Toto a écrit 505 commentaires

  • [^] # Re: Les genres sont beaux et les différences sont belles

    Posté par . En réponse au journal L’écriture neutre. Évalué à 1.

    Quel message sexiste, tu devrais avoir honte ! :)

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 2.

    Je comprends bien les arguments, mais du coup, j'aurais une petite question : comment exprimerais-tu le genre neutre dans ce cas ? Car de ce que je comprends, il faut exprimer le genre pour éviter d'appliquer des préjugés. Or l'appliquer uniquement sur les pronoms, ça ne serait pas suffisant, puisque le nom aurait lui aussi un genre

    Exemple :
    * Si c'est un homme : j'ai pris rdv avec l'instituteur ;
    * Si c'est une femme : j'ai pris rdv chez l'institutrice ;
    * Si c'est qqn, dont on ne connait pas le sexe :
    * j'ai pris rdv chez houba instituteur? mais dans ce cas on présuppose que c'est un homme
    * j'ai pris rdv chez houba institutrice ? on présuppose que c'est une femme
    * j'ai pris rdv chez houba instituteur.rice ? Ok pour l'écrit, pourquoi pas, mais à l'oral, tu l'exprimerais comment ?

  • [^] # Re: Nom ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Weboob sort une nouvelle version qui va vous porter chance. Évalué à 1.

    Weboob Is an Outrageous & Ugly Name or Undoubtly Rude & Sexist ?

  • [^] # Re: Ca se perd

    Posté par . En réponse au journal Plussoyer. Évalué à 3.

    Par contre, il reste largement plus utilisé que pertinenter https://trends.google.co.uk/trends/explore?date=all&q=plussoyer,pertinenter

  • [^] # Re: camelCase

    Posté par . En réponse au journal CamelCase ou lowercase_with_underscore. Évalué à 6.

    Y a du mieux, mais je trouve qu'il manque que l'on parle d'image, et du coup c'est assez peu lisible et rend les regex compliquée pour rechercher.
    Pourquoi pas un
    ConvertFromInputGraphicFileFormatAsPortableNetworkGraphicsToOutputGrapchicFileFormatAsJointPhotographicExpertsGroupPicture
    Du coup, les regex en devienne plus simple et tu peux trouver rapidement les fonction qui font des convertion vers un format de fichier, qui traite les types image, etc :)
    Le FromInput et ToOutput évitent de plus les comflit avec des From ou To qui peuvent être fréquent dans cette nomenclature précise

  • [^] # Re: Maintenance

    Posté par . En réponse au journal RuggedPOD, 5 mois d'hiver et un enorme challenge devant nous .... Évalué à 3.

    Le Pb d'un truc comme ça, c'est si un client te dit qu'il refuse de sortir les données présente sur les disques et prévoit une procédure de blanchissement / mise à dispo d'autre disques en cas de panne et renvoi en SAV.
    Si tu ne peux pas retirer les disques, tu ne pourras pas t'adresser à ce type de clientèle. Et à mon avis, ce besoin risque à être grandissant.

    En tout cas, super projet, je lis les news et actualité avec intérêt, et je garde toujours cette solution sous le coin du coude si un jour j'ai ce type de besoin, car l'approche me plait beaucoup, tant dans la démarche que dans les choix fait. Malheuresement, pour l'instant, je n'ai pas (encore ;)) identifié de besoin pouvant justifier un POD

  • [^] # Re: Pour la technique #12

    Posté par . En réponse au journal Réduire les salaires sans sacrifier la qualité. Évalué à 1.

    Tu aurais un lien sur cette obligation légale à tout hasard ?
    J'en entends souvent parler, mais dès que je demande à mes RH ou autre, on me dit "c'est la loi, c'est comme ça", sans autre forme de justification. Et j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ca sur légifrance ( à part un texte abrogé en 2008).
    Je précise que je ne suis pas au SYNTEC, et ce n'est pas dans ma convention collective

    Merci :)

  • [^] # Re: Et l'assurance

    Posté par . En réponse au journal Des conséquences d'un plâtre. Évalué à 5.

    Le verbe croave est l'exception de cette invariabilité en temps. Pour preuve, on dit bien "Louis croivé bâton"

  • [^] # Re: Il oublie LES 2 raisons principales

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi Windows. Évalué à 3.

