Vlobulle a écrit 207 commentaires

  • [^] # Re: Photos -> USB

    Posté par . En réponse au journal Bluetooth? C'est quoi pour une technologie de m***?. Évalué à -9 (+11/-21).

    Le plus simple, c'est la synchronisation par le cloud. J'ai jamais vu qui que ce soit tenter de transférer un fichier via un câble usb depuis un smartphone depuis des années…

  • [^] # Re: Gimp support

    Posté par . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! ». Évalué à 3.

    Malheureusement ce n'est pas nous qui décidons cela.

    Juste pour rebondir là dessus : techniquement si. C'est l'action de votre association et la façon dont elle est structurée qui détermine votre droit à émettre des reçus.

    Je ne sais pas comment vous êtes structurés, mais ça peut toujours se changer et je doute que votre action pose problème. Donc amha, à condition de bien mettre au clair votre structure, vous devriez pouvoir émettre des reçus de dons.

  • # L'absence de smartphone comme handicap

    Posté par . En réponse au journal Dématérialisation de la carte vitale : Quid des accès aux soins?. Évalué à -3. Dernière modification le 27/04/19 à 15:58.

    Je vais probablement avoir un avis radicalement opposé à la population de linuxFR, veuillez m'excuser par avance.

    Je considère que l'Être Humain n'est pas quelqu'entité avec un état naturel sacré inaliénable. Je considère que l'Être Humain est social et, de fait, constitué en partie par la société à laquelle il appartient, et ce indépendamment de sa volonté individuelle.

    Lorsque qu'il manque à quelqu'un une caractéristique naturelle humaine, on considère cela comme un handicap : pas de capacité à se déplacer avec ses jambes, pas de vision, surdité, etc. Il me semble consistant de considérer que lorsqu'il manque à quelqu'un une caractéristique sociale, on doit au même titre considérer cela comme un handicap. Exemples qui me viennent à l'esprit : ne pas savoir lire, ne pas parler le langage du pays dans lequel on habite, etc. Ces handicaps pouvant être liés à la technologie, comme l'incapacité à utiliser un ordinateur ou internet par exemple.

    Il faut bien réaliser que ceci reste vrai si le handicap est choisi, pour l'exemple, la surdité qui est parfois choisie.

    Notre société possédant en quasi-intégralité un smartphone, il ne me semble pas inconsistant de traiter l'absence de smartphone comme un handicap social.

    Une fois cette catégorisation faite, tout semble beaucoup plus consistant. Lorsqu'on construit des infrastructures ou lorsqu'on propose un service, on s'assure que les handicapés puissent utiliser ces infrastructures ou services jusqu'à un certain point. Ce point étant un arbitrage politique et budgétaire : on veut que tout le monde ait les mêmes droits, mais on ne va pas sacrifier une trop grande partie de la population pour une minorité d'handicapés.

    Par exemple l’accessibilité du logement aux PMR, à une époque l'arbitrage était "tout nouveau logement doit être accessible, mais pas de remise aux norme des anciens". Donc on avait un accès à du logement, mais pas la garantie extrême que tout PRM puisse loger partout. On remarque que l'arbitrage a changé récemment pour des raisons politiques/budgétaires, maintenant c'est "20% des nouveaux logements" (je crois). De même, certaines lignes de transports sont accessibles, mais pas toutes (ex, la majorité des métros parisiens), la mise à niveau étant longue et coûteuse, on a arbitré de ne le faire que sur une fraction des transports pour ne pas imposer un coût très fort à la collectivité, la contre-partie étant que les PRM ne peuvent pas prendre tous les transports.

    Pourquoi les handicapés du smartphone ne seraient pas logés à la même enseigne ? On peut leur garantir le droit à un compte bancaire, mais pas forcément d'y avoir accès avec autant de facilité qu'un utilisateur de smartphone.

    On peut étendre la notion de handicap socio-technologique à d'autres modes de vies : absence de compte bancaire (jusqu'à il y a quelques décennies, c'était encore courant de ne pas en avoir), non-utilisation de carte bancaire (idem - et on revoit ça apparaître par choix maintenant), non-utilisation d'ordinateur ou d'internet (rarement par choix, malheureusement), etc.

    Bref. Voilà mon point de vue : c'est un handicap, choisi.

    Et spécifiquement, je trouve que quitte à se battre pour l'accessibilité d'un handicap, il y a plus important que celui la. Après, je comprends que ce n'est pas parce qu'on dépense de l'énergie pour une cause qu'on serait prêt à en dépenser autant pour une autre, quand bien même soit-elle plus importante. Donc je n'en veux à personne. Je respecterais même plus la démarche comme une expérience sociale ou artistique en fait.

    Voilou :-)

  • [^] # Re: Est-ce réellement un problème ?

