Si c'est vous qui le faites, c'est pas bien !
Si c'est nous qui le faisons, c'est très bien ! 😄
L'important c'est de ne pas partager les revenus des créateurs tout en s'attribuant leur travail :
Vous conservez la propriété de votre Contenu utilisateur lorsque vous le publiez sur le Service. Toutefois, pour que nous puissions rendre votre Contenu utilisateur disponible sur le Service Spotify et vous fournir certaines fonctionnalités, nous avons besoin d'une licence limitée de votre part sur ce Contenu utilisateur. Par conséquent, vous accordez par les présentes à Spotify une licence non exclusive, transférable, pouvant donner lieu à une sous-licence, libre de droits, entièrement payée, irrévocable et mondiale pour reproduire, rendre disponible, exécuter et afficher, traduire, modifier, créer des œuvres dérivées, distribuer et utiliser de toute autre manière un tel Contenu utilisateur par le biais de tout support, seul ou en combinaison avec d'autres Contenus ou supports, de quelque manière que ce soit et par tout moyen, méthode ou technologie connu ou créé ultérieurement, en relation avec le Service Spotify. Le cas échéant et dans la mesure permise par la loi applicable, vous acceptez également de renoncer à, et de ne pas vous prévaloir de tout << droit moral >> ou droit équivalent, tel que votre droit d'être identifié comme l'auteur de tout Contenu utilisateur, y compris les commentaires, et votre droit à vous opposer à un traitement dérogatoire de ce Contenu utilisateur.
Tu peux enregistrer les layouts configurés avec ARandr dans des fichiers et faire un petit script qui en fonction du retour de Zenity lance le layout choisi 😉
Merci pour cette belle découverte et le travail derrière !
Il m'arrive de batailler avec des archives sous format zip faute de mieux, même si je me dis à chaque fois que ça semble en effet être de la pré-histoire peu efficace et manquant de fonctionnalités.
Quelle volumétrie peut-t-on adresser avec planka/ptar ?
Comment se comporte le format .ptar à l'ajout de fichier ? Le fichier est massivement modifié ? (Je pense notamment à de la synchro via syncthing par exemple)
Le nombre de snapshots est limité ou peut poser problème au delà d'un certain usage ?
Comment le projet plakar se positionne par rapport à borgbackup ou https://dvc.org/ par exemple ? (le format .ptar semble à première vue un gros avantage à mes yeux pour le partage/transfert et peut-être plus "léger" qu'avoir toute une arborescence à synchroniser)
Le format .ptar a pour objectif de remplacer le format "repo" ?
Est-t-il prévu d'intégrer un code correcteur d'erreur ? (je pense notamment à des backups sur clé usb plus ou moins fiables …) (oui, oui, 3-2-1-0)
J'aime beaucoup l'ui intégrée également ! (ce que borg ne propose pas de mémoire)
Je fais partie des gens qui balance tout de suite le lien de Linux Mint quand quelqu'un me demande comment installer Linux et pas de ceux qui commence par expliquer les différentes distributions ou le côté libre de Linux 😉
Mais je suis un repenti, j'ai fait cette erreur par le passé, d'où le fait qu'aujourd'hui je m'exprime pour inciter les Linuxiens a simplifier leurs réponses quand quelqu'un veut faire ses premiers pas sous Linux.
Faire mieux ? Volontiers ! D'ailleurs, il y a quelques jours j'ai commencé à regrouper quelques ressources qui permettrait de faire ce petit site avec le logiciel qui va bien pour aider les débutants.
Mais en toute honnêteté, faire le site n'est qu'une partie du projet, il faut après le promouvoir et le faire connaitre.
Et c'est là que j'ai beaucoup plus de doute sur la portée que cela pourrait prendre.
Car le sujet c'est pas juste de faire, ça c'est presque facile.
C'est que ça soit utile et connu par les gens que ça peut aider.
Et ça, c'est difficile.
Le plus simple serait de contribuer au site endof10.org, car il est bien dans l'ensemble.
Le problème, c'est :
- aucun parti pris sur les distributions, on délègue ça à l'utilisateur, alors que ce n'est vraiment pas évident comme étape !
- iso et Rufus, deux trucs à télécharger. Ca peut sembler pas grand chose, mais c'est encore de la friction inutile pour un débutant. et Rufus c'est pas très user-friendly non plus :(
Le site https://endof10.org n'aide pas .
Le site https://ubuntu.com/ reste bordélique je trouve malgré tout, et le tutoriel d'installation en seulement 13 étapes ne doit pas beaucoup convertir les curieux 😒
Le site https://www.debian.org permet très très rapide de récupérer un iso mais j'en fait quoi de ce fichier ??
Le site https://linuxmint.com est encore mieux, un bouton pour télécharger, un autre pour la documentation, mais en effet le choix des différentes versions n'est vraiment pas clair et les instructions pourraient être plus accueillantes.
Dans tous les cas, on peut faire plus simple et plus accueillant pour aider les nouveaux.
C'est quoi Debian, Ubuntu, Mint ? Pourquoi il faut télécharger un logiciel et un fichier ? Le tout sur des sites différents ? Je veux juste "Linux" moi.
Comment je sais que je dois prendre Debian, Ubuntu ou Mint ? Tout le monde donne des réponses différentes sur Internet.
C'est la différence entre la réflexion de connaisseurs de Linux et quelqu'un qui voudrait essayer et qui est totalement perdu par le jargon des ingénieurs qui sont incapables de simplifier les choses …
Et si, on peut tout à fait créer une clé Windows à partir de Linux comme je l'ai expliqué plus haut, c'est même sur la même page que l'installeur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 .
