemd vs Linux, quand l'intransigeance d'un développeur tourne au ridicule.... Évalué à 3.

    Cela dit, toutes mes erreurs sont attrapées par le compilateur, du coup je me sens pas trop trop merdeux. :-P

    Pourtant ce code ne fait pas broncher GCC si on ne lui passe pas l'option -Wall :

    /* Returns a value <0 if p1<p2, >0 if p1>p2, and 0 if p1=p1.*/
    int intcmp(const void* p1, const void* p2) 
    {
        int i1     = *(int*)p1,
            i2     = *(int*)p2,
            retval;
    
        if      (i1 < i2) retval = -1;
        else if (i1 > i2) retval =  1;
        else              retval =  0;
    }

    … Mais il ne manque pas un return ? :-°

  • [^] # Re: сайт (site en cyrillique) ;

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les premiers noms de domaine de la nouvelle série sont actifs. Évalué à 5.

    Sauf que « сйт » ne veut rien dire, alors que « сaйт » veut dire « site » en russe… Ce qui est plus intéressant, non ? En français, on voudrait « site », pas « sahite », même si ça ressemble beaucoup plus à la prononciation de « site » en anglais… :-° (d'ailleurs, « сaйт » se prononce « sahite » en russe… Étonnant, non ?)

    (source : le traducteur automatique au coin de la rue)

  • [^] # Re: KDE Plasma Active 4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plasma Active 4. Évalué à 2.

    Bon, je vais contribuer à abaisser l'âge minimum des utilisateurs de disquette : j'ai 24 ans. Mon premier ordinateur lisait les disquettes. Aussi, son disque dur faisait un dixième de la taille d'un CD-ROM (30 Mo). Nos sauvegardes étaient faites sur disquette. En 2006, il m'arrivait encore de sauvegarder/trimbaler des données sur disquette. \o/

    Par contre, je sais plus si on a utilisé des 720k. Des 1.44mb, sûr.

    Si Wikipédia dit vrai :

    Dans d’autres formats, tel que celui du Macintosh, la capacité des disques double densité atteignait 800 Kio, mais au prix d’une incompatibilité avec les modèles PC.

    Dans ce cas, c'est sûr, celles-là, on les a utilisé. Et c'est pour ça que 720k, ça me parle pas ;-)

    symbole "universel" de l'action d' ECRIRE (et non sauvegarder) un DOCUMENT (et non un fichier)?

    … Mmmmh… En 95, on parlais déjà de sauvegarder, par contre. On utilisais toutefois encore le terme document, en parallèle de fichier (un document texte, vectoriel, etc. Un fichier image, exécutable, etc.). Document est tombé en désuétude ? (24 ans, déjà vieux schnock, l'informatique ça pardonne pas… :-S)

  • [^] # Re: Peut-on apprendre quelque-chose des erreurs des autres ?

    Posté par  . En réponse au journal Google keep : une occasion manquée pour le libre ?. Évalué à 1.

    Les « ^^ » passent très bien ! \^\^

    Pour les mots avec un intérieur gras, je connais pas de parade, par contre. En utilisant le caractère unicode « U+2060 (word joiner) », ça pourrait passer, mais le markdown de LinuxFR ne reconnaît pas ce caractère comme un espace. Ou juste en échappant un espace, « in\ \ rieur », comme en reStructuredText… Dans tout les cas, ça ne marche pas pour le moment.

  • [^] # Re: Ducros toussa

    Posté par  . En réponse au journal Douglas Engelbart est bronsonisé (vraiment). Évalué à 2.

    Pas vraiment sciemment, j'ai prit parmi les premiers résultats de recherche. Je n'ai pas prétendu faire une liste exhaustive. Et je ne suis pas sur LinuxFR depuis suffisamment longtemps pour avoir vu naître la légende, donc, j'ai dû faire avec ce que j'avais (et linuxfr+bronsoniser, ou linuxfr+charle bronson, ça en fait des résultats… Fallait trouver ceux qui étaient à l'origine du gag…).

