Perso, j'aime bien, ça me donne l'opportunité de changer ça en qqch de propre. Un beau code bien fait, à la fin, ça fait plaisir :-)
En revanche, d'expérience, un client qui te fournit du code comme ça n'est pas un bon client. Ca signifie qu'il n'a pas de contrôle interne au niveau dev, et probablement pas dans le reste de son activité. Dans 2 ans, il sera crevé ; ou il y aura eu une réorganisation qui, en plus de théoriquement faire améliorer le code, te retirera ton contrat. Par exemple, confier une réécriture totale à une SSII.
Educated guess
Devinette éduquée, pas invité éduqué :-)
En plus, il est impossible de prouver une théorie. Il est juste possible de l'infirmer ou de ne pas arriver à l'infirmer pour un ensemble particulier de conditions.
"A la fin Bayrou est d'accord avec Marine sur le fait que les sondages du service public sont truqués pour le déboulonner. Ouah la théorie du complot comme le FN."
Ben le truc, c'est que les sondés ne répondent pas honnêtement et que les sondages se font sur un échantillon trop petit. Alors les sondeurs "redressent". En 2002, les résultats bruts des sondages donnaient effectivement le pen devant jospin, si l'on appliquait les chiffres de redressement habituels. Mais les sondeurs n'y ont pas cru. Mouais. Disons que ça gênait la pièce de théâtre. Alors ils ont redressé différemment.
Et ça, c'était avant qu'on ait une entreprise de com' (TF1) qui reconnaisse qu'elle présente l'info selon son propre agenda politique (hadopi, chef du si viré). Alors maintenant, ça ne m'étonnerait même plus que certains sondeurs se spécialisent dans un type de redressement "amical" à certains.
"On devrait interdire la publication des sondages d'opinion en vue d'une élection.(pas seulement 2 j avant l'élection)
Qu'ils soient uniquement commandés par les partis qui veulent améliorer leur communication ok, mais pas divulgués."
Ben oui, mais le fait d'avoir une information personnelle implique que cette information identifie une personne et une seule, c'est ce qu'il me semble comprendre de l'article, non ?
Mmmmh... Pas d'accord pour dire que l'adresse IP est une donnée fondamentalement personnelle. L'adresse IP fixe n'est pas un droit ni un principe juridique, juste une commodité actuelle des fournisseurs d'accès.
On utilise tout le temps du NAT, de la translation d'adresse. C'est vrai dans les écoles, les familles, les entreprises, chez les fournisseurs d'accès.
Pour moi, le droit doit se positionner sur le cas le plus ouvert : l'adressage dynamique. La collecte d'adresse ip deviendrait d'ailleurs un non-sens économique si on généralisant l'adressage dynamique.
Je n'ai pas compris ton exemple de plaque d'immatriculation, dsl, tu peux préciser ?
Dans le cas du projet Hadopi, la CNIL donnerait l'autorisation de collecter les adresses IP en restreignant son usage à uniquement collecter les ip dans le but de la procédure hadopi.
Au final, je pense que l'ip est une donnée technique semi-privée, et qu'à ce titre elle ne doit être utilisée que pour défendre le citoyen, donc pas comme moyen de preuve à charge, ni comme joujou de commerciaux. En fait, elle ne doit pas être utilisée pour identifier quelqu'un, ni en droit (hadopi), ni en commerce (spam).
C'est marrant, j'aurai pensé que justement on assistait à un choc des civilisations (:-p) avec d'un côté eu/usa champions de la propriété intellectuelle et de l'autre la chine championne de pas de p.i. Et que notre avance technologique n'était protégée que par notre pi, justement. Et que si la pi s'écroulait, les pays à bas coût passaient devant.
Ca expliquait le traité secret sur la pi et la raison pour laquelle tous les gouvernements occidentaux refusaient de transiger sur la pi. Et ça supposait que la chine avait compris cela et ne fisait que le strict minimum pour la façade.
Mais si la chine rattrape les autres en dépôts de brevets, alors ils tentent peut-être de gagner sur les deux tableaux. D'un autre côté, la Chine, ça n'existe pas ; comme tout pays, c'est un ensemble de volontés indépendantes et peut-être que certaines d'entre elles jouent la carte de la pi et d'autres la carte de pas de pi.
Quand ils ont tapé sur les pédophiles, j'ai rien dit, j'étais pas pédophile.
Quand ils ont tapé sur les terroristes, j'ai rien dit, j'étais pas terroriste.
Quand ils ont tapé sur les sdfs, j'ai rien dit, j'étais pas sdf.
