Interview de Fabien Penso

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
2
15
jan.
2004
LinuxFr.org
Après de nombreuses années passées comme webmestre de LinuxFr, Fabien Penso a souhaité passer la main sur la gestion du site. Nous en avons profité pour lui demander de faire un petit bilan de LinuxFr et de lui poser quelques questions. Le rôle de webmestre sera dorénavant partagé entre Benoît Sibaud et Pascal Terjan.

Au passage, les dernières modifications visibles : les sections Debian et Mandrake ont été remplacées par une nouvelle section Distribution. La section RTFM est remplacée par les journaux. Les thèmes Alphalinux, Dacode, Quake et RC5 ont été enterrés. Le thème Ruby a été ajouté. Peux-tu nous faire un rappel historique sur LinuxFr de l'origine dans un garage sombre d'une ruelle obscure à nos jours avec les serveurs somptueux plaqués or ?

J'ai la mémoire qui flanche et j'aurais sûrement dû noter tous les déplacements que l'on a eus, les mises en place de nouveaux serveurs, les différents hébergements, les bouffes, les bonnes rigolades.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs sur l'historique de LinuxFr, j'ai trop peur de me contredire.

Cependant je me rappelle de la première machine qui a fait tourner LinuxFr, elle était à mes pieds chez mon employeur, sans capot. C'était un 486DX4 100Mhz de récupération. Puis on est rapidement passé à un hébergement payant, payé à quatre personnes. Pour le nom de domaine, il a été trouvé un soir, par hasard, et on n'y croyait pas trop à l'époque. D'ailleurs nombreux sont ceux qui ont noté une note d'humour dans les registres WHOIS.

Je dois bien sûr en profiter pour remercier tout ceux qui nous ont hébergés ces dernières années, Alain Godon, Francois Tourde, Didier Cross, Antoine Levavasseur et leurs équipes respectives, ainsi que ceux qui ont contribué en temps, en monnaie sonnante ou en matériel, la liste est longue. Il me vient en tête le plus récent, Renaud Gallig (HP) qui nous a donné ce nouveau serveur 6 processeurs, ceux qui envoient régulièrement des dons. Il me vient en tête aussi la gentillesse de certaines personnes, sans doute inconnues des visiteurs actuels de LinuxFr, je pense à Joël Bernier, Nat Makarevitch, et d'autres.

Évidemment LinuxFr ne serait rien sans nos nombreux contributeurs d'articles, qui se plaignent qu'ils ne sont pas validés assez vite, et souvent pas du tout, et nos quelques modérateurs, qui apprécient surtout les articles d'une seule ligne, où l'auteur nous demande de faire le reste. Je pense aussi à nos chers administrateurs actuels, Benoît Sibaud et Pascal Terjan, ainsi qu'à Ayo, dont les logos agrémentent bien le site.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec LinuxFr ? Et quels sont les pires ? Est-ce à cause de ceux-ci que tu souhaites passer la main ?

Je pense que je vais étendre ma mémoire au-delà de LinuxFr.org (la partie site web). Mes meilleurs souvenirs, ceux qui me font sourire, sont ceux des différentes expéditions que l'on a fait dans les évenements européens tels que le HIP, HAL, ou le CCC. Une image vaut mieux qu'un long discours et je conseille la visite de http://perso.linuxfr.org/penso/hal/ . Sinon c'est sans doute les vacances au ski que j'ai passé avec quelques proches de LinuxFr (à nos frais, rassurez-vous).

Pour les pires souvenirs, je n'en ai pas. Peut-être les quelques fois où j'ai dû me déplacer à cause d'un bloc d'alimentation hors d'usage, ou quand nos serveurs de courriels tombent en panne. Je n'apprécie pas évidemment de voir mon nom insulté régulièrement par un petit groupe de personnes, ça a sans doute contribué à mon envie de prendre de la distance. J'imagine qu'être webmestre d'un site web vous amène toujours les remontrances d'une partie de grincheux.

Globalement, LinuxFr c'est surtout une super aventure humaine.

Si je souhaite passer la main à d'autres personnes pour la gestion du site web, c'est surtout que je suis le plus ancien actif parmi les fondateurs initiaux. Ils sont tous partis à d'autres occupations, et je souhaite moi aussi, après ces quelques années de contributions actives, pouvoir en faire autant.

Comment vois-tu l'avenir du site ? Et pour les logiciels libres ?
Et le passé, tu le vois comment ? Que retiendrais-tu de l'année 2003 dans le domaine du logiciel libre ?

Je vois l'avenir du site sans moi, mais je n'ai aucune vision supplémentaire sur ce sujet. Pour les logiciels libres, je pense que leur intérêt n'est plus à prouver. Les problèmes actuels se trouvent plutôt du côté du droit d'auteur, et du lobbying des sociétés pour faire passer des lois qui leur sont favorables. Je fais confiance à l'APRIL pour suivre ces sujets de près.

