Là, ça parle de réseaux sociaux. Clairement, pour moi, c'est éducation ET interdiction ET fournitures d'alternatives (j'ai un serveur Matrix ainsi qu'un Mattermost par exemple).
Mais l'éléphant au milieu de la pièce, c'est le terminal : il est là pour consommer. Bloquer des fonctionnalités est aux antipodes de son objectif.
les gènes de l’HSL soient dominants, sinon, nous serions dans la nécessité de déclarer l’HSL en tant qu’espèce en voie de disparition à moins qu’il ne soit possible d’envisager un clonage.
Attention à ne pas négliger l'effet contaminant du HSL Stallmanien. C'est même ce point qu'il met généralement en avant lors de ses saillies publiques.
Il se peut donc que le HSL se propage autrement que par la reproduction sexuée.
On peut interdire complètement certaines applis avec timelimit?
Oui. Pour être sûr d'être incontournable, il faut ADB et lui donner la permission device owner, mais vu les commentaires fait ici, je crois que c'est accessible :) (Pour rappel, une et une seule application peut avoir cette permission à la fois, et une fois qu'elle la possède, il n'y a que l'application qui peut l'enlever, même pas ADB).
Bref, tu peux tout contrôler, en se basant sur les temps passés dans chaque application. Il y a même un mode avancé qui peut compter les temps passés dans chaque Activity (en gros, un écran d'une application, si celle-ci utilise cette partie du framework Android, mais j'en sais pas plus, je ne suis pas développeur Android, je sais juste qu'une Activity a un nom de classe Java).
Il suffit de mettre à 0 pour que ça soit interdit en permanence. On peut donner plusieurs limites (une quotidienne plus une hebdomadaire), et des zones d'exclusion. On peut définir une catégorie d'applications « par défaut », dans laquelle toutes les applications non déclarées se retrouvent automatiquement, pour en faire une liste blanche ou noire, au choix.
Attention, l'UX est rugueuse par contre, mais j'ai déjà prévenu. En tout cas, en mode local, c'est robuste, j'ai pas réussi à le contourner. Et mon fils non plus. Pour l'instant. Mais s'il y arrive, je crois que je serais un peu fier ;)
Visiblement, il faut un autre smartphone pour contrôler Kidlox, ou je me trompe ?
Si c'est le cas, alors ce n'est pas du contrôle parental acceptable (libre ou pas, hein), je préfère TimeLimit, qui est local. L'UI est difficile à prendre en main, mais pour l'instant, c'est le mieux que j'ai trouvé.
Pour que la VoLTE marche sur un terminal, il faut que :
- L'OS soit content (Android, e/OS/, iOS, etc)
- L'opérateur soit content
- Le terminal soit content
Souvent, on a bien deux critères sur les 3, et c'est tout. Et si le vendeur du terminal ne propose plus de màj de son OS, c'est foutu, alors que techniquement, ça marcherait très bien.
Oui, j'ai un ordinateur, ma femme a un smartphone, on a une tablette (connectée uniquement au réseau local) et un Kodi qui tourne sur un mediacenter.
Je ne vais pas m'amuser à tout synchroniser à chaque fois que j'y ajoute un morceau, donc j'ai un serveur compatible Subsonic, et tous les appareils vont taper dedans. Après, je suis prêt à remettre du Samba si un appareil qui permet de jouer uniquement de la musique ne sait pas faire autre chose (c'est dire si je suis dévoué, parce que SMB, fiou…)
Mes enfants (et moi-même d'ailleurs), on consomme de la musique. J'ai un serveur Gonic (https://github.com/sentriz/gonic) qui me permet de ne pas avoir à répliquer partout ma collection.
J'ai cherché des appareils capables d'aller chercher de la musique sur le réseau, et qui ne font que ça. J'ai pas encore trouvé quelque chose de satisfaisant. Soit c'est du Android, soit c'est sans réseau ou réseau propriétaire.
Du coup, on revient à un smartphone avec des limitations logicielles.
