Eldermê a écrit 33 commentaires

  • [^] # Re: Hors agglo, c'est véhicule individuel ou rien.

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 6 (+9/-4).

    Augmenter mon temps de trajet de plus d'1h par jour, c'est plus d'1h de moins chaque jour à passer avec mes enfants. J'estime que ce n'est pas un choix acceptable (ou alors fallait choisir de ne pas faire d'enfants), en tout cas certainement pas tous les jours.

    Certains doivent faire avec des contraintes : l'heure à partir de laquelle ils peuvent déposer leurs enfants à l'école, à la garderie, à la crèche, chez la nounou. Pareil le soir. Avec un minimum de temps à passer sur leur lieu de travail entre les deux.

    Quant à la remarque servie régulièrement comme quoi "yaka" choisir un logement à côté de son lieu de travail, c'est oublier que dans un couple les deux lieux de travail ne sont pas nécessairement à côté.

    "Avoir le choix", ça ne veut pas dire grand chose. On fait un choix dans un certain contexte, avec certaines contraintes qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et surtout ce choix peut souvent impacter d'autres personnes comme le conjoint et les enfants.

  • # Et finalement

    Posté par (page perso) . En réponse au message Conseils PC portable. Évalué à 1.

    Je ne sais pas trop si on va lire ce message si longtemps après le post initial, mais voici un retour des fois que cela puisse servir à quelqu'un d'autre. J'ai finalement pris ce modèle chez LDLC il y a environ un mois :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00167954.html

    J'en suis très contente. J'ai installé une Debian testing/sid dessus, et tout marche parfaitement sauf peut-être la webcam et le bluetooth vu que je n'ai pas encore essayé de m'en servir.

    Concernant Optimus, j'ai installé le driver propriétaire nvidia et Bumblebee. Cela fonctionne très bien.

  • [^] # Re: Salut

    Posté par (page perso) . En réponse au message Conseils PC portable. Évalué à 1.

    Les deux derniers portables récents sur lesquels j’ai fait un multiboot avaient SecureBoot mais c’était désactivable.

    Voilà qui est rassurant. Est-ce que tu te souviens de la marque de ces portables ? J'imagine que si c'est désactivable sur un modèle, ce doit l'être aussi sur un autre modèle de la même marque.

  • [^] # Re: La rentrée...

    Posté par (page perso) . En réponse au message Conseils PC portable. Évalué à 1.

    Merci pour le tuyau.

    Cependant, j'aimerais pouvoir profiter du portable pendant mes vacances en août.

  • [^] # Re: Attention à Optimus

    Posté par (page perso) . En réponse au message Conseils PC portable. Évalué à 1.

    J'avais fait quelques recherches là-dessus, et j'ai lu qu'on peut utiliser Bumblebee pour faire fonctionner Optimus. Est-ce encore si expérimental que cela ? Je pensais que cela ne marchait pas si mal.

    Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience ?

  • # Qui est "nous" ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à 9.

    Nous passons la majorité de notre temps dédié à l'informatique dans un navigateur

    La majorité du temps que je passe devant un ordinateur c'est au boulot, et à part les pauses linuxfr ce n'est pas dans un navigateur. Je ne crois pas que toutes les applications utilisées dans le cadre du travail puissent être remplacées par du web.

    De manière générale, ce qu'on fait avec un ordinateur dépend énormément des personnes.

    J'en connais qui jouent à des jeux video : une application web n'aura jamais les mêmes performances.

    J'en connais qui ont besoin d'utiliser leur machine sans accès à Internet : par exemple, visite chez Papi-Mamie qui n'ont pas Internet.

    Sans doute que de plus en plus de personnes utilisent des applis web, mais pourquoi en déduire que le desktop est mort ? Pourquoi les deux ne pourraient pas continuer à cohabiter comme c'est le cas actuellement ?

  • [^] # Re: Propositions.

    Posté par (page perso) . En réponse au message Aide à l'écriture d'un scénario/création d'univers. Évalué à 1.

    Après avoir regardé toutes ces propositions, j'ai finalement opté pour Zim. J'aime bien les petits logiciels simples qui font ce dont j'ai besoin mais pas plus. En plus, c'est libre et il n'y a pas trouzemille dépendances. Que demander de plus ?

  • [^] # Re: Propositions.