2003 aura vu l'attaque de SCO sur Linux, et même si tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont dans l'erreur, c'est une attaque frontale conséquente. Hors du logiciel libre, je retiens que je paye une taxe sur les CD vierges dont le bénéficiaire est la SACEM (société privée), soit disant à cause de la perte financière dûe au droit à la copie privée. Les sociétés qui ont poussé la mise en place de cet impôt souhaiteraient désormais voir annuler ce droit, mais évidemment conserver la taxe. Je retiens aussi que les majors (Universal, etc) se sont bien trompés (et se trompent encore) sur la manière de gérer les réseaux P2P, et Internet de manière générale.

Comment se portent tes autres projets ? Je pense notamment à Templeet bien sûr, mais aussi à TribuneLibre.org, uucpssh.org, SomeNews, etc.

Templeet avance de lui même, j'y contribue toujours, mais de moins en moins. TribuneLibre a un principe qui me plaît, mais le meilleur principe n'apportera pas spontanément des contributeurs, et c'est ça qui fait la différence, avoir des contributeurs. Le meilleur site web sans utilisateurs reste absolument inutile. Il ne reste plus qu'à motiver les internautes pour leur expliquer l'intérêt de celui là. UUCPssh est désormais stable, je pense qu'il est utile à beaucoup, et c'est tant mieux. D'autres fonctionnalités ont vu le jour comme un système efficace de refus des SPAMs, et quel bonheur ! SomeNews n'est plus développé, et au vu du nombre de hits sur le site web, je n'ai pas pris le temps de le migrer (comprendre ; il ne fonctionne plus). Le moteur Perl sert sans doute à quelques personnes, il est disponible sur le CVS de Sourceforge.

Pour mes autres projets j'ai quelques trucs en tête, mais rien dont j'ai envie de parler pour le moment, et des choses qui sont surtout hors du domaine de l'informatique.

Je recherche aussi à titre professionnel des projets intéressants dans lesquels m'impliquer.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Le rôle de webmestre sera dorénavant partagé entre Benoît Sibaud et Pascal Terjan.

    Bonne idée.
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merci à Fabien Penso et tous les autres pour linuxfr !
    C'est un de mes sites favoris depuis bien longtemps.
    Bonne continuation à Fabien.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 10.

      Je m'associe à ces remerciements. J'ai découvert dlfp peu de temps après avoir découvert linux (GNU/... ;-)) et je n'aurais peut-être pas autant "accroché" à ce dernier sans cette continuelle source de nouvelles, trolls et délires...

      Linuxfr a toujours eu une place à part dans mes signets. Bravo et merci, et bonne chance pour la suite ! (et bon courage à Benoît Sibaud et Pascal Terjan :-)
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci Fabien pour tout tes efforts :)

      Bonne route
      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Merci à Fabien et aux autres contributeurs pour linuxfr, et aussi pour xname.org et uucpssh qui me permettent de gérer moi-même mon nom de domaine.

        Comme on dit à thalassa, bon vent !
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 5.

      Ca fait maintenant pas mal de temps que linuxfr est le permier site que je lis le matin et le dernier que lis le soir.

      Merci beaucoup Fabien.

      Guillaume
      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Merci Fabien.

        Mais je suis dépendant de LinuxFR maintenant...
        Dites docteur, ça se soigne ?
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Merci à toi pour ce site qui m'a donné envie d'utiliser linux et qui reste un de mes sites préférés.

      Et n'écoute pas les râleurs qui sont jamais contents...

      ++
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour tout et bonne continuation à Fabien. J'en profite aussi pour dire merci à tous ceux qui se sont «barrés» depuis longtemps, mais qui eux n'ont pas eu le droit (ou n'ont pas voulu ?) à une niouze, ainsi qu'aux généreux contributeurs,bref à tous ceux sans qui linuxfr ne serait pas ce qu'il est, voir ne serait pas du tout.
      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Moi aussi linuxfr a grandement contribué a mon attrait pour linux.
        Hé fabien ! j'espère que c'est pas parce 2 3 loosers ton traité de pd que tu ta casse qd même ?

        En tout cas merci pour tout.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi la section RTFM est remplacée par les journaux ? Je ne vois pas bien en quoi l'un remplace l'autre...

    Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est la section dans laquelle tu peux poser tes questions aux utilisateurs du site... c'est l'usage des journaux quasiment depuis leur apparition.
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Sauf que les journaux sont d'une utilisation bien plus large que RTFM. Il n'y a pas seulement des questions [sur Linux et les LL] dans les journaux, mais aussi des liens généraux, des avis, des trolls, des 3615 Ma Vie, des trucs non identifiés, des plops, etc, etc... Un joyeux bazar quoi !

        Enfin bon c'est vous qui voyez ;)

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

        • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          une solution: avoir plusieurs sections pour trier les journaux
          • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

            Posté par . Évalué à 8.

            Je ne pense pas, ce qui fait le charme des journaux, c'est justement que tu passe du coq à l'ane (ou à plop). Et que souvent tu reponds sur un sujet que tu n'aurais pas ete voir si cela avait été classé par thèmes.