Je suis plutôt du genre de cet avis cependant : on limite l'accès aux appareils en tant que parents. On a d'ailleurs une « pochette des écrans » dans laquelle on stocke tout ce qui est mobile, et ça marche bien. Dès qu'un logiciel de « contrôle parental » me demande de créer un compte en ligne, je m'en vais, c'est que ça ne fait pas son travail correctement, puisque mon but est d'avoir un logiciel qui justement coupe l'accès au réseau.
Mais malgré tout, j'aimerai bien trouver un logiciel qui remplit ce rôle : local à l'appareil, comptabilise le temps d'écran, verrouille le réseau si nécessaire, ainsi que les applications. Et donc permette un réglage fin comme « pas de changement de paramètres réseaux », ce que je trouve juste la base.
« En développant des agents capables d’utiliser des navigateurs et des logiciels comme un humain, les entreprises créent une interface universelle. Demain, vous n’aurez plus besoin d’apprendre à utiliser 50 logiciels différents ; vous n’aurez qu’à diriger un agent qui sait tous les manipuler pour vous. »
Demain, vous aurez besoin d'apprendre à utiliser 50 agents différents.
La carte de Geops est plus large, mais moins pratique : il n'y a que les arrêts de bus autour de chez moi, pas les lignes. Oh, et il y a un arrêt encore mentionné qui a disparu il y a 5 ans (alors que d'autres supprimés ne sont pas sur la carte).
Et sur cartes.app, il y a les horaires. Très très chouette.
En imposant une obligation de surveillance préventive, l’UE pourrait pousser certaines entreprises à retirer leurs services du marché européen pour ne pas compromettre leurs principes de sécurité ou leur modèle technique.
Ou alors, favoriser les acteurs malveillants à proposer des solutions sans surveillance, tout en étant basé dans des juridictions hors de portée de l'UE.
Noooon, mais surtout, ça va favoriser les solutions FLOSS décentralisées. Enfin, c'est mon avis. Comment va-t-on, par exemple, soumettre DeltaChat à ce genre de solutions ?
Mais il semblerait que Michel Onfray ressorte cette vieille rengaine du lien entre multivers et réchauffement climatique (au moins 2023, d'après une source moyennement fiable quand même). C'est évidemment n'importe quoi, et de tels propos sont réellement dangereux. On pourrait s'offusquer que Laurence Ferrari continue d’acquiescer à ses propos en souriant, que CNews continue de diffuser ce torrent de mensonge. Mais est-ce qu'on ne devrait pas plutôt se taire pour ne pas leur donner plus d'importance ? Ahlalala, quelle dilemme.
Il n'empêche, Michel, si tu viens lire ce commentaire : maintenant, tais-toi. Sérieusement. Ce que tu dis est nul, en plus d'être faux. Mon enfant de 12 ans a des réflexions plus profondes que les tiennes. Il te reste probablement l'avantage du vocabulaire, pour draper un discours bancal dans un joli décor. Et encore.
Alooooors, oui, forcer les gens à centraliser leur données, c'est nul.
De l'autre côté, moi, je suis face à :
- La transmission des ordonnances et compte-rendus d'imagerie sur GMail
- Devoir imprimer tout un tas de trucs pour les jeter au bout de 10 secondes
- Me désoler de voir que 80% des praticiens mettent tout sur Doctolib, et ça me fait chier mais je peux rien y faire
Donc oui, je préfère le DMP. De loin. Sinon, j'utilise mon Nextcloud pour y ranger tous mes documents numérisés (y compris les DICOM, c'est rigolo de zoomer sur ses fractures, non ?).
Mon modèle de menace, c'est la collecte de données à grande échelle.
A priori, toutes les versions basées sur AOSP freine ce genre de choses. Le fait qu'on ait un OS non à jour est un danger, mais surtout face à des attaques ciblées.
GrapheneOS et e/OS/ sont des bons logiciels, avec des objectifs différents. C'est dommage que la communication de GrapheneOS soit aussi agressive, je pense que ça les dessert fortement. Ce projet pourrait simplement se mettre en avant, plutôt que de dénigrer les autres.