    L'idéal serait de regrouper une partie de (tout ?) ces liens sur la page de wiki qui traite du sujet… Je le ferais si j'ai le temps mais… C'est pas ma priorité :-P (Déjà que ce journal aurait pu ne pas voir le jour… Qu'il ai été pertinenté m'a même surpris :-)).

    Enfin, désolé de ne pas avoir sélectionné les tiens. Il faut dire qu'ils sont assez fin, un peu trop, peut-être, pour être mis en valeur par cette brute de moteur de recherche ;-)

  • [^] # Re: Il est mort ou il est bronsonisé

    Posté par  . En réponse au journal Douglas Engelbart est bronsonisé (vraiment). Évalué à 2.

    Il est bronsonisé.

    Il est mort aussi, mais c'est accessoire. Ce sujet est traité dans les deux journaux précédents, pas celui-ci ;-)

  • [^] # Re: Xeroxxx

    Posté par  . En réponse au journal Douglas Engelbart est bronsonisé (vraiment). Évalué à 2.

    J'ai bien rigolé :-D

    Dommage que Engelbart n'ai pas bossé chez Xerox ^^

    C'est une partie de son équipe qui l'a quitté pour Xerox, pas lui même.

  • [^] # Re: Répet Comics?

    Posté par  . En réponse au journal Douglas Engelbart est bronsonisé (vraiment). Évalué à 2.

    /o\

    Les fautes de grammaire, ça passe, mais les fautes d'orthographes soulignées par le correcteur, c'est inadmissible !

    Et pourtant, je vérifie, et encore, et encore… J'étais un peu fatigué, ça joue peut-être (ça n'excuse pas)… Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres :-(

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla #29. Évalué à 2.

    Ben de ma part, pas merci du tout ⸮

    J'ai une de ces quantité de lecture maintenant… CrEv, tu pourrais pas trouver de sujets et des documents moins intéressants ?

  • [^] # Re: Mr Propre

    Posté par  . En réponse au journal Wikipédia : Siatz nets, parlatz francés !. Évalué à 1. Dernière modification le 11 juillet 2013 à 20:07.

    "Parlez français; Restez Propre; Dites Bonjour; Soyez Poli"
    Ce sont des $%#! de règles de vie en communauté qu'on apprend aux enfants !!

    Je ne sais pas si tu es propre, et si tu dis bonjour, mais tu postes des images avec du texte anglais (quelle horreur !), et tu n'es pas poli.

    Donc utiliser l'anglais, c'est sale ?

    Ben… c'est pas sale, mais c'est comme si. C'est aussi comme si c'était malpoli, d'ailleurs… C'est pas moi qui le dit, hein ;-)

    Je le rappelle encore une fois, c'est écrit "Parlez Français // Soyez propre", ce qui est différent fondamentalement avec "Soyez propre, parlez Français". Ce qui n'a pas le même sens. (principe de base en français justement)

    Et le principe de base en communication, c'est de gérer le non-dit. Oui, ce n'est pas écrit que parler autre chose que le français est sale, ça n'empêche que je ne suis pas le seul a avoir fait automatiquement cette association d'idée à la lecture. Celui qui a résumé en « Soyez propre, parlez Français », justement, n'a que retranscrit sa manière inconsciente d'interpréter ce rapprochement.

    Et puis bon, ce n'est pas parce que la masse dit quelque chose ou pense quelque chose que c'est forcément la vérité, tu en conviendras ? :-)

    Non, mais on étudie ici l'impact d'une affiche sur la dite masse. Si tu ne fais pas d'association entre ces deux phrases présentées aux même niveau, c'est bien, mais tu n'es pas surprit parfois de voir que des gens te comprennent différemment de ce que tu pensais ? Quand tu dis quelque chose et qu'ils inventent le reste, parce que pour eux, c'est implicite et qu'ils ne se contentent pas de l'explicite ? Moi, ça m'arrive régulièrement, parce que je suis aussi du genre à m'en tenir à ce qui est dit et à ne pas aller plus loin. J'espère pour toi que tu n'es pas aussi handicapé socialement que je ne le suis, parce que c'est pas une situation enviable…

    P.S.: concernant la partie humoristique, je l'avais saisie, mais l'humour peut quand même être agressif… Puis j'ai dit « je trouve », on est dans le subjectif… Prend ça comme une info sur la manière qu'ont certains de te comprendre plutôt que comme un jugement :-)

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Vote: Pertinent/inutile - d'accord/pas d'accord. Évalué à 0 (+0/-0).

