Eldermê a écrit 64 commentaires

  • [^] # Re: Pour aller plus loin : le traitement de la santé des femmes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci pour cet article très intéressant. Cela fait plaisir de lire qu'on fait des progrès, même si c'est assez hallucinant qu'il ait fallu attendre aussi longtemps.

    Il y a aussi un soucis de prise en compte de la parole des femmes de la part d'une partie du corps médical. Je me souviens pour ma première grossesse qu'on avait refusé de me croire quand j'avais donné la date du premier jour des dernières règles, en m'affirmant de manière condescendante ça ne pouvait pas coller, malgré mes explications que je n'avais jamais eu de cycle de longueur "standard" de 28 jours. Du coup pour mon deuxième enfant, pour qu'on me fiche la paix j'avais menti sur la date des dernières règles en les déclarant une semaine après la date réelle.

  • [^] # Re: Je me rappel d'un temps...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Linux becoming a Windows / OSX clone. Évalué à 6.

    Je partage globalement ce ressenti.

    En ce qui me concerne, il y a 10 ans je passais plein de temps à bidouiller, c'était marrant. Quelle satisfaction d'avoir réussi à faire fonctionner les pilotes de la carte graphique après avoir bataillé toute une après-midi ! Je m'étais même fait un multi-boot avec 4 ou 5 distributions différentes tellement c'était formidable.

    Maintenant je n'ai plus qu'une seule distribution qui juste marche. Je ne bidouille plus rien et j'ai dû oublier plus de la moitié de ce que je savais avant sur Linux (ou GNU/Linux si ça vous fait plaisir) : c'est devenu soit inutile pour mon besoin, soit obsolète.

    Et c'est très bien ainsi en fait, parce que maintenant j'ai mis mes priorités sur bien d'autres choses pour occuper mon temps.

  • [^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 6.

    Pour pouvoir mettre réellement en place des journées plus légères pour les enfants, il faudrait aussi alléger le nombre d'heures travaillées pour les parents. Ce qui serait à mon avis une excellente chose, mais malheureusement je vois rarement cette question du rythme des parents traitée en parallèle de celle du rythme des enfants. Or les enfants ne se téléportent pas miraculeusement dans un lieu calme où il peuvent se reposer dès la fin des cours.

    Ou à la limite (mais ça ne marchera pas pour tous les emplois) qu'il devienne davantage la norme de finir la journée en télétravail légèrement dégradé avec de jeunes enfants à surveiller. Je ne suis pas convaincue qu'un enfant de maternelle ou de primaire se repose tellement plus en garderie qu'en classe : réduire sa journée d'école ne changera pas grand chose pour lui si ses parents ne peuvent pas le récupérer plus tôt.

    Pour un ado qui peut rentrer chez lui tout seul, c'est différent.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien En Chine, le fléau des mannequins sexualisés créés par l'IA. Évalué à 2.

    Aaaaarrg, que fais-tu dans ma tête, sors de là tout de suite !

    Plus sérieusement, étant donné qu'on ne se connaît absolument pas, ce que j'aurais vu ou pas, tu n'en sais fichtre rien :)

    Par ailleurs, j'écrivais que le problème ce n'est pas l'IA. Si les images n'étaient pas générées par des IA, je pourrais en dire la même chose. Je n'ai pas attendu les IA pour avoir un oeil critique sur la façon dont on représente trop souvent les femmes.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien En Chine, le fléau des mannequins sexualisés créés par l'IA. Évalué à 1.

    Non, pareil justement. Je pensais qu'avec un homme dans la même pose et ayant la même expression, ça semblerait plus clair. C'est infiniment moins fréquent de représenter un homme dans ce type de pose donc sans doute que ça choquerait davantage.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien En Chine, le fléau des mannequins sexualisés créés par l'IA. Évalué à 1. Dernière modification le 19 juin 2023 à 20:00.

    On a quand même une palette d'émotions autrement plus riche et variée que le sourire et l'expression vide vaguement effrayée.

    Non, c'est vraiment l'ensemble de l'attitude corporelle, expression du visage comprise. Essaie peut-être d'imaginer un homme avec exactement la même expression ?