Pour répondre à ma menace, je n'ai pas de smartphone. Pour encourager mon entourage, je leur mets e/OS/, parce que GrapheneOS, ce n'est pas possible de l'installer sur leur appareil.
Demander à mon médecin traitant parce qu'on ne peut pas aller voir un cardiologue sans être passé par elle/lui d'abord
Bon, il y a des cas où c'est intéressant de passer en direct : dentiste, gynécologue, ophtalmologiste, et quelques autres que je n'ai pas de tête.
Mais quand même, le médecin traitant est une bonne source en soi :)
Si demain il devait y en avoir trois, bonjour la galère pour expliquer à papi que le généraliste c'est sur Tartempion, mais le rhumato c'est sur KaraDoc, avec des interfaces différentes qui marchent pas …
Et pourtant, dans ma jeunesse, il y avait l'annuaire. On cherchait son médecin dedans, on appelait, et on prenait rendez-vous.
Tout n'a pas besoin de centralisation. Mais d'annuaire, oui.
Mais la chaleur dégagée par l'échangeur thermique à l'arrière vient justement de l'intérieur du réfrigérateur. Alors que la chaleur de l'écran vient de l'électronique et de l'effet Joule associé. Certes, c'est sûrement isolé par feuille d'aluminium et/ou polystyrène, mais c'est de la chaleur fatale, elle est générée pour l'affichage. Et elle part en partie vers l'arrière de l'écran, donc dans le frigo.
Oui, bon, c'est sûr, c'est pas grand chose. J'ai déjà vu des cuisines dans lesquelles le frigo se trouve à côté du four, et là, on est sur une échelle totalement différente.
[^] # Re: Bench rapide
Posté par Glandos . En réponse au journal JPEG-XL est finalement intégré dans Chromium (et donc Google Chrome). Évalué à 3 (+1/-0).
Une version plus complète : https://cloudinary.com/blog/jpeg-xl-and-the-pareto-front
Attention, encore une fois, c'est fait par les promoteurs de JPEG-XL. Mais j'ai pas mieux à proposer.
# Pendant ce temps là…
Posté par Glandos . En réponse au lien Que se passe-t-il chez MySQL ? Le silence inquiétant du dépôt open source. Évalué à 10 (+11/-0).
Dans le monde merveilleux d'un fork : https://github.com/MariaDB/server/graphs/commit-activity
[^] # Re: Fonctionnalités intéressantes ?
Posté par Glandos . En réponse au journal JPEG-XL est finalement intégré dans Chromium (et donc Google Chrome). Évalué à 3 (+1/-0).
En effet, même si attention : Cloudinary emploie (employait ?) Jon Sneyers, qui est un co-créateur de JPEG-XL.
Il faut toujours lire avec ça en tête. Ceci étant dit, des employés de Google ont également travaillé sur JPEG-XL.
[^] # Re: Fonctionnalités intéressantes ?
Posté par Glandos . En réponse au journal JPEG-XL est finalement intégré dans Chromium (et donc Google Chrome). Évalué à 6 (+4/-0).
Y a tous les articles de Cloudinary sur https://cloudinary.com/blog/tag/jpeg-xl
La page actuelle https://jpegxl.info/ est un peu bling-bling, l'ancienne est sur https://jpegxl.info/old/
TL;DR JPEG-XL est beaucoup plus rapide que AVIF. AVIF garde une avance sur les toutes petites images. Les grosses images (> 9 MPixels) sont mal gérées par AVIF (https://cloudinary.com/blog/how_jpeg_xl_compares_to_other_image_codecs#:~:text=HEIC%20and%20AVIF%20can%20handle%20larger%20images%20but%20not%20directly%20in%20a%20single%20code%20stream%2E)
[^] # Re: Un article de Telecoop
Posté par Glandos . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 2 (+0/-0).