Quand ils ont tapé sur les étrangers, j'ai rien dit, j'étais pas étranger.
Quand ils ont enlevé la liberté d'expression, j'ai rien dit, j'avais rien à dire.
Quand ils ont enlevé la présomption d'innocence, j'ai rien dit, j'étais pas coupable.
Quand ils sont venus pour moi, y'avait plus personne pour me défendre.
Tiens, exemple de proposition de loi qui vient de tomber et qui passera pas :
PROPOSITION DE LOI
visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat, http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1621.a(...)
Député communiste : oui, et ils sont habitués à déposer des projets de loi pour la façade, du genre "De l'interdiction du licenciement économique pour les entreprises ayant distribué des dividendes l'année passée".
Député chiraquien : ils sont regroupés autour de Villepin. Je ne sais pas s'ils se sont intéressés à Hadopi, mais tout ce qui peut faire chi*** Sarkozy intéresse Villepin.
Député nouveau centre, modem : ça peut être marrant. A moins d'un vrai convaincu, personne du nouveau centre va embêter S. à ce stade de la loi, ce serait un suicide politique. Bayrou, par contre, va être la prochaine cible de S., d'après le canard. Ca peut peut-être l'intéresser. Il s'est répandu sur les ondes contre hadopi, mais n'a pas siégé (de mémoire) lors des séances du parlement.
Pour trouver le bon député, va sur numerama.com. Ils ont très bien couvert hadopi, genre arstechnica. En relisant les articles, tu vas trouver tous les politiques qui ont compté sur ce texte. Comme ça, tu auras ta short liste rapidement :-)
Député communiste : oui, y en a, et ils sont habitués à déposer des projets de loi pour la façade, du genre "Pour l'interdiction des licenciements quand l'entreprise a distribué des dividendes l'année passée"...
Y a Bocquet déjà, que j'ai déjà vu déposer au moins deux projets de loi sans espoir.
Mais je sais pas s'il y en a un intéressé par hadopi et les nouvelles technologies.
Pour les ump (cible aussi le nouveau centre et le modem, ça peut être terriblement marrant), il suffit (j'ai pas le temps tout de suite là) de relire les articles de Numerama.com ; dans ces articles, tu as les noms, les partis et le côté pour/contre qui est généralement présenté.
Ils ont très bien couvert hadopi et continuent. C'est un peu le arstechnica de hadopi :-D
En une demi-heure, tu auras bien une short liste de 10 noms ;-)
Après, quelques remarques :
- "toute oeuvre graphique, audio ou vidéo" : "toute oeuvre soumise au droit d'auteur" ?
- pareil, changer "l'Etat,..." par le vocable qui va bien, regarder dans les propositions de loi de l'assemblée nationale.
- faudrait voir les conditions de publication, mais il me semble qu'on ne peut pas spécifier la forme électronique et le réseau internet. A vérifier. De mémoire, on peut obliger à "mettre à disposition", sans préciser.
- "support matériel" : faut pas parler de support matériel, car ne pas lier l'oeuvre à son support est une partie du combat du ll ;-)
Y a encore à reformuler après, ça, je suis sûr.
Sur le fond, je suis certain que ça passera pas avec la droite au pouvoir. C'est une mesure d'inspiration communiste :-D
Par exemple : pourquoi n'a-t-on pas le droit de :
-se dire médecin, kiné, banquier, etc..... juste comme cela (le marché régulera bien et fera disparaître les mauvais)
- importer des cigarettes, de l'alcool
- faire des produits alimentaires, des jouets pour enfants sans normes (le marché ne régule pas tout seul ?)
- Faire sa propre monnaie
- vendre sa propre electricité
- etc....
La position d'ESR est claire : il ne faut pas réguler ça et que les gens apprendront (marché...), au pire par sélection darwinienne.
Du point de vue français régulateur, ESR est un troll :-)
Ensuite, il ne faut pas trop accorder d'importance aux propos d'esr :
1) il regarde tout du point de vue évolutionniste (genre, ceci a un avantage évolutionniste, donc ça va finir par être majoritaire) en supposant que les conditions de concurrence sont respectées (alors que le but de toute entreprise est de trouver ou construire une niche où ces conditions ne fonctionnent plus, donc on peut déduire qu'une société stable est constituée de conditions de concurrence non respectées).
2) il connaît énormément de choses d'un point de vue théorique, mais son idéologie l'empêchera de parler avec un français. On peut dire ça aussi de cette manière : on connaît pas le tiers des notions théoriques qu'il connaît, et notre idéologie de régulation nous empêche d'assimiler ses idées.
