PS12r a écrit 31 commentaires

  • # Ce logiciel (re)vient de loin

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Liferea, le lecteur de flux RSS pour GNOME, maintenant dispo sur FlatHub. Évalué à 2.

    On le voit à l'interface.
    Hélas il souffre de la concurrence à l'esthétique plus moderne comme GNOME Feeds (aussi disponible sur Flatpak).

  • [^] # Re: ACL obligatoires ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème de gestion des droits dans un dossier partagé local. Évalué à 1.

    D'accord, merci, j'ai regardé du côté des ACL, ça me semble plus compliqué à gérer pour un besoin si basique.

    Je vais regarder tout bêtement du côté de la partition tierce d'AlexTerieur.
    Le format NTFS semble convenir pour cette tâche. À moins qu'un autre format soit plus approprié ?

  • [^] # Re: Pistes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème de gestion des droits dans un dossier partagé local. Évalué à 3.

    Effectivement, c'était juste ça… je n'avais pas pensé à me déconnecter/reconnecter.
    Papa a maintenant les mêmes droits que Maman ! \o/
    Merci.

  • [^] # Re: Pas grave

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sécurité ouverture/démarrage des nouvelles voitures. Évalué à 1. Dernière modification le 25 août 2020 à 19:32.

    Tu es dans ton Audi, je suis sur mon Bianchi…
    Yo.

    Titre de l'image

  • [^] # Re: La fabrique du crétin digital

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les écrans et nos enfants. Évalué à 5.

    Ne pas oublier l'importance majeure de l'origine et du milieu social dans lequel grandit l'enfant.

    Évidemment que les écrans ne rendent pas tout le monde stupide (sinon que serait Linuxfr ? :) Pour résumer, M. Desmurget montre que les écrans, sont beaucoup plus sollicités (au détriment d'autres choses) et utilisés à « mauvais escient » (c.à.d. sans stimuler l'enfant) dans les familles appartenant à un milieu social modeste, d'autant plus que ces milieux modestes sont confrontés à d'autres difficultés matérielles/sociales.

    C'est pas le seul facteur à prendre en compte, certes, mais il ne doit pas être oublié.

  • # Un NAS Synology ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Partage familial de fichiers (lecture seule, sans mot de passe). Évalué à 5.

    Il me semble que ça peut aussi répondre aux besoins cités en plus de ne pas être trop compliqué à mettre en œuvre.

  • [^] # Re: Désinformation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Près de 60.000 euros détournés "grâce à des logiciels libres" (le papier ne dit pas lesquels). Évalué à 3.

    Sans doute un(e) pigiste qui s’imagine que l’intéressée a pu falsifier les comptes en modifiant le code source des logiciels incriminés parce que celui-ci était ouvert et en libre accès. C’est connu, le logiciel libre c’est un truc de gros hackerzzz ! :)

  • [^] # Re: Correction à la demande de l’auteur du journal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Astuce : réparer l’hibernation non fonctionnelle sur Fedora 32. Évalué à 2.

    Merci pour la correction et la précision grammaticale.

    Par ailleurs, saurais-tu comment saisir ces 3 symboles (sortes de petits apostrophes) pour formater le texte en code, sur un clavier BÉPO ?
    Cela ne fonctionne pas avec le symbole « ’ » de la touche « ? ».

    Ex. :

    ’’’
    echo "Ahah" ; firefox https://huit.re/testurl
    ’’’

  • # Deutsch oder English ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal En mai 1981, Kraftwerk sort Computer World. Évalué à 3. Dernière modification le 08 mai 2020 à 16:02.

    Vous l’aimer plutôt en quelle langue Kraftwerk ?
    Personnellement je préfère la sonorité de l’Allemand, ça sonne bien avec la musique (question de goût j’imagine).

    En tout cas, c’est assez original d’avoir fait l’effort de sortir certains albums en plusieurs langues. D’autres groupes ont-ils fait de même ?

    La version japonaise de Taschenrechner sur l’album Computer Welt est… surprenante.

    Les enregistrements de machines-outils (par ex. dans Radioaktivität) m’ont toujours marqués, un peu comme Pink Floyd (Money ou leur Psychedelic Brearkfast) dans la même période.

  • [^] # Re: Le revenu universel ? Pas convaincu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Covid le rouge. Évalué à 10. Dernière modification le 02 mai 2020 à 11:42.