    Effectivement, les traits enfantins avec des attributs féminins très visibles accentuent le malaise.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien En Chine, le fléau des mannequins sexualisés créés par l'IA. Évalué à 2.

    C'est difficile d'expliquer ce qui me met mal à l'aise exactement dans ces images, c'est un ensemble de petits détails : la tête légèrement penchée, le regard quasi vide (voire légèrement effrayé pour l'image du milieu), l'expression de la bouche. Il se dégage une impression diffuse de soumission. La photo du modèle humain à gauche ne dégage pas cette impression de poupée soumise.

    Après, comme dit plus bas, ce n'est pas vraiment l'IA le problème. On n'a pas attendu l'IA pour avoir des flopées d'images photoshopées de mannequins au physique "idéalisé".

  • [^] # Re: TL;DR

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L’idée d’un congé menstruel progresse - letemps.ch. Évalué à 4.

    Je suis assez perplexe : pourquoi avoir fait un type de congé spécifique, plutôt qu'un arrêt de travail (sans carence quand même) ? Si je suis en arrêt, rien ne m'oblige d'en donner la raison exacte à mon employeur si je n'ai pas envie de le faire, le justificatif du médecin suffit.

    Est-ce que cela ne va pas avoir pour conséquence d'inciter encore davantage à privilégier l'emploi d'un homme plutôt que d'une femme ? On se farcit déjà les "les femmes ça peut partir en congé maternité", sera-t-il vraiment bénéfique d'y rajouter "peut-être qu'elle va partir tous les mois en congé menstruel, dans le doute prenons plutôt le monsieur" ?

    (je n'ai pas accès à l'article, peut-être qu'il y a des éléments de réponse dedans)

  • [^] # Re: Du problème de la descrimination positive | Je dois avoir un biai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L’étrange tropisme des femmes de sciences pour les associations de femmes et autres réflexions. Évalué à 3.

    Je suis entièrement d'accord.

    Il y a plusieurs approches possibles, et parfois, souvent peut-être, elles sont des défauts et ces défauts sont systématiquement critiqués. Peut-être qu'un jour on trouvera la solution miraculeusement géniale et parfaite pour résoudre les inégalités et créer un monde juste et merveilleux, tout ça tout ça. Mais en attendant, des solutions mêmes imparfaites sont souvent meilleures que ne rien faire du tout.

    J'ai longtemps critiqué les prix, ou de manière plus générale les groupes, réservés aux femmes : dans un monde idéal il ne devrait pas y avoir besoin de faire une différence entre hommes et femmes. Mais on ne vit pas dans un monde idéal. Je me suis rendu compte que critiquer les prix réservés aux femmes, ça ne fait pas avancer l'égalité non plus. Voire cela consomme du temps et de l'énergie en palabres et débats inutiles sur la "bonne" façon d'avancer, temps et énergie qui pourraient être utilisés de façon bien plus constructive.

  • [^] # Re: J'ai bien réfléchi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Recherche auteurice d'adoption. Évalué à 2.

    Merci Ysabeau. Je me rends compte que je n'ai jamais pris la peine d'écrire des retours sur ces bios, et c'est sans doute un tort. Elles sont toujours très intéressantes à lire.

    Et je suis consternée également.

  • [^] # Re: Merci d'écrire en français

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Recherche auteurice d'adoption. Évalué à 4.

    À quelques exceptions près (sinon ce serait trop simple, c'est du français quand même), les noms en -eur se féminisent en -euse quand il y a un verbe qui reprend le même radical que le nom. "Chanteur" devient "chanteuse" parce qu'il existe un verbe "chanter".

    C'est mieux expliqué par là.

    Je préfère "autrice" parce qu'il a déjà existé il y a fort longtemps, donc autant le reprendre, mais "auteure" ne me choque pas, ce n'est de toute façon qu'une question d'habitude. J'ai une collègue qui a mis "ingénieure" dans la signature de ses mails. J'avais hésité à faire de même mais j'ai senti que ça risquait de provoquer des remarques pénibles et polluer mon travail (je suis féministe, mais des fois j'ai juste envie de pouvoir me concentrer sur mon travail) alors j'ai contourné le problème en mettant ma signature en anglais.