    L'idée serait de trouver un terme assez généraliste, qui soit une alternative a utiliser pertinent/inutile pour une autre raison. Ce pourrait être « j'apprécie/meh », « +/- » (comme avant) ou que sais-je :-)

    Informatif/pas informatif me semble plutôt se recouper avec pertinent/inutile, par contre… Mais oui, drôle/pas drôle serait une information que l'on pourrait aussi faire passer dans ce vote supplémentaire (un commentaire peut-être inutile mais drôle).

    Pertinent/inutile est une mesure assez objective (quand on y réfléchit bien… il y a quand même une part de subjectif, mais pas si élevée que ça). Le vote supplémentaire serait pour permettre le subjectif, et donc ne pas polluer la statistique « objective ».

    Je propose un vote supplémentaire parce que ça ne me semble pas trop compliqué à mettre en place (surtout que ce vote, étant subjectif, ne doit pas avoir de répercussions techniques comme le karma). On peut aussi imaginer ajouter un tag à un commentaire (drôle/d'accord/nul…), puis voter pour le tag, proposer une liste déroulante avec plein de qualificatifs dont drôle/pertinent/inutile/d'accord (pas de vote séparé dans ce cas… :-S), ou d'autres solutions plus compliquées, mais ça ne me semble pas pertinent : il faut que l'alternative soit aussi facile à utiliser que « pertinent/inutile », sinon, on va continuer à l'utiliser pour de mauvaises raisons (bien que je ne pense pas, contrairement à certains, que ce vote soit tant abusé que ça, ça permettrait de mettre fin à ce type de débats).

  • # Le commentaire en question

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Vote: Pertinent/inutile - d'accord/pas d'accord. Évalué à 0 (+0/-0).

    https://linuxfr.org/users/lgmdmdlsr/journaux/wikipedia-siatz-nets-parlatz-frances#comment-1468991

    Vous pourrez noter que j'y ai répondu, à la fois pour expliquer ce qui m'est passé par la tête, mais surtout parce qu'il posait une question. Je ne sais pas si la question était sincère, mais je ne serais pas intervenu sans ça. Sans possibilité de réponse (réagir sur le ton d'un commentaire n'est pas une raison suffisante, dans mon cas, pour poster), j'aurai cliqué sur « pas d'accord ». Comme je l'ai dit, « inutile » m'a tenté, mais ce n'est pas possible pour moi : ce n'est pas à ça que sert le vote « pertinent/inutile ».

    Dans la longue histoire de LinuxFR et de son système de vote, je suis sûr que d'autres ont ressenti le même besoin. Il y a parfois des palliatifs (mon commentaire sera peut-être plussé pour cette raison seulement, qui sait ?), mais… Justement, ce sont des palliatifs ^^.

  • [^] # Re: Mr Propre

    Posté par  . En réponse au journal Wikipédia : Siatz nets, parlatz francés !. Évalué à 2.

    … J'ai pertinenté le commentaire précédent parce que je suis d'accord avec ce qu'il dit (c'est donc pertinent, puisque ça m'évite d'avoir à le dire, ou un truc du genre…).

    À l'inverse, j'ai été tenté de moinsser le tiens. Mais ça ne marche pas. Tu exprimes ton avis, et si je ne suis pas d'accord, ça ne veux pas dire que ce commentaire est « inutile ». Du coup, je suis obligé de répondre, parce qu'il n'y a pas de « d'accord » « pas d'accord » dans les votes ^^.¹

    Parlant de règles de vie en communauté, je trouve ton commentaire assez agressif. Je ne sais pas si tu es propre, et si tu dis bonjour, mais tu postes des images avec du texte anglais (quelle horreur !), et tu n'es pas poli.

