🚲 Tanguy Ortolo a écrit 12641 commentaires

  • [^] # Re: N'est-ce pas un droit ?

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Banques en ligne : l’authentification forte doit-elle imposer Android ou iPhone ?. Évalué à 5 (+2/-0).

    C'est surtout que ce n'est pas un refus de vente. C'est un refus de rendu de monnaie, qui conduit Ă  un refus d'achat de la part du client.

  • [^] # Re: Il existe des trucs

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Banques en ligne : l’authentification forte doit-elle imposer Android ou iPhone ?. Évalué à 4 (+1/-0).

    Si le second facteur est basé sur du TOTP, même pas besoin de boîtier dédié en fait. N'importe quel téléphone ou ordinateur peut faire l'affaire.

  • [^] # Re: Une bonne nouvelle !

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Le Palais de la DĂ©couverte est sauvĂ© !. Évalué à 8 (+5/-0).

    C'est vrai que j'ai toujours trouvé la Cité des science ludique et peu pédagogique.

    J'ai souvenir d'espaces présentant des expériences ou des phénomènes très intéressants, à regarder en autonomie, façon vitrine de musée mais qu'on peut toucher et manipuler. Les explications, elles viennent sous forme de texte. Seulement du texte, qu'il soit écrit ou lu, si on compte sur les enfants pour s'y attarder, on se trompe.

    L'intérêt du Palais de la découverte, c'est qu'on voit des trucs tout aussi intéressants, étonnants, impressionnants ou ce que vous voudrez pour attiser la curiosité. Sauf que là, les explications sont données par les médiateurs. Impossible d'y échapper, et des explications données en direct par un humain, c'est vachement plus intéressant qu'un texte écrit ou lu par une machine.

  • [^] # Re: Google Play Integrity API

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Banques en ligne : l’authentification forte doit-elle imposer Android ou iPhone ?. Évalué à 6 (+3/-0).

    Est-ce qu'ils sont tous au sommet de la chaîne vestimentaire ?

  • [^] # Re: chimère

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Ces quelques liseuses. Évalué à 5 (+2/-0).

    Ça date d'une dizaine d'années, mais entre des articles de blogs et des discussions avec des acteurs concernés, il me semble avoir compris que c'était lié à une exigence de l'éditeur d'avoir un tatouage du livre (acheté par Untel). Que certains distributeurs, qui n'avaient pas pris la peine d'implémenter cela, se permettait de remplacer par la pose d'une DRM.

  • # Des noms

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Les vendeurs Amazon achètent leurs Ă©toiles, c'est officiel. Évalué à 5 (+2/-0).

    J'ai reçu cette semaine un colis Amazon (pas taper svp, c'est pas moi qui ai passé la commande j'vous jure !). Contenu : deux objets d'une valeur d'une dizaine d'euros chacun, et une petite carte dont je vous recopie le texte mot pour mot, dans son intégralité (à l'exception de l'adresse mail que j'ai éditée)

    Ben non, pourquoi ? C'est interdit de citer publiquement l'adresse électronique d'une entreprise ou d'un professionnel ? Et puis, la communauté ici présente n'est ni assez grande ni assez mal éduquée pour se livrer à du harcèlement, tout ce qui risquerait de se passer ce serait que des robots spammeurs tombent dessus, ce qui ne serait pas dommage.

  • [^] # Re: N'est-ce pas un droit ?

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Banques en ligne : l’authentification forte doit-elle imposer Android ou iPhone ?. Évalué à 10 (+10/-0).

    Depuis quand le fait que quelque chose soit obligatoire ou interdit s'imposerait-il automatiquement aux acteurs concernés ?

    Par exemple, lorsqu'un employeur licencie un salarié, il doit fournir un certificat de travail destiné à Pôle Emploi. Ce document est indispensable pour prétendre toucher des allocations de chômage. Sauf que si le licenciement s'est effectué sur de mauvais termes, par exemple sur une faute lourde, voire pire, parce que l'employé a signalé des problèmes qui dérangent la hiérarchie, l'employeur peut se permettre de s'amuser à faire de la rétention de documents. Concrètement, ça met l'ancien employé dans une situation très difficile, où il est évidemment impossible de toucher des allocations de chômage, mais où il peut même être impossible de prendre un nouvel emploi.

