Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Articles : Pour Microsoft, l'Afrique ne saura pas utiliser le logiciel libre...

Posté par Cédric Blancher (page perso, ). Modéré le 21 octobre 2005.
Communauté
C'est ce que vient de clamer le représentant de la firme de Redmond. À une question sur le coût comparé des solutions libres et des solutions Microsoft, Gerald Ilukwe, manager de Microsoft Nigéria, répond tout simplement que les gens n'auront pas l'expertise nécessaire pour les utiliser, ignorant (dénigrant ?) par là-même toutes les initiatives de formations aux logiciels libres qui ont vu le jour sur ce continent, dont par exemple les 3 ateliers qui viennent juste de s'achever à l'occasion des secondes Rencontres Africaines du Logiciel Libre à Libreville.

> Lire la dépêche (173 commentaires, moyenne: 2,7).  

En ce qui concerne les exemples d'initiatives pour le développement du logiciel libre en Afrique en particulier, et dans les pays du Sud en général, je vous renvoie à mon commentaire suite à la news de Pierre Jarillon annonçant les RALL de Libreville :

http://linuxfr.org/comments/632097.html#632097

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ou ca du charabia Marketing ?

Posté par Anticholesterol (page perso, ) le 21/10/2005 à 08:56. (lien). Évalué à 4.

"les gens n'auront pas l'expertise nécessaire pour les utiliser,"



"EXPERTISE, subst. fém.
A. Procédure par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner un avis sur les éléments d'un différend, quand ceux-ci présentent des aspects techniques.
B. P. ext. Analyse faite par un spécialiste mandaté. "

--
--Le Métissage est Avenir.

Pour Un Autre Monde

Mouais...

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 21/10/2005 à 09:01. (lien). Évalué à 10.

Microsoft a proposé une version de Windows bridée à bas prix dite XPSE « amputée de toute fonction gérant un réseau local », qui « ne peut exécuter plus de trois programmes simultanément », avec « un seul compte utilisateur disponible, la résolution de l'écran fixée à 800x600 sans possibilité de modification, aucun support technique en ligne (...) » et un pare-feu non modifiable. Sans commentaire sur les aspects coût pas important et pseudo-expertise apportée...
(« Le concept de "Windows du pauvre" aura du mal à convaincre » http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39168(...) )

L'avis des Africains?

Posté par CyrrusSmith (page perso, ) le 21/10/2005 à 09:48. (lien). Évalué à 10.

lors des rencontres mondiales du logiciel libre, plusieurs fois des africains ont été invités ou sont venus par eux même, sans compter les africains vivant en France venus nous visiter
.
Les experts de microsoft ne le croiront peut être pas, mais ces africains là savaient lire et écrire (avec vi ou emacs), ne portaient pas un pagne, mais un jean, et ne brandissait pas une sagaie à la vision d'une automobile confondue avec un rinho européen, mais souvent un portable.

Certains étaient de vrais informaticiens, d'autres médecins, etc..

Beaucoup d'étatsuniens réussissent à utiliser GNU/Linux ( et même windows XP, plus compliqué qu'une suse ou une mandriva), et pourtant on a vérifié récement que c'est bien un pays du tier monde, avec une couche très riche par dessus. alors si les étasuniens du pays profond le peuvent, pourquoi pas les africains?

La moitié de la population africaine vit dans ou autour des villes. Il y a certe à faire des progrès dans le système d'éducation (chez nous aussi) mais une quantité d'africains est à mon avis capable de mettre en place des logiciels libres, qui ne sont pas plus difficiles à utiliser que des logiciels micrososft par ceux qui ne savent pas les installer.

Qu'en pensent les africains?
Tout ceux que j'ai connu à la fac d'Orsay par exemple?

--
Il existe pour chaque problème complexe une solution
simple, directe et fausse.
H.L. MENCKEN

Insultant !

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 21/10/2005 à 09:49. (lien). Évalué à 10.

Ces propos sont tout simplement une insulte adressée aux Africains.
On peut espérer qu'ils se sentiront piqués au vif et qu'en réaction ils s'intéresseront davantage encore aux logiciels libres.
D'ailleurs Cédric Blancher, l'auteur de l'article, doit être actuellement au Gabon http://linuxfr.org/2005/09/30/19650.html et il devrait pouvoir nous dire comment une telle déclaration a été perçue.