    Quand a l'association d'idée, elle est simple : en mettant ces deux règles au même niveau, on crée un lien, pas forcément volontaire, mais inconscient : parler autre chose que le français, ce n'est pas propre. Peut-être que ce sont juste des règles, et qu'il n'y a pas de volonté à associer « langue régionale » et « sale », mais les humains étant ce qu'ils sont, à deviner du sens là où il n'y en a pas forcément, cette association se fait, dans l'esprit de certains du moins (je ne donnerais pas de pourcentage, je n'ai aucune idée de la proportion de personnes qui fait ce lien par rapport à celles qui s'en tiennent aux « faits », mais je serais étonné que moins de vingt pour cent fasse le lien, et au contraire, que la majorité ait cette association d'idée en lisant cette pancarte ne me semble pas farfelu).

    1: ça serait marrant d'avoir une statistique de ce genre sur les commentaires, mais à condition qu'elle n'ai pas l'effet de « censure » des pertinent/inutile

  • [^] # Re: C'est vrai, mais…

    Posté par  . En réponse au journal Les murguettes en deuil. Évalué à 3.

    … Ben tu ne l'aurais pas fait, j'aurais écrit un journal aujourd'hui même. J'ai appris ça ce matin. Je comptais faire quelques recherches pour un journal un peu complet, abordant bien sûr la souris et la « mère de toutes les démos ».

    C'est une personne pas très connue, quand on y pense, surtout si on met en relation sa réputation et ses travaux : il a beaucoup travaillé sur les interfaces entre humain et ordinateur, avec pour objectif d'augmenter nos capacités intellectuelles. Des membres de son équipe se retrouvent plus tard chez Xerox, dont le rôle dans l'histoire de l'informatique est un peu plus reconnu (juste après Apple dans la reconnaissance grand public ;-)).

    J'ai appris son existence (par le biais de la démo) cette année, ou l'année dernière (et pourtant j'aime bien creuser dans l'histoire de l'informatique). C'est ce strip de XKCD qui m'y a fait repenser (je n'ai pas percuté sur le titre du dit strip), et j'ai appris son décès sur Wikipédia (quelqu'un m'a demandé « qu'est-ce qu'il est devenu après ? »).

    … On aura peut-être un doublon dans une semaine ou deux, quand quelqu'un qui aura raté ce journal découvrira à son tour la disparition de ce personnage. Mon journal aurait au moins eu le mérite(?) de comporter « bronsonisé » dans son titre (mot clef pour la rubrique nécrologique de LinuxFR). Ceci-dit, ton titre est plus joli ^^

  • [^] # Re: LinuxFR

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Ruby on Rails 4.0. Évalué à 4.

  • [^] # Re: Pour le succès

    Posté par  . En réponse à la dépêche Daala, le codec vidéo du futur, par Xiph. Évalué à 6.

    Mmmh… Je n'ai pas tout relu, mais il me semble qu'il a deux critiques principales ici :

    • Le titre de la news dit « codec du futur », ce qui n'est pas vrai de son point de vue. C'est une critique de la news, donc, pas du codec (il critique le codec pour montrer en quoi ce n'est pas le « codec du futur »).
    • La fondation Xiph a tendance à sortir des codecs avec une implémentation de référence plutôt qu'une spécification. Normal que ça ne plaise pas à l'ingénieur :-)

    Il ne critique pas la nouveauté. Comme souvent de sa part, en fait, il critique plus le discours que le produit, et les critiques du produit sont un effet de bord.

  • [^] # Re: Libre

    Posté par  . En réponse au journal AMD rejoint la Document Foundation pour accélérer Libreoffice. Évalué à 2.

    En plus on peut implémenter plusieurs cœurs sur un seul FPGA, pour monter encore plus en puissance !

    http://arxiv.org/pdf/1106.2593.pdf

    Ok, moi aussi je sors…

  • # CSS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement. Évalué à 3.

    J'adore la CSS. Bon, j'aime le jaune, alors ça joue…

    Mais ce que j'apprécie vraiment, c'est la surprise ! D'habitude, on y a droit pour les sorties de distributions, et encore, pas toujours… Une CSS pour un autre type de projet, c'est une première, non ? Ça se fête !

