ianux a écrit 363 commentaires

  • # Champagne pour tout le monde…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le poète chanteur Jacques Higelin est mort. Évalué à 4 (+3/-1).

    …Et caviar pour les autres

  • [^] # Re: Commentaire bookmark

    Posté par (page perso) . En réponse au journal "Intelligence artificielle", vraiment?. Évalué à 10 (+10/-1).

    Les ingénieurs de Google on déjà répondu à cette question : si la voiture détecte un obstacle, elle freine, point barre. Si c'est trop tard (comme l'exemple récent chez Uber), tant pis. Et c'est exactement ce qu'on attend d'elle. Aucune considération philosophique ou morale à avoir.

  • # Respect des normes CPL

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Linky et filtre cpl. Évalué à 6.

    Peut-être que ça n'a rien à voir, mais peut-être un peu quand même.

    Je possède une lampe de chevet tactile de chez Nature & Découvertes (s'allume et s'éteint + niveaux de luminosité en touchant le socle) que j'appréciais beaucoup d'effleurer le soir venu (un peu moins le matin). Un bô jour, je la trouve allumée alors que je l'avais bien éteinte le matin. je l'éteins à nouveau pour la retrouver allumée le soir. De même, le soir, elle monte parfois toute seule d'un niveau de luminosité (comme si on avait touché le socle, donc).

    Je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite, mais renseignement pris (—recherche frénétiquement "fantôme de lampe de chevet tactile" sur Google—), ce comportement est apparu suite à la pose du Linky chez moi.

    Je vous épargne les détails techniques (voir http://www.60millions-mag.com/2016/09/21/quand-linky-allume-nos-lampes-de-chevet-10677 par exemple), mais en résumé Enedis se retranche derrière l'affirmation que les lampes qui présentent ces symptômes ne respectent pas les normes CE. Et pourtant, ma lampe possède bien le logo CE, comme tous les produits vendus en France. Et elle est devenue coup inutilisable.

    Donc voila, si vous avez un machin électrique qui ne marche plus très bien depuis la pose du Linky, c'est la faute du fabricant (pas d'Enedis, évidemment, vous pensez bien, ni celle du marchand qui vend du matos qui ne serait pas aux normes). Les achats récents sont couverts par les droits du consommateur, mais pour le reste…

  • [^] # Re: Arch non-décidée ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Vous avez aimé BSD vs System V ? Vous aimerez systemd vs openRC (et le reste du monde). Évalué à 8.

    Oui, Arch a été une des première distributions à basculer sur systemd et à déprécier officiellement son propre système d'init.

    De plus, certains mainteneurs de la distribution ont intégré l'équipe de développement de systemd.

    Essayez de vous plaindre sur la mailing-list que votre système ne fonctionne pas bien parce vous refusez d'utiliser systemd et vous vous ferez jeter comme un malpropre, à juste titre.

  • [^] # Re: extension Ubuntu Modifications

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Printemps 2017 de Mozilla : Firefox 52 à 54 et Thunderbird 52. Évalué à 4.

    Sous Arch Linux, j'ai aussi installé Add-on Compatibility Reporter qui a rapporté toutes les extensions installées comme étant compatibles et pourtant Electrolysis n'était toujours pas activé (Fenêtres multi-processus marqué Désactivé dans about:support). J'ai dû forcer son activation en créant la valeur booléenne browser.tabs.remote.force-enable à l'état true dans about:config.

  • [^] # Re: Pas assez rapide

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Panne du système 3D Secure… pour cause de non renouvellement de nom de domaine. Évalué à 3.

    Les crypto-monnaies sont à des années-lumière d'encaisser les fréquences de paiement des circuits bancaires classiques (plusieurs milliers d'opérations par seconde pour VISA par exemple). Actuellement lors d'un paiement en Bitcoin il faut plusieurs minutes pour que l'opération apparaisse dans la blockchain et que les comptes soient effectivement débités/crédités. J'ai lu quelque par qu'une crypto-monnaie était en développement pour le compte d'une banque pour améliorer ce point, mais elle ferait juste deux fois mieux que le Bitcoin, ce qui est complètement risible.

  • [^] # Re: Je ne suis pas sur de comprendre

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche PikoPixel, éditeur de « pixel art ». Évalué à 5.

    La lecture vidéo sur le Raspberry Pi utilise l'accélération matériel (pour les codecs supportés) et ne présage en rien des capacités du CPU (architecture ARM) en tant que tel.

    Pour info, sur mon Raspberry Pi 3 (4 cœurs) :

    $ cat /proc/cpuinfo
    processor : 0
    model name : ARMv7 Processor rev 4 (v7l)
    BogoMIPS : 76.80
    Features : half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3 tls vfpv4 idiva idivt vfpd32 lpae evtstrm crc32
    CPU implementer : 0x41
    CPU architecture: 7
    CPU variant : 0x0
    CPU part : 0xd03
    CPU revision : 4

    Si on regarde uniquement les BogoMIPS, on pleure. Donc oui, un truc qui tourne de façon fluide sur un Raspberrry Pi est un gage de légèreté.