            Guillaume
            • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

              Posté par . Évalué à 5.

              Je ne vois pas trop le problème en fait. Si l'organisation des journaux reprend le principe de tri des news (en plus simple et moins subdivisé), tu gardes la possibilité de voir en première page les journaux "en vrac", et dans les archives les journaux par thème.
              Parce que les journaux ca va très vite, alors pour les suivre, ce n'est pas très facile, à moins d'être un bicéphalopode.
          • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce pence que ce qui serait d'une plus grande utilité serait un classement par activité, en plus de la methode en vrac.
            Comme cela les journaux qui ne sucite pas de reactions passeraient assez vite aux archive alors que les plus actifs aurait une plus grande visibilité.

            Mes 0.2€

            P.S. pour une fois que je propose pas quelque chose tiré de /. ou deviant...
            • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

              Posté par . Évalué à 1.

              c'est intéressant ça !!

              il peut y avoir néanmoins des petits problèmes :
              lors de la création d'un journal, il va apparaitre où ? parce que si il y a 15 journaux en forte activité, il va aller après, et personne ne le verra

              pour résoudre le problème je propose de faire 3 colonnes, avec la colonne de gauche pour les journaux privés, pas classés par activité

              la colonne principale affichant en graos les journaux par activité décroissante

              la colonne de droite affichant en petit (comme dans celle de gauche) les journaux public par ordre chronologique, pour être au courant des derniers

              et peut etre mettre a droite les journaux privés et à gauche les publics
              • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

                Posté par . Évalué à 1.

                Plus simple on repompre l'ordonnenceur du kernel 2.6, il est 0(1) ert efficasse ;-)

                Plus serieusement on peut faire 2 colones cela serait plus simple et plus lisible que 3 colones, les petites rebriques etant souvent beaucoup moin consulter que les grosse, il serait bon de donner moin de place a liste par activité qu'a la liste par date.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 5.

    Un Grand MERCI et aussi bravo.
    Et pleins de bons voyages.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 8.

    Quand je me remémore comment des sites comme palmagora, paris-sansfil et bien d'autres sont mort on ne peut que se féliciter de la manière dont se déroule le passage de témoin pour linuxfr.

    Bonne route
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Encore un autre merci.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    "Pour le nom de domaine, il a été trouvé un soir, par hasard, et on n'y croyait pas trop à l'époque. D'ailleurs nombreux sont ceux qui ont noté une note d'humour dans les registres WHOIS."


    Non, ce n'est pas de l'humour, c'est la réalité.
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par . Évalué à 2.

      Arf, j'avais jamais regardé le whois de linuxfr.org. Effectivement ça résume bien la situation pour une certain nombre de clients :)
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        pour ceux qui ont la flemme de regarder le whois:
        owner-address: Utilisateurs debiles de Linux
        Registrant Name:Utilisateurs debiles de Linux
        Registrant Organization:Utilisateurs debiles de Linux
  • # Alors toi mon salaud !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Rha c'est pas juste, c'est un coup bas même, t'as de la chance que je ne t'ai pas sous la main, parce-que sinon...

    Me vengerai à l'HEX2005 :oP

    Plus sérieusement, chapeau bas Fabien, vu des coulisses on se rend bien compte du chemin parcouru depuis cette première page (où sont planqués les screenshots d'ailleurs) et de tout ce travail fourni sans discontinuité, sans aucune contrepartie et le plus souvent face la débilité de quelques crétins qui passent leur temps à te pourrir la vie, ça force le respect.

    Je souhaite bon courage à Benoît et Pascal et, en temps que lecteur de LinuxFR, les remercie vivement de reprendre en charge cette lourde tâche de webmestre afin que LE site continue encore.

    Aussi, bonnes vacances mon gars, on se retrouve à la troisième île, à coté de la buvette, au pied des pistes de ski... ;-)
    • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

      Posté par . Évalué à 5.

      où sont planqués les screenshots d'ailleurs

      C'est le plus vieux que j'ai pu trouver : 25 Janvier 99

      http://web.archive.org/web/19990302040042/linuxfr.org/news/(...)


      Et via le whois : linuxfr.org
      Created On:28-Jun-1998 04:00:00 UTC


      Bravo pour ce site hautement addictif !

      Bonne continuation M. Penso !
      • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

        Posté par . Évalué à 3.

        DOSEMU 0.99.9
        Blackend écrit:
        La derniere version de développement de DOSEMU vient de sortir: c'est la 0.99.9
        La version 1.0 se profile donc à l'horizon...en attendant, si vous n'êtes pas trop courageux, vous pouvez toujours vous contenter de la dernier release stable (0.98.5) pour lancer vos bon vieux programmes dos ;-)

        ----
        Mais que fait une news sur une release de soft en première page ? Ce n'est pas sa place. ;-)
        • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

          Posté par . Évalué à 8.

          C'est aussi l'époque où on faisait une news dès que le mot Linux avait été ecrit dans un magazine et toute le monde trouvait ca formidable que le magazine cite linux à la ligne 12 page 56.