Là, ça parle de réseaux sociaux. Clairement, pour moi, c'est éducation ET interdiction ET fournitures d'alternatives (j'ai un serveur Matrix ainsi qu'un Mattermost par exemple).
Mais l'éléphant au milieu de la pièce, c'est le terminal : il est là pour consommer. Bloquer des fonctionnalités est aux antipodes de son objectif.
[^] # Re: Y a HSL et HSL
Posté par Glandos . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 5 (+3/-0).
C'est le saut quantique !
# Dominants ?
Posté par Glandos . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 3 (+1/-0).
Attention à ne pas négliger l'effet contaminant du HSL Stallmanien. C'est même ce point qu'il met généralement en avant lors de ses saillies publiques.
Il se peut donc que le HSL se propage autrement que par la reproduction sexuée.
# Visiblement, c'est vieux
Posté par Glandos . En réponse au lien Microsoft Office renamed to “Microsoft 365 Copilot app” . Évalué à 4 (+2/-0).
https://web.archive.org/web/20250312003646/https://www.office.com/
Donc déjà au mois de mars 2025, c'était ça. J'ai eu la flemme de faire une dichotomie plus poussée, mais en janvier 2025, c'était simplement « Microsoft 365 app » (https://web.archive.org/web/20250101000211/https://www.office.com/)
[^] # Re: switch
Posté par Glandos . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui. Pour être sûr d'être incontournable, il faut ADB et lui donner la permission device owner, mais vu les commentaires fait ici, je crois que c'est accessible :) (Pour rappel, une et une seule application peut avoir cette permission à la fois, et une fois qu'elle la possède, il n'y a que l'application qui peut l'enlever, même pas ADB).
Bref, tu peux tout contrôler, en se basant sur les temps passés dans chaque application. Il y a même un mode avancé qui peut compter les temps passés dans chaque Activity (en gros, un écran d'une application, si celle-ci utilise cette partie du framework Android, mais j'en sais pas plus, je ne suis pas développeur Android, je sais juste qu'une Activity a un nom de classe Java).
Il suffit de mettre à 0 pour que ça soit interdit en permanence. On peut donner plusieurs limites (une quotidienne plus une hebdomadaire), et des zones d'exclusion. On peut définir une catégorie d'applications « par défaut », dans laquelle toutes les applications non déclarées se retrouvent automatiquement, pour en faire une liste blanche ou noire, au choix.
Attention, l'UX est rugueuse par contre, mais j'ai déjà prévenu. En tout cas, en mode local, c'est robuste, j'ai pas réussi à le contourner. Et mon fils non plus. Pour l'instant. Mais s'il y arrive, je crois que je serais un peu fier ;)
[^] # Re: switch
Posté par Glandos . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 2 (+0/-0).
Visiblement, il faut un autre smartphone pour contrôler Kidlox, ou je me trompe ?
Si c'est le cas, alors ce n'est pas du contrôle parental acceptable (libre ou pas, hein), je préfère TimeLimit, qui est local. L'UI est difficile à prendre en main, mais pour l'instant, c'est le mieux que j'ai trouvé.
# La VoLTE, c'est incroyablement compliqué
Posté par Glandos . En réponse au lien Free Mobile : pourquoi certains utilisateurs ont constaté des perturbations d’appels (fin de 3G). Évalué à 4 (+2/-0).
Pour que la VoLTE marche sur un terminal, il faut que :
- L'OS soit content (Android, e/OS/, iOS, etc)
- L'opérateur soit content
- Le terminal soit content
Souvent, on a bien deux critères sur les 3, et c'est tout. Et si le vendeur du terminal ne propose plus de màj de son OS, c'est foutu, alors que techniquement, ça marcherait très bien.
[^] # Re: avis différent
Posté par Glandos . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 3 (+1/-0).
Gonic, c'est de l'autohébergement.
Oui, j'ai un ordinateur, ma femme a un smartphone, on a une tablette (connectée uniquement au réseau local) et un Kodi qui tourne sur un mediacenter.