    « Prendre soin de son système » et « Windows » dans la même phrase me fait bien rire… Windows est l’archetype même de l’OS qui se pourrit lui-même au fur et à mesure que le temps passe.

    C'est marrant, mais je n'ai pas cette impression, ce n'est pas Windows qui se pourri de lui même mais les softs annexes qui pourrissent Windows.

    La plupart des softs installés par un utilisateur lambda ne proviennent pas de Microsoft, voire sont récupérés depuis telecharger.com ou zdnet.com. Utilisateurs qui installent des tas de merdes diverses et variées.

    Du coup, tu compares d'un coté Linux avec des softs provenant des dépots officiels, packagés par le mainteneur de la distribution avec Windows et des softs provenant de sources non fiable (même pas de dépots officiel mais non maintenu par MS)… Il faut peut être arrêter de comparer des choux et des carrotes.
    Pour moi, une comparaison non biaisée de la capacité de nuisance des softs sur l'OS serait plutôt :
    - Distrib Linux + dépot de la distrib vs Windows + soft MS + Windows Store
    - Distrib Linux + dépots + sites officiels (dépots ou non) vs Windows + .. + sites officiels
    - Distrib Linux + dépots tiers + téléchargement de n'importe ou vs Windows + … + zdnet.
    Bizarrement, tu verras en comparant comme ça que Linux n'est pas forcément mieux lotis. Tu as quelques dépots non officiels qui arrivent à bien te flinguer ta distrib.. Tout comme zdnet te flinguera ton windows..
    Alors oui, l'offre n'est pas la même et il y a beaucoup plus de soft intégré à la distrib sous linux. Mais ce n'est pas une raison pour comparer le scénario 1 avec le scénario 3…

    Et ça pose BEAUCOUP de soucis lors des upgrades Windows. Celles-ci ne se passent bien que si tu n’as installé que des logiciels officiellement fournis par Microsoft (Office, Exchange, SQL Server, .Net…). Dès que tu as des outils tiers (au pif, LibreOffice, Firefox, des jeux ou même des drivers NVIDIA/ATI), tu risques de casser ces logiciels lors de l’upgrade Windows.

    Lors des upgrades, les seuls soucis que j'ai pu avoir, c'était remettre a jour les dernier drivers 3D, mais en aucun cas c'était cassé. LibreOffice cassé par un upgrade ? Jamais vu. Firefox ? De même..
    Je ne sais pas ou tu télécharges tes softs ni comment tu fais tes mises à jours, mais clairement, il y a qqch qui ne va pas. Pour info, mes maj, je fais toujours mise à jour de l'OS avec tous les patchs puis mise à jour de l'OS (changement de version) puis remise à jour des patch. Pas de saut de version, pas de passage de XP sans SP à Vista… Bref, comme quand on te conseille très fortement de faire un apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade en évitant le saut de version. Sachant d'autant plus que les saut de version chez MS ont apporté de très grosses modifications ces derniers temps

  • [^] # Re: Il oublie LES 2 raisons principales

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi Windows. Évalué à 5. Dernière modification le 06/01/17 à 11:03.

    Pourquoi comparer l'installation d'un soft d'une Debian Lenny à une Debian Stretch alors que tu compares le passage de XP à Windows 8 ou 10. Tu devrais prendre une Woody
    La compatibilité entre les différentes version de Windows est quand même excellente, et cette compatibilité est à la fois pour les sources mais aussi pour les binaires.
    Essaie, pour le fun de recompiler un soft de Debian Woody un peu plus avancé que Vim (qui utilise du son, le réseau, de la 3D pourquoi pas, …) et regarde comment cela se passe. Dans le meilleur des cas, tu vas devoir te rappatrier tout un tas de dépendance et une reconfiguration de beaucoup de truc. Par exemple, pulseaudio n'existait pas, tu vas donc devoir installer une nouvelle pile audio, ou alors jouer avec la config de ton son.
    Essaie de faire de même avec un binaire de Woody, et regarde comment Linux s'en sort

    Les soft qui ne fonctionnent pas entre les différentes versions de Windows, c'est plus généralement la faute d'un developpeur qui utilisait une fonction pas tout à fait comme elle était prévue, ou alors pour rajouter des fonctionnalité de sécurité (UAC & co).

