Enregistrer les langues du monde village par village avec Lingua Libre

24
6
juin
2021
Communauté

Lingua Libre est un site soutenu par l’association Wikimédia France. Il vise à faciliter l’enregistrement audio de prononciation de mots. En mars 2021, le site a souffert de l’incendie survenu dans le datacenter d’OVH à Strasbourg. Le site est revenu en ligne le 22 avril ; c’est l’occasion de présenter ce projet.

Tails, une distribution pour votre anonymat

30
19
jan.
2016
Debian

La distribution Tails - The Amnesic Incognito Live System - est un media de type live-CD et live-USB, basé sur Debian GNU/Linux, visant à protéger votre anonymat et votre vie privée quand vous vous connectez à Internet.

Logo de TAILS

À l'heure de la version 2.0 beta 1, nous fournissons plus de détails dans la suite de la dépêche sur les versions sorties depuis la dépêche précédente, dont les versions 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7 et 1.8.

Open Food Facts dépasse les 30 000 produits

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
16
fév.
2015
Cuisine

Open Food Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier. Le 22 janvier 2015, le projet annonçait avoir dépassé le chiffre symbolique de 30 000 produits recensés.

Open Food Facts

Chaque produit est recensé par son code barre, et les informations relatives à ce produit sont renseignées par les contributeurs à partir des informations présentes sur l'emballage. On trouve par exemple les apports nutritionnels, les ingrédients, le lieu d'emballage et bien d'autres encore.

Les données sont disponibles sous licence ODbL 1.0 (comme pour OpenStreetMap). Cela permet donc de réutiliser les données le plus largement possible. Une douzaine de projets réutilisent pour le moment ces données : on trouve ainsi des applications indiquant la présence d'huile de palme dans un produit ou bien sa contenance en sel ou un sucre, la présence de produits allergènes, etc.

Espace Libre et Richard Stallman en conférence à la Fête de l’Humanité 2014

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
17
26
août
2014
Communauté

Je reprends une information donnée dans la dernière revue de presse de l’April, pour signaler que Richard Stallman sera présent à la Fête de l’Humanité. La Fête de l’Huma est une fête organisée par le journal L’Humanité.

Bien que ce soit initialement un rendez‐vous politique du Parti communiste français, cette rencontre rassemble beaucoup plus largement. La fête aura lieu, cette année, du 12 au 14 septembre au  parc de La Courneuve.

Richard Stallman sera présent lors de cette édition où il donnera une conférence intitulée Logiciel libre : les Droits de l’Homme dans votre ordinateur. Elle se tiendra le vendredi 12 septembre à 17 h 30 au Village de l’économie sociale et solidaire.

Cette édition est également l’occasion de voir réapparaître un espace du logiciel libre, qui était présent il y a quelques années, mais qui avait disparu depuis. Cet espace se veut être un lieu d’éducation populaire aux enjeux du Libre.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

digiKam 4.2 est disponible

Posté par  . Édité par Syvolc, palm123, ZeroHeure et BAud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
53
12
août
2014
Graphisme/photo

DigiKam 4.2 est sortie le 5 août dernier. Un an après la dernière dépêche sur digiKam, cette nouvelle version est l'occasion de faire un récapitulatif des nouveautés des versions de ce logiciel sorties dans cette période. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques KDE. Il est principalement développé par le Français Gilles Caulier.

Bannière de Digikam

Turin et la Corée du Sud passent au libre

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
10
août
2014
Bureautique

Depuis la récente dépêche indiquant l'ouverture de la ville de Toulouse au libre et également des intentions du Royaume-Uni d'utiliser des formats ouverts, c'est au tour de la ville de Turin (en italien) et de la Corée du Sud (en anglais) d'annoncer leur intention de faire migrer leurs ordinateurs sous des logiciels libres.

Tails 1.1 est disponible

Posté par  . Édité par palm123, Benoît Sibaud, rootix et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
37
26
juil.
2014
Distribution

La distribution Tails (The Amnesic Incognito Live System) est un live-CD/live-USB visant à protéger votre anonymat et votre vie privée quand vous vous connectez à Internet.
La sortie de la version 1.1 a été annoncée le 22 juillet dernier par l'équipe de développement.

logo

Campagne de financement participatif pour ProtonMail

15
19
juil.
2014
Sécurité

ProtonMail est un service de messagerie web sécurisé créé en 2013 par Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun au CERN, situé à côté de Genève en Suisse. À l'opposé de nombreuses messageries web existantes (gmail.com, outlook.com…), ProtonMail chiffre les courriels avant qu'ils ne soient envoyés au serveur. ProtonMail est actuellement en version bêta.

logo ProtonMail

Depuis le 17 juin, une campagne de financement participative a été lancée par l'équipe de développeur dans le but d'atteindre 100 000$. Deux semaines plus tard, le projet avait déjà reçu 200 000$. La prochaine étape est d'atteindre 500 000$ afin que des applications pour iOS et Android soient développées. La campagne se termine le 31 juillet. ProtonMail accepte les paiements par carte bleue, paypal (voir plus bas) et bitcoin.

