dinomasque a écrit 3114 commentaires

  • [^] # Re: Les fichiers XCF multicalques de Gimp 2.10 ne sont toujours pas pris en charge

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.34. Évalué à 10 (+8/-0).

    Ah quel malheur de lire cela en 2019.
    Il y a 20 ans sous BeOS, toutes les applications devenaient compatible avec un nouveau format de fichier en déposant simplement un "translator" dans le dossier qui allait bien.

    Mais ça c'était l'informatique d'il y a 20 ans …

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: La faille est l'accès physique

    Posté par . En réponse au journal Linux Mint, Mate et grosse faille foireuse au niveau du verrouillage d´écran. Évalué à 10 (+12/-0).

    Hypothèse : le personnel de ménage, souvent précaire, n'ose pas toucher à la pièce de peur qu'on l'accuse de voler cet argent et par la suite de se faire virer.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: La fondation GNOME est considérée solvable par les attaquants

    Posté par . En réponse au journal La fondation GNOME est attaquée aux USA sur la base d'un brevet logiciel. Évalué à 8 (+6/-0).

    L'article dit que c'est le premier à déposer le brevet qui l'aura.
    Donc dans une situation ou 2 parties déposent le brevet pour la même invention.

    Ce n'est pas le cas ici : on est dans un cas de Prior art qui justifiera probablement de l'annulation du brevet.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Un iphone c'est rien qu'un téléphone avec un appareil photo

    Posté par . En réponse au journal Apple casse les prix, la concurrence en sueur. Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 12/09/19 à 17:24.

    Ils produisent des "story" Instageam, des mini clips sur Tik Tok, des tweets, de petits films montés directement sur smartphone, …

    Il y a plein de contenus qui sont produits directement sur smartphone, juste pas les même que sur un ordinosaure de 2nde génération.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Un iphone c'est rien qu'un téléphone avec un appareil photo

    Posté par . En réponse au journal Apple casse les prix, la concurrence en sueur. Évalué à 10 (+9/-0).

    Ca me dépasse un peu mais je croise de plus en plus de gens depuis la généralisation des smartphones qui me disent qu'ils n'ont plus besoin d'ordinateur à la maison puisque leur smartphone fait déjà tout ce dont ils ont besoin.

    Je crois assez fort aux initiatives comme DEX de Samsung ou le smartphone est le véritable ordinateur personnel qui via un dock peut devenir ordinateur de bureau.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Plus jamais ça ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Retour sur la libération du code source de MS-DOS 1.25 et 2.0 par Microsoft. Évalué à 2.

    Quelqu'un s'est amusé à comparer les temps de démarrage de plusieurs versions de Windows et de GNU/Linux : https://greatemerald.eu/blog/operating-system-boot-time-benchmark.html#windows-95

    Effectivement, Windows 95 n'était pas mauvais (enfin, BeOS n'était pas dans le benchmark, sinon il aurait éclaté tout le monde)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Linux Mint sur Mac

    Posté par . En réponse au journal Linux Mint 19.2 sur AMD Ryzen 5 2400 G (avec processeur graphique Radeon™ RX Vega 11). Évalué à 2 (+0/-0).

    ça n'a pas l'air simple : https://superuser.com/questions/878807/how-to-boot-apple-mac-via-pxe-custom-mini-linux

    Mieux vaut démarrer avec un CD/DVD ou un média USB.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Linux Mint sur Mac

    Posté par . En réponse au journal Linux Mint 19.2 sur AMD Ryzen 5 2400 G (avec processeur graphique Radeon™ RX Vega 11). Évalué à 2 (+0/-0).

    Et si on veut utiliser Linux sur un Mac avec un clavier Mac, ça marche enfin ou il faut continuer à jouer au memory avec le mapping des touches ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # De l'importance de l'organisation spatiale des documents

    Posté par . En réponse au journal Où sont les filesystems orientés DB?. Évalué à 7 (+5/-0).

    Souvenons-nous des débats au sujet du gestionnaire de fichiers Nautilus de GNOME quand il est passé au mode spatial.

    Le débat fait encore rage, mais il reste que bon nombre d'êtres humains abordent plus facilement le classement de leurs fichiers ou de leurs mails de manière spatiale.
    Il suffit de voir à quel point le système de tags de Gmail peut être perturbant.

