Org-mode 2/5 : Insérer des tableaux dans vos notes

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
27
13
avr.
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son deuxième article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

Org-mode 1/5 : gérer ses notes avec GNU Emacs

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
38
11
avr.
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., et même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Peut‐on tout faire ? N’essayez pas, sous peine d’échec ! Carsten Dominik, le créateur conscient d’avoir lancé un monstre tentaculaire, résume parfaitement la situation :

« N’essayez pas de configurer l’ultime système de gestion de tâches dès le début. Car vous n’avez aucune idée de ce que ce système devrait être. Ne configurez pas pleins d’états et d’enregistrements dès le début, avant que vous n’ayez vraiment le sentiment que cela correspond à vos besoins. Ne définissez pas un tag « @ordinateur » seulement parce que David Allen en a un, même si vous êtes assis devant un ordinateur toute la journée ! Commencez par créer et gérer une petite liste de tâches et développez ensuite votre propre système au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir. J’ai créé Org-mode pour permettre ce processus de développement. »

Parti d’un constat similaire, Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son premier article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

PikoPixel, éditeur de « pixel art »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
30
11
avr.
2017
Graphisme/photo

PikoPixel est un éditeur de pixel art pour GNUStep et macOS sous licence AGPL v3. Depuis la bêta 5, il tourne sous GNUStep et les bonnes remarques de l’auteur ont permis d’améliorer la compatibilité Cocoa.

PikoPixel

L’ergonomie de PikoPixel est très travaillée ; elle le rend facile à utiliser, avec des retours en arrière (annulations) illimités, il prend en charge les couches multiples, possède des fonds de canvas personnalisables, des panneaux activables par raccourcis clavier, exporte des images à une plus grande échelle, et tourne sur GNUStep et OS X 10.4 Tiger et supérieur.

Une version « finale » a été attendue pour clore cet article, hélas depuis deux ans l’auteur ne sort que des bêtas ! C’est une bonne façon d’avoir un logiciel « peaufiné », mais…

Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Nÿco, Benoît Sibaud, Lawless, palm123 et j. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
51
7
avr.
2017
Ubuntu

Le premier avril est déjà passé et pourtant Mark Shuttleworth vient d’annoncer l’abandon de l’environnement de bureau Unity pour les futures versions d’Ubuntu. Sont également abandonnés les efforts de convergence avec les smartphones.

Unity et Mir sont dans un bateau, Unity tombe à l’eau. Qu’est‐ce qui reste ?

Mir ? Non, Mir n’a aucun intérêt sans le reste. « Nous n’avons pas d’autres choix réalistes que celui d’utiliser Wayland, puisqu’Ubuntu bascule sur GNOME. » (Michael Hall, Canonical Community Manager). Alors qu’est‐ce qui reste ? Que reste‐t‐il en effet des nombreuses idées de Mark Shuttleworth et de son projet de changer le monde ?

Si ça sonne comme une intro de philo ou de brèves de comptoir, c’est que la présente dépêche a été rédigée en piochant dans les commentaires échangés sur ce journal de patrickg. Je ne suis donc pas toujours de mon avis !

Unity et Mir

ddrescue, dd_rescue, myrescue : récupérer ses données après un crash disque

135
25
oct.
2015
Matériel

dd_rescue 1.99 est sorti le 9 septembre 2015.
GNU ddrescue 1.20 est sorti le 14 septembre 2015.

dd?rescue sert à récupérer vos données suite à un crash du support physique (disque dur, CDROM, etc.). Il copie les données bloc par bloc en créant une image disque, ce qui le rend utilisable avec tous les systèmes de fichiers. Mais à la différence d'un outil d'image disque classique (dd, G4U ou le logiciel propriétaire Norton Ghost) la lecture suit un algorithme conçu pour récupérer un maximum de données sans provoquer d'autres dégâts sur un disque déjà abîmé.

Je vais illustrer son utilisation avec l'histoire d'un crash disque réel, encore en cours de résolution pendant que j'écris ces lignes. Je mettrai l'accent sur tout ce qu'il ne faut pas faire, puisqu'à moins d'avoir fréquemment des crashs disques, le pékin moyen n'a que peu d'expérience et donc de bons réflexes. Au passage on mentionnera le plus d'outils utiles.

Divers : Plasmate 1.0, Dillo 3.0.3 et BlueGriffon 1.7.2

Posté par (page perso) . Édité par Nicolas Casanova, Benoît Sibaud, Xavier Claude, barmic, Nÿco et Bruno Michel. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
29
déc.
2013
KDE

Cette fin d'année est aussi l'occasion de vider le frigo : voici en vrac quelques infos sur des logiciels sortis dans l'année, et qui ont passé trop temps en rédaction. À savoir Plasmate 1.0 pour les développeurs autour de KDE, le navigateur web Dillo 3.0.3 et l'éditeur de pages web BlueGriffon 1.7.2.

KDE SC 4.11

56
27
août
2013
KDE

L'environnement de bureau KDE et sa compilation de logiciels sont sortis en version 4.11 ce 14 août 2013. Cette version se veut vraiment stable car peu de fonctionnalités ont été ajoutées pour se concentrer sur l'optimisation. C'est la dernière version basée sur Qt4 pour Plasma Workspace et Kwin qui en conséquence recevront un support à long terme sur au moins deux ans.

