la commu' du logiciel libre m'a toujours parue la plus morale, la plus éthique
mais c'est seulement pour souffrir un peu plus du coup de bâton qui suit
les commu' du logiciel libre et de l'open-source, c'est beaucoup d'hypocrisie. […] Plus un milieu où on va débattre dans les commentaires pour brasser du vent sans rien atteindre. Plus un milieu d'hommes blancs hétéros et cisgenre à lunettes qui ont toujours quelque chose à dire. Un milieu où le monde brûle et se meurt, mais tout va bien, tous les KPI sont aux verts. Ne parlons même pas d'IA.
C'est pas très cool de débarquer dans une communauté pour en mépriser ses membres. Comment veux-tu qu'on t'accueilles pour que tu changes le système de l'intérieur si tu cherches à déclencher une levée de boucliers dès le début ? Après si on n'est pas assez bien pour toi tu peux passer ton chemin et continuer ta route, que je te souhaite ensoleillée. On te regarde et on rejoint dès que possible. Ciao o/
N'importe quoi :D Si je pose la question ici c'est pour avoir des retours croisés de gens qui ont le nez dedans et qui ont pratiqué le sujet. Si j'avais voulu une synthèse douteuse j'aurais demandé directement à un LLM de m'en inventer une.
Même cette idée que demander un LLM est devenu standard c'est complètement bidon. Si j'avais voulu chercher moi-même des réponse j'aurais plutôt demandé à Google et lu les sites avec un regard critique. À la rigueur j'aurais pu demander à un LLM de trouver des sources sur le sujet, comme un moteur de recherche, mais je ne lui aurai pas demandé de m'inventer une explication.
Sans vouloir en rajouter sur ce qui a été reproché à woffer qui a très bien expliqué sa démarche dans les autres commentaires.
C'est une chose d'arrêter un projet parce qu'il ne nous intéresse plus et ce n'est pas vraiment un problème à mon avis. Ce qui est embêtant c'est plutôt cette tendance à vouloir mépriser les méthodes du passé et ceux qui ont créé et diffusé ces pratiques à une époque où c'était nouveau. Trop d'articles et commentaires rabaissent d'anciennes pratiques à coup de come on, it's <insert current year> now et similaires, tous les outils récents se présentent comme « modernes ». C'est à mon sens une marque d'ignorance de l'histoire de l'informatique, en particulier une ignorance des pratiques qui nous ont amené là où nous sommes aujourd'hui. C'est très facile de mépriser les initiateurs d'anciennes pratiques une fois qu'on a des dizaines d'années de recul mais c'est oublier que eux aussi, à l'époque, considéraient qu'ils étaient modernes :)
Dans la section NeHe Tutorials: Some History de https://nehe.me/
By this point there were dozens of sites hosting my tutorials (rebranded as theirs of course), […]. The questions via email were getting more and more complex and more and more demanding, and I started seeing the bad seeds. I'd get an email from joe blow asking me to plug his site, telling me how if it wasn't for my site, his site wouldn't exist. So I'd work with joe blow to craft a message he was happy with. I'd do a HUGE post about the amazing things on joe blows site, only to see a post from him the next day saying "NeHe's stuff is junk, this is where you need to be".
Ça fait quelques années maintenant que npm est une source de problèmes avec ses dépendances vérolées, mais je me demande : pourquoi n'avons nous pas le même problème avec d'autres dépôts de paquets ? Les dépôts Maven, ceux des distribs Linux, crates.io pour Rust, etc. Il y a quand même de nombreuses opportunités pour pourrir la vie des devs. Pourquoi cela n'arrive-t-il que sur npm ?
C'était ainsi que les fameux tutoriels de NeHe présentaient OpenGL à l'époque. Je suis allé voir le site de la personne derrière ça, où il présente une brève histoire de ses tutos, c'est assez triste. Des années d'efforts et de partage à une époque où c'était clairement la meilleure ressource sur le sujet, pour ensuite se faire rabaisser et mépriser quand le mode direct est devenu dépassé :(
Mouais. Il y a tellement de bonnes raisons de mettre en avant Framasoft, et l'annonce me semblant quasiment parfaite sur la forme, que je vais voter pour garder ça en journal :)
Si tu demandes à un LLM "donne-moi les paroles de Comme d'Habitude" et qu'elle te les donnes, c'est de la contrefaçon, et c'est interdit. Pareil pour les musiques.