Les premières étapes d'installation de Windows sont plus simples que celles de Linux.
Et créer une clé à partir de Linux n'est pas le sujet, on parle justement d'aider les gens à venir sous Linux !
Je vais le redire parce que ça semble pas clair aux Linuxiens d'ici.
Je me mets à la place d'un utilisateur sous Windows qui voudrait passer sous Linux, et ça le plus facilement possible.
Si t'es sous Linux et que tu veux créer une clé Windows, tu clique sur le bouton juste en bas de l'installateur qui facilite la vie de la majorité des gens.
Les gens qui me critique dans ce fil, allez sur cette page et osez me dire que vous trouvez cette expérience plus complexe pour un débutant que "trouve sur internet comment télécharger un iso linux" …
Je n'ai pas abordé le sujet sous l'angle des anciennes configurations, juste de la fin du support de Windows 10 comme éventuel prétexte pour passer sous Linux.
Mais mon propos reste le même :
Ce site aurait un bien meilleur impact si il y avait un .exe pour lancer automatiquement un Rufus rebrandé et simplifié qui récupérerais un Linux Mint par défaut pour le mettre sur une clé USB.
Mais non, la fragmentation de Linux fait que c'est tabou de mettre en avant un acteur même si c'est pour faciliter l'arrivée des petits nouveaux …
20 ans que ça dure et que la communauté n'apprends pas 😂
Communauté d'ingénieurs qui n'ose pas aborder les utilisateurs et leurs problématiques, mais veut leur faire la morale. 🙄
Quel contrat/licence ? Les licences Windows semblent être enregistrées avec les numéros de série sur les serveurs Microsoft aujourd'hui (à vérifier, je ne suis pas un expert Windows 😉) Et dans tous les cas, un Windows sans licence aujourd'hui semble fonctionner tout aussi bien juste avec le bordeau "windows n'est pas activé" (ça désactive la personnalisation mais peut-être d'autres trucs ? mais utile à qui ?)
Paramétrer son BIOS/UEFI ? Pourquoi faire ??
Il n'y a plus autant de problèmes de pilotes sous Windows qu'il y a quelques années 😉 Sauf les imprimantes peut-être 😂
Si ces gens n'ont pas réussi à installer Windows, en effet ils n'arriveront pas à installer Linux, je suis d'accord.
La remarque initial porte davantage sur l'installation "compliquée" de Linux à partir d'un Windows pour un débutant, alors que si la même personne essayerais de réinstaller Windows, il trouverais ça plus simple !
Faites l'expérience avec un proche qui ne s'y connait pas et regardez le parcours du combattant pour installer Linux, ou plus exactement pour comprendre comment faire.
Mais bon, je sais bien que souvent les gens sous Linux sont dans le déni et n'ont pas le sens de l'expérience utilisateur 😉
Passer sous Linux ne peut pas être juste pour du confort ou juste être une réponse économique quand le Windows devient lent ou harcèle l'utilisateur pour acheter un nouveau pc neuf ?
Non, il faut forcément que l'utilisateur devienne un acteur éclairé des enjeux de souveraineté et des libertés avant de passer sous Linux ?
C'est sûr que ce n'est pas comme ça que Linux va se développer …
Allez voir les gens dans leur quotidien.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que de plus en plus de gens actuellement découvrent Linux à travers … leur console de jeu par exemple. (SteamDeck).
On ne leur a pas parler de liberté, mais d'autonomie (batterie) et de prix.
C'est le mauvais chemin pour accéder à Linux ?
C'est justement ma critique, pourquoi s'arrêter à "Linux existe" et permettre à des gens potentiellement intéressés par Linux de se perdre sur Internet et les dizaines de pages d'explications qui parlent de plusieurs distributions ?
Ce cache-sexe de la diversité, refusant de parler de Linux sans évoquer au moins plusieurs distributions est un fléau pour le déploiement de Linux, noyant les débutants et rend difficile leurs premiers pas.
Wget ? dd ? Aucun logiciel ne s'appelle comme ça sur mon Windows 😉
C'est le problème des gens sous Linux, ils pensent que le reste du monde est aussi sous Linux. 😉
0 clic pour télécharge une iso ? vous connaissez les URLs de tête ?
Non, non, je parle du parcours d'une personne sous Windows qui voudrait soit réinstaller Windows, soit passer sous Linux.
Et si on me dit "oui, forcément créer une clé Linux sous Windows c'est moins pratique parce qu'il n'y a pas les outils intégrés", je réponds que c'est justement ça le parcours des gens qui essayent de passer de Windows à Linux !
Vraiment, ceux qui lisent cette dépêche, mettez-vous vraiment dans la peau d'une personne sous Windows qui voudrait passer sous Linux, vous verrais les choses différemment.
Installer Windows est plus simple que Linux. Je sais ça fait mal à certains mais c'est la vérité.
Ils ont un site officiel (et pas plusieurs), on ne télécharge pas un iso, mais un installateur qui va lui-même télécharger l'iso et le graver sur une clé usb.
Vraiment, faites l'expérience, comptez le nombre de clics pour mettre votre Linux sur une clé USB vs Windows : Windows gagne.