    Donc de la planification par l’État. Du monde a déjà essayé. Je te laisse ouvrir les livres d'histoire (ou des journaux pour certains pays actuels qui sombrent) pour le résultat.

    Qui a parlé de planification ? Tu renvoies à l’URSS, mais ai-je à un seul moment parlé d’un régime type communiste ? Comme dans ton précédent message, tu utilises le même procédé rhétorique de l’épouvantail. Tu exagères mes propos pour supputer des choses que je n’ai jamais dites ou défendues.

    Pour les livres d’histoire, je connais, sans doute mieux que tu ne le crois et je t’y renvoie car beaucoup d’États investissent dans des secteurs qu’ils estiment stratégiques (complexe militairo-industriel aux USA, Révolution Verte en Inde, énergies renouvelables en Chine, etc). Dès lors quel serait le problème à investir dans une partie du secteur agricole si celle-ci permet d’en tirer des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux ?

    Tiens, des contraintes complètement hors sujet qui n'ont rien à voir, on dirait qu'on veut nous imposer une "bonne morale" de comment on devrait vivre… Ça me rappelle des choses pas très démocratiques et pas très bonnes même pour les plus pauvres…

    À quel moment ai-je dit que ce système devrait être obligatoire pour tous ?
    Au delà du principe moral auquel je n’ai pas recours, il est connu que le système agricole pousse les agriculteurs dans des situations fragile (grosses exploitations, faibles revenus, cela va jusqu’au suicide des petits agriculteurs) le malaise paysan est une réalité. De l’autre côté, on sait que les exploitations qui misent sur la qualité (notamment l’agriculture bio) réussissent et se développent. C’est qu’il y a une raison, non ? C’est positif pour le consommateur mais surtout pour les producteurs, cela rejoint l’idée développée plus haut sur la résilience des territoires. La morale n’a rien a voir là/dedans.

    Le coût? Essaye juste un minimum d'imaginer ce "détail", juste en imaginant pourquoi les gens ne peuvent se permettre d'acheter des produits comme tu imagines "pour tous".

    D’où la nécessité de l’État pour investir et lancer la machine, mais la mutualisation permettra de baisser les prix tout en versant un revenu à davantage de personnes vivant de l’agriculture localement, c’est gagnant/gagnant. Ça a plus de sens pour moi que de filer des millions en CICE à des grandes entreprises sans autre contre-partie que des promesses d’emplois bien floues et peu contraignantes.

    "Étonnamment", personne n'a encore réussi à démontrer qu'un État dirigiste puisse faire le bonheur des plus pauvres (par contre le contraire, même si ça ne démontre pas que c'est impossible, montre comment ça arrivera avec 99% de chances).

    Quel fatalisme, quelle résignation ! N’essayons pas autre chose alors puisque ça risque de ne pas aboutir. Je présume que tu dois plutôt faire partie des « gagnants » qui ne souffrent pas trop que la situation actuelle perdure. Malheureusement la pauvreté augmente ces dernières années en France.

    tu touches toi-même la problématique… Il faut assumer : la seule façon que ça marche, c'est une dictature (tu peux l'appeler "renouveau démocratique" si tu veux, ça ne change pas la réalité). Pas de chance, une dictature va toujours filer le plus d'argent aux potes.

    Et hop ! Un autre épouvantail me voila pro-dictature maintenant, c’est fort ! Tu te trompes lourdement mais surtout tu décrédibilises ton discours de cette façon.

    Si ma phare manquait de clarté : il faut un autre système de prise de décision (moins vertical, sans doute moins jacobin) ET (par ailleurs) un système de contrôle (et de contre-pouvoir) autrement plus contraignant que ce qu’on a aujourd’hui.

    Encore une fois : tu as une jolie théorie où tout le monde est gentils et pense comme toi… Qui se fracasse contre la pratique, avec des gens qui ne pensent pas comme toi et aspirent à de la démocratie.

    Et hop, encore un épouvantail, je défendrais une opinion anti-démocratique, vraiment ?
    Sinon, je remarque que tu as finalement peu parlé du fond et que tu ne m’as rien opposé de très nourrissant pour faire avancer la discussion. Tu supposes que toute action de l’État dans l’économie implique une exécution coercitive sur la population et de ce fait une bascule vers un régime non-démocratique, en dehors de ça point de salut !
    Certes, tu es visiblement pro-libéral, c’est ton droit mais pour autant penser autrement n’implique pas nécessairement un régime autoritaire ou dictatorial. Tu peux être partisan d’une intervention de l’État et amoureux de la démocratie.

