Foutaises a écrit 542 commentaires

  • # Tous les jours

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle est la fréquence de nettoyage de vos périphériques d'entrée ?. Évalué à 2. Dernière modification le 25 juin 2022 à 11:15.

    • Tous les jours en surface (essuie-tout imbibé d'eau savonneuse).
    • Toutes les semaines de manière un peu plus dans les détails (clavier retourné/secoué, coton-tige entre les touches et boutons, etc.).
    • Tous les ans pour le tapis de souris (bain à l'eau savonneuse).
    • Et sinon, quand le besoin s'en fait sentir ou l'envie me prend, un démontage intégral pour nettoyage “à neuf”, mais là on est plus sur une période de 2~3 ans.
  • [^] # Re: dates et adresses

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 10. Dernière modification le 30 novembre 2021 à 17:33.

    Même pas, ce serait plutôt nonante-sept (97), mais j'ai plussé quand même pour la forme !

  • [^] # Re: Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 4. Dernière modification le 25 novembre 2021 à 00:31.

    Une dernière chose pour les curieux : il y a souvent plusieurs pages, à faire défiler par leurs liens sur le côté gauche. Je me suis contenté de la première page pour Macron et Castex, sans quoi je vous aurais communiqué aussi son 06 !

  • [^] # Re: Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 4.

    Message à la modération : je n'ai pas fait attention que j'ai pris les mauvaises images, celles qui ne sont pas floutées, si cela devait poser problème, n'hésitez pas à prendre les mesures adéquates (retrait des images ou suppression du commentaire). Désolé.

  • # Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 5. Dernière modification le 26 novembre 2021 à 06:35.

    Cela s'ajoute au fait que depuis des années, le site francy-annu.com laisse en accès libre sur Internet quantité de coordonnées de particuliers, et ce depuis des années, accessible via une simple requête Google…

    Vous cherchez l'adresse et le numéro de téléphone de la maison d'Emmanuel Macron au Touquet ? Facile !
    (Supprimé par la modération)

    Je précise que ça répertorie également les gens en liste rouge, etc. Comme mes parents et mon voisin, ou Macron (qui ne remonte pas via les Pages Blanches).

    Vous voulez trouver celles au nom de Jean Castex ?

    BLAM : (Supprimé par la modération)

    J'ai volontairement pris ces exemples parce que ça me gonfle, que j'ai signalé la chose et rien n'a été fait, que les politicards s'en carrent l'oignon du démarchage parce que d'après eux ça servirait l'économie (avec des emplois hors de France ?).

    Peut-être que là, ça remontera en haut-lieu et un ponte de la nouvelle noblesse dérangé dans son intimité agira enfin pour commencer à résoudre ce problème.

    Si vous voulez chercher votre nom, il suffit de remplacer la lettre (première lettre du nom) et le nom dans l'adresse pour adapter, car j'ai l'impression que le champ recherche ne fonctionne pas.

    Voilà pour Toto : (Supprimé par la modération)

  • # Sel marin de Guérande

    Posté par  . En réponse au journal KDE Plasma 5.22. Évalué à 2.

    Après la catastrophe que fut KDE 4 me concernant, dont la perte de tout mon historique de messagerie à cause de la refonte de Kmail, mais aussi parce que l’interface manquait de très nombreuses options de configuration et fonctionnalités qui existaient auparavant avec KDE 3.5 que personnellement je trouvais quasi-parfait, j’avais migré avec bonheur sous XFCE.

    J’y suis resté jusqu’à il y a peu, avant que ce que je pense être la migration vers GTK3 (ou peut-être était-ce le conflit Linux/Nvidia, ou bien l'intégration de Wayland ?) ne vienne tout perturber. Des trucs cassés par endroit (ça j’arrivais encore à m’y faire), mais surtout des performances graphiques déplorables. Le simple fait de prendre une fenêtre et de la remuer circulairement entraînait des saccades puis un blocage au bout de quelques secondes. Les applications 3D étaient inutilisables, voire plantaient au lancement.

    J’ai rapidement évalué GNOME pour basculer dessus, et il n’y a vraiment pas eu moyen.

    Je me suis alors retrouvé forcé à réinstaller KDE Plasma 5. J’ai pris le temps de le redécouvrir, ai pu constater que ça s’était amélioré (heureusement), et j’ai donc commencé à me configurer un bureau, pour arriver à un truc convenable et parfaitement exploitable, bien que consommant plus de ressources, et apparemment victime de fuites de mémoire.

