Est-ce que les gens vont vraiment accepter de payer le chatbot d'une entreprise américaine pour obtenir une illustration sans saveur et ainsi éviter de payer un graphiste ?
Ben, c'est fini ça.
Ta random agence de graphisme, elle utilise de l'IA au quotidien. Alors oui, c'est pas dans des démarches de création de ouf, c'est du niveau un "remet moi toutes ces images en 3/4" ou "étend le ciel bleu" ou "rajoute une mouette".
La suite Adobe a rendu ces outils complètement standard sur le marché. Tout le monde (professionnel) les a sous la main par défaut, du coup tout le monde s'en sert, et ça déjà fait gagner un temps de fou.
Question : est-ce que vous avez tenté les git submodules ?
Pour avoir été dans la situation de l'op, à plusieurs reprises.
La problématique souvent rencontré, c'est que plusieurs équipes d'une même entreprise développent des outils ou librairies qui s'utilisent les unes les autres.
Donc à la fois, les process et les pratiques développement sont indépendantes, et il n'y a aucun "projet unique" qui regroupe tout (et surtout qui pourrait donner des directives). Et personne ne veut qu'une autre équipe puisse commiter sur le projet de son équipe, sauf à être explicitement autorisée. Des fois certaines équipes ne souhaitent même pas utiliser Git par exemple.
Et en même temps, il faut que tout le monde puisse accéder à toutes les versions du code de toute le monde, et ce rapidement.
Typiquement, utiliser les submodules, ben une équipe peut faire ce choix. J'ai essayé une fois. Personne n'a rien compris. On a continué à utiliser notre script qui récupérait les multiples repo git (et TFS, et les copies de fichiers en dur) nécessaires.
Un outil comme multi-git, chiadé et visuel aurait peut être pu prendre pour le coup.
Posté par Vlobulle .
En réponse à la dépêche GIMP 3.0 RC2 est sorti.
Évalué à 2 (+0/-0).
Dernière modification le 05 février 2025 à 12:04.
Question, pour ceux qui suivent le projet Gimp. Il y a une volonté d'introduire des outils à base d'IA ?
Sans aller dans l'ia générative, les outils de détourage, recadrage, détection de fond ou de sujet de logiciels comme Photoshop ou Canva sont des game-changer en terme de temps gagné pour des manipulations basiques. Et puis bon, y'a ce feeling un peu étrange de commencer sa manip par un upload sur Canva, pour un détourage et un réexport avant de repasser à Gimp.
Par exemple c'est passé en assez urgent sur la feuille de route de la suite Affinity (dispo en beta).
J'utilise un NAS Synology et les applications associées : Synology Drive et Synology Photos.
Autant Synology Drive est très qualitatif et tout à fait ok en remplacement de Google Drive pour la synchro des fichiers, autant Synology Photo est complètement à la ramasse passé la synchronisation des photos : les fonctions de visualisation sont très peu pratique et l'édition est ultra-limitée.
Je serais définitivement ouvert à tester une appli pour remplacer simplement cet aspect de Google Photo, la visu des photos passées/synchronisées sur le tel et l'édition/retouche rapide.
Immich est malheureusement pour l'instant trop peu finalisé à mon goût pour être utilisable (pas d'installation ou de mise à jour automatique sur Synology, il faut faire des manips à la main).
Attention cependant, depuis 3 ans, une association qui émet un reçu fiscal doit obligatoirement le déclarer. Sauf à ignorer ce point, il y a maintenant peu de chance qu'une association se lance dans l'édition de reçus sans passer par un rescrit.
Mécaniquement, l'état a vision sur les associations qui s'estiment d'intérêt général. Et peut accessoirement effectuer des contrôles sans passer par les déclarations d'impôts des donateurs (qui, elles, ne nécessitent pas de fournir le reçu en justificatif par défaut).
Par expérience avec de multiples associations récemment, les préfectures répondent maintenant parfaitement, et avec justificatifs nécessaires, et avant les 6 mois, lorsque la réponse est négative. Ouais, je traîne dans un domaine d'activité qui n'est pas (considéré comme) éligible à l'intérêt général.
Disons que c'est un peu compliqué de demander à l'utilisateur moyen d'avoir une carte SD ou de se brancher via un câble.
