raphj a écrit 1675 commentaires

  • [^] # Re: Anglophone?

    Posté par  . En réponse au journal oh et puis merde.... dlfp, c'est vraiment censé être politique?. Évalué à 5. Dernière modification le 26 avril 2020 à 12:30.

    Pour ma part, je suis satisfait du contenu technique présent sur HN, quitte à ne pas regarder ce qui m'intéresse pas. L'autre avantage c'est que ce n'est pas limité à la programmation et l'informatique, même si c'est certainement prédominant (il y a aussi de la biologie et de la physique notamment). Je trouve que la qualité des commentaires sur HN sort de l'ordinaire et ce sont eux qui font l'intérêt d'HN pour moi. Mais je crois que je ne suis pas super intéressé par un truc purement technique. Les débats / discussions éthiques / politiques / etc associées m'intéressent beaucoup aussi.

    Il y a peut-être une différence de perception aussi : je ne perçois pas le lien dont tu parles (https://news.ycombinator.com/item?id=22980932) comme politique. Je n'ai pas lu l'article, mais les commentaires discutent les études, les données statistiques, etc. Des stats et de la biologie. Je ne suis pas contre lire des choses politiques sur la gestion des prisonniers dans cette pandémie et je m'attends à avoir aussi ce genre de discussion dans les commentaires (je n'ai pas vérifié si c'est le cas). Après, j'ai survolé, lire des trucs sur le Covid-19 ça va bien à petite dose.

    Donc j'ai perçu ton ironie dans ton commentaire « ah oui ça a l'air très technique » mais la première pensée qui m'est venue c'est « bah oui, dans les commentaires, c'est au moins un peu technique ! ». De même, sur les choses que tu cites, je m'attends à voir des discussions sur des aspects sociologique de la société, ce sont des sciences aussi :-)

    Côté informatique, les gens cherchant du contenu technique seront peut-être intéressés par le subreddit programming. Je visitais par un temps mais j'ai complètement arrêté.

    J'aime bien aussi les blogs suivant :

  • [^] # Re: Anglophone?

    Posté par  . En réponse au journal oh et puis merde.... dlfp, c'est vraiment censé être politique?. Évalué à 4.

    Tu as donné un des liens qui parait le moins technique des liens visibles aujourd'hui.

    Il y a un peu de tout, mais regarde les commentaires, il y a très régulièrement des discussions pointues même sur ce genre de lien.

    Même sur un article un peu bof, si le sujet pique ta curiosité, tu auras des discussions très intéressantes dans les commentaires associés.

  • [^] # Re: Bug de la lettre qui disparaît corrigé !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3. Dernière modification le 23 avril 2020 à 22:17.

    Merci pour ce retour !

    Tu saurais reproduire cette disparition "temporaire" ?
    Trois ou quatre fois en une partie c'est beaucoup !

    Au moins on sait que c'est côté client.

  • [^] # Re: C'est vraiment top !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.

    Bonjour Seb,

    Merci pour ces retours. C'est super !

    • pour la possibilité de ne montrer qu'une partie des pièces, ne serait-il pas plus simple de les écrire dans le chat ?
    • excellent, l'idée du pointeur laser ! Je pense implémenter ça rapidement.
    • pouvoir ajouter le score du tour est prévu, on m'a demandé la fonctionnalité par mail :-) C'est clair que ça serait beaucoup plus utile comme ça.
  • [^] # Re: ça m'intéresse !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.

    L'état du jeu est constitué d'un ensemble de "jeux", contenant chacune l'état d'une partie. Je sérialise tout ça dans un fichier JSON, et je le recharge au redémarrage du jeu. Pas de base de données, mais c'est vrai que ça pourrait, avec un beau schéma relationnel :-)

    Ça garantirait pas de perte en cas de plantage, là on peut perdre quelques secondes (chaque modif déclenche un timeout qui va sauvegarder l'état du jeu). C'est aussi plus difficile à migrer.

