Je ne vois pas trop l'intérêt pour un outil généraliste comme ImageMagick de gérer un format comme XCF (ou même PSD) qui est fortement lié au logiciel qui les crée. Ils seraient obligés de réimplémenter tout les effets et paramètres de GIMP pour pouvoir faire un rendu correct de l'image.
Peut-être que s'il y a un grand silence sur le net c'est qu'il n'y a pas de problème ? Je viens de tester avec Nautilus, j'ai des XCFs sans vignette, je les ouvre avec GIMP, et hop j'ai bien la vignette. Y compris sur un XCF avec un calque d'effet.
J'aimerais vraiment beaucoup ajouter un système de skins pour les persos. Pour l'instant je suis un peu bloqué techniquement car je n'ai pas d'outil d'animation pratique dans le jeu, avec un moyen d'accrocher des assets sur des persos. Mais même quand j'aurais débloqué ce point je vais avoir beaucoup de mal à générer assez d'assets. Sans doute qu'il faudrait que j'ai un style graphique plus simple aussi.
Sinon j'envisage aussi des persos à la Brawl Stars, qui sont complets sans système de skin à composer. Mais pareil, je n'ai pas la capacité en technique ni en temps pour créer tout ça.
En tout cas c'est un truc que j'ai en tête et sur lequel je me pencherai sûrement lorsque j'aurais ajouté les éléments de gameplay que j'ai en tête.
Je suis tes articles avec grand plaisir. Le rendu en images de synthèses et tous ce paramétrage de textures et de lumières étaient un peu le second sujet qui m'intéressait ado, avant que je ne mette le focus principalement sur des sujets de programmation (eh il n'y a que 24 h par jour et je ne pouvais plus tenir les nuits blanches sur l'ordi :D). Voir le procédé décrit pédagogiquement, comme tu le fais, démystifie beaucoup. C'est super.
Parce que oui, c’est un aspect du blogging que je ne soupçonnais pas : on apprend énormément en essayant d’expliquer des choses qu’on pense connaître.
Exactement ! Raison numéro 1 pour écrire des articles : comprendre les trucs.
La version web est dans le lot des trucs que j'aimerais bien faire, de même que la version desktop. Techniquement ça ne doit pas être bien compliqué, Axmol propose une sortie WebAssembly (et pour le desktop c'est la version que j'utilise pour dev). Par contre ça va demander un peu de travail pour gérer les entrées, ne serait-ce que pour faire une interface des réglages des touches. Et bien sûr ça va s'ajouter à la pile de tests à valider. Du coup pour l'instant je laisse ça de côté pour ne pas m'éparpiller :)
Le total des revenus de la boutique s'élève à 1,19 €. C'est un achat que j'ai fait pour tester. Après il faut voir que la boutique n'est disponible que sur le build du PlayStore et que mes joueurs viennent principalement de F-Droid. Pour ces derniers l'accès à la boutique affiche un message invitant l'utilisateur à faire un don, avec un lien vers la page de sponsoring GitHub.
Le total des dons s'élève à 0 €.
Après je ne me fais pas d'illusions. C'était déjà pas évident de faire du revenu correct quand j'étais dans une boîte de jeux alors même que les produits étaient excellents et qu'il y avait des gens dédiés à l'acquisition de joueurs, alors à mon échelle, avec une app sans pub et sans pistage, il ne va pas se passer grand chose :)
Une app pour convertir une vidéo en h264 & mp4.
Une app pour convertir une vidéo en h264 & mkv.
Une app pour convertir une vidéo en av1 & mp4.
Une app pour convertir une vidéo en av1 & mkv.
Une app pour rogner des images.
Une app pour tourner des images.
Une app pour convertir un png en jpg.
Une app pour convertir un jpg en png.
Une app pour convertir un pdf en jpg.
Une app pour convertir un jpg en pdf.
…
Chaque app se dit plus simple pour l'utilisateur, elle ne fait qu'un truc et a un gros bouton « fais le truc ». Et l'utilisateur se plaint qu'il y a trop d'apps, il ne sait jamais laquelle utiliser.
