pamputt a écrit 409 commentaires

  • [^] # Re: Passage de Qt à C

    Posté par . En réponse à la dépêche Ultracopier 2. Évalué à 9 (+7/-0).

    Tu aurais le rapport de bogue correspondant au problème que tu décris ?

  • [^] # Re: Il n'y aura pas de référendum

    Posté par . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 4 (+2/-0).

    Sauf que le poids politique d'un tel refus par l'Assemblée nationale serait trop gros. Si 10% de la population appose sa signature, je ne crois pas que l'AN et le gouvernement puisse se permettre d'envoyer tout bouler (même si ça reste théoriquement possible).

  • [^] # Re: Voter pour même si on est contre ?

    Posté par . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 1 (+1/-2).

    Je suis d'accord, on ne peut pas nier que certains en font un élément d'opposition au gouvernement en marche (seuls les parlementaires LREM et Mouvement démocrate n'ont pas apporté leur signature au déclenchement de cette procédure). Cela dit, le soutien au RIP est bien plus large que la seule opposition au gouvernement avec des arguments comme ceux donné par Jarvis plus haut.

  • [^] # Re: Voter pour même si on est contre ?

    Posté par . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 1 (+3/-4).

    L'idée c'est de laisser les gens s'exprimer sur cette question qui semble faire débat. Si on atteint le nombre de signatures suffisants, alors il y aura peut-être référendum et ça sera l'occasion de voter pour ou contre. Et là on sera fixé sur ce que veulent les Français(es).

  • [^] # Re: Transparence (et divers)

    Posté par . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 9 (+10/-3).

    Euh, il faut peut-être revenir à la base pour comprendre d'où vient le RIC. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a une crise de la représentativité en France. Donc, l'idée c'est de trouver des mécanismes pour sortir de cette crise ; ça peut s'appeler RIC ou autre chose, peu importe. Dans le cas décris dans ce journal, on voit que le gouvernement cherche à mettre des bâtons dans les roues à une mobilisation citoyenne (je rappelle que des élus socialistes, communistes, insoumis et républicains ont soutenu ce RIP). Ce n'est qu'un exemple de plus.

    Alors oui le RIC n'est pas parfait mais il permettait de faire avancer le débat. Et puis, oui des fois, les gens votent ou pensent des conneries (en fonction de son propre jugement), c'est quoi ta solution à toi ?

  • # Coquille

    Posté par . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je me suis relu trop vite. Est ce qu'un modérateur peut remplacer la phrase « Pour rappel, si les plus de 4,7 millions de signatures de citoyens français pour qu'ensuite un référendum soit organisé afin que l'on demande à la population si elle soutient ou non la privatisation des aéroports de Paris. » par :

    Pour rappel, plus de 4,7 millions de signatures de citoyens français sont nécessaires pour qu'ensuite un référendum soit organisé afin que l'on demande à la population si elle soutient ou non la privatisation des aéroports de Paris.

  • [^] # Re: Solution de facilité

    Posté par . En réponse au journal [FAILLE] Code execution dans Vim via un fichier malicieux forgé. Évalué à 10 (+23/-0).

    Si tu as réussi à quitter Vi, sauvegarder sous Emacs devrait être un jeu d'enfants.

  • # Encore un truc qui part aux États-Unis

    Posté par . En réponse au journal « votre bulletin de paye électronique ». Évalué à 9 (+7/-0).

    Visiblement, MyPeopleDoc est en passe d'être acheté par une boite américaine. Merci pour la confidentialité des données. Les États-Unis auront accès à la liste de tous les salariés d'une entreprise et plus encore. J'espère que la DGSI, la DGSE ou autre institution du genre n'envoient pas leur bulletin de paie via ce site web …

  • [^] # Re: RE : « votre bulletin de paye électronique »

    Posté par . En réponse au journal « votre bulletin de paye électronique ». Évalué à 6 (+4/-0).

    Normalement ton employeur te demande d'utiliser une adresse courriel personnelle et pas professionnelle de sorte que tu puisses toujours accéder au service, même si tu changes de boulot. En tout cas, c'est comme ça que mon patron l'a vendu chez nous.

  • [^] # Premier contact

    Posté par . En réponse au journal 7 faits que j'ai appris cette semaine. Évalué à 10.

    Il y a aussi le magnifique Premier contact qui tourne autour de cette idée.

