Journal DLFP is dying!

Posté par (page perso) .
44
5
oct.
2012