Ca implique avoir un ordinateur (utiliser une SD pour transférer des données sur un smartphone, il faut le vouloir, idem pour faire de l'OTG, va trouver le bon câble en 2024), et quand bien même tu ais un ordinateur à disposition, il faut un port SD (y'a plus sur le bas de game) et aller acheter une carte.
Pas pour rien que de plus en plus de smartphone n'ont plus l'option carte SD : les utilisateurs n'en ont plus autant besoin.
Le nombre de fois qu'en vacances j'ai voulu commencer un nouveau livre, et certainement sans PC sous la main ou câble qui va bien. Heureusement que ma liseuse pouvait se connecter en wifi.
Le Wifi, c'est accessible : tout le monde a du wifi, et y'a pas besoin de se poser la question de comment transférer. C'est un plus non-négligeable pour l'utilisateur pas technique.
Je ne connais qu'une seule personne qui ait un agenda papier. Et plus que mon cercle privé, j'inclus les collègues de travail, y compris éloigné. Je n'ai pas vu quiconque noter sur du papier des dates ou des rendez-vous depuis mathusalem.
Plusieurs années qu'il n'y a même plus de commande d'agenda au boulot.
Siéger au bureau n'est pas un critère pour bénévoler d'ailleurs. C'est bien qu'il y ait un CA mais pas besoin d'être au CA pour s'impliquer dans l'asso (je dis ca car dans certaines assos, on ne se sert pas assez des adhérents.
Je suis membre d'une asso où la démarche, depuis plusieurs années, est d'avoir un CA qui dirige, et donc qui fait les choix "politiques", donne la direction générale et contrôle les actions des membres. Et réciproquement qui essaye de s'éloigner au maximum de l'opérationnel - bon, heureusement ils ont toujours leurs petites micro-actions pour ne pas déprimer. Les membres sont choisis (pas élus, zéro démocratie) pour leur appétences à ce rôle et leur expérience sur les activités de l'association. Ca marche pas mal et on a tenu un covid difficile.
Après c'est une assez grosse asso (+200 membres) et dont les membres ne sont pas les bénéficiaires, donc tous plus ou moins investis
Il y a des adaptateurs usb / jack (en gros une mini carte son usb), mais est ce vraiment fiable ? Et comment écouter de la musique/vidéo dans le train en chargeant son téléphone ?
L'USB est devenue une connectique tout à fait standard pour les casques filaires.
Et pour la rétrocompatibilité avec les anciens modèles jack, il existe de magnifiques bouts de fils triples qui chargent le téléphone et permettent une sortie audio jack. L'innovation chinoise à son apogée.
Sinon, plus prosaïquement, les batteries ont fait suffisamment de progrès pour que les téléphones récents (enfin, c'est relatif) tiennent sans aucun souci une journée d'utilisation intense. Au pire, y'a le chargement sans fil.
A Copie Publique. Mon point est que c'est forcément plus difficile de mettre en œuvre quelque chose qui coûte directement sans incitation fiscale et sans métrique sur ce que ça rapporte.
La grosse différence, c'est que la participation, c'est obligatoire pour les entreprises d'une certaine taille.
Fooorcément, c'est plus délicat d'inciter sans le bâton derrière. L'effet levier des dons aux assos d'intérêt général aide, mais reste une incitation (et ça coûte toujours de l'argent à la fin).
Et j'imagine que les entreprises qui donnent le plus sont déjà de grosses structures dans la tech/GAFA (que ça soit en don ou en temps salarié). Pas la TPE bio du quartier.
Pour les associations, la suite Google Workspace est entièrement gratuite, sans restriction d'usage.
Comptes mails à volonté, collaboration temps réel sur documents ou tableurs, stockage cloud illimité avec synchronisation, applications mobiles, gestion des droits fines, etc. Le tout sans avoir besoin de savoir installer un package. Alors ouais Google Docs, c'est définitivement pas Word, mais pour ce que ça coûte et apporte en facilité d'usage, ça vaut le coup.
A moins d'avoir une volonté de ne pas utiliser Google et d'avoir des bénévoles capable de faire du technique ou un budget conséquent, c'est difficile d'être en concurrence.
Je sais que le but est de décrire une réalité de manière semi-ironique, mais il manque le contexte de pourquoi tout se passe comme ça : toute le monde s'en tape. Mais genre vraiment. Et vraiment tout le monde.