Je ne vais pas m'amuser à tout synchroniser à chaque fois que j'y ajoute un morceau, donc j'ai un serveur compatible Subsonic, et tous les appareils vont taper dedans. Après, je suis prêt à remettre du Samba si un appareil qui permet de jouer uniquement de la musique ne sait pas faire autre chose (c'est dire si je suis dévoué, parce que SMB, fiou…)
[^] # Re: avis différent
Posté par Glandos . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 5 (+3/-0).
Mes enfants (et moi-même d'ailleurs), on consomme de la musique. J'ai un serveur Gonic (https://github.com/sentriz/gonic) qui me permet de ne pas avoir à répliquer partout ma collection.
J'ai cherché des appareils capables d'aller chercher de la musique sur le réseau, et qui ne font que ça. J'ai pas encore trouvé quelque chose de satisfaisant. Soit c'est du Android, soit c'est sans réseau ou réseau propriétaire.
Du coup, on revient à un smartphone avec des limitations logicielles.
Je suis plutôt du genre de cet avis cependant : on limite l'accès aux appareils en tant que parents. On a d'ailleurs une « pochette des écrans » dans laquelle on stocke tout ce qui est mobile, et ça marche bien. Dès qu'un logiciel de « contrôle parental » me demande de créer un compte en ligne, je m'en vais, c'est que ça ne fait pas son travail correctement, puisque mon but est d'avoir un logiciel qui justement coupe l'accès au réseau.
Mais malgré tout, j'aimerai bien trouver un logiciel qui remplit ce rôle : local à l'appareil, comptabilise le temps d'écran, verrouille le réseau si nécessaire, ainsi que les applications. Et donc permette un réglage fin comme « pas de changement de paramètres réseaux », ce que je trouve juste la base.
[^] # Re: Extraits
Posté par Glandos . En réponse au lien Meta vient de parier des milliards dessus : qu’est-ce que Manus ? On a interrogé l’IA venue de Chine. Évalué à 9 (+7/-0).
Demain, vous aurez besoin d'apprendre à utiliser 50 agents différents.
[^] # Re: sinon, carte européenne
Posté par Glandos . En réponse au lien La première carte nationale des transports en France. Évalué à 3 (+1/-0).
La carte de Geops est plus large, mais moins pratique : il n'y a que les arrêts de bus autour de chez moi, pas les lignes. Oh, et il y a un arrêt encore mentionné qui a disparu il y a 5 ans (alors que d'autres supprimés ne sont pas sur la carte).
Et sur cartes.app, il y a les horaires. Très très chouette.
[^] # Re: hein !?
Posté par Glandos . En réponse au lien Via Hackaday: An Embedded 🐧Linux on a Single 💾 Floppy . Évalué à 5 (+3/-0).
Au prix actuel de la RAM, je conseille plutôt d'attendre.
# Flux RSS manquant
Posté par Glandos . En réponse au lien Tobias Bernard et ses potes lancent le collectif Modal, pour du logiciel libre "émancipateur". Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15 décembre 2025 à 13:12.
https://modal.cx/blog/ n'a pas de flux RSS.
C'est dommage, surtout vu les valeurs du collectif.
# Alternatives ?
Posté par Glandos . En réponse au lien Chat Control : dernières nouvelles et réactions. Évalué à 5 (+3/-0).
Ou alors, favoriser les acteurs malveillants à proposer des solutions sans surveillance, tout en étant basé dans des juridictions hors de portée de l'UE.
Noooon, mais surtout, ça va favoriser les solutions FLOSS décentralisées. Enfin, c'est mon avis. Comment va-t-on, par exemple, soumettre DeltaChat à ce genre de solutions ?
# C'était facile
Posté par Glandos . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 10 (+12/-0).
J'ai vu passer ça via Khrys'presso
Mais il semblerait que Michel Onfray ressorte cette vieille rengaine du lien entre multivers et réchauffement climatique (au moins 2023, d'après une source moyennement fiable quand même). C'est évidemment n'importe quoi, et de tels propos sont réellement dangereux. On pourrait s'offusquer que Laurence Ferrari continue d’acquiescer à ses propos en souriant, que CNews continue de diffuser ce torrent de mensonge. Mais est-ce qu'on ne devrait pas plutôt se taire pour ne pas leur donner plus d'importance ? Ahlalala, quelle dilemme.