    Posté par (page perso) . En réponse au message Aide à l'écriture d'un scénario/création d'univers. Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça en détail ce soir.

  • [^] # Re: Marre

    Posté par (page perso) . En réponse au journal The Ping Pong Theory of Tech World Sexism. Évalué à 4.

    Pourtant dans certaines sociétés africaines les seins ne sont pas considérés comme érotiques, ils "servent" uniquement à donner du lait aux bébés. De la même façon que les amoureux ne s'embrassent pas sur la bouche dans toutes les sociétés. Oui, il y a une grande part de culturel dans nos comportements, y compris pour tout ce qui concerne la sexualité.

    Je ne m'y connais pas grand chose en vénus paléolithique, mais il me semble que ces statuettes renvoient à la fécondité plutôt qu'à l'érotisme.

    Pour la femme qui se plaint que ses collègues regardent tout le temps ses seins, entre "ne pas regarder du tout" et "ne regarder que ça", il me semble qu'il y a pas mal de solutions intermédiaires, non ? En tout cas, je n'interprète pas la case comme "elle voudrait qu'on ne regarde pas du tout ses seins", mais comme "on fixe toujours ses seins, ça la met mal à l'aise".

  • [^] # Re: Raccourcis claviers

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Dernières évolutions autour de 0 A.D.. Évalué à 3.

    Ce que tu dis me surprend : il me semble que la SDL permet cela (peut-être que depuis la version 2 par contre, je ne sais pas quelle version utilise 0 A.D.) en utilisant des "scancodes" plutôt que les "keycodes", les premiers correspondant à l'emplacement physique de la touche, tandis que les deuxièmes correspondent au caractère. Ainsi SDL_SCANCODE_A devrait toujours correspondre à la touche à droite du S, donc au Q sur un clavier azerty.

  • [^] # Re: Non mixité

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 1.

    Je pense surtout que partant d'une écrasante majorité démographique masculine, les groupes mixtes auraient tôt fait de devenir des groupes mixtes avec 90% de mecs et on reviendrait au point de départ.

    Si ce sont des groupes dont le but est de promouvoir la place des femmes en informatiques, ils vont attirer les femmes davantage que les hommes vu qu'elles sont plus concernées. Je doute qu'on arriverait à 90% d'hommes.

    Et puis il ne me semble pas évident qu'un homme soit moins conscient des "phénomènes de groupes" qu'une femme. Les femmes peuvent aussi propager le sexisme, souvent de manière inconsciente.

    J'imagine mal les membres d'un groupe ne pas considérer certaines personnes sous prétexte que d'autres groupes existent. Je ne vois pas de raison de plus que de penser qu'on inviterait pas un spécialiste d'un protocole réseau particulier parce qu'il existe déjà un groupe sur le réseau en C++ (pour forcer le trait).

    Je pensais plus à des remarques du type "laisse nous faire nos blagues à base de tags cuisine et vaisselle ; et si t'es pas contente tu n'as qu'à aller sur linuxfr-femmes". Espérons que cela n'arrive jamais.

    Maintenant peut-être que pour les débutantes il est plus facile de s'intégrer dans un groupe féminin que dans un groupe majoritairement masculin. J'ai déjà vu passer des annonces d'install party pour les femmes dans des LUG : est-ce que les femmes ont ensuite rejoint les LUG ou elles sont restées entre elles ?

  • [^] # Re: Précision(s)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 2.

    Si les femmes ne font pas d'info en France ou d'autres pays occidentaux c'est pour une autre raison que ca.

    Parce que cette raison ne suffit pas à elle seule à expliquer qu'il y ait très peu de femmes en informatique, elle est n'est pas valable du tout ? Il peut y avoir plusieurs raisons en même temps.

    Par ailleurs, il n'est pas question d'accuser tous les hommes d'être tous d'affreux misogynes. Il suffit de quelques lourdingues pour plomber une ambiance, à eux de changer de comportement.

    Je vois mal en quoi des femmes faisant de l'info pourraient décourager d'autres femmes, mais si tu as des exemples cela m'intéresse.

    Cela dit, c'est vrai que certaines femmes, de même que certains hommes, contribuent aussi à propager l'idée comme quoi il y aurait des secteurs "féminins" et d'autres "masculins". Là cela nécessite des initiatives en amont, en particulier pour inciter les femmes à poursuivre des études scientifiques et leur rappeler qu'elles y ont leur place, comme mentionné dans la dépêche.

