Lu a écrit 466 commentaires

  • [^] # Re: Véhicules obsolètes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à 3.

    Pour les filtres sur les normes, c'est en cours de travail pour le moteur de recherche de la nouvelle version de notre site. Au moins, il y aura l'information. Après, les achèteront selon leurs critères, mais ils auront été informés. Ceci dit, on fournit déjà (je pense) pas mal d'infos à ce jour.

  • [^] # Re: Véhicules obsolètes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à 2.

    Niveau 0, 1, 2 ? C'est donc ce qu'on a actuellement ;-)

  • [^] # Re: Véhicules obsolètes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à 6.

    Pour les voitures, si t'as pas 5 étoiles, tu as du mal à vendre aujourd'hui, les gens ont changé, les constructeurs se sont adapté. J'ai donné un lien pour des tests indépendant (gouvernement UK) sur les casques. Il ne reste plus qu'aux motards à réclamer la même chose pour les vêtements… Et arbitrer avec leur porte-monnaies afin que les inférieur a genre 4 étoiles disparaissent de la circulation.

    Je suis content que tu parles de ça car c'est le parfait mauvais exemple. Avant, les tests EuroNCap étaient réalisés sur des modèles pris en concession. Aujourd'hui, on sait quelle est la note de la voiture AVANT sa présentation mondiale. Rien ne te choque ?
    Le test Sharp, s'il a le mérite d'exister et d'"éveiller un peu les consciences", rencontre le même problème. Son protocole est connu, et certains fabricants savent fabriquer un casque qui y obtiendra 5 étoiles. En revanche, change un peu le protocole et les points d'impact, on ne garantit pas les résultats.
    Ce qu'il faudrait, pour les casques par exemple, c'est faire évoluer la norme ECE 22-05 qui simule un impact à des vitesses de vélo, pas de moto (28 km/h).

    Pour les 5 niveaux de normes sur le reste de l'équipement, il faut également rester pramgmatique : le deux-roues est un marché de nain face à ce que représente la vente d'automobiles (ou de frigos). Les fabricants ne pourront jamais supporter des gammes avec des équipements à 1, 2, 3, 4 et 5 étoiles. De plus, cela signifie que celui qui a du fric pourra se protéger correctement et que le pauvre peut crever ?
    Les normes ne sont et ne seront jamais parfaites. Elles permettent déjà de savoir si un équipement est convenable. Ceci dit, au risque de paraître un peu glauque, il faut bien avoir conscience que même avec un équipement adapté, survivre et se relever indemne d'une chute sur route ouverte à plus de 100 km/h tient plus du facteur chance que des étoiles arborées par ton équipement, pour cause d'infrastructures peu adaptées (léger euphémisme).

    On aura déjà fait un grand pas en avant quand j'arrêterai de croiser des gens sans gants ou en baskets parce que « en ville c'est moins risqué » ou parce qu'un pantalon coqué coûte trop cher alors que c'est le même prix qu'un jean de kéké marque. C'est moins fréquent mais il y en a encore trop et ils n'ont pas conscience des conséquences, même à allure réduite : http://www.lequipement.fr/info/329/Securite-et-equipement-a-2-roues-L-avis-d-un-medecin-urgentiste.

    Enfin :
    Justement, je suis pas trop d'accord : le motard dit que la sécurité est importante, mais une fois dans le magasin, c'est oublié.
    Ce serait gentil de ne pas généraliser, j'en connais qui mettent la dorsale et les bottes pour aller acheter le pain, notamment la tête d'ahuri que je croise tous les matins devant mon miroir. Parmi nos lecteurs, ceux pour qui la sécurité prime, ainsi qu'un équipement complet, convenable, efficace sans demander un crédit sur 20 ans, sont de plus en plus nombreux. Et ils viennent se renseigner pour ensuite acheter (pas chez nous, on ne vend rien) à bon escient sans se sentir obligés de changer tout leur matériel car une loi imposera de rouler avec du 5 étoiles. Car ça, c'est un souci qui va se poser si on impose trop et trop vite. Les fabricants commencent à tous proposer des équipements normés. Laisse un peu de temps à ce marché, les fabricants ne sont pas débiles, ils s'adapteront et si les gens demandent à bien voir les numéros de certification (ce dont je doute), on les verra mieux.
    Mais, je me répète, oublie les 5 niveaux, c'est économiquement et techniquement utopique. Sauf si tu acceptes de payer tes gants 500 € et ta veste le quadruple.
    Ceci dit, on réduirait la mortalité à deux-roues ; plus personne ne roulerait.