    (il y a un journal à propos de cette CSS, mais je voulais envoyer les félicitations sur la dépêche, ça me semble plus pertinent)

  • [^] # Re: Ça date donc de ce soir ?

    Posté par  . En réponse au journal Le thème surprise de linuxfr.org ce soir.. Évalué à 3.

    Faut regarder les dépêches :-)

    (et aussi « plee » linuxfr.org :-D)

  • [^] # Re: hop hop

    Posté par  . En réponse au journal Lister les programmes installés sur un (ou plusieurs) poste(s) sous Windows (XP ou 7). Évalué à 2.

    Bonne chance pour faire un truc pareil en bash/tcsh…

    Euh… Avec ssh, & et wait ?¹ ²

    L'intérêt que je vois à PowerShell (et que je trouve proche de AppleScript, du coup), c'est qu'on peut avoir accès aux fonctionnalités d'une application qui n'est pas en ligne de commande. On pourrait par exemple scripter Firefox avec ça. Un équivalent sur linux serait possible si on avait un shell qui parlait de manière intégrée avec DBUS, non ?

    Avec un logiciel vraiment conçu « à la Unix », la question ne se poserait pas : tout serait en ligne de commande, et les interfaces graphiques seraient juste des interfaces qui pilotent un outil en ligne de commande par dessous (comme wicd le fait encore de nos jours). Mais je crois que si on a abandonné ce système, c'est que c'était pas efficace :-) (du coup, sur Linux, on doit choisir… CLI ou GUI)

    ¹ : Pour reprendre la commande de Barret Michel, ça donnerait un truc du genre :

    (for host in $(cat tout_mes_hosts.txt); do ssh -f $host dpkg -l; done; wait) | awk '$1~/ii/ && $2!~/^lib/'

    Bien sûr, à ce niveau, on préférera mettre en forme :

    get_installed_on(){
      for host in $@; do 
        ssh -f $host dpkg -l
      done
      wait
    }
    
    format_output(){
      awk '$1~/ii/ && $2!~/^lib/'
    }
    
    get_installed_on  $(cat tout_mes_hosts.txt) | format_output

    Pas testé, mais ça devrait faire l'affaire… (un habitué du shell corrigera, j'ai beau utiliser régulièrement, je fais rarement des trucs très compliqués)

    ² : du coup, c'est pas un bon exemple, plutôt dû à la méconnaissance du programme. Et PowerShell comme Unix sont tout les deux des programmes qui demandent de l'apprentissage, pas « intuitifs », donc à ce niveau, ils se valent, je pense (à moins de regarder la qualité de la doc, bien sûr, mais on n'est plus dans les fonctionnalités à ce moment…).

  • [^] # Re: hop hop

    Posté par  . En réponse au journal Lister les programmes installés sur un (ou plusieurs) poste(s) sous Windows (XP ou 7). Évalué à 2.

    C'est implémenté comme avec powershell ?

    « C'est implémenté comment avec powershell ? » plutôt ? (ta question de base a du sens, mais est tellement « restrictive » que j'ai du mal à savoir si c'est pas une typo…)

    Moi, ça me fait penser à AppleScript (que j'ai utilisé petit). Le système arrivait à « deviner » les interfaces pour interagir avec les logiciels… C'était géré par le toolkit, je pense (On utilise une classe qui fait du copier/coller ? L'application va exporter cette possibilité.). Il y avait sûrement une intervention des programmeurs, aussi, bien sûr, pour certaines fonctionnalités, mais même Baldur's Gate avait quelques fonctions exportées (et je crois pas que les gars qui ont fait le portage aient prit la peine de les implémenter, surtout vu le peu de fonctions fournies, je pencherais plus pour de « l'automatique »).

    De ce que je lis sur Wikipédia (et je m'aventure sur un terrain que je ne connais absolument pas, en espérant que pBpG va venir préciser ou réparer mes erreurs), les applications peuvent exposer des fonctionnalités au PowerShell. Ça doit vouloir dire qu'à ce moment, le développeur définit une fonctionnalité, avec la doc associée, et PowerShell peut interroger l'appli (d'une manière standard bien définie par Microsoft, pas de manière anarchique comme la sortie de commande --help) pour afficher l'aide ou interagir.