  • [^] # Re: La science, justement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Dès le plus jeune âge, implicitement, les filles sont exclues du domaine scientifique . Évalué à 4.

    Je ne sais pas si c'est de la "manipulation émotive". Je vois davantage l'expression d'un agacement, sans visée à manipuler le lecteur. Dans tous les cas je pense quand même qu'il y a plus utile à faire que s'insurger de la manipulation : parce que ça ne fait pas tellement avancer les choses non plus.
    C'est, je trouve, très regrettable lorsque je lis un débat sur une discrimination : souvent une grande partie des débats tourne à déterminer si les personnes s'y prennent "comme il faut" pour combattre les discriminations, qu'à parler du sujet de départ.

    Pour parvenir à l'égalité, il faut d'abord parvenir à se débarrasser de ses biais inconscients, ou à défaut de se rendre compte qu'on a des biais et de les compenser. Concernant le temps de parole par exemple, faudrait que je retrouve le lien mais j'avais lu une étude qui montrait qu'on a tendance à surévaluer le temps de parole des femmes par rapport à celui des hommes : pour un homme et une femme qui aurait le même temps de parole, la femme serait perçue comme plus bavarde que l'homme.

    Ainsi, dans le cas de l'atelier "dinosaure", il est possible que les animateurs n'aient pas perçu que les filles parlaient en moyenne 3 fois moins que les garçons. Difficile de résoudre un problème si on ne l'a pas identifié, c'est une première étape indispensable. La focalisation sur le genre peut permettre d'identifier ce problème.

    Après je suis d'accord qu'idéalement cela ne devrait être qu'une étape "interne", et qu'ensuite il conviendrait de traiter les enfants de la même façon quel que soit leur genre et de leur donner le même accès au temps de parole ou autre participation.

  • [^] # Re: La science, justement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Dès le plus jeune âge, implicitement, les filles sont exclues du domaine scientifique . Évalué à 8.

    Le texte du lien est un peu court pour une véritable démonstration. Ce n'est clairement pas un article de fond mais un petit bilan d'un ressenti fondé sur une expérience personnelle. Il me semble assez disproportionné de le démonter ainsi dans un pavé virulent bien plus long que le texte d'origine.

    Cela dit il y a pourtant bien une statistique qui montre un problème :
    "28 % de filles pour les ateliers sur les fossiles et dinosaures (j'avais espéré que ça soit plus équilibré). Le temps de parole était occupé à 90% par les garçons."

    S'il y a 28% de filles dans l'atelier, le temps de parole des filles devrait être assez proche de cette valeur. Or il est quasiment 3 fois plus faible, c'est énorme comme différence.

    Peut-être que les filles prennent moins facilement l'initiative de parler, pour tout un tas de raisons possibles. Mais dans ce cas-là, les adultes qui animent l'atelier devraient proposer la parole aux enfants qui s'impliquent moins (quel que soit leur genre d'ailleurs, c'est valable aussi pour aider les garçons timides). L'ont-ils fait ? On n'a pas la réponse, mais au ton du reste du texte je crains que non.
    Il suffit parfois de peu de choses pour dissiper un sentiment inconscient de ne pas être à sa place (ou le sentiment que son enfant ne serait pas à sa place).

    Je suis une femme, et que ce soit dans mon métier ou dans mes centres d'intérêts pour mes loisirs, je tombe essentiellement sur des domaines qui attirent surtout les hommes. Je peux te dire que quand j'arrive dans un groupe essentiellement masculin, en très peu de temps je sens si le reste du groupe considère que ma présence est normale ou pas : je vois de suite si on me considère comme un être humain qui vient participer à un truc cool (bien) ou si on me considère comme quelqu'un qui s'est perdu, un décor plus ou moins invisible ou un élément exotique à chouchouter (c'est naze dans les 3 cas).

  • [^] # Re: Naïf, éternellement...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours ICRA de robot humanoïdes lutteurs. Évalué à 4.

    Un concours de programmation de robots est-il un sport ?

    1ère partie : oui. Si les échecs sont un sport, alors c'est pas plus con de dire que la programmation de robots aussi.