  • [^] # Re: Véhicules obsolètes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à 1.

    Si les produits sont normés ça devrait être écrit sur le bon de livraison, non ?

    Quand le produit est normé, tout est mentionné sur les étiquettes qui y sont accrochées. C'est forcément le cas, car la norme et la loi l'imposent. Si si, tu sais, les étiquettes que tout le monde jette dans les 42 secondes qui suivent la réception ou l'achat…

  • [^] # Re: Véhicules obsolètes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à 10.

    Hello. Je me permets d'intervenir car je suis l'éditeur du site lequipement.fr cité par Christophe Merlet (merci à lui d'ailleurs).

    Zenitram : le site dont tu parles est un site de vente. Comme 102 % des sites de vente, il ne propose pas, aujourd'hui, de choix par des critères de "sécurité". S'ils ne le font pas, c'est principalement parce que les fabricants ne communiquent pas sur ce point et que l'info est très difficile à obtenir.

    Quand on a lancé le site, il y a trois ans, il y avait zéro info technique sur l'équipement. Pour les motos, on pouvait connaître le diamètre des pistons de l'étrier de frein arrière ou le poids d'un soupape ; mais pour savoir en quel matériau était vraiment un blouson (et pas seulement "textile") ou à quelle norme répondait une dorsale incluse, il fallait se lever de bonne heure.
    Pourquoi ? Mais parce que la presse conventionnelle s'en balançait royalement, jugeant que ça n'intéressait pas le lecteur (je le sais, j'en suis parti pour ça). Certes, il y a un magazine qui traite un peu d'équipement, mais il n'est pas totalement dédié à ça.

    Pour en revenir aux normes de protection, c'est actuellement un peu la foire à la saucisse : les normes européennes existent, sont strictes et, comme présenté dans notre dossier linké plus haut, vraiment précises. Que ça convienne ou non, il y a deux niveaux de protection pour les dorsales, pas plus. De même pour les coques d'épaules et coudes. Mais des protections de niveau 2 vont vraiment grandement réduire les dégâts.
    Tu attends « des sites qui ont des niveaux bien supérieurs, pour pouvoir choisir » ? Je suis au regret de t'annoncer que c'est peine perdue : il y a deux niveaux dans les normes, et ce sera comme ça pour environ 50 ans. Les niveaux d'acceptation des dites normes vont d'ailleurs être revus à la baisse (pour la EN 13594, qui va être révisée en 2013) car le niveau 2 actuel rend les gants hors de prix et atroces à porter (norme initialement calibrée pour un usage professionnel) et la 13595-1 des blousons va suivre le même chemin.

    Aujourd'hui, motard ou scootériste, si tu veux vraiment rouler en toute sécurité, il est possible de trouver des bottes, gants et pantalons homologués avec des coques certifiées. Pour le haut du corps, pareil avec un blouson répondant à la certification 13595-1 de niveau 2 (j'espère que tu es très très costaud des bras pour plier les manches au bout de deux heures de roulage et que tu es un pervers des armures moyen-âgeuses). Ou alors, tu acceptes un niveau 1 pour le blouson mais tu ajoutes un airbag (EN 1621-4, mais la norme n'est pas encore définitive, voir notre article à ce sujet : http://www.lequipement.fr/info/469/Airbags-et-normes-La-technique-et-les-limites).

    Pour être souvent en relation avec eux, même les constructeurs jouent parfois sur les mots à propos des normes, entre les différentes révisions (2002 ou 2010 pour les bottes, ce qui entraîne parfois des rappels) et les actuels dires d'experts franco-français mais qui vont être élargis à l'Europe.