Et le seul truc chiant au démarrage de l'installation de Windows, c'est l'obligation du compte Microsoft, et les gens en font un par facilité. (donc oui, là Windows est beaucoup plus chiant pour ceux qui ne veulent pas de compte Microsoft)
Linux est infiniment mieux que Windows sur presque tous les aspects, mais l'installation de Windows est encore plus simple, laissons-lui ça aujourd'hui.
Sans compter que la plupart des gens n'en ont souvent jamais eu le besoin d'installer Windows puisqu'il l'est déjà de base.
Et après de toutes les applications Windows, les plus chiantes et de loin sont celles qui gèrent les imprimantes, le reste pas trop de soucis, comme sous Linux.
L'idée n'est peut-être pas de donner envie (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif), mais plutôt de faire sauter le pas à ceux qui ont déjà une raison/ envie d'y aller (prix, contrôle des données, linux lave plus blanc…) mais qui ne l'ont pas fait parce que ça marche bien comme ça jusqu'ici.
Je ne parle pas de proposer à quelqu'un de lui installer Linux, mais de l'accompagner si il le demande.
Et dans ce cas là, si on commence à lui dire "alors en faites, il y a plusieurs Linux, tu veux lequel ?", on le perds tout de suite, et de façon un peu stupide selon moi.
Installez lui Linux Mint et on verra plus tard, pourquoi toujours vouloir compliqué la vie aux nouveaux sous prétexte de vouloir lui montrer tout l'univers Linux ?
Vous ne pensez pas que c'est déjà assez compliqué de quitter son interface, ses logiciels, ses habitudes ?
Il faut aussi se former à l'histoire de Linux, sa fragmentation, ses mécanismes internes ??
Je pense qu'un utilisateur qui-veut-juste-que-ça-marche n'installe pas son système quel qu'il soit, donc je ne vois pas l’intérêt de chercher à prendre par la main ce type d'utilisateur pour l'envoyer dans une aventure qui ne l’intéresse pas. Et de quel droit on se permettrait de le faire ?
Et donc la campagne ne s'adresse probablement pas à lui.
Quelqu'un qui en a juste marre de Windows (fin de support, lenteur, pub/forcing onedrive, etc.), et qui est ouvert à passer sous Linux parce qu'il réalise qu'il ne fait que du web et qui veut juste qu'on l'aide à faire ses premiers pas sous Linux, ça semble si rare que ça ?
Je ne penses pas en voyant les dernières demandes d'aide sur le forum.
Si tu débutes sous un nouveau système d'exploitation, à mon avis, le plus dur n'est pas l'installation mais la formation/migration à tout le reste (bureau & applis). Et là, quelque soit le système, à moins d'utiliser des applis identiques sur les deux systèmes (ancien et nouveau)
La majorité des gens font juste du web et de la bureautique sur leurs PC, donc Windows ou Linux, c'est finalement assez similaire à l'usage en réalité !
Tout le monde ne build pas de kernel, ni ne code, ni compose de la musique ou édite des images.
Ce que je vais dire ne va pas plaire (encore une fois), mais il faut mettre en avant une distribution Linux pour débuter.
Linux est un écosystème compliqué.
Si vous voulez vraiment que les gens envisagent de passer dessus, ne commencez pas à leur dire "il y a plusieurs distributions, plusieurs gestionnaires de bureaux, tu veux plutôt une partition unique ou /home séparé, ext4 ou btrfs ?"
Franchement, vous pensez que ça donne envie ? Que ça facilite l'arrivée sous Linux d'un utilisateur moyen qui n'utilise que Chrome sur son pc ?
Mettez en avant Linux Mint, la distribution la plus simple, avec le meilleur compromis "réputation/bonnes pratiques/mises à jour". Et si un jour ce constat change, et bien vous changerais de recommandation.
Permettez à n'importe qui de faire ses premiers pas sur une distribution Linux, et si un jour il est plus curieux, parlez lui d'autres distributions.
Devenez de meilleurs aidants Linux, faciliter la vie et le parcours de ceux qui font déjà l'effort d'envisager de passer sous Linux.
Ça me fait penser à la page d'accueil de Debian où trouver le lien de téléchargement n'était vraiment pas simple pour un débutant en 2020
Désormais sur le site de debian.org, il y a un énorme button de téléchargement beaucoup plus convivial.
Téléchargez un nouveau système d'exploitation
Téléchargez le système d'exploitation que vous souhaitez installer. Recherchez des distributions Linux pour les personnes débutantes afin d'obtenir des suggestions.
Vraiment, ça donne envie quand on débute …
"Allez sur Internet pour plus d'informations et bon courage"
Le problème de poser ce genre de question ici, c'est que tu aura autant de réponses que de participants …
Malheureusement les utilisateurs de Linux le vendent souvent très très mal.
Tu viens ici pour passer sous Linux en y connaissant rien, et on te parle de 10 distributions différentes et certaines franchement assez peu utilisées.
Il y a un peu (beaucoup) d'élitisme dans le milieu et recommandé le plus simple ne flatte pas l'égo.
Oui, Linux Mint est aujourd'hui parfaitement adaptée à tes besoins et est la solution avec laquelle tu sera le moins perdu et avec laquelle tu trouveras le plus facilement de l'aide en ligne.
Essaie ça, tu sera surement ravi, c'est simple et ça fonctionne.
Et pour le pc : https://frame.work/fr/fr, c'est cher, mais c'est vraiment de la super qualité et les pièces de remplacement sont directement vendus sur le même site.
