Dans ce cas, il faut titrer "Impossible de jouer à Fortnite sur une connexion SFR [depuis X jours]", et si la personne rédigeant l'article y tient vraiment, elle présente l'hypothèse d'un acte volontaire et évoque la neutralité du net.
C'est moins sensationnel, mais aussi plus honnête. En l'état, ça ressemble à une accusation prématurée même si l'opérateur met du temps à communiquer sur l'incident. Et le cerveau humain a tendance à retenir ce qu'il lit, même quand c'est faux et qu'il le sait.
Imagine que tu ne postes pas sur LinuxFR pendant une semaine et que je poste un article "Hitmanu mort ?" parce que tu mets du temps à répondre à mes messages perso. Ce serait expéditif voire malhonnête, il vaudrait mieux que j'écrive "Hitmanu pas vu depuis une semaine", et si j'y tiens et parce que j'ai de bonnes raisons d'émettre des hypothèses, je les évoque en étayant un peu.
Tiens moi au courant, on m'a suggérer d'implémenter le jeu du président !
Le cœur du jeu est adaptable, normalement seule l'interface change. Et je compte le rendre modulaire au moins pour les dames et les échecs, pourquoi pas un jeu de carte ? Je m'y colle ce weekend en principe.
Grâce à un retour par mail hier matin, qui a rendu pour moi ce bogue de trois ans reproductible. Il suffisait de déplacer une pièce vers le chevalet sur une pièce existante. Les pièces sont alors poussées pour laisser de la place à la pièce qui arrive. À ce moment là, le client n'envoyait pas les bonnes commandes au serveur. Le serveur appliquait partiellement ces commandes avant d'envoyer une erreur, ignorée par le client.
La correction a impliqué une correction du serveur et du client.
Le serveur met maintenant les opérations à effectuer pour mettre à jour l'état du jeu dans une file d'attente, et ne les applique que tout à la fin quand tout est correct.
Le client, lui, ignorait les erreurs du serveur, et il lançait des commandes incorrectes au serveur. Les deux choses sont corrigées. Le client refuse de continuer à fonctionner lors de la réception d'une erreur du serveur et il envoie les bonnes commandes dans ce cas là.
La correction du client suffit à résoudre le problème et est déjà en place sur le le site du jeu.
Des parties sont en cours (au moins 200 parties aujourd'hui !), et si j'ai tout fait pour pouvoir redémarrer le serveur sans que cela ne perturbe les parties en cours (au pire, un petit message invitant à patienter s'affiche brièvement), je préfère éviter de le faire. On verra plus tard !
D’après nos confrères de Zonebourse, il s’agirait ici d’une décision prise par SFR pour éviter la saturation du réseau
Et dans l'article cité :
SFR nous a fait savoir qu'il n’y a aucun bridage de capacités et que cet incident ne concerne que quelques utilisateurs de Playstation. "La situation est en cours d’analyse par nos experts", précise l'opérateur.
Je ne comprends pas pourquoi tout un article accusateur sur la neutralité du net est pondu pour l'évènement quand on peut clairement lire « La situation est en cours d'analyse. ». Je trouve ça dingue.
Vérifiez ce que vous lisez, c'est important. Même ici.
Jitsi Meet n'est malheureusement pas directement utilisable sur navigateur mobile. Pour utiliser Suricate TV sur mobile, tu auras besoin d’installer l'application Jitsi Meet (disponible sur F-Droid en plus de l'App Store et du Play Store 🙂) et configurer l’application pour aller sur le serveur https://suricate.tv/.
Il est possible de rejoindre un salon Suricate TV sans rien configurer en saisissant son adresse entière dans l'écran principal de l’application.
Si tu as d'autres questions, retours ou remarques, n'hésite pas ! :-)
l'adresse électronique indiquée sur le site, et j'invite quiconque mettant en place le jeu de me contacter pour que l'on se coordonne pour les mises à jour, je n'ai pas encore de procédure bien léchée pour ça :-)
Super la config nginx, pourrai-je l'intégrer à la documentation du site ?
Non, le jeu ne doit pas être considéré comme partiellement libre. Le code est complètement libre et c'est une question totalement séparée du droit des marques. Hasbro a zéro droit sur mon code. Un code partiellement libre, ça n'existe pas. Ça me parait super important.