Sinon, si vous ne vous ne voulez ni apprendre ni même essayer de comprendre les implications de la tâche que vous souhaitez accomplir, vous pouvez contacter un artisan qui le fera pour vous en échange de quelques euros.
Remplacer un lot d'outils parfaitement fonctionnels, et demandant peu de maintenance, par le dernier jouet à la mode pour avoir l'air cool, est de loin la décision la plus stupide qu'ils pouvaient prendre. Tout le monde paye pour leur caprice, les utilisateurs qui se retrouvent avec un système cassé, et les devs d'Ubuntu qui se retrouvent avec des problèmes dont ils se seraient bien passé. Tout ce bazar pour un truc qui sera au mieux aussi bien que l'existant. C'est nul.
Ça me semble beaucoup plus simple que ce que décrit gUI en fait. Un journal qui se fait descendre l'est parce qu'il déplaît aux utilisateurs du site, quel que soit le sujet. À partir de là il n'y a plus grand chose à faire.
On peut aborder quasiment tous les sujets sur LinuxFr.org, quiconque suit les journaux depuis assez longtemps peut s'en rendre compte, mais on ne peut pas demander à tout le monde d'adhérer à tout propos. C'est facile quand on se fait moinser de penser que la masse est bête et de râler sur ceux qui votent. On peut aussi se remettre en cause et se demander si on s'adresse bien au bon public et d'une manière correcte.
C'est très instructif. Ça me fait penser à un débat qui précède la mode des IA, à savoir si une œuvre donnée est de l'art ou pas. Est-ce qu'un monochrome de Whiteman est une œuvre d'art ? Perso je pense qu'on a tendance à mélanger technique et art. Or une œuvre parfaitement réalisée sur le plan technique peut tout à fait laisser le spectateur indifférent, tout autant qu'une œuvre abstraite d'ailleurs.
L'exemple de Christina's World donné sur le blog est parlant. Il y a une réalisation technique remarquable, qui parle directement à l'auteur du blog car il sait le travail que cela représente, et de plus le sujet le touche intimement, car il fait écho à l'expérience d'un de ses proches.
Je suis convaincu que la question de l'art et surtout de l'œuvre d'art se joue dans le regard du spectateur. C'est la résultante de ce qui est proposé par l'artiste et ce qui est perçu par le spectateur. Quand l'un ou l'autre est en faillite, que l'artiste n'a rien à exprimer (ou qu'il n'arrive pas à l'exprimer), ou bien que le spectateur ne reçoit pas le message (qu'il ne sache pas le lire ou que ça le laisse indifférent), alors l'œuvre n'est pas tellement plus que du vent. Et je dis « spectateur » au sens large. Il y a des œuvres qui mettent des années voire des siècles à trouver un public.
Scott McCloud a réalisé quelques pages dans l'Art Invisible sur la question de qu'est-ce que l'art, quelques pages que je trouve très justes et qu'il faudra que je poste. Il commence par :
L'art, selon moi, englobe toute activité humaine qui ne découle pas directement de l'une des deux pulsions fondamentales de l'être humain : l'instinct de conservation et l'instinct sexuel.
D'autre part, toujours du même auteur, dans Reinventing Comics, il y a une illustration du procédé d'édition (pareil il faudra que je les poste), avec toutes les étapes intermédiaires entre l'auteur et le lecteur. Il en sort que bien que les étapes intermédiaires puissent varier il reste une constante : il y a un contact, une transmission, entre l'auteur et le lecteur.
On peut remarquer que dans les deux cas l'humain est au cœur de l'art. Est-ce qu'une œuvre générée par de l'IA est alors de l'art ? Qu'en est-il si l'IA a servi l'artiste à s'exprimer ? Est-ce que cela dépend de la proportion réalisée par l'outil ? Je doute qu'on puisse trancher sur un quelconque seuil mais je suis certain que si le résultat n'exprime rien de son auteur et qu'il ne fait rien réagir en moi au delà d'une observation technique ou purement esthétique, alors ce n'est que du vent :)
Quel genre de benchmark fais-tu et sur quel type de machine ? Perso je n'ai jamais vu de gain ni de perte en jouant avec std::memory_order mais je n'ai fait que des benchmarks sur la solution complète, pas de micro benchmark. Sans avoir creusé, je soupçonne que le coût lié aux atomics soit complètement dilué dans le reste (dans mon cas ils interviennent surtout comme gardien pour des sections algorithmiques intenses), à moins que ce ne soit des machines trop puissantes (des trucs avec une centaine de cœurs à 4 GHz répartis sur deux nœuds numa).