    Je commençais à l’apprécier, même si je dois bien avouer que XFCE me manquait tant il était configurable et répondait parfaitement à mes besoins. Puis est arrivée une mise à jour qui a foutu le bordel. La personnalisation de mon environnement de travail a sauté dans l’opération. Pas grave, j’ai donc rajouté manuellement à la main sur le bureau toutes les petites fonctionnalités que j’utilisais, jusqu’à ce que je me rende compte que toutes les configurations et placements au pixel près, personnalisations pour une intégration parfaite, etc. étaient réinitialisées, et donc à refaire aussi…

    En fait, par une logique défaillante qui m’échappe totalement, lorsque l’on retire un composant, toute sa configuration/personnalisation disparaît, et si on le rajoute à nouveau, il faut tout refaire. Quand ça concerne tous les composants parce qu’une mise à jour est venue tous les dégager, ben j’abandonne personnellement.

    J’ai alors basculé sur GNOME Classic, qui offrait un semblant de compromis. Puis là encore, au gré des mises à jours, les performances de certaines applications 3D ont commencé à se dégrader.

    Après presque 25 ans d’utilisation exclusive de Linux sur mon ordinateur, après avoir fui Windows et ses bugs et réinstallations récurrents que je n’arrivais plus à accepter, c’est la mort dans l’âme, j’ai acheté une clé Windows et l’ai installé. Cela fait maintenant plusieurs longs mois que je l’utilise bien que je l’exècre toujours autant, mais lui a le malheur de fonctionner sans tout me péter.

    Et que dire de ces bandes de nouveaux programmeurs à l’égo très centré qui passent leur temps à reprogrammer des roues libres qui fonctionnaient pourtant bien, au motif qu’elles seraient vieilles ou n’auraient pas eu besoin d’être retouchées depuis longtemps, “preuve qu’elles sont périmées”. Eux pour qui la nouveauté en repartant de zéro sans tenir compte de l’historique et des erreurs et solutions apportées du passé, c’est l’avenir ma bonne dame ! Et puis bon, oubliez que ça fait moins, moins bien, et regardez-moi cette nouvelle interface en flat design vectorisé ! C’est-y pas plus puissant ça, hein ?! Bon, et puis tout refaire, ça permet de coller son blase en tête du nouveau projet, ça en jette plus que de n’être qu’un simple contributeur, accessoirement.

    Bref, j’ai fui Windows quand c’était la merde, je viens de me rendre compte que je fuis aujourd’hui Linux qui tourne mal. J’ai l’impression que la communauté a été envahie par une horde de programmeurs plus windowsiens que linuxiens, et n’ayant plus grand chose à voir avec ceux qui ont fait le succès de cet écosystème par le passé. Sans parler des projets qui – au moins dans leur communication – placent les compétences loin après des considérations communautaristes, et ainsi favorisent la médiocrité plutôt que l’excellence.

    Je me trompe peut-être, mais c’est malheureusement le ressenti que j’ai depuis un moment déjà. Et ce ressenti a fait que de passion, l’informatique est devenu un outil qui m’emmerde plus qu’autre chose. Je ne dois pas être le seul vu la tête des statistiques, cela-dit.

    Bref, tout ce sel pourquoi ? Parce que pour moi, la bascule réelle est intervenue quand un projet qui tournait très bien – KDE 3.5 – a été totalement cassé pour produire Plasma. Puis la tendance s’est généralisée.

  • [^] # Re: Pas fuité et quelques mois dans la même phrase, et notion de préjudice

    Posté par  . En réponse au journal Rejoignez la plainte groupée contre Facebook. Évalué à 7. Dernière modification le 28 avril 2021 à 20:07.

    Aucune idée pour le prouver, mais quand pendant 15 ans je n'en ai pas reçu un seul, et que d'un coup je commence à en recevoir des dizaines, à raison de 2 ou 3 par jour, alors que je ne communique quasiment pas ce numéro, pour moi il est intervenu un gros changement quelque part.

    Ce changement est d'ailleurs intervenu quelques semaines avant que ça ne parle de cette fuite, je n'ai donc fait le rapprochement qu'une fois que ça en a parlé, et comme par hasard, mon numéro est désormais listé en rouge comme ayant fuité.

    Cela coïncide également avec des tentatives d'intrusion sur mes comptes Facebook, Amazon et de messagerie, au point que la double authentification m'a envoyé de nombreuses vérifications avant validation sur mon téléphone (surtout sur le compte Amazon).