3) Il se questionne en permanence sur des aspects du monde qui ne fonctionnent pas comme ce à quoi il s'attendrait. Il n'en tire pas la conclusion qu'il a tort et qu'il faut remettre en cause ses idées. De toute façon, il serait idiot de le lui demander, c'est la méthode scientifique qui veut ça.
Pour moi, il existe un triangle sacré : RMS (le logiciel non-libre est immoral), ESR (l'open-source est plus efficace que les autres méthodes de dév du marché), LT (laissez-moi coder !). ESR est encore plus caricatural que RMS, c'est comme tous les chieurs qui ont du génie : faut prendre ce qui est bon et laisser le reste.
Maintenant, si quelqu'un veut aller porter la discussion sur son blog, je regarderai ça avec gourmandise :-D !
# RMS-LT-ESR
Posté par David Pradier . En réponse au journal Linus prix nobel de la paix?. Évalué à 2.
# C'est plutôt sympa
Posté par David Pradier . En réponse au journal Le cauchemard de l'ETL. Évalué à 3.
Perso, j'aime bien, ça me donne l'opportunité de changer ça en qqch de propre. Un beau code bien fait, à la fin, ça fait plaisir :-)
En revanche, d'expérience, un client qui te fournit du code comme ça n'est pas un bon client. Ca signifie qu'il n'a pas de contrôle interne au niveau dev, et probablement pas dans le reste de son activité. Dans 2 ans, il sera crevé ; ou il y aura eu une réorganisation qui, en plus de théoriquement faire améliorer le code, te retirera ton contrat. Par exemple, confier une réécriture totale à une SSII.
[^] # Re: Qu'est-ce que le principe de precaution ?
Posté par David Pradier . En réponse au journal [HS] Pour en finir avec le réchauffement climatique anthropique.... Évalué à 2.
Devinette éduquée, pas invité éduqué :-)
En plus, il est impossible de prouver une théorie. Il est juste possible de l'infirmer ou de ne pas arriver à l'infirmer pour un ensemble particulier de conditions.
# Journaliste
Posté par David Pradier . En réponse au journal Des paiements non sécurisés ?. Évalué à 6.
# Un seul mot :
Posté par David Pradier . En réponse à la dépêche Tmax Window : un système d'exploitation compatible Windows et Linux. Évalué à 1.
[^] # Re: IBM
Posté par David Pradier . En réponse au journal Raisons pour qu'un État n'investisse pas dans le logiciel libre. Évalué à 5.
[^] # Re: T'as raison
Posté par David Pradier . En réponse au journal Européennes : "tu es minable". Évalué à 6.
Ben le truc, c'est que les sondés ne répondent pas honnêtement et que les sondages se font sur un échantillon trop petit. Alors les sondeurs "redressent". En 2002, les résultats bruts des sondages donnaient effectivement le pen devant jospin, si l'on appliquait les chiffres de redressement habituels. Mais les sondeurs n'y ont pas cru. Mouais. Disons que ça gênait la pièce de théâtre. Alors ils ont redressé différemment.
Et ça, c'était avant qu'on ait une entreprise de com' (TF1) qui reconnaisse qu'elle présente l'info selon son propre agenda politique (hadopi, chef du si viré). Alors maintenant, ça ne m'étonnerait même plus que certains sondeurs se spécialisent dans un type de redressement "amical" à certains.
"On devrait interdire la publication des sondages d'opinion en vue d'une élection.(pas seulement 2 j avant l'élection)
Qu'ils soient uniquement commandés par les partis qui veulent améliorer leur communication ok, mais pas divulgués."
+1
[^] # Re: Tant mieux
Posté par David Pradier . En réponse au journal Le Sénat veut affirmer que l'adresse IP est une donnée personnelle. Évalué à 0.
Je ne connais personne avec une adresse dynamique parmi mes proches ou mes collègues. On est tous en adresse fixe.
[^] # Re: Uh
Posté par David Pradier . En réponse au journal Le Sénat veut affirmer que l'adresse IP est une donnée personnelle. Évalué à 1.
[^] # Re: Uh
Posté par David Pradier . En réponse au journal Le Sénat veut affirmer que l'adresse IP est une donnée personnelle. Évalué à 0.
[^] # Re: Tant mieux
Posté par David Pradier . En réponse au journal Le Sénat veut affirmer que l'adresse IP est une donnée personnelle. Évalué à -1.
On utilise tout le temps du NAT, de la translation d'adresse. C'est vrai dans les écoles, les familles, les entreprises, chez les fournisseurs d'accès.
Pour moi, le droit doit se positionner sur le cas le plus ouvert : l'adressage dynamique. La collecte d'adresse ip deviendrait d'ailleurs un non-sens économique si on généralisant l'adressage dynamique.
