Je n'ai pas compris qu'est ce que tu commande ? Autrement dit, qui sont tes agents ?
Des agents ; ici des sondes de mesures en python.
Pour moi MQTT, c'est de la domotique, donc tu peux piloter tes appareils connectés comme ta lampe ?
Rien n'interdit de détourner MQTT de son usage, si les objets connectés implémentaient les commandes, ils seraient, eux aussi, pilotables de la même manière.
C'est juste une logique de bus de commandes en moins de 100 lignes de code et ne va pour l'instant pas plus loin.
Grace à la communauté, j'ai fait une petite PoC (preuve de concept) du bousin un peu suringéniée car un simple parseur LR en regexp aurait pu faire l'affaire.
Néanmoins, j'en suis arrivé à l'idée, qu'un forth dédié IPC/IoT avec une « inversion de contrôle » pour certaine commande (à définir du coté de l'interprété avec des callbacks dynamiques) était sinon utile au moins : RIGOLO.
J'envisage un ansible pour IoT basé sur du forth avec mqtt comme couche de transport aussi bien qu'un usage en orchestration de « process distribués ».
Ça continue à bouillir dans ma tête ^ mais je sens un truc fun, et utile émerger du brouillard.
Et pourquoi pas “Earthnet”, quitte à donner dans le différentialisme ! ^
Parce qu'il y a un hébergeur qui s'appelle earthnet ?
Dans ma tête son petit nom temporaire est « forth based C&C »
Qui n'a pas rêvé de faire sa console de pirates qui contrôle ses agents au doigt et à l'œil traditionnellement sur IRC ?
C'est le principe d'un Control & Command parfois appelé C&C pour les botnets. Mais ici, on en fait un éducationnel.
Il s'agit de piloter des agents à distance en leur envoyant des commandes sur un BUS qui résulte dans des actions prédéfinies comme :
- arrêtes toi,
- reprends,
- dis si tu es présent et en vie …
Ci-suit un petit exemple en python de l'implémentation d'une telle logique en moins de 100 lignes de codes
Et des fois que ce soit plus facile à copier ainsi la même en quote :
Qui n'a pas rêvé de faire sa console de pirates qui contrôle ses agents au doigt et à l'œil traditionnellement sur IRC ?
C'est le principe d'un [Control & Command](https://en.wikipedia.org/wiki/Botnet#Command_and_control) parfois appelé C&C pour les botnets. Mais ici, on en fait un éducationnel.
Il s'agit de piloter des agents à distance en leur envoyant des commandes sur un BUS qui résulte dans des actions prédéfinies comme :
- arrêtes toi,
- reprends,
- dis si tu es présent et en vie ...
Ci-suit un petit exemple en python de l'implémentation d'une telle logique en moins de 100 lignes de codes
Désolé d'avoir oublié :( : la définition de wikipédia pour un C&C est un protocole de contrôle et commande centralisé pour les botnets traditionnellement sur IRC.
Puis je me suis aperçu que c'était trop compliqué au vu de mes capacités.
Je me suis limité par la suite à envoyer du forth sur un bus de commande et à simplement obtenir les trucs amusants comme arrêter, relancer une mesure, remettre à zéro le bot, … pinger …. Bref, je réimplémente un C&C en python + forth maison.
Mais, je me dis que le truc étant agnostique sur l'origine du message, ça pourrait être tout aussi bien être un IPC avec passage de forth sur le fil au lieu de passer juste des données.
J'ai trop d'idées, mais l'une d'entre elle est de faire un ansible pour IoT où comme tu peux paramétrer tes commandes cotées client, tu implémentes (ou pas) les commandes à exécuter, la sécurité reposant sur les ACLs MQTT sur les canaux. De la bonne, vraie, injection de commande par conception dans un forth qui se veut confiné en ressource et fonctionnalités pour éviter des problèmes triviaux (comme le halting problème).
Une autre, c'est de muscler le langage pour permettre de faire tout ce que fait le démonstrateur en python afin de créer une sorte d'objective forth où par défaut toute fonction est un agent indépendant qui communique par MQTT en s'envoyant du forth comme message sur un bus.
