🚲 Tanguy Ortolo a écrit 12077 commentaires

  • # Chemin absolu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [résolu] aucun fichier ou dossier de ce type. Évalué à 7 (+4/-0).

    Je ne comprends pas. pour accéder à un dossier, je fais :

    cd /nomdudossier1
    

    et ça fonctionne.

    Tu utiliser un chemin absolu /nomdudossier1, qui commence explicitement à la racine de l'arborescence. Où que tu sois, ta commande te fait passer dans ce répertoire nomdudossier1 qui est directement présent sous la racine de l'arborescence.

    Concrètement, sous la racine il n'y a pas trente-six répertoires, donc ton « nomdudossier1 » doit être quelque chose comme boot, dev, home, usr, bin, opt, sys, proc, var, run, root, etc… J'espère que tu ne t'es pas amusé à créer ton propre répertoire directement sous la racine : c'est sans conséquence néfaste, mais ce n'est vraiment pas l'usage.

    Supposons, pour fixer un peu le choses, que le répertoire dont du parles est /usr.

    En voulant descendre encore dans l'arborescence et atteindre le sous-dossier je fais

    cd /nomdudossier2
    

    Et là j'obtiens :

    bash: cd: /nomdudossier2 : aucun fichier ou dossier de ce type.
    

    Supposons, pour la même raison, que ce sous-répertoire soit nommé local, en vrai. Un répertoire local sous le répertoire /usr, ça existe en effet. Son nom absolu est /usr/local. Tu as utilisé le nom absolu /local, qui désigne un hypothétique répetoire local qui serait situé directement sous la racine. Et qui n'existe pas.

    Quand tu es dans un répertoire, pour passer dans un sous-répertoire nommé local, la bonne commande, c'est :

    cd local
    Et non pas :

    cd /local

  • [^] # Re: au fait :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal leboncoin efface les lignes. Évalué à 3 (+0/-0).

    J'ai déjà vu une banque procéder ainsi après le remboursement anticipé d'un emprunt. Les mensualités n'avaient plus lieu d'être, mais la banque avait oublié de cesser de les débiter. L'erreur bête ! Et le genre de truc qui peut vite mettre un compte à découvert, générer des agios, etc. Eh bien, la banque a corrigé cela en annulant le débit. Pas en le remboursant, en l'annulant rétroactivement, avec toutes ses conséquences.

  • [^] # Re: Sécurité sociale automobile ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 2 (+1/-2). Dernière modification le 25 avril 2024 à 13:33.

    Puisqu'on parle de « la sécu », pour rappel, il n'existe pas, en France, d'organisme qui s'appellerait « la sécurité sociale ». C'est une organisation, une architecture, un ensemble de lois, ce que vous voulez, mais pas un organisme.

    Concrètement, pour les gens, « la sécu », c'est l'obligation de disposer d'une assurance maladie (et retraire, et chômage, selon à quel point on élargit le concept), que les tarifs et la couverture de cette assurance soient totalement fixés par la loi, et que l'assureur qui fournit cette couverture soit imposé en fonction de sa situation professionnelle et de son lieu de résidence.

    Pas d'assureur unique donc, mais un tas d'assureurs en situation de monopole local. Je tiens à cette distinction, parce que l'utilisation du terme « la sécu » entretient un flou et une méconnaissance du sujet. Lorsque je suis malade, ce n'est pas « la sécu » qui paie, mais mon assurance maladie, à savoir la CPAM 78. Le remboursement est un dû, pas un cadeau, puisque je suis client de cet assureur.

  • [^] # Re: Sécurité sociale automobile ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 25 avril 2024 à 13:25.

    C'est un coup à ce que les non-conducteurs se retrouvent à payer pour les dégâts causés par les conducteurs, ça. Et il faut aussi penser aux petits rouleurs, et ainsi de suite : un assureur monopolistique a peu de chance de faire beaucoup de contrats à la carte.

    Mais surtout, je ne vois absolument pas le rapport entre, d'une part, le fait de passer d'une situation de concurrence à un monopole de droit, et d'autre part, d'interdire les abus de surveillance. Ce sont deux sujets totalement indépendants.