  • [^] # Re: Le revenu universel ? Pas convaincu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Covid le rouge. Évalué à 10.

    Pas de chance pour toi, c'est déjà possible. Et ça montre que ce n'est pas ce que les gens veulent. En effet, avec RSA+APL, tu peux avoir tout ça. Juste pas la où tu veux (non, ça ne sera pas au centre de Paris), et en pratique les gens ne veulent pas bouger (à raison ou à tort, ce n'est pas le sujet, je parle de faits ici).

    Petit aparté, tu remarqueras que je n’ai pas parlé du logement dans le "quota de base", car les problématiques sont différentes de la consommation mensuelle et ils serait intéressant d’en parler mais dans une autre discussion.

    Non, si je touche RSA+APL, je peux tout dépenser dans des fast-food américains, c’est filer « un pognon de dingue » à des multi-nationales (mais c’est valable aussi pour les autres entreprises agro-alimentaires) avec un retour très faible dans le pays (quelques emplois déclarés, un peu d’impôt sur l’entreprise mais beaucoup d’argent ira dans des sous-traitant peu enclin à s’approprier les problématiques sociales ou environnementales ou même dans l’évasion fiscale).

    Là, je parlais plutôt de donner directement des biens, pas de l’argent. La différence ? C’est que l’État (ou un autre échelon : département, région…) qui choisirait les acteurs avec un cahier des charges social et environnemental. Par exemple : fournir tel département en fruits/légumes/viande/produits alimentaires produits par des entreprises, coopératives, associations qui produit tout localement et avec des exigences qualitatives ou environnementales (AB, élevage et abattage local, pas de hors-sol, pas de ferme 100 vaches, prix minimums, etc).

    La différence c’est que l’État, au lieu de laisser faire le marché (au nom de la sacro-sainte doctrine ultra-libérale) orienterait l’économie des produits dits "essentiels" uniquement. Ça change beaucoup de choses (voir infra).

    J’entends ton point de vue, on pourrait trouver un juste milieu avec l’utilisation de monnaies locales officielles à l’usage circonscrit à ces dépenses de base. On resterait dans l’idée d’avoir un effet au niveau local avec la liberté de choix que tu demandes.

    le revenu universel c'est 30 € gratuit pour que tu payes 30 € internet, voila; par contre, ça laisse la liberté de choisir autre chose, ou un autre FAI, donc ce que tu proposes c'est surtout d'avoir un "fournisseur de référence", et économiquement… on connaît le massacre).
    D’accord, demain SFR fait une hausse de ses tarifs et passe à 38€ contre un service à la con. Tu protestes, tu résilies mais tu réalises que plus aucun concurrent ne propose de forfait à 30€, tu fais quoi ? Tu augmentes le revenus de tous les citoyens de 5€ ? Et la prochaine fois ? Et au fait, les assurances, etc, etc.

    Après j’ai parlé d’une entreprise publique. Tu penses tout de suite à France Telecom, à ses prix prohibitifs avant l’ouverture à la concurrence comme contre-exemple et tu as raison mais n’oublions pas que ce monopole d’État avait une mission de service publique, cela a permis de relier toute la France au téléphone (à l’époque). Si on avait confié ça à des entreprises privées, on serait dans le même schéma qu’aujourd’hui : la fibre pour les grands centres urbains et du cuivre 56k pour les campagnes ? De l’eau potable dans ces grandes métropoles et rien pour les ruraux car investissements trop chers ? Idem pour les égouts ? et le traitement des ordures ? On voit bien avec le système actuel que le gendarme des Télécom est impuissants (ou si peu) à contraindre les FAI malgré leurs belles promesses et que ceux-ci préfèrent développer la 5G alors que certains n’ont même pas la 3G ou l’ADSL.

    Cependant, on peut trouver des compromis mais je reste persuadé que les infrastructures (conduites d’eau, lignes xDSL, fibres, routes, lignes électriques, etc.) devraient être à la charge de l’État et gérées et planifiées par lui. Que celui-ci les exploite directement (via une entreprise) ou les loue à des entreprises privées contre un loyer et l’obligation de fournir un forfait de base.

