Julien Jorge a écrit 605 commentaires

  • [^] # Re: En remplacement de File Roller

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du gestionnaire d'archives PeaZip 10.4.0. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ça c'est pour extraire l'archive complète. Ce que monsieur Renard souhaite faire c'est extraire un sous ensemble des fichiers de l'archive.

    Je suis quasi sûr que ça a fonctionné jusqu'à il y a quelques années, mais plus moyen :(

  • [^] # Re: Pas compris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le petit cerveau du "simple" développeur. Évalué à 6 (+4/-0).

    Je pense que c'est plutôt un langage « homme préhistorique » pour jouer l'idiot face aux gros cerveaux qui ajoutent des tonnes de complexité. J'ai aussi eu bien du mal à lire.

  • [^] # Re: print vs debugger

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le petit cerveau du "simple" développeur. Évalué à 3 (+2/-1).

    Dans mes premières années j'utilisais le débogueur, puis en TP un encadrant nous a sorti un truc du genre « quand vous êtes dans le débogueur vous ne réfléchissez plus au comportement du programme ». Mince, ça s'est vu.

    Bon en fait ne sachant si cela se vérifiait j'ai tenté de moins l'utiliser, et en effet j'ai passé plus de temps à lire le code et à mettre des printf pour voir ce qu'il se passait, et beaucoup moins de temps à me demander pourquoi ça va lire 0xc36eff3b alors que x est localisé en 0xff99ea00 et vaut 0xffffffff.

    Maintenant j'utilise le débogueur surtout pour localiser les crashs, mais quand il s'agit de cerner un comportement inattendu c'est du printf. Ce qui est super avec ce dernier c'est que ça se déploie facilement, on peut l'utiliser en remote sans rien ajouter à la machine :D

  • [^] # Re: Je code avec le cul tralalala

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Kicad devs: do not use Wayland. Évalué à 10 (+11/-1).

    C'est marrant cette tendance à jeter radicalement le besoin pour une app de placer ses fenêtres. Il existe des apps multi-fenêtres. C'est ainsi, elles existent. Elles font leur job depuis des années, et si elles ne peuvent plus indiquer ou au moins suggérer un positionnement, par exemple pour présenter convenablement au premier lancement, ou bien pour restaurer la disposition choisie par l'utilisateur au lancement suivant, ou bien pour proposer à l'utilisateur de switcher entre plusieurs positions, et bien elles deviennent soudainement pénibles à utiliser.

    L'argument de Dave n'en est pas un, c'est juste une affirmation infondée, un dogme qui n'engage que lui. Et David, tu nous parles d'un truc complètement hypothétique, qu'« on peut imaginer », à opposer à la réalité concrète d'applications belles et bien existantes.

    Si une app veut faire n'importe quoi avec ses fenêtres, c'est surtout son problème. Et si ce n'importe quoi convient à l'utilisateur, grand bien lui fasse. Je ne vois pas en quoi le gestionnaire de fenêtres devrait se sentir concerné plus que ça, surtout s'il a la possibilité d'ignorer la demande de l'app ou d'y appliquer plus de contraintes.

  • [^] # Re: Assignation dans les if

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien C'est parti pour la nouvelle version C2y du langage C. Évalué à 8 (+6/-0).

    Vous pensez que vous allez utiliser ça ?

    Ça fait des années que j'essaye de l'utiliser en C++ et le résultat est toujours le même, une condition inutilement compliquée qui amène surtout beaucoup de questions. Juste pour réduire la portée d'une variable on se retrouve à se demander pourquoi tout le code est dans le if et quelle est la condition testée au final. Et puis je n'aime pas trop voir des affectations dans les conditions, on se demande toujours si c'est normal, du coup ça gêne le flot de lecture.

    S'il faut vraiment limiter la portée d'une variable, ce qui arrive quasiment jamais, je préfère ajouter des accolades :

    void foo()
    {
      // …
      {
        int num_fired = fire_off(argc);
    
        if (num_fired != 0)
          // …
      }
    }
  • # Top

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Leak Copilot : quand l’IA de Microsoft devient une passoire à données . Évalué à 2 (+0/-0).

