Julien Jorge a écrit 679 commentaires

  • [^] # Re: LLM comme moteur de recherche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 5 (+3/-0).

    Non seulement la qualité du moteur de recherche s'est dégradée mais en plus la qualité du web s'est dégradée.

  • [^] # Re: C++

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 4 (+2/-0).

    J'ai longtemps hésité parce que ce sont des paramètres d'outils et non pas du langage. D'un autre côté le fait qu'il y ait besoin d'autant d'assistance pour faire des programmes vaguement corrects en dit long sur le langage :) On pourrait mettre -fsanitize=address & co. aussi.

  • [^] # Re: Langage pro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est aussi le code qui périme le plus. Impossible de faire tourner un code qui a 10 ans.

    Je pense que ça vaut le coup de comparer au C++ alors, où chaque nouvelle version s'obstine à maintenir la compatibilité avec les précédentes au point que ça empêche de corriger les problèmes. Au final vaut-il mieux une rétrocompatibilité ou s'autoriser à tout casser ?

  • [^] # Re: C++ et auto

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est beaucoup plus clair comme ça, merci !

  • [^] # Re: FOSDEM talk

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Amélioration dans GNU coreutils par les dev de uutils (en Rust) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Comme je suis français je commence par le négatif : je trouve ça malsain de pointer les gens du doigt surtout quand il font preuve de faiblesse. Citer les commentaires sans nommer les auteurs aurait été mieux, et inviter l'audience à aller répondre auxdits auteurs relève du harcèlement.

    Et je termine donc par le positif : excellente présentation. J'étais clairement dans le camp de ceux qui ne voient pas l'intérêt d'une réécriture d'outils qui juste marchent mais là je comprends mieux l'intention. L'approche du dev validé par les tests upstream et l'échange avec les développeurs des GNU coreutils est exemplaire, bravo :)

  • [^] # Re: La suite , la suite ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 5 (+3/-0).

    Nobles langages que tu listes ici :) Pas sûr que l'un d'eux ait subit le syndrome du mode strict ajouté tardivement, si ?

  • [^] # Re: Connais-tu le PHP ? C'est un langage ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 06 février 2026 à 07:18.

    Mais oui ! Comment ai-je pu passer à côté d'une cible aussi facile…

  • [^] # Re: Facile l'assembleur !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 10 (+8/-0).

    En plus ta technique marche avec tous les langages !

    Cela dit je t'attendais plutôt sur une autre section de l'article ;)

  • [^] # Re: Spine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Bim! en version 14, avec des barrières. Évalué à 3 (+1/-0).

    Si tu faisais dans Blender un truc dans le style d'une animation 2D à la Spine, comment l'intégrerais-tu dans le jeu ensuite ? Comme un modèle 3D ?

    Perso je me tâte à modéliser les persos en 3D. Ça me simplifierait les animations je pense, mais je pars de loin.

  • [^] # Re: Spine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Bim! en version 14, avec des barrières. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je n'ai jamais utilisé Blender mais j'ai l'impression que ça ne vas pas être léger-léger comme solution :)

  • # Toujours pas convaincu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 10 (+39/-1). Dernière modification le 30 janvier 2026 à 15:30.

    Tu nous dit :

    Développer avec une IA est quasi obligatoire (enfin c'est mon avis) si on ne veut pas être dépassé et garder du travail dans le futur.

    Mais aussi :

    • Comment les juniors vont‑ils faire pour entrer sur le marché du travail ?
    • Comment vont‑ils monter en compétence s’ils se reposent trop sur l’IA ?
    • Va-t-on se retrouver avec une perte de connaissance du métier ?

    Ainsi que :

    Le bon côté, c’est que l’IA facilite la montée en compétence et rend le développement accessible à ceux qui n’ont pas la logique.

    Et j'ai l'impression que tu nous dit que l'IA ruine l'avenir des juniors mais leur facilite la vie. Ça m'a pas l'air hyper clair.