Bien sûr, cela n'exclut pas les problèmes autour du droit des marques et c'est bien de l'évoquer, mais je n'ai pas de nouveaux éléments par rapport à la dernière fois, la discussion était assez complète et peut intéresser les gens qui ont des questions sur ce sujet.
Pour le moment le jeu se fait avec les lettres et scores français mais j'ai prévu de pouvoir facilement ajouter la prise en charge des autres langues et c'est prévu en utilisant cette page Wikipédia. Merci pour le rappel Psychofox et pour le lien alkino !
Merci pour ces informations. Oui, je suis clairement intéressé, n'hésite pas à m'écrire :-)
Il y a bien un chat intégré, par contre il n'y aura probablement pas de dictionnaire fourni avec le jeu (je suis ouvert à la discussion sur ce point), et dans ce cas il faudra se mettre d'accord effectivement.
Ça doit être intéressant à implémenter. Quel est le rôle du solveur dans la partie si on prend la meilleure solution proposée par l'un des joueurs ?
Je ne pense pas implémenter un solveur pour le moment mais si quelqu'un est intéressé·e, n'hésitez pas à me contacter, et ça tournera probablement côté client pour pouvoir garder la possibilité d'avoir un serveur modeste. Cela dit, si le solveur est écrit en Javascript ou dans un langage qui se traduit en Javascript aisément, ça pourrait être un paramètre du jeu.
Autres questions qui se posent : l'expérience utilisateur. Par exemple, comment gérer les remises des pièces dans le sac ? Devrait-il y avoir une personne désignée pour coordonner le jeu par exemple ?
Probablement pas. C'est la langue du document lui-même sur laquelle il y a des contraintes sur la langue. Et l'obligation d'écrire en français saute si on sait qu'une personne du jury ne parle pas le français. Ou si une partie de la thèse a été écrite sous forme de papiers en anglais.
Après, l'auteur de la dépêche a certainement de bonnes raisons d'écrire son programme en français, et toi, tes commentaires sur LinuxFR :-)
Oui, d'accord avec toi, par sources disponibles je sous entendais que tout était là pour compiler toi-même (sinon ce n'est pas vraiment disponible).
En fait, il faut même que la compilation soit reproductible si tu veux utiliser les binaires fournis, condition nécessaire aussi avec du logiciel libre. Beaucoup de projets libres n'ont pas de compilation reproductible, d'où l'initiative reproducible-builds.
Quant à l'interdiction de compiler soi même quand on a les sources, je ne l'ai jamais rencontrée. Ça peut être difficile si on n'a pas toutes les infos ou s'il manque des outils, mais ce n'est à ma connaissance jamais interdit et le problème se pose aussi avec du logiciel libre. On parlait ici il y a quelques dépêches de OnlyOffice qui par un temps ne fournissait pas toute la chaîne de compilation, problème corrigé maintenant. On peut mentionner le sdk d'Android, dont la recompilation est un vrai casse tête (merci beuc !).
Des logiciels à sources disponibles pas libres il y en a quelques uns, il y a par exemple unrar-nonfree, le navigateur Vivaldi et le compilateur Open Watcom, utilisé pour construire le BIOS de VirtualBox (qui est dans la position intéressante d'être considéré open source par l'OSI mais pas libre par Debian qui utilise essentiellement la même définition que l'OSI, ni par la FSF et d'autres distributions).
On joue sur les mots, mais le débat est déjà sémantique et il y a des cas concrets derrières ces réflexions :-)
Je ne suis pas fan de simplifier le problème de manière incorrect, pour moi ça sème le trouble.
Vous êtes incité à limiter vos sorties aux cas motifs énumérés, il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.
Les forces de l'ordre sont censées être formées et savoir que ce genre de chose est possible.
Et étudier le code pour constater la présence ou l'absence des anti-fonctionnalités (en fait, pour ça, libre n'est pas nécessaire, juste suffisant : un logiciel dont les sources sont disponibles permet aussi cela).
Avec un logiciel dont les sources ne sont pas disponibles, il ne reste que les techniques de rétro-ingénierie (qui peuvent s'appliquer à un logiciel dont les sources sont disponibles aussi).
Le logiciel libre, lui, donne le droit de diffuser une version modifiée sans les anti fonctionnalités.