    Le descriptif d'Aim Labs est passionnant. Je n'ai pas tout compris, notamment pourquoi ils devaient faire des substitutions (appending random characters, s->5, a->@), ni pourquoi Copilot s'amuse à interpréter le corps d'un e-mail comme un prompt. Je pensais que le principe était plutôt de lire les e-mails pour faire un corpus.

  • [^] # Re: stats

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ça bouge dans Bim! en version 8. Évalué à 2 (+0/-0).

    Voici le nombre de recherches d'adversaire par heure (heure française) :

    Rendez-vous à 20 h donc !

  • # Passionnant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Traque d'un bug dans Firefox impliquant Android et des symboles marqués extern, weak et... h. Évalué à 3 (+1/-0).

    Très bonne lecture ! Ça aurait fait un bon journal ;)

  • [^] # Re: lecture savoureuse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien The Copilot Delusion. Évalué à 4 (+2/-0).

    L'article est très bien, avec une argumentation solide, mais à mon avis trop orienté perfs. Cette tendance à associer le « vrai » programmeur, qui fait les choses bien avec attention et talent, avec le fait de ce soucier des perfs, de s'inquiéter des accès mémoire, du cache L1, du layout des structures de données, c'est néfaste. C'est tout à fait OK pour des devs de ne pas passer des nuits à optimiser chaque cycle et chaque accès mémoire. C'est même très bien. Ça ne fais pas d'eux des gros fainéants qui livrent des bouses sans s'inquiéter. D'ailleurs je pense que ça lui a été remonté puisqu'il semble avoir ajouté un paragraphe plus modéré par la suite :

    Maybe you’ll never write the code that keeps a plane in the sky. Maybe you’ll never push bits that hold a human life in the balance. Fine. Most don’t. But even if you're just slapping together another CRUD app for some bloated enterprise, you still owe your users respect. You owe them dignity.

    Si on enlève ce discours il reste l'essentiel que je résumerais au fait qu'on n'arrivera à rien de positif en codant sans comprendre ni même essayer de comprendre.

    À mon avis cette promesse d'augmenter la productivité en livrant vite et mal ne sert qu'aux vendeurs d'IA. Pour les clients, les boîtes qui achètent ça, ça se paiera sur la durée, quand il faudra déboguer, corriger, ou optimiser ce code que personne n'a écrit ni même analysé. Mais bon, peut-être que d'ici là la boîte aura été revendue et ça ne sera plus leur problème.

  • [^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien The audio stack is a crime scene. Évalué à 4 (+2/-0).

    Mouais, je suis un peu dans la même situation que David. Ça fait 20 ans que j'essaye régulièrement de composer sous Linux et c'est toujours l'enfer avec la promesse que demain ça ira mieux. J'ai exactement le même ressenti que David, je configure jack, je branche les 3 connexions qui m'intéressent parmi les dizaines proposées, ça prend une éternité à mettre en place. Ensuite tout ce qui est hors jack ne fonctionne plus, donc pas moyen de télécharger ou d'écouter un sample rapidement… Au final je passe deux heures à faire de la technique plutôt que de faire de la musique :(

  • [^] # Re: ch'tite dépêche ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Fil-C : un C sûr de sa mémoire. Évalué à 3 (+1/-0).

    Valgrind est très très lent et ne fait pas de multithread. Je pense que là on est plus près d'AddressSanitizer.

  • [^] # Re: La communauté de la loose.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal loser du libre. Évalué à 3 (+1/-0).

    Avec le temps j'ai compris que ce qui m'intéressait dans la comm' n'était pas tant les retours de la communauté que l'autocritique et l'introspection. Je recommande grandement à chacun d'écrire sur ce qu'on produit, expliquer comment ça marche, pourquoi c'est fait ainsi, et en particulier d'expliquer les parties dont on est fier, même si c'est un truc banal qui a été déjà mieux fait ailleurs.