Meilleur article que son premier, même si la moitié des conseils ne sont pas liés à python directement mais à des libs ou à docker, et ça parle aussi de problèmes sur des versions de python d'il y a 4 ans …
J'aurais dû en déduire quoi du fait qu'il a fait du Python en 2010 ?
Qu'il en fait depuis 15 ans ou qu'il n'y a pas toucher depuis 15 ans ?
En tout cas, il n'y a que 2 fois le mot Python dans son CV et uniquement dans des postes de CTO des 3 dernières années.
En tout cas son exemple Docker de python est fortement biaisé et c'est ça que je lui reproche dans la première partie de son article.
L'utilisation cpu ou ram, c'est le même constat, utiliser des outils plus haut niveau, c'est souvent moins optimisé.
Mercurial est encore une fois un bon exemple de projet où Python ne brille pas, comme je le disais pour Ruff ou Pydantic. Oui, pas de soucis pour dire ça.
En quoi c'est pas bon pour les hyperscalers ? Ils facturent à la ressource, le langage ne change rien, c'est aux clients de faire leurs comptes.
Résumer le budget d'un projet IT à sa consommation cpu/ram c'est … osé.
Le modèle de l'infra compte aussi beaucoup. Et les salaires :)
Et tout le monde n'est pas un GAFAM avec leurs besoins d'optimisation et de scalabilité.
Oui, Python n'est pas le langage le plus performant, mais delà à ne pas le recommandé en production …
C'est super que certains s'intéressent à la performance et choisissent leurs outils en fonction !
D'ailleurs pourquoi Python est si utilisée en data/ia si c'est si peu performant ?
Parce que c'est juste du binding vers du C ou autre.
Et c'est très bien comme ça !
On utilise Python pour les besoins généraux, et on fait du binding quand on a besoin de performance.
C'est plutôt bien que tout le monde puisse apprendre non ?
Les devs auraient peur que n'importe qui commence à utiliser vraiment l'informatique ? 😱
Donc par exemple apprendre la programmation à l'école, c'est forcément du C et rien d'autre ?
Je ne referais pas Git en Python, mais Python peut très bien faire des CLI. Encore une fois, c'est quand on a des besoins de performances qu'il faut se poser la question de déléguer certains calculs. C'est exactement le modèle du monde data/ia actuellement. Le meilleur outil pour chaque besoin.
Bref, encore ce débat de technophile sur "le vrai code, la vraie (et seule) méthode" …
Alors que l'éco-système est assez ouvert sur les autres langages, mais c'est peut-être ça qui dérange finalement 😄
Je vais reprendre chacun des arguments du monsieur.
Les images pythons sont plus lourdes
Bah oui quand on sait pas les faire 😄
Son image Docker go fait 335 Mo … quand on n'utilise pas le multi-stage (comme pour son exemple en Python)
J'ai moitié moins que lui (80 Mo) pour une image en Python similaire à la sienne en faisant les choses bien.
Mais oui, même à bonnes pratiques équivalents, Python perd sur ce critère là.
Sauf que là on parle d'une image, dès qu'il y a deux images, l'espace utilisée par la deuxième est grandement réduit en réutilisant les layers de la première, donc là encore …
Et Python perds aussi pour l'utilisation des ressources et pour répondre bêtement du Hello World …
Incroyable résultat à peine prévisible …
Et en quoi c'est représentatif d'une application en production où bien souvent les temps d'attente viennent de la bdd ou du stockage ?
Le code Python est plus difficile à maintenir
Oui, si on ne sait pas coder dans ce language, c'est compliqué. Et oui, Python est un language plus permissif que Java. On fait moins de bêtises en étant pied et poing liés.
Le langage et les paquets sont difficiles à mettre à niveau
Un patch qui casse quelque chose, ça n'arrive que dans l'éco-système Python. Nul part ailleurs …
On aurait eu le même problème avec un bug dans le binaire de la commande go.
Même l'outillage de développeurs Python ne préfère plus Python
UV est recommandé par ses utilisateurs, comme poetry est recommandé par ses utilisateurs …
UV n'as rien d'officiel ou de plus mis en avant que d'autres (ça en revanche, c'est le gros problème de Python actuellement)
Quant à Ruff et Pydantic, oui ils sont en Rust mais pourquoi ?
Parce que c'est là où Rust excelle ! du parsing de string et de l'application de règles ! Aucune base de données, aucun service externe.
Et Rust est plus rapide que Python.
Python n'est pas le plus rapide, ni le plus léger des langages et il n'excelle que dans un domaine.
S'interconnecter avec d'autres langages et d'autres outils.
Et il est bon partout.
Venir attaquer Python sur un bench Hello World, c'est comme se plaindre du C++ qui nécessite une compilation pour s'exécuter …
Quelqu'un sait comment ces entreprises peuvent faire ça ?
Je veux dire, on a bien un numéro d'appelant non ? Il y a bien une société qui paye la ligne derrière, pourquoi c'est si compliqué de faire cesser ces pratiques ?
# Question de point de vue
Posté par Julien.D . En réponse au lien Spotify traque la musique générée par IA. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 21 octobre 2025 à 18:57.
Si c'est vous qui le faites, c'est pas bien !
Si c'est nous qui le faisons, c'est très bien ! 😄
L'important c'est de ne pas partager les revenus des créateurs tout en s'attribuant leur travail :
https://www.spotify.com/fr/legal/end-user-agreement/#4-contenu-et-droits-de-propri%C3%A9t%C3%A9-intellectuelle
# ARandr et Zenity
Posté par Julien.D . En réponse au message arandr simplifié. Évalué à 3 (+1/-0).