Je n'ai pas compris ton exemple de plaque d'immatriculation, dsl, tu peux préciser ?
Dans le cas du projet Hadopi, la CNIL donnerait l'autorisation de collecter les adresses IP en restreignant son usage à uniquement collecter les ip dans le but de la procédure hadopi.
Au final, je pense que l'ip est une donnée technique semi-privée, et qu'à ce titre elle ne doit être utilisée que pour défendre le citoyen, donc pas comme moyen de preuve à charge, ni comme joujou de commerciaux. En fait, elle ne doit pas être utilisée pour identifier quelqu'un, ni en droit (hadopi), ni en commerce (spam).
[^] # Re: Qu'en pensez vous ?
Posté par David Pradier . En réponse au journal Le Sénat veut affirmer que l'adresse IP est une donnée personnelle. Évalué à 1.
PS : prénonise est comme ça dans le texte d'origine. Je cite 'sic'.
[^] # Re: Ça remplit son boulot
Posté par David Pradier . En réponse au journal Site d'offre d'emplois sur le logiciel libre / LOLIX?. Évalué à 2.
J'ai trouvé tous mes boulots et la moitié de mes stages avec Lolix. (Au total 5)
# Propositions
Posté par David Pradier . En réponse au journal Cours de Développement Libre à Bucarest. Évalué à 2.
Au passage, si l'outil t'intéresse, regarde flumotion : http://www.flumotion.net
Pour mail notifier, avertisseur de mail ?
[^] # Re: Comme quoi
Posté par David Pradier . En réponse au journal Discussion interessante dans un bar. Évalué à 2.
Ca expliquait le traité secret sur la pi et la raison pour laquelle tous les gouvernements occidentaux refusaient de transiger sur la pi. Et ça supposait que la chine avait compris cela et ne fisait que le strict minimum pour la façade.
Mais si la chine rattrape les autres en dépôts de brevets, alors ils tentent peut-être de gagner sur les deux tableaux. D'un autre côté, la Chine, ça n'existe pas ; comme tout pays, c'est un ensemble de volontés indépendantes et peut-être que certaines d'entre elles jouent la carte de la pi et d'autres la carte de pas de pi.
[^] # Re: T'en es déjà à collaborer par flemme ?
Posté par David Pradier . En réponse au journal ras-le-bol d'hadopi. Évalué à 1.
# T'en es déjà à collaborer par flemme ?
Posté par David Pradier . En réponse au journal ras-le-bol d'hadopi. Évalué à 4.
Quand ils ont tapé sur les terroristes, j'ai rien dit, j'étais pas terroriste.
Quand ils ont tapé sur les sdfs, j'ai rien dit, j'étais pas sdf.
Quand ils ont tapé sur les étrangers, j'ai rien dit, j'étais pas étranger.
Quand ils ont enlevé la liberté d'expression, j'ai rien dit, j'avais rien à dire.
Quand ils ont enlevé la présomption d'innocence, j'ai rien dit, j'étais pas coupable.
Quand ils sont venus pour moi, y'avait plus personne pour me défendre.
[^] # Re: Bonne idée
Posté par David Pradier . En réponse au journal Subventions publiques aux oeuvres disponibles à tous. Évalué à 1.
PROPOSITION DE LOI
visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat,
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1621.a(...)
[^] # Re: Bonne idée
Posté par David Pradier . En réponse au journal Subventions publiques aux oeuvres disponibles à tous. Évalué à 1.
[^] # Re: Bonne idée
Posté par David Pradier . En réponse au journal Subventions publiques aux oeuvres disponibles à tous. Évalué à 2.
Député chiraquien : ils sont regroupés autour de Villepin. Je ne sais pas s'ils se sont intéressés à Hadopi, mais tout ce qui peut faire chi*** Sarkozy intéresse Villepin.
Député nouveau centre, modem : ça peut être marrant. A moins d'un vrai convaincu, personne du nouveau centre va embêter S. à ce stade de la loi, ce serait un suicide politique. Bayrou, par contre, va être la prochaine cible de S., d'après le canard. Ca peut peut-être l'intéresser. Il s'est répandu sur les ondes contre hadopi, mais n'a pas siégé (de mémoire) lors des séances du parlement.
Pour trouver le bon député, va sur numerama.com. Ils ont très bien couvert hadopi, genre arstechnica. En relisant les articles, tu vas trouver tous les politiques qui ont compté sur ce texte. Comme ça, tu auras ta short liste rapidement :-)
[^] # Re: Bonne idée
Posté par David Pradier . En réponse au journal Subventions publiques aux oeuvres disponibles à tous. Évalué à 2.