    Tu comprends mieux pourquoi les sites de vente ont du mal à proposer des filtres sur ces critères ? De notre côté, on fait notre maximum pour faire bouger les fabricants afin qu'ils nous communiquent toutes les infos techniques sur leurs nouveaux produits mais il en faut, encore, leur demander si la dorsale est fournie ou pas (la dorsale reste optionnelle, même pour uen veste certifiée). En résumé, il y a du boulot, même si on fait notre maximum pour informer les gens.
    Car, comme tu le démontres, le motard (ou scootériste) n'est pas un débile irresponsable uniquement sensible à la couleur de son blouson, mais bien souvent un homme (ou une femme) sacrément responsable qui souhaite se faire plaisir sans se demander s'il rentrera entier le soir.

    Pour une info complète sur ces sujets comme sur d'autres, je te donnerais bien l'adresse d'un site mais on va dire que je fais ma pub.
    Au plaisir de te croiser sur la route ou en ligne.

    Lu.

  • # Ca promet dans 10 ans ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Comment accéder à Internet (un guide de 2025). Évalué à 7.

    Ce texte est à rapprocher de la Lettre de 2020 : http://uzine.net/article138.html
    Science-Fiction ou anticipation ?
  • # Petit bug social

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de LinuxFr.org. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas, quand j'écris ici, ça ne spamme pas le mur facebook de mes 12 857 amis, quel dommage :'(
  • [^] # Re: Les "plus" techniques...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iFreeTablet : free the tablet. Évalué à 2.

    Virer le disque dur pour mettre de la mémoire flash permettrait de résoudre le souci. Mais au détriment du prix.
  • [^] # Re: Action mondiale ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Racketiciel.info lance une action mondiale.. Évalué à 2.

    Je fais ça dans la semaine et je collerai le lien ici. D'ailleurs, je vais publier toute l'histoire, ça pourra toujours servir à d'autres.
  • [^] # Re: Action mondiale ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Racketiciel.info lance une action mondiale.. Évalué à 9.

    Si la vente liée n'est pas interdite dans les autres pays, rien n'interdit de les informer. Déjà que chez nous, cette interdiction est bafouée*, un rappel ne peut pas faire de mal.

    * (hors sujet : pour ma boîte, on vient de demander le remboursement de Windows sur deux laptops, la réponse du fabricant est un monument de mauvaise foi et d'intimidation. Ils vont apprendre la définition de teigneux)
  • [^] # Re: Version compilée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 0 A.D. - Un magnifique jeu de stratégie, aujourd'hui libre. Évalué à 4.

    Attention, cette version compilée semble l'être pour des systèmes 32 bits uniquement.
  • # Chipotage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à la communauté du Libre pour Divergence FM. Évalué à 3.

    Je vais bien évidemment aller lire les liens, mais un détail me dérange dans le texte explicatif :
    Divergence FM, depuis 2003, c'est 100 heures de programmes sur les logiciels libres
    Dit comme ça, cela représente 100 heures cumulées depuis 2003, soit, en étant optimiste, 20 heures par an, ce qui semble peu.
    Je sais que faire une émission sur le Libre n'interpellerait pas forcément assez de monde pour faire exploser l'audimat de la station (quoi que...) mais je suppose naïvement que l'auteur voulait sans doute parler de 100 heures annuelles.
  • # Taille limite

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La Jyraphe sort des steppes en version 0.4. Évalué à 3.

    Ou envoyer une pièce jointe à une liste de diffusion qui dépasse la taille autorisée ? [...] Les seules contraintes sont les paramètres PHP qui limitent la taille du fichier à envoyer (2Mo par défaut).
    C'est là un souci pour la généralisation d'un tel outil. Sous les 2 Mo, ça passe sans souci par mail et en forçant un peu, par messagerie instantanée aussi. C'est, AMHA, à partir de 5 Mo que les gens utilisent les services d'hébergement classiques.
  • [^] # Re: Pas de garantie pour l'interopérabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Riposte graduée : le rapporteur s'oppose à l'interopérabilité, l'April appelle à la mobilisation. Évalué à 2.