    De même, le passage de Windows XP à Windows 10 se fait sans soucis, j'ai une machine qui a subit cela. Et non, tu n'a pas à faire de réinstallation à l'arme atomique. Le tout est de prendre soin de son système (pas installer tout et n'importe quoi), bref comme le fait n'importe linuxien.. D'ailleurs, je n'ai jamais fait de réinstallation pour faire des mise à jours. Les seules réinstallation que j'ai faite sur mes Windows, c'est plus parce que je tripatouillais un peu trop dedans en faisant n'importe quoi, mais j'aurais eu le même problème sous un linux..

    Je ne suis pas pro Windows, je préfère clairement Linux pour mon usage quotidien, pour la philosophie et la liberté qu'il apporte. Par contre, je ne suis pas aveugle et n'ai jamais trouvé que la compatibilité était aussi bonne que sur un Windows. De même, je n'ai pas d'avis sur le modèle d'un gnu/linux ou la compatibilité ascendante et binaire n'est pas une priorité, vis à vis de celle de MS. Chacune se défend et répond à un beosin différent.

    Edit : remplacement Lenny -> Woody

  • [^] # Re: emacs vaincra.

    Posté par . En réponse au journal [Bookmark] Vim 8. Évalué à 7.

    Tu as parfaitement raison : Emacs a été vaincu :)

  • [^] # Re: Dommage ...

    Posté par . En réponse au journal Trouver un développeur. Évalué à 6. Dernière modification le 07/09/16 à 16:57.

    J'émettrais un avis quand même plus nuancé sur l’intérêt du haut débit (pas THD, mais déjà du HD) a titre perso et pro. Toutes les activités que tu présentes, je suis d'accord, sont bien agréable et super appréciable. Mais le HD c'est pas que regarder Koh Lanta, c'est aussi :
    - Télécharger le logiciel / distrib dont tu as besoin
    - Regarder des vidéos de tutos pour apprendre la photo. Un bon bouquin, mais c'est difficile d'expliquer et montrer ce que peut faire un changement d'éclairage, les effets, … Un cours / prof c'est l'idéal, mais tu n'en as pas toujours à proximité
    - Récupérer de gros fichiers pour son boulot (tout le monde ne fait pas du dev avec des fichiers textes), il n'y a pas que le dev qui puisse faire du télétravail. Tu est vidéaste et tu veux poster ta vidéo ? Sois patient et prie pour pas être déconnecté..

    Bref, le HD, c'est quand même bien pratique dans notre monde actuel, et ça répond à des (vrai) besoin je trouve. Il est dommage que certaines personnes, du fait de ces besoin dans leur activité pro/ perso, ne puisse pas acceder à la campagne et à son bonheur :)

    Edit: et pour revenir sur le sujet, je trouve vraiment sympa la démarche faite ici de remise en question sur l'annonce et les apports des uns et autres, c'est vraiment sympa de voir ça !

  • [^] # Re: Phase terminale

    Posté par . En réponse au journal Microsoft sort sa distribution Linux, dédiée au réseau du Cloud Azure. Évalué à 1.

    Quelques trucs qui me viennent à l'esprit que MS a apporté / facilité :
    - une puissance commerciale hors norme
    - un système homogène, avec une compatibilité binaire entre les version monstrueuse et pré installé avec de très nombreux drivers
    - Les Actives Directory, pour gérer efficacement le rôles / groupes / droit dans une entreprise, et finement ;
    - Une suite office de qualité ;
    - Des outils simples et graphique pour effectuer quelques tâches courantes
    - …

    Est-ce que ce que MS a apporté a été bien pour l'évolution de l'informatique (monopole, verrou techniques, …) ? Est ce que l'informatique aurait été différente sans MS ? Difficile d'y répondre et ce n'est pas vraiment la question. MS a joué un rôle majeur dans l'adoption de l'informatique tel qu'on le connait actuellement, et donc oui, même si des choses sont regrettables / inutiles, elles ont parfois eut du bon dans l'adoption de l'informatique (et donc un grand apport à l'informatique en général), je pense notamment au monopole et a son abus qui a facilité l'apparition de l'informatique chez tout un chacun (on se pose pas de question, le voisin peut réparer / aider, je peux installer le logiciel d'un copain, …)

  • [^] # Re: HS les mots ou les personnes

    Posté par . En réponse au journal Cisco annonce Thor. Évalué à 4.