    Perso en lisant ton retour ça me semble une expérience très négative. La seule qualité si je puis dire est que c'était rapide, mais en fait c'est plutôt vite-fait-mal-fait. Tu as une app qui semble faire ce que tu veux et avec laquelle tu ne veux rien avoir à faire, tu ne veux pas mettre les mains dedans.

    Cet argument qui revient tout le temps, qu'il faut développer avec une IA pour garder son métier à l'avenir, c'est à mon sens purement bidon. C'est l'argument des vendeurs d'IA, ça permet de vendre, et les clients attrapés auront du mal à s'en défaire. C'est un peu comme quand on disait qu'il fallait fumer, tout le monde le fait, ça rend cool, les médecins le recommandent. Bah non, perdu, c'est négatif et ça se paye sur la durée.

    Alors certes on va générer très vite une grosse quantité de code qui passe des tests et sans doute que certains arriveront à être les premiers sur un marché grâce à ça, mais je ne vois pas à quel moment ça devient un critère de qualité pour les clients ou les devs. Pour les investisseurs, oui, mais pour le reste du monde ? Une app mal fichue reste une app mal fichue, qu'elle ait été codée en 5 minutes ou en 5 mois. Et si par malheur ton app trouve un public je pense que tu vas bien souffrir à la maintenir pour suivre les demandes des utilisateurs.

  • [^] # Re: Les barrières sur 3 cases ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Bim! en version 14, avec des barrières. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bonne idée :) Je n'avais pas pensé a faire des assets sur trois cases, j'ai tendance à réfléchir case par case. Il faudrait sans doute faire des maillons plus gros mais ça pourrait le faire.

  • [^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 8 (+6/-0).

    Peut-être en mets-tu trop ?

    Sur ces sujets je recommandes les excellentes vidéos sur la chaîne Technology Connections :

  • [^] # Re: Est-ce un troll ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien "Trente ans d’open source... pour en arriver là". Évalué à 3 (+1/-0).

    On est pas vraiment dans la frugalité avec ce genre de projet.

    Oui là dessus je suis assez d'accord, mais je ne pense pas que ça se limite à la frugalité. CMake, Ninja et Rust sont des outils qui résolvent des problèmes. Ce ne sont pas juste de nouvelles versions plus jeunes et plus fraîches d'anciens outils. Et le domaine géré par WebKit est énorme. De plus CMake et WebKit sont tous les deux en C++, un langage qui ne manque pas d'opportunités pour faire les choses inefficacement même quand on a de l'expérience :)

    Rust qui compile beaucoup plus vite que C++

    Mmh t'es sûr de ça ? Jusqu'ici j'ai plutôt entendu l'inverse, ce qui est plutôt ce que j'imagine quand on voit Rust comme un C++ auquel on ajoute un borrow checker et d'autres outils :)

  • # Est-ce un troll ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien "Trente ans d’open source... pour en arriver là". Évalué à 10 (+11/-1).

    J'ai failli m'arrêter au début de l'article. J'ai continué et je le regrette.

    Alors que les choses étaient simples entre Makefile et éventuellement autoconf de M4, nous subissons maintenant cmake, ninja, meson, west, gradle et multitude d’autres infrastructures de compilation multiplateformes pour des langages qui tentent de remplacer le C avec des Rust ou Go, dont on ne peut espérer que le même échec que Ada quand leur utilisation est imposée [3]. Entre développeurs et utilisateurs de systèmes compatibles POSIX uniquement, le problème serait sûrement plus simple à résoudre.

    Il me semble que l'auteur confond « simple » avec « ce que je connais » et préférerait n'être entouré que de gens qui pensent comme lui.