Salut !
Tu peux enregistrer les layouts configurés avec ARandr dans des fichiers et faire un petit script qui en fonction du retour de Zenity lance le layout choisi 😉
# La faute à mon client
Posté par Julien.D . En réponse au journal La poudre verte en rupture de stock?. Évalué à 10 (+15/-1).
Mon client est en train de mettre en place un LLM en interne, on a dû acheter tout le stock de poudre verte.
Et vu les progrès, on risque de prendre une part importante de la production des prochains mois.
Donc la pénurie risque de durer un peu malheureusement 😕
# Je trouve ce projet super intéressant !
Posté par Julien.D . En réponse au lien .ptar: archive format for a single self-contained, portable, immutable, deduplicated, encrypted file. Évalué à 4.
Merci pour cette belle découverte et le travail derrière !
Il m'arrive de batailler avec des archives sous format zip faute de mieux, même si je me dis à chaque fois que ça semble en effet être de la pré-histoire peu efficace et manquant de fonctionnalités.
Quelle volumétrie peut-t-on adresser avec planka/ptar ?
Comment se comporte le format .ptar à l'ajout de fichier ? Le fichier est massivement modifié ? (Je pense notamment à de la synchro via syncthing par exemple)
Le nombre de snapshots est limité ou peut poser problème au delà d'un certain usage ?
Comment le projet plakar se positionne par rapport à borgbackup ou https://dvc.org/ par exemple ? (le format .ptar semble à première vue un gros avantage à mes yeux pour le partage/transfert et peut-être plus "léger" qu'avoir toute une arborescence à synchroniser)
Le format .ptar a pour objectif de remplacer le format "repo" ?
Est-t-il prévu d'intégrer un code correcteur d'erreur ? (je pense notamment à des backups sur clé usb plus ou moins fiables …) (oui, oui, 3-2-1-0)
J'aime beaucoup l'ui intégrée également ! (ce que borg ne propose pas de mémoire)
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 3.
Je fais partie des gens qui balance tout de suite le lien de Linux Mint quand quelqu'un me demande comment installer Linux et pas de ceux qui commence par expliquer les différentes distributions ou le côté libre de Linux 😉
Mais je suis un repenti, j'ai fait cette erreur par le passé, d'où le fait qu'aujourd'hui je m'exprime pour inciter les Linuxiens a simplifier leurs réponses quand quelqu'un veut faire ses premiers pas sous Linux.
Faire mieux ? Volontiers ! D'ailleurs, il y a quelques jours j'ai commencé à regrouper quelques ressources qui permettrait de faire ce petit site avec le logiciel qui va bien pour aider les débutants.
Mais en toute honnêteté, faire le site n'est qu'une partie du projet, il faut après le promouvoir et le faire connaitre.
Et c'est là que j'ai beaucoup plus de doute sur la portée que cela pourrait prendre.
Car le sujet c'est pas juste de faire, ça c'est presque facile.
C'est que ça soit utile et connu par les gens que ça peut aider.
Et ça, c'est difficile.
Le plus simple serait de contribuer au site endof10.org, car il est bien dans l'ensemble.
Le problème, c'est :
- aucun parti pris sur les distributions, on délègue ça à l'utilisateur, alors que ce n'est vraiment pas évident comme étape !
- iso et Rufus, deux trucs à télécharger. Ca peut sembler pas grand chose, mais c'est encore de la friction inutile pour un débutant. et Rufus c'est pas très user-friendly non plus :(
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 3.
C'est exactement mon propos initial.
Le site https://endof10.org n'aide pas .
Le site https://ubuntu.com/ reste bordélique je trouve malgré tout, et le tutoriel d'installation en seulement 13 étapes ne doit pas beaucoup convertir les curieux 😒
Le site https://www.debian.org permet très très rapide de récupérer un iso mais j'en fait quoi de ce fichier ??
Le site https://linuxmint.com est encore mieux, un bouton pour télécharger, un autre pour la documentation, mais en effet le choix des différentes versions n'est vraiment pas clair et les instructions pourraient être plus accueillantes.
Dans tous les cas, on peut faire plus simple et plus accueillant pour aider les nouveaux.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à -1.
C'est quoi Debian, Ubuntu, Mint ? Pourquoi il faut télécharger un logiciel et un fichier ? Le tout sur des sites différents ? Je veux juste "Linux" moi.
Comment je sais que je dois prendre Debian, Ubuntu ou Mint ? Tout le monde donne des réponses différentes sur Internet.
C'est la différence entre la réflexion de connaisseurs de Linux et quelqu'un qui voudrait essayer et qui est totalement perdu par le jargon des ingénieurs qui sont incapables de simplifier les choses …
Et si, on peut tout à fait créer une clé Windows à partir de Linux comme je l'ai expliqué plus haut, c'est même sur la même page que l'installeur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 .
Les premières étapes d'installation de Windows sont plus simples que celles de Linux.
Et créer une clé à partir de Linux n'est pas le sujet, on parle justement d'aider les gens à venir sous Linux !
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 2.
Je vais le redire parce que ça semble pas clair aux Linuxiens d'ici.
Je me mets à la place d'un utilisateur sous Windows qui voudrait passer sous Linux, et ça le plus facilement possible.
Si t'es sous Linux et que tu veux créer une clé Windows, tu clique sur le bouton juste en bas de l'installateur qui facilite la vie de la majorité des gens.