    Là où je m'inquiète, c'est que chacun de ces services a un mot de passe unique, et que tous ces services ne partagent pas forcément les mêmes infos (Amazon a une adresse email différente qui est cependant utilisée en adresse de secours de mon compte Facebook, mon compte email n'a pas mon téléphone renseigné, etc.). Il y a donc probablement une fuite de données bien plus importante que ce que Facebook a bien voulu alléguer.

    J'ai aussi l'un de mes comptes GMail dormant, relié indirectement aux autres, qui a été piraté et dont le mot de passe a été changé, ainsi que pas mal d'éléments (photo de profil, infos, etc.), et qui d'après l'historique des mails a probablement servi à des escroqueries en Chine et en Amérique latine (une banque que j'ai prévenu), j'ai pu en reprendre le contrôle uniquement car les pirates n'avaient pas pensé à modifier l'adresse de récupération. Je ne sais cependant pas si ce dernier cas est à relier à la fuite Facebook, toujours est-il qu'il utilisait un de mes anciens mots de passe du compte Facebook.

  • [^] # Re: Pas fuité et quelques mois dans la même phrase, et notion de préjudice

    Posté par  . En réponse au journal Rejoignez la plainte groupée contre Facebook. Évalué à 8. Dernière modification le 27 avril 2021 à 14:51.

    Après une quinzaine d'années sans le moindre appel commercial, je me fais harceler depuis quelques semaines, d'ailleurs merci à l'application Dois-je répondre pour les filtrer très efficacement !

    Toujours est-il que Facebook a la responsabilité des données personnelles qu'elle recueille et exploite, et qu'avoir à changer de numéro de téléphone n'est ni agréable ni gratuit, je ne vois donc pas pourquoi ces désagréments ne devraient pas être indemnisés en sus d'une amende éventuelle pour non sécurisation ou sécurisation insuffisante de données à caractère personnel sur lesquelles elle fait son beurre de surcroît, afin de remettre les pendules à l'heure.

    Concernant les informations potentiellement laissées à d'autres, elles sont déjà fuitées dans la nature par Facebook et accessibles publiquement, donc bon…

  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

    Posté par  . En réponse au journal pankkake bronsonisé. Évalué à -7.

    Le mouvement BLM n'érige pas George Floyd en modèle, il veut que chaque vie compte

    Il faudrait aller expliquer ça à la famille de Jessica Doty Whitaker — et quelques autres — assassinée par des racailles BLM contrariées qu'elle ait osé dire “All Lives Matter”.

  • [^] # Re: L'impossible contradiction des réseaux sociaux

    Posté par  . En réponse au journal La fondation Firefox n'aurait-elle pas mieux fait de ne rien dire?. Évalué à -1. Dernière modification le 17 janvier 2021 à 18:59.

    Forcément, les SJW adeptes de ce cancer qu'est la Cancel Culture les font virer d'ailleurs, il ne faut pas s'étonner de les retrouver — peut-être même en proportions plus grandes — sur des plateformes plus respectueuses des libertés fondamentales, mais qu'un Système bien rôdé prend plaisir à faire cataloguer de “fachos” ou “repaires de fachos”, pour dissuader la plupart de seulement penser un jour s'extirper de leur emprise. Ce qui par un cercle vicieux appelé “deuxième effet Kiss Cool” ne peut qu'augmenter la proportion de ces contenus que certains jugent indésirables, et donc confirme que ce sont bien des repaires de vilains fachos à éviter, voyez ma bonne dame !

    La réalité de moins en moins virtuelle qui est en train de se dessiner d'une manière accélérée depuis une grosse décennie est effrayante, et je ne parle pas de Trump là !

  • [^] # Re: Ouais ben je m'en fous…

    Posté par  . En réponse au journal Tous cousins. Évalué à 2. Dernière modification le 12 octobre 2020 à 12:16.

    Je me l'étais demandé une fois plus âgé, mais j'en doute, ils étaient également adeptes de divination au pendule et croyaient en la “voyance”… Ou alors ils auraient poussé le vice jusqu'à feindre leurs croyances occultes pour brouiller les pistes ? :D

  • # Ouais ben je m'en fous…

    Posté par  . En réponse au journal Tous cousins. Évalué à 9.

    … Je continuerai à coucher avec mes cousines !