D'ailleurs (je digresse), ces versions modifiées peuvent être rendues plus ou moins inutiles par l'éditeur original, si le rôle du logiciel est de se connecter à un service et que l'éditeur interdit la diffusion d'un logiciel non officiel qui se connecte au service. Exemple : Signal (dont la version Android est compilée avec les bibliothèques propriétaires Google). Ce mécanisme pourrait lui-même être qualifié d'anti-fonctionnalité (mais il se rapporte au service et non au logiciel lui-même).
Zenitram a raison sur le fait qu'un logiciel libre peut contenir des anti fonctionnalités, d'ailleurs c'est pour ça que ça existe dans F-Droid, mais je pense comme toi que les notions ne sont pas complètement orthogonales malgré tout.
Je sais pas pourquoi, mais je trouve que lire un diff dans un terminal c’est chiant. Fait que je préfère pousser mes changements et lire le diff dans l’interface de GitLab/GitHub.
Pour ma part je sais pourquoi je n'aime pas ça pour des longs diffs :
j'aime avoir les deux versions côte à côte
parfois, j'aime bien voir la modification dans son contexte, donc un outil qui affiche le code entier avec des couleurs pour montrer les modifications, c'est top. Plus lisible qu'un bloc de lignes préfixées par des plus et des moins entremêlées (même si elles sont en couleurs).
Qu’est-ce qui ne va pas dans git add -p ou git commit -p ?
C'est très bien git add -p, je l'utilise beaucoup, en particulier quand j'ai des petites modifications, ou des modifications énormes et répétitives. C'est un outil léger et rapide. Il m'arrive même assez fréquemment d'éditer les patches manuellement avec.
Mais un outil graphique avec le code entier et les modifications en couleur permettent une vue globale et lisible, et des allez-retours dans le code qui peuvent être fastidieux avec git add -p. Et git add -p refuse d'indexer une ligne quand la ligne d'après ou d'avant est modifiée sans éditer le patch à la main, quand l'outil graphique te laisse joyeusement le faire avec clic droit sur la ligne > indexer.
Dans certaines situations, le préfère git add -p, et dans d'autres, un outil graphique.
Perso, j'utilise les interface graphiques sur Git pour :
Lire la différence entre deux commits (ou deux branches), ou ce qui a été modifié depuis le dernier commit, ou ce qui a été ajouté à l'index (en vue de faire un commit)
Ajouter finement des modifications pour faire un commit par modification.
Meld pour comparer
Pour la lecture des différences, on peut remplacer git diff par git difftool --dir-diff. Cela lance Meld (ou autre, mais c'est le meilleur que je connais. En tant qu'utilisateur de KDE, je devrais réévaluer Kompare, mais il ne permettait pas l'édition et ça me gênait quand j'avais regarder - pour une revue ce n'est peut-être pas gênant).
Les dossiers sont côte à côte, et les fichiers aussi.
Regarder ce qui est indexé :
git difftool --dir-diff --cached
Regarder les modifications non indexées (et en principe, il est aussi possible de modifier les fichiers) :
git difftool --dir-diff
Comparer deux branches ou deux commits (pour faire une relecture par exemple) :
git difftool --dir-diff commit1 commit2
VS Codium pour indexer finement
VS Codium est un éditeur de code qui tend dangereusement vers l'IDE avec sa panoplie d'extension et sa gestion des dossiers. Un IDE léger, quoi. Un éditeur de code lourd. Comme vous voulez.
Il a un client Git intégré. On peut indexer et désindexer des modifications lignes par lignes avec affichages des différences avec l'index côte à côte. Il est possible d'éditer les lignes avant les indexer, pour faire des commits de ninja. Ça ne marche pas tout le temps parfaitement bien, alors ça ne remplace pas complètement git add -p et git reset -p.
Je relis ensuite les ajouts avec git diff --cached, comme ça si quelque chose n'est pas bien aligné, je le vois, et s'il y a des espaces en fin de ligne, ça s'éclaire en rouge dans le terminal. Je relis aussi régulièrement les modifications non indexées avec git add -p ou git diff, et fais une vérification avec git status (vue d'ensemble des fichiers indexés / non indexés, vérifier sur quelle branche on travaille).