          A nostalgie...

          Etienne
          • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je me souviens que j'avais passé une news pour dire qu'une pub tv de sony affichait sur l'écran de leur laptop des pingouins sur la banquise ...
            Quand j'y repense je suis mort de rire, mais à l'époque c'était un sacré clin d'oeil...
        • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Michael Cowpland de chez Corel fera un discours [...] et Il y aura aussi une démo du tableur Quattro Pro qui tournera sous linux.

          Du FUD, toujours du FUD et encore des promesses... Il devrait y avoir une "deuxième page" pour mettre tout ça... Peut-être dans DaCode v0.0.2 ?


          Merci pour tout, Fabien

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

        Posté par . Évalué à 2.

        ah mon dieu, quelle nostalgie ! Cette couleur violette infâme que j'avais oubliée... Les trolls de 300 commentaires (je crois que le record était sur une news de Mandrake, si je ne me trompe pas ?) ; c'est vrai que linuxfr a été pendant plusieurs années ma page de démarrage. Aujourd'hui c'est celle du "Monde", mais Linux reste dans mes onglets, et est consultée au moins deux fois par jour. Un site de référence sur Linux en Français, comme d'ailleurs le précise France Télécom (ou autre administration publique qui pointait vers ce site pour obtenir des renseignements... je ne me souviens plus trop de la news)

        Merci Fabien pour ce site, et cette ambiance "Linuxfr" qui a été crée.
        • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce que pas mal de gens vont avoir du mal à croire c'est qu'à une époque tu te faisais descendre si tu disais du bien de mandrake ou simplement si tu posais une question sur la debian et que quelqu'un la prenait de travers.
          Et je me rappelle encore avec terreur la fois ou j'ai dit que l'interface graphique de gimp était mauvaise pour les débutants.
          Et puis, à presque chaque news, il y avait ce type dont le clavier se blo
          • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce que pas mal de gens vont avoir du mal à croire c'est qu'à une époque tu te faisais descendre si tu disais du bien de mandrake ou simplement si tu posais une question sur la debian et que quelqu'un la prenait de travers.

            Ca a vraiment changé, ça?
            • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

              Posté par . Évalué à 2.

              On est quelques-uns à essayer de perpétuer la tradition, mais on est de moins en moins nombr
            • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui maintenant tu te fais descendre si tu poses une question sur mandrake et que JE la prends de travers.
              Et en plus maintenant, on peut lachement descendre de loin en cliquant sur moinsse.
      • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

        Posté par . Évalué à 0.

        Try finger news@linuxfr.org !

        Tiens, y a plus de finger sur linuxfr.org ?
    • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Chapeau bas en effet

      Moi je sais que sans linuxfr (connue en 99) et le travail de F.Penso jamais je n'aurai évolué dans mon travail et vécu autant d'enrichissantes expérience. Je ne peux pas le crédité de ma découvert du monde du logiciel libre mais sans ce site de référence je ne sais pas ou ma soif de connaissance aurait trouvé de quoi ce satisfaire.

      Coter coulisse cela force l'admiration a la vue des difficultés surmontées.

      Enjoy
      Karles

      PS: Val t'es pas beau quant tu dors :-)
    • [^] # Re: Alors toi mon salaud !

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai retrouvé celle là qui n'est pas mal non plus http://fabien.seisen.org/gallery/2003-les7laux-wakeup/laurent_KIF_2(...)

      :)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Au fait, a qui il faut que je demande pour implementer ma super dlfptoolbar sur le site maintenant, la mailing liste de dev semble quasi morte... Parceque bon ca fait un bon moment que c'est pret maintenant :)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 1.

    Question bête: c'est quoi cette histoire de thèmes ? Comme les thèmes de linuxFR quand ça tournait sous DaCode ? Pourquoi je ne trouve aucune page, car pas un seul lien, vers ces thèmes ? Obi-Wan Kenobi ?
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à -10.

    Pas merci.

    Le meilleur site web sans utilisateurs reste absolument inutile

    C'est pour ca que tu part ?
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      Je te plussoie, Brice2Nice ayant fait un cassage sans toucher à la Corse.
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par . Évalué à 2.

        C'etait juste histoire de redescendre en XPet ; j'avais deconnais j'etait a 43 ce qui est intolerable pour moi. Il ya plus qu'a attendre 6mois qu'on m'oublie poster un post dans la mouvance pour remonter a 42.
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par . Évalué à 1.

      Il parle de TribuneLibre.org et non de LinuxFR.

      Fabien Penso quitte LinuxFR qui a un bon nombre d'utilisateurs quand même ! TribuneLibre par contre est bien moins fourni...
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci, bonne continuation, et ne t'éloigne pas trop quand même !
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je n'apprécie pas évidemment de voir mon nom insulté régulièrement par un petit groupe de personnes, ça a sans doute contribué à mon envie de prendre de la distance. J'imagine qu'être webmestre d'un site web vous amène toujours les remontrances d'une partie de grincheux.