    Sur la partie hypocrite, flemme de chercher le coté esclavagiste dans un autre fil.
    Je ne trouve pas que ce soit une attaque ad hominem, ni insultant. Ici Zenitram ne dit pas "tu es hypocrite", mais tu es hypocrite car tu es libriste avec des principes, sauf quand ça ne t'arrange pas.
    Je t'accorde que la tournure de phrase la rend brutale, mais il n'y a pas de grossièreté dedans, et surtout il y a une justification du pourquoi il pense que tu es hypocrite. Tu disposes donc d'éléments pour pouvoir défendre ton point de vue et / ou comprendre le sein. Et pour moi, cette justification enlève le coté insulte / attaque ad hominem qu'il pourrait y avoir sans.

    Ensuite, c'est Zenitram, il faut aussi voir que quand il parle, c'est un style qui peut paraitre assez froid et concis, qui peut parfois apparaitre comme insultant, mais je ne pense pas que ça soit le but de ses proses. Au contraire, j'aime bien le lire car il y a souvent des arguments dans ces propos, et même si l'on est pas d'accord, il fait beaucoup d'effort pour ne pas balancer un avis sans justification (même si comme tout le monde, ça lui arrive aussi ;-))

  • [^] # Re: Champions de France

    Posté par . En réponse au journal L'Armée Française et ses logiciels, bis repetita.... Évalué à 5.

    Et ne pas oublier aussi qu'il y a la partie manque à gagner qui rentre en jeu. Si tu estimes gagner 1M€ / an avec un projet, sur une durée de 5 ans, peut être que tu vas vouloir allouer 500k€ / an à un autre projet qui à lui aussi demandé des ressources. Et peut être que du coup, comme tu n'as pas cet argent la, tu vas aussi vouloir annuler ce projet annexe et donc licencier, annuler d'autres commandes…

    Donc annuler un projet comme celui-ci a donc un impact non seulement sur le cout initial du projet mais aussi sur la survie potentiels d'autres projets. Il faut arrêter de croire que le budget se fait uniquement sur un projet, sans que les bénéfices futurs ne soient inclus dans d'autres projets.
    Si l'on se plante sur ce calcul, c'est tant pis pour soit. Si par contre, qqn décide de rompre un contrat, c'est normal qu'il indemnise aussi une partie des bénéfices prévus.

  • # Negatif+

    Posté par . En réponse au message choix logiciel et imprimeur livre photo. Évalué à 2.

    Pour ma part, j'utilise Negatif+, qui est disponible sur Paris ou via Internet. Je n'ai jamais été déçu par la qualité de la prestation, ils fournissent les profils colorimétriques de leurs imprimantes si besoin de faire un travail très soignés.

    Le gros avantage est qu'ils fournissent les maquettes des livres au format InDesign, ce qui permet d'être sur de bien respecter toute la mise en pages (marges, …) sans trop se prendre la tête. Ce n'est malheureusement pas un logiciel libre, mais étant un "standard" dans le monde de la publication, cela ne m'étonnerais pas que Scribus puisse lire ce format de fichier (J'ai besoin d'InDesign à titre Pro, donc je ne me suis jamais posé la question).

    Ensuite, pour le format, je dirais que dans tous les cas, si tu veux un truc soigné, tu seras obligé de le refaire si tu changes d'imprimeur / format, même en carré, surtout si tu as du texte. Du coup, le format, je choisi généralement le plus adapté à mes photos : paysages si beaucoup de photo dans ce format, carré si j'ai une répartition a peut près équitable. Quand il s'agit d'album de vacances / famille, je garde le paysage : tous les livres sont au même format, c'est plus facile à ranger, et ça présente bien

  • [^] # Re: <absurde />

    Posté par . En réponse au journal Rions un peu avec apple. Évalué à 2.

    C'est pour ça que les vieux loup de mer sont toujours au bar ?

  • [^] # Re: Mais ?