    A l'inverse, il pourrait y avoir des initiatives pour inciter les hommes à venir vers des secteurs largement féminisés, c'est dommage que cela n'existe pas (ou alors très peu).

  • # Non mixité

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 2.

    Je suis assez mal à l'aise avec la notion de groupes féminins pour encourager les femmes, d'autant que certains des arguments avancés pourraient aussi bien s'appliquer à des hommes : par exemple il y a des hommes qui ne recherchent pas la compétition et recherchent le travail collaboratif.

    Pourquoi des groupes féminins pour promouvoir la participation des femmes ? Un groupe mixte le peut aussi, non ?
    Est-ce qu'en faisant des groupes féminins, il n'y a pas un risque que les femmes soient "invitées" à ne plus participer que dans des groupes féminins ?

  • [^] # Re: C'est simple

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 4.

    C'est quoi un jeu de fille ?

  • [^] # Re: Encore la théorie du genre...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 2.

    Un autre point très intéressant qui est mentionné dans l'article d'allodoxia est qu'à partir de mesures éparses, on fait des moyennes, on constate que pour certains des comportements testés une moyenne est plus grande que l'autre, et hop ça devient "les filles sont comme ci, les garçons sont comme ça".

    les données chiffrées qu’ils présentent permettent néanmoins de se rendre compte de la subtilité des différences calculées entre la moyenne des filles et la moyenne des garçons, et de la grande variabilité observée chez les bébés des deux sexes. De même, ils n’ont explicitement signalé dans le texte que la présence des deux différences (faiblement) significatives trouvées sur les quatre testées et non l’absence des deux autres, mais on réalise cette absence facilement. Même en décidant de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, les résultats présentés dans l’article sont loin d’autoriser les formulations dichotomiques opposant les « filles plus attirées par le visage que par le mobile » aux « garçons plus attirés par le mobile que par le visage ».

    Dommage de tout ramener à des moyennes au lieu de s'intéresser au recouvrement entre le groupe des hommes et le groupe des femmes, et à la disparité entre les individus quel que soit le sexe.

  • # Quelques suggestions

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E06 : génération procédurale de végétation. Évalué à 2.

    J'aime bien tes arbres. Par contre, je trouve que s'ils sont bien assortis avec le sprite de Kalista (traits arrondis, couleurs en dégradés), ça colle moins avec les textures du sol (herbe, sable, eau). Peut-être aussi modifier un peu les "frontières" entre l'herbe et le sable, le sable et l'eau, etc. : les traits anguleux font un peu bizarres à côté des arbres tout arrondis.

    Une dernière remarque à propos des grottes qu'on peut voir sur le site : d'après la video, je suppose que le gris représente les parois de la grotte, donc quelque chose d'infranchissable. Or je trouve que ce n'est pas évident au premier coup d'oeil (j'ai d'abord cru qu'il y avait de la terre sur une partie du sol, et de la pierre sur l'autre, mais qu'on pouvait marcher sur les deux) : peut-être mettre un gris plus foncé, pour qu'on voit bien qu'il n'est pas sur le même plan que la terre ?

    Sinon, tout cela a l'air très prometteur. Bravo !

  • [^] # Re: Plutôt SFML, mais selon

    Posté par (page perso) . En réponse au journal SDL2 ou SFML2 ou ... ?. Évalué à 3.

    Pour avoir essayé un peu les deux sur des petits projets de jeu (mais en 3D par contre), je dirais que la principale différence à l'usage est que SDL est un peu plus "bas niveau" que SFML mais globalement le principe est très proche. Pas trop regardé pour les fonctions d'affichage pour de la 2D mais il me semble qu'avec SFML tu as beaucoup plus de fonctions qui te mâchent le travail, alors qu'avec SDL tu devras sans doute écrire davantage de code toi-même. En ce qui me concerne, pour l'affichage je voulais simplement que la bibliothèque me crée un contexte OpenGL, et ensuite tout faire moi-même, donc je n'ai pas usage de ces fonctions de SFML.

    Dans ton cas, pour de la 2D, et comme tu dis que tu ne veux pas trop refaire de choses à la main, je te conseillerais plutôt SFML moi aussi.