\o/ j'ai commencé à ajouter les profils (car j'imagine qu'ils sont la clé à prédire qui a du succès) et j'ai un premier résultat sous la forme d'une fonction de distribution
P(publi) = heavyside(1809, inf) x exp ( -abo/Tabo )
Ce qui pour moi (tenter des sciences solo, c'est chaud) serait la mise en évidence d'un nombre d'abo minimum pour atteindre « les posts à succès » ~1809
Mon plan de bataille qui émerge suite aux discussions: quantifier et qualifier par les métriques
L'impact sur « le code » ;
modification du code pour rechercher des informations supplémentaires sur les posteurs (profil)
rajouter pour les posts et les profils la possibilité de rajouter des étiquettes/annotations nécessaires quelque soit la méthode (bayésienne, ML, fréquentielle) pour faire de l'apprentissage
documenter/publier des graphs
ajouter dans le README tout en haut le changement de finalité du bot : non plus reposter, mais étudier l'inégalité d'accès aux tribunes publiques, et déterminer les variables d'influences ;
changer le nom du projet un peu trollesque pour refléter le changement de finalité (ça j'ai pas d'idée)
c'est con, mais il me semble (expérience) qu'il faut aussi étudier les conséquences de l'exposition par le bot (blocage du bot, exposés harcelés …) en fonction des variables d'influences qui seront éventuellement déterminées
je pense qu'il veut dire pour discuter en temps qu'humain avec d'autres humains sur le sujet.
Mais, j'ai réalisé que j'ai du travail à faire avant de recommencer à en discuter qui consiste en une mission simple et claire : recueillir des métriques et quantifier/qualifier mon intuition.
Je commence à hydrater le fil manuellement (pré-annotation) avec des contenus extérieur au bot (avec permission des auteur.ice.s) pour tenter de me construire l'intuition de comment bien annoter.
Et cherche à faire des métriques pour chercher à catégoriser les variables d'influences.
Genre, un graphique score/fréquence de republication = f(nombres d'abonnés).
Je serais ravi de trouver une bimodale instrument statistique révélateur d'inégalité et utile à qualification en chiffre pour implémentation (genre un passe bande basé sur les déviations standards mesurées)
J'admets que c'est un peu don quichottesque et partage ton opinion, et plus je partage ton opinion plus j'ai envie de réussir ce que personne n'est arrivé à faire (orgueil mal placé) :)
J'admets que le fait de se battre contre des moulins à vents est cause perdue, et lâcher la barre fait partie des options que je me donne, sans honte pour les raisons évoquées.
Comme thoasm l'a suggéré je vais me donner 3 semaines tranquilou pour laisser reposer le problème.
Pour l'instant, mes capacités de communication claire (hors linuxfr qui semble posséder un dico magique pour me comprendre) ont prouvé être mon plus gros défaut dans la capacité à élargir le cercle de personnes qui pourraient contribuer.
MAIS, j'ai fait 15 ans de boxe, et je suis teigneux, et même compté sur le ring, je jette difficilement la serviette.
Je suis dev backend fortement orienté sur les outils d'authentifications, j'ai 0 compétences en analyse sociale :(
En plus les signaux faibles sont par nature aberrants, mais la métrique « énerve beaucoup gens qui ont beaucoup d'abonnés » (voir commentaire développer un vrai trollomètre) est facile à construire.
Je peux aussi étendre l'utilisation des cosinus similarité (que j'utilise pour le porn) pour détecter les CSP+ à partir de leurs profils en passant des heures à étiqueter à la mode anti-spam ce qui est et n'est pas CSP+ (inclus non seulement le profil, mais aussi les méta données), et biaiser le tirage au hasard des posts en fonction de ce critère (passage à la contraposée : il est plus facile de détecter un CSP+ qu'un CSP-).
C'est du taffe, mais c'est faisable car le code pour est déjà là.
Je pourrais aussi nettoyer le code pour faciliter la discussion avec les codeurs :D
Tiens, ça c'est un truc simple que je peux commencer à faire aujourd'hui.