On parle de lien pour un pass sport.
Le département qui développe ce truc en a rien à contre-cirer de ce pass. Les usagers s'en fichent de la sécurité. Ils veulent juste récupérer 50€ pour envoyer Timmy jouer au foot.
Par construction, on ne peut pas avoir un développeur ou un responsable de sécurité qui s'impliquerait véritablement impliqué dans ces questions. Par ce que si c'était le cas, il changerait de boulot asap.
Pour réaliser : Les moulistes de lfr s'en préoccupent certainement plus dans ce thread que l'intégralité du département qui développe le site web du pass sport. Et je suis certain que personne ici n'aimerait bosser (pour de vrai, c'est à dire dans l'environnement de travail correspondant) sur le sujet.
L'umami c'est le goût qu'on a dans une foultitude de produits fermentés. En particulier le fromage en France. Pas grand chose à voir avec la viande.
Et le glutamate de sodium, l'aliment responsable de l'umami, est littéralement un condiment à part entière, au même titre que le sel ou le sucre. Utilisé dans une foultitude de cuisines dans le monde. En France la majorité des restaurants chinois l'utilisent par exemple.
Je n'imagine pas un instant l'email tel qu'il existe encore fonctionnel si n'importe qui pouvait facilement monter un serveur de mail indépendant. La situation actuelle est un compromis qui permet au commun des mortels d'utiliser l'email sans être saturé de spam. Il y a certainement d'autres compromis réalisables, mais celui là a l'avantage d'exister.
Je suis désolé, mais je n'ai pas bien compris ce que tu explique et où tu veux en venir.
Tu expliques que CentOS est une version "identique mais débrandré en Red Hat", développée et maintenue par une structure externe. J'ai bien compris ?
Et là ! L’idée, mais alors L’IDÉE!! de RH, on va transformer CentOS en une sorte de « preview » de notre next version !
A partir de là je ne comprends plus ton propos. Comment Red Hat peut transformer quelque chose sur lequel il n'ont pas le contrôle ? Pourquoi tu parles d'autres distributions ensuite ? En quoi c'est mal ? (enfin si c'est ce que essayes de dire)
J'aimerai comprendre, désolé je c'est très flou pour moi.
Ton explication vient de me faire comprendre/réaliser la construction de téléverser (enfin, le pourquoi le mot a été construit de la sorte). C'est définitivement plus clair.
# Too late
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Sommet pour l’action sur l'IA, réaction à chaud. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 11 février 2025 à 15:23.
Ben, c'est fini ça.
Ta random agence de graphisme, elle utilise de l'IA au quotidien. Alors oui, c'est pas dans des démarches de création de ouf, c'est du niveau un "remet moi toutes ces images en 3/4" ou "étend le ciel bleu" ou "rajoute une mouette".
La suite Adobe a rendu ces outils complètement standard sur le marché. Tout le monde (professionnel) les a sous la main par défaut, du coup tout le monde s'en sert, et ça déjà fait gagner un temps de fou.
[^] # Re: submodules
Posté par Vlobulle . En réponse à la dépêche Première publication libre de Multigit. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08 février 2025 à 16:57.
Pour avoir été dans la situation de l'op, à plusieurs reprises.
La problématique souvent rencontré, c'est que plusieurs équipes d'une même entreprise développent des outils ou librairies qui s'utilisent les unes les autres.
Donc à la fois, les process et les pratiques développement sont indépendantes, et il n'y a aucun "projet unique" qui regroupe tout (et surtout qui pourrait donner des directives). Et personne ne veut qu'une autre équipe puisse commiter sur le projet de son équipe, sauf à être explicitement autorisée. Des fois certaines équipes ne souhaitent même pas utiliser Git par exemple.
Et en même temps, il faut que tout le monde puisse accéder à toutes les versions du code de toute le monde, et ce rapidement.
Typiquement, utiliser les submodules, ben une équipe peut faire ce choix. J'ai essayé une fois. Personne n'a rien compris. On a continué à utiliser notre script qui récupérait les multiples repo git (et TFS, et les copies de fichiers en dur) nécessaires.
Un outil comme multi-git, chiadé et visuel aurait peut être pu prendre pour le coup.
[^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?
Posté par Vlobulle . En réponse à la dépêche GIMP 3.0 RC2 est sorti. Évalué à 2 (+0/-0).