    Je déconne, mais quand j'étais plus jeune, dans notre quartier vivait un couple marié dont l'homme et la femme avaient arrêté de coucher ensemble “parce qu'ils auraient découvert (au cours d'une hypnose ?) que dans une vie antérieure, ils avaient été frère et sœur”… C'était ce que nous avaient raconté leurs enfants avec qui nous jouions, et que leurs parents avaient également raconté à certains des nôtres… <.<

    Là je n'ose même pas imaginer le dilemme chez les gens comme ça… :D

    Par contre, je trouve amusant le fait que l'isopoint commun de tous nos ancêtres semble plus ou moins correspondre à l'époque estimée par certains clercs d'Adam et Eve.

  • # Rien de bien nouveau…

    Posté par  . En réponse au journal Le câblage enterré innovant. Évalué à 10.

    Pour en avoir été directement témoin, j'avais déjà évoqué la chose sur linuxfr. Depuis tout n'a fait qu'empirer…

    Je recolle mon commentaire :

    Si vous voyiez comment sont tirées les fibres optiques dans le coin, par les sous-traitants Orange et SFR, ça fait peur…

    Les mecs roulent dans des véhicules transformés en décharges ambulantes, tout y est entassé n'importe comment, les Livebox tout au fond, sous les torons de câble, et autres marteaux à plaques télécom. Du coup, ils te sortent un carton tout défoncé et éventré pour te livrer ta livebox « neuve », ça fait vachement envie.

    Ensuite, quand ils doivent percer un mur pour faire passer la fibre, ils y vont en mode défonce, chez une de mes voisines, ils ont carrément fait sauter un quart de parpaing dans son garage, en perçant depuis l'intérieur… Un autre ami, qui est médecin thermal, le mec y est tellement allé à l'aveugle et comme un bourrin qu'il lui a percé les conduites d'eau…

    Sinon, les mecs dénudent la fibre à l'arrache, ils ne la nettoient même pas avant de la souder, ils passent juste leurs doigts pleins de crasse dessus et se contentent d'une soudure pourrie (« on a droit à 2% d'erreur »), au lieu de te fixer le boîtier PTO d'arrivée au mur avec des vis, ils te le collent, et en plus le collent de travers.

    Quand tu vas voir dans les chambres (les trous sous la chaussée), alors que les câbles devraient faire proprement le tour en étant fixés par des colliers rilsan, tu as la plupart du temps droit à un foutoir immonde où tout est emmêlé et traîne au fond dans l'eau, parce qu'ils ont la flemme. Pire, j'ai même vu des BP (les boîtiers qui contiennent les cassettes d'épissurage) qui baignaient carrément dans la flotte, mais sous l'eau quoi… Heureusement que c'est étanche, enfin, quand ils l'ont correctement refermé…

    Et puis faut voir comment ils te rangent les fibres dans les cassettes, même pas foutus d'enrouler proprement la fibre en spirales à l'intérieur, le mec m'en a même pété une sous les yeux parce qu'il a forcé en enroulant des deux côtés dans le même sens… Il a tellement foiré ses soudures, qu'il a bouffé toute la fibre dispo et a du taper dans la réserve, mais ce faisant, il cassé les fibres des voisins…

    Après ça, on a une équipe de SFR qui tourne, eux ce sont carrément des « racailles », c'est la terminologie employée par l'équipe de sous-traitants Orange qui en parlait en bas de ma rue. Ce serait une équipe fraîchement débarquée de banlieue parisienne, qui se vante d'avoir fait les émeutes sous Sarkozy, etc., ils font leur boulot comme des porcs. Par exemple, quand ils arrivent sur une PM (l'armoire de rue/quartier qui sert de point de mutualisation), et qu'ils ont oublié les clés dans la voiture à 20~30m, ils ont tellement la flemme de retourner les chercher qu'ils forcent la serrure ou la porte, du coup, plein de PM du quartier à côté du mien ont les poignées pétées, ou les portes tordues…

    Et quand tu regardes à l'intérieur des PM, là c'est la jungle. Normalement, dans une PM, il y a des jarretières (fibres) qui relient les modules clients (côté droit) aux modules opérateurs (côté gauche), et entre les deux, elles sont proprement rangées en suivant les passages de câbles et en étant enroulées sur des supports dévolus à cet effet. Ben là non, les mecs posent leur jarretières n'importe comment, parfois même en direct sans rien ranger. Ils enlèvent aussi plein de capuchons de protection (qui servent à éviter que des poussières se collent dans les connecteurs) sans les remettre, et le fond des PM leur sert de poubelle (ils y laissent les sacs plastiques des jarretières, les capuchons, etc.).

    Je ne sais même pas si je dois parler du gars qui tirait la fibre, et qui se vantait à ses collègues de « débrancher » à l'occasion les clients dont la tête ne lui était pas revenue, lorsqu'il passait dans le coin… Il parlait spécifiquement du cas d'un monsieur qui l'avait mal regardé quand il lui avait dit bonjour.