Ce qui me semblerait un bonne métrique qu'il antagonise ceux qu'il est sensé antagoniser et qu'il soit (encore plus) bloqué et détesté. Yep, j'ai la métrique « est bloqué » disponible :)
Là, le soudain afflux d'abonnés malgré … appelons un chat un chat … mes trolls répétés sur ce sujet (et d'autres) injectés dans son fil sans pertes me fait penser que je n'atteint pas mes objectifs.
Je n'arrive pas non plus à amorcer une discussion avec les abonnés.
J'ai peut être besoin d'un vrai gestionnaire de communauté dans un premier temps pour tenter de trouver une solution collaborative qui passerait par le humanware (l'humain).
Un défi intéressant qui me donnerait l'impression de participer significativement à du code libre et émancipateur au delà du logiciel pour reprendre la thématique des RMLL que j'ai eu poussé il y a fort longtemps. Quelque chose qui gratte, et qu'on a envie de résoudre.
Cependant comme toi et benoît le soulignez, il faut rester humble face au problème, et j'évalue prudemment si j'ai le niveau seul ; spoiler : je ne crois pas.
Je le répète en terme de « CM » (gestionnaire de communauté) meneur, j'ai un déficit de compétence, et c'est normal d'avoir des limites, qui m'empêchent d'être un fédérateur d'une équipe.
Ce n'est pas de l'auto-dénigrement, c'est plutôt du réalisme.
C'est pour ça que la politique de la table rase, tout effacer, est (lol) sur la table.
Yep benoît, j'en étais arrivé à la conclusion que la maintenance d'un bot « juste », qui justement va chercher hors de 1. (les pauvres sont en déficit de popularité), 2. (ils ont moins de pairs) dépasse mes compétences.
Pour l'instant je suis parti sur l'option 4. : don quichotte contre les moulins à vents, et j'hydrate le fil (ce qui n'est pas satisfaisant) avec mes propres coups de gueule en personnifiant le bot. Suis-je le bon gars à propulser en avant ? Non. Je suis le seul que je connaisse, et je ne trouve pas ça une bonne solution.
Ma technique générique en tant que codeur est: crée une routine manuelle, applique la jusqu'à l'ennui, et automatise quand tu as construit une intuition d'une solution « particulière » du problème.
Je peux donc, manualiser la suggestion de @thoasm qui m'avait trotté dans la tête dans un premier temps et voir si ça marche.
J'ai aussi pensé à construire une liste CSP- basée sur le volontariat qui serait sur-représentée dans les poids de tirage au hasard. Malheureusement, j'ai la compétence d'une huître comme CM (gestionnaire de communauté) et la popularité d'un crapaud.
Là, par habitude des raccourcis, je reprend des posts qui contiennent l'expression mépris social dans un premier temps pour voir, et je me creuse la tête pour trouver d'autres « expression » qui comme tu l'as souligné une fois connues sont facile à manipuler.
J'ai l'impression de m'embarquer dans la création d'un vrai trollomètre qui combinerait la détection de ce qui est polémique et serait capable par métriques tangentielles (assimilation de la popularité à du capital social par exemple) et voir ce qui énerve les « CSP+ » et les republierait. En faisant l'hypothèse que ce qui énerve ceux qui ont la domination des médias est forcément populaire. Cette hypothèse me paraît bancale et un poil trop catégorisante.
C'est pas que je l'ai écarté, c'est que je suis en train de prendre du recul sur le code pour peser si l'investissement en code (un peu lourd) et l'intérêt de m'investir sur le sujet.
À quel point le ver est dans le fruit ?
Et là j'ai un énorme coup de mou au moral en réalisant que « je suis evil » de base.
J'ai déjà eu un gros coup de mou quand le sporn (exhibitionnisme) avait submergé les résultats et j'avais arrêté 3 semaines pensant que j'y arriverais pas, et j'y suis arrivé.
Là … je me sens un peu désemparé, d'autant plus que j'ai fait un peu de provoc sur le sujet de la non représentation des pauvres (dont dans les médias) et que ce que j'ai constaté est un sentiment non démocratique déjà très fort.