Je ne vois pas trop pourquoi cela tomberait dans la contrefaçon alors qu'on peut demander la même chose à un moteur de recherche, ou même à un tiers, et avoir le même résultat.
I’m sure that if I really wanted to, I could have done this modernization effort on my own. But that would have required me to learn kernel development as it was done 25 years ago. This would have probably taken me several weeks of nonstop poring over documentation that would be completely useless knowledge today.
Certes, il n'aura pas d'application immédiate de ce qu'il aurait pu apprendre du développement du noyau tel qu'il était il y a 25 ans. Néanmoins il n'est pas totalement inutile d'acquérir des connaissances sur les méthodes du passé. Cela lui aurait permis de mieux comprendre pourquoi les choses sont faites telles qu'elles le sont aujourd'hui et pourquoi elles seront encore différentes demain.
J'ai fait un peu les deux. Avant je stockais sur l'hébergement web attribué par mon fournisseur, ou sur un serveur perso, mais au bout d'un moment j'arrête les services, je nettoie les vieux trucs, je casse tous les liens. Tous les trucs hébergés il y a 20 ans ont disparu. Je me suis dit qu'un imgur serait plus stable que moi sur la durée, mais bon ce n'est pas impossible que ça ferme non plus.
Il me semble que ses arguments ont été contrés de manière assez convaincante et qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner. 50 commentaires pour un lien nul à -4 c'est largement suffisamment d'énergie gaspillée, et comme tu n'es pas nouveau ici je ne doute pas que tu sais bien comment cela va finir. Plus d'agressivité, des insultes, des « vous êtes tous des cons », des « quelle honte que la modération na na na ». Je propose qu'on zappe toute cette partie pénible et que nous passions dès maintenant à la suite, comme si ce lien avait déjà une semaine.
L'ambiance est un peu pourrie dans les commentaires de ce lien, et maintenant on sort les vieux dossiers. Venez on laisse un peu Nicolas tranquille et on part faire autre chose avant que quelqu'un s'énerve.
Je crois que l'attitude des pythonistes m'étonnera toujours, il y a même des commentaires pour préférer range() à xrange(). Heureusement que Python 2 est mort et que tout est passé à Python 3 :D
Quand tu dis que tu l'utilises, on parle d'une installation native sur ton ordi principal ? D'une installation dans une VM qui tourne sous un autre OS ?
Perso j'aime beaucoup ce projet et ce qu'il dégage. Ça me rappelle une époque d'informatique simple dans laquelle tout semble facilement appréhendable. Quelque part je me dis que c'est bien qu'il reste de niche, comme ça il reste simple.
+1 pour Jean-Doux et le mystère de la disquette molle. Il y a un style assez singulier dans l'humour de ce bouquin, j'ai beaucoup aimé. C'est l'auteur qui avait réalisé Georges Clooney, une histoire vrai.
J'avais travaillé sur un algo de colonies de fourmis sur le problème de set packing, qui, si je me souviens bien, est un cas particulier du sac a dos multidimensionnel où les poids, les coûts, et les capacités sont tous à 1. C'était utilisé il me semble dans une application de planning de transport ferroviaire.
Ça reste une métaheuristique qui ne converge même pas vers un optimum global, donc on se demande toujours si on n'aurait pas eu mieux en cherchant plus. Alors qu'un recuit simulé sur un temps infini ça converge au moins vers un optimum global !
Utilisateur de GNOME depuis une bonne vingtaine d'années j'ai un peu l'impression que l'expérience se dégrade petit à petit au fur et à mesure des refontes et réécritures. En vrac des problèmes rencontrés ces dernières années :
le sélecteur d'arrière-plan de bureau qui prend toute la RAM tranquillement, jusqu'au gel de la machine. Il semblerait qu'il ouvre toutes les images en résolution originale pour afficher les aperçus.
la réécriture du visualiseur d'images qui maintenant échoue à charger certains JPEGs. Je ne comprends pas l'intérêt de la réécriture puisque Eye of GNOME fait très bien son job.
l'obstination de pousser à redémarrer pour les mises à jour quand on veut éteindre. Bien pénible quand le disque est chiffré puisque ça oblige a rester devant l'ordi, alors qu'on voulait justement en finir.
la fenêtre du terminal qui réduit quand on switche vers le plein écran et en fenêtré.