  • [^] # Re: C'était un incident, et c'est résolu

    Posté par  . En réponse au lien Neutralité du net remis en cause par SFR. Évalué à 4.

    Dans ce cas, il faut titrer "Impossible de jouer à Fortnite sur une connexion SFR [depuis X jours]", et si la personne rédigeant l'article y tient vraiment, elle présente l'hypothèse d'un acte volontaire et évoque la neutralité du net.

    C'est moins sensationnel, mais aussi plus honnête. En l'état, ça ressemble à une accusation prématurée même si l'opérateur met du temps à communiquer sur l'incident. Et le cerveau humain a tendance à retenir ce qu'il lit, même quand c'est faux et qu'il le sait.

    Imagine que tu ne postes pas sur LinuxFR pendant une semaine et que je poste un article "Hitmanu mort ?" parce que tu mets du temps à répondre à mes messages perso. Ce serait expéditif voire malhonnête, il vaudrait mieux que j'écrive "Hitmanu pas vu depuis une semaine", et si j'y tiens et parce que j'ai de bonnes raisons d'émettre des hypothèses, je les évoque en étayant un peu.

  • [^] # Re: Il faut que j'essaie...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 5.

    Tiens moi au courant, on m'a suggérer d'implémenter le jeu du président !

    Le cœur du jeu est adaptable, normalement seule l'interface change. Et je compte le rendre modulaire au moins pour les dames et les échecs, pourquoi pas un jeu de carte ? Je m'y colle ce weekend en principe.

  • # Bug de la lettre qui disparaît corrigé !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 9. Dernière modification le 22 avril 2020 à 23:51.

    Grâce à un retour par mail hier matin, qui a rendu pour moi ce bogue de trois ans reproductible. Il suffisait de déplacer une pièce vers le chevalet sur une pièce existante. Les pièces sont alors poussées pour laisser de la place à la pièce qui arrive. À ce moment là, le client n'envoyait pas les bonnes commandes au serveur. Le serveur appliquait partiellement ces commandes avant d'envoyer une erreur, ignorée par le client.

    La correction a impliqué une correction du serveur et du client.

    Le serveur met maintenant les opérations à effectuer pour mettre à jour l'état du jeu dans une file d'attente, et ne les applique que tout à la fin quand tout est correct.

    Le client, lui, ignorait les erreurs du serveur, et il lançait des commandes incorrectes au serveur. Les deux choses sont corrigées. Le client refuse de continuer à fonctionner lors de la réception d'une erreur du serveur et il envoie les bonnes commandes dans ce cas là.

    La correction du client suffit à résoudre le problème et est déjà en place sur le le site du jeu.

    Des parties sont en cours (au moins 200 parties aujourd'hui !), et si j'ai tout fait pour pouvoir redémarrer le serveur sans que cela ne perturbe les parties en cours (au pire, un petit message invitant à patienter s'affiche brièvement), je préfère éviter de le faire. On verra plus tard !

  • # C'était un incident, et c'est résolu

    Posté par  . En réponse au lien Neutralité du net remis en cause par SFR. Évalué à 10.

    Voilà.

    Dans l'article :

    D’après nos confrères de Zonebourse, il s’agirait ici d’une décision prise par SFR pour éviter la saturation du réseau

    Et dans l'article cité :

    SFR nous a fait savoir qu'il n’y a aucun bridage de capacités et que cet incident ne concerne que quelques utilisateurs de Playstation. "La situation est en cours d’analyse par nos experts", précise l'opérateur.

    Je ne comprends pas pourquoi tout un article accusateur sur la neutralité du net est pondu pour l'évènement quand on peut clairement lire « La situation est en cours d'analyse. ». Je trouve ça dingue.

    Vérifiez ce que vous lisez, c'est important. Même ici.

  • [^] # Re: bug ?

    Posté par  . En réponse au journal Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet). Évalué à 3.