Je te dédis cette révision: l'usage de select réduit le code et permet de mettre une nouvelle « feature » dans l'interface CLI qui est d'explorer les répertoires
merci, oui, c'est ça, avec les bonnes options on a accès aux gestions des extensions et l'accès de bash depuis les autres CLI (CMD, powershell).
J'hésite pas à tout exporter notamment … env :) quitte à niquer find et sort.
Chouette description d'une partie des réelles quolibets auxquels un dev bash fait face dans le monde réel. C'est limite du sectarisme.
Il n'y a pas qu'une pureté dans le code malheureusement, il y a aussi dans les outils, et parfois certains préfèrent des « stacks » toutes prêtes même si en tant qu'artisan/ouvrier, le propre de notre métier est d'être capable de construire nos propres outils de se les approprier.
[^] # Re: Moi pas compris
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal Construire un C&C basique en python/FORTH au dessus de MQTT. Évalué à 2 (+1/-0).
Des agents ; ici des sondes de mesures en python.
Rien n'interdit de détourner MQTT de son usage, si les objets connectés implémentaient les commandes, ils seraient, eux aussi, pilotables de la même manière.
C'est juste une logique de bus de commandes en moins de 100 lignes de code et ne va pour l'instant pas plus loin.
[^] # Re: Don’t bash Bash, it’s awesome … sometimes!
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal J'ai des nœuds au cerveau, je ne sais pas comment continuer. Évalué à 1 (+0/-0).
Grace à la communauté, j'ai fait une petite PoC (preuve de concept) du bousin un peu suringéniée car un simple parseur LR en regexp aurait pu faire l'affaire.
Néanmoins, j'en suis arrivé à l'idée, qu'un forth dédié IPC/IoT avec une « inversion de contrôle » pour certaine commande (à définir du coté de l'interprété avec des callbacks dynamiques) était sinon utile au moins : RIGOLO.
J'envisage un ansible pour IoT basé sur du forth avec mqtt comme couche de transport aussi bien qu'un usage en orchestration de « process distribués ».
Ça continue à bouillir dans ma tête ^ mais je sens un truc fun, et utile émerger du brouillard.
Parce qu'il y a un hébergeur qui s'appelle earthnet ?
Dans ma tête son petit nom temporaire est « forth based C&C »
# merci à tous
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal Construire un C&C basique en python/FORTH au dessus de MQTT. Évalué à 3 (+2/-0).
À tous ceux qui aident à faire de ce post un truc construit et présentable dont @gUi, merci.
[^] # Re: Et sinon
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal Construire un C&C basique en python/FORTH au dessus de MQTT. Évalué à 1 (+0/-0).
Avec plaisir :
Qui n'a pas rêvé de faire sa console de pirates qui contrôle ses agents au doigt et à l'œil traditionnellement sur IRC ?
C'est le principe d'un Control & Command parfois appelé C&C pour les botnets. Mais ici, on en fait un éducationnel.
Il s'agit de piloter des agents à distance en leur envoyant des commandes sur un BUS qui résulte dans des actions prédéfinies comme :
- arrêtes toi,
- reprends,
- dis si tu es présent et en vie …
Ci-suit un petit exemple en python de l'implémentation d'une telle logique en moins de 100 lignes de codes
Et des fois que ce soit plus facile à copier ainsi la même en quote :
[^] # Re: Et sinon
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal Construire un C&C basique en python/FORTH au dessus de MQTT. Évalué à 1 (+0/-0).
Merci
[^] # Re: Et sinon
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal Construire un C&C basique en python/FORTH au dessus de MQTT. Évalué à 1 (+0/-0).
J'ai effectivement oublié :/
[^] # Re: Et sinon
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal Construire un C&C basique en python/FORTH au dessus de MQTT. Évalué à 1 (+0/-0).
Désolé d'avoir oublié :( : la définition de wikipédia pour un C&C est un protocole de contrôle et commande centralisé pour les botnets traditionnellement sur IRC.