KDE SC 4.11

Qupzilla, le petit navigateur Qt et Webkit

22
4
avr.
2013
Internet

On a commencé à parler de Qupzilla au détour d'une dépêche il y a quelques mois. C'est un navigateur web encore nouveau, simple projet personnel pour s'initier à la programmation en Qt, c'est le projet d'un seul (jeune) homme. Il est maintenant le premier de la famille (Konqueror, Rekonq) à bénéficier de la dernière version du moteur Webkit et de Qt5.

Très bien fait, plutôt enthousiasmant :

  • se lance super vite ;
  • boites de dialogues Qt, KDE ou Gnome, c'est selon ;
  • multiplateforme (merci Qt) ;
  • récupère vos sessions d'autres navigateurs ;
  • et bien d'autres encore !

Contributeurs, si vous l'aimez, lâchez-vous ! C'est sous GPLv3.

Calligra 2.6

46
8
fév.
2013
Bureautique

Calligra est la suite bureautique du projet KDE issue de la scission de KOffice. La version 2.6 est immédiatement disponible et les changements majeurs sont détaillés en seconde partie de cette dépêche. Aux applications de bureautique classiques (traitement de texte, tableur, présentation de diapositives et base de données), Calligra y associe la gestion de projets, l'édition de diagrammes et de cartes heuristiques et deux outils de dessin, l'un matriciel et l'autre, vectoriel. En tout, 9 applications réunies en une suite, auxquelles vient maintenant s'ajouter une dernière, conçue pour répondre aux besoins des nouveaux auteurs et éditeurs sur tablettes.
logo calligra 2.6

Du nouveau dans le vectoriel

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
fév.
2003
Linux
Y'en a pour tous les goûts: pour l'image fixe et l'image animée...
Nouvelle version (0.29, NdM : la 0.30 est sortie depuis)) de Sodipodi : il est porté sous GTK+ 2.0, ne dépend plus des bibliothèques Gnome et pour mieux dominer le marché, il est porté sous Windows ! Servez-vous tant qu'il en reste, c'est du libre, c'est inépuisable.

Et pour vos animations : dessins-animés, flash, CD-Rom, utilisez Moho! un logiciel semi-pro qui vient d'être porté sous Linux, à la demande des utilisateurs. Et l'entreprise a le bon gout de ne pas le vendre cher (100$).

Bochs 2.0 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
5
jan.
2003
Technologie
Bochs, émulateur du matériel Intel 386 ("cross platform IA-32 emulator"), est sorti en version 2.0 comme un joli cadeau de Noël, le 21 décembre (la 2.01 est sortie le 4 janvier). Pour faire simple et court, il est 2 fois plus rapide qu'avant. Des images disques de systèmes Linux, Freedos et *BSD sont disponibles sur le site.

Les ordinateurs d'Oracle passent à Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
24
nov.
2002
Commercial
Vu sur infoworld.com : deux responsables d'Oracle ont annoncé, pendant l'expo OracleWorld, l'intention de l'entreprise de passer _tous_ ses systèmes sous Linux. Ca semble bien vouloir dire remplacer les serveurs et stations SUN Solaris. Mais le journaliste s'interroge et rappelle combien Oracle et Sun sont liés et se soutiennent dans le combat contre Microsoft.
Bref, attendons la suite.
L'intéret de l'article est aussi d'indiquer combien Linux devient la référence du monde Unix (cf citation du pdg de Dell).

Crise dans la gestion de fichier

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
7
oct.
2002
Gnome
Menheere, un développeur Gnome, est en train de mettre fin à ce qui faisait la joie de tous : les (très) austères boites de dialogues Ouvrir fichier et Enregistrer de Gnome.



Bon c'est pas qu'une news pour délirer.

L'auteur a fait pas mal d'essais (cf le site), réfléchi aux problèmes... Allez jeter un oeil, le résultat est assez joli.
Mais le résultat est-il plus utilisable ?

C'est confus: il y a beaucoup d'options; c'est beau mais sans doute plus lourd qu'avant; je sens que ça va prendre du temps d'ouvrir ou sauver un fichier...



Bref, c'est un sujet qui me tarabuste depuis un moment: avons-nous des bonnes boites de dialogue de gestion de fichiers sous Linux ? Celui qui m'a toujours impressionné (combinaison de facilité / efficacité / élégance / "power", etc.) c'est celui de GV (GhostView revu par Johannes Plass).

La GPL et le droit français

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
7
oct.
2002
Communauté
Sur LinuxFrench.net on trouve un article très intéressant d'Aegir concernant une étude juridique portant sur les licences libres et le droit français.

Pour ne pas le paraphraser inutilement, je cite la conclusion de l'étude: "Le « libre » mérite mieux que ces licences approximatives, qui devraient donc être modifiées avant que les litiges les concernant ne se multiplient et viennent remettre en cause l'indéniable originalité de cette démarche."

NDM : à lire !

170 virus et chevaux de Troie pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
2
oct.
2002
Linux
Ô pauvres de nous! sous Linux on est pas en sécurité. jugez-en: 170 virus et chevaux de troie, 30 scripts shells, 6 ou 7 d'entre eux actifs en permanence (où ça où ça?). Et le pire, devinez, il ya plus de bogues sur les applications open-sources que chez Microsoft (485 contre 202). Ajoutez à ça que le nombre de failles de sécurité sous Linux va doubler en 2002, dixit X-Force (ça ressemble à X-Box ce nom, trouvez pas?), et on retourne chez Microsoft.
Moi je construis déjà mon radeau, le monde Unix est décidément trop dur.