    Cela dit, SDL présente aussi des avantages par rapport à SFML sur d'autres points : comme dit dans d'autres commentaires, elle est portée sur davantage de plateformes. Elle a aussi quelques fonctionnalités qu'à ma connaissance SFML n'a pas, par exemple la gestion du multipoints. Comme je voudrais porter mon bazar sur Android, ces aspects m'intéressent. Mais suivant les plateformes où tu veux porter ton jeu, et si tu as tout ce qu'il te faut dans SFML, ce n'est pas forcément un critère de choix.

  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4. Évalué à 0.

    D'ailleurs, vu qu'on peut très bien mettre un OS 32 bits avec un processeur 64 bits, la question à poser serait plutôt "voulez-vous installer une distribution 64 bits ?" et les réponses "oui", "non" et "je ne sais pas / cela m'est égal".

    Pour répondre à Riendf, une distribution juste pour avoir un thème particulier par défaut, je n'appelle pas cela une nouvelle distribution. Pour moi pour que ce soit une autre distribution, il faut qu'il y ait des dépôts séparés et un minimum de différences dans la philo et le fonctionnement. Ubuntu Truc-Machin Edition, pour moi c'est une Ubuntu.

    Mais tu aurais dû finir le questionnaire : tu aurais vu que le choix est bien restreint par une diminution des choix à moins que tu ne considères qu'Ubuntu, OpenSUSE, Linux Mint et Mandriva n'ont que leur thème par défaut de différent.

  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4. Évalué à 2. Dernière modification le 15/11/12 à 12:30.

    Que de condescendance…

    La diversité des distributions m'intéresse parce que j'aime bien tester. Toi, tu estimes qu'il faudrait me restreindre ce choix au nom de ceux qui ont la flemme de prendre 2 minutes pour chercher un minimum d'infos sur le sujet. Et c'est moi qui serait extrêmiste ?

    J'ai retrouvé le questionnaire auquel je pensais :
    http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

    Cela m'a pris environ 1 minute pour le remplir. Et en répondant comme si je ne m'y connaissait rien et ne voulait pas approfondir, on me propose 4 choix de distributions grand public : est-ce assez restreint ?

  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4. Évalué à 2.

    Certes mon petit quand je choisis au pif ce n'est pas vraiment un choix. Mais cela ne m'empêche pas de dormir ni ne me rend malheureuse. Parce que je choisis au pif quand le sujet ne m'intéresse pas vraiment, qu'il n'a quasiment aucun impact sur ma vie.

    Si c'est un sujet qui m'intéresse ou qui a beaucoup d'importance, je trouve cela normal de me renseigner un mininum. Si j'ai la flemme de chercher, je ne vais pas chouiner après parce que je n'aurais pas eu la meilleure solution, il faut être cohérent.

    Quelqu'un qui cherche une distribution, soit il s'en fiche et dans ce cas n'importe quelle distribution grand public lui conviendra, soit le sujet l'intéresse et dans ce cas il peut faire l'effort de chercher un mininum, ne serait-ce que lire les comparatifs que d'autres personnes auront fait avant lui.

    Pourquoi est-ce qu'il faudrait restreindre les choix et donc priver ceux que cela intéressent ? Parce qu'il y a des gens qui veulent que tout soit pré-mâché ? Sachant que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement à GNU/Linux, n'importe quelle distribution grand public (qu'il trouvera en quelques secondes avec son moteur de recherche préféré - à condition qu'il ait réussi à en choisir un bien sûr) lui conviendra.

  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4. Évalué à 1.

    Ben si justement, quelqu'un se plaint, c'est la personne à laquelle tu réponds. C'est quand même gonflé de dire que cette personne n'existe pas.

    Heu non, tu sors ma phrase de son contexte, et me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je disais qu'on ne se plaint pas d'avoir du choix pour choisir une voiture (la personne à laquelle je réponds parlais bien des distributions), alors que ce serait un problème pour choisir un OS.

    Cela dit, tu dis plus loin que cela te pose problème d'avoir trop de choix pour les voitures aussi. J'avoue là avoir du mal à comprendre vu la somme que cela représente qu'on puisse vouloir choisir sans passer un minimum de temps à étudier la question. Maintenant, je te crois sur parole si tu dis que cela te dérange, je voudrais pas être "gonflée".