    Je pense que ce sera un mouchard puisqu'il te faudra, à réception d'un courrier disant que ton IP a été logguée comme source de téléchargement illicite, prouver que tu ne faisais pas ça à l'heure indiquée.
    S'il fallait juste mettre en place un filtre, autant bloquer tous les ports "habituels" du p2p. Là, il faudra prouver que tu es innocent, et donc, accepter qu'un logiciel, quel qu'il soit, enregistre tes activités en permanence. La sécurité par l'obscurité (logiciel fermé) et la liberté avec des menottes...
  • [^] # Re: Le vrai problème

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Votre prochain PC de jeux vidéos sera GNU/Linux plutôt que Vista. Évalué à 10.

    Non, le vrai problème c'est qu'il est très difficile pour beaucoup de trouver le générateur de numéro de série sur les warez russes pour installer Linux.
  • # Windows ET Linux ? Bonne nouvelle.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Eeepc et Linux le remariage ?. Évalué à 7.

    Si la version GNU/Linux embarque vraiment 20 GB de stockage, ça fera peut-être (enfin) prendre conscience du poids de Windows sur un ordi, et qu'avec GNU/Linux, on en a plus (+) pour le même prix.
  • [^] # Re: Ca me rappelle un truc...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment vendre 100 000 single et toucher 477¤.. Évalué à 4.

    Idem, ça me rappelle ce texte* écrit par Janis Ian. Il fait trois pages mais après on comprend comment et pourquoi les maisons de disques s'engraissent et continueront de se plaindre des "mauvaises" ventes, même quand l'artiste est vraiment talentueux.

    Le souci de la poule aux oeufs d'or, c'est qu'ils sont en train de lui ouvrir le ventre ...

    * http://www.ptitlu.org/blog/archives/43-La-debacle-de-lIntern(...)
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Engooglés (Scroogled). Évalué à 4.

    Il était descendu de première classe, doré comme un pti't Lu, mal rasé,
    Je réfute, je ne voyage jamais en première classe !
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ca y est .... Évalué à 10.

    Tu peux aussi participer au-lieu de seulement attendre.
    Cela va sans doute te sembler fou, mais il y a des gens sur cette planète qui ne savent pas écrire des pilotes de périphériques. Certains vont même jusqu'à se foutre royalement d'être de parfaits ignorants à ce niveau. Ils sont simplement heureux de pouvoir utiliser leur matériel sur un OS efficace, sans que cela ne soit de la paresse et/ou de l'ingratitude.

    Faut-il être capable de construire un moteur à explosion pour avoir le droit de conduire une voiture ou savoir fabriquer des circuits imprimés pour acheter une carte-mère ?
  • # Ouf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Qui traite du D de Digitalmars, et dans une moindre mesure du français chez les jeunes, ainsi que du vote des personnes ayant double nationalité. Évalué à 10.

    Ce que je voudrais savoir, donc, c'est si certains Linuxfriens ont déjà mis le nez dans le D ?
    Heureusement que tu ne codes pas en langage Q.
  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] "L'enseignement catholique fait le plein". Évalué à 9.

    Et finalement, c'est pas complètement idiot. Il vaut mieux augmenter les capacité des 2 ou 3 collègues autour et de fermer le mauvais au milieu.
    Et se retrouver avec des classes aux effectifs démentiels ?
    Penses-tu qu'un enseignant, quel que soit la classe dont il s'occupe (CE2 ou terminale) pourra s'occuper correctement de chacun des élèves pour s'assurer que tout le monde a compris et peut progresser s'ils sont 38 plutôt que 20 ?

    L'actuel président a beau dire que « une mère de famille qui rentre du travail a autre chose à faire le soir que de s'occuper des devoirs de ses enfants » (sic), tout mettre sur le dos de l'école est un peu facile. Les premières personnes qui m'ont appris à lire et écrire n'ont pas été mes instits, mais mes parents. Si, quand tu as huit ans, tes parents se foutent complètement de tes devoirs et de ton apprentissage pour ne s'intéresser qu'à tes notes, comment veux-tu avoir envie d'étudier ?
    Être parent, c'est aussi s'occuper de ses enfants, sans laisser la société s'en occuper seule pour ensuite l'accuser de ses propres manquements.
  • [^] # Re: Eisenhower « complexe militaro-industriel » - 17 janvier 1961

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Votre mission si vous l'acceptez... [/HS]. Évalué à 2.