[^] # Re: C&C
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal J'ai des nœuds au cerveau, je ne sais pas comment continuer. Évalué à 2 (+1/-0).
Le serveur MQTT est configurable en serveur websocket qui est supportée par certains clients (malheureusement non disponibles en cli). :D
Donc, j'ai les websockets si je veux \o/
Ça ressemble bien à un C&C, on est d'accord ?
[^] # Re: lapin
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal J'ai des nœuds au cerveau, je ne sais pas comment continuer. Évalué à 1 (+1/-1).
Je voulais émuler GPIB au dessus de MQTT.
Puis je me suis aperçu que c'était trop compliqué au vu de mes capacités.
Je me suis limité par la suite à envoyer du forth sur un bus de commande et à simplement obtenir les trucs amusants comme arrêter, relancer une mesure, remettre à zéro le bot, … pinger …. Bref, je réimplémente un C&C en python + forth maison.
Mais, je me dis que le truc étant agnostique sur l'origine du message, ça pourrait être tout aussi bien être un IPC avec passage de forth sur le fil au lieu de passer juste des données.
J'ai trop d'idées, mais l'une d'entre elle est de faire un ansible pour IoT où comme tu peux paramétrer tes commandes cotées client, tu implémentes (ou pas) les commandes à exécuter, la sécurité reposant sur les ACLs MQTT sur les canaux. De la bonne, vraie, injection de commande par conception dans un forth qui se veut confiné en ressource et fonctionnalités pour éviter des problèmes triviaux (comme le halting problème).
Une autre, c'est de muscler le langage pour permettre de faire tout ce que fait le démonstrateur en python afin de créer une sorte d'objective forth où par défaut toute fonction est un agent indépendant qui communique par MQTT en s'envoyant du forth comme message sur un bus.
# premier résultat (intégration des profils)
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
\o/ j'ai commencé à ajouter les profils (car j'imagine qu'ils sont la clé à prédire qui a du succès) et j'ai un premier résultat sous la forme d'une fonction de distribution
P(publi) = heavyside(1809, inf) x exp ( -abo/Tabo )
Ce qui pour moi (tenter des sciences solo, c'est chaud) serait la mise en évidence d'un nombre d'abo minimum pour atteindre « les posts à succès » ~1809
Merci à tous pour les échanges.
[^] # Re: Bayésien
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 2 (+1/-0).
Merci.
Mon chantier politique : #iségorie
Mon plan de bataille qui émerge suite aux discussions: quantifier et qualifier par les métriques
L'impact sur « le code » ;
[^] # Re: Pour troller comme un iségoret
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
je pense qu'il veut dire pour discuter en temps qu'humain avec d'autres humains sur le sujet.
Mais, j'ai réalisé que j'ai du travail à faire avant de recommencer à en discuter qui consiste en une mission simple et claire : recueillir des métriques et quantifier/qualifier mon intuition.
[^] # Re: Bayésien
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
Reste à annoter sans être biaisé :D
Je commence à hydrater le fil manuellement (pré-annotation) avec des contenus extérieur au bot (avec permission des auteur.ice.s) pour tenter de me construire l'intuition de comment bien annoter.
Et cherche à faire des métriques pour chercher à catégoriser les variables d'influences.
Genre, un graphique score/fréquence de republication = f(nombres d'abonnés).
Je serais ravi de trouver une bimodale instrument statistique révélateur d'inégalité et utile à qualification en chiffre pour implémentation (genre un passe bande basé sur les déviations standards mesurées)
[^] # Re: Le problème des "Réseaux sociaux"
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
Il n'y a pas de réponses stupides :)
Merci du retour.
J'admets que c'est un peu don quichottesque et partage ton opinion, et plus je partage ton opinion plus j'ai envie de réussir ce que personne n'est arrivé à faire (orgueil mal placé) :)
J'admets que le fait de se battre contre des moulins à vents est cause perdue, et lâcher la barre fait partie des options que je me donne, sans honte pour les raisons évoquées.