Pour changer du rythme d'un journal une version sur deux, je tente l'alternance : un journal, un lien. C'est bien sûr toujours dispo sur le Play Store.
Je te rejoins un peu sur le fond. Tu devrais le dire d'une manière plus polie, moins agressive, plus constructive.
Ça m'embête un peu ces communications parce que, bien que j'adhère au fond, la forme militantiste, le fud, et ce sentiment que cela a été écrit dans une manif avec un point levé et une pancarte dans l'autre main ont tendance à me repousser. J'ai l'impression que le combat est plus important que la cause.
J'ai un peu le même problème avec Framasoft mais dans une bien moindre mesure. J'adhère à 100% au projet, j'ai un gros respect et de l'admiration pour le travail effectué et le service offert, mais quand je lis leur prose j'ai parfois l'impression que je ne suis pas le bienvenu. Cela dit on peut regarder leur article sur le même sujet que cette dépêche. C'est pédagogique, sourcé, moins alarmiste.
Tout à fait d'accord, le sprint ne veut pas dire qu'il faut bâcler. Dans toutes les boîtes où j'ai fait du scrum, avec plus ou moins de rigueur, on mettait un ou deux gros sujets top prio par personne, quelques sujets plus petits mais importants, et une ou deux tâches d'hygiène et de confort. Le tout en laissant de la marge pour que les devs puissent respirer entre deux tâches. Et ça fonctionnait très bien ! Parfois on termine en avance et on pioche des tâches dans le backlog, parfois on bloque et on laisse tomber la tâche et on la repense pour un autre sprint. Ça permet de toujours avancer et de maintenir le projet dans un état convenable. Et comme on accepte que tout soit toujours en travaux et qu'on va améliorer les choses au fur et à mesure, on évite les grosses décisions d'abstraction basées sur des hypothèses de besoins a priori, qui vont certainement ne pas coller au besoin réel, et on s'épargne l'envie de faire de grosses refactos qui bloquent tout.
la commu' du logiciel libre m'a toujours parue la plus morale, la plus éthique
mais c'est seulement pour souffrir un peu plus du coup de bâton qui suit
les commu' du logiciel libre et de l'open-source, c'est beaucoup d'hypocrisie. […] Plus un milieu où on va débattre dans les commentaires pour brasser du vent sans rien atteindre. Plus un milieu d'hommes blancs hétéros et cisgenre à lunettes qui ont toujours quelque chose à dire. Un milieu où le monde brûle et se meurt, mais tout va bien, tous les KPI sont aux verts. Ne parlons même pas d'IA.
C'est pas très cool de débarquer dans une communauté pour en mépriser ses membres. Comment veux-tu qu'on t'accueilles pour que tu changes le système de l'intérieur si tu cherches à déclencher une levée de boucliers dès le début ? Après si on n'est pas assez bien pour toi tu peux passer ton chemin et continuer ta route, que je te souhaite ensoleillée. On te regarde et on rejoint dès que possible. Ciao o/
N'importe quoi :D Si je pose la question ici c'est pour avoir des retours croisés de gens qui ont le nez dedans et qui ont pratiqué le sujet. Si j'avais voulu une synthèse douteuse j'aurais demandé directement à un LLM de m'en inventer une.
Même cette idée que demander un LLM est devenu standard c'est complètement bidon. Si j'avais voulu chercher moi-même des réponse j'aurais plutôt demandé à Google et lu les sites avec un regard critique. À la rigueur j'aurais pu demander à un LLM de trouver des sources sur le sujet, comme un moteur de recherche, mais je ne lui aurai pas demandé de m'inventer une explication.