    Ah, et puis il y a aussi des horreurs encore pire. Genre pas loin de chez moi, le mec a eu la flemme de réfléchir à comment passer son aiguille dans les fourreaux télécoms existants, alors il a carrément sorti la fibre de la chambre, l'a insérée dans une fissure du goudron du trottoir, puis lui a fait suivre une fissure entre le goudron du trottoir et le mur du client, avant de percer à travers le mur et l'amener comme ça chez le client. Il y en a d'autres qui ont carrément percé le boîtier télécom pour tirer leur fibre à travers et finir en « aérien ».

    Je rajouterai bien un mot sur leur conscience professionnelle totalement inexistante, genre une personne chez qui le mec qui venait installer la fibre a coupé l'adsl en tirant sur le câble pour identifier le fourreau, mais qui comme finalement il n'arrivait pas à installer la fibre, l'a laissée en plan sans son adsl qui avant son arrivée fonctionnait (« je m'en fous, vous pouvez appeler mon patron, moi je suis venu mettre la fibre, et c'est tout ce qui me concerne »).

    Je ne compte pas non plus le nombre de fois où je les croise, et où ils laissent les bouches ouvertes sur les trottoirs sans signaler la chose (plots ou barrières de sécurité), histoire d'éviter qu'un piéton n'y tombe ou qu'une voiture qui se gare mette la roue dedans.

    Et je vais terminer par les mecs qui une fois le travail mal fait s'en vont, en laissant sur les trottoirs une grosse partie des déchets : les bouts de rilsan coupés, des morceaux de gaines de fibre, des fibre de kevlar, des emballages, les mégots de leurs clopes, etc. (ils n'entassent dans le foutoir qu'est leur voiture de société que les gros morceaux de câbles). Sympa pour l'environnement !

    À noter que, normalement, il me semble que tout cela est interdit par Orange (SFR je ne sais pas, mais j'imagine que c'est pareil), et il y a des contrôleurs Orange qui passent de temps en temps et leur font refaire le boulot, mais je suis sur un réseau géré par SFR, et visiblement eux s'en cognent carrément. Une ville voisine est à la charge d'Orange, et là les chantiers sont très surveillés, comme me l'a confirmé un des ouvriers qui me disait que là-bas, ils doivent faire super attention, et quand on ouvre une chambre ou une PM, c'est propre.

    Alors oui, pour le moment, ça fonctionne chez les clients, mais c'est dur d'y croire quand on a conscience de la fragilité de l'ensemble… Bon, j'avoue que là où je l'ai mauvaise, c'est que la fibre passe à 20m de ma maison (5 voisins de la rue adjacente l'ont déjà), mais que je n'y suis pas éligible, ils n'ont pas tiré la fibre jusque-là, et je doute qu'ils le fassent de si tôt (ils n'ont même pas trouvé les chambres). :D

    PS : je ne sais pas si Orange fait attention à ses stocks, mais les sous-traitants se vantaient de détourner (=voler) bon nombre de liveplugs Wi-Fi.

  • [^] # Re: Blâmer ceux qui partent plutôt que de réfléchir sur pourquoi

    Posté par  . En réponse au journal Hégémonie et navigateurs. Évalué à 4.

    Et pour l'avoir testé à plusieurs reprises, avec plusieurs centaines d'onglets ouverts l'interface de Chrome fige complètement et définitivement. Alors que Firefox en encaisse énormément plus, au point que jusque-là je n'ai pas rencontré ce problème (mais cela ne m'empêche pas de l'avoir mauvaise après la MoFo pour ce qu'ils ont fait du bébé prometteur qu'était Phoenix).

  • [^] # Re: Blâmer ceux qui partent plutôt que de réfléchir sur pourquoi

    Posté par  . En réponse au journal Hégémonie et navigateurs. Évalué à 5.

    Pourquoi? Donne-moi juste une seule raison que je peux "vendre" aux curieux. Perso je n'ai plus aucune raison à donner, et certainement pas une pub "humaine" après qu'ils aient viré 1/4 de leur salariés tout en s'auto-congratulant d'avoir prolongé le contrat Google et sans baisser (alors que ça n'aurait même pas dû augmenter autant) les salaires du management comme des gens qui finissent de ponctionner une bête qu'ils savent mourante.

    En fait, d'après Slasdot, le PDG a même été augmenté de… 400% !

  • [^] # Re: Ha...