    Ça me rappelle l'histoire de l'ouverture à la concurrence des chèques vacance. L'argument pour, c'était : la concurrence va stimuler l'amélioration de l'offre, par exemple inciter l'ANCV, ainsi que ses futurs concurrents, à passer à la dématérialisation. Et l'argument contre, c'était : l'ANCV finance les vacances des gens qui, sinon n'auraient pas les moyens de d'en prendre. Sauf que c'était complètement bidon, comme argument : que les concurrents financent les vacances des pauvres, c'est facile, il suffit de les obliger à le faire. L'ANCV y arrive, ses concurrents peuvent aussi le faire. Résultat, par pure volonté politique, on a eu l'ouverture à la concurrence, la dématérialisation, et, autant que je sache, pas de contribution aux vacances sociales par les nouveaux entrants.

  • [^] # Re: Je ne comprends pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 3 (+0/-0).

    Tu veux dire juste un DNS pour les noms ? Je ne vois pas ce que le mot local vient faire là-dedans, en fait.

  • [^] # Re: Je ne comprends pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 6 (+3/-0).

    La façon propre de faire, c'est de publier, dans le DNS, l'adresse IPv6, forcément publique, de ton serveur. Pas besoin de DNS menteur en IPv6, ton serveur n'a qu'une adresse et elle est utilisable depuis Internet et depuis ton réseau.

    Le coup du serveur dans le même réseau local que le client, comme je disais, ça a trois solutions. Deux sont compliquées, le DNS menteur et le NAT hairpinning. Et une est simple : IPv6.

    Pour le résolveur ajouté par ton routeur, ça vient d'une option qu'il envoie lorsqu'il annonce son préfix IPv6. Côté client, tu as un logiciel qui tranpose ça dans /etc/resolv.conf, et ce logiciel, tu dois pouvoir le désactiver.

  • # Je ne comprends pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 10 (+8/-0).

    Je ne comprends pas, vraiment.

    Courant mars 2020, des erreurs bizarres apparaissent lors de la synchronisation des contacts ou des agendas. En cherchant un peu, on découvre que :
    - IPv6 est activé sur mon réseau
    - orange envoie ses propres DNS via les Router Advertisement (RA)
    - ceux-ci résolvent mon domaine vers l'ip publique
    - le NAT hairpinning ne marche plus (cf https://lafibre.info/orange-les-news/nat-forwarding-hairpinning/ par ex)

    Résultat : suivant le DNS qu'elles interrogent mes machines ont du mal à trouver le serveur.

    Ce que je comprends, c'est que comme tu héberges tes services, tu te retrouves, comme tout le monde, avec un problème d'accès depuis le réseau local, à ton serveur qui est derrière le même NAT. Problème très classique, auquel il existe trois solutions connues :

    • le NAT hairpinning, dont tu m'apprends d'ailleurs le nom, puisque jusque-là je parlais de double NAT ;
    • les vues DNS (faire en sorte que, depuis ton réseau local, le nom de ton serveur résolve avec son adresse IP privée) ;
    • faire de l'IPv6 : depuis le réseau local comme depuis Internet, ton serveur est joignable avec son adresse publique.

    Si je comprends bien donc, tu avais IPv6 activé. Du coup, je ne comprends pas en quoi le cassage du NAT hairpinning change quoi que ce soit. En effet, dans ce genre de cas :

    • depuis l'extérieur, le nom de ton serveur résout avec son adresse IPv4 publique et son adresse IPv6 publique, les deux étant joignables pour autant que ta connexion à Internet fonctionne ;
    • depuis ton réseau local, le nom de ton serveur résout avec son adresse IPv4 publique, qui est injoignable, et son adresse IPv6 publique, qui est joignable : comme les implémentation des doubles piles utilisent normalement d'abord IPv6, ça devrait être tout bon.

    Donc, où était le problème au juste ? Je ne doute pas qu'il y avait un problème, mais ce que je trouve très bizarre, c'est qu'IPv6 est normalement une solution à ce genre de problème, pas une cause !

  • [^] # Re: IPv6 en réseau local

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 9 (+7/-1).

    Le fait d'avoir, sur chaque machine, une adresse IPv6 qui fonctionne. Pas une adresse privée cachée derrière l'adresse publique du routeur ou je ne sais quoi, non, une vraie adresse publique utilisable sur Internet, sur chaque machine connectée.

    Communiquer avec une machine derrière le même NAT ? Problème inexistant, il n'y a pas de NAT. Reformulons donc. Communiquer avec une machine sur le même réseau local ? Pas de problème, on utilise son adresse IPv6 publique.

  • [^] # Re: Vatican II

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 5 (+6/-4).