    Un autre exemple : depuis des années, les copropriétés équipées de chauffage collectif sont dans l'obligation d'installer des compteurs de chauffage individuels. Cela peut s'installer sur l'arrivée d'eau chaude ou sur les radiateurs selon comment l'installation est faite. C"est obligatoire donc, mais ça ne s'installe pas par magie, pour que ce soit mis en place, il choisir un installateur, puis décider l'installation par un vote favorable de l'assemblée générale des copropriétaires. Et dans les copropriétés pleines de vieux égoïstes frileux qui aiment bien être chauffés à 25°C aux frais des autres, ça vote systématiquement contre. La mise en place de compteurs est obligatoire, ça oui, mais en pratiquement, cette obligation est carrément facultative, pour y échapper il suffit de ne pas le faire. (Et de prendre ses responsabilités, à la mode du président Macron)

    Allez, encore un autre exemple. Si vous avez un enfant majeur sous curatelle et que vous l'hébergez, depuis quelques années il n'a pas besoin de votre accord pour se marier. Sauf qu'en fait si, parce que si vous ne voulez pas lui permettre de se marier, c'est facile, il suffit de ne pas lui remettre d'attestation d'hébergement, puisqu'on ne peut pas se marier sans justificatif de domicile.

    Bref, les exemples sont multiples. Des tas de trucs sont obligatoires ou interdits, mais en réalité, la plupart des prescriptions sont en général facultatives, dès lors qu'il n'y a pas de répression organisée, voir s'il n'est carrément pas prévu de sanction en cas de non respect.

  • [^] # Re: Critères

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Ces quelques liseuses. Évalué à 7 (+4/-0).

    Et le prêt en bibliothèque dépasse largement le cadre de la copie privée.

    Ah non. Si j'emprunte un livre de cuisine à la bibliothèque, comptez sur moi pour le photocopier. Quand j'emprunte des DVD, pareil, ça finit ripé sur mon disque dur. Je n'ai pas forcément le temps de le regarder avant le moment de devoir le rendre, et si ça me plaît vraiment, j'aurai sûrement envie de le revoir.

  • [^] # Re: Occasion ?

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Ces quelques liseuses. Évalué à 5 (+2/-0).

    Au fait, Tea c'est devenu Vivlio. Et la dernière fois que j'ai regardé, c'était grosso modo le nom de Pocketbook en France, pour des raisons obscures.

  • # Critères

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Ces quelques liseuses. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 22 avril 2026 Ă  12:18.

    On peut, peut-être (sûrement même) commencer par mes propres critères en matière de liseuse :

    • une liseuse doit accepter les formats EPUB et PDF ;

    Dit autrement : on exclut les Amazon Kindle. À part ces merdes verrouillées, toutes les liseuses lisent l'EPUB et le PDF, c'est la base de la base quand même.

    • on doit pouvoir la connecter avec un ordinateur via un câble, l’ajout de livres dans une liseuse ne se cantonne pas Ă  ceux achetĂ©s dans une elibrairie, on peut l’enrichir d’autres documents et pas uniquement des livres ;

    Ça existe, des liseuses qui ne peuvent pas être remplies par USB ? (Hors Kindle évidemment, je ne sais pas comment ça marche sur ces bouses mais elles sont déjà hors sujet donc on s'en moque.)

    • Ă©videmment, elle peut fonctionner sans Wi-Fi ni Bluetooth ;

    Pareil, je ne crois pas que ça existe, des liseuses qui ne fonctionnent que connectées à un réseau.

    • elle accepte les DRM LCP pour pouvoir emprunter des livres en bibliothèque.

    Ah, ça, c'est intéressant, j'avoue que c'est un sujet que j'ai toujours complètement ignoré. Pour moi, un DRM, c'est rédhibitoire. Je n'emprunte en bibliothèque que des trucs qui respectent la copie privée. Pas question que je participe à donner un tant soi peu d'argent à des entreprises qui touchent de l'argent pour permettre la copie privée tout en empêchant les gens d'effectuer cette copie privée pour laquelle ils ont payé.

    Par contre, le poids, je m’en fiche (je crois que les derniers bouquins que j’ai achetés pèsent plus lourd que la Diva) ainsi que la mémoire (16 Go ça fait déjà beaucoup de bouquins à lire, en audiolivre par contre, effectivement, la question peut se poser) et l’autonomie aussi parce que quand on lit beaucoup la liseuse doit être rechargée plus vite que quand on lit moyennement ou peu.