    Pour le reste par contre, je rejoins la réponse d'Adrien : qu'est ce qui t'empêche de choisir au hasard ?

    Dans le cas des distributions GNU/Linux, si on ne garde que les distributions grand public, on restreint déjà beaucoup le choix, et toutes proposent un environnement par défaut. Tu dis que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas au sujet, aucun navigateur ne sort du lot, Gnome ou KDE, LibreOffice ou OpenOffice cela revient au même. Effectivement cela n'a pas grand intérêt de prendre du temps pour faire un choix qui n'a presque pas d'impact et sur un sujet qui n'intéresse pas vraiment. Dans ce cas, il suffit de ne pas y passer du temps et choisir au hasard.

    Quand je suis devant le rayon dentifrice et que je ne trouve pas celui que je prends d'habitude, j'en prends un au pif en vérifiant le prix, je ne vais pas passer du temps à faire des recherches pour savoir lequel doit faire les dents plus blanches tout en donnant une haleine plus fraiche. Pour quelqu'un qui choisit son OS sans vouloir tout étudier en détail, c'est pareil, non ?

    D'autre part, dans le cas des distributions, je me souviens d'un questionnaire (c'était peut-être sur Distrowatch ?) pour aider à choisir (les questions "compliquées" proposant une réponse du style "j'ai pas compris la question/je m'en fiche").

  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4. Évalué à 3.

    De même, je ne comprends pas trop cet argument.

    Quand on veut acheter une voiture, on a le choix entre une multitudes de modèles, et ensuite on peut encore choisir telles ou telles options. Personne ne se plaint d'avoir trop de choix, au contraire.
    Quand on veut acheter un tube de dentifrice, on a plein de choix aussi, et cela n'a pas l'air de déranger grand monde, même si la plupart des gens (d'après une estimation faite par moi-même sur la base de rien) se moquent de ce qu'il y a marqué sur le tube pourvu qu'ils aient les dents propres après.

    Pourquoi est-ce que pour les distributions le choix devient gênant ?

  • [^] # Re: Unity, mouais...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal ». Évalué à 3.

    Je lis souvent que les PPA sont formidables et spécifiques à Ubuntu, mais j'ai du mal à comprendre : un PPA, c'est pas juste un dépôt ? Sur Arch, on peut piocher plein de paquets sur AUR ; avec Gentoo, on peut rajouter des overlays ; de manière générale sur n'importe quelle distribution on peut rajouter des dépôts. Qu'est ce que les PPA ont de plus ?
    (je ne cherche pas à troller, c'est une vraie question)

  • # Ma machine est toujours allumée car toujours occupée

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Question gestion de l'énergie. Évalué à 10.

    Quand je ne suis pas devant ma machine, elle recompile entièrement ma Gentoo avec des nouvelles options pour mieux gérer l'énergie. Ainsi, j'ai un système plus écolo.

  • [^] # Re: L'abandon du mode de repli sans accélération OpenGL est discuté ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GNOME 3.6 : en route vers GNOME 4.0 !. Évalué à 2.

    J'aurais dû enlever le "vieux" alors !
    Kwin sans effets de bureau, pour moi ça rentre dans la catégorie "gestionnaire de fenêtres sans effets composite".

    La dernière fois que j'ai testé Kwin avec l'option pour ne pas appliquer les effets sur une fenêtre en plein écran, j'ai eu les mêmes problèmes que sans l'option (grosse chute de performances et perte de l'anti-aliasing). Le seul moyen de résoudre le soucis était de désactiver complètement les effets de bureau. Mais cela fait un bon moment que je n'ai pas utilisé KDE. Je réessaierai puisqu'il semble y avoir du nouveau.

    Et pour tout le reste, le "compositing" est un net progrès par rapport à avant: ne plus utiliser le CPU pour faire des trucs qui ne le concerne pas.

    Oui, le compositing permet de ne pas utliser le CPU pour faire des trucs qui ne le concernent pas. Par contre, il peut utiliser le GPU pendant qu'on aimerait que le GPU soit à 100% sur une application (typiquement pendant les jeux). Si Gnome impose désormais le composite, alors Gnome ne m'intéresse plus du tout.