  • [^] # Re: et le café?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche 15 ans d’Arch Linux. Évalué à 10. Dernière modification le 11/03/17 à 21:37.

    Arch colle le plus possible avec les choix upstream. Par exemple, en ce moment ça gueule parce que Firefox 52 utilise Pulseaudio par défaut, choix suivi à la compilation par Arch, donc l'audio ne fonctionne pas si PA n'est pas installé (sauf bidouille en installant apulse).

    Il est étonnant que des utilisateurs se plaignent quand Arch affiche clairement ses choix, comme celui de de systemd comme init par défaut, ou PA comme moteur de son.

    Invariablement, la réponse (légitime) est : "ce sont les choix des dev, les alternatives ne sont pas supportées, si vous n'êtes pas contents, changez de boutique".

    Du coup, la transition vers systemd, auquel plusieurs dev Arch contribuent, a été beaucoup moins psychodramatique que chez Debian (par exemple), qui a choisi de ménager la chèvre et le chou.

    Ou encore, le choix récent de cesser de supporter l'architecture 32 bit, très minoritaire en terme de déploiement, effectif d'ici la fin de l'année.

  • # VPS

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience sur un hébergeur Français. Évalué à 8.

    Bon, on a donc en fait un virtualiser Xen[…]

    Ben oui, tu a signé pour un VPS, soit un Virtual Private Server. Tu peux t'estimer heureux d'avoir du full virtualisé (matériel compris) sous Xen, plutôt qu'un containeur genre LXC ou OpenVZ où là tu n'as carrément pas la main sur la version du noyau qui tourne sur ta VM.

  • # HTTPS

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un outil fort pratique : apt-cacher-ng. Évalué à 6.

    À noter que, avec la conf par défaut, apt-cacher-ng ne gère pas du tout les dépôts servis uniquement via HTTPS.

    Dans ce cas, la solution la plus simple est d'indiquer dans la conf l'URL dont il ne faut pas cacher les paquets (option PassThroughPattern).

    Si on veut absolument cacher les paquets servis via HTTPS, il fait aller un peu plus loin dans la conf. Voir cette doc par exemple : https://blog.packagecloud.io/eng/2015/05/05/using-apt-cacher-ng-with-ssl-tls/

  • [^] # Re: appear.in

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Six nouveaux services chez Framasoft (30 au total). Évalué à 7.

    L'idée des services proposés par Framasoft est qu'ils peuvent être auto-hébergés par tout un chacun. Donc la différence avec le service que tu cites n'est pas en terme de fonctionnalités techniques mais de liberté d'usage (appear.in n'a pas l'air libre, un rapide coup d’œil ne trouve pas de lien vers les source).

  • [^] # Re: lw

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Putain que la route est longue ! ! !. Évalué à 3.

    Comme je le dis plus haut, la version gratuite ne sert à rien.

    Ils ont annoncé en 2011 qu'ils allaient libérer le code, apparemment ce n'est plus d'actualité (la page d'annonce revoie un 404, cf la fin de ce post : https://www.lwks.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=21&id=3272&Itemid=81).

  • [^] # Re: Kdenlive

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Putain que la route est longue ! ! !. Évalué à 2.

    Oui, c'est un soft pro qui a servi à monter des films oscarisés.

    Il y quelques années, ils avaient annoncé qu'ils allaient libérer les sources. On attend toujours.

    Sinon, la version gratuite est totalement inutile (si ce n'est pour découvrir le soft) : https://www.lwks.com/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=213

  • # Kdenlive

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Putain que la route est longue ! ! !. Évalué à 10.

    le seul éditeur vidéo potable que j'ai pu utiliser, il y a de ça quelques années.

    Sinon, y'a aussi Shotcut, mais je ne l'ai jamais essayé.

  • [^] # Re: Rassurons-nous ...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal À la recherche des clients mail sous Linux. Évalué à 1.

    Claws c'est un truc de dino car il ne sait ni lire ni écrire de mails en HTML.

    Claws-mail peut afficher du HTML via le plugin fancy.

    Perso c'est le client que j'utilise depuis toujours (après être passé par Sylpheed), il fait le job sans être lourdingue. Le seul truc qu'on pourrait lui reprocher c'est le choix du format MH pour le stockage des mails. Et je ne vois absolument pas l'intérêt de rédiger un mail en HTML. Même l'utilisateur lambda n'y a aucun intérêt. Avez-vous jamais entendu quelqu'un se plaindre parce qu'il ne pouvait pas envoyer de SMS en Comic Sans ?

  • # Un mois pour anticiper

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Gnome Maps dans de beaux draps. Évalué à 9.