    Oui enfin l'autonomie compte quand mĂŞme un petit peu. Si je lis un peu chaque soir, je m'attends Ă  devoir recharger ma liseuse une fois par mois, pas tous les jours.

  • # Liseuses très grand format

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Ces quelques liseuses. Évalué à 10 (+9/-0).

    À côté des liseuses destinées à la lecture de livres, il y a également un marché de niche pour des liseuses très grand format. Par très grand format, j'entends quelque chose de proche d'une page A4 (14,3 pouces de diagonale). C'est en effet assez incontournable pour… la musique, si on veut éviter des kilos de papier.

    En effet, une page de musique réduite au format d'une liseuse classique, dont proche de l'A6, c'est tout à fait illisible. On pourrait envisager de reformater des partitions avec des portées d'une dizaine de centimètres de long, mais ça nécessite concrètement de réécrire toute la partition – puisqu'elle est généralement fournie en PDF, voire sur papier, et presque jamais en MusicXML ou en Lilypond – et de passer son temps à tourner les pages.

    Donc, les liseuses très grand format : c'est rare, avec deux ou trois modèles, et cher, facilement 600 € ou plus. En revanche, ça pèse vachement moins lourd que des milliers de pages en papier. En fait il n'y a qu'une seule marque qui propose des liseuses qui s'approchent de l'A4, avec précisément 13,3 pouces de diagonale : Boox. Ou Onyx, c'est la même marque, un ancien nom je crois. Et une autre marque, reMarkable, qui taille un peu plus petit avec 11,8 pouces de diagonale.

    En grand format, plus proche de l'A5 (10 pouces de diagonale), on trouve les Kobo Ellipsa. Enfin, on trouve pas mal de liseuses improprement qualifiées de grand format, avec 7 ou 8 pouces de diagonale, ce qui est plus proche de l'A6 (7 pouces de diagonale). Aucun intérêt pour la musique, c'est juste pour ceux qui aiment lire sur des pages pas trop petites.

  • # Boutons physiques

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Ces quelques liseuses. Évalué à 5 (+2/-0).

    En matière de liseuse, il y a un autre critère qui m'intéresse : la présence de boutons physiques. Idéalement pour tout faire, mais bon, ces dernières années il ne faut pas rêver, ça ne se trouve plus du tout. Alors au moins pour changer de page, parce que c'est quelque chose que je vais faire des centaines de fois par livre.

  • [^] # Re: vu sur

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Le Palais de la DĂ©couverte est sauvĂ© !. Évalué à 3 (+0/-0).

    tandis que https://www.universcience.fr/fr/actualite n'est pas Ă  jour :/

    Oui, j'ai eu le réflexe d'aller chercher cette source primaire mais pas de chance.

  • [^] # Re: Il dit qu'il n'a plus de genou

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal PoC : Transformer les tableaux associatifs (dict/map) en vecteur algĂ©brique. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 14 avril 2026 Ă  10:44.

    Nommer c'est dur. Ça m'a servi de leçon, depuis, j'essaie d'éviter la créativité.

    Oui, la métaphore filée, c'est justement assez difficile à filer jusqu'au bout. :-)

  • [^] # Re: Il dit qu'il n'a plus de genou

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal PoC : Transformer les tableaux associatifs (dict/map) en vecteur algĂ©brique. Évalué à 5 (+2/-0).

    Bon, j'ai regardé un peu le code. C'est assez étrange à mes yeux, il faut dire que je ne comprends pour le moment rien du tout aux traits et aux mixins, donc accessoirement ce n'est pas moi qui pourrai t'éclairer sur les concepts que tu as utilisés. Personnellement, je m'amuserais bien à faire ce genre de truc sans m'encombrer de ces concepts : après tout, ça devrait être faisable en définissant simplement quelques classes héritant de dict.

    Quoi qu'il en soit, j'ai l'explication que je cherchais : l'addition et la multiplication par un scalaire, qui sont au cœur d'un espace vectoriel, fonctionnent en travaillant coordonnée par coordonnée, en considérant chaque clef comme un indice de coordonnée.

    Par conséquent, cela ne fonctionne que pour les dictionnaires à valeurs susceptibles d'être additionnées ou multipliées par un scalaire. Forcément, sinon ce ne serait pas des maths mais de la magie.

    À mon sens, cela consiste à considérer un espace vectoriel de dimension infinie à coordonnées indexées par n'importe quels objets immuables. C'est intéressant.