    Posté par . En réponse au journal Roger Hanin a été bronsonisé. Évalué à 10.

    Il est mort ??? Du coup, peut on dire qu'il a été haninisé ?

  • [^] # Re: Un .deb pour les prochaines versions ?

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi vous ne devriez pas packager vous-même votre logiciel pour Debian ?. Évalué à 5.

    En même temps, le but de systemd c'est pas d'acceler et simplifier le lancement et l'extinction des processus ? Ici, nous sommes dans un parfait exemple de réussite : le PC meurt plus vite, et en plus c'est plus simple, il suffit de fermer le capot.
    Bref, non, tu ne fais que démontrer la supériorité de systemd vis à vis des autres systèmes de démarrage :)

    -->[]

  • [^] # Re: Source

    Posté par . En réponse au journal Les temps changent ?. Évalué à 2.

    C'était mieux avant :)

  • [^] # Re: un SoC comme le raspberryPi, le BananaPi

    Posté par . En réponse au message Recherche idées pr remplacer lecteur video/disque dur/NAS Freebox.. Évalué à 1.

    Concernant le BananaPi, je ne sais pas ce que cela donne, mais concernant le RaspberryPi, je trouvais celui-ci un peu trop asthmatique à mon goût pour supporter correctement XBMC. La lecture fonctionnait sans aucun soucis, par contre, les menus n'étaient pas des plus réactifs et surtout l'avance rapide / retour rapide ne fonctionnait quasiment pas, où n'étaient pas exploitable correctement (pas assez de réactivité).

    Si ces deux points ne te dérange pas trop, effectivement, le BananaPi étant plus puissant, cela serait une bonne solution.
    Ensuite, il te reste à acheter un disque dur externe pour le brancher dessus et configurer un petit serveur NFS / CIFS / … pour faire NAS.

    Sinon, tu peux regarder ici pour différentes plateforme -> http://wiki.xbmc.org/index.php?title=devices

    Après, ne pas oublier qu'il te faut une télécommande (ou un clavier / souris). Ou alors, si ta TV est compatible HDMI CEC (fort probable) et que tu branches ton HPTC sur en HDMI, tu dois pouvoir utiliser celle de ta TV.

  • [^] # Re: Pfff

    Posté par . En réponse au journal Non pas le chanteur. Évalué à 1.

    S'il n'y avait que ça ! notre ami le canard à lui aussi été laissé pour compte !

    Ceci est un communiqué du CPC, le Comité Pour les Canards

    _°< COIN

  • [^] # Re: Latex et html...

    Posté par . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 8.

    [latex] c'est déjà de la programmation, on a des balises, on compile et on regarde où ça merde dans les messages du compilateur.

    Les balises, oui, on compile oui, on regarde où ça merde dans les messages du compilateur, euh… j'ai jamais réussi à comprendre ces …. de message d'erreur de Latex. A chaque fois que j'ai une erreur en latex, je fais un diff entre ce qui marchait et ce qui marche plus et je recommence à 0. Même les messages d'erreurs abscons de C++ je les trouve plus clair :)

  • [^] # Re: Moulin à café

    Posté par . En réponse au journal un café avec Bill Gates. Évalué à 2.

    et voila !!

    et voila, tu as du café froid ? Personnellement, le café pour moi, c'est bouillant ou rien, à boire par toute petite gorgée pour pas se bruler la bouche. Mais le café tiède ou froid, c'est clairement pas pour moi. Donc je préfère moudre moi meme le café en gros grian pour éviter d'avoir à attendre que le marre se dépose

  • [^] # Re: Ça me met en colère !

    Posté par . En réponse au journal Turing est battu. Évalué à 0.

    Je suis d'accord que l'on doit adapter sa vitesse à la visibilité etc., mais pour info, à quelle vitesse roulerais tu sur une route :
    - départementale
    - droite, plate, sans croisement (tu la connais)
    - visibilité sur la route excellente
    - champs de maïs à 10m du bord de la route
    - une voiture (sans permis, mais tellement semblable à une voiture standard que tu la confonds) loin devant

    Je dit juste qu'il serait mieux de signaler les véhicules lent, comme on le fait pour les convois exceptionnel ou autre, ca serait un plus pour la sécurité