    2ème partie : non. La notion de sport implique à la base une activité physique. Or la programmation de robots, même si elle implique des mouvements de ses doigts sur son clavier, ne semble pas assez physique pour coller à la définition. Quant aux robots il semble assez hasardeux de dire que ce sont eux qui font du sport.

    3ème partie : peut-être, bof, osef. Proposer un objectif à un concours de programmation de robots ne nécessite pas de se raccrocher à un truc existant, sportif ou pas. Par ailleurs le combat est une forme spécifique d'opposition, mais ce n'est pas la seule.

    Conclusion et ouverture : à la fin de la dépêche, ya marqué qu'on peut se baser sur l'infrastructure de ce concours pour créer son propre concours de programmation avec son propre scénario. Personnellement la notion de combat ne me pose aucun soucis tant que c'est du combat "sportif" ou ludique entre gens ou robots consentants. Mais ça pourrait être intéressant de voir aussi des projets davantage basés sur la construction ou la coopération, la diversité c'est la vie :)

  • [^] # Re: Le nombre de votes est indispensable, sinon autant tout supprimer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Seriez-vous pour masquer le score des commentaires ?. Évalué à 3.

    Pour signaler les spams, je pense qu'un bouton dédié "signaler" serait plus approprié.

    Sinon, je n'aime pas qu'on me demande de répondre par un unique "oui" ou un unique "non" à une question qui comprend plusieurs aspects :-) Actuellement ici tout le monde peut voir à la fois la note et le nombre d'upvote/downvote. Sur Hacker News, personne ne voit les upvote/downvote, et seul l'auteur voit la note. On peut donc envisager plusieurs alternatives sans introduire de concepts supplémentaires :
    - garder le système actuel
    - basculer sur le système de Hacker News
    - mais aussi : seul l'auteur d'un commentaire peut voir sa note et le nombre de upvote/downvote (à choisir entre tout ça, c'est l'option que je choisirais)
    - ou encore : tout le monde voit la note, seul l'auteur d'un commentaire peut voir le nombre de upvote/downvote (là je ne vois pas trop l'intérêt)

    Après, à titre personnel je n'aime pas trop ce système pertinent/inutile, car en mon sens il favorise une sorte de conservatisme ou d'entre-soi : plus on a de karma, plus on peut voter, et plus on a le "pouvoir" de faire monter le karma de ceux dont on apprécie les idées (oui, oui, je sais, c'est pertinent/inutile et non d'accord/pas d'accord, mais juger de la "pertinence" est souvent quelque chose d'assez subjectif).

    Maintenant, peut-être que le supprimer aurait des conséquences pires, et que c'est un moindre mal, je n'ai pas d'avis bien tranché sur la question.

  • [^] # Re: aller plus loin ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lazy Ghost Hunters. Évalué à 3.

    Ce serait intéressant aussi de regarder si dans les défis faciles où un bout de solution est proposée, est-ce qu'il s'agit à la base d'un défi à solution unique dont on fournit une partie de la solution, ou bien d'un défi qui aurait eu plusieurs solutions mais dont on impose la position de certaines pièces pour revenir à une solution unique (et plus facile à trouver puisqu'on diminue les possibilités à explorer).

    Si on utilise le "bout de solution" pour revenir à une solution unique, ça te donne la possibilité de générer encore plus de défis !

    S'ils avaient mis des cartes à plusieurs solutions comme défis faciles plutôt que donner le début de solution, à mon avis ça ne ferait plus vraiment le même jeu, ce serait moins bon.

    Tous les smartgames ont des principes un peu différents, mais personnellement quand j'y joue je vois ça comme un arbre de possibilités que je cherche à élaguer pour converger vers la bonne solution (je sais pas si l'image est super claire !). Généralement, les défis les plus faciles ne sont pas très intéressants (trop évidents) mais je me "force" à les faire quand même parce qu'ils permettent de bien voir les mécanismes du jeu et voir quelques principes qu'on pourra réutiliser plus tard, sur les défis plus complexes et plus intéressants. Mais si les premiers défis avaient plusieurs solutions, on perdrait un peu cette notion d'"élaguer les branches qui ne marchent pas pour trouver celle qui marche" : on ne s'y prend pas tout à fait de la même façon pour résoudre une énigme qui n'a qu'une seule solution, que pour trouver une solution parmi plusieurs possibilités. Du coup, on perdrait à mon avis l'aspect "pédagogique" des premiers défis.