  • # Histogramme en 2 dimensions avec Python

    Posté par . En réponse au journal Document de cours : "Python for science". Évalué à 2.

    Bonjour, étant donné que tu sembles utiliser Python pour des applications scientifiques, est ce que tu as déjà eu le besoin de tracer des histogrammes en 2 dimensions (ou plus) ? Je n'avais rien pu trouver à l'époque où j'avais cherché. Pour bien comprendre de quoi je parle, il s'agit bien d'histogramme (comme ici) et pas de nuage de points.

  • [^] # Re: Assange, Assange

    Posté par . En réponse au lien 😱Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange arrêté dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Évalué à 4.

    Sans procès, on n'en sait rien. Tout le problème de s'extraire de la justice par ailleurs, la vérité sur une affaire ne peut être établie.

    C'est exact. Cela dit même la justice suédoise ne semble plus y croire depuis 2013. Si elle n'a finalement abandonné les poursuites qu'en 2017, soit 4 ans plus tard, c'est du fait de pressions de la justice britannique.

    Donc ce pourquoi il a été arrêté, c'est parce qu'il n'a pas respecté les conditions de sa remise en liberté. Certes, c'est critiquable. Cela étant dit, vous en connaissez beaucoup de cas qui ne respectent pas leur condition de remise en liberté et qui sont surveillés 24h/24 pendant des années par 2 officiers de police pour se faire attraper dès que possible ?

  • # Licence

    Posté par . En réponse au journal [Fondation Blender] Spring, nouveau court métrage. Évalué à 5.

    La licence n'est pas indiquée sur Youtube. Habituellement, tous les films de la fondation Blender sont diffusés sous licence libre. J'imagine qu'il en est de même pour Spring. S'agit-il d'un oubli ?

  • [^] # Re: Hors budget...

    Posté par . En réponse au journal La norme française de dispositions de clavier a été publiée. Évalué à 5.

    Et cerise sur le gâteau. Il font du PDF non standard. Pour les lire, tu dois installer un module ou je ne sais quoi qui ne rend possible que l'impression et pas l'enregistrement sur disque. Bref, c'est foutre de l'argent en l'air.

  • [^] # Re: Libre Washing

    Posté par . En réponse au lien Hygiène Mentale en libre... diffusion. Évalué à 3. Dernière modification le 29/03/19 à 13:45.

    Apparemment le changement a été effectué car la licence est à présent CC by (ou CC by-sa ?). Voir par exemple cette vidéo (Youtube). En revanche, le changement n'a pas encore été fait sur Peertube.

  • # Licence

    Posté par . En réponse au journal Ma première vidéo. Évalué à 4.

    Je ne suis clairement pas un expert de Youtube, mais il me semble déjà avoir vu des vidéos où la licence est clairement indiquée comme ici. Par défaut, la licence n'est pas libre, c'est dommage.

  • # Fake news

    Posté par . En réponse au lien Du calme, mr le ministre. Évalué à 4.

    Serait-ce une infox (fake news) diffusée par un membre du gouvernement ?

  • # La réponse est dans la question

    Posté par . En réponse au journal Grand débat. Évalué à 10.

    Il y a deux manières de contribuer au « grand débat », soit de partager des propositions, soit de répondre à des questions rapides. Il semble que les 3/4 du million de participants n'ont répondu qu'aux questions rapides. Et ça relativise tout de suite l'intérêt des citoyens pour ce débat.

    Intéressons-nous maintenant au contenu des questions rapides. Je prends l'exemple des questions sur la fiscalité et les dépenses publiques. Voici les 4 questions (c'est très rapide pour faire le tour de ce large sujet).

    1. Afin de réduire le déficit public de la France qui dépense plus qu'elle ne gagne, pensez-vous qu'il faut avant tout:
    • Réduire la dépense publique
    • Augmenter les impôts
    • Faire les deux en même temps
    • Je ne sais pas

    Vu comment la question est tournée, c'est déjà biaisé. Pourquoi, on ne peut pas augmenter davantage la dépense publique et ne rembourser que plus tard ? Je rappelle pour information que la dette publique de la France « a explosé » en 2008 suite au sauvetage des banques donc pourquoi les citoyens devraient payer (réduction des dépenses publics et/ou augmentation des impôts) ?