    Le post annonçant le changement pour le 11 juillet date du 15 juin : http://devblog.mapquest.com/2016/06/15/modernization-of-mapquest-results-in-changes-to-open-tile-access/

    Je ne sais pas si les devs de Gnome Maps étaient au courant depuis cette date, mais ça fait un peu désordre que tout pète le jour J (même si c'était inévitable pour les anciennes versions), sans nouvelle release annoncée.

  • [^] # Re: Mais moi aussi je veux jouer !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Coup de boost sur le pilote graphique Intel. Évalué à 0.

  • # Dossier CPC Hardware

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage La communication dans les compteurs électriques. Évalué à 10.

    Canard PC Hardware a réalisé un dossier plutôt complet sur le Linky dans un numéro récent.

    Il est en accès libre : http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

  • [^] # Re: Attic

    Posté par (page perso) . En réponse au journal zpaq : backup incrémental avec déduplication . Évalué à 2.

    Et les deux sont pris en charge par le wrapper atticmatic.

    Je cherchais une outils de backup incrémental avec chiffrement pour mettre tout ça dans le nuage et j'ai terminé avec cette solution. J'utilise HubicFuse pour monter le cloud Hubic en espace utilisateur. Borg ne marche pas out of the box avec (il a l'air de bloquer à la création de fichier), donc je sauvegarde et chiffre localement avant de lancer un rsync vers le montage Hubic. Et ça marche pas mal (même si HubicFuse est plutôt lent) !

  • # Ne pas toujours utiliser les expressions rationnelles

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Travailler avec des expressions rationnelles. Évalué à 5.

    Les expressions rationnelles ne sont par exemple pas l'outil idéal pour analyser du XML ou de l'HTML.

    Cf. http://stackoverflow.com/questions/1732348/regex-match-open-tags-except-xhtml-self-contained-tags/1732454#1732454 qui résume plutôt bien la situation.

  • # Approximations

    Posté par (page perso) . En réponse au journal À propos des certificats. Évalué à 10. Dernière modification le 31/01/16 à 18:08.

    Un certificat coûte au minimum une centaine d'euros.

    Un certificat de base, c'est 10 balles chez Gandi : https://www.gandi.net/ssl/grid?lang=fr. Le prix que tu donnes me parait plutôt concerner un certificat wildcard (*.mondomaine.com).

    Les certificats racines sont installés par le paquet ca-certificates. Il est impossible de le supprimer car bon nombre d'autres paquets dépendent de lui, chose que j'ai peine à expliquer.

    Tous les softs et bibliothèques qui supportent une connexion SSL/TLS en dépendent, c'est logique. Tu réduis l'utilité des certificats à un petit cadenas vert dans un navigateur mais c'est un peu plus que ça.

  • [^] # Re: Mon expérience de Slack

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Slack remplace l'IRC, ou comment l'opensource qui ne réussit pas à se défaire de ses démons. Évalué à 4.

    J'ai lu quelque part que le succès de Slack en entreprise tient de la méthode du pied dans la porte. En gros, il est massivement utilisé par la base non-techos (attirée par le bling-bling - "regarde, on peut mettre des gif !") et se répand à un point où la hiérarchie et même l'IT sont obligés de l'utiliser à leur tour pour continuer à communiquer avec le reste de l'équipe.

    C'est exactement ce qui est arrivé dans ma boite, les chefs de projet utilisaient Slack tandis que les dev utilisaient Skype. J'ai bien proposé d'installer un serveur XMPP mais ça n'a pas été accueilli avec un grand enthousiasme (j'ai même plutôt fais un bide). Alors, pendant un moment, j'utilisais Pidgin avec le plugin Skype et le connecteur XMPP de Slack. Ça marchait moyennement et, de guerre lasse, j'ai installé l'appli native Slack sous Debian. Pour m'approprier un peu le truc, j'ai ajouté des canaux Redmine et Icinga avec les bots qui vont bien et maintenant, toute la boite est sur Slack. Du coup c'est vrai que c'est pas mal, y'a des fonctionnalités sympa, y'a plein de plugin vers les SaaS les plus courus, et puis ça permet de réduire le volume de mails échangé en interne.

    Mais je ne sais toujours pas à quoi sert le bot Slack…

  • [^] # Re: Mines et sous-munitions

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Charlie] robot war. Évalué à 8.

    Tu noteras que si la France, qui a ratifié le texte, ne vend effectivement plus de mines, elle continue néanmoins à en vendre… les pièces.

    Business as usual.

  • [^] # Re: Ça tombe bien que tu en parles

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Free Mobile: C'est quoi leur projet?. Évalué à 2.

    Ça aurait pu être une piste, mais en fait l'option 4G n'est plus désactivable dans l'interface Free Mobile.

  • [^] # Re: Ça tombe bien que tu en parles

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Free Mobile: C'est quoi leur projet?. Évalué à 2.

    Pas de mise à jour (le mien incluait la dernière). Le passage de Android 4.4 à 5.1 est attendu pour bientôt, je ne sais pas si cela changera quelque chose.