    On pourrait tout aussi bien imaginer un marché avec plusieurs fournisseurs ayant l’obligation de fournir des contrats "essentiels" payables avec un chèque-télécom remis à chaque Français au titre du revenu-universel ou des « besoins essentiels gratuits ». Et un surplus (hors-quota de base) au frais du l’utilisateur. Mais là tu perds le côté investissement stratégique de long-terme et là ça tourne usine à gaz je trouve.

    Tu ne peux pas faire confiance à une entreprise privée pour jouer le jeu sur le long-terme car la course à la rentabilité (surtout dans le capitalisme financier issus des 80s) entre en opposition avec une gestion à long-terme de besoins essentiels.

    On serait surtout dans le copinage comme en RDA. Spoiler : les copains avaient les beaux apparts, les pas copains avaient des merdes.

    Je ne parle pas du logement. Et il est évident qu’un système tel que celui dont je te parle, pour qu’il soit déjà mis en place et soit opérationnel, suppose un renouveau démocratique et un système de prise de décision et de contrôle autrement plus contraignant que ce qu’on a aujourd’hui. Et surtout une confiance en la politique qui est plus qu’érodé en ces temps. Je crois que notre système démocratique est, aujourd’hui, en aussi bon état que notre système de répartition des richesses.

  • # Le revenu universel ? Pas convaincu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Covid le rouge. Évalué à 10.

    • Revenu universel de nouveau à l'ordre du jour (même au USA)

    AMHA (je précise que ça reste dans la cadre de ce journal, que c’est un point de vue, et qu’avoir un autre avis ne le rend pas non-pertinent ou inutile :)

    AMHA, le revenu universel n’est pas une bonne solution car l’idée d’un « revenu minimal pour subsister dignement » (tout autant possible et souhaitable qu’elle soit aujourd’hui) dans une économie de marché risque fortement d’aboutir à une hausse globale des prix pour les produits/services, même les plus élémentaires.

    J’imagine que si tout le monde reçoit 400€-500€ / mois, alors certaines dépenses jusque là impensables deviendront accessibles sinon acceptables, le matraquage publicitaire marketing sachant si bien vendre des biens et des services ô combien superflus. Les entreprises ne se gêneront pas pour s’accaparer une partie du gâteau et gonfler ses revenus. Et comme, dans une économie libérale, on ne peut pas attendre de l’État qu’il fixe des prix pour tous les produits/services, alors la hausse globale des prix sera inéluctable.

    Si l’objectif de ce revenu est bien de « subsister dignement » et non de « relancer l’économie (toujours en crise celle-là!) par la consommation » alors la meilleure alternative serait d’assurer GRATUITEMENT à tous les foyers un quota de ressources nécessaires pour vivre. Ex. : 4.5 m³ d’eau / personne (minoré si enfant) / foyer / mois ), et ainsi de suite pour l’électricité et/ou le gaz, la nourriture de provenance locale, accès à internet (etc.) et cela à TOUS les citoyens, indépendamment de la situation sociale).

    Points positifs :

    • Si ces ressources de base (et leur acheminement) sont gérées par l’État (via des entreprises publiques) dans un objectif de service publique, alors on sort également de la course à la rentabilité et on baisse les coûts pour les administrés.

    • De plus, la gestion « collective » permettrait également de travailler sur l’optimisation/amélioration de l’acquisition/transformation de ces ressources (ancrage local, choix des fournisseurs/sous-traitants, modernisation des infrastructures et choix des technologies de long terme). Ça baisserait le coût total de fourniture de ces services pour l’État (et donc les administrés).

    • On sortirait de la logique du toujours plus pour moins cher (dont on se rend compte que la logique n’est pas tenable dans un monde aux ressources finies, menacé par le réchauffement climatique), en tout cas pour les biens de première nécessité.

    • L’existence d’un tel fonctionnement permettrait de supprimer d’autres aides sociales dispersées qui couteraient un « pognon de dingue » alors que « les gens ne s’en sortent pas » (dixit Macron). Là on serait dans du concret non dans des liquidités versées pour acheter la paix sociale.

    • Pour autant ça ne casserait pas l’économie de marché, celle-ci existerait en parallèle et fournirait biens et services "non-essentiels" qu’achèteraient ceux qui veulent/peuvent continuer à travailler. Elle fournirait des biens complémentaires ou supplémentaires aux ressources de base : je veux manger plus de viande donc je paye, j’ai besoin de plus d’eau pour ma piscine donc je paye, je veux le nouvel iPhone 13 donc je paye, je veux ce gros SUV donc je paye).