    1. Afin de baisser les impôts et réduire la dette, quelles dépenses publiques faut-il réduire en priorité ? Les dépenses de l'Etat
    • Les dépenses sociales
    • Les dépenses des collectivités territoriales
    • Je ne sais pas

    Là encore la question est « bizarrement » posée. Je serais bien tenté de répondre, « réduire les aides aux entreprises ». On se rappelle tous le Crédit Impôt Compétitivité Emploi pour lequel le président du MEDEF avait promis 1 million d'emplois. On peut aussi parler du Crédit Impôts Recherche qui est versé à des entreprises qui licencie des ingénieurs et des chercheurs.

    1. Parmi les dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales, dans quels domaines faut-il faire avant tout des économies ?Plusieurs réponses possibles
    • L'éducation et la recherche
    • La défense
    • La sécurité
    • Les transports
    • L'environnement
    • La politique du logement
    • Autre

    Là, au moins il y a un peu plus de choix (il y a « Autre »)

    1. Seriez-vous prêt à payer un impôt pour encourager des comportements bénéfiques à la collectivité comme la fiscalité écologique ou la fiscalité sur le tabac ou l'alcool ?
    • Oui
    • Non

    Là encore, on demande aux citoyens de payer davantage d'impôts et pas aux entreprises alors que si j'ai bien compris les gilets jaunes demandent davantage de justice fiscale (ils ne sont pas contre payer des impôts mais ils veulent que tout le monde paie justement)

    Donc pour moi la participation à ce débat, c'est non. Compte tenu de comment sont posé les questions, ce qui a sortira ne pourra aller que dans le sens de ce que fait le gouvernement depuis qu'il est élu. Et participer à cela ne pourra lui donner que plus de crédit (« vous voyez, XXX million de personnes ont participé et sont d'accord avec YYY).

  • [^] # Re: Non polluant…

    Posté par . En réponse au lien Premier vol d'un avion à propulsion ionique, silencieux et non polluant.... Évalué à 4.

    Pour l'article de Nature, on peut toujours passer par Sci-Hub.

  • [^] # Re: Politique

    Posté par . En réponse à la dépêche Nos oignons, retours sur 2017-2018 et campagne de dons. Évalué à 4.

    Cela est remis en cause par la réforme orthographique de 1990.

  • # Article de Stéphane Bortzmeyer

    Posté par . En réponse au lien [DoH] DNS-over-https est approuvé. Évalué à 5.

    Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il y a aussi le billet de blog de Stéphane Bortzmeyer.

  • [^] # Re: pouvoir exhorbitant...

    Posté par . En réponse au journal Chaque été depuis 9 ans, Altran enclenche une procédure de licenciement contre un délégué syndical. Évalué à 7.

    On peut toujours voir soit le verre à moitié vide, soit le verre à moitié plein. Ça marche pour tout, y compris les syndicats.

  • # Billet de Stéphane Bortzmeyer

    Posté par . En réponse au lien TLS1.3 apporte davantage de sécurité. Évalué à 10.

    Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, Stéphane Bortzmeyer a publié un billet à ce sujet sur son blog.

  • # Solution

    Posté par . En réponse au message Transformer une chaine de caractères en bash. Évalué à 2.

    J'imagine que ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant mais voici la fonction que j'ai écrite

    function format() {
        name=$1
        text=""
        number=""
    
        for i in $(seq 1 ${#name}); do
    
        #si c'est du texte (et pas un chiffre), on garde
        if [[ ${name:i-1:1} = *[[:ascii:]]* && ${name:i-1:1} != *[[:digit:]]* ]]; then
            text="${text}${name:i-1:1}"
        fi
        #si c'est un chiffre, on garde
        if [[ ${name:i-1:1} = *[[:digit:]]* ]]; then
            number="${number}${name:i-1:1}"
        fi
        done
        echo "${text}-${number}"
    }
  • # ProtonMail

    Posté par . En réponse à la dépêche GnuPG, OpenPGP.js & cie : quoi de neuf ?. Évalué à 5.

    Merci pour cette dépêche très riche et intéressante.

    En lisant la partie sur OpenPGP.js, je découvre que des développeurs de ProtonMail travaillent sur ce code. C'est à mon avis une très bonne nouvelle car c'est une preuve concrète de l'implication de ProtonMail dans du code libre après quelques débuts hésitants (le journal et les commentaires associés étaient méfiants sur le sujet du libre).