Ce deuxième bouton te permet de télécharger l'iso directement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Les gens qui me critique dans ce fil, allez sur cette page et osez me dire que vous trouvez cette expérience plus complexe pour un débutant que "trouve sur internet comment télécharger un iso linux" …
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 3.
Le système sur lequel l'utilisateur se trouve : Windows.
Et donc le seul qui compte.
[^] # Re: Débat sérile
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 0.
Je n'ai pas abordé le sujet sous l'angle des anciennes configurations, juste de la fin du support de Windows 10 comme éventuel prétexte pour passer sous Linux.
Mais mon propos reste le même :
Ce site aurait un bien meilleur impact si il y avait un .exe pour lancer automatiquement un Rufus rebrandé et simplifié qui récupérerais un Linux Mint par défaut pour le mettre sur une clé USB.
Mais non, la fragmentation de Linux fait que c'est tabou de mettre en avant un acteur même si c'est pour faciliter l'arrivée des petits nouveaux …
20 ans que ça dure et que la communauté n'apprends pas 😂
Communauté d'ingénieurs qui n'ose pas aborder les utilisateurs et leurs problématiques, mais veut leur faire la morale. 🙄
[^] # Re: Débat sérile
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à -1.
Quelle version ? bah Windows 11.
Quel contrat/licence ? Les licences Windows semblent être enregistrées avec les numéros de série sur les serveurs Microsoft aujourd'hui (à vérifier, je ne suis pas un expert Windows 😉) Et dans tous les cas, un Windows sans licence aujourd'hui semble fonctionner tout aussi bien juste avec le bordeau "windows n'est pas activé" (ça désactive la personnalisation mais peut-être d'autres trucs ? mais utile à qui ?)
Paramétrer son BIOS/UEFI ? Pourquoi faire ??
Il n'y a plus autant de problèmes de pilotes sous Windows qu'il y a quelques années 😉 Sauf les imprimantes peut-être 😂
Si ces gens n'ont pas réussi à installer Windows, en effet ils n'arriveront pas à installer Linux, je suis d'accord.
[^] # Re: Débat sérile
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à -5.
La remarque initial porte davantage sur l'installation "compliquée" de Linux à partir d'un Windows pour un débutant, alors que si la même personne essayerais de réinstaller Windows, il trouverais ça plus simple !
Faites l'expérience avec un proche qui ne s'y connait pas et regardez le parcours du combattant pour installer Linux, ou plus exactement pour comprendre comment faire.
Mais bon, je sais bien que souvent les gens sous Linux sont dans le déni et n'ont pas le sens de l'expérience utilisateur 😉
Passer sous Linux ne peut pas être juste pour du confort ou juste être une réponse économique quand le Windows devient lent ou harcèle l'utilisateur pour acheter un nouveau pc neuf ?
Non, il faut forcément que l'utilisateur devienne un acteur éclairé des enjeux de souveraineté et des libertés avant de passer sous Linux ?
C'est sûr que ce n'est pas comme ça que Linux va se développer …
Allez voir les gens dans leur quotidien.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que de plus en plus de gens actuellement découvrent Linux à travers … leur console de jeu par exemple. (SteamDeck).
On ne leur a pas parler de liberté, mais d'autonomie (batterie) et de prix.
C'est le mauvais chemin pour accéder à Linux ?
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 5.
C'est justement ma critique, pourquoi s'arrêter à "Linux existe" et permettre à des gens potentiellement intéressés par Linux de se perdre sur Internet et les dizaines de pages d'explications qui parlent de plusieurs distributions ?
Ce cache-sexe de la diversité, refusant de parler de Linux sans évoquer au moins plusieurs distributions est un fléau pour le déploiement de Linux, noyant les débutants et rend difficile leurs premiers pas.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 5.
Wget ? dd ? Aucun logiciel ne s'appelle comme ça sur mon Windows 😉
C'est le problème des gens sous Linux, ils pensent que le reste du monde est aussi sous Linux. 😉
0 clic pour télécharge une iso ? vous connaissez les URLs de tête ?
Non, non, je parle du parcours d'une personne sous Windows qui voudrait soit réinstaller Windows, soit passer sous Linux.
Et si on me dit "oui, forcément créer une clé Linux sous Windows c'est moins pratique parce qu'il n'y a pas les outils intégrés", je réponds que c'est justement ça le parcours des gens qui essayent de passer de Windows à Linux !
Vraiment, ceux qui lisent cette dépêche, mettez-vous vraiment dans la peau d'une personne sous Windows qui voudrait passer sous Linux, vous verrais les choses différemment.
[^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à -2.
Installer Windows est plus simple que Linux. Je sais ça fait mal à certains mais c'est la vérité.
Ils ont un site officiel (et pas plusieurs), on ne télécharge pas un iso, mais un installateur qui va lui-même télécharger l'iso et le graver sur une clé usb.
Vraiment, faites l'expérience, comptez le nombre de clics pour mettre votre Linux sur une clé USB vs Windows : Windows gagne.
Et le seul truc chiant au démarrage de l'installation de Windows, c'est l'obligation du compte Microsoft, et les gens en font un par facilité. (donc oui, là Windows est beaucoup plus chiant pour ceux qui ne veulent pas de compte Microsoft)
Linux est infiniment mieux que Windows sur presque tous les aspects, mais l'installation de Windows est encore plus simple, laissons-lui ça aujourd'hui.
Sans compter que la plupart des gens n'en ont souvent jamais eu le besoin d'installer Windows puisqu'il l'est déjà de base.