    Ah ben c'est classique, quand tu veux faire quelque chose en France, tu as contre toi:
     - ceux qui font la même chose,
     - ceux qui font le contraire,
     - ceux qui ne font rien.
    :-)
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu aurais du finir par:

      Mais dans tout les cas, tout le monde gueule. :)
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par . Évalué à 1.

        vous oubliez que ça finit toujours en chansons.
        • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

          Posté par . Évalué à 4.

          Ils s'embrassent au mois de janvier
          Car une nouvelle année commence
          Mais depuis des éternités
          L'a pas tell'ment changé la France
          Passent les jours et les semaines
          Y'a qu'le décor qui évolue
          La mentalité est la même
          Tous des tocards, tous des faux culs

          Ils sont pas lourds, en février
          A se souvenir de Charonne
          Des matraqueurs assermentés
          Qui fignolèrent leur besogne
          La France est un pays de flics
          A tous les coins d'rue y'en a cent
          Pour faire règner l'ordre public
          Ils assassinent impunément

          Quand on exécute au mois d'mars
          De l'autr' côté des Pyrénées
          Un anarchiste du pays basque
          Pour lui apprendre à s'révolter
          Ils crient, ils pleurent et ils s'indignent
          De cette immonde mise à mort
          Mais ils oublient qu'la guillotine
          Chez nous aussi fonctionne encore

          Etre né sous l'signe de l'hexagone
          C'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment
          Et le roi des cons, sur son trône
          J'parierai pas qu'il est all'mand

          On leur a dit, au mois d'avril
          A la télé, dans les journaux
          De pas se découvrir d'un fil
          Que l'printemps c'était pour bientôt
          Les vieux principes du seizième siècle
          Et les vieilles traditions débiles
          Ils les appliquent tous à la lettre
          Y m'font pitié ces imbéciles

          Ils se souviennent, au mois de mai
          D'un sang qui coula rouge et noir
          D'une révolution manquée
          Qui faillit renverser l'histoire
          J'me souviens surtout d'ces moutons
          Effrayés par la liberté
          S'en allant voter par millions
          Pour l'ordre et la sécurité

          Ils commémorent, au mois de juin
          Un débarquement d'Normandie
          Ils pensent au brave soldat ricain
          Qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui
          Ils oublient qu'à l'abri des bombes
          Les Français criaient: vive Pétain
          Qu'ils étaient bien planqués à Londres
          Qu'y'avait pas beaucoup d'Jean Moulin

          Etre né sous l'signe de l'hexagone
          C'est pas la gloire, en vérité
          Et le roi des cons, sur son trône
          Me dites pas qu'il est portugais

          Ils font la fête au mois d'juillet
          En souv'nir d'une révolution
          Qui n'a jamais éliminé
          La misère et l'exploitation
          Ils s'abreuvent de bals populaires
          D'feux d'artifice et de flonflons
          Ils pensent oublier dans la bière
          Qu'ils sont gourvernés comme des pions

          Au mois d'août c'est la liberté
          Après une longue année d'usine
          Ils crient : "Vive les congés payés"
          Ils oublient un peu la machine
          En Espagne, en Grèce ou en France
          Ils vont polluer toutes les plages
          Et, par leur unique présence
          Abîmer tous les paysages

          Lorsqu'en septembre on assassine
          Un peuple et une liberté
          Au coeur de l'Amérique Latine
          Ils sont pas nombreux à gueuler
          Un ambassadeur se ramène
          Bras ouverts il est accueilli
          Le fascisme c'est la gangrène
          A Santiago comme à Paris

          Etre né sous l'signe de l'hexagone
          C'est vraiment pas une sinécure
          Et le roi des cons, sur son trône
          Il est français, ça j'en suis sûr

          Finies les vendanges en octobre
          Le raisin fermente en tonneaux
          Ils sont très fiers de leurs vignobles
          Leurs côtes-du-rhône et leurs Bordeaux
          Ils exportent le sang de la terre
          Un peu partout à l'étranger
          Leur pinard et leur camembert
          C'est leur seule gloire à ces tarés

          En novembre au Salon d'l'auto
          Ils vont admirer par milliers
          L'dernier modèle de chez Peugeot
          Qu'ils pourront jamais se payer
          La bagnole, la télé, l'tiercé
          C'est l'opium du peuple de France
          Lui supprimer c'est le tuer
          C'est une drogue à accoutumance

          En décembre, c'est l'apothéose
          La grande bouffe et les p'tits cadeaux
          Ils sont toujours aussi moroses
          Mais y'a d'la joie dans les ghettos
          La Terre peut s'arrêter d'tourner
          Ils rat'ront pas leur réveillon
          Moi j'voudrais tous les voir crever
          Etouffés de dinde aux marrons

          Etre né sous l'signe de l'hexagone
          On peut pas dire qu'ça soit bandant
          Si l'roi des cons perdait son trône
          Y'aurait 50 millions de prétendants
          • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

            Posté par . Évalué à 5.

            Il y a l'habileté à naître français. Il y a aussi l'habileté à ne pas naître français. On s'y perd.