    On peut imaginer que dans un tel système peu de gens resteraient oisifs et se contenteraient du minimum mais au moins cela porterait un gros coup à la pauvreté/précarité, réduirait l’aliénation de bien des gens qui se tuent au travail par peur d’être licencié et de se retrouver à la rue et améliorerait la résilience des territoires ; moins soumis aux aléas de la mondialisation dont l’épidémie de Covid-19 nous montre à quel point nous sommes vulnérables. Et finalement ça concrétiserait vraiment le caractère social de notre république, inscrit dans sa constitution. Parce que mettre la solidarité sous le tapis pour lui substituer la charité via des ONG (Resto’ de coeur, Secours Pop.), ce n’est pas satisfaisant, ce n’est pas être social.

    Il y a sans doute à redire à ce que j’écris là. Mais pour aller plus loin, j’avais bien aimé lire cet article du Monde Diplomatique intitulé « Éloge de la gratuité ».

  • [^] # Re: Ce soir on vous met...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le FairPhone 3 est désormais supporté par (et même vendu avec) /e/ (ex-eelo). Évalué à 2.

    Précision intéressante. Merci.
    Titre de l'image

  • # Erratum

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le FairPhone 3 est désormais supporté par (et même vendu avec) /e/ (ex-eelo). Évalué à 4.

    J’ai cliqué trop vite sur "Poster" au lieu de "Prévisualiser"…

    De plus, Fairphone (l’entreprise) a annoncé vendre désormais le Fairphone 3 directement avec /e/ en alternative à la version privatrice d’Android fournie par Google.

    C’est /e/ qui va vendre le smartphone, pas Fairphone directement, à partir du 6 mai pour 479,99€.

    Mea Culpa.

  • [^] # Re: Précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message HTPC et NAS sur un même PC : comment faire ?. Évalué à 1.

    Parfait, merci !

    Ultime question : pour NextCloud, faut-il obligatoirement avoir un nom de domaine pour rendre le service opérationnel ou peut-on faire sans ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise quant à cette question.

  • # Précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message HTPC et NAS sur un même PC : comment faire ?. Évalué à 1.

    Merci pour vos deux réponses.

    Donc si je comprends bien :
    - Samba pour un partage de fichiers au sein d'un réseau local
    - NextCloud pour accès/partage de fichiers depuis/vers le grand Internet.
    - Plex pour pouvoir "streamer" musiques et films depuis le HTPC en direct sans le télécharger entièrement ni le décoder sur le terminal.

    J'ai tout bon ?

    Maintenant mes autres questions :
    - NextCloud est-il aussi utilisable pour des terminaux (Windows/Linux/Android) au sein d'un même réseau local ? En gros peut-il se substituer à Samba ? Mettre en place et gérer NextCloud pour réseau local ET extérieur sans avoir à mettre en place et gérer Samba.
    - Plex et NextCloud en parallèle c'est possible ?

    Merci d'avance !

  • # Pour nuancer la perte de performance…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Intel's Mitigation For CVE-2019-14615 Graphics Vulnerability Obliterates Gen7 iGPU Performance. Évalué à 2.

    Il semblerait que le patch testé en toute gâte par Phoronix soit encore en développement et ne sera pas poussé tel quel. La priorité serait donnée au colmatage de la faille, la poursuite du développement consisterait à travailler sur les performance avant de publier le tout fini.

    **** NOTE: ****
    This series is in active development and is not intended to be merged to mainline in its current form. The intent of the RFC is simply to outline the strategy for the mitigation, as a focus for active discussion, and to openly share progress. There has been only minimal attention paid to performance thus far, as the focus is on robustness. It is not anticipated that there will be any measurable performance impact in the final version.
    **** END NOTE ****

    Intel qui prend les devants pour tenter d'éviter un (autre) dérapage de communication ?

    https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Intel-Gen7-Will-Try-For-No-Loss

  • [^] # Re: choix

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est quoi ce bordel dans les CPU.. Évalué à 3.

    Cela dit, c'est pas vraiment déconnant finalement niveau sécurité et suivi des mises à jour: j'avais un portable DELL acheté en 2014 et je bénéficie encore de mises à jour du BIOS relatives aux failles chez Intel.