Je n'aurai pas le courage de patcher tout ça ! Et puis ça va être ingérable sur la durée. J'ai tenté un retour à KDE sans succès, je préfère de loin l'ergonomie de GNOME. Il ne reste plus qu'à être patient :)
Mais je sens bien que je vieillis aussi puisque Debian m'attire de plus en plus :D Surtout dans l'idée d'une Ubuntu sans snap.
C'est normal de se faire déconnecter ? Cela vient de chez nous ou du serveur ?
La principale cause de déconnexion est le développeur, qui a tendance à laisser passer des petites erreurs dans le code… Heureusement qu'il les corrige petit à petit. Avec la version 9 fraîchement sortie un joueur sera déconnecté s'il est trop en retard par rapport au serveur. Ça arrive typiquement quand on joue avec quelqu'un à l'autre bout du monde. Les messages du joueurs tardent à arriver au serveur et du coup il prend du retard.
Il y a sûrement d'autres facteurs, par exemple la charge du réseau du joueur, et comme je n'ai pas eu le temps de faire des benchmarks il n'est pas impossible que j'ai aussi du lag dans le jeu, ou d'autres problèmes. Mais la raison principale sera donc le retard :)
# À+ et bon voyage
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 10 (+12/-1).
Étonnant ce journal… Un coup je me sens flatté
mais c'est seulement pour souffrir un peu plus du coup de bâton qui suit
C'est pas très cool de débarquer dans une communauté pour en mépriser ses membres. Comment veux-tu qu'on t'accueilles pour que tu changes le système de l'intérieur si tu cherches à déclencher une levée de boucliers dès le début ? Après si on n'est pas assez bien pour toi tu peux passer ton chemin et continuer ta route, que je te souhaite ensoleillée. On te regarde et on rejoint dès que possible. Ciao o/
[^] # Re: Je me demande
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal npm et badaboum. Évalué à 8 (+6/-0).
N'importe quoi :D Si je pose la question ici c'est pour avoir des retours croisés de gens qui ont le nez dedans et qui ont pratiqué le sujet. Si j'avais voulu une synthèse douteuse j'aurais demandé directement à un LLM de m'en inventer une.
Même cette idée que demander un LLM est devenu standard c'est complètement bidon. Si j'avais voulu chercher moi-même des réponse j'aurais plutôt demandé à Google et lu les sites avec un regard critique. À la rigueur j'aurais pu demander à un LLM de trouver des sources sur le sujet, comme un moteur de recherche, mais je ne lui aurai pas demandé de m'inventer une explication.
Sans vouloir en rajouter sur ce qui a été reproché à woffer qui a très bien expliqué sa démarche dans les autres commentaires.
[^] # Re: Mode direct
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Programmation 3D à travers les âges : OpenGL 1.1 (1997-2003). Évalué à 6 (+4/-0).
C'est une chose d'arrêter un projet parce qu'il ne nous intéresse plus et ce n'est pas vraiment un problème à mon avis. Ce qui est embêtant c'est plutôt cette tendance à vouloir mépriser les méthodes du passé et ceux qui ont créé et diffusé ces pratiques à une époque où c'était nouveau. Trop d'articles et commentaires rabaissent d'anciennes pratiques à coup de come on, it's <insert current year> now et similaires, tous les outils récents se présentent comme « modernes ». C'est à mon sens une marque d'ignorance de l'histoire de l'informatique, en particulier une ignorance des pratiques qui nous ont amené là où nous sommes aujourd'hui. C'est très facile de mépriser les initiateurs d'anciennes pratiques une fois qu'on a des dizaines d'années de recul mais c'est oublier que eux aussi, à l'époque, considéraient qu'ils étaient modernes :)
[^] # Re: Mode direct
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Programmation 3D à travers les âges : OpenGL 1.1 (1997-2003). Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 15:33.
Dans la section NeHe Tutorials: Some History de https://nehe.me/
# Je me demande
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal npm et badaboum. Évalué à 9 (+7/-0).
Ça fait quelques années maintenant que npm est une source de problèmes avec ses dépendances vérolées, mais je me demande : pourquoi n'avons nous pas le même problème avec d'autres dépôts de paquets ? Les dépôts Maven, ceux des distribs Linux, crates.io pour Rust, etc. Il y a quand même de nombreuses opportunités pour pourrir la vie des devs. Pourquoi cela n'arrive-t-il que sur npm ?