    Et comme dit plus haut, il y a un gros problème d'UX dans la gestion des meta-données : c'est pas agréable et facultatif alors la solution de facilité de ne pas les renseigner est trop tentante.
    Il faudrait des UI vraiment bien pensées couplées à des "IA" pour suggérer voir pré-renseigner ces meta-données pour que ça prenne vraiment.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Plus jamais ça ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Retour sur la libération du code source de MS-DOS 1.25 et 2.0 par Microsoft. Évalué à 5.

    Tu as du aller sur des sites pas très nets avec ton P90 sous Windows 98 ;-)

    J'ai surfé jusqu'en 1999 avec un 486 et 12Mo de RAM sous Windows 95 (ça ramait un peu mais ça passait). Et avec un Pentium sous Windows 9x, j'écoutais des MP3 en faisant d'autres choses.
    Le seul truc qui faisait systématiquement ramer Windows 9x était … de lire un fichier sur une disquette ! (ça me rendait fou).

    Mais à l'époque, c'était surtout BeOS qu'il fallait voir : il ridiculisait complètement Windows et Linux. Tout était super rapide et avec une interface graphique moderne. Au point que je me demandais ce que foutaient les développeurs des autres OS pour pondre des tas de boue pareils (ah les merveilleuses minutes de joie pour voir GNOME 1, KDE 1 ou E17 ouvrir une session).

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Entreprise

    Posté par . En réponse à la dépêche Thunderbird 68.0. Évalué à 6.

    " les utilisateurs qui sortaient de Lotus IBM "

    C'est un sacré cas de syndrome de Stockholm ! Lotus n'est que torture et abomination. Des admins dépassés par le degré de perversité du bouzin contemplent des utilisateurs devenir fou à cause de l'UI qui implémente les dark patterns d'UX les plus malsains et inventifs qui soient.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: [X] le noyau pré-compilé de ma distribution ne répondait pas à mes besoins

    Posté par . En réponse au sondage La dernière fois que j’ai compilé un noyau Linux, c’était parce que…. Évalué à 3 (+1/-0).

    Presque 20 ans de mon coté. A l'époque je n'avais pas encore BeOS et il "fallait" recompiler son noyal pour avoir les bons pilotes de périphériques.
    Je met des guillemets parceque hors quelques cas particuliers, le système de modules (dé)chaegeables à chaud marchait déjà plutôt bien et du coup recompiler son noyal servait pas mal de benchmark/concours de bite (surtout pour ceux qui frimaient avec leur bi-céléron).

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Ce n'est pas une guerre

    Posté par . En réponse au journal Le libre a perdu. Évalué à 4. Dernière modification le 02/09/19 à 09:57.

    Attention : ce n'est pas le "libre" qui interdit de priver l'accès aux sources d'un logiciel redistribué, mais le Copyleft, qui est un dispositif complémentaire imaginé par la FSF pour la GPL.

    Philosophiquement, oui, la GPL et le Copyleft privent de la liberté de priver d'une des "4 libertés fondamentales" décrites par la FSF.

    Est-ce que c'est grave ? C'est très relatif : ça dépend de sa façon de penser la liberté et la position de la FSF, toute respectable qu'elle soit, n'est pas un absolu.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Concrètement, ça change quoi ?

    Posté par . En réponse au journal L’architecture POWER se libère. Évalué à 4.

    L'univers (commercial) des processeurs POWER a l'air bien différent du terrain de jeu de RISC-V.

    L'idée c'est de faire émerger un concurrent à IBM sur son propre créneau (bon courage …) à la façon d'AMD/Cyrix vs Intel ou bien de tuer dans l'oeuf RISC-V ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Plus jamais ça ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Retour sur la libération du code source de MS-DOS 1.25 et 2.0 par Microsoft. Évalué à 7.

    Euh … niveau consommation mémoire Windows 95 était nettement meilleur que Linux.
    Avec 8MO de RAM et un 486 on pouvait faire plein de trucs en mode graphique avec Windows 95 alors que sous Linux, une fois X et FVWM lancés on pouvait tout juste lancer Xbill.

    Avec 16Mo de RAM c'était super confortable sous Win95 alors que Linux swappait de ouf (et fallait pas s'aviser de lancer KDE sous peine d'avoir une machine totalement saturée).

    Avec 32Mo de RAM, BeOS était ultra réactif avec un environnement de bureau complet alors que sous Linux il valait mieux se restreindre à WindowMaker et Rox Filer (tous 2 excellents cela dit).

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Plus jamais ça ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Retour sur la libération du code source de MS-DOS 1.25 et 2.0 par Microsoft. Évalué à 10.