GitAhead pour la gestion le dépôt
GitAhead permet de faire toutes ces choses aussi et bien plus, mais finalement avec les deux outils précédent j'en ai moins besoin. On peut indexer des bouts de modifications en les cochant, c'est sympa aussi. On a une vue d'ensemble sympathique du dépôt.
Au final, j'utilise les interfaces graphiques et la ligne de commande de concert, et mon utilisation des interfaces graphiques avec git a augmenté avec ma maîtrise de git, pas diminué :-)
Ce qui peut certainement arriver sur certains sites, c'est que le contenu est déjà là, sauf les images, et le chargement fainéant (?!?) entraîne un saut lors de l'apparition de l'image pour le contenu en dessous d'elle si la place (hauteur) pour l'image n'est pas réservée à l'avance. Donc si ça met du temps à charger et que tu es déjà en train de lire ce qu'il y a en dessous, tu perds ta position dans le texte.
[^] # Re: C'était un incident, et c'est résolu
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Neutralité du net remis en cause par SFR. Évalué à 4.
Dans ce cas, il faut titrer "Impossible de jouer à Fortnite sur une connexion SFR [depuis X jours]", et si la personne rédigeant l'article y tient vraiment, elle présente l'hypothèse d'un acte volontaire et évoque la neutralité du net.
C'est moins sensationnel, mais aussi plus honnête. En l'état, ça ressemble à une accusation prématurée même si l'opérateur met du temps à communiquer sur l'incident. Et le cerveau humain a tendance à retenir ce qu'il lit, même quand c'est faux et qu'il le sait.
Imagine que tu ne postes pas sur LinuxFR pendant une semaine et que je poste un article "Hitmanu mort ?" parce que tu mets du temps à répondre à mes messages perso. Ce serait expéditif voire malhonnête, il vaudrait mieux que j'écrive "Hitmanu pas vu depuis une semaine", et si j'y tiens et parce que j'ai de bonnes raisons d'émettre des hypothèses, je les évoque en étayant un peu.
[^] # Re: Il faut que j'essaie...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 5.
Tiens moi au courant, on m'a suggérer d'implémenter le jeu du président !
Le cœur du jeu est adaptable, normalement seule l'interface change. Et je compte le rendre modulaire au moins pour les dames et les échecs, pourquoi pas un jeu de carte ? Je m'y colle ce weekend en principe.
# Bug de la lettre qui disparaît corrigé !
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 9. Dernière modification le 22 avril 2020 à 23:51.
Grâce à un retour par mail hier matin, qui a rendu pour moi ce bogue de trois ans reproductible. Il suffisait de déplacer une pièce vers le chevalet sur une pièce existante. Les pièces sont alors poussées pour laisser de la place à la pièce qui arrive. À ce moment là, le client n'envoyait pas les bonnes commandes au serveur. Le serveur appliquait partiellement ces commandes avant d'envoyer une erreur, ignorée par le client.
La correction a impliqué une correction du serveur et du client.
Le serveur met maintenant les opérations à effectuer pour mettre à jour l'état du jeu dans une file d'attente, et ne les applique que tout à la fin quand tout est correct.
Le client, lui, ignorait les erreurs du serveur, et il lançait des commandes incorrectes au serveur. Les deux choses sont corrigées. Le client refuse de continuer à fonctionner lors de la réception d'une erreur du serveur et il envoie les bonnes commandes dans ce cas là.
La correction du client suffit à résoudre le problème et est déjà en place sur le le site du jeu.
Des parties sont en cours (au moins 200 parties aujourd'hui !), et si j'ai tout fait pour pouvoir redémarrer le serveur sans que cela ne perturbe les parties en cours (au pire, un petit message invitant à patienter s'affiche brièvement), je préfère éviter de le faire. On verra plus tard !
# C'était un incident, et c'est résolu
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Neutralité du net remis en cause par SFR. Évalué à 10.
Voilà.
Dans l'article :
Et dans l'article cité :
Je ne comprends pas pourquoi tout un article accusateur sur la neutralité du net est pondu pour l'évènement quand on peut clairement lire « La situation est en cours d'analyse. ». Je trouve ça dingue.
Vérifiez ce que vous lisez, c'est important. Même ici.
[^] # Re: bug ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet). Évalué à 3.
Jitsi Meet n'est malheureusement pas directement utilisable sur navigateur mobile. Pour utiliser Suricate TV sur mobile, tu auras besoin d’installer l'application Jitsi Meet (disponible sur F-Droid en plus de l'App Store et du Play Store 🙂) et configurer l’application pour aller sur le serveur https://suricate.tv/.