[^] # Re: Mode direct
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Programmation 3D à travers les âges : OpenGL 1.1 (1997-2003). Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 14:26.
C'était ainsi que les fameux tutoriels de NeHe présentaient OpenGL à l'époque. Je suis allé voir le site de la personne derrière ça, où il présente une brève histoire de ses tutos, c'est assez triste. Des années d'efforts et de partage à une époque où c'était clairement la meilleure ressource sur le sujet, pour ensuite se faire rabaisser et mépriser quand le mode direct est devenu dépassé :(
# Mode direct
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Programmation 3D à travers les âges : OpenGL 1.1 (1997-2003). Évalué à 7 (+5/-0).
Je m'attendais à voir du glBegin()/glEnd()… Était-ce déjà dépassé à l'époque ?
Sinon je vote pour les trois tutos aussi, comme mes prédécesseurs :)
# GitHub
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Authentifiez-vous sans mot de passe grâce à XMPP, 10 ans plus tard. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est à dire ? Sur le plan technique je trouve le service plutôt bon, et je n'ai pas remarqué de dégradations depuis que je l'utilise.
[^] # Re: mauvais journal, supprimer journal
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Framasoft recrute un⋅e dév fullstack. Évalué à 10 (+13/-1).
Mouais. Il y a tellement de bonnes raisons de mettre en avant Framasoft, et l'annonce me semblant quasiment parfaite sur la forme, que je vais voter pour garder ça en journal :)
[^] # Re: Droits
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Anthropic accepte de payer $1.5 milliard pour atteinte au droit d'auteur. Évalué à 4 (+2/-0).
Je ne vois pas trop pourquoi cela tomberait dans la contrefaçon alors qu'on peut demander la même chose à un moteur de recherche, ou même à un tiers, et avoir le même résultat.
# Lu
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Using Claude Code to modernize a 25-year-old kernel driver. Évalué à 6 (+4/-0).
Certes, il n'aura pas d'application immédiate de ce qu'il aurait pu apprendre du développement du noyau tel qu'il était il y a 25 ans. Néanmoins il n'est pas totalement inutile d'acquérir des connaissances sur les méthodes du passé. Cela lui aurait permis de mieux comprendre pourquoi les choses sont faites telles qu'elles le sont aujourd'hui et pourquoi elles seront encore différentes demain.
Bon article au demeurant.
[^] # Re: Quoi d'autre
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Imgur: la communauté se retourne contre le propriétaire de la plateforme. Évalué à 5 (+3/-0).
J'ai fait un peu les deux. Avant je stockais sur l'hébergement web attribué par mon fournisseur, ou sur un serveur perso, mais au bout d'un moment j'arrête les services, je nettoie les vieux trucs, je casse tous les liens. Tous les trucs hébergés il y a 20 ans ont disparu. Je me suis dit qu'un imgur serait plus stable que moi sur la durée, mais bon ce n'est pas impossible que ça ferme non plus.
# Quoi d'autre
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien Imgur: la communauté se retourne contre le propriétaire de la plateforme. Évalué à 2 (+0/-0).
Une bonne alternative à recommander ?
[^] # Re: 46% sur 60 testé
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien 46 % des bornes de recharge électriques dépassent les seuils. Évalué à 6 (+4/-0).
Il me semble que ses arguments ont été contrés de manière assez convaincante et qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner. 50 commentaires pour un lien nul à -4 c'est largement suffisamment d'énergie gaspillée, et comme tu n'es pas nouveau ici je ne doute pas que tu sais bien comment cela va finir. Plus d'agressivité, des insultes, des « vous êtes tous des cons », des « quelle honte que la modération na na na ». Je propose qu'on zappe toute cette partie pénible et que nous passions dès maintenant à la suite, comme si ce lien avait déjà une semaine.
[^] # Re: 46% sur 60 testé
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au lien 46 % des bornes de recharge électriques dépassent les seuils. Évalué à 6 (+4/-0).
L'ambiance est un peu pourrie dans les commentaires de ce lien, et maintenant on sort les vieux dossiers. Venez on laisse un peu Nicolas tranquille et on part faire autre chose avant que quelqu'un s'énerve.
[^] # Re: Concernant la mémoire
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 5 (+3/-0).