    Posté par . En réponse au journal Et paf, le SHA-1 !. Évalué à 4.

    Question naïve : quels sont les avantages du sha1 par rapport à un sha256 ? La vitesse de calcul ?

  • # A quoi ça sert ?

    Posté par . En réponse au journal Payer ses impôts en choisissant la date. Évalué à 10.

    J'imagine que tout ça c'est dans l'optique d'un future prélèvement à la source, mais cela n'augure pas du très bon sur le pouvoir que vous avez de gérer votre argent comme vous le souhaitez.

    Le principe du prélèvement à la source, c'est que dans deux ans, ça ne sera jamais ton argent. Il ira directement de ton employeur à l'état, sans passer par toi. Y'a rien à augurer, ça ne sera plus ton argent du tout. Jamais.

    Donc le problème ne se pose plus.

  • [^] # Re: Stratégie tout Firefox

    Posté par . En réponse au journal Mozilla: l'enjeu de 2017 est-il au niveau du navigateur web ?. Évalué à 1.

    "LE" logiciel de communication ?

    À la place de quoi ? Le particulier n'utilise plus de logiciel pour ses mails, il a un webmail à la place. Et Facebook en chat.

    Le professionnel a Outlook, une suite mail/calendrier/gestionnaires de contacts bien intégrée (avec elle-même).

    Y'a pas de marché pour un "logiciel de communication". Mis à part une alternative à outlook, mais la première étape pour ça serait une compatibilité Exchange complète…

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 4. Dernière modification le 10/10/16 à 14:53.

    Ces 500 euros mensuels correspondaient à quelle charge de travail ?

    Pourquoi ne pas avoir continué sur le régime fiscal d'auto-entreprenariat pour des sommes aussi faibles ?

  • [^] # Re: Nouvelle annonce

    Posté par . En réponse au journal Trouver un développeur. Évalué à 9.

    En fait, on a du mal à voir pour quoi tu recrutes sur ton annonce : une mission d'un an ou un poste sur le long terme ?

    Si tu cherches sur le long terme, met le plus en avant : recrutement dans une petite boîte qui grandit, plein d'opportunités. Certes le projet en cours c'est du PHPmachin avec techno truc, mais on s'en fout, c'est qu'un an. Tu recrutes avant tout quelqu'un qui a de l'xp en chef de projet et sait faire du php. Les technos il aura le temps de les acquérir, et de toute façon, elles auront changées pour le projet suivant. Et ne soit pas si négatif pour le télétravail : tu indiques clairement qu'il est possible dans ton annonce, tu ne va pas rentrer dans les détails de tel projet où le client ne veut pas. Ça se trouve, dans 6 mois, ton gus il sera à mi-temps sur le projet et occupé à définir les specs du projet suivant.

    Là tu auras des profils qui sont prêt à s'investir dans une boîte, à apprendre des technos et qui peuvent concevoir déménager si ça se passe bien. Et tu pourra les payer pas cher (ton 40k).

    Inversement si tu cherches quelqu'un de déjà compétent pour faire ton dev vite et bien, soyons honnête, cache l'aspect petite boîte, monte le salaire (45k ?) et propose un CDD (paf +4k encore). Tu auras des profils qui seront prêt à se taper de la route et sacrifier leur bagel jap veggie du midi pour un an. Et t'auras probablement des bons. Ptet qu'ils voudront rester. Ptet qu'ils demanderont une grosse augmentation pour revenir. En bonus tu taquinera de la SSII, c'est pas si mal, ils sont des gens de dispos.

    Oh et rien n’empêche de poster les deux types d'annonces simultanément, histoire de couvrir un panel plus large. Dans tous les cas, le poste sera adapté aux petits oignons à tes candidats, alors pourquoi se priver ?

  • [^] # Re: ?

    Posté par . En réponse au journal Trouver un développeur. Évalué à 3. Dernière modification le 05/09/16 à 18:08.

    Peut-être que ça vaudrait le coup de dissocier tes critères techniques du poste de chef de projet ?

    Sans même la contrainte géographique (ie en cherchant à Paris), je doute que tu trouve quelqu'un de compétent sur des outils aussi spécifiques ET chef de projet facilement. En rajoutant la contrainte géographie, oublie. C'est inimaginable.

    A mon avis, cherche un bon chef de projet, dans le web, ça sera tout à fait adapté. C'est pas comme si tu voulais qu'il code après tout. Et en même temps cherche un bon dev qui touche aux technos que tu demandes. Et assures toi qu'ils fonctionnent bien ensemble. Amha, tu va tout de même galérer à trouver, mais au moins ça sera réalisable.

    Et puis ça sera plus cohérent avec le salaire…

  • [^] # Re: Uber, Lebonrecel, Airbnb : pas de le l'économie collaborative

    Posté par . En réponse au journal Le Bon Coin, Airbnb, Uber : Les prochaines poules aux œufs d'or. Évalué à 5.