    Rien qu'à faire cet exercice ça te fera progresser et tu seras content de faire mieux à l'itération suivante. Ensuite, après quelques années tu auras une pile de documents qui l'aideront à mesurer le chemin parcouru. Tu regarderas de vieux trucs en te disant « ah je faisais comme ça à l'époque ? Pas top ! » et tu continueras à travailler ton art en comprenant que ce que ton meilleur d'aujourd'hui te semblera quelconque demain, et que c'est le signe de ton progrès personnel.

    Aujourd'hui j'écris des billets de blog sans pour autant les partager. Quand je le fais je prends note des retours avec plus de recul. Ça n'empêche pas que le seul commentaire négatif dans un flot d'éloges me transperce toujours, mais c'est plus facile à gérer qu'avant. Au pire il suffit de fermer l'onglet :)

  • # on veut des chiffres :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal LuaOnBeans un micro Framework MVC basé sur redbean.dev. Évalué à 8 (+6/-0).

    très rapide et consomme peu de mémoire.

    il peut encaisser énormément de routes

    Le tout fonctionne très rapidement et peut encaisser beaucoup de requêtes / seconde.

    L'idée principale derrière le projet était de créer un outil léger et performant.

    Quand on annonce des perfs il faut donner du contexte, des chiffres, et dire à quoi on se compare :)

  • [^] # Re: les faux boutons qui marchent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 11 avril 2025 à 23:24.

    éteindre son téléphone sans le sortir de son sac ni le regarder

    Fastoche, il suffit d'attendre deux jours et hop, il est éteint :)

  • [^] # Re: Les boutons ça peut énerver aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 3 (+1/-0).

    Aurais-tu une solution pour restaurer le revêtement conducteur aussi ? J'ai le souci avec une vieille télécommande et le nettoyage n'y fait rien. Obsolescence programmée sûrement ; elle a à peine 20 ans.

    En collant un bout d'alu sous le bouton ça fonctionne bien, mais je sens que ça va finir par se décoller et me poser des problèmes.

  • [^] # Re: Trop cool !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Bim! en version 6. Évalué à 4 (+2/-0).

    Merci pour les retours :)

    Aujourd'hui, on est tombé sur un bug bizarre où une personne reste seule après que les autres aient succombées à des bombes et la partie ne finit jamais même quand cette dernière personne se fait hara kiri. Cela vient encore de m'arriver (vers 21h48 si cela t'aide à retrouver dans les logs)

    Je crois que j'ai trouvé la partie problématique. Une partie à 3 joueurs où tout le monde se fait exclure par le serveur pour cause de retard. Effectivement je n'avais pas envisagé ça… Heureusement que la QA est là !

  • [^] # Re: laisse ta fille gérer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?. Évalué à 5.

    Est ce que ça ne les gènes pas que toutes leurs discussions, futures, actuelles, et passées (Meta avait annoncé remonter jusqu'en 2007) soient utilisées pour entraîner des IA?
    Tout, c'est à dire les messages écrits, audio, vidéo, les photos etc.

    Source ? Je suis curieux de voir comment ils s'y prennent pour entraîner leurs modèles avec des données chiffrées.

  • [^] # Re: ChatGPT

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Même sous GNU/Linux Debian, Chromium ne pourra plus respecter l’utilisateur !. Évalué à 10.

    Idem ici. J'étais bien accroché par l'intro, ça dénonce grave, ça me semblait pertinent. Et puis hop, voilà que je te copie-colle la sortie de ChatGPT. Aucune analyse du problème, aucune interprétation personnelle, aucune plus-value à un texte pompé ailleurs, aucun intérêt.

  • [^] # Re: Il fait tiède

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien ubuntu envisage de migrer les coreutils vers des équivalents en rust (uutils). Évalué à 2.