C'était ma question, effectivement : si c'était ou non dans la feuille de route :)
[^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?
Posté par Vlobulle . En réponse à la dépêche GIMP 3.0 RC2 est sorti. Évalué à 2 (+0/-0).
Lapin compris. Parce que ça existe sous forme de plugin, ce n'est pas prévu de l'intégrer au core product ?
Il y a une volonté que les outils basiques soient modularisés dans l'écosystème Gimp ?
# Outils IA non-génératifs prévus ?
Posté par Vlobulle . En réponse à la dépêche GIMP 3.0 RC2 est sorti. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 12:04.
Question, pour ceux qui suivent le projet Gimp. Il y a une volonté d'introduire des outils à base d'IA ?
Sans aller dans l'ia générative, les outils de détourage, recadrage, détection de fond ou de sujet de logiciels comme Photoshop ou Canva sont des game-changer en terme de temps gagné pour des manipulations basiques. Et puis bon, y'a ce feeling un peu étrange de commencer sa manip par un upload sur Canva, pour un détourage et un réexport avant de repasser à Gimp.
Par exemple c'est passé en assez urgent sur la feuille de route de la suite Affinity (dispo en beta).
[^] # Re: Mode balek
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Vers l'interdiction du démarchage téléphonique en France !. Évalué à -1 (+0/-3).
Sonnette ou boite aux lettres.
Jamais décrocher à un livreur, sinon il va te demander de descendre.
# Synology Drive + Photo
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Remplacements pour les applis Google. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 29 décembre 2024 à 19:24.
J'utilise un NAS Synology et les applications associées : Synology Drive et Synology Photos.
Autant Synology Drive est très qualitatif et tout à fait ok en remplacement de Google Drive pour la synchro des fichiers, autant Synology Photo est complètement à la ramasse passé la synchronisation des photos : les fonctions de visualisation sont très peu pratique et l'édition est ultra-limitée.
Je serais définitivement ouvert à tester une appli pour remplacer simplement cet aspect de Google Photo, la visu des photos passées/synchronisées sur le tel et l'édition/retouche rapide.
Immich est malheureusement pour l'instant trop peu finalisé à mon goût pour être utilisable (pas d'installation ou de mise à jour automatique sur Synology, il faut faire des manips à la main).
[^] # Re: L'intérêt général
Posté par Vlobulle . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 13. Évalué à 4.
Attention cependant, depuis 3 ans, une association qui émet un reçu fiscal doit obligatoirement le déclarer. Sauf à ignorer ce point, il y a maintenant peu de chance qu'une association se lance dans l'édition de reçus sans passer par un rescrit.
Mécaniquement, l'état a vision sur les associations qui s'estiment d'intérêt général. Et peut accessoirement effectuer des contrôles sans passer par les déclarations d'impôts des donateurs (qui, elles, ne nécessitent pas de fournir le reçu en justificatif par défaut).
Par expérience avec de multiples associations récemment, les préfectures répondent maintenant parfaitement, et avec justificatifs nécessaires, et avant les 6 mois, lorsque la réponse est négative. Ouais, je traîne dans un domaine d'activité qui n'est pas (considéré comme) éligible à l'intérêt général.
[^] # Re: wifi
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Liseuse InkBOOK Calypso Plus et E-Books du Domaine public. Évalué à 2. Dernière modification le 02 décembre 2024 à 13:59.
Disons que c'est un peu compliqué de demander à l'utilisateur moyen d'avoir une carte SD ou de se brancher via un câble.
Ca implique avoir un ordinateur (utiliser une SD pour transférer des données sur un smartphone, il faut le vouloir, idem pour faire de l'OTG, va trouver le bon câble en 2024), et quand bien même tu ais un ordinateur à disposition, il faut un port SD (y'a plus sur le bas de game) et aller acheter une carte.
Pas pour rien que de plus en plus de smartphone n'ont plus l'option carte SD : les utilisateurs n'en ont plus autant besoin.
Le nombre de fois qu'en vacances j'ai voulu commencer un nouveau livre, et certainement sans PC sous la main ou câble qui va bien. Heureusement que ma liseuse pouvait se connecter en wifi.
Le Wifi, c'est accessible : tout le monde a du wifi, et y'a pas besoin de se poser la question de comment transférer. C'est un plus non-négligeable pour l'utilisateur pas technique.