Député communiste : oui, y en a, et ils sont habitués à déposer des projets de loi pour la façade, du genre "Pour l'interdiction des licenciements quand l'entreprise a distribué des dividendes l'année passée"...
Y a Bocquet déjà, que j'ai déjà vu déposer au moins deux projets de loi sans espoir.
Mais je sais pas s'il y en a un intéressé par hadopi et les nouvelles technologies.
Pour les ump (cible aussi le nouveau centre et le modem, ça peut être terriblement marrant), il suffit (j'ai pas le temps tout de suite là) de relire les articles de Numerama.com ; dans ces articles, tu as les noms, les partis et le côté pour/contre qui est généralement présenté.
Ils ont très bien couvert hadopi et continuent. C'est un peu le arstechnica de hadopi :-D
En une demi-heure, tu auras bien une short liste de 10 noms ;-)
# Bonne idée
Posté par David Pradier . En réponse au journal Subventions publiques aux oeuvres disponibles à tous. Évalué à 1.
ce serait pas mal de le proposer à un député.
Mais pour cela, il faudrait le mettre en forme ; voici un exemple de proposition de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1608.a(...)
Après, quelques remarques :
- "toute oeuvre graphique, audio ou vidéo" : "toute oeuvre soumise au droit d'auteur" ?
- pareil, changer "l'Etat,..." par le vocable qui va bien, regarder dans les propositions de loi de l'assemblée nationale.
- faudrait voir les conditions de publication, mais il me semble qu'on ne peut pas spécifier la forme électronique et le réseau internet. A vérifier. De mémoire, on peut obliger à "mettre à disposition", sans préciser.
- "support matériel" : faut pas parler de support matériel, car ne pas lier l'oeuvre à son support est une partie du combat du ll ;-)
Y a encore à reformuler après, ça, je suis sûr.
Sur le fond, je suis certain que ça passera pas avec la droite au pouvoir. C'est une mesure d'inspiration communiste :-D
[^] # Re: Lois non appliquées
Posté par David Pradier . En réponse au journal DADVSI : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!. Évalué à 1.
[^] # Re: Mes réponses à tes questions à ses réponses
Posté par David Pradier . En réponse au journal Faisceaux de questions à Eric Raymond ?. Évalué à 3.
-se dire médecin, kiné, banquier, etc..... juste comme cela (le marché régulera bien et fera disparaître les mauvais)
- importer des cigarettes, de l'alcool
- faire des produits alimentaires, des jouets pour enfants sans normes (le marché ne régule pas tout seul ?)
- Faire sa propre monnaie
- vendre sa propre electricité
- etc....
La position d'ESR est claire : il ne faut pas réguler ça et que les gens apprendront (marché...), au pire par sélection darwinienne.
Du point de vue français régulateur, ESR est un troll :-)
# Quelques infos
Posté par David Pradier . En réponse au journal Faisceaux de questions à Eric Raymond ?. Évalué à 6.
http://esr.ibiblio.org/
Ensuite, il ne faut pas trop accorder d'importance aux propos d'esr :
1) il regarde tout du point de vue évolutionniste (genre, ceci a un avantage évolutionniste, donc ça va finir par être majoritaire) en supposant que les conditions de concurrence sont respectées (alors que le but de toute entreprise est de trouver ou construire une niche où ces conditions ne fonctionnent plus, donc on peut déduire qu'une société stable est constituée de conditions de concurrence non respectées).
2) il connaît énormément de choses d'un point de vue théorique, mais son idéologie l'empêchera de parler avec un français. On peut dire ça aussi de cette manière : on connaît pas le tiers des notions théoriques qu'il connaît, et notre idéologie de régulation nous empêche d'assimiler ses idées.
3) Il se questionne en permanence sur des aspects du monde qui ne fonctionnent pas comme ce à quoi il s'attendrait. Il n'en tire pas la conclusion qu'il a tort et qu'il faut remettre en cause ses idées. De toute façon, il serait idiot de le lui demander, c'est la méthode scientifique qui veut ça.
Pour moi, il existe un triangle sacré : RMS (le logiciel non-libre est immoral), ESR (l'open-source est plus efficace que les autres méthodes de dév du marché), LT (laissez-moi coder !). ESR est encore plus caricatural que RMS, c'est comme tous les chieurs qui ont du génie : faut prendre ce qui est bon et laisser le reste.
Maintenant, si quelqu'un veut aller porter la discussion sur son blog, je regarderai ça avec gourmandise :-D !