Stockfish 12 est sorti

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
62
5
sept.
2020
Jeu

Ô bienheureux qui jouez aux échecs, un de vos puissants adversaires algorithmique vient de sauter encore plus haut. Le logiciel libre (GPLv3+) Stockfish est devenu beaucoup plus fort dans sa nouvelle version 12 sortie le 2 septembre 2020. Combien plus fort ? « A lot! » comme disait un Monthy Python. Et en effet, les résultats des tests sont impressionnants !

Progrès continus de Stockish chess depuis la version 7

D’où vient le bond soudain de Stockfish ? C’est la question que je laisse en suspens pour l’aborder en deuxième partie.

L’environnement de développement KDevelop est sorti en version 5.5

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
5
fév.
2020
C et C++

KDevelop est un environnement de développement intégré pour KDE, sous licence GPL v2. La version 5.5 est une version de peaufinage, sans nouveauté. Mais même les petites améliorations demandent du temps ! On retiendra diverses améliorations dans la prise en charge du C++ et du PHP, le greffon Git qui gère rebase et beaucoup de travail sur les performances et la stabilité.

Kubuntu Focus : un portable optimisé

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud et Ysabeau 🧶. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
5
fév.
2020
Matériel

Kubuntu préinstallé sur un ordinateur récent, ça vous tente ? Avec l’aide de Tuxedo Computers, le projet Kubuntu Focus propose un petit monstre portable, préinstallé, optimisé, paramétré… pour convenir aux développeurs, graphistes et joueurs. Power out of the box comme ils disent. Plusieurs schémas de travail adaptés sont proposés, d’une façon originale : ils se lancent depuis le navigateur Web.
Kubuntu Focus livre seulement aux États-Unis et au Canada, pour le reste du monde, vous pouvez commander chez Tuxedo Computers.

Onedev : une alternative légère à GitLab

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
4
fév.
2020
Administration système

Onedev est une application web tout‑en‑un, simple et puissante pour héberger vos dépôts Git avec gestion des bogues, des fusions et construction des binaires. Dans son esprit de simplicité, le Readme du dépôt Onedev présente le fonctionnement par des copies d’écran animées. Onedev, qui porte bien son nom, est quasiment l’œuvre d’une seule personne, Robin Shine, qui le développe sporadiquement depuis 2012 (en Java). Bien sûr, le projet est auto‑hébergé. La version 3.0.5 de Onedev vient de sortir. Le projet est sous licence MIT.

N. D. M. : il existe déjà diverses alternatives (sur toutes ou partie des fonctionnalités) libres à GitLab comme Gogs, Gitea, Phabricator, Trac, Tuleap, etc.

GNUMail et Pantomime 1.3.0

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et fwhcat. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
43
30
juin
2018
GNUstep

Thunderbird vous épuise ? Kmail vous torture ? Evolution vous clone ? Sylpheed, Balsa ou Geary ne vous font pas planer, la tambouille qui fait marcher Mutt vous écœure et vous avez épuisé, enfin, la liste de clients de messagerie de Wikipédia… Tout n’est pas perdu, cette liste est incomplète : GNUMail, le courrielleur du projet GNUStep est toujours vivant !

Il y a deux ans, la petite équipe autour de GNUStep en a repris la maintenance à Ludovic Marcotte, l’auteur originel (dont l’énorme boulot mérite d'être souligné), tourné vers d’autres horizons.

Deux versions de réparation qui apportent beaucoup de stabilité sont déjà sorties.

Falkon 3 le nouveau navigateur pour KDE

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon, patrick_g et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
62
19
juin
2018
KDE

Vous souvenez‐vous de Qupzilla, petit projet commencé par le tout jeune David Rosca pour apprendre Qt, puis devenu un excellent navigateur WebKit ? En juillet 2017, pendant la réunion annuelle du projet KDE, l’Akademy, David Faure a proposé de remplacer Konqueror par Qupzilla.
Après quelques mois d’incubation, le bébé sort des éprouvettes : Falkon 3.01 est disponible depuis le 8 mai 2018. C’est un navigateur moderne, dont les onglets tournent dans des processus séparés, en utilisant QtWebEngine, lui‐même basé sur Chromium pour le rendu.
Logo du navigateur Falkon
Il n’y a pas de grosses différences avec la dernière version de Qupzilla 2.2.6, c’est essentiellement une transposition vers le système de construction de KDE. Il faut bien commencer.

Org-mode 3/5 : des liens et des images dans vos notes

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
28
juin
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son troisième article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

Première sortie d’Élixir : embarquez, naviguez !

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Nicolas Casanova. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
34
26
juin
2017
Linux

Ça fait quelques années que Free-Electrons propose de naviguer dans le code source de notre bien‐aimé noyau. Le vénérable Linux Cross Reference (LXR) ayant un peu de mal quand le vent et les grosses vagues se lèvent, ils ont cherché autre chose : OpenGrok, la dernière version 2.2 de LXR… Une petite plongée dans le code plus tard, Mikael Bouillot, secouant sa crinière, a décidé de coder un outil simple et léger, sans bases de données superflues : Elixir — comme le langage, oui, mais c’est codé en Python.

Tails 3 quand t’as Tor !

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
24
juin
2017
Distribution

Ou : « Sortie de Tails 3.0 et Tor Browser 7.0. »

The Amnesic Incognito Live‐System est un système live (autonome, sans installation), persistant, basé sur Debian 9 (Stretch) dont le but est de préserver votre anonymat et votre vie privée. C’est une distribution soignée, abondamment documentée, devenu la référence. Je vous renvoie vers son excellente (quoique ancienne) présentation par patrickg.

