memtest86+, du nouveau pour le test mémoire

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
12
jan.
2004
Matériel
Memtest86 est un programme qui se charge indépendament de tout OS et qui a pour but de vérifier l'intégrité de la mémoire RAM installée sur la machine.

La dernière version (3.0) date de mai 2002 et n'a plus évolué depuis, c'est ce qui a motivé des membres de x86-secret à se lancer dans memtest86+, un fork qui remet à jour ce programme indispensable.

Et bien sur memtest86+ reste en GPL.

K3b 0.9

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
17
juil.
2003
KDE
K3b est un logiciel de gravure qui fait front-end pour cdrecord et cdrdao.
Mais ce n'est là que sa fonction principale, car k3b se démarque de ses concurents en proposant d'autres fonctions intéressantes :
- Extraction de DVD à l'aide de transcode.
- Création VCD avec vcdimager.
- Création de CD emovix (nouveau dans cette version).
- Intégration à KDE et Konqueror (évidemment si vous utilisez un autre environnement vous vous en foutez).

C'est le programme qui m'a fait oublier xcdroast ;-)

Un écran 3D

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
13
mai
2003
Technologie
Vous avez déjà eu envie d'un écran qui afficherait des vraies images en 3D à la Star{trek,wars}?

Actuality system a mis au point le perspectra, une sphère de 10 pouces qui peut afficher des objets en 3D. Le perspectra traite directement les données OpenGL qu'il reçoit.

Le truc utilisé pour afficher les images est particulièrement ingénieux.

NdM : c'est une sphère transparente dans laquelle un disque translucide tourne à 12 tours par seconde ...à 36 500 euros HT !

SCO continue son attaque

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
5
mai
2003
Linux
SCO avait déjà attaqué IBM en prétendant qu'ils avaient volé du code Unix dont les droits leur appartiennent.
Puis, même accusation envers RedHat et SuSE.

Maintenant ils s'attaquent directement au noyau Linux lui-même, prétendant que celui-ci contient du code d'UnixWare.

Le site PCLinuxOnline en appel (depuis plusieurs semaines déjà) au boycott de SCO !

Nouveaux drivers NVidia

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
avr.
2003
Serveurs d'affichage
Nouvelle version des drivers NVidia (4363), une release mineure qui corrige des bugs et stabilise cette nouvelle série 4xxx.
Comme pour la précédente, c'est maintenant un seul fichier autoinstallation qui est fourni et qui simplifie l'installation (en particulier le module noyau).

Drivers NVidia pour FreeBSD

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
8
nov.
2002
FreeBSD
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de FreeBSD disposant d'une carte NVidia, cette dernière vient de sortir ses drivers (malheureusement toujours binaires) pour cette plateforme.
Ces drivers sont numérotés 1.0-3203, ils sont donc tout à fait à jour.
Une bonne nouvelle.

Noyau 2.2.22

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
0
20
sept.
2002
Noyau
La version 2.2.22 du noyau Linux est sortie ce 16 Septembre 2002.
Il s'agit uniquement d'une version de correction de bugs visant à s'assurer que le dernier noyau de la série 2.2 est tout à fait stable et sans failles. Les personnes utilisant toujours un noyau 2.2 sont invités à mettre à jour pour éviter les problèmes de sécurité.

2.2.22 c'est quand même un joli numéro de version ;-)

Nouveaux drivers NVidia

Posté par . Modéré par DAGAN Alexandre.
Tags : aucun
0
11
sept.
2002
Matériel
Une nouvelle version des driver NVidia (1.0-3123) viens de sortir. Elle supporte toutes les cartes NVidia jusqu'aux plus récentes GeForce4 et Quadro4.
(Seule leur toutes première carte, la riva128, n'est pas supportée par ces driver. Ce n'est pas grave, elle est supportée depuis longtemps par XFree86 dans le driver nv).

D'après les discussions sur pclinuxonline certaines personnes ont remarqué une nette amélioration des performances et d'autres une très légère différence.

Cette nouvelle version apporte surtout des nouveautés pour les cartes récentes (GF4), les possesseurs d'une TNT ne doivent pas s'attendre à grand chose, si ce n'est la correction d'un éventuel bug.

Sigma « donne » le code de son codec sous gpl

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
24
août
2002
GNU
On avait déjà discuté du problème de la société Sigma Designs qui avait (je ne met pas de conditionnel car ils le reconnaissent eux-même) pris du code de xvid pour créer leur propre codec (cf. dépêche précédente).

Ils viennent maintenant de libérer leur code en imputant la faute à un programmeur qui aurait pris du code de xvid en contradiction avec la politique de la boîte.