    Jitsi Meet n'est malheureusement pas directement utilisable sur navigateur mobile. Pour utiliser Suricate TV sur mobile, tu auras besoin d’installer l'application Jitsi Meet (disponible sur F-Droid en plus de l'App Store et du Play Store 🙂) et configurer l’application pour aller sur le serveur https://suricate.tv/.

    Il est possible de rejoindre un salon Suricate TV sans rien configurer en saisissant son adresse entière dans l'écran principal de l’application.

    Si tu as d'autres questions, retours ou remarques, n'hésite pas ! :-)

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 2.

    l'adresse électronique indiquée sur le site, et j'invite quiconque mettant en place le jeu de me contacter pour que l'on se coordonne pour les mises à jour, je n'ai pas encore de procédure bien léchée pour ça :-)

    Super la config nginx, pourrai-je l'intégrer à la documentation du site ?

  • [^] # Re: droits d'auteur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 8. Dernière modification le 21 avril 2020 à 12:40.

    Non, le jeu ne doit pas être considéré comme partiellement libre. Le code est complètement libre et c'est une question totalement séparée du droit des marques. Hasbro a zéro droit sur mon code. Un code partiellement libre, ça n'existe pas. Ça me parait super important.

    Bien sûr, cela n'exclut pas les problèmes autour du droit des marques et c'est bien de l'évoquer, mais je n'ai pas de nouveaux éléments par rapport à la dernière fois, la discussion était assez complète et peut intéresser les gens qui ont des questions sur ce sujet.

  • [^] # Re: remarques et questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 5.

    Pour le moment le jeu se fait avec les lettres et scores français mais j'ai prévu de pouvoir facilement ajouter la prise en charge des autres langues et c'est prévu en utilisant cette page Wikipédia. Merci pour le rappel Psychofox et pour le lien alkino !

  • [^] # Re: Serveur officiel?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 4.

    On peut jouer sur le site du jeu, mais il n'y a pas de mise en relation.

  • [^] # Re: Parties en duplicate

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 2.

    C'est une bonne idée que je garde dans un petit coin de ma tête. Merci :-)

  • [^] # Re: Parties en duplicate

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.

    Je vois. Ah oui, c'est pas mal utile en effet !

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 6. Dernière modification le 20 avril 2020 à 22:18.

    Bien vu, c'est un artefact des temps anciens :-)
    merci pour le signalement.

    À noter qu'aujourd'hui il faut plutôt écrire un fichier de configuration systemd.

    $ cat /etc/systemd/system/scrabble.service                                                                                                          [Unit]
    Description=Scrabble
    
    [Service]
    Type=simple
    RemainAfterExit=no
    ExecStart=/usr/local/bin/start-scrabble
    
    [Install]
    WantedBy=multi-user.target
    

    Il faut que je prenne le temps de mette à jour ces informations. Tu seras peut-être aussi intéressé par la variable d'environnement DEBUG_LOG=true.

    On peut aussi le faire tourner dans un screen, mais le jeu ne redémarrera si le serveur est redémarré.

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2020 à 20:51.

    Super !

    La mise en place n'est pas encore bien documentée, je vais faire de mon mieux pour améliorer ce point mais en attendant n'hésite pas à m'écrire.

    Le jeu est conçu pour des gens comme elle, et testé par des gens comme elle. Si elle n'y arrive pas, c'est un bogue du jeu :-)

  • [^] # Re: Parties en duplicate

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.

    Merci pour ces informations. Oui, je suis clairement intéressé, n'hésite pas à m'écrire :-)

    Il y a bien un chat intégré, par contre il n'y aura probablement pas de dictionnaire fourni avec le jeu (je suis ouvert à la discussion sur ce point), et dans ce cas il faudra se mettre d'accord effectivement.

  • [^] # Re: Parties en duplicate

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 2.

    Ça doit être intéressant à implémenter. Quel est le rôle du solveur dans la partie si on prend la meilleure solution proposée par l'un des joueurs ?