Sans vouloir en rajouter sur ce qui a été reproché à woffer qui a très bien expliqué sa démarche dans les autres commentaires.
[^] # Re: Problème récurrent avec les applis
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 5 (+3/-0).
Je ne vois pas trop l'intérêt pour un outil généraliste comme ImageMagick de gérer un format comme XCF (ou même PSD) qui est fortement lié au logiciel qui les crée. Ils seraient obligés de réimplémenter tout les effets et paramètres de GIMP pour pouvoir faire un rendu correct de l'image.
Peut-être que s'il y a un grand silence sur le net c'est qu'il n'y a pas de problème ? Je viens de tester avec Nautilus, j'ai des XCFs sans vignette, je les ouvre avec GIMP, et hop j'ai bien la vignette. Y compris sur un XCF avec un calque d'effet.
[^] # Re: Brouzoufs
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci :)
J'aimerais vraiment beaucoup ajouter un système de skins pour les persos. Pour l'instant je suis un peu bloqué techniquement car je n'ai pas d'outil d'animation pratique dans le jeu, avec un moyen d'accrocher des assets sur des persos. Mais même quand j'aurais débloqué ce point je vais avoir beaucoup de mal à générer assez d'assets. Sans doute qu'il faudrait que j'ai un style graphique plus simple aussi.
Sinon j'envisage aussi des persos à la Brawl Stars, qui sont complets sans système de skin à composer. Mais pareil, je n'ai pas la capacité en technique ni en temps pour créer tout ça.
En tout cas c'est un truc que j'ai en tête et sur lequel je me pencherai sûrement lorsque j'aurais ajouté les éléments de gameplay que j'ai en tête.
# Merci pour ces articles
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien OpenRE devlog 6 : Harmonisation de l'ORM. Évalué à 5 (+3/-0).
Je suis tes articles avec grand plaisir. Le rendu en images de synthèses et tous ce paramétrage de textures et de lumières étaient un peu le second sujet qui m'intéressait ado, avant que je ne mette le focus principalement sur des sujets de programmation (eh il n'y a que 24 h par jour et je ne pouvais plus tenir les nuits blanches sur l'ordi :D). Voir le procédé décrit pédagogiquement, comme tu le fais, démystifie beaucoup. C'est super.
Exactement ! Raison numéro 1 pour écrire des articles : comprendre les trucs.
[^] # Re: Brouzoufs
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 2 (+0/-0).
La version web est dans le lot des trucs que j'aimerais bien faire, de même que la version desktop. Techniquement ça ne doit pas être bien compliqué, Axmol propose une sortie WebAssembly (et pour le desktop c'est la version que j'utilise pour dev). Par contre ça va demander un peu de travail pour gérer les entrées, ne serait-ce que pour faire une interface des réglages des touches. Et bien sûr ça va s'ajouter à la pile de tests à valider. Du coup pour l'instant je laisse ça de côté pour ne pas m'éparpiller :)
[^] # Re: Brouzoufs
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 3 (+1/-0).
J'en parlais dans le dernier journal, c'est un peu plus bas que ton estimation.
Le total des revenus de la boutique s'élève à 1,19 €. C'est un achat que j'ai fait pour tester. Après il faut voir que la boutique n'est disponible que sur le build du PlayStore et que mes joueurs viennent principalement de F-Droid. Pour ces derniers l'accès à la boutique affiche un message invitant l'utilisateur à faire un don, avec un lien vers la page de sponsoring GitHub.
Le total des dons s'élève à 0 €.
Après je ne me fais pas d'illusions. C'était déjà pas évident de faire du revenu correct quand j'étais dans une boîte de jeux alors même que les produits étaient excellents et qu'il y avait des gens dédiés à l'acquisition de joueurs, alors à mon échelle, avec une app sans pub et sans pistage, il ne va pas se passer grand chose :)
[^] # Re: Je ne trouve jamais d'adversaire
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 7 (+5/-0).
Il y a un rendez-vous de joueurs tous les mercredis à 21 h, tu auras peut-être plus de chance :)
[^] # Re: Choix de la police de caractères ?