# Mais où sont ces gens ?
Posté par Vlobulle . En réponse au sondage Vous utilisez des agendas ? Sous quelle forme ?. Évalué à 4.
Je ne connais qu'une seule personne qui ait un agenda papier. Et plus que mon cercle privé, j'inclus les collègues de travail, y compris éloigné. Je n'ai pas vu quiconque noter sur du papier des dates ou des rendez-vous depuis mathusalem.
Plusieurs années qu'il n'y a même plus de commande d'agenda au boulot.
[^] # Re: Gaffe avec le QR code
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Thunderbird pour mobile. Évalué à 2.
Le système est un peu décevant.
Pourquoi ne pas être passé par l'outil de synchronisation de Firefox ? Pas pour synchroniser les messages, mais pour la configuration.
[^] # Re: attention
Posté par Vlobulle . En réponse au journal UX/UI : France Culture, Firefox et Android sont dans un bateau qui coule. Évalué à 3.
Ce thread a des intervenants absolument magiques. Merci !
[^] # Re: Problème Commun à beaucoup d'asso (malheureusement)
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Association en détresse dans les landes (LANDINUX). Évalué à 2. Dernière modification le 09 octobre 2024 à 10:40.
Je suis membre d'une asso où la démarche, depuis plusieurs années, est d'avoir un CA qui dirige, et donc qui fait les choix "politiques", donne la direction générale et contrôle les actions des membres. Et réciproquement qui essaye de s'éloigner au maximum de l'opérationnel - bon, heureusement ils ont toujours leurs petites micro-actions pour ne pas déprimer. Les membres sont choisis (pas élus, zéro démocratie) pour leur appétences à ce rôle et leur expérience sur les activités de l'association. Ca marche pas mal et on a tenu un covid difficile.
Après c'est une assez grosse asso (+200 membres) et dont les membres ne sont pas les bénéficiaires, donc tous plus ou moins investis
# Rétrocompatibilité jack audio
Posté par Vlobulle . En réponse au journal android : obsolescence et backup. Évalué à 6.
L'USB est devenue une connectique tout à fait standard pour les casques filaires.
Et pour la rétrocompatibilité avec les anciens modèles jack, il existe de magnifiques bouts de fils triples qui chargent le téléphone et permettent une sortie audio jack. L'innovation chinoise à son apogée.
Sinon, plus prosaïquement, les batteries ont fait suffisamment de progrès pour que les téléphones récents (enfin, c'est relatif) tiennent sans aucun souci une journée d'utilisation intense. Au pire, y'a le chargement sans fil.
[^] # Re: Copie publique ?
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Recherche, projets et financer des projets libres. Évalué à 2. Dernière modification le 13 septembre 2024 à 17:00.
A Copie Publique. Mon point est que c'est forcément plus difficile de mettre en œuvre quelque chose qui coûte directement sans incitation fiscale et sans métrique sur ce que ça rapporte.
[^] # Re: Copie publique ?
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Recherche, projets et financer des projets libres. Évalué à 2. Dernière modification le 13 septembre 2024 à 15:11.
La grosse différence, c'est que la participation, c'est obligatoire pour les entreprises d'une certaine taille.
Fooorcément, c'est plus délicat d'inciter sans le bâton derrière. L'effet levier des dons aux assos d'intérêt général aide, mais reste une incitation (et ça coûte toujours de l'argent à la fin).
Et j'imagine que les entreprises qui donnent le plus sont déjà de grosses structures dans la tech/GAFA (que ça soit en don ou en temps salarié). Pas la TPE bio du quartier.
# Winner takes all
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Tracim a besoin de votre aide.. Évalué à 2. Dernière modification le 06 septembre 2024 à 11:39.
Pour les associations, la suite Google Workspace est entièrement gratuite, sans restriction d'usage.
Comptes mails à volonté, collaboration temps réel sur documents ou tableurs, stockage cloud illimité avec synchronisation, applications mobiles, gestion des droits fines, etc. Le tout sans avoir besoin de savoir installer un package. Alors ouais Google Docs, c'est définitivement pas Word, mais pour ce que ça coûte et apporte en facilité d'usage, ça vaut le coup.