    Je ne sais pas trop quoi penser de ton message mais je préfère préciser : j'aurais préféré qu'il reste et qu'il ajuste son comportement plutôt qu'il parte.

  • # Il fait tiède

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien ubuntu envisage de migrer les coreutils vers des équivalents en rust (uutils). Évalué à 10.

    Je n'ai pas d'avis tranché mais je me pose des questions, que je vous partage.

    GNU coreutils est là depuis plus longtemps que nous, ça fait largement le taf', et ce n'est même pas la première implémentation de ces outils. uutils (la réimplémentation de ces outils en Rust) est tout jeune et le leitmotiv, d'après leur site, est de moderniser ces outils.

    L'argument de réécrire des logiciels en Rust pour des raisons de sécurité me convainc. Globalement je ne trouve pas ça déconnant. Donc j'ai une question pour les experts en sécurité : quelles sont les dernières failles trouvées dans GNU ls, cp, grep, etc ?

    Je vois que uutils publie sous licence MIT là où GNU publie en GPL. Moi ça m'allait très bien la GPL ; je ne vois absolument aucun inconvénient à ce que les forkeurs soit interdits de cacher leurs patchs sur ces outils. Du coup cette MIT m'embête un peu.

    Et pour grogner un peu : arrêtez de mettre « moderne » sur tout vos trucs. « foo-rs is a modern replacement for foo », « modern C++ »… On s'en fiche que ce soit moderne, on veut que ça soit mieux ou équivalent sur toutes les dimensions. L'apport de Rust c'est le borrow-checker, la rigueur que ça impose, et par extension la forte réduction du risque d'utilisation de l'app comme vecteur d'attaque, et cela sans sacrifier les performances. Ce n'est pas « moderne », c'est juste beaucoup mieux que l'existant.

  • [^] # Re: Correction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linus répond à la controverse sur R4L (Rust pour Linux). Évalué à 3.

    Si un modérateur peut éditer :)

    C'est fait, avec quelques modifs supplémentaires. Et merci pour cet intéressant journal :)

    11c11
    -   Rust. Cela a été prouvé incorrect par Linus. Et bien que vous ne le
    ---
    +   Rust. Linus a démontré que c'était faux. Et bien que vous ne le
    38c38
    - C'est littéralement ce que tu essaye de faire avec le code Rust.
    ---
    + C'est littéralement ce que tu essayes de faire avec le code Rust.
    47c47
    - Alors laisse moi être très clair: si en tant que mainteneur tu estime
    ---
    + Alors laisse moi être très clair: si en tant que mainteneur tu estimes
    52,55c52,55
    - Et non, je ne cherche pas des gens qui disent "Amen" à tout, and
    - j'aime bien quand vous me reprenez sur mes conneries. Je dis parfois
    - des choses stupides, et il y a besoin de gens pour me tenir tête quand
    - je débite de la merde.
    ---
    + Et non, je ne cherche pas des gens qui disent "Amen" à tout, et j'aime
    + bien quand vous me reprenez sur mes conneries. Je dis parfois des
    + choses stupides, et il y a besoin de gens pour me tenir tête quand je
    + débite de la merde.
    57c57
    - Mais maintenant, c'est moi qui tiens tête à TON débit de connerie.
    ---
    + Mais maintenant, c'est moi qui tiens tête à TON débit de conneries.
    84c84
    - phrase suivant dire "Et ça signifie que que le code Rust que je vais
    ---
    + phrase suivante dire "Et ça signifie que le code Rust que je vais
    88,90c88,90
    - le faire, et en étant impliqué, il vous avoir leurs mot à dire sur le
    - la conception des "bindings" Rust. Basiquement, ils deviennent
    - également les mainteneurs des interfaces Rust.
    ---
    + le faire, et en étant impliqués, il vont avoir leurs mot à dire sur la
    + conception des "bindings" Rust. Basiquement, ils deviennent également
    + les mainteneurs des interfaces Rust.
    93c93
    - avec Rust" n'aurons bien évidement pas besoin de se soucier des
    ---
    + avec Rust" n'auront bien évidement pas besoin de se soucier des
    107,108c107,108
    - Rust" ne veut pas dire "tout le monde est autorisé à veto du code
    - Rust".
    ---
    + Rust" ne veut pas dire "tout le monde est autorisé à mettre son veto
    + sur du code Rust".
    112c112
    - Et non, je ne pense pas qu'il y a besoin que ce soir tout "noir et
    ---
    + Et non, je ne pense pas qu'il y ait besoin que ce soir tout "noir et
    115,116c115,116
    - se préoccuper du tout de Rust"), mais dans bien des cas Je suppose que
    - la ligne sera bien plus floue, ou un mainteneur d'un sous-système peut
    ---
    + se préoccuper du tout de Rust"), mais dans bien des cas je suppose que
    + la ligne sera bien plus floue, où un mainteneur d'un sous-système peut
  • [^] # Re: s/SystemD/systemd/g