    Le voisin qui fait ta plomberie en échange de sa box, c'est cool.

    Le voisin qui vit exclusivement en échangeant de la plomberie contre des services, c'est pas cool. (au sens "c'est contraire au choix qu'on a fait d’imposer les transactions commerciales")

    C'est une question de seuil. Et évidemment il n'est pas clairement chiffrable, mais il est quand même très proche du "très peu de plomberie".

  • [^] # Re: Hein?

    Posté par . En réponse au journal La Suède abandonne les paiements en espèce — ne devrait-on pas s'en inquiéter?. Évalué à 8.

    Plus de transparence, c'est forcément moins d'anonymat.

    Le droit à la transparence (des autres) s'oppose au droit à l'anonymat. (enfin, en gros)

    Y'a un moment où il faut bouger le curseur. Et personnellement je préfère qu'on perde de l'anonymat mais que mon plombier/bar/fleuriste paye ses charges. Mais c'est un choix.

  • # Loyer

    Posté par . En réponse au journal Quelqu'un intéressé par du coworking sur Paris, France?. Évalué à 1.

    Question, plus par curiosité qu'autre chose (j'ai des rêves de locaux pour mon asso) : qu'est ce que vous appelez un loyer "raisonnable" ? 550 CC pour les 30m² ?

  • [^] # Re: Windows 10 n'est pas gratuit

    Posté par . En réponse au journal [Belgique] Grand sondage : les asb qui utilisent GNU/Linux ?. Évalué à 1.

    "privilégiés" = 20-30 euros de frais.

    Dans le même genre y'a les Googles Apps ou Office 365 de gratuit ou presque.

    C'est pas mal pratique pour les petites structures sans infrastructure et sans budget.

  • [^] # Re: Le chat

    Posté par . En réponse au journal #WeMakeSeitan. Évalué à 2.

    Certains chats n'apprécient pas du tout le son de la clochette. D'autres s'en fichent. D'autres encore sont capable d'adapter leurs mouvements et de chasser avec.

    Le mieux, c'est un collier réfléchissant : ça ne dérange pas le chat, et c'est plus efficace.

    En bonus un modèle avec élastique, pour éviter que le chat ne s'étrangle sur une branche.

    Bref : le collier à clochette rigide de mamie, on jette.

  • # Le chat

    Posté par . En réponse au journal #WeMakeSeitan. Évalué à 8.

    Juste pour signaler : ne nourrissez pas votre chat avec un régime à base de gluten. Vous pouvez lui en donner un peu, mais a priori une alimentation sans apport protéinique d'origine animale conduit à des carences fatales à terme. Le végétal ne contient pas tout et les suppléments s'assimilent mal chez le chat.

    Il y a certainement un régime végétarien capable d'alimenter un chat, mais pour l'instant, à moins de vouloir prendre des risques avec Pépette, il vaut mieux attendre une décennie ou deux, qu'on soit certain…

    Ceci ne s'applique qu'au chat, n'allez pas généraliser à d'autres animaux hein :) (mais globalement, les carnivores, ça doit être la même, en encore pire vu que le chat doit être le plus étudié)

  • [^] # Re: Il n'y a pas de solution ultime

    Posté par . En réponse au journal Tesla, pas un poisson d'avril. Évalué à 5.

    Mon trajet n'est pas une moyenne statistique. Il est probablement extrême, mais il est réel : le but était de montrer que les conditions de déplacement peuvent influer énormément, pas de lancer une bataille de chiffres.

    Et en l’occurrence tes chiffres sont complètement irréalistes pour un trajet au centre de Paris : ni les pistes ni leurs abords ne sont dégagés, et un trajet est une série de freinages-redémarrages pour raison de sécurité (obstacle cachant la vue) ou d'esquive de piéton (ou d'attente qu'ils sortent de la piste). C'est ça qui fait transpirer :)

    Techniquement on y roule bien plus vite sur la chaussée (entre les files de voitures) que sur les pistes cyclables, mais je préfère minimiser la pollution.

    Je te rassure, je roule à vitesse tout à fait normale dans des conditions plus clémentes, et ma condition physique convient tout à fait à faire du vélo (en compétition même).

  • [^] # Re: Il n'y a pas de solution ultime

    Posté par . En réponse au journal Tesla, pas un poisson d'avril. Évalué à 3. Dernière modification le 03/04/16 à 17:11.

    Je fais 6 kilomètres en 25 minutes et en transpirant. 40 minutes si je veux ne pas transpirer. Terrain plat. Paris IM. Trajet une fois tous les deux jours depuis, euh 3 ans ? Je pense en avoir l'habitude et l'entrainement. Par expérience, quelqu'un qui ne connait pas le trajet met facilement le double.