Skrooge 1.8.0 est sorti

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
47
22
oct.
2013
KDE

La version 1.8.0 de Skrooge est disponible depuis le 15 octobre 2013 au téléchargement. Pour rappel, skrooge est un logiciel de comptabilité personnelle principalement développé par deux Français, Stéphane Mankowski et Guillaume de Bure. Skrooge est écrit en c++ et en Qt4 et peut donc être utilisé sur différentes plateformes telles que linux, BSD, Solaris, Mac OS et sous Windows. Skrooge fait partie de KDE extragear et s’intègre donc très bien à un environnement KDE SC. À noter que le nom du logiciel est un clin d’œil à l’oncle Picsou puisque son nom original est Uncle Scrooge.

Capture d’écran

La seconde partie de la dépêche décrit les principales nouveautés de cette version.

Amarok 2.8

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, patrick_g et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
18
août
2013
Audiovisuel

La version 2.8.0 d'Amarok (nom de code « Return To The Origin ») est sortie le 16 août dernier, sept mois après la sortie de la version 2.7.0. Pour rappel, Amarok est un célèbre lecteur audio qui s’appuie sur les bibliothèques de l’environnement de bureau KDE SC.

Le nom de code (« Return To The Origin » (Retour aux sources)) a été choisi pour signifier aux utilisateurs qui aimaient la version 1.x d’Amarok, qu’ils devraient se retrouver dans cette version. Les développeurs précisent simplement que cette nouvelle version est plus marrante, plus solide et dispose de nouvelles fonctionnalités, qui pour une bonne partie proviennent des contributions d’étudiants participant au Google Summer of Code. Au total, plusieurs dizaines de bogues ont été fermés suite à l’inclusion d’un patch. Les nouveautés sont présentées dans la suite de la dépêche.

La reconnaissance faciale enfin de la partie dans digikam 3.3

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Nÿco, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
9
août
2013
Graphisme/photo

La version 3.3.0 de digiKam vient d'être annoncée. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques de KDE SC.

digiKam

Annoncée depuis longtemps, la reconnaissance faciale est enfin de la partie dans cette version. Les précédentes versions prenaient déjà en charge la détection de visage ; cette version permet donc d'associer un nom à un visage et de rechercher dans toutes les photos de votre collection le même visage automatiquement. L'un des développeurs qui a implémenté la reconnaissance faciale a publié une vidéo illustrant les possibilités de digiKam sur le sujet. Dans le même sujet, l'interopérabilité avec Picasa sur les tags liés à la reconnaissance faciale a été améliorée.

Au total, 34 bogues ont été corrigés pour cette version 3.3.

Pour le reste des améliorations, on peut citer :

  • une amélioration de l'outil d'import (ici, ici et ) ;
  • l'outil de maintenance a vu également ses fonctionnalités et sa stabilité augmenter avec 6 corrections de bogues ;
  • l'appareil photo Sony A77 est maintenant pris en charge.

Kipi passe également en version 3.3 avec 5 corrections de bogues.

Amarok 2.7

Posté par  . Édité par Nÿco, NeoX, baud123 et claudex. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
20
jan.
2013
KDE

La version 2.7.0 d'Amarok (nom de code « A Minor Tune ») est sortie le 18 janvier dernier 5 mois depuis la sortie de la version 2.6.0. Pour rappel, Amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

Pour cette nouvelle version, et depuis la version 2.6, 470 rapports de bogues ont été fermés parmi lesquels 100 ont fait l'objet d'une réelle correction (avec la présence d'un commit).

Cette version a profité du travail des 10 étudiants du Google Code-in ; ils ont en particulier contribué à la mise à jour du manuel, à la migration du wiki vers un nouveau serveur, au test des version bêta et de développement.

Dans la suite de la dépêche, vous trouverez la liste des nouveautés de cette version 2.7.

Digikam 2.9.0 maintenant, 3.0 bientôt

Posté par  . Édité par Nÿco et NeoX. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
4
sept.
2012
Audiovisuel

La version 2.9.0 de digiKam vient d'être annoncée. Cette version concerne uniquement la correction de bogues comme toutes les versions mensuelles mineures. Au total, 11 bogues ont été corrigés depuis la version 2.8.

Pour rappel, digiKam est logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques de KDE SC.

Cette version 2.9 est surtout le dernière version avant la sortie de la version 3.0 qui intégrera le travail du Google Summer of Code avec notamment l'intégration d'un outil de réalisation de diaporama vidéos, la reconnaissance des visages (je croyais que c'était déjà intégré dans une version précédente mais je n'ai pas testé le logiciel dernièrement), la prise en charge de l'UPnP / DLNA et bien d'autres encore.

La sortie de la version 3.0 est attendue pour Noël.

NdM : merci à pamputt pour son journal.

Amarok 2.6

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et baud123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
2
sept.
2012
KDE

La version 2.6.0 d'Amarok est sortie le 13 août dernier après plus de sept mois de développement depuis la sortie de la version 2.5.0. Elle est baptisée « In Dulci Jubilo » (nom d'un chant de Noël).

Pour rappel, amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

NdM : merci à pamputt pour son journal.