Et après de toutes les applications Windows, les plus chiantes et de loin sont celles qui gèrent les imprimantes, le reste pas trop de soucis, comme sous Linux.
Je ne parle pas de proposer à quelqu'un de lui installer Linux, mais de l'accompagner si il le demande.
Et dans ce cas là, si on commence à lui dire "alors en faites, il y a plusieurs Linux, tu veux lequel ?", on le perds tout de suite, et de façon un peu stupide selon moi.
Installez lui Linux Mint et on verra plus tard, pourquoi toujours vouloir compliqué la vie aux nouveaux sous prétexte de vouloir lui montrer tout l'univers Linux ?
Vous ne pensez pas que c'est déjà assez compliqué de quitter son interface, ses logiciels, ses habitudes ?
Il faut aussi se former à l'histoire de Linux, sa fragmentation, ses mécanismes internes ??
Quelqu'un qui en a juste marre de Windows (fin de support, lenteur, pub/forcing onedrive, etc.), et qui est ouvert à passer sous Linux parce qu'il réalise qu'il ne fait que du web et qui veut juste qu'on l'aide à faire ses premiers pas sous Linux, ça semble si rare que ça ?
Je ne penses pas en voyant les dernières demandes d'aide sur le forum.
La majorité des gens font juste du web et de la bureautique sur leurs PC, donc Windows ou Linux, c'est finalement assez similaire à l'usage en réalité !
Tout le monde ne build pas de kernel, ni ne code, ni compose de la musique ou édite des images.
# Encore un exemple d'échec de communication.
Posté par Julien.D . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 10.
Ce que je vais dire ne va pas plaire (encore une fois), mais il faut mettre en avant une distribution Linux pour débuter.
Linux est un écosystème compliqué.
Si vous voulez vraiment que les gens envisagent de passer dessus, ne commencez pas à leur dire "il y a plusieurs distributions, plusieurs gestionnaires de bureaux, tu veux plutôt une partition unique ou /home séparé, ext4 ou btrfs ?"
Franchement, vous pensez que ça donne envie ? Que ça facilite l'arrivée sous Linux d'un utilisateur moyen qui n'utilise que Chrome sur son pc ?
Mettez en avant Linux Mint, la distribution la plus simple, avec le meilleur compromis "réputation/bonnes pratiques/mises à jour". Et si un jour ce constat change, et bien vous changerais de recommandation.
Permettez à n'importe qui de faire ses premiers pas sur une distribution Linux, et si un jour il est plus curieux, parlez lui d'autres distributions.
Devenez de meilleurs aidants Linux, faciliter la vie et le parcours de ceux qui font déjà l'effort d'envisager de passer sous Linux.
Ça me fait penser à la page d'accueil de Debian où trouver le lien de téléchargement n'était vraiment pas simple pour un débutant en 2020
Désormais sur le site de debian.org, il y a un énorme button de téléchargement beaucoup plus convivial.
A comparer avec https://endof10.org/fr/install/
Vraiment, ça donne envie quand on débute …
"Allez sur Internet pour plus d'informations et bon courage"
[^] # Re: Linux Mint
Posté par Julien.D . En réponse au message Quel système choisir?. Évalué à 4.
Le problème de poser ce genre de question ici, c'est que tu aura autant de réponses que de participants …
Malheureusement les utilisateurs de Linux le vendent souvent très très mal.
Tu viens ici pour passer sous Linux en y connaissant rien, et on te parle de 10 distributions différentes et certaines franchement assez peu utilisées.
Il y a un peu (beaucoup) d'élitisme dans le milieu et recommandé le plus simple ne flatte pas l'égo.
Oui, Linux Mint est aujourd'hui parfaitement adaptée à tes besoins et est la solution avec laquelle tu sera le moins perdu et avec laquelle tu trouveras le plus facilement de l'aide en ligne.
# Linux Mint
Posté par Julien.D . En réponse au message Quel système choisir?. Évalué à 6. Dernière modification le 06 mai 2025 à 12:19.
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=319
Essaie ça, tu sera surement ravi, c'est simple et ça fonctionne.
Et pour le pc : https://frame.work/fr/fr, c'est cher, mais c'est vraiment de la super qualité et les pièces de remplacement sont directement vendus sur le même site.
# Mieux
Posté par Julien.D . En réponse au lien Python en production. Évalué à 5.
Meilleur article que son premier, même si la moitié des conseils ne sont pas liés à python directement mais à des libs ou à docker, et ça parle aussi de problèmes sur des versions de python d'il y a 4 ans …
Il y a quand même des bons conseils à garder 😉
# Wayland ça fonctionne en vrai ?
Posté par Julien.D . En réponse au journal Hyprland est hypé. Évalué à 7.
Aujourd'hui Wayland est utilisable ou il y a encore des problèmes ?
J'avais en tête des problèmes pour la capture d'écran, le partage d'écran ou de logiciel de "pipette" pour récupérer le code hexa d'un pixel.
Je suis encore sur xorg/i3 et comme ça fonctionne encore, j'ai pas encore vu l'intérêt de changer.
Preneur de retours sur vos éventuelles migrations 😉
[^] # Re: Développeur Python en production ici 😉
Posté par Julien.D . En réponse au lien Difficile de recommander Python en production . Évalué à 6.
J'aurais dû en déduire quoi du fait qu'il a fait du Python en 2010 ?
Qu'il en fait depuis 15 ans ou qu'il n'y a pas toucher depuis 15 ans ?