  • [^] # Re: Il dit qu'il n'a plus de genou

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal PoC : Transformer les tableaux associatifs (dict/map) en vecteur algĂ©brique. Évalué à 10 (+8/-0).

    Super le code, ça s'appelle l'archerie et les fichiers Python s'appellent la caserne, l'arc, le carquois et la flèche. Je vois que c'est optimisé pour le divertissement de l'auteur, pas pour la relecture.

    Sinon, visiblement il s'agit de classes qui implémentent des dictionnaires avec des trucs dignes d'un espace vectoriel, à savoir :

    • un dictionnaire nul ;
    • l'opposĂ© d'un dictionnaire ;
    • l'addition de deux dictionnaires ;
    • la multiplication d'un dictionnaire par un scalaire ;
    • le produit scalaire de deux dictionnaires ;
    • d'autres opĂ©rations annexes qui peuvent ĂŞtre dĂ©duites des prĂ©cĂ©dentes ;

    le tout en respectant suffisamment bien les axiomes d'un espace vectoriel.

    Voilà, est-ce que ce n'est pas plus clair en présentant les choses comme ça ?

  • # Il dit qu'il n'a plus de genou

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal PoC : Transformer les tableaux associatifs (dict/map) en vecteur algĂ©brique. Évalué à 9 (+6/-0).

    Je n'ai rien compris. Enfin, presque rien. Et pourtant, les tableaux associatifs et les vecteurs, j'ai une assez bonne idée de ce que c'est et ce qu'on peut faire avec.

    La PoC (Preuve de concept) dont il est ici question est en python, mais elle est >généralisable à tout langage objet.

    Aujourd'hui à 99% de couverture de code on peut considérer la PoC complète.

    Ça ne donne aucune idée de ce dont il s'agit concrètement, mais bravo.

    En utilisant des traits ou mixins (votre éclairage sur le sujet est bienvenu)

    Euh, tu as utilisé des traits et des mixins et tu aimerais avoir des explications à ce sujet ‽

    Je m'arrête là, c'est trop mal expliqué pour moi. Je vais aller voir la présentation et le code pour voir si j'en tire quelque chose de compréhensible, parce que c'est quand même intriguant cette histoire.

  • [^] # Re: LibĂ©rez-les!

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche 8 liseuses Kindle seront dĂ©branchĂ©es par AMAZON en mai 2026 - Quelles alternatives FOSS?. Évalué à 5 (+2/-0).

    Aucune idée sur la procédure, mais évidemment que c'est légal, à moins de vivre en Étasunie évidée.

  • [^] # Re: RĂ©flexions en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Les systèmes informatiques, le RGPD, la libre circulation et les droits des personnes trans. Évalué à 4 (+1/-0).

    Le Syndicat des Automates, Robots et Autres Humanisants et le Comité Ordinateurs Neutres et Non-stigmatisés, Opprimés ou Réduits

    Joli.

  • [^] # Re: RĂ©flexions en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Les systèmes informatiques, le RGPD, la libre circulation et les droits des personnes trans. Évalué à 3 (+0/-0).

    C'est aussi neutre que bonjour, ça. Si on veut une salutation complète pour s'adresser à quelqu'un, l'équivalent de « Bonjour Madame », ce serait plutôt « Wesh gros<se> » non ?

  • [^] # Re: Non liĂ© ?

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Une coalition de neuf entreprises europĂ©ennes lance Euro-Office, alternative bureautique souveraine et open source. Évalué à 6 (+3/-0).

    En droit, il n'y a aucune évidence. Si quelque chose n'est pas écrit, il n'existe pas. OO demande à ce que son logo soit conservé dans les forks en accord avec la license, il doit être conservé. Celui qui l'enlève, fait une contrefaçon s'il redistribue le code sans.

    Non, puisque ce logiciel est sous AGPL, licence qui indique que des telles restrictions peuvent être considérées comme facultatives et retirées à la discrétion de l'utilisateur.

  • # Hausse des prix ?

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Les USA lĂ©galisent un contrĂ´le des routeurs fabriquĂ©s Ă  l'Ă©tranger, quelles consĂ©quences?. Évalué à 10 (+7/-0).

    Pénurie potentielle : Le marché pourrait voir une hausse des prix et un ralentissement de l'adoption des nouvelles normes réseau en attendant que des solutions de remplacement 100% domestiques émergent.