    Seuls des citoyens alertes et informés peuvent prendre conscience de la toile d’influence tissée par la gigantesque machinerie militaro-industrielle
    C'est quand les medias traditionnels ont décidé de tenir les citoyens informés que ça a commencé à merder.
    Sans doute à cause de l'endormissement des consciences que ça a provoqué, ou plus probablement, pour avoir focalisé leur attention sur des choses futiles et leur avoir fait croire que l'important, c'était ça ...
  • # Dis donc toi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Internet, repère de communistes anarchistes incultes. Évalué à 3.

    Au lieu de te prendre pour un éditorialiste de talent sur cette saleté d'internet, va travailler pour relever la France et laisse les vrais gens de talent payés par les medias faire des textes dévoilant l'avenir et remettant les gueu... heu les gentils électeurs à leur place hein !
  • [^] # Re: On aussi le droit d'être positif ;-)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dell promeut Linux Ubuntu (enfin presque). Évalué à 3.

    Oui, mais sur un PC de bureau tu peux toujours finir par changer la carte graphique si tu en as marre des blobs. Par contre, pour le portable c'est plus compliqué. Mais pour le portable :

    Félicitations ! Nous sommes prêt à concevoir votre système

    Composants
    PROCESSEUR N-Series - Proc. double coeur Intel® Pentium® T2080 (1,73 GHz, 533 MHz, cache L2 1 Mo)
    LOGICIELS SUPPLÉMENTAIRES Ubuntu Edition version 7.04 modifier
    LINUX SUPPORT No Ubuntu Support
    GARANTIE MATÉRIELLE Garantie de base service aller et retour valable 1 an
    ECRAN LCD Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
    MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x1024]
    DISQUE DUR Disque dur SATA 60 Go 7200 tpm
    CARTE GRAPHIQUE N-Series - Carte graph. Intel® Media Accelerator 950 jusqu'à 256 Mo de mém. graph. partagée
    LECTEUR OPTIQUE Fixed Internal 8X DVD+/-RW Drive for N-Series
    BATTERIE PRINCIPALE Batterie Lithium-Ion 6 cellules (53 Wh)
    LECTEUR DE DISQUETTE Pas de lecteur de disquette
    CLAVIER Clavier intégré - Français (AZERTY)

    Accessoires
    CONNECTIVITÉ SANS FIL Mini-carte PCI sans fil Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g (pour processeurs Core Duo)
    SACOCHES Sac à dos pour ordinateur portable Targus Campus - XL
    COUVERTURE DOMMAGES ACCIDENTELS Aucune couverture contre les dommages accidentels

    Egalement inclus dans votre système
    SYSTÈME D'EXPLOITATION No OS SKU - Linux Ubuntu Selected

    Ca s'affiche à 800 euros, port compris, et au moins, tu as la garantie fabricant que ton matos va tourner avec une distrib linux, c'est à ne pas négliger
  • [^] # Re: Contre ce moteur en particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linus Torvalds est passé à la télé. Évalué à 1.

    En effet, spock ne fait que regrouper des informations qui sont accessibles assez facilement par les moyens habituels. Seulement là, les gens se rendent compte qu'à laisser traîner à droite et à gauche des bribes d'informations qui semblent insignifiantes, on finit par en savoir pas mal sur chacun.
    Pas besoin de spock pour ça, il y a déjà largement de quoi faire.

    Allez, un instant de parano en trois mots : datawharehouse [1], datamining [2], google.

    [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Datawarehouse \ http://en.wikipedia.org/wiki/Datawarehouse
    [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Datamining \ http://en.wikipedia.org/wiki/Datamining
    [3] vous savez, ce mot qui est devenu le synonyme de "moteur de recherche" pour la plupart des gens.