  • [^] # Re: aller plus loin ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lazy Ghost Hunters. Évalué à 4.

    J'aime beaucoup les jeux Smart Games, j'en ai une bonne dizaine chez moi, mais pas celui-là. Cependant, dans tous ceux que j'ai chaque défi a une et une seule solution (du moins c'est ce qu'il y a marqué systématiquement sur la notice, et je les ai cru sur parole). J'imagine donc que leur algo de génération de défis écarte toutes les configurations sans solution ainsi que toutes les configurations qui ont plusieurs solutions. Pour rester dans l'esprit du jeu, il faudrait que tu fasses de même.

  • # Le clavier de Boulet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quelle est la fréquence de nettoyage de vos périphériques d'entrée ?. Évalué à 9.

    En lisant le sondage, j'ai immédiatement pensé à ça :
    Super manne

  • [^] # Re: Pistage des femmes susceptibles d'avorter ou d'avoir avorté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Etats-Unis: la Cour suprême s'apprête à annuler le droit à l'avortement, selon Politico . Évalué à 1.

    J'ignorais qu'il existait des applis pour suivre ses menstruations, et susceptibles de balancer ensuite ces données on ne sait où. C'est assez glaçant.

    Mais pour pister les avortements, cela pose quand même un prolblème : comment différencier un avortement d'une fausse couche ?

  • [^] # Re: Des femmes qui interview des femmes pour parler de la place de la femme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Et si on travaillait tous et toutes gratuitement?. Évalué à 2.

    C'est marrant, chaque fois que je lis un truc qui parle de féminisme et où on peut commenter, il y a systématiquement au moins un commentaire du style "et les hommes alors, eux aussi sont oppressés et en plus on n'en parle même pas".

  • [^] # Re: distance travail/maison

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le pétrole, le GPL, la voiture électrique, et mon portefeuille. Évalué à 10.

    Beaucoup de gens ne doivent pas choisir où ils en habitent en fonction d'un unique lieu de travail, mais en fonction du lieu de travail des 2 membres d'un couple, lesquels ne sont pas forcément à côté. Dans mon cas, il y a 15km entre mon lieu de travail et celui de mon conjoint, et une grosse zone qui englobe tout ce qu'il y a entre les deux est hors de prix.

    Par ailleurs, lorsqu'on a des jeunes enfants qui ne peuvent pas aller et rentrer de l'école seuls (mon grand-père le faisait cela dit, mais à son époque le risque de se faire renverser par une voiture n'était pas le même), on ne peut pas se permettre de faire tous les trajets à vélo tous les jours : la durée de trajet que cela impliquerait n'est simplement pas compatible avec les horaires des garderies (et même si les garderies étaient ouvertes plus longtemps, cela ferait des journées trop longues pour les enfants) tout en faisant une journée de travail de longueur socialement acceptable.

    Pour les bouchons, dans la campagne ça roule bien ; quand j'arrive où ça bouchonne garer la voiture et sortir le vélo pliant du coffre marche bien. Ça nécessite quand même d'avoir un endroit où se garer : pas possible partout. Je ne serais pas contre, au contraire, faire une partie ou la totalité du trajet en transport en commun, mais encore faudrait-il qu'il y en ait (sans que ça fasse exploser la durée du trajet).

    Accessoirement profiter de son jardin c'est trop bien et pas du tout ennuyeux :)

    Bref, "les gens" n'agissent pas forcément (que) par grosse flemme, mais suivant des contraintes et des priorités qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
    Pour limiter la voiture et favoriser le vélo et les transports en commun, il faut commencer par essayer de comprendre pour de vrai pourquoi "les gens" prennent leur voiture.

  • [^] # Re: La diversité n'est pas une solution.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Élection du responsable du projet Debian (DPL) 2021. Évalué à 0.

    Je trouve frappant qu'à chaque fois qu'il est question de diversité sur LinuxFr, que ce soit du féminisme, de l'anti-racisme ou la notion de diversité au sens large comme ici, il se trouve systématiquement un bon paquet (en proportion) de commentaires consistant à expliquer que la diversité c'est pas important, faudrait pas s'en préoccuper. Personnellement, ça ne me donne pas une bonne image du site, ça ne donne pas l'impression qu'il est ouvert à la diversité justement.