    Tout ça pour dire que ça dépend fortement d'où on roule, et qu'on a pas tous une belle piste cyclable dégagée :)

  • [^] # Re: 30 min

    Posté par . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 2.

    Encore une fois, c'est une spécificité des maths/infos. Dans la science en général, on demande un ficher word ou pdf qui réponds à certains critères de style, voir, on donne un modèle Word. De temps en temps, on trouve un modèle LaTeX, mais c'est plus un accident qu'autre chose.

    Le problème de LaTeX, c'est que tout ceux qui sont susceptible de toucher au document doivent maîtriser l'outil. A part dans le milieu de la recherche en math/info, on n'a jamais la garantie que ça soit le cas. Inversement, pour (faire semblant de) collaborer avec Word, il suffit de savoir le lancer…

    Pour la petite histoire, j'ai fais une thèse d'info dans l'industrie. J'ai eu des problèmes avec LaTeX. D'un coté, tout ce que je réalisais avec/pour mon labo/ma recherche était (naturellement) en LaTeX. D'un autre, pour participer au moindre document ou rapport avec mes collègues, il fallait que j'utilise Word. Là où ça devenait désagréable, c'était pour passer des infos de l'un à l'autre… J'ai quasiment du rédiger deux fois l'intégralité de mes documents. Not fun.

  • [^] # Re: 30 min

    Posté par . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 10.

    Loin du troll, c'est une vraie question, ce type de production est elle possible en Word ?

    La majorité des thèses sont rédigées avec Word. Il n'y a que les thèses de maths/infos soient majoritairement en LaTeX.

    Et dans l’ingénierie, en général, personne n'utilisera LaTeX. La majorité des rapports, conséquents ou non, seront rédigés avec Word.

    Pourquoi ? Parce qu'il faut bien permettre à ses collègues/chefs/contacts/destinataires/secrétaires de corriger/relire les textes qu'on produit.

    C'est lourd, ce n'est pas le plus adapté, des fois on perd du temps, mais ça fait son travail. C'est un peu comme l'utilisation d'Excel pour tout ce qui est traitement de données : tout le monde sait que ce n'est pas fait pour, pourtant des pans entiers d'industries de pointe reposent sur des montagnes de macro VBA non-commentées.

  • # Alternatives ?

    Posté par . En réponse au journal Condoleezza Rice nommée au conseil de direction de Dropbox. Évalué à 5.

    Depuis le temps que tous les deux mois un journal en parle, on a des alernatives équivalentes en fonctionnalités à Dropbox ? (logiciel de synchronisation en temps réel, Michu-compliant, cross-plateform, centralisé (où on veut, évidemment)).

    Les deux citées dans le journal ne semblent pas vraiement y répondre (ou alors elle le mettent très mal en avant).

  • [^] # Re: le son qui disparaît aléatoirement, fun

    Posté par . En réponse au sondage Votre solution pour le son. Évalué à 2.

    On fait comment pour les vieilles appli OSS qui ne seront jamais mises à jour ? Et qui ne sont pas remplaçables, évidemment. (des vieux jeux, par exemple)

    Il faut un moyen de faire marcher ces vieilles applis, de manière définitive.

  • [^] # Re: Pasclient pascompris

    Posté par . En réponse au journal L'ère du pasclient?. Évalué à 6. Dernière modification le 19/07/13 à 20:53.

    Il a cité LaTeX. Dans le genre usine à gaz, c'est pas mal…

  • [^] # Re: même problème du coté des sysadmins

    Posté par . En réponse au journal Mais où sont les stagiaires curieux et passionnés ?. Évalué à 1.

    Chez moi, une boîte de recherche semi-privée (pas en informatique, même si on a un petit département), les CDI/CDD/post-docs pointent (et cumulent des RTTs). Et à 19h, on se fait virer du bureau par la sécurité. On a, sauf nécessité, pas d'accès SSH de l'extérieur et pas vraiment le droit de sortir les documents de travail. Donc sur le papier, on ne peut pas faire d'heures sup' gratuitement. Ils nous laissent l'accès au mail de l'extérieur, tout de même.

    En pratique on se débrouille si besoin il y a, mais en règle générale ils essayent d'être réglo sur le temps de travail.

  • [^] # Re: code puk vs code bancaire, pas le même combat.

    Posté par . En réponse au journal Opérateurs mobiles et codes PUK. Évalué à 0.

    Le mieux, ça serait qu'on ait plus besoin de se trimballer nos identifiants téléphoniques sous la forme d'une carte à puce en 2011.

  • [^] # Re: Tout automatique

    Posté par . En réponse au sondage Après le démarrage de mon environnement de bureau favori, je lance.... Évalué à 1.

    Idem, automatiquement navigateur web (avec onglets sur ma boite mail et mon lecteur de flux rss), lecteur audio et client bittorrent.