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 3 (+1/-0).
Merci :)
[^] # Re: Choix de la police de caractères ?
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 4 (+2/-0).
Il s'agit de la police Luckiest Guy et je pense que c'est une caractéristique qui colle bien pour l'aspect fantaisiste :)
On retrouve le même genre de mise en forme dans des jeux SuperCell par exemple :
Perso je garde ça pour les titres, le reste utilise une police plus traditionnelle.
# Les devs complexifient tout à force de vouloir simplifier.
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Free software scares normal people. Évalué à 8 (+7/-1).
Une app pour convertir une vidéo en h264 & mp4.
Une app pour convertir une vidéo en h264 & mkv.
Une app pour convertir une vidéo en av1 & mp4.
Une app pour convertir une vidéo en av1 & mkv.
Une app pour rogner des images.
Une app pour tourner des images.
Une app pour convertir un png en jpg.
Une app pour convertir un jpg en png.
Une app pour convertir un pdf en jpg.
Une app pour convertir un jpg en pdf.
…
Chaque app se dit plus simple pour l'utilisateur, elle ne fait qu'un truc et a un gros bouton « fais le truc ». Et l'utilisateur se plaint qu'il y a trop d'apps, il ne sait jamais laquelle utiliser.
Sinon, si vous ne vous ne voulez ni apprendre ni même essayer de comprendre les implications de la tâche que vous souhaitez accomplir, vous pouvez contacter un artisan qui le fera pour vous en échange de quelques euros.
[^] # Re: Nouvelle méfiance
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Tesla a raté plus d’un million de ventes à cause d’Elon Musk. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 31 octobre 2025 à 10:20.
Ça doit faire beaucoup de monde dans la maison…
[^] # Re: Nouvelle méfiance
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Tesla a raté plus d’un million de ventes à cause d’Elon Musk. Évalué à 10 (+17/-0).
Tu dois être loin maintenant…
[^] # Re: Gérer toute une distro pour un nouveau jeu de composants fondamentaux …
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Ubuntu 25.10 Unattended Upgrades Broken Due To Rust Coreutils Bug. Évalué à 10 (+19/-4).
Remplacer un lot d'outils parfaitement fonctionnels, et demandant peu de maintenance, par le dernier jouet à la mode pour avoir l'air cool, est de loin la décision la plus stupide qu'ils pouvaient prendre. Tout le monde paye pour leur caprice, les utilisateurs qui se retrouvent avec un système cassé, et les devs d'Ubuntu qui se retrouvent avec des problèmes dont ils se seraient bien passé. Tout ce bazar pour un truc qui sera au mieux aussi bien que l'existant. C'est nul.
[^] # Re: Testé sur Mageia 9 et Android
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche TuxGuitar 2.0 pointe le bout de son bec. Évalué à 2 (+0/-0).
Il y a une version Android sur F-Droid. Elle est un peu vieille mais permet d'ouvrir et de lire des tablatures.
[^] # Re: C'est pas ça le soucis
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Il est où le lien avec Linux?. Évalué à 10 (+10/-0).
Ça me semble beaucoup plus simple que ce que décrit gUI en fait. Un journal qui se fait descendre l'est parce qu'il déplaît aux utilisateurs du site, quel que soit le sujet. À partir de là il n'y a plus grand chose à faire.
On peut aborder quasiment tous les sujets sur LinuxFr.org, quiconque suit les journaux depuis assez longtemps peut s'en rendre compte, mais on ne peut pas demander à tout le monde d'adhérer à tout propos. C'est facile quand on se fait moinser de penser que la masse est bête et de râler sur ceux qui votent. On peut aussi se remettre en cause et se demander si on s'adresse bien au bon public et d'une manière correcte.
[^] # Re: À compléter par
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien La complexité artificielle des fichiers OOXML (le cas de PPTX). Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 11 octobre 2025 à 22:13.
Même sentiment ici. L'article affirme des trucs sans rien sourcer. Dès l'intro :
Allez, il faut croire l'auteur sur parole.