    Je ne pense pas implémenter un solveur pour le moment mais si quelqu'un est intéressé·e, n'hésitez pas à me contacter, et ça tournera probablement côté client pour pouvoir garder la possibilité d'avoir un serveur modeste. Cela dit, si le solveur est écrit en Javascript ou dans un langage qui se traduit en Javascript aisément, ça pourrait être un paramètre du jeu.

    Autres questions qui se posent : l'expérience utilisateur. Par exemple, comment gérer les remises des pièces dans le sac ? Devrait-il y avoir une personne désignée pour coordonner le jeu par exemple ?

  • [^] # Re: Comparaison ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Robert, un logiciel de stockage en mémoire vive. Évalué à 5.

    Probablement pas. C'est la langue du document lui-même sur laquelle il y a des contraintes sur la langue. Et l'obligation d'écrire en français saute si on sait qu'une personne du jury ne parle pas le français. Ou si une partie de la thèse a été écrite sous forme de papiers en anglais.

    Après, l'auteur de la dépêche a certainement de bonnes raisons d'écrire son programme en français, et toi, tes commentaires sur LinuxFR :-)

  • [^] # Re: Parties en duplicate

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 4. Dernière modification le 20 avril 2020 à 20:08.

    Je note la demande de fonctionnalité !

    Un contournement tant que la fonction n'existe pas : une personne tire, montre son jeu et vous vous arrangez avec la voix ou le chat :-)

    Comment tu verrais cette fonctionnalité marcher en réseau selon toi ?

  • [^] # Re: Lien Trivabble

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 8. Dernière modification le 20 avril 2020 à 17:05.

    Purée, « you had one job », comme on dirait :-P.

    Voici le bon lien : https://trivabble.1s.fr/

    Merci pour le signalement et désolé pour la faute de frappe !

  • [^] # Re: L’ambiguïté persiste

    Posté par  . En réponse au journal Logiciel libre et vie privée. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2020 à 08:13.

    Oui, d'accord avec toi, par sources disponibles je sous entendais que tout était là pour compiler toi-même (sinon ce n'est pas vraiment disponible).

    En fait, il faut même que la compilation soit reproductible si tu veux utiliser les binaires fournis, condition nécessaire aussi avec du logiciel libre. Beaucoup de projets libres n'ont pas de compilation reproductible, d'où l'initiative reproducible-builds.

    Quant à l'interdiction de compiler soi même quand on a les sources, je ne l'ai jamais rencontrée. Ça peut être difficile si on n'a pas toutes les infos ou s'il manque des outils, mais ce n'est à ma connaissance jamais interdit et le problème se pose aussi avec du logiciel libre. On parlait ici il y a quelques dépêches de OnlyOffice qui par un temps ne fournissait pas toute la chaîne de compilation, problème corrigé maintenant. On peut mentionner le sdk d'Android, dont la recompilation est un vrai casse tête (merci beuc !).

    Des logiciels à sources disponibles pas libres il y en a quelques uns, il y a par exemple unrar-nonfree, le navigateur Vivaldi et le compilateur Open Watcom, utilisé pour construire le BIOS de VirtualBox (qui est dans la position intéressante d'être considéré open source par l'OSI mais pas libre par Debian qui utilise essentiellement la même définition que l'OSI, ni par la FSF et d'autres distributions).

    On joue sur les mots, mais le débat est déjà sémantique et il y a des cas concrets derrières ces réflexions :-)
    Je ne suis pas fan de simplifier le problème de manière incorrect, pour moi ça sème le trouble.

  • [^] # Re: plusieurs cases ?

    Posté par  . En réponse au journal Attestation en Latex. Évalué à 3.

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13952

    Un motif ou plusieurs ?

    Vous êtes incité à limiter vos sorties aux cas motifs énumérés, il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

    Les forces de l'ordre sont censées être formées et savoir que ce genre de chose est possible.