Comme thoasm l'a suggéré je vais me donner 3 semaines tranquilou pour laisser reposer le problème.
Pour l'instant, mes capacités de communication claire (hors linuxfr qui semble posséder un dico magique pour me comprendre) ont prouvé être mon plus gros défaut dans la capacité à élargir le cercle de personnes qui pourraient contribuer.
MAIS, j'ai fait 15 ans de boxe, et je suis teigneux, et même compté sur le ring, je jette difficilement la serviette.
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
Je suis dev backend fortement orienté sur les outils d'authentifications, j'ai 0 compétences en analyse sociale :(
En plus les signaux faibles sont par nature aberrants, mais la métrique « énerve beaucoup gens qui ont beaucoup d'abonnés » (voir commentaire développer un vrai trollomètre) est facile à construire.
Je peux aussi étendre l'utilisation des cosinus similarité (que j'utilise pour le porn) pour détecter les CSP+ à partir de leurs profils en passant des heures à étiqueter à la mode anti-spam ce qui est et n'est pas CSP+ (inclus non seulement le profil, mais aussi les méta données), et biaiser le tirage au hasard des posts en fonction de ce critère (passage à la contraposée : il est plus facile de détecter un CSP+ qu'un CSP-).
C'est du taffe, mais c'est faisable car le code pour est déjà là.
Je pourrais aussi nettoyer le code pour faciliter la discussion avec les codeurs :D
Tiens, ça c'est un truc simple que je peux commencer à faire aujourd'hui.
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
Ce qui me semblerait un bonne métrique qu'il antagonise ceux qu'il est sensé antagoniser et qu'il soit (encore plus) bloqué et détesté. Yep, j'ai la métrique « est bloqué » disponible :)
Là, le soudain afflux d'abonnés malgré … appelons un chat un chat … mes trolls répétés sur ce sujet (et d'autres) injectés dans son fil sans pertes me fait penser que je n'atteint pas mes objectifs.
Je n'arrive pas non plus à amorcer une discussion avec les abonnés.
J'ai peut être besoin d'un vrai gestionnaire de communauté dans un premier temps pour tenter de trouver une solution collaborative qui passerait par le humanware (l'humain).
Mais je vais trouver ça où ?
[^] # Re: Envoyer un DM avant de relayer ?
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
Un défi intéressant qui me donnerait l'impression de participer significativement à du code libre et émancipateur au delà du logiciel pour reprendre la thématique des RMLL que j'ai eu poussé il y a fort longtemps. Quelque chose qui gratte, et qu'on a envie de résoudre.
Cependant comme toi et benoît le soulignez, il faut rester humble face au problème, et j'évalue prudemment si j'ai le niveau seul ; spoiler : je ne crois pas.
Je le répète en terme de « CM » (gestionnaire de communauté) meneur, j'ai un déficit de compétence, et c'est normal d'avoir des limites, qui m'empêchent d'être un fédérateur d'une équipe.
Ce n'est pas de l'auto-dénigrement, c'est plutôt du réalisme.
C'est pour ça que la politique de la table rase, tout effacer, est (lol) sur la table.
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 1 (+0/-0).
Yep benoît, j'en étais arrivé à la conclusion que la maintenance d'un bot « juste », qui justement va chercher hors de 1. (les pauvres sont en déficit de popularité), 2. (ils ont moins de pairs) dépasse mes compétences.
Pour l'instant je suis parti sur l'option 4. : don quichotte contre les moulins à vents, et j'hydrate le fil (ce qui n'est pas satisfaisant) avec mes propres coups de gueule en personnifiant le bot. Suis-je le bon gars à propulser en avant ? Non. Je suis le seul que je connaisse, et je ne trouve pas ça une bonne solution.
Ma technique générique en tant que codeur est: crée une routine manuelle, applique la jusqu'à l'ennui, et automatise quand tu as construit une intuition d'une solution « particulière » du problème.
Je peux donc, manualiser la suggestion de @thoasm qui m'avait trotté dans la tête dans un premier temps et voir si ça marche.