Je suis allé voir les précédents articles et c'est la même chose. Ça me fait penser à une critique répétée en boucle il y a quelques années sur le fait que les documents Word gardaient des infos qui avaient été supprimées. Une intention malveillante bien sûr, sauf si on remet ces choix dans leur époque https://www.joelonsoftware.com/2008/02/19/why-are-the-microsoft-office-file-formats-so-complicated-and-some-workarounds/
# Est-ce de l'art
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien the oatmeal: let's talk about ia art. Évalué à 5 (+3/-0).
C'est très instructif. Ça me fait penser à un débat qui précède la mode des IA, à savoir si une œuvre donnée est de l'art ou pas. Est-ce qu'un monochrome de Whiteman est une œuvre d'art ? Perso je pense qu'on a tendance à mélanger technique et art. Or une œuvre parfaitement réalisée sur le plan technique peut tout à fait laisser le spectateur indifférent, tout autant qu'une œuvre abstraite d'ailleurs.
L'exemple de Christina's World donné sur le blog est parlant. Il y a une réalisation technique remarquable, qui parle directement à l'auteur du blog car il sait le travail que cela représente, et de plus le sujet le touche intimement, car il fait écho à l'expérience d'un de ses proches.
Je suis convaincu que la question de l'art et surtout de l'œuvre d'art se joue dans le regard du spectateur. C'est la résultante de ce qui est proposé par l'artiste et ce qui est perçu par le spectateur. Quand l'un ou l'autre est en faillite, que l'artiste n'a rien à exprimer (ou qu'il n'arrive pas à l'exprimer), ou bien que le spectateur ne reçoit pas le message (qu'il ne sache pas le lire ou que ça le laisse indifférent), alors l'œuvre n'est pas tellement plus que du vent. Et je dis « spectateur » au sens large. Il y a des œuvres qui mettent des années voire des siècles à trouver un public.
Scott McCloud a réalisé quelques pages dans l'Art Invisible sur la question de qu'est-ce que l'art, quelques pages que je trouve très justes et qu'il faudra que je poste. Il commence par :
D'autre part, toujours du même auteur, dans Reinventing Comics, il y a une illustration du procédé d'édition (pareil il faudra que je les poste), avec toutes les étapes intermédiaires entre l'auteur et le lecteur. Il en sort que bien que les étapes intermédiaires puissent varier il reste une constante : il y a un contact, une transmission, entre l'auteur et le lecteur.
On peut remarquer que dans les deux cas l'humain est au cœur de l'art. Est-ce qu'une œuvre générée par de l'IA est alors de l'art ? Qu'en est-il si l'IA a servi l'artiste à s'exprimer ? Est-ce que cela dépend de la proportion réalisée par l'outil ? Je doute qu'on puisse trancher sur un quelconque seuil mais je suis certain que si le résultat n'exprime rien de son auteur et qu'il ne fait rien réagir en moi au delà d'une observation technique ou purement esthétique, alors ce n'est que du vent :)
# La méthode
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Barrières mémoire et buffers circulaires - Un résultat inattendu. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 09:00.
Journal très intéressant, merci :)
Quel genre de benchmark fais-tu et sur quel type de machine ? Perso je n'ai jamais vu de gain ni de perte en jouant avec
std::memory_ordermais je n'ai fait que des benchmarks sur la solution complète, pas de micro benchmark. Sans avoir creusé, je soupçonne que le coût lié aux atomics soit complètement dilué dans le reste (dans mon cas ils interviennent surtout comme gardien pour des sections algorithmiques intenses), à moins que ce ne soit des machines trop puissantes (des trucs avec une centaine de cœurs à 4 GHz répartis sur deux nœuds numa).# Un peu de changement
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Bim! en version 11. Évalué à 3 (+1/-0).
Pour changer du rythme d'un journal une version sur deux, je tente l'alternance : un journal, un lien. C'est bien sûr toujours dispo sur le Play Store.
# Évidemment
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien How I, a non-developer, read the tutorial you, a developer, wrote for me, a beginner. Évalué à 8 (+6/-0).