    Nous pouvons commencer par nous interroger comment nous en sommes venus à programmer des ordinateurs généralistes numériques respectant l’algèbre de Bool, d’abord en fournissant les instructions à l’unité arithmétique et logique (ALU) sous forme d’opcodes déterminant la séquence de portes logiques suivie par les opérandes, et plus tard avec des langages plus abstraits que seront C, Bash, GNU Octave, Python… et j’en oublie de nombreux autres aussi éphémères qu’inutiles.

    Beaucoup de mépris dans les propos de cet auteur, et pas une once d'analyse du pourquoi ces outils ont été créés, ni de quels problèmes ils voulaient résoudre. Et évidemment il ne risque pas non plus d'y avoir une tentative d'étude de l'échec de ces outil à résoudre lesdits problèmes.

  • [^] # Re: On pousse en interne pour utiliser de l'opensource

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'Europe collecte les retours d'expérience pour créer la future stratégie en matière d'Open Source. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 13 janvier 2026 à 14:08.

    Comment mesures-tu la facilité de lecture ?

  • # Analyse un peu trop rapide

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Stackoverflow est en train de mourir. Évalué à 6 (+4/-0).

    AI summaries in Google and AI coding tools have nearly killed the site

    Moui, enfin la tendance est clairement en baisse depuis 2015, bien avant l'arrivée des outils IA. On voit par contre une chute vers 2023, ce qui coïncide avec la mise à disposition de ChatGPT au public. Donc je ne dirais pas que l'IA a tué le site mais plutôt qu'elle a accéléré une fin déjà bien engagée.

    Après si les utilisateurs qui se posent des questions ont leur réponse en tête de page sur Google, et qu'ils ne vont pas ensuite jusqu'à StackOverflow pour reposer leur question, c'est sûrement que la question a déjà une réponse et que celle fournie par Google leur convient. Quelle aurait été la plus-value d'avoir la même question posée à nouveau sur StackOverflow ?

  • [^] # Re: correction de la 1ere ligne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Astuce pour récupérer la version initiale d'un fichier PDF.. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est fait.

  • [^] # Re: Merci à Firefox de laisser le choix !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Librewolf retirera les fonctionnalités d'IA de Firefox. Évalué à 2 (+0/-0).

    Firefox annoyances supprime aussi :

    Mozilla self-promotion inside their Firefox browser (Mozilla VPN, Mozilla Focus, "More from Mozilla" and so on).

    Pourquoi supprimer cela aussi ?

    Imaginons que Mozilla dépense ses revenus autrement que dans le salaire absurde du PDG. Disons que les revenus partent dans des trucs relativement utiles comme le salaire des devs et artistes, au sens large, le support client, etc. Quelles sources de revenus la communauté est-elle prête à accepter si même l'autopromo est considérée comme une gêne ?

  • [^] # Re: Mon expérience [mode trolldi=on]

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je lis du code généré. Évalué à 3 (+1/-0).

    On avait commencé par une revue de code en fait, mais comme toi ce n'était pas convainquant. On a mis ça sur le fait qu'ils avaient trop de pression à relire un bout de code entourés de regards qui les jugent, du coup l'idée était de leur faire coder un truc tranquillement chez eux, sans pression, en conditions plus ou moins idéales. On aurait fait la revue ensuite.

  • [^] # Re: Mon expérience [mode trolldi=on]

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je lis du code généré. Évalué à 9 (+7/-0).

    Au boulot on prépare des entretiens d'embauche. J'ai écris un énoncé pour un exercice de programmation qui colle un peu à notre domaine, où le candidat doit implémenter un petit algo. J'ai fait un truc classique avec un peu de contexte général, les conditions sur les entrées, ce qu'on attend en sortie, etc.

    J'ai ensuite collé ça dans ChatGPT et il a sorti un truc tout à fait convenable. Maintenant je suis bien embêté parce que je ne vais pas pouvoir utiliser ce genre d'exo pour évaluer les candidats en travail à la maison :(

    En tout cas, ça m'a montré qu'avec une bonne spec' on pouvait obtenir un truc satisfaisant au moins pour un petit outil. Après j'ai aussi eu une expérience d'itérations sur du code dans le cadre d'une évaluation de l'outil, et là c'était catastrophique. Chaque itération était plus pénible que la précédente.