Il n'empêche, Michel, si tu viens lire ce commentaire : maintenant, tais-toi. Sérieusement. Ce que tu dis est nul, en plus d'être faux. Mon enfant de 12 ans a des réflexions plus profondes que les tiennes. Il te reste probablement l'avantage du vocabulaire, pour draper un discours bancal dans un joli décor. Et encore.
# Équilibre délicat
Posté par Glandos . En réponse au lien Le gouvernement veut nous obliger à utiliser le Dossier Médical Partagé. Évalué à 10 (+11/-0).
Alooooors, oui, forcer les gens à centraliser leur données, c'est nul.
De l'autre côté, moi, je suis face à :
- La transmission des ordonnances et compte-rendus d'imagerie sur GMail
- Devoir imprimer tout un tas de trucs pour les jeter au bout de 10 secondes
- Me désoler de voir que 80% des praticiens mettent tout sur Doctolib, et ça me fait chier mais je peux rien y faire
Donc oui, je préfère le DMP. De loin. Sinon, j'utilise mon Nextcloud pour y ranger tous mes documents numérisés (y compris les DICOM, c'est rigolo de zoomer sur ses fractures, non ?).
[^] # Re: Autres sources
Posté par Glandos . En réponse au lien L'intégration de JPEG-XL dans Chrome peut reprendre. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, en effet, c'est allez très vite, et j'aurais dû commenter dans ce lien :)
# Modèle de menace
Posté par Glandos . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 10 (+13/-0).
Mon modèle de menace, c'est la collecte de données à grande échelle.
A priori, toutes les versions basées sur AOSP freine ce genre de choses. Le fait qu'on ait un OS non à jour est un danger, mais surtout face à des attaques ciblées.
GrapheneOS et e/OS/ sont des bons logiciels, avec des objectifs différents. C'est dommage que la communication de GrapheneOS soit aussi agressive, je pense que ça les dessert fortement. Ce projet pourrait simplement se mettre en avant, plutôt que de dénigrer les autres.
Pour répondre à ma menace, je n'ai pas de smartphone. Pour encourager mon entourage, je leur mets e/OS/, parce que GrapheneOS, ce n'est pas possible de l'installer sur leur appareil.
[^] # Re: Contradiction
Posté par Glandos . En réponse au lien Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante. Évalué à 5 (+3/-0).
Bon, il y a des cas où c'est intéressant de passer en direct : dentiste, gynécologue, ophtalmologiste, et quelques autres que je n'ai pas de tête.
Mais quand même, le médecin traitant est une bonne source en soi :)
[^] # Re: Contradiction
Posté par Glandos . En réponse au lien Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante. Évalué à 10 (+8/-0).
Et pourtant, dans ma jeunesse, il y avait l'annuaire. On cherchait son médecin dedans, on appelait, et on prenait rendez-vous.
Tout n'a pas besoin de centralisation. Mais d'annuaire, oui.
[^] # Re: Chaud et froid
Posté par Glandos . En réponse au lien Une prime pour démerdifier un réfrigérateur Samsung. Évalué à 3 (+1/-0).
Ah, bonne remarque.
Mais la chaleur dégagée par l'échangeur thermique à l'arrière vient justement de l'intérieur du réfrigérateur. Alors que la chaleur de l'écran vient de l'électronique et de l'effet Joule associé. Certes, c'est sûrement isolé par feuille d'aluminium et/ou polystyrène, mais c'est de la chaleur fatale, elle est générée pour l'affichage. Et elle part en partie vers l'arrière de l'écran, donc dans le frigo.
Oui, bon, c'est sûr, c'est pas grand chose. J'ai déjà vu des cuisines dans lesquelles le frigo se trouve à côté du four, et là, on est sur une échelle totalement différente.