    Tout simplement, dire que les propos du pape ou de je ne sais quel évêque en matière de sexualité sont irrecevable parce que son auteur est célibataire et abstinent, c'est assez peu fondé. (Ou alors on peut en dire autant des commentaires de personnes non abstinentes critiquant le célibat des prêtres.)

    Au passage, je réagis sur l'emploi du terme « chasteté », qui est souvent employé à tort. Contrairement à ce qu'on imagine, dans le cadre de l'enseignement de l'Église, ce n'est pas un synonyme d'abstinence. Ça désigne plutôt une sexualité adaptée à son état de vie, c'est à dire l'abstinence pour les célibataires et les consacrés, et la relation conjugale pour les personnes mariées. Une personne mariée peut faire vœu de chasteté, et il ne s'agirait normalement pas d'abstinence, qui justement serait plutôt un manque de chasteté.

    En fait ça dépasse même un peu de la sexualité, mais c'est déjà bien de comprendre ça dans ce domaine.

  • [^] # Re: Periodical

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 4 (+1/-0).

    Je pense que la précision initiale était correcte. Bleu des règles jusqu'à trois jours après l'ovulation, ça ressemblent à une indication des jours potentiellement fertiles, assez grossièrement estimés par excès de prudence (sans doute faut d'observations précises, si le logiciel ne permet pas d'ajouter des signes comme la qualité de la glaire cervicale ?). Ensuite, jaune jusqu'aux règles suivantes, en pleine phase lutéale c'est une période infertile, trop tard pour concevoir.

    Sans compter que le choix de la couleur jaune suggère clairement qu'il s'agit de la phase lutéale, puisque lutéal signifie jaune, comme le corps jaune.

  • [^] # Re: Periodical

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 5 (+2/-0).

    Je ne connais pas Periodical, mais à mon avis, comme avec pas mal d'outils de ce genre, « fertile » est à comprendre comme « potentiellement fertile ».

    En effet, des spermatozoïdes peuvent survivre pendant un temps assez variable, de quelques heures à quelques jours, selon les caractéristiques du milieu. Concrètement, selon la qualité de la glaire cervicale. Qualité qui peut être observée… sauf pendant les règles, qui empêchent une observation précise. Comme par ailleurs, la phase folliculaire peut être de durée très variable, l'ovulation peut très bien avoir lieu quelques jours après les règles. Donc, pas moyen de déterminer de façon fiable si on est fertile ou non pendant les règles : par prudence, si on cherche à éviter de concevoir, on considère généralement qu'on est potentiellement fertile.

    En revanche, si on cherche justement à concevoir, clairement, ce n'est pas le meilleur moment.

  • [^] # Re: Dérégulation réglementée.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 3 (+0/-0).

    Si un cycle est irrégulier, il me semble que l'irrégularité devrait plutôt être sur la phase folliculaire. Pour le dire autrement, c'est la date de l'ovulation qui peut varier fortement, surtout avec des facteurs comme le stress ou le sport de haut niveau. D'où l'intérêt de la détecter, quel que soit le moyen pour cela, observation, mesure ou dosage hormonal.

    Ensuite, autant que je sache, la phase lutéale est beaucoup moins variable.

    Mais pour ce qui cause une variation de la durée du cycle, je n'en sais effectivement pas grand chose, et encore moins sur les mécanismes qui agissent là-dessus. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien mesurer pour autant.

  • [^] # Re: Dérégulation réglementée.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 08 mars 2024 à 11:00.

    On s'écarte du sujet initial, mais ça me donne l'impression d'un désir de famille nombreuse quand même. Parce que bon, avoir un enfant alors qu'on cherche à éviter cela, une fois, ça arrive. Deux fois, pourquoi pas mais il y a de quoi de poser des questions sur la méthode qu'on utilise (ou la façon dont on l'applique). Trois fois, quatre fois… sept fois, là c'est qu'on ne cherche pas sérieusement à éviter une grossesse.

    Mais pour revenir au sujet, pour prévoir la date des règles, c'est certainement plus contraignant et bien plus précis qu'une méthode calendaire, et sans risque.

  • [^] # Re: Dérégulation réglementée.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 8 (+5/-0).

    Erratum, Drip est bien une implémentation de la méthode symptothermique. Correctement utilisé, ce qui implique une prise de température avec une thermomètre précis au vingtième de degré avant le lever, ça devrait être bien plus fiable qu'une simple méthode calendaire.

  • [^] # Re: Dérégulation réglementée.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 6 (+4/-1).