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ethernet, Udev, systemd et CUPS sont dans un bateau, tout le monde saute à l’eau. Évalué à 5.

    Tu dois être nouveau ici Ah non ça ne fonctionne pas avec toi :D

    En l'occurrence c'était bien un parti pris de l'auteur, cf. son commentaire plus bas.

    Je ne suis pas convaincu qu'il y ait de bonnes raisons de modifier le contenu d'un journal à l'insu de son auteur, dans les limites de la pénibilité et de l'illégalité bien sûr. Dans les journaux comme dans les commentaires, ça me semble normal de laisser la responsabilité de la forme comme du fond à l'auteur.

  • [^] # Re: s/SystemD/systemd/g

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ethernet, Udev, systemd et CUPS sont dans un bateau, tout le monde saute à l’eau. Évalué à 3.

    Un modérateur peut-il faire un gros sed s/SystemD/systemd/g

    Nous pouvons, mais nous ne le faisons que si la demande vient de l'auteur du journal :)

  • [^] # Re: Testeurice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De beaux graphismes dans la version 4 de Bim!. Évalué à 2.

    Comme tu le sais, j'ai l'honneur d'être un de tes testeurs.

    Je t'en remercie grandement :)

    Pour que cela soit utile, je dois jouer régulièrement, tous les jours où on s'en fout

    On s'en fiche, joue quand tu as envie :) Le plus dur est de trouver des adversaires quand il n'y a personne autour.

    On est d'accord que pour le moment, comme ingrédient supplémentaire optionnel, il n'y a que les blocs qui tombent ? Les trois autres, je peux jouer autant que je veux, je ne les débloquerai pas vu qu'ils n'existent pas encore

    Tout à fait ! J'ai mis en place les boutons mais pour l'instant il n'y a rien derrière.

    Parfois, le personnage dépose une bombe 💣 dès qu'il apparaît ou quand il commence à se déplacer (pas eu assez le bug pour savoir si option 1 ou option 2)
    Une fois que cela arrive cela arrive à toutes les parties suivantes. Il faut quitter le jeu et revenir et tout s'arrange

    Intéressant… Je vais voir si je trouve un truc. Aurais-tu l'heure approximative vers laquelle c'est arrivé, que je regarde la partie ?

    Sinon, je trouve bizarre que le son de je dépose une bombe se produit même quand on ne peut pas en déposer (et donc qu'on en dépose pas)

    Alors il me semble que je n'ai pas encore mis de son pour ça :) Ne serait-ce pas le bruit de l'appui du bouton ? C'est le même sur tous les boutons.

  • [^] # Re: à passer en dépêche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De beaux graphismes dans la version 4 de Bim!. Évalué à 4.

    Merci ! Perso j'ai choisi un journal parce que ce n'est pas encore tout à fait prêt. Il faut encore habiller l'interface pendant les parties, et il faudrait que l'app soit dispo sur les stores pour éviter de la frustration, mais on n'est plus très loin de ça. Cela dit la licence du journal est là pour permettre sa diffusion :)