J'ai aussi pensé à construire une liste CSP- basée sur le volontariat qui serait sur-représentée dans les poids de tirage au hasard. Malheureusement, j'ai la compétence d'une huître comme CM (gestionnaire de communauté) et la popularité d'un crapaud.
Là, par habitude des raccourcis, je reprend des posts qui contiennent l'expression mépris social dans un premier temps pour voir, et je me creuse la tête pour trouver d'autres « expression » qui comme tu l'as souligné une fois connues sont facile à manipuler.
J'ai l'impression de m'embarquer dans la création d'un vrai trollomètre qui combinerait la détection de ce qui est polémique et serait capable par métriques tangentielles (assimilation de la popularité à du capital social par exemple) et voir ce qui énerve les « CSP+ » et les republierait. En faisant l'hypothèse que ce qui énerve ceux qui ont la domination des médias est forcément populaire. Cette hypothèse me paraît bancale et un poil trop catégorisante.
N'est pas Prumpleffer qui veut.
[^] # Re: Envoyer un DM avant de relayer ?
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 11:01.
J'y ai pensé.
C'est pas que je l'ai écarté, c'est que je suis en train de prendre du recul sur le code pour peser si l'investissement en code (un peu lourd) et l'intérêt de m'investir sur le sujet.
À quel point le ver est dans le fruit ?
Et là j'ai un énorme coup de mou au moral en réalisant que « je suis evil » de base.
J'ai déjà eu un gros coup de mou quand le sporn (exhibitionnisme) avait submergé les résultats et j'avais arrêté 3 semaines pensant que j'y arriverais pas, et j'y suis arrivé.
Là … je me sens un peu désemparé, d'autant plus que j'ai fait un peu de provoc sur le sujet de la non représentation des pauvres (dont dans les médias) et que ce que j'ai constaté est un sentiment non démocratique déjà très fort.
[^] # Re: which secret do you want?
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal besoin d'aide pour un truc correct en bash. Évalué à 1 (+0/-0).
Je te dédis cette révision: l'usage de select réduit le code et permet de mettre une nouvelle « feature » dans l'interface CLI qui est d'explorer les répertoires
https://gist.github.com/jul/817feed13de86707fded04296812cea1/revisions
et
https://gist.github.com/jul/817feed13de86707fded04296812cea1/revisions#diff-8ca5e1ac933988e28e7c6f4c30620db2211d60847f9c5cd88fc47abf4c559749
C'est frustre mais fort pratique.
Je connaissais pas, ça fait ma journée.
[^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 1 (+0/-0).
je viens de découvrir
coprocintroduit en bash 4 dont je ne vois pas l'utilité.https://copyconstruct.medium.com/bash-coprocess-2092a93ad912
[^] # Re: conflit avec WSL?
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 1 (+0/-0).
merci, oui, c'est ça, avec les bonnes options on a accès aux gestions des extensions et l'accès de bash depuis les autres CLI (CMD, powershell).
J'hésite pas à tout exporter notamment … env :) quitte à niquer find et sort.
[^] # Re: conflit avec WSL?
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 1 (+0/-0).
Dans l'install de git for windows il y a un truc marqué comme dangereux pour changer le comportement de l'env et associé au .sh. Non ?
Là, je suis aveugle, j'ai plus de windows sous la main, et git for windows ne s'installe pas avec wine.
[^] # Re: un exemple de la vraie vie
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 2 (+1/-0).
Vous avez loupé la façon de gérer la concurrence à hauteur du nombres de cœurs détectés qui est un peu zoom zoom :D
https://gist.github.com/jul/9c3fb387e06a832815cb5de8685217bc#file-make-sh-L142
[^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash
Posté par Jul (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 10 (+9/-0).
Chouette description d'une partie des réelles quolibets auxquels un dev bash fait face dans le monde réel. C'est limite du sectarisme.
Il n'y a pas qu'une pureté dans le code malheureusement, il y a aussi dans les outils, et parfois certains préfèrent des « stacks » toutes prêtes même si en tant qu'artisan/ouvrier, le propre de notre métier est d'être capable de construire nos propres outils de se les approprier.