Tor Browser est un renforcement du navigateur Firefox, afin de bloquer la prise d’empreinte (fingerprinting) et améliorer la sécurité. Bien entendu, il intègre le surf porté par le réseau Tor.

Org-mode 2/5 : Insérer des tableaux dans vos notes

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
13
avr.
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son deuxième article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

Org-mode 1/5 : gérer ses notes avec GNU Emacs

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
40
11
avr.
2017
Doc

Org-mode est un mode de l’éditeur de texte GNU Emacs utilisé pour la prise de notes, la gestion de tâches, la publication de documents, de blogs, les bibliographies, etc., et même la synchronisation avec un smartphone ! Oui, oui, oui, les possibilités d’utilisation d’org-mode sont nombreuses et diverses. Tout ça en texte brut.

Peut‐on tout faire ? N’essayez pas, sous peine d’échec ! Carsten Dominik, le créateur conscient d’avoir lancé un monstre tentaculaire, résume parfaitement la situation :

« N’essayez pas de configurer l’ultime système de gestion de tâches dès le début. Car vous n’avez aucune idée de ce que ce système devrait être. Ne configurez pas pleins d’états et d’enregistrements dès le début, avant que vous n’ayez vraiment le sentiment que cela correspond à vos besoins. Ne définissez pas un tag « @ordinateur » seulement parce que David Allen en a un, même si vous êtes assis devant un ordinateur toute la journée ! Commencez par créer et gérer une petite liste de tâches et développez ensuite votre propre système au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir. J’ai créé Org-mode pour permettre ce processus de développement. »

Parti d’un constat similaire, Ben Maughan de Pragmatic Emacs a rédigé cinq tutoriels d’introduction à Org-mode sur la prise de notes et leur publication. La suite présente son premier article (traduit en français avec l’accord de l’auteur).

NdM : j’ai profondément revu la traduction initiale de ptitjano pour conserver le style rapide, concis et rythmé de l’auteur.

PikoPixel, éditeur de « pixel art »

Posté par  . Édité par Nÿco, Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
32
11
avr.
2017
Graphisme/photo

PikoPixel est un éditeur de pixel art pour GNUStep et macOS sous licence AGPL v3. Depuis la bêta 5, il tourne sous GNUStep et les bonnes remarques de l’auteur ont permis d’améliorer la compatibilité Cocoa.

PikoPixel

L’ergonomie de PikoPixel est très travaillée ; elle le rend facile à utiliser, avec des retours en arrière (annulations) illimités, il prend en charge les couches multiples, possède des fonds de canvas personnalisables, des panneaux activables par raccourcis clavier, exporte des images à une plus grande échelle, et tourne sur GNUStep et OS X 10.4 Tiger et supérieur.

Une version « finale » a été attendue pour clore cet article, hélas depuis deux ans l’auteur ne sort que des bêtas ! C’est une bonne façon d’avoir un logiciel « peaufiné », mais…

Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Nÿco, Benoît Sibaud, palm123, Lawless et j. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
52
7
avr.
2017
Ubuntu

Le premier avril est déjà passé et pourtant Mark Shuttleworth vient d’annoncer l’abandon de l’environnement de bureau Unity pour les futures versions d’Ubuntu. Sont également abandonnés les efforts de convergence avec les smartphones.

Unity et Mir sont dans un bateau, Unity tombe à l’eau. Qu’est‐ce qui reste ?

Mir ? Non, Mir n’a aucun intérêt sans le reste. « Nous n’avons pas d’autres choix réalistes que celui d’utiliser Wayland, puisqu’Ubuntu bascule sur GNOME. » (Michael Hall, Canonical Community Manager). Alors qu’est‐ce qui reste ? Que reste‐t‐il en effet des nombreuses idées de Mark Shuttleworth et de son projet de changer le monde ?

Si ça sonne comme une intro de philo ou de brèves de comptoir, c’est que la présente dépêche a été rédigée en piochant dans les commentaires échangés sur ce journal de patrickg. Je ne suis donc pas toujours de mon avis !

Unity et Mir

ddrescue, dd_rescue, myrescue : récupérer ses données après un crash disque

140
25
oct.
2015
Matériel

dd_rescue 1.99 est sorti le 9 septembre 2015.
GNU ddrescue 1.20 est sorti le 14 septembre 2015.

dd?rescue sert à récupérer vos données suite à un crash du support physique (disque dur, CDROM, etc.). Il copie les données bloc par bloc en créant une image disque, ce qui le rend utilisable avec tous les systèmes de fichiers. Mais à la différence d'un outil d'image disque classique (dd, G4U ou le logiciel propriétaire Norton Ghost) la lecture suit un algorithme conçu pour récupérer un maximum de données sans provoquer d'autres dégâts sur un disque déjà abîmé.

Je vais illustrer son utilisation avec l'histoire d'un crash disque réel, encore en cours de résolution pendant que j'écris ces lignes. Je mettrai l'accent sur tout ce qu'il ne faut pas faire, puisqu'à moins d'avoir fréquemment des crashs disques, le pékin moyen n'a que peu d'expérience et donc de bons réflexes. Au passage on mentionnera le plus d'outils utiles.

Divers : Plasmate 1.0, Dillo 3.0.3 et BlueGriffon 1.7.2

Posté par  . Édité par Nicolas Casanova, Benoît Sibaud, barmic, claudex, Nÿco et Bruno Michel. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
24
29
déc.
2013
KDE

Cette fin d'année est aussi l'occasion de vider le frigo : voici en vrac quelques infos sur des logiciels sortis dans l'année, et qui ont passé trop temps en rédaction. À savoir Plasmate 1.0 pour les développeurs autour de KDE, le navigateur web Dillo 3.0.3 et l'éditeur de pages web BlueGriffon 1.7.2.