    Une autre solution, si ça fonctionne de pair avec .net, serait que PowerShell inspecte les classes de l'application (comme on pourrait le faire avec Python).

    Je balance tout ça sans rien savoir (je précise), parce que je suis curieux du fonctionnement réel (mais pas assez pour aller chercher les infos correctement). Si quelqu'un sait déjà comment ça marche, il est bienvenu pour confirmer/démentir mes suppositions. Sinon, je vivrait dans l'ignorance jusqu'à avoir besoin de savoir (et si ça vient vite, je répondrais moi même à mes supposition ici, pour la postérité, mais il y a peu de chances, je n'utilise pas Windows).

  • [^] # Re: Honnêteté intellectuelle

    Posté par  . En réponse au journal Lister les programmes installés sur un (ou plusieurs) poste(s) sous Windows (XP ou 7). Évalué à 1.

    Pour en rajouter, on peut dire que c'est « prévu » dans la philosophie Unix : être le plus laxiste et intelligent possible sur les entrées (car elles peuvent venir de différents programmes, ou d'un humain qui fait des fautes), et le plus strict possible sur la sortie, pour une analyse facile du résultat.

    Mais ça bat pas une définition (et une seule) du format des données entre programmes…

    Si on avait un switch sur tout les programmes pour qu'ils acceptent et pondent du json (par exemple, ou un quelconque format définit par la norme et avec un parser fournit dans les libs standard), peut-être que ça serait plus simple d'avoir le niveau d'interactions entre les programmes que pBpG décrit… En même temps, Unix a été pendant longtemps en avance à ce niveau avec les pipes, et le powershell est très récent…

    Au fait, quelqu'un s'est amusé avec le rc shell de plan 9 ? J'avais lu et été tenté (comme pour pas mal de trucs de plan 9, d'ailleurs), mais j'ai jamais prit le temps de vraiment tester. Je suppose que c'est « mieux » que sh, mais pas encore au niveau de PowerShell (à supposer qu'il y ait du « mieux » et du « moins bien », ce qui finalement dépend beaucoup des préférences…).

  • [^] # Re: Pour le succès

    Posté par  . En réponse à la dépêche Daala, le codec vidéo du futur, par Xiph. Évalué à 4.

    Le troll est gratuit, le consulting ne l'est pas.

     

    ceci n'est pas un takakodé, juste une suggestion

    Pas de problème, il y en a dans le libre qui bossent gratos, d'autre non. Ça dépend des disponibilités, de la motivation, de la passion…

    Mais t'aurais été un interlocuteur crédible pour faire passer un truc du genre « on veut une vrai spec, pas un code de référence ».

    Dommage. Vu ce que tu décris je pense pas qu'un client va te demander un jour de te pencher sur ce codec, donc ils vont sûrement continuer à proposer du code comme référence… À moins que tu aies convaincu un autre LinuxFRien qui lui aura du temps, de la motivation et de la passion – ou un employeur qui veut financer ce genre d'action plutôt que jouer au loto :-°.

    C'est sûr que ça prend moins de temps de poster sur LinuxFR¹. Mais c'est moins productif :'-(

    Vous m’intéressez si vous bossez gratos

    J'en suis capable, mais à condition que ce soit extrêmement formateur pour moi (il y en a qui payent pour leurs études, hein…). Et je serais pas efficace, au moins au début – vu le domaine, ça risque même de prendre du temps. Ha, et gratos, ça veut dire que ma production est libre – j'ai été payé par avance par tout ce que le libre a eu à offrir. Oh, et comme il faudra bien que je me nourrisse un jour, je garantis pas de ne pas cesser mes contributions au profit d'un job à carrefour. Mmmh… Toujours intéressé ?²

    ¹: C'est pas ironique, je précise au cas où…
    ²: Et là, c'est de l'humour, ne prend pas la peine de répondre, à moins d'avoir du temps à perdre :-D