            Sauf que pour le nationalisme et le nationalisme à rebours, on ne peut pas se tromper : c'est toujours la même connerie.
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      cela me rapelle la fra, un petit clan démocratique pour le jeux t4c.
      a l epoque j ai recu 2 ultimatum avec menace pour prendre le controle du groupe sans passer par le parlement et l élection du président.

      http://mathou.ozh.free.fr/(...)
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par . Évalué à 2.

      M'aurait étonné...

      On se demande encore l'interêt de ressortir cette histoire ancienne au moment de partir.

      Pour que tout le monde comprenne bien les enjeux, un petit récapitulatif:

      Y'en a un qui a fait un vanne sur ses preférences en matière de saisque et du coup le sutres se sont foutus de sa gueule du coup il a trouvé que ceuses qui se foutaient de sa gueulent faisaient trop de bruit à table même si c'est même pas vrai ça a été prouvé par la suite mais il a quand même dit qu'il voulait pas les voir à table ce qui a envenimé les choses alors les mecs ils ont monté une cabale mais la cabale n'existe pas alors y'en a qui ont trouvé qu'une cabale qui n'existe pas c'était méchant alors ils ont monté une conspiration qui n'existe pas non plus pour faire tomber les membres de la cabale qui n'existe pas davantage si vous avez bien suivi et la conspiration a fonctionné et a neutralisé la cabale qui n'éxistait pas mais la cabale a répondu en neutralisant la conspiration qui n'éxistait pas non plus tout en cabalant sur les conspirateurs qui ne manquaient pas d'aggacer les moderateurs et en particulier celui qui avait raconté des histoires de saisque et que les autres foutaient le bordel à table et que c'est même pas vrai que c'est parce que ils se sont moqués les vilains et que c'est sans doute pour ça qu'il y a eu une cabale qui n'éxistait pas qui conspirait contre le chien des histoires de saisque qui faisait du bruit aux first que du coup il était devenu intolérable de laisser cabaler contre les mecs qui conspiraient en hurlant à l'injustice que les méchants n'était pas gentils à dire que pwet ta gueule alors comme le mec qui disait que les autres faisaient du bruit il voyait pas la moitié des conneries que le brimé sortait il a cru que les méchants étaient méchants alors qu'ils étaient gentils et que le gentil c'était en fait le méchant mais ça il l'a su trop tard car le mal était fait mais il a quand même ejecté le méchant qu'il avait cru gentil mais trop tard et tout le monde tres vexé et que c'était devenu une affaire d'honneur parce que comme tout le monde avait sorti des paroles définitives et bien on n'était pas sorti et personne voulait faire marche arrière alors tout s'est bloqué là dessus et les mecs pas content sont partis mais c'est pas pour autant qu'ils insultent régulièrement.

      Voilà, dans la vie réelle ça se serait terminé autour d'une bière, mais sur la toile y'en a qui se drapent dans leur amour-propre froissé et qui ressassent ça des années après.

      Au fait, je vous ai pas dit? Je me suis acheté une vie! Conséquence: je vais être papa! C'est là qu'on se rends compte que ce genre de conneries n'a aucune importance, et que en garder rancune des années après ne ressemble à rien.

      M'enfin moi, ce que j'en dis...
  • # Séquence nostalgie

    Posté par . Évalué à 4.

    Fabien, tu te souviens, dans la rubrique "Mauvais Souvenirs" de ce qui a fait connaître le site? Un post sur /. accusant linuxfr de plagia. Ça doit dater de 98 ou 99, non? Ta boîte aux lettres avait souffert, non?

    Merci pour tout. A qui je vais me plaindre maintenant ? ;)
    • [^] # Re: Séquence nostalgie

      Posté par . Évalué à 4.

      ca a l'air d'etre cette news la :
      http://slashdot.org/article.pl?sid=98/11/18/2129250&mode=thread(...)

      Posted by CmdrTaco on Wed Nov 18, '98
      [...]
      An anonymous reader sent us a link to Da French Linux Page which looks strangely familiar. Contrary to what you may read elsewhere, it does not use any of my code, but the design is (ahem) borrowed (and uncredited).

      par contre, tous les commentaires sur la news ont disparu, on ne peut pas profiter des flames qu'il avait du y avoir :)
      • [^] # Re: Séquence nostalgie

        Posté par . Évalué à 2.

        C'était des flammes assez exceptionelles. C'est à peine si certains ne voulaient pas arracher la peau de Fabien pour s'en faire un manteau.
      • [^] # Re: Séquence nostalgie

        Posté par . Évalué à 2.

        Dommage que le robots.txt de slashdot ait empeche a archive.org de sauvegarder ces commentaires ...

        http://slashdot.org/robots.txt(...)
      • [^] # Re: Séquence nostalgie

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Question contenu, je n'ai pas peur de dire que j'ai toujours trouvé linuxfr.org bien au dessus. «

        stuff for nerds », c'est certain ; « stuff that's matters », ça reste à prouver.
        • [^] # Re: Séquence nostalgie

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il n'y a même aucune comparaison en fait. LinuxFR est l'un des meilleurs site technique traitant de l'informatique sur le Web. Et la qualité des commentaires est aussi assez impressionante.