    Que c'est un phénomène compliqué et qu'à mon avis on n'en sait peut-être pas encore suffisamment sur le sujet, je parle des menstruations, pas de l'appli évidemment.

    On ne sait pas tout sur le sujet, je pense par exemple à l'endométriose, qu'à ma connaissance on ne sait pas vraiment guérir, seulement soigner pour un temps, et encore. Mais on progresse.

    En revanche, on en sait beaucoup plus que ce qu'en connaît la plupart des gens. Rien que le fait que la phase folliculaire soit de durée variable et la phase lutéale de durée beaucoup plus fixe, c'est déjà une info qui me semble assez inconnue du grand public. Et je ne parle même pas du fait que l'évolution de la température basale ou de la qualité de la glaire cervicale constituent des signes assez fiables d'ovulation : ça, je ne suis même pas sûr que tous les gynécologues le sachent.

  • [^] # Re: Dérégulation réglementée.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 6 (+3/-0).

    En revanche, il est techniquement possible de prévoir la date des menstruations avec beaucoup plus de précisions, mais ça nécessite un suivi avec plus d'infos et d'algorithmique que ce que proposent les applications listées dans ce journal.

    Puisque je parle d'algorithmes, je me dois de préciser que les algorithmes utilisés par les méthodes Bilings ou symptothermiques n'ont rien de très complexe, en fait ils sont utilisables à la main avec du papier et un crayon. C'est du genre :

    • à partir du début du cycle, notez tous les jours votre température de base (au vingtième de degré près) ;
    • la moyenne des cinq mesures les plus basses donne le niveau moyen bas ;
    • l'augmentation de la température basale au point de dépasser ce niveau pendant trois jours d'affilée signale l'ovulation.

    Ça, c'était de mémoire et approximativement la partie thermique de la méthode symptothermique. Ça s'appelle symptothermie parce qu'on y ajoute une observation assez simple de la glaire cervicale pour détecter le début d'une phase potentiellement fertile juste avant l'ovulation.

    C'est donc parfaitement codable en logiciel libre, mais je ne crois pas que ça existe. Je devrais peut-être m'y mettre ? À coder, je veux dire. Mais bon, le développement de logiciels pour téléphone, ce n'est pas vraiment mon truc.

  • [^] # Re: Dérégulation réglementée.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 08 mars 2024 à 10:34.

    Je ne sais pas quoi en penser.

    Avec ces applications libres, malheureusement, rien de plus.

    En revanche, il est techniquement possible de prévoir la date des menstruations avec beaucoup plus de précisions, mais ça nécessite un suivi avec plus d'infos et d'algorithmique que ce que proposent les applications listées dans ce journal.

    En fait, un cycle féminin se compose de deux phases :

    • la phase folliculaire, qui est de durée très variable, qui commence au début de la menstruation et s'achève à l'ovulation ;
    • la phase lutéale, qui est de durée beaucoup plus fixe, qui commence après l'ovulation et s'achève au début de la menstruation.

    Donc, pour prévoir avec une plus grande précision et fiabilité la date de menstruation, il faut… détecter l'ovulation.

    Des signes observables d'ovulation, ça existe. Il y a la hausse de température basale, qui nécessite une prise de température avant le lever. Et il y a le changement d'aspect et de texture de la glaire cervicale, qui nécessite, eh bien de se “salir” un peu les mains (je mets ça entre guillemet parce que ce n'est pas vraiment sale, évidemment). Les deux méthodes nécessitent des connaissance et de la rigueur, bref, ça s'apprend. Il existe aussi des moniteurs de température qui permettent de mesurer la température basale sans devoir la prendre activement au réveil.

    C'est le genre de truc qui a été développé dans le cadre de méthodes de planification naturelle des naissances, par exemple la méthode Billings ou la méthode symptothermique. Ces méthodes sont conçues pour permettre de connaître suffisamment son cycle pour éviter une conception ou au contraire chercher à concevoir. Mais c'est tout aussi utilisable pour prévoir les menstruations, quoique je me demande si ce seul but justifie un tel investissement en temps et en connaissance.

    Et en plus simple, il y a évidemment les tests d'ovulation. C'est un budget mensuel et c'est assez incompatible avec une démarche de réduction des déchets.

    Si vous devez retenir un truc, c'est que pour une femme donnée, l'intervalle entre l'ovulation et la menstruation varie normalement très peu.

  • [^] # Re: Et les outremer ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage À quelle partie de la Francophonie appartenez-vous ?. Évalué à 3 (+1/-1).