    Aujourd'hui j'ai un ordinateur de bureau assemblé maison avec une carte mère ASUS ROG et bien j'attends toujours une mise à jour du BIOS depuis la nouvelle salve de vulnérabilités découvertes chez Intel en avril dernier…

    Autre exemple, un petit serveur/HTPC à base d'Intel Apollo Lake intégré, j'ai bénéficié de 1 ans et demi de mise à jour du BIOS par ASRock après quoi c'était fini et qu'importe si le connecteur réseau provoque des instabilités…

    Vu le niveau critique et la fréquence de découverte des failles trouvées dans les CPU aujourd'hui et le peu de regard et d'actions que nous avons sur le fonctionnement interne, passer par un intégrateur qui assure un bon suivi à long terme devient de plus en plus intéressant (reste à choisir le bon…)

  • [^] # Re: i3

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est quoi ce bordel dans les CPU.. Évalué à 1.

    Tout à fait, et l'offre pour des processeurs "de bureau" avec partie graphique intégrée est des plus maigres :

    Ces puces doivent être vendues prioritairement pour les portables, majoritaires dans le marché PC, tant pis pour nous autres. Pourtant la partie Intel avec Linux c'est du pur bonheur.

  • [^] # Re: i3

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est quoi ce bordel dans les CPU.. Évalué à 5.

    Est-il pertinent de conseiller du matériel neuf, tout juste suffisant pour un usage donné à l'heure actuelle, alors que la tendance de fond depuis 20 ans est à l'alourdissement ("bloat") progressif des programmes et même du Web ?

    Quitte à acheter du neuf, autant prendre du matos performant pour avoir une certaine marge de confort* pour rentabiliser l'investissement et faire durer l'ensemble et repousser le renouvellement.

  • # Possibilité de contourner l'absence de correctif du revendeur ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Automne, saison chaude chez Intel. Évalué à 3. Dernière modification le 28 novembre 2019 à 19:06.

    Malheureusement, une partie de ces contre‑mesures et mises à jour, surtout celles concernant les micrologiciels, devront être apportées par les constructeurs, les fournisseurs de cartes. Les machines dédiées au marché des particuliers risquent d’attendre longtemps…

    Une question à ce sujet car je n'y connais rien :
    Si le fabriquant/vendeur de mon ordinateur/carte mère ne propose pas de mise à jour pour le BIOS/UEFI, est-il possible de contourner le problème et de mettre à jour les micrologiciels avec des paquets comme microcode_ctl ou fwupd ?

  • # Quelques pistes de mise en œuvre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Réflexion sur le low-tech & propositions d'« écoconception » pour sites Web. Évalué à 1.

  • # Réponse : 0

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'accepte. Évalué à 10.

    Avez-vous compté combien de fois par jour vous cliquez sur un bouton "J'accepte" à propos du traitement qui est fait à propos de vos données (cookies) ?

    Le secret : I don't care about cookie. Bien configuré pour refuser les demandes de chaque site.
    Mais c'est vrai que le Web est devenu bien moche depuis le RGPD, même si on nous dit que c'est pour notre bien…

  • [^] # Re: Sans Android

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android. Évalué à 2. Dernière modification le 29 octobre 2019 à 20:16.

    J'ai trouvé le projet Gerda OS qui essaye de libérer KaiOS mais il n'en est qu'aux prémices et est limité à ce terminal seul pour l'instant. On parle aussi du support du Nokia 2720 Flip à clapet mais rien n'existe encore concrètement.

  • [^] # « Quel besoin avons-nous d'autre chose ? »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android. Évalué à 4.

    Je n'ai jamais dit le contraire !
    Pour certains usages/métiers, le smartphone est une révolution (© Steve Jobs) mais personnellement, je n'en ai pas l'utilité.

    Pourquoi acheter un smartphone qui est :
    1) plus onéreux.
    2) socialement irrespectueux des ouvriers et des droits humains.
    3) environnementalement désastreux (extraction des matières premières, fabrication, transport, obsolescence rapide, déchets importants, etc. Ces éléments sont bien documentés aujourd'hui).
    4) aspirateur à données personnelles (cf l'objet de ce journal).
    5) indirectement créateur et/ou facilitateur de dépendances psychologiques (il n'y a qu'à voir dans la rue ou lors de repas de famille…).

    Alors que mon seul besoin c'est d'être joignable à certaines occasions. Pour cela un portable basique me suffit. Ça fait le taf sans être parfait pour autant (ça me parait moins pire).