    Posté par  . En réponse au journal Cyclimse en Anjou. Évalué à 2. Dernière modification le 25 septembre 2020 à 18:10.

    Ce genre d' "argument" a été de tous temps utilisé, au moins on ne peut pas dire que c'est nouveau.
    Mais on a quand même arrêté les poinçonneurs, les allumeurs de bougies etc.

    On les a arrêté parce qu'il y avait une meilleure solution applicable, et que ce n'était plus viable. Où est la tienne ? “Allez hop ! On ferme toutes les usines de voitures paskesapolu, et on fout tout le monde à pieds, comme ça, isolés dans notre coin du monde, et vos gueules les pas contents !” – Je me marre d'avance.

    Oui il y a des impacts sociétaux à discuter, mais ce n'est pas avec ton exemple que tu ouvriras la discussion (tu la ferme plutôt et tu incites à t'ignorer)

    Pourtant tu ne m'as pas ignoré, et pour pouvoir balancer tes arguments tu es allé jusqu'à me prêter des propos que je n'ai même pas tenu. Mon exemple n'a pas pour vocation à ouvrir une quelconque discussion, mais à rappeler un fait.

    À un moment, il faut arrêter de vouloir exclure la dimension humaine des décisions que l'on souhaiterait voir appliquer à d'autres.
    Tiens, ça marche aussi pour les tenues vestimentaires, faut surtout pas déranger les gens qui "souffrent" à voir des poitrines.

    Note que contrairement à toi et quelques autres, je n'ai pas écrit que je demandé à ce que cela soit imposé. Note au passage que ce fait que j'énonçais contient en lui-même une solution au problème (et à pas mal d'autres).

    Ha, tiens, je ne suis finalement pas étonné, merci de me confirmer ce que je disais justement sur le conservatisme.

    Ah ben oui, j'ai été à l'école dans un lycée militaire. Ça fait de moi un vilain conservateur d'avoir réussi un concours d'entrée à l'âge où ce n'est pas toi qui décides vraiment, ouh ! De toute façon je n'en ai aucun regret, tant pis si ça dérange. Sinon, pour reprendre ta rhétorique, j'ai cru comprendre que tu vivais en Allemagne, dois-je en conclure quelque chose de particulier te concernant et ai-je le droit moi aussi de porter des jugements de valeur gratuits à ton égard ?

    bon, de toutes façons la ça part en conflit opposé tellement général qu'on ne changera rien à discuter, je t'informe juste que balancer ton exemple comme ça est juste provoquer un troll plutôt qu'un "bon" argument.

    Un troll quand d'un côté tu as des illuminés qui voudraient imposer leur vision des choses sans apporter aucune solution viable ? Ben mince, si c'était aussi bien et facile à mettre en place, pourquoi cela n'a été fait nul part ? Si troll il y a, il n'est pas du côté que tu as l'air de laisser entendre.

    PS : je n'ai aucun problème a être viré d'un job qui devient inutile. Ton attaque "voir appliquer à d'autres" est tout aussi nulle et part sur un imaginaire que tout le monde pense comme toi que quitter un job devenu inutile est mal.

    C'est bien pour toi, d'autres personnes ont une vie autrement différente, avec des impératifs financiers et familiaux que tu n'as probablement pas, ni la même manière d'appréhender les problèmes. Certains vont s'en foutre comme toi, d'autres réussir à rebondir, d'autres se suicider, et d'autres encore n'hésiteront pas à venir faire le ménage. Il est étrange de considérer ce simple fait comme un troll.

    Pour info sur la réalité des personnes qu'il ne faudrait pas trop brusquer et dont il faudrait prendre en compte la dimension humaine, en ne leur disant pas d'aller se faire foutre et que les femmes ont le droit à un changement radical de mentalité

    Non mais je t'ai déjà dit que tu étais hors-sujet avec tes lycéennes, pas la peine de continuer, ça n'a rien à voir. De plus, c'est un problème que typiquement les “progressistes” dont tu te prétends faire partie sont responsables, c'est votre création ce problème, c'est la conséquence de votre vision des choses. Personnellement, à la fin des années 60 ma mère portait des minijupes et minishorts au ras du cul sans que ça ne pose le moindre problème à l'époque, et jusqu'à il y a une trentaine d'années ma mère et ma sœur étaient comme beaucoup seins nus sur la plage, alors que c'est devenu extrêmement rare aujourd'hui. Mais c'est sûrement la faute du patriarcat conservateur blanc quadragénaire dont je fais partie, assurément ! Bref, hors-sujet total, comme la suite.