          Slashdot n'arrive pas à la cheville de LinuxFR je trouve. Pour une fois que l'on dispose d'une source d'information d'aussi bonne en Français...
          • [^] # Re: Séquence nostalgie

            Posté par . Évalué à -1.

            LinuxFR est l'un des meilleurs site technique traitant de l'informatique sur le Web. Et la qualité des commentaires est aussi assez impressionante.

            Ca pour etre impressionant c'est impressionant, le nombre de conneries qu'on peut lire entre les sapusaipaslibre, M$ sucks, Debian roulaize, il faut dire GNU\machin, etc...

            Si tu veux un site technique traitant de l'info, essaye plutot arstechnica.com, linuxfr.org c'est plus un bar ou les habitues se retrouvent pour se plaindre du voisin et mater la jeune serveuse.
            • [^] # Re: Séquence nostalgie

              Posté par . Évalué à 4.

              le \ c'est seulement sous windows :) DOS\windows peut-être mais GNU/Linux....
            • [^] # Re: Séquence nostalgie

              Posté par . Évalué à 3.

              « Ca pour etre impressionant c'est impressionant, le nombre de conneries qu'on peut lire entre les sapusaipaslibre, M$ sucks, Debian roulaize, il faut dire GNU\machin, etc... »

              C'est donc assez à l'image de tes commentaires à toi : parfois tres intéressants et informatifs (pourvu qu'il n'y soit pas question de la politique de MS), parfois d'une mauvaise foi des plus impressionnantes.

              Sinon, azerty0 c'est sur azerty0, plus vraiment ailleurs et depuis un moment. J'ose espérer que tu ne prends pas les trolls flagrants à la susecaipalibre au premier degré (quoique ça expliquerait bien des choses).
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à -1.

    Bon vent Fabien !
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour tout et bonne continuation :-) Donne nous des nouvelles
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    comme tous, je remercie fabien pour son sang-froid (c'est pas facile de gérer une communauté) et pour la maintenance de linuxfr.

    Bon courage ;)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 2.

    A quel avenir sont promis les langages syntaxiques dorénavant ?
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 1.

    bonne continuation

    http://perso.linuxfr.org/penso/hal/day1/snap-%3F%3F%3F-20010809-232(...) <= Moi à la Hal ( à droite )
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bravo à toi Fabien pour la création de ce site, et bravo à toute l'équipe pour tout le boulot que vous faites.

    LinuxFR est une excellente source d'informations, et toujours intéressante à lire, même si il y a toujours quelques raleurs...
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Merci pour tout Fabien.

    De nous avoir donné DaCode, Templeet, et le meilleur site de news à propos des logiciels libres.

    Bonne chance à toi, et à tes projets.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 2.

    Linuxfr.org entre les années 2000 et 2002 c'était de la balle, il y avait des dizaines de news par jour durant la semaine

    Il y avait de quoi lire en milieu de journée :)

    Linuxfr.org demeure quand même l'un des meilleurs sites de linux français
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Actuellement le nombre de dépêches proposées est faible. Et parfois le nombre de modérateurs dispo est faible ce qui entraîne quelques retards à la publication. Pour le premier point, http://linuxfr.org/submit.html(...) et probablement mettre en public la fonctionnalité de conversion d'un journal en dépêche (dispo pour admin et modéro depuis peu). Pour le second, on va réfléchir à augmenter le nombre de modérateurs, ou à simplifier leur travail.
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par . Évalué à 3.

        Je sais pas exactement quel est la politique de moderation ou la ligne redactionnel de DLFP, mais je pence qu'il pourrait étre interessent d'augmenter le nombre de moderateur et de mettre en place un guide ou un liste de critére de moderation, car de trop nombreux problémes avec la proposition de nouvel on decouragé beaucoup de contributeur ( en commencent par moi ).

        Certainnes news, qui receuille par la suite plus de 30-40 commentaires passe en 2éme page alors, que des news mineurs qui ne receuille que quelques commentaires passe en premiére.
        Par moment le delais de moderation est si long que les contributeurs se replie sur les journaux, et certain choix sont mal comprit des contributeurs ( la news de machin sur le méme sujet alors quel est moin bien, etc etc ... ), plus de clarté serait la bien venue.

        P.S. Si vous trouvez aussi une utilité aux XP histoire que j'ai un pretexte pour continuer a essayer des les accumuler ( ma principal motivation sur DLFP et qui commence a s'essoufler ).
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci merci merci... c'est la période où j'étais modérateur :)))
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 0.

    Merci à toi Fabien pour nous avoir créé DLFP .

    C'est et ce sera toujours je pense LA référence pour moi (et je pense pas être le seul dans ce cas ) .

    Merci
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut !

    Et encore merci pour le poisson !
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ca a commencé avec un 486 a tes pieds? waw! t as monté un bon gros piège à Linuxiens!
    D ailleurs, j y suis j y reste!

    Bref, bonne continuation et un grand hourra pour Linuxfr !
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 0.

    Bon vent à toi Fabien Penso.
    Tu fais indéniablement partie du "Hall of Fame" francophone de Linux.
    J'espère que tu continueras à faire la communauté profiter
    de ta détermination, ton courage, ton engagement et tes bonnes idées ;-)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon, en gros j'arrive juste à temps pour remercier le fondateur de ce site :p
    Alors voilà, merci pour ce site merveilleux, à l'ambiance qui m'apparaît sympathique, même si je ne le fréquente que depuis moins d'un an.
    Et bonne continuation !
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci et bonne route.

    Je viens quotidiennement sur le site depuis l'été 99 alors que je n'utilise pas Linux régulièrement, simplement parce que j'ai toujours ressenti et apprécié l'idée de communauté qui émane du site. Merci pour Dacode, merci pour la tribune libre anonyme et sans censure des débuts (qui inévitablement a du évoluer à causes de quelques crétins). Bref, merci et bonne route...
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 3.

    Je me rappelle encore sur #linuxfr de la première annonce de Fabien : elle disait quelquechose comme "venez voir sur xxx.xxx.xxx.xxx , j'ai installé un serveur web."
    L'affichage sous netscape 2 (j'allais sur le net à la fac) était ignoble. Quand je l'avais signalé à Fabien, il avait répondu "je sais mais je ne peux rien y faire, passe à netscape 4".
    Vu que cela ne m'était pas possible, je m'étais dit : bah tant pis et puis de toute façon ça sert à rien, on est aussi bien à discuter sur le channel.

    Bonne route Fabien,
    en espérant voir de temps en temps ton nom apparaître sur dans le libre histoire de penser au bon vieux temps et de se dire que tout n'a pas changé.

    Amaël alias Globs
    • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

      Posté par . Évalué à 1.

      Fallait envoyer un patch :-)

      (désolé)
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci pr ton travail.

        J'ai découvert ce site que très récemment .

        Je le trouve bien construit et très intéréssant.

        Merci à toi.
      • [^] # Re: Interview de Fabien Penso

        Posté par . Évalué à 1.

        Bah, c'était nescape 2 quand même !
        Le site est vieux, mais même à l'époque, netscape 2 faisait déjà partie de la préhistoire (c'est mon admin système que j'aurais du patcher ;-) - enfin il faisait avec les moyens du bord ...)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci Fabien, d'avoir crée LE site qui a remplacé le "about:blank" de mon Firebird comme page d'accueil :-)

    Bon courage pour la suite.
  • # Thème ruby ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour, désolé de poser une question aussi lourde mais comment accéde t'on au thème Ruby ? Je ne trouve aucun lien vers cette section.

    Merci pour votre aide.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci à tous ( Administrateurs, Webmestres, moderateurs; contributeurs ) pour ce linuxFr riche et convivial
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Que dire qui n'a pas été dit ci-dessus ? Merci pour tout Fabien, et bonne continuation...
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Encore merci pour ta GRAND contribution au libre
    et bonne continuation.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci Fabien !!! (je sais, ce n'est pas original, mais que dire d'autre ?)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 3.

    Bon, El Penso nous lache pour aller se la couler douce sur les pentes poudreuses des montagnes de la Papouasie septentrionale, pourquoi pas ?

    Il est LIBRE le Fabien, comme tous les lecteurs de Linuxfr. La liberté de vivre dans une sociéte avec le moins d'aliénation ou de compromission possible, le moins de pub agressive pour la gente féminine (Ptain où sont passées nos grand-mères féministes ?) et surtout , la liberté de refuser le dictat des boites à big monnaie où seul le plaisir de quelques financiers passent par l'aneantissement de milliers d'autres personnes (Je veux du fric oui, mais pas en crevant autrui).

    Alors mon pote, cours , glisse et vole comme tout assoiffé de la vie, et surtout continue à aimer tes contemporains et tes rêves comme tu nous l'as si bien montré dans les colonnes de linuxfr. Notre vie n'est qu'une étincelle, mais faisons en sorte qu'elle soit la plus brillante possible !

    @++ mon gars.
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bah voila !

    Il suffit que Fabien dise qu'il passe la main pour le site soit inaccessible
    pendant presque une journée ! Mais que font les admins ?

    (Mais non, vous fachez pas, je blague !)
  • # Re: Interview de Fabien Penso

    Posté par . Évalué à 1.

    je m'associe a tout le mond epour dire un grd BRAVO et bonne continuation aux nouveaux webmaster!!!!!

    c ma page prefere sur linux :)) (ca c pour la fierte des auteurs!!!)
  • # Linuxfr.org, ça fait du bien !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ça fait du bien un site sans pub où la plupart des gens font de leur mieux pour aider les autres, sans arrière-pensée lucrative

    c'est surement pour ça que c'est le site que je visite le + !

    merci encore

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.