Mon avis : c'est un bouc émissaire. Mais bon, c'est quand même une bonne nouvelle.

LyX 1.2.1

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
août
2002
Serveurs d'affichage
La version 1.2.1 de LyX est sortie.
Pour rappel, LyX est un traitement de texte wysiwym (what you see is what you mean, selon leur propre définition), qui permet de faire du LaTeX ou du docbook de façon visuelle.
Cette version 1.2.1 est essentiellement une bugfix pour la 1.2.0 qui, elle, apportait beaucoup d'améliorations par rapport à la série 1.1.x. Parmis les améliorations de la série 1.2 la gestion des tableaux a été considérablement améliorée (ils fonctionnent enfin de façon semblable à un tableur), l'insertion de code LaTeX est plus claire et pratique, on peut configurer les flottants individuellements (click droit dans le flottant), un nouvel inset pour les minipage, et beaucoup d'autres.
Par contre il utilise toujours l'affreux xforms pour son interface graphique, il faudra attendre la version 1.3 pour avoir enfin l'indépendance de toolkit tant attendue et pouvoir choisir entre xforms qt et gtk.
Pour ceux qui utilisent toujours une version 1.1.x il est temps de mettre à jour et profiter de ces améliorations.
Pour ceux qui ne l'utilisent pas voilà une bonne occasion de l'essayer.

Overclockez votre carte NVidia sous Linux

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
4
juin
2002
Technologie
Je viens de tomber par hasard sur ce programme, nvclock, qui permet d'overclocker le GPU et/ou la mémoire de sa carte NVidia, et qui tourne sous Linux !

J'ai testé avec ma GeForce DDR (GPU 120MHz mem 300MHz) et je constate que le gain de performance est plus important en overclockant la mémoire, pourtant déjà bcp plus rapide que le GPU, quel gourmand celui-là.

LyX 1.2.0

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
29
mai
2002
Serveurs d'affichage
La très attendue version 1.2.0 de LyX viens de sortir.

Beaucoup de nouveautés au programme, nouvel insert d'objet externes grandement amélioré, support amélioré des tableaux, plus de fonctions LaTeX supportées graphiquement et beaucoup de bugfix (en particulier l'affreux petit bug avec le pavé numérique dans les tableaux).

Par contre c'est toujours xforms pour l'interface graphique, d'après ce que j'ai lu sur la ML les interfaces qt et gtk sont prévues pour la version 1.3.0

KDE 3.0.1

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
23
mai
2002
KDE
La version 3.0.1 de KDE est disponible et se propage sur les miroirs (j'en ai trouvé 2 à jour, sans compter le site principal ftp.kde.org qu'il ne faut pas utiliser pour le réserver aux miroirs). Attendez quelques heures pour avoir un miroir dispo près de chez vous.
Il y a pour le moment, en plus des archives sources, des paquets pour Conectiva 8.0 et source, Gentoo, Mandrake 8.0 8.1 8.2 et source, SuSE 7.0 7.1 7.2 7.3 8.0 et source, et Tru64.

Note du modérateur : en plus des corrections de bogues, cette version apporte de nombreuses traductions qui manquaient à la 3.0.

Linux en desktop, c'est possible!

Posté par . Modéré par Franck Yvonnet.
Tags : aucun
0
11
fév.
2002
KDE
Pour ceux qui prétendent encore que "Linux n'est pas prêt pour le desktop" voici l'exemple d'une entreprise qui a complètement remplacé les logiciels propriétaires par des solutions libres ou au moins open sources (StarOffice).
En plus de ça ils ont mis à disposition sous licence lgpl une API permettant de gérer des transactions de cartes de crédit sur un réseau tcp/ip, TCLink.
Lisez-le ça vaut vraiment la peine et ça mérite d'être cité en exemple.

Petite mise à jours des drivers NVidia

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
13
déc.
2001
Matériel
Une mise à jour du module noyau NVidia est sortie.
Cette version, numérotée 2314 (la précédente était 2313) est un tout petit bugfix, il n'y a d'ailleurs pas de package GLX 2314, cette version 2314 du module étant compatible avec la 2313.
A noter que j'ai toujours quelques petits ennuis de textures mais que les ralentissements dramatiques que j'avais eu avec le 2313 ne se manifestent plus.
Donc tout ceux qui utilisent actuellement le 2313 mettez le module noyau à jours vers 2314.
Note : les seuls package précompilés dispo à l'heure ou j'écris sont ceux pour Red Hat 7.2, pour les autres il faudra soit compiler le src.rpm soit directement le tar.gz (ce qui est finalement le plus simple puisqu'il suffit d'un make pour que tout s'installe).