A moins d'avoir une volonté de ne pas utiliser Google et d'avoir des bénévoles capable de faire du technique ou un budget conséquent, c'est difficile d'être en concurrence.
[^] # Re: Un presta ?
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Le pass Sport du gouvernement français ressemble à une grosse arnaque. Évalué à 9. Dernière modification le 03 septembre 2024 à 10:48.
Je sais que le but est de décrire une réalité de manière semi-ironique, mais il manque le contexte de pourquoi tout se passe comme ça : toute le monde s'en tape. Mais genre vraiment. Et vraiment tout le monde.
On parle de lien pour un pass sport.
Le département qui développe ce truc en a rien à contre-cirer de ce pass. Les usagers s'en fichent de la sécurité. Ils veulent juste récupérer 50€ pour envoyer Timmy jouer au foot.
Par construction, on ne peut pas avoir un développeur ou un responsable de sécurité qui s'impliquerait véritablement impliqué dans ces questions. Par ce que si c'était le cas, il changerait de boulot asap.
Pour réaliser : Les moulistes de lfr s'en préoccupent certainement plus dans ce thread que l'intégralité du département qui développe le site web du pass sport. Et je suis certain que personne ici n'aimerait bosser (pour de vrai, c'est à dire dans l'environnement de travail correspondant) sur le sujet.
[^] # Re: 3-2-1: Et la sauvegarde hors-site ?
Posté par Vlobulle . En réponse à la dépêche Sauvegardes (encore !) et restitution. Évalué à 2. Dernière modification le 02 août 2024 à 19:26.
J'ai un pote. On copie l'un chez l'autre.
[^] # Re: Et pour les banques ?
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Le mél que je viens d'envoyer au Comité d'Organisation des JO. Évalué à 2.
Aucune banque ne proposera ça : le 2FA est obligatoire dans l'UE.
[^] # Re: Végétarien contradictoire
Posté par Vlobulle . En réponse au sondage votre alimentation. Évalué à 4.
L'umami c'est le goût qu'on a dans une foultitude de produits fermentés. En particulier le fromage en France. Pas grand chose à voir avec la viande.
Et le glutamate de sodium, l'aliment responsable de l'umami, est littéralement un condiment à part entière, au même titre que le sel ou le sucre. Utilisé dans une foultitude de cuisines dans le monde. En France la majorité des restaurants chinois l'utilisent par exemple.
[^] # Re: L'internet du 19e
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Gérer votre propre serveur de courrier électronique. Évalué à -4.
Je n'imagine pas un instant l'email tel qu'il existe encore fonctionnel si n'importe qui pouvait facilement monter un serveur de mail indépendant. La situation actuelle est un compromis qui permet au commun des mortels d'utiliser l'email sans être saturé de spam. Il y a certainement d'autres compromis réalisables, mais celui là a l'avantage d'exister.
# Pas de module dédié ?
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Des frises chronologiques horizontales en veux-tu en voilà. Évalué à 1. Dernière modification le 14 mars 2024 à 10:27.
Il n'y a pas de module pour faire des mini-graphiques rapidement dans Writer ?
Ca fait partie des features qui sont vraiment pratiques dans Word au quotidien. Genre une frise chronologique c'est single-clic : https://support.microsoft.com/en-au/office/create-a-timeline-9c4448a9-99c7-4b0e-8eff-0dcf535f223c
[^] # Re: Tout dépend du point de vue ...
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Les distro pionnières, en recul?. Évalué à 3.
Je suis désolé, mais je n'ai pas bien compris ce que tu explique et où tu veux en venir.
Tu expliques que CentOS est une version "identique mais débrandré en Red Hat", développée et maintenue par une structure externe. J'ai bien compris ?
A partir de là je ne comprends plus ton propos. Comment Red Hat peut transformer quelque chose sur lequel il n'ont pas le contrôle ? Pourquoi tu parles d'autres distributions ensuite ? En quoi c'est mal ? (enfin si c'est ce que essayes de dire)
J'aimerai comprendre, désolé je c'est très flou pour moi.
[^] # Re: Téléverser ?
Posté par Vlobulle . En réponse au journal Google retire Conversations du magasin Play (Play Store). Évalué à 4.
Ton explication vient de me faire comprendre/réaliser la construction de téléverser (enfin, le pourquoi le mot a été construit de la sorte). C'est définitivement plus clair.