  • [^] # Re: Ha...

    Posté par  . En réponse au journal Cyclimse en Anjou. Évalué à 4.

    Ah bon, dire que “vouloir des solutions trop radicales trop rapidement”, c'est du “conservatisme à outrance” ?

    Et de quelle minorité parles-tu ? Des automobilistes ? Des employés des fabricants de voitures ? Minoritaires par rapport à qui ?

    Et quelles sont les évolutions à long termes qui seraient bloquées ? Quelles sont les alternatives sérieuses proposées ? Quelles seraient leurs impacts économiques et sociétaux ?

    Que viennent faire les tenues vestimentaires des lycéennes là-dedans ? Perso j'ai connu l'uniforme au lycée, cela nous rendait tous égaux : pas de dictature de la mode à la con qui vend hors de prix des produits fabriqués en Chine et discrimine les pauvres, pas de nombrils et de fesses à l'air dans un lieu où l'on est censé s'instruire, pas de voile islamique non plus. C'était très bien.

  • [^] # Re: Ha...

    Posté par  . En réponse au journal Cyclimse en Anjou. Évalué à -2.

    Le risque à vouloir des solutions trop radicales trop rapidement, c'est le retour de flamme.

    Ceux qui veulent mettre 400000 personnes au chômage “parce que” doivent se préparer à ce qu'un certain pourcentage de ces mêmes 400000 chômeurs ait une furieuse envie de se venger et vienne faire le ménage armes en mains. Et avec une base de 400000, le risque devient plus que non négligeable.

    J'exagère ? Pourtant, cela s'est produit il y a quelques semaines chez l'un de nos clients. Une seule personne ayant perdu son emploi est venue en abattre trois autres qu'elle jugeait responsables.

    À un moment, il faut arrêter de vouloir exclure la dimension humaine des décisions que l'on souhaiterait voir appliquer à d'autres.

  • [^] # Re: Aller écouter ailleurs

    Posté par  . En réponse au journal France Inter fait des podcasts. Évalué à 10. Dernière modification le 12 septembre 2020 à 09:26.

    Ce qui est ahurissant c'est qu'on entends parler de rigueur, qu'on voit passer des coupes budgétaires à droite à gauche, et compagnie, et que la dette ne cesse d'enfler !
    J'ai pas grand chose à apporter comme explications à ce sujet…

    Je pense qu'il faut prendre en compte les salaires et dépenses au sommet de l'État, la balance commerciale, la fraude fiscale, les gaspillages, le CICE, etc.

    Une entreprise aurait beau faire preuve de beaucoup de rigueur sur les salaires et primes des employés, cela ne serait pas forcément suffisant pour améliorer la situation si en parallèle :
    - le patron s'augmente et augmente les cadres qui doivent faire appliquer la rigueur ;
    - les ventes/la marge sont en chute libre, notamment par manque d'effectifs salariés pour assurer la qualité de service ;
    - le patron planque une partie de l'argent dans les paradis fiscaux ;
    - le patron fait des ventes “au noir” en liquide qui va dans sa poche ;
    - le patron fait passer en frais professionnels ses soirées alcoolisées personnelles (vécu) ;
    - des employés volent des fournitures et du matériel ;
    - le patron s'arrange avec des entreprises complices pour cramer ses bénéfices afin de réduire ses impôts/taxes ainsi que les prétentions salariales (primes, augmentations, etc.) de ses employés ;
    - etc.

    Ça peut paraître fou, mais je ne cite pas cela au hasard, c'est une de mes dernières expériences professionnelles. La plupart des employés étaient au SMIC, aucune prime, tout au ras des pâquerettes (y compris couverture santé, etc.), il y avait plus de directeurs que de techniciens/employés, le patron touchait au moins 10 fois le salaire le plus bas (et ça c'était dans les mauvaises passes), l'assistante de direction minimum 5 fois (complice du patron dans plein d'escroqueries, du coup voilà voilà), les directeurs 3 fois. Le patron sortait régulièrement dans des bars où il se bourrait et passait les CB de l'entreprise (il m'a invité une fois, après j'ai refusé quand j'ai vu la magouille).