Il est possible de rejoindre un salon Suricate TV sans rien configurer en saisissant son adresse entière dans l'écran principal de l’application.
Si tu as d'autres questions, retours ou remarques, n'hésite pas ! :-)
[^] # Re: On va regarder c'est sûr
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 2.
l'adresse électronique indiquée sur le site, et j'invite quiconque mettant en place le jeu de me contacter pour que l'on se coordonne pour les mises à jour, je n'ai pas encore de procédure bien léchée pour ça :-)
Super la config nginx, pourrai-je l'intégrer à la documentation du site ?
[^] # Re: droits d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 8. Dernière modification le 21 avril 2020 à 12:40.
Non, le jeu ne doit pas être considéré comme partiellement libre. Le code est complètement libre et c'est une question totalement séparée du droit des marques. Hasbro a zéro droit sur mon code. Un code partiellement libre, ça n'existe pas. Ça me parait super important.
Bien sûr, cela n'exclut pas les problèmes autour du droit des marques et c'est bien de l'évoquer, mais je n'ai pas de nouveaux éléments par rapport à la dernière fois, la discussion était assez complète et peut intéresser les gens qui ont des questions sur ce sujet.
[^] # Re: remarques et questions
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 5.
Pour le moment le jeu se fait avec les lettres et scores français mais j'ai prévu de pouvoir facilement ajouter la prise en charge des autres langues et c'est prévu en utilisant cette page Wikipédia. Merci pour le rappel Psychofox et pour le lien alkino !
[^] # Re: Serveur officiel?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 4.
On peut jouer sur le site du jeu, mais il n'y a pas de mise en relation.
[^] # Re: Parties en duplicate
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 2.
C'est une bonne idée que je garde dans un petit coin de ma tête. Merci :-)
[^] # Re: Parties en duplicate
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.
Je vois. Ah oui, c'est pas mal utile en effet !
[^] # Re: On va regarder c'est sûr
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 6. Dernière modification le 20 avril 2020 à 22:18.
Bien vu, c'est un artefact des temps anciens :-)
merci pour le signalement.
À noter qu'aujourd'hui il faut plutôt écrire un fichier de configuration systemd.
Il faut que je prenne le temps de mette à jour ces informations. Tu seras peut-être aussi intéressé par la variable d'environnement
DEBUG_LOG=true.On peut aussi le faire tourner dans un
screen, mais le jeu ne redémarrera si le serveur est redémarré.[^] # Re: On va regarder c'est sûr
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2020 à 20:51.
Super !
La mise en place n'est pas encore bien documentée, je vais faire de mon mieux pour améliorer ce point mais en attendant n'hésite pas à m'écrire.
Le jeu est conçu pour des gens comme elle, et testé par des gens comme elle. Si elle n'y arrive pas, c'est un bogue du jeu :-)
[^] # Re: Parties en duplicate
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.
Merci pour ces informations. Oui, je suis clairement intéressé, n'hésite pas à m'écrire :-)
Il y a bien un chat intégré, par contre il n'y aura probablement pas de dictionnaire fourni avec le jeu (je suis ouvert à la discussion sur ce point), et dans ce cas il faudra se mettre d'accord effectivement.
[^] # Re: Parties en duplicate
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 2.
Ça doit être intéressant à implémenter. Quel est le rôle du solveur dans la partie si on prend la meilleure solution proposée par l'un des joueurs ?
Je ne pense pas implémenter un solveur pour le moment mais si quelqu'un est intéressé·e, n'hésitez pas à me contacter, et ça tournera probablement côté client pour pouvoir garder la possibilité d'avoir un serveur modeste. Cela dit, si le solveur est écrit en Javascript ou dans un langage qui se traduit en Javascript aisément, ça pourrait être un paramètre du jeu.
Autres questions qui se posent : l'expérience utilisateur. Par exemple, comment gérer les remises des pièces dans le sac ? Devrait-il y avoir une personne désignée pour coordonner le jeu par exemple ?
[^] # Re: Comparaison ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Robert, un logiciel de stockage en mémoire vive. Évalué à 5.