En tout cas, il n'y a que 2 fois le mot Python dans son CV et uniquement dans des postes de CTO des 3 dernières années.
En tout cas son exemple Docker de python est fortement biaisé et c'est ça que je lui reproche dans la première partie de son article.
L'utilisation cpu ou ram, c'est le même constat, utiliser des outils plus haut niveau, c'est souvent moins optimisé.
Mercurial est encore une fois un bon exemple de projet où Python ne brille pas, comme je le disais pour Ruff ou Pydantic. Oui, pas de soucis pour dire ça.
En quoi c'est pas bon pour les hyperscalers ? Ils facturent à la ressource, le langage ne change rien, c'est aux clients de faire leurs comptes.
Résumer le budget d'un projet IT à sa consommation cpu/ram c'est … osé.
Le modèle de l'infra compte aussi beaucoup. Et les salaires :)
Et tout le monde n'est pas un GAFAM avec leurs besoins d'optimisation et de scalabilité.
Oui, Python n'est pas le langage le plus performant, mais delà à ne pas le recommandé en production …
C'est super que certains s'intéressent à la performance et choisissent leurs outils en fonction !
D'ailleurs pourquoi Python est si utilisée en data/ia si c'est si peu performant ?
Parce que c'est juste du binding vers du C ou autre.
Et c'est très bien comme ça !
On utilise Python pour les besoins généraux, et on fait du binding quand on a besoin de performance.
C'est plutôt bien que tout le monde puisse apprendre non ?
Les devs auraient peur que n'importe qui commence à utiliser vraiment l'informatique ? 😱
Donc par exemple apprendre la programmation à l'école, c'est forcément du C et rien d'autre ?
Je ne referais pas Git en Python, mais Python peut très bien faire des CLI. Encore une fois, c'est quand on a des besoins de performances qu'il faut se poser la question de déléguer certains calculs. C'est exactement le modèle du monde data/ia actuellement. Le meilleur outil pour chaque besoin.
Bref, encore ce débat de technophile sur "le vrai code, la vraie (et seule) méthode" …
Alors que l'éco-système est assez ouvert sur les autres langages, mais c'est peut-être ça qui dérange finalement 😄
# Développeur Python en production ici 😉
Posté par Julien.D . En réponse au lien Difficile de recommander Python en production . Évalué à 10. Dernière modification le 08 mars 2025 à 16:38.
Je vais reprendre chacun des arguments du monsieur.
Bah oui quand on sait pas les faire 😄
Son image Docker go fait 335 Mo … quand on n'utilise pas le multi-stage (comme pour son exemple en Python)
J'ai moitié moins que lui (80 Mo) pour une image en Python similaire à la sienne en faisant les choses bien.
Mais oui, même à bonnes pratiques équivalents, Python perd sur ce critère là.
Sauf que là on parle d'une image, dès qu'il y a deux images, l'espace utilisée par la deuxième est grandement réduit en réutilisant les layers de la première, donc là encore …
Et Python perds aussi pour l'utilisation des ressources et pour répondre bêtement du Hello World …
Incroyable résultat à peine prévisible …
Et en quoi c'est représentatif d'une application en production où bien souvent les temps d'attente viennent de la bdd ou du stockage ?
Oui, si on ne sait pas coder dans ce language, c'est compliqué. Et oui, Python est un language plus permissif que Java. On fait moins de bêtises en étant pied et poing liés.
Un patch qui casse quelque chose, ça n'arrive que dans l'éco-système Python. Nul part ailleurs …
On aurait eu le même problème avec un bug dans le binaire de la commande go.
UV est recommandé par ses utilisateurs, comme poetry est recommandé par ses utilisateurs …
UV n'as rien d'officiel ou de plus mis en avant que d'autres (ça en revanche, c'est le gros problème de Python actuellement)
Quant à Ruff et Pydantic, oui ils sont en Rust mais pourquoi ?
Parce que c'est là où Rust excelle ! du parsing de string et de l'application de règles ! Aucune base de données, aucun service externe.
Et Rust est plus rapide que Python.
Python n'est pas le plus rapide, ni le plus léger des langages et il n'excelle que dans un domaine.
S'interconnecter avec d'autres langages et d'autres outils.
Et il est bon partout.
Venir attaquer Python sur un bench Hello World, c'est comme se plaindre du C++ qui nécessite une compilation pour s'exécuter …
# C'est automatisé ici
Posté par Julien.D . En réponse au journal Let's Encrypt arrête l'envoi des mails prévenant de l'expiration des certificats. Évalué à 8.
Et puis mon calendrier ne tombe pas en panne non plus. Donc pas vraiment impacté, c'est un rappel en moins tout au plus.
De leur côté, ça retire une belle charge de problème/travail/serveur, donc clairement pour !
Sans compter que c'est bien la première fois que quelqu'un veut supprimer mon adresse mail de sa base de données de son propre chef 😂
# Pourquoi c'est si compliqué ?
Posté par Julien.D . En réponse au journal Démarchage robotisé. Évalué à 5.
Quelqu'un sait comment ces entreprises peuvent faire ça ?
Je veux dire, on a bien un numéro d'appelant non ? Il y a bien une société qui paye la ligne derrière, pourquoi c'est si compliqué de faire cesser ces pratiques ?
[^] # Re: Mon avis
Posté par Julien.D . En réponse au message Une distribution pour migrer de windows 10 vers Linux. Évalué à 2.
Oups ! En effet, c'est bien l'usage de la ligne de commande qui est rare ;)