Apparemment c'était une propriété connue et acceptée de Python 2 : https://stackoverflow.com/a/94962/1171783.
Je crois que l'attitude des pythonistes m'étonnera toujours, il y a même des commentaires pour préférer
range()
àxrange()
. Heureusement que Python 2 est mort et que tout est passé à Python 3 :D[^] # Re: Concernant la mémoire
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 4 (+2/-0).
Avec xrange:
[^] # Re: Concernant la mémoire
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 7 (+5/-0).
Je reproduis avec ton bout de code (X=100000000) :
et si je remplace le
os.close(fd)
parpass
c'est pareil :Par contre si je remplace le
range()
par une bouclewhile fd != 100000000
, ça va mieux :mais ce n'est pas très pythonic :)
[^] # Re: why ?
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Haiku a 24 ans - nouvelles de l'été 2025. Évalué à 3 (+1/-0).
Quand tu dis que tu l'utilises, on parle d'une installation native sur ton ordi principal ? D'une installation dans une VM qui tourne sous un autre OS ?
Perso j'aime beaucoup ce projet et ce qu'il dégage. Ça me rappelle une époque d'informatique simple dans laquelle tout semble facilement appréhendable. Quelque part je me dis que c'est bien qu'il reste de niche, comme ça il reste simple.
[^] # Re: Python ?
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 8 (+8/-2).
P'têt bien qu'une ré-écriture de LinuxFr.org en Python est en cours ?
[^] # Re: Lectures
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Henry a perdu son emploi. Évalué à 5 (+3/-0).
+1 pour Jean-Doux et le mystère de la disquette molle. Il y a un style assez singulier dans l'humour de ce bouquin, j'ai beaucoup aimé. C'est l'auteur qui avait réalisé Georges Clooney, une histoire vrai.
[^] # Re: Prononçable
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Des chercheurs ont trouvé mieux que l'algo de Dijkstra pour la recherche de chemins . Évalué à 8 (+6/-0).
J'avais travaillé sur un algo de colonies de fourmis sur le problème de set packing, qui, si je me souviens bien, est un cas particulier du sac a dos multidimensionnel où les poids, les coûts, et les capacités sont tous à 1. C'était utilisé il me semble dans une application de planning de transport ferroviaire.
Ça reste une métaheuristique qui ne converge même pas vers un optimum global, donc on se demande toujours si on n'aurait pas eu mieux en cherchant plus. Alors qu'un recuit simulé sur un temps infini ça converge au moins vers un optimum global !
# GNOME, le moins nul des DE
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal GNOME Stop Me Now. Évalué à 4 (+3/-1).
Merci pour cet excellent journal :)
Utilisateur de GNOME depuis une bonne vingtaine d'années j'ai un peu l'impression que l'expérience se dégrade petit à petit au fur et à mesure des refontes et réécritures. En vrac des problèmes rencontrés ces dernières années :
Je n'aurai pas le courage de patcher tout ça ! Et puis ça va être ingérable sur la durée. J'ai tenté un retour à KDE sans succès, je préfère de loin l'ergonomie de GNOME. Il ne reste plus qu'à être patient :)
Mais je sens bien que je vieillis aussi puisque Debian m'attire de plus en plus :D Surtout dans l'idée d'une Ubuntu sans snap.
[^] # Re: Dessin
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Ça bouge dans Bim! en version 8. Évalué à 2.
J'étais passé à côté de ce commentaire, merci :) Effectivement le travail d'Aryeom est impressionnant.
[^] # Re: Affichage de messages d'attente sur l'écran de recherche d'adversaire
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . En réponse au journal Ça bouge dans Bim! en version 8. Évalué à 3.
La principale cause de déconnexion est le développeur, qui a tendance à laisser passer des petites erreurs dans le code… Heureusement qu'il les corrige petit à petit. Avec la version 9 fraîchement sortie un joueur sera déconnecté s'il est trop en retard par rapport au serveur. Ça arrive typiquement quand on joue avec quelqu'un à l'autre bout du monde. Les messages du joueurs tardent à arriver au serveur et du coup il prend du retard.
Il y a sûrement d'autres facteurs, par exemple la charge du réseau du joueur, et comme je n'ai pas eu le temps de faire des benchmarks il n'est pas impossible que j'ai aussi du lag dans le jeu, ou d'autres problèmes. Mais la raison principale sera donc le retard :)