    En l'occurrence, il est question de Debian, donc pas d'une distribution qui se focalise uniquement sur la technique justement. En allant sur debian.org, le 3ème lien de la page est notre philosophie. Il est certes question de technique, mais pas que. On arrive sur cette page à une liste de documents principaux, dont diversité et équité.

    En fait, j'en reste avec l'impression que Debian a l'air carrément plus avancé question diversité que LinuxFr !

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 4.

    RMS a le droit d'avoir des opinions et de les exprimer, et on a le droit de dire ce qu'on en pense. Ce n'est pas non plus parce qu'on a le droit de faire quelque chose qu'il est pertinent de le faire. En l'occurrence j'en pense personnellement que ses propos sont au mieux très maladroits, au pire assez puants, et que de la part de quelqu'un qui revendique une position de leader ou de communiquant ça craint.

    Les personnes qui sont confrontées au choix, qui peut être difficile et douloureux, de conserver ou non un foetus trisomique n'ont pas besoin de l'avis ni des considérations morales de quelqu'un qui n'est absolument pas concerné par l'affaire. Elles ont besoin quel que soit ce choix d'être soutenues par leur entourage et respectées par le reste du monde.

  • [^] # Re: Quelques idées...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gestion de jardin : Garden party. Évalué à 4.

    Je plussifois les pertinentes suggestions proposées. Je jardine en piochant des idées dans mes lectures, sur des aspects purement esthétiques mais aussi autour de la permaculture et du concept de forêt comestible. Il y a tout plein de choses intéressantes là dedans. Outre le côté écologique, j'en ai retenu le côté flemmard éviter les tâches pas intéressantes. Par exemple utiliser les restes de taille pour faire un paillage : ainsi on limite le besoin d'arrosage, on nourrit le sol, et pas besoin de bourrer 42 sacs à amener à la déchetterie.

    Comme fonctionnalités qui m'intéresseraient :

    • pouvoir visualiser l'encombrement d'une plante/d'un arbre à maturité. On a souvent tendance à planter trop serré au début. En 3D comme déjà suggéré serait l'idéal, mais pour commencer un simple rond avec le bon rayon peut déjà être une grande aide pour prévoir d'espacer suffisamment ses plantations. En bonus si on peut avoir une idée de la zone ombragée par un arbre ce serait top (ça dépend de la saison et de l'heure du jour, je ne sais pas trop comment vous pourriez gérer ça)

    • pouvoir rajouter la variété d'une plante. Par exemple, j'ai vu qu'il y a le rosier dans les plantes proposées. J'aime beaucoup les roses et les rosiers poussent bien chez moi, alors j'en ai mis tout plein plein plein et j'ai vaguement noté dans un fichier texte bordélique le nom des variétés que j'ai prises. Pouvoir le mentionner sur un plan de jardin m'intéresserait bien. J'ai d'ailleurs vu qu'il y a dans les plantes la "tomate" et la "tomate Marmande" : la marmande devrait àmha être en variété de tomate, tout simplement (et permettre par la même occasion de préciser d'autres variétés de tomates, il y en a des centaines).

    • rajouter la couleur des feuilles et d'éventuelles fleurs. Et idéalement les périodes de floraisons.

    Projet qui m'a l'air très intéressant en tout cas, félicitations !

  • [^] # Re: Il n'a qu'une réponse proposée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 2.

    On dirait qu'on met dans le même panier des concepts assez différents :
    - la diffusion de contenus haineux (rappelons au passage que la loi française met quelques limites à la liberté d'expression)
    - la protection des données personnelles
    - la diffusion de fake news

    Je peux comprendre qu'entre lutte contre les fake news et censure, la limite peut être plus que tenue. Mais la protection des données personnelles, je ne vois pas ce que ça a de négatif, au contraire.

    J'ai donc du mal à voir où veut en venir ce sondage ni quel débat il compte soulever tant les sujets évoqués sont différents. "Les méchants censeurs contre les gentils défenseurs de la liberté" est une vision bien simpliste et fausse.