    Ben non. Aux États-Unis si j'ai bien compris, comme aucun routeur actuellement commercialisé n'est intégralement conçu et fabriqué dans le pays, l'intégralité des modèles disponibles seront frappés d'interdiction. Pénurie totale, oui, en un certain sens. Hausse des prix, certainement pas : sur un marché à l'arrêt, il n'y a par définition pas de prix.

    Ailleurs qu'aux États-Unis, ça devrait plutôt causer une baisse des prix puisque les fabricants qui ne pourront plus vendre là-bas devront bien trouver des débouchés.

  • # DonnĂ©e sensible

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Les systèmes informatiques, le RGPD, la libre circulation et les droits des personnes trans. Évalué à 3 (+2/-2).

    Je suis sceptique quant à la qualification du genre comme donnée sensible. Pour rappel, une donnée sensible, c'est quelque chose qu'on n'a pas le droit de recueillir ni d'utiliser, sauf dans des cas très restrictifs. En pratique, pour une entreprise ordinaire, on peut considérer qu'il s'agit de données interdites tout court.

    Le couple (sexe, genre) donne des informations qui relèvent sans doute de ce que la loi désigne comme concernant la vie sexuelle. Le couple (sexe, photo) également, de façon moins certaine.

    Mais le couple (genre, prénom) ? Ou (civilité, prénom), ce qui revient au même ? Si quelqu'un né comme un homme et initialement prénommé Olivier demande de se faire appeler Madame, il va aussi prendre un autre prénom j'imagine. Et réciproquement, s'il demande à se faire appeler Olivia, il devrait aussi demander qu'on lui donne du Madame.

    J'imagine bien que les démarches administratives de modification d'état-civil sont loin d'être instantanées, mais est-ce que dans ce genre de cas on ne fait pas les deux modifications en même temps ? Auquel cas, ni avant, ni après modification, le couple (genre, prénom) ne laisse apparaître un décalage.

  • [^] # Re: RĂ©flexions en vrac

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse au journal Les systèmes informatiques, le RGPD, la libre circulation et les droits des personnes trans. Évalué à 2 (+1/-2).

    Déjà, je comprends pas que nombre de système demandent le genre. À quoi ça sert ? Sérieusement ?

    À savoir comment saluer l'interlocuteur ? C'est en tout cas l'usage que j'en aurais. Pour la SNCF, et de façon générale pour tout ce qui est billets nominatifs, ça peut également fournir un premier élément de vérification pour le contrôleur. Ça, plus une photo, plus au besoin un contrôle d'identité en règle.

    Même dans le numéro de Sécurité Sociale, le premier chiffre est le sexe attribué à la naissance, alors que le reste est parfaitement neutre de ce point de vue (c'est surtout lié au lieu de naissance, c'est un autre débat). Et encore, 1 pour les hommes, 2 pour les femmes, et le reste pour les « en cours d'immatriculation ». Et je lis sur Wikipedia que l'histoire de ce chiffre est très sulfureuse… Bref, il est parfaitement inutile pour identifier la personne. Complètement.

    Le numéro de sécurité sociale est problématique pour bien des aspects. Il très chargé de sens, ce qui est un problème en cas d'erreur. C'est historique, pour permettre une affectation décentralisée, ce qui n'a plus aucun intérêt aujourd'hui. Et le premier chiffre n'a aucun intérêt pour un numéro d'identification en effet. Ça a même permis à certains de trouver de quoi s'offusquer que les femmes aient un numéro qui vient après celui des hommes.

    Dans le domaine de la santé, connaître le sexe d'un patient a évidemment un intérêt, mais c'est le genre de truc qui est transmis de façon explicite, pas en se basant sur le numéro de sécu. (Allô, les pompiers ? Je vous appelle pour une collision routière. La victime est un homme d'une quarantaine d'années. Il est étendu par terre, il respire mais il est inconscient…)

  • [^] # Re: Pour se faire un avis par soi mĂŞme...

    Posté par  (site web personnel) . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂŞche Une coalition de neuf entreprises europĂ©ennes lance Euro-Office, alternative bureautique souveraine et open source. Évalué à 10 (+8/-1).

    En quoi le fait de forker un logiciel met en péril une relation commerciale ? C'est OnlyOffice qui ont mis fin à ce partenariat, pas l'inverse.

    Quand tu fais quelque chose que tu as parfaitement le droit de faire et que ça déplaît à un partenaire, le problème, c'est dans la tête de ce partenaire. C'est son problème, pas le tien.