Ça me semble limpide. Après si t'as pas la base de la base, forcément, c'est aguelbeat.
[^] # Re: Chic un CPU !
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal CPU Ex0221 lost + found (rentrée 2025), première partie. Évalué à 3 (+1/-0).
Je crois que c'est la première fois que j'écoute, et j'ai trouvé ça bien sympa. Merci d'avoir repris ! Force à toi.
[^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !. Évalué à 10 (+14/-1).
Je te rejoins un peu sur le fond. Tu devrais le dire d'une manière plus polie, moins agressive, plus constructive.
Ça m'embête un peu ces communications parce que, bien que j'adhère au fond, la forme militantiste, le fud, et ce sentiment que cela a été écrit dans une manif avec un point levé et une pancarte dans l'autre main ont tendance à me repousser. J'ai l'impression que le combat est plus important que la cause.
J'ai un peu le même problème avec Framasoft mais dans une bien moindre mesure. J'adhère à 100% au projet, j'ai un gros respect et de l'admiration pour le travail effectué et le service offert, mais quand je lis leur prose j'ai parfois l'impression que je ne suis pas le bienvenu. Cela dit on peut regarder leur article sur le même sujet que cette dépêche. C'est pédagogique, sourcé, moins alarmiste.
[^] # Re: Rust
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Faille critique exploitée dans sudo. Évalué à 10 (+15/-0).
Et le fait qu'il y ait un bug dans sudo ne garantit pas qu'il n'y ait pas de bug dans sudo-rs.
[^] # Re: Ça s’appelle la prolétarisation des cadres
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 25 septembre 2025 à 09:07.
Tout à fait d'accord, le sprint ne veut pas dire qu'il faut bâcler. Dans toutes les boîtes où j'ai fait du scrum, avec plus ou moins de rigueur, on mettait un ou deux gros sujets top prio par personne, quelques sujets plus petits mais importants, et une ou deux tâches d'hygiène et de confort. Le tout en laissant de la marge pour que les devs puissent respirer entre deux tâches. Et ça fonctionnait très bien ! Parfois on termine en avance et on pioche des tâches dans le backlog, parfois on bloque et on laisse tomber la tâche et on la repense pour un autre sprint. Ça permet de toujours avancer et de maintenir le projet dans un état convenable. Et comme on accepte que tout soit toujours en travaux et qu'on va améliorer les choses au fur et à mesure, on évite les grosses décisions d'abstraction basées sur des hypothèses de besoins a priori, qui vont certainement ne pas coller au besoin réel, et on s'épargne l'envie de faire de grosses refactos qui bloquent tout.
# À+ et bon voyage
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 10 (+21/-3).
Étonnant ce journal… Un coup je me sens flatté
mais c'est seulement pour souffrir un peu plus du coup de bâton qui suit
C'est pas très cool de débarquer dans une communauté pour en mépriser ses membres. Comment veux-tu qu'on t'accueilles pour que tu changes le système de l'intérieur si tu cherches à déclencher une levée de boucliers dès le début ? Après si on n'est pas assez bien pour toi tu peux passer ton chemin et continuer ta route, que je te souhaite ensoleillée. On te regarde et on rejoint dès que possible. Ciao o/
[^] # Re: Je me demande
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal npm et badaboum. Évalué à 9 (+7/-0).
N'importe quoi :D Si je pose la question ici c'est pour avoir des retours croisés de gens qui ont le nez dedans et qui ont pratiqué le sujet. Si j'avais voulu une synthèse douteuse j'aurais demandé directement à un LLM de m'en inventer une.
Même cette idée que demander un LLM est devenu standard c'est complètement bidon. Si j'avais voulu chercher moi-même des réponse j'aurais plutôt demandé à Google et lu les sites avec un regard critique. À la rigueur j'aurais pu demander à un LLM de trouver des sources sur le sujet, comme un moteur de recherche, mais je ne lui aurai pas demandé de m'inventer une explication.
Sans vouloir en rajouter sur ce qui a été reproché à woffer qui a très bien expliqué sa démarche dans les autres commentaires.