dav1d est une implémentation de décodeur d’AV1 destinée à un usage réel, en dehors du cadre du décodeur de référence libaom ; et un acronyme récursif. Destiné à être multi‑plate‑forme et open source, sa devise est « petit et rapide ». Ce projet est chapeauté par VideoLAN à l’instar des x264 et x265, pour les codecs H.264 et HEVC. Ce projet est financé partiellement par l’Alliance for Open Media (AOM).
Et de trois ! (et sans le cheval)
Pour ceux qui ont raté l’info, en direct du salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, VideoLAN vient de comptabiliser son trois milliardième téléchargement du lecteur multimédia libre VLC.
VideoLAN Dev Days du 21 au 23 septembre 2018
Les VideoLAN Dev Days sont la conférence annuelle où l’ensemble de la communauté multimédia open source se retrouve. La dixième édition se déroulera au QG de Free (ouais !) les samedi et dimanche 22 et 23 septembre 2018.
Un jour communautaire, uniquement pour le fun, est aussi prévu le vendredi 21 dans la ville de Paris (ne soyez pas étonnés si vous apercevez une invasion de cônes dans les lieux touristiques).
Voyez le détail de ces journées dans la suite de l’article.
Accéleration SSD sous Linux
On trouve certaines offres d’accélération de disque dur par SSD (Solid‐State Drive, disque électronique Flash) destinées aux systèmes d’exploitation propriétaires, et ZFS intègre aussi une solution L2ARC performante et éprouvée depuis un bon moment pour le stockage sous Solaris. Or, du côté de Linux, une solution standard n’existe pas encore.
J’en profite donc pour mettre en forme l’ensemble des informations récoltées depuis un moment.
NdM : Merci à fcartegnie pour son journal.
Free lance son offre mobile : ce que ça change
Voici un petit détail de la mécanique des trois opérateurs mobiles français, et ce que Free peut apporter.
NdM : Dans un souci de transparence, sachez que le site internet de LinuxFr.org est hébergé par La fondation d'entreprise Free.
Vente liée de logiciels : l'UFC a besoin de vos témoignages
C'est une étape importante dans le cadre de la vente liée des logiciels informatiques, pour ne pas dire une des seules possibilités de s'exprimer sur le sujet et de montrer l'importance des abus : soumettez leur donc votre expérience. Tout le monde est concerné, que l'on soit pro ou anti [Linux|Apple|Microsoft], car les ordinateurs sont souvent vendus avec des logiciels plus ou moins utiles.
Prenez votre plume, et soumettez leur votre expérience à :
Sandra Woehling, UFC Que Choisir - 233, boulevard Voltaire - 75 011 Paris.
Voyage dans un pays libéré
Oui, Linux grand public fonctionne ! Oui, Linux grand public se vend !
Pas de Windows ? Alors pas d'ordinateur !
Un juge a décidé que le remboursement du matériel informatique vendu par Carrefour était votre meilleur compromis si vous refusiez les licences des logiciels...
C'est la petite histoire arrivée à Jean-Marc Chenu, membre de la liste détaxe, qui a été obligé de saisir la justice pour faire appliquer les clauses de remboursement de ses logiciels pré-installés.
Après des mois de bataille pour faire valoir ses droits au remboursement des logiciels préinstallés, Jean Marc a finalement dû assigner Carrefour devant le tribunal.
Comment Microsoft contournerait les lois anti-trust
En résumé, un système de marges arrières pour les fabricants de PC les pousserait à n'installer que le système Windows et entraverait ainsi toute distribution d'OS libres préinstallés.
HP fait des infidélités à Microsoft
Certains considéreront cela comme une avancée sur un marché ou les OS Microsoft sont imposés, mais en y regardant de plus près, il reste encore beaucoup d'efforts à faire.