    Ça résume un peu mon expérience avec les LLM jusqu'ici : c'est plutôt OK en surface ou quand on connaît pas trop le sujet, et plutôt bof quand on creuse.

  • [^] # Re: Discord

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu Bim! en version 12. Évalué à 4 (+2/-0).

    Un joueur déçu de ne pas trouver d'adversaire m'a suggéré un jour de mettre en place un moyen afin que les joueurs puissent s'organiser pour se trouver. Personnellement je n'avais aucune envie de mettre en place un forum ou un chat, tout simplement parce que c'est du travail de maintenance et de modération pour moi. De plus je sais bien comment les gens peuvent être désagréables les uns avec les autres sur Internet et ça m'embêterait qu'un joueur se fasse agresser dans un forum rejoint par le biais de mon jeu.

    Néanmoins, après plusieurs semaines de réflexion à peser le pour et le contre, et voyant que les joueurs ne semblaient pas vouloir faire l'effort eux-même de monter une communauté, j'ai décidé d'intégrer un truc en guise d'essai. Discord est un bon candidat, il est populaire, me rend un service de qualité, me libère de toute forme d'administration système, et m'offre des facilités d'administration de mon serveur bien qu'elles soient un peu noyées dans de nombreuses options.

    Alors oui il n'y a que Discord, et comme c'est à moi qu'incombe la charge de mettre en place le serveur et d'exposer son existence dans l'UI, je suis bien content qu'il n'y ait que Discord.

    Du coup, non ce n'est pas dommage :) Et puis les joueurs peuvent toujours utiliser un autre moyen de mise en relation. A priori je ne verrais pas d'inconvénient à mettre un lien dans l'app vers une communauté gérée par des tiers pour peu que j'y observe une bonne ambiance.

  • [^] # Re: Laissez donc tomber les newsletters !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Solution pour diffuser une newsletter/des emails. Évalué à 2 (+2/-2).

    Difficile de monétiser des abonnés RSS. Alors que si tu choppes des adresses e-mail, il y a moyen d'espérer.

    Mais je suis bien d'accord. Ras-le-bol des blogs qui parlent de « merdification » ou autres sujets tendance tout en mettant des bandeaux cookies et des pop-up d'abonnement aux newsletter.

  • [^] # Re: Correction à faire sur le lien X-macros

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je teste un nouveau moteur de jeux web: libfuse. Évalué à 3 (+1/-0).

    Lien modifié, merci :)

  • [^] # Re: Problème récurrent avec les applis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien GIMP 3.2 RC1: Première Release Candidate pour GIMP 3.2. Évalué à 5 (+3/-0).

    J'aimerais bien savoir avec quels programmes bossent ces gens parce que sans vignettes affichées dans un gestionnaire d'images, c'est le point de départ pour ouvrir les fichiers dans Gimp, je ne vois pas comment ils s'y retrouvent.
    Explication possible, ils n'utilisent pas le mode "non destructive editing" et dans ce cas, d'accord, ça passe très bien, aucun souci avec les vignettes chez moi.

    Quand je parlais de calque d'effet il s'agissait bien de la petite icône fx sur un calque, mais ça a dû fonctionner grâce au truc Freedesktop décrit par Jehan. Pour répondre à la question de comment les gens travaillent, je peux te parler de mon cas. Quand je dois bosser sur un XCF, neuf fois sur dix c'est le sujet du moment, donc je sais où il est exactement parce que je passe mon temps dessus. Quand c'est un truc un peu plus ancien je le retrouve dans l'historique des documents directement dans GIMP. Et quand c'est un truc très ancien je devine au nom une fois que j'ai enfin retrouvé le dossier du projet. Voila, à titre personnel la présence de vignette n'est pas indispensable :)