Probablement pas. C'est la langue du document lui-même sur laquelle il y a des contraintes sur la langue. Et l'obligation d'écrire en français saute si on sait qu'une personne du jury ne parle pas le français. Ou si une partie de la thèse a été écrite sous forme de papiers en anglais.
Après, l'auteur de la dépêche a certainement de bonnes raisons d'écrire son programme en français, et toi, tes commentaires sur LinuxFR :-)
[^] # Re: Parties en duplicate
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 4. Dernière modification le 20 avril 2020 à 20:08.
Je note la demande de fonctionnalité !
Un contournement tant que la fonction n'existe pas : une personne tire, montre son jeu et vous vous arrangez avec la voix ou le chat :-)
Comment tu verrais cette fonctionnalité marcher en réseau selon toi ?
[^] # Re: Lien Trivabble
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 8. Dernière modification le 20 avril 2020 à 17:05.
Purée, « you had one job », comme on dirait :-P.
Voici le bon lien : https://trivabble.1s.fr/
Merci pour le signalement et désolé pour la faute de frappe !
[^] # Re: L’ambiguïté persiste
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Logiciel libre et vie privée. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2020 à 08:13.
Oui, d'accord avec toi, par sources disponibles je sous entendais que tout était là pour compiler toi-même (sinon ce n'est pas vraiment disponible).
En fait, il faut même que la compilation soit reproductible si tu veux utiliser les binaires fournis, condition nécessaire aussi avec du logiciel libre. Beaucoup de projets libres n'ont pas de compilation reproductible, d'où l'initiative reproducible-builds.
Quant à l'interdiction de compiler soi même quand on a les sources, je ne l'ai jamais rencontrée. Ça peut être difficile si on n'a pas toutes les infos ou s'il manque des outils, mais ce n'est à ma connaissance jamais interdit et le problème se pose aussi avec du logiciel libre. On parlait ici il y a quelques dépêches de OnlyOffice qui par un temps ne fournissait pas toute la chaîne de compilation, problème corrigé maintenant. On peut mentionner le sdk d'Android, dont la recompilation est un vrai casse tête (merci beuc !).
Des logiciels à sources disponibles pas libres il y en a quelques uns, il y a par exemple unrar-nonfree, le navigateur Vivaldi et le compilateur Open Watcom, utilisé pour construire le BIOS de VirtualBox (qui est dans la position intéressante d'être considéré open source par l'OSI mais pas libre par Debian qui utilise essentiellement la même définition que l'OSI, ni par la FSF et d'autres distributions).
On joue sur les mots, mais le débat est déjà sémantique et il y a des cas concrets derrières ces réflexions :-)
Je ne suis pas fan de simplifier le problème de manière incorrect, pour moi ça sème le trouble.
[^] # Re: plusieurs cases ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Attestation en Latex. Évalué à 3.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13952
Les forces de l'ordre sont censées être formées et savoir que ce genre de chose est possible.
[^] # Re: L’ambiguïté persiste
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Logiciel libre et vie privée. Évalué à 5.
Et étudier le code pour constater la présence ou l'absence des anti-fonctionnalités (en fait, pour ça, libre n'est pas nécessaire, juste suffisant : un logiciel dont les sources sont disponibles permet aussi cela).
Avec un logiciel dont les sources ne sont pas disponibles, il ne reste que les techniques de rétro-ingénierie (qui peuvent s'appliquer à un logiciel dont les sources sont disponibles aussi).
Le logiciel libre, lui, donne le droit de diffuser une version modifiée sans les anti fonctionnalités.
D'ailleurs (je digresse), ces versions modifiées peuvent être rendues plus ou moins inutiles par l'éditeur original, si le rôle du logiciel est de se connecter à un service et que l'éditeur interdit la diffusion d'un logiciel non officiel qui se connecte au service. Exemple : Signal (dont la version Android est compilée avec les bibliothèques propriétaires Google). Ce mécanisme pourrait lui-même être qualifié d'anti-fonctionnalité (mais il se rapporte au service et non au logiciel lui-même).
Zenitram a raison sur le fait qu'un logiciel libre peut contenir des anti fonctionnalités, d'ailleurs c'est pour ça que ça existe dans F-Droid, mais je pense comme toi que les notions ne sont pas complètement orthogonales malgré tout.
[^] # Re: Oui : VS Codium, GitAhead, Meld
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Git : la GUI est votre amie !. Évalué à 5. Dernière modification le 16 avril 2020 à 18:33.
Pour ma part je sais pourquoi je n'aime pas ça pour des longs diffs :
C'est très bien
git add -p, je l'utilise beaucoup, en particulier quand j'ai des petites modifications, ou des modifications énormes et répétitives. C'est un outil léger et rapide. Il m'arrive même assez fréquemment d'éditer les patches manuellement avec.Mais un outil graphique avec le code entier et les modifications en couleur permettent une vue globale et lisible, et des allez-retours dans le code qui peuvent être fastidieux avec
git add -p. Etgit add -prefuse d'indexer une ligne quand la ligne d'après ou d'avant est modifiée sans éditer le patch à la main, quand l'outil graphique te laisse joyeusement le faire avec clic droit sur la ligne > indexer.Dans certaines situations, le préfère
git add -p, et dans d'autres, un outil graphique.# Oui : VS Codium, GitAhead, Meld
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Git : la GUI est votre amie !. Évalué à 9. Dernière modification le 16 avril 2020 à 08:40.
Perso, j'utilise les interface graphiques sur Git pour :
Meld pour comparer
Pour la lecture des différences, on peut remplacer
git diffpargit difftool --dir-diff. Cela lance Meld (ou autre, mais c'est le meilleur que je connais. En tant qu'utilisateur de KDE, je devrais réévaluer Kompare, mais il ne permettait pas l'édition et ça me gênait quand j'avais regarder - pour une revue ce n'est peut-être pas gênant).Les dossiers sont côte à côte, et les fichiers aussi.
Regarder ce qui est indexé :
Regarder les modifications non indexées (et en principe, il est aussi possible de modifier les fichiers) :
Comparer deux branches ou deux commits (pour faire une relecture par exemple) :
VS Codium pour indexer finement
VS Codium est un éditeur de code qui tend dangereusement vers l'IDE avec sa panoplie d'extension et sa gestion des dossiers. Un IDE léger, quoi. Un éditeur de code lourd. Comme vous voulez.
Il a un client Git intégré. On peut indexer et désindexer des modifications lignes par lignes avec affichages des différences avec l'index côte à côte. Il est possible d'éditer les lignes avant les indexer, pour faire des commits de ninja. Ça ne marche pas tout le temps parfaitement bien, alors ça ne remplace pas complètement
git add -petgit reset -p.Je relis ensuite les ajouts avec
git diff --cached, comme ça si quelque chose n'est pas bien aligné, je le vois, et s'il y a des espaces en fin de ligne, ça s'éclaire en rouge dans le terminal. Je relis aussi régulièrement les modifications non indexées avecgit add -pougit diff, et fais une vérification avecgit status(vue d'ensemble des fichiers indexés / non indexés, vérifier sur quelle branche on travaille).GitAhead pour la gestion le dépôt
GitAhead permet de faire toutes ces choses aussi et bien plus, mais finalement avec les deux outils précédent j'en ai moins besoin. On peut indexer des bouts de modifications en les cochant, c'est sympa aussi. On a une vue d'ensemble sympathique du dépôt.
Au final, j'utilise les interfaces graphiques et la ligne de commande de concert, et mon utilisation des interfaces graphiques avec git a augmenté avec ma maîtrise de git, pas diminué :-)
[^] # Re: Chez moi ça marche..
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Marre des pages web qui chargent les images au fur et à mesure que tu scrolles....... Évalué à 2.
Ah oui, ça ne me revenait pas du tout. Merci !
Et le chargement faignant, ça m'amuse quand même un peu :-)
[^] # Re: Chez moi ça marche..
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal Marre des pages web qui chargent les images au fur et à mesure que tu scrolles....... Évalué à 6.
Ce qui peut certainement arriver sur certains sites, c'est que le contenu est déjà là, sauf les images, et le chargement fainéant (?!?) entraîne un saut lors de l'apparition de l'image pour le contenu en dessous d'elle si la place (hauteur) pour l'image n'est pas réservée à l'avance. Donc si ça met du temps à charger et que tu es déjà en train de lire ce qu'il y a en dessous, tu perds ta position dans le texte.
En espérant que ce genre de choses soit bien gérées par les navigateurs pour la fonctionnalité spécifiée dans la norme HTML.