    Intéressant, et assez confus à mon avis. Voici, en vrac, ce qui me vient en lisant ça :

    • Si la France métropolitaine n'avait pas la forme d'un hexagone, il n'y aurait pas d'alternative au terme de « métropole ». De loin, ça me donne l'impression qu'il s'agit d'un débat assez artificiel.
    • Si j'ai bien compris, parler de métropole et d'outre-mer, c'est perçu comme colonialiste par certains. Pour « métropole », on a donc un terme de remplacement, mais au lieu d'« outre-mer », que faudrait-il donc dire ?
  • [^] # Re: Logo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un annuaire des producteurs locaux en Open-Source. Évalué à 6 (+3/-0).

    Perso, ça m'a fait penser à la résurrection de Jésus, dont le tombeau était fermé par une pierre ronde, ici en train d'être roulée sur le côté pour ouvrir.

    Sûrement un dessin pour évoquer les fêtes de Pâques et les chocolatiers locaux grâce auxquels nous pouvons nous régaler de friandises délicieuses.

    Bon, à part ça, les couleurs ne collent pas, les détails de la porte encore moins. Et ça n'a aucun rapport avec le schmilblick, donc j'ai dû tout lire le comprendre de quoi il s'agissait. 😉

    Et plus sérieusement, je n'étais pas loin, parce qu'une maison de hobbit a pas mal en commun avec le tombeau du Christ : c'est sous terre et c'est fermé par un truc rond.

  • # getopt(1)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Args parser pour shell. Évalué à 7 (+4/-0).

    J'utilise depuis longtemps getopt(1), le programme de util-linux, pas la commande interne getopt du shell. Qu'apport de plus auxilium ?

  • # Monopole

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google retire Conversations du magasin Play (Play Store). Évalué à 10 (+8/-0).

    Cet incident survient alors que l'Union Européenne légifère pour briser le monopole des magasins d'applications pour ordiphones.

    J'avais loupé cette information ! Voilà une très bonne nouvelle en effet.

    On pense surtout ici à Apple, mais cet évènement rappelle douloureusement que sous Android, l'accès au marché des utilisateurs est presque totalement contrôlé par Google

    Mais de façon débrayable, donc ce n'est pas aussi grave que chez Apple. Ce qui est plus grave à mes yeux, c'est plutôt des logiciels comme l'Identité numérique la Poste, qui exige d'être installée via Google Play Store.

  • [^] # Re: Odd veut aussi dire bizarre ou étrange

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Melody of the primes. Évalué à 4 (+1/-0).

    padsp(1)

  • [^] # Re: L'avis de Google...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal JPEG XL ne fait pas consensus au sein de l'union des vendeurs de navigateurs. Évalué à 2 (+0/-1).

    Oui, mais non en fait. On a vu arriver WebM, qui a mis quelques années à s'imposer. Puis AVIF, qui a mis encore moins de temps à être largement supporté. Maintenant, c'est JPEG-XL, et je ne vois pas en quoi sa situation chronologique est différente de cette d'AVIF justement.

  • # Moche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal JPEG XL ne fait pas consensus au sein de l'union des vendeurs de navigateurs. Évalué à 6 (+3/-0).

    C'est vraiment moche comme position. Mais je pense qu'ils finiront par s'y mettre, JPEG-XL intéresse trop d'acteurs pour qu'ils puissent se permettre de l'ignorer longtemps.

    Par exemple, je ne serais pas surpris qu'on ait dans quelques années des appareils photos et des téléphones qui commencent à stocker nativement les photos en JPEG-XL. A un moment, ça finira peut-être par gonfler Google, de devoir les convertir dans tous les sens.*

    Accessoirement, est-ce qu'il n'existe pas déjà des bibliothèques JavaScript permettant une prise en charge externe de JPEG-XL par les navigateurs déficients ?

  • [^] # Re: Vive le sensationnalisme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 6. Dernière modification le 01 février 2024 à 15:36.

    J'ai quand même du mal à voir à quelle fin utile le fait, lors d'un contrôle d'identité, de savoir que la personne contrôlée a changé de prénom ou de nom peut bien servir. Des usages craignos, j'en vois sans problème, mais des usages corrects, ça m'échappe.

    Reste que parle d'un fichier des personnes trans, c'est en effet du sensationnalisme. C'est un usage possible d'un tel fichier, usage qui est certainement à craindre.