    Je ne parle pas du blanchiment d'argent : des directeurs/cadres qui devaient personnellement encaisser des chèques au nom de parfaits inconnus, et refiler le montant en liquide, jusqu'à ce que Tracfin/leur banque commence à bloquer, il passait alors à un autre employé. Quand ça a bien bloqué, il a continué mais sans demander de retour cette fois, c'était en “remboursement de frais professionnels réellement engagés”. Je ne parle pas non plus des innombrables escroquerie à l'assurance, où lorsque la moindre tempêtes, la moindre inondation, la moindre coupure de courant non prévue sur un chantier était prétexte à faire passer du vieux matériel benné (et qui n'était même pas sur place) pour des serveurs flambants neufs qui auraient été endommagés…

    Ce qui est hallucinant, c'est que les boîtes du genre ne semblent pas être plus inquiétées que cela, alors que leur seule présence empêche toute concurrence saine d'exister (et coule des boîtes sérieuses ou les dissuade de se monter).

    Du coup, j'imagine que c'est pareil à l'échelle de la France, mais en pire…

  • [^] # Re: Les femmes dans l'informatique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hommage à Frances Allen. Évalué à 3.

    Au début de la carrière de Frances Allen, les fonds d’écran n’existaient pas, les écrans non plus d’ailleurs.

    Certes, mais nous avions les calendriers sexy et les posters, ainsi que les pages centrales des magazines type Playboy. Ah, et des posters de logo de groupes de Métal, et de voitures puissantes, voire d'affiches de films de science-fiction, j'allais les oublier. Ou des photos d'avions de chasse pour ma part (faute d'avoir suffisamment de place en internat pour placer tous les autres).

    Côté filles, c'était des posters du visage de leurs acteurs et chanteurs préférés.

    De mon point de vue, une différence très nette de centres d'intérêts, effectivement.

  • [^] # Re: Une analyse clef Allen?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hommage à Frances Allen. Évalué à 7. Dernière modification le 07 septembre 2020 à 13:47.

    Ce n'est pas qu'une question d'entraînement.

    Faire la guerre est coûteux en vies humaines, et ce sont uniquement les femmes qui ont la possibilité de porter un enfant, couplé au fait qu'une femme ne porte en général qu'un seul enfant à la fois, et que le processus prend 9 mois, ce qui est donc le facteur limitant dans les possibilités de perpétuation de l'espèce. Tandis qu'un homme est lui en mesure de féconder plusieurs femmes.

    Envoyer les femmes faire la guerre lorsque cela n'est pas une nécessité absolue est donc juste une aberration, et pas seulement de ce point de vue, mais également du fait que même avec un entraînement intensif, les considérations physiques/métaboliques/hormonales liées au sexe feront qu'en général les femmes ne feront physiquement pas le poids face aux hommes.

    La preuve en étant le fait qu'aucune n'est encore parvenue à intégrer la Force Intervention du GIGN, et l'infime minorité d'entre elles qui a intégré le GIGN à des niveaux bien moindre a été sélectionnée grâce à un concours bénéficiant d'épreuves adaptées et moins physiques.

    Dernièrement, des sportives de haut niveau ont demandé à ce que les femmes ne soient plus confrontées à des transsexuels, car des hommes sportifs médiocres hormonés en femmes auraient la fâcheuse tendance à devenir des “femmes” champions médaillées…

  • # Piper

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Rivalcfg v4.0, un outil de configuration pour les souris SteelSeries. Évalué à 3.

    Personnellement, je me sers de Piper pour configurer ma souris Logitech G520 Proteus Spectrum, et j'en suis très content. Il semblerait qu'il prenne aussi en charge les souris SteelSeries.

    Pour mon clavier Corsair, j'utilise ckb-next, dont je suis également très content.

    Je n'ai pas encore regardé s'il était possible d'adapter le rétroéclairage à l'application utilisée (comme le fait par exemple Aurora sous Windows/Mac), ni s'il y avait moyen de synchroniser dynamiquement les éclairages RGB clavier/souris (voire tour, mais perso point de RGB ni de LED dans cette dernière), pour quelques usages potentiellement intéressants mais aussi purement esthétiques.

  • [^] # Re: Deux ou trois parefeu en série

    Posté par  . En réponse au sondage Utilisez‑vous un pare‑feu dédié à la maison ?. Évalué à 3. Dernière modification le 23 août 2020 à 21:04.

    NetASQ ?

    Ah ben je viens de découvrir que ça avait été racheté par EADS, fusionné avec Arkoon, et que le résultat était devenu Stormshield.

  • # Il y aurait encore bien plus efficace et impressionnant…

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons un super‑pouvoir pour faire déguerpir les automobilistes 📱 => ⛔ 🚗. Évalué à 2.

  • [^] # Re: La taille ça compte (ou pas)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google libère les ASIC avec un PDK open source en 130 nm. Évalué à 2.