    C'est vrai que le mécanisme d'autodestruction de Windows 95 (qui nécessitait de le réinstaller régulièrement) était brillant.

    Millenium était techniquement époustouflant.

    La sécurité d'XP un modèle pour les générations à venir.

    Vista est le tiercé gagnant techniquement :
    - mécanisme d'autorisations plébiscité ?
    - abandon de WinFS
    - perte de compatibilité avec énormément de matériel existant (scanners, imprimates, webcams, …)

    Windows 8 a repris le flambeau de Millenium comme OS le plus techniquement abouti jamais créé à tel point que Microsoft a offert la mise à jour vers la version suivante.

    Windows 10 est à la pointe des technologies de protection de la vie privée (presque aussi bon que les produits Google).

    Que de triomphes techniques ;-)
    (ces moqueries n'enlèvent rien à tes arguments : effectivement, à coté de ces boulettes, il y a eu des trucs épatants dans chaque version de Windows)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Gestion des écrans haute résolution ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Haiku a 18 ans. Évalué à 4.

    Je suis surpris que Haiku ne gère pas ça facilement.
    Les applications BeOS ne gèrent pas des pixels mais des "points" dans l'écran dont les coordonnées sont en virgule flottante. cf. https://www.haiku-os.org/docs/api/classBPoint.html

    J'imaginais que dans ces conditions, le serveur d'affichage aurait pu effectuer le rendu en haute résolution des éléments vectoriels (dont le texte) de manière transparente pour les applications.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: macOS et certificat

    Posté par . En réponse au journal Mais pourquoi flatpak ?. Évalué à 0.

    Comment diffuses-tu tes applications si ce n'est pas par l'AppStore ?
    C'est pas réservé aux entreprises ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Honte

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 4. Dernière modification le 12/07/19 à 12:43.

    Ah !
    Un peu comme Kayak le fait pour les avions en te proposant de chercher dans tous les aéroports à proximité du lieu de départ et de destination.

    Effectivement, c'est enquiquinant de devoir faire n recherches (et de louper des bons plans parcequ'on néglige de vérifier les trains au départ d'une autre gare proche)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Honte

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 5.

    Oui.sncf le fait, Bahn.de aussi.

    Un autre outil génial est Rome 2 Rio ( https://www.rome2rio.com/fr/ ) il ne donne pas les horaires, mais permet de construire des itinéraires en choisissant son mode de transport. C'est très complet (y compris sur des transports en commun locaux) et marche dans le monde entier.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Honte

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 3.

    Tu as une étude précise sur le cas du Paris - Rennes - Quimper ?

    Ces cas m'ont toujours posé question. D'un coté c'est effectivement ridicule de faire faire le tortillard à un TGV (s'use-t-il plus vite à accélérer/freiner sans cesse ?). De l'autre, ça évite d'avoir à acheter 2 trains et surtout c'est très confortable pour les passagers du bout de la ligne qui font tout leur trajet dans 1 seul train.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: wayland et transparence réseau

    Posté par . En réponse au journal On the Road to Fedora Workstation 31. Évalué à 2.

    Quelle agressivité. Pourquoi ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: templates hugo

    Posté par . En réponse au journal Générateur de site web statique. Évalué à 9.

    Beurk, encore pire que Templeet ;-)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: wayland et transparence réseau

    Posté par . En réponse au journal On the Road to Fedora Workstation 31. Évalué à -1.

    Mon raisonnement est peut être naïf, mais est-ce vraiment un problème de perdre cette transparence réseau ?

    Aujourd'hui pour avoir des application distribuées, le standard de fait est l'application web.
    Donc pour les trucs modernes, il faut un navigateur et pour les applications 'legacy' un serveur X par dessus son serveur d'affichage fait le job. Et pour la prise de contrôle à distance, toutes les autres solutions ont l'air de bien marcher aussi.

    Est-ce qu'il y a un usage du protocole X qui reste contemporain et pour lequel il est nettement meilleur que ses remplaçants ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • [^] # Re: Fantastique article !

    Posté par . En réponse à la dépêche Cinéma, logiciels libres ou non : état des lieux. Évalué à 3.

    Je me joins à ces louanges.
    Je connais très mal ce sujet qui est loin de mes préoccupations mais le travail de rédaction a su rendre la dépêche accessible et passionnante :)

    Franchement, en approfondissant quelques points et en égayant le texte avec des illustrations, il y a de quoi faire une publication papier que je prendrais beaucoup de plaisir à lire en vacances.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !