Tit a écrit 305 commentaires

  • # Une question me taraude

    Posté par . En réponse au journal La question qui m'empêche de dormir. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 21/11/19 à 09:08.

    Une question me taraude et me maintient indument devant mon écran à l'heure où je devrais tenter de poser le contenant de mon cerveau éreinté sur quelques plumes empaquetées dans du tissu.

    jolie phrase mais alourdie, je trouve, par "empaquetés dans du", c'est assez moche, j'aurais préféré, par exemple, "quelques plumes enrobées de tissu"

    La question qui me tourmente : ton oreiller contient-il vraiment des plumes ?

    la question me taraude

    une question qui taraude, c'est une peu cliché, une expression toute faite, une fois passe encore, mais deux fois, c'est abusé, tu aurais chercher une autre image… bon je te pardonne, vu l'état d'épuisement ton cerveau éreinté par cette douloureuse question lancinante, il ne faut pas trop t'en demander ;-)

  • [^] # Re: wiki

    Posté par . En réponse au journal Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant d’entrer dedans. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 20/11/19 à 14:23.

    CC-BY-SA, donc libre.

    Le source serait un plus

    On peut avoir un truc libre, sans que l'auteur fournisse le fichier source ?
    (c'est une vraie question, je pensais que la licence libre impliquait de fournir les sources. par exemple peut avoir un logiciel libre en fournissant juste le binaire (si vou voulez les sources démerdez-vous à décompiler le binaire) ?)

  • [^] # Re: Sujet qui fâche

    Posté par . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 18/11/19 à 15:11.

    Dire qu'une femme est jolie, c'est du harcèlement?

    Non

    Tous les mots doivent-ils avoir un intérêt?

    Non. et peut-être que son "jolie" ici n'a rien à voir avec le reste de la phrase, mais c'est, à mes yeux quand même étonnant (en plus d'être amusant parce qu'inattendu), pourquoi en parler ici ? et donc j'ai marqué mon étonnement… si au lieu de jolie, il avait mis d'autres qualificatifs : je connais une femme, blonde aux yeux noirs, gauchère, petite, qui aime les carottes, qui chausse du 37, préfère le tramway au métro, et la mer à la montagne, je me serais aussi étonné, et j'aurais cherché à savoir si ça avait un rapport avec le reste de la phrase… ;-)

    Supposons qu'il ait dit : je connais un homme musclé qui fait du tricot, et je l'admire. Je me serai aussi demandé, pourquoi il précise "musclé" est-ce que musclé veut pour lui dire "viril" et que ce serait, pour lui, plus étonnant qu'un homme viril fasse du tricot qu'un homme moins viril ? ;-)

    Bon après, ma remarque était surtout une plaisanterie.

  • [^] # Re: Pas de Cabale, juste un état de fait

    Posté par . En réponse au journal Open Education. Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 18/11/19 à 10:46.

    pourquoi qu' à moitié second degré ? ça me semble être complétement du second degré, le fait qu'il mette le lien https://linuxfr.org/wiki/cabale, enlève tous les doutes qu'il pourrait y avoir, non ?

    ou même une phrase comme celle ci :

    Le fait qu’une personne aussi éminente que toi prenne la peine d’argumenter la non-existence de la cabale apporte la preuve irréfutable de celle-ci bien que de manière implicite, indirecte, impartiale, introvertie et infotec.

    comment peut-on penser que c'est du premier degré ?

  • [^] # Re: Pertinent?

    Posté par . En réponse au journal Open Education. Évalué à 2 (+3/-2).

    c'est une blague, hein (sinon il n'aurait pas utiliser le mot cabale : https://linuxfr.org/wiki/cabale)

  • [^] # Re: Docker

    Posté par . En réponse au journal Docker vend son business. Évalué à 3 (+2/-0).

    Oui tu as sans doute raison, donc ma remarque est un peu à coté de la plaque… J'en retiens : quand on trouve un commentaire idiot, tourner 7 fois ses doigts dans sa main avant de moinsser ou d'y répondre : on a peut-être pas compris ;-)

  • [^] # Re: J'utilise du .fr

    Posté par . En réponse au journal Une société privée d'investissement achète linuxfr.org et debian.org. Évalué à -1 (+1/-3). Dernière modification le 15/11/19 à 13:49.

    Heureusement qu'il ne s'appelait pas Romain Ier !

    (ma théorie, vous l'aurez compris, est que François Ier a choisi le françois à cause de son prénom (tiens ce serait cool si tout mes sujets parlaient le moi !), donc s'il s'était appelé Romain on parlerait tous latin… et c'est pas facile le latin.. désolé pour cette laborieuse et inutile explication )

  • [^] # Re: Docker

    Posté par . En réponse au journal Docker vend son business. Évalué à 1 (+3/-3). Dernière modification le 15/11/19 à 13:40.

    je trouve que c'est un drôle de réflexe de moinsser quand on n'a pas compris ;-) pourquoi ne pas dire par exemple "je n'ai pas compris… de quoi parles-tu ?"

  • [^] # Re: Sujet qui fâche

    Posté par . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 3 (+3/-1).

    Je connais une jolie femme […]. je l'admire

    parce qu'elle est jolie ? ;-)

    blague à part, je ne comprends pas l’intérêt du "jolie" ici, on dirait que tu sous-entend que si elle était moche, ce serait plus "normal" (et donc moins admirable ?) qu'elle soit pompier volontaire, saute en parachute et fasse de la boxe… c'est étrange ;-)

  • [^] # Re: Dépêche ?

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci, effectivement, j'ai lu trop vite, désolé

  • [^] # Re: Dépêche ?

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 08/11/19 à 16:55.

    merci pour la traduction, mais il y a un truc que je n'ai pas compris, tu dis :

    le caractère orienté objet de Python […] me semblait être une des composantes fondamentales de l’identité de Python. Il semblerait qu’il n’est en fait pas non pythonic d’écrire selon d’autre paradigme de programmation que celui orienté objet

    et tu dis que tu as découvert cela en lisant un article qui dit (me semble-t-il) le contraire :

    Python supporte quatre grands paradigmes de programmation : impératif, fonctionnel, procédural et orienté objet.

    cet article ne semble aucunement soutenir qu'il faut absolument faire de l'orienté objet avec python, c'est même le contraire, on a le choix.

    du coup je me dis que j'ai dû mal comprendre ton propos

    edit: zut j'ai pas répondu au bon endroit, mais c'est bien sûr à tisaac que je m'adressais

  • # Vient de sortir...

    Posté par . En réponse au journal Le Guide pour Apprendre à Réparer ses Appareils ÉlectroMénagers et Électronique Soi-même. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 07/11/19 à 14:51.

    … tout est relatif, sur le lien que tu donnes il est marqué 4 novembre 2016, alors certes si on se place sur une échelle géologique on peut dire que ça vient de sortir ;-)

    (sinon je déteste les titres avec des majuscules sur (presque) tous les mots, c'est moche, clinquant… on dirait des titres en anglais ;-))

  • [^] # Re: Nous avons de la chance !

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    « sa pøt o.si ɛtʁ me.lɔ.djø ɑ̃ fɔ̃k.sjɔ̃ də la vwa e də la fa.sɔ̃ də pʁɔ.nɔ̃.se »

    zut j'arrive pas à traduire, c'est pas si facile l'alphabet phonétique, quelqu'un peut m'aider ?

    (sinon je fais partie de ceux qui trouvent l'allemand plutôt beau, j'ai un peu de mal avec le japonais, j'aime beaucoup le suédois par exemple, l'espagnol ou le portugais mais le plus beau reste l'italien ;-)…)

  • [^] # Re: Niveau expert à définir

    Posté par . En réponse au journal S'acheter son logement avec le salaire d'un expert C++ (ou autre techno). Évalué à -2 (+3/-6). Dernière modification le 06/11/19 à 15:13.

    La correction doit être effectuée par la modération, nuance, pas par un modérateur !

    Et la modération doit être effectuée par la modération, pas par un modérateur ? ;-)

    Si en plus des modérateurs/modératrices il y avait des correcteurs/correctrices (ben oui c 'est pas le même boulot normalement) tu dirais que la correction doit être faite par la correction et la modération par la modération ?

  • [^] # Re: Nous avons de la chance !

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Le summum étant le mot "oiseau".

    dans le sens oral -> écrit je comprends, si je n'ai jamais vu écrit oiseau et qu'on me demande de l'écrire, je ne l'écrirai sans doute pas comme ça.
    Par contre dans l'autre sens (écrit -> oral), je vois pas trop, tu le prononcerais comment, si tu lisais ce mot pour la première fois (en supposant que tu connais bien le français par ailleurs) ?

  • # Il faut lui expliquer qu'il se trompe

    Posté par . En réponse au message Enseigner à un enfant...l'obsolescence ?. Évalué à 9 (+8/-0).

    Un iphone 10, n'importe quoi !
    Il lui faut un iphone 11… en plus il a 11 ans, il lui faut absolument le 11 (et le 12 l'an prochain) ;-)

  • [^] # Re: s/PyconFR 2020/PyconFR 2019/

    Posté par . En réponse au journal (contribuez à) Générer une prévisualisation de vos fichiers et documents avec preview-generator. Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 30/10/19 à 14:20.

    je trouve le terme "corriger" un peu fort, ça sous entend que la phrase est incorrecte ou en tout cas devrait être améliorée. L'auteur peut accepter ta proposition (qui certes peut être vue comme pertinente, je la trouve d'ailleurs très bien) mais aussi la refuser, parce que sa formulation lui convient, et est tout à fait compréhensible, et aux yeux de beaucoup n'excluent pas les développeuses.
    modifier ?

  • [^] # Re: P'tite remarque de syntaxe

    Posté par . En réponse au journal Le glissement du C++ (et dans une moindre mesure du C) vers une position indésirable. Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 28/10/19 à 16:32.

    le diphtongue «éou»

    je vois pas comment prononcer cela, je n'arrive qu'à faire éhou… Vous arrivez-vous à faire un éou différent de éhou ?
    (c'est peut-être parce que j'ai pas vraiment compris ce qu'était une diphtongue, ou parce que je suis trop nul pour la prononciation ;-))

  • [^] # Re: P'tite remarque de syntaxe

    Posté par . En réponse au journal Le glissement du C++ (et dans une moindre mesure du C) vers une position indésirable. Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 28/10/19 à 11:43.

    Typiquement pour cet exemple,"vas-tu à la piscine lundi ou mardi ?"
    il me semble que le "ou" est plutôt exclusif, j'ai l'impression que le questionneur pense que ce sera soit lundi, soit mardi… s'il pense que les deux sont possibles, il dira un truc du genre "vas-tu à la piscine lundi ou mardi… ou ces deux jours ?"

    (la formulation de ton exemple de "levée d’ambiguïté", est vraiment étrange ;-) on a dû mal à comprendre ce que que signifie cette phrase. que veux-tu dire par "quelle belle journée ce sera?" que la journée sera belle parce qu'il va aller à la piscine ce jour là ou parce que il va faire beau (les deux jours donc) ?… dans les deux cas, personne je pense dans la vraie vie ne dira les choses comme ça : par ex dans le deuxième cas, il dira "ce seront deux belles journée" puisqu'il va faire beau les deux jours, même s'il pense que que son interlocuteur ira à la piscine soit lundi, soit mardi,  ; et dans le premier cas il pourrait dire, un truc du genre "ça va être super" ! (ce qui ne résout rien pour notre problème ;-))

  • [^] # Re: Schyzophrénie.

    Posté par . En réponse au journal Payez vos journaux. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 25/10/19 à 14:16.

    message supprimé par l'auteur du message qui a réalisé (un peu tard) que son message n'avait vraiment aucun intérêt ;-)

  • [^] # Re: aficionadios

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.34. Évalué à 7 (+7/-1).

    utiliser une toile pour planter un clou

    il faut être marteau pour faire cela ! (même si la dite toile ne vaut pas un clou)

  • [^] # Re: aficionadios

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.34. Évalué à 10 (+18/-0).

    Mince ça marche. Retour à Gnome !

    Tu retournes à Gnome parce que ça marche ? je comprends: dans ce monde instable ça peut-être déstabilisant les choses qui marchent du premier coup… ;-)

  • [^] # Re: Passage en maintenance

    Posté par . En réponse au journal Raaahhh npm!. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 22/10/19 à 14:21.

    au moins jusqu'à la semaine prochaine

    pouruuoi la semaine prochaine? il y a marqué que c'est actif jusqu'en avril 2020

  • [^] # Re: journaux courts

    Posté par . En réponse au journal manque d'auto-respect des bookmarks?. Évalué à 3 (+2/-0).

    Une idée serait peut-être que le site affiche automatiquement le premier commentaire d'un lien avec le lien si ce commentaire est court et qu'il est écrit par la personne qui a soumis le lien

    Pourquoi pas, mais est-ce que ce serait pas mieux qu'on puisse écrire ces quelques lignes directement dans le contenu et qu'on ait le choix de poster ça comme journal ou comme lien ?

    (à vrai dire je suis vraiment pas fan de cette rubrique liens, il me manque un minimum de contenu)

  • [^] # Re: VO souhaitée

    Posté par . En réponse à la dépêche Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden. Évalué à 3 (+2/-0).

    Je suppose que dans l'esprit de ceux qui l'ont choisi, mémoires vives, ça signifie mémoires toujours vivantes, mais c'est assez mal choisi puisque mémoire vive ça fait penser à ram et donc de la mémoire qui s'efface très facilement du coup pour être fidèle aux titre, on pourrait se dire qu'on aurait pu choisir un autre type de mémoire la rom, appelé en français mémoire morte, sauf que pour toute personne normale (pas informaticienne) une mémoire morte ça n'évoque pas de tout cela, morte ça craint, ça fait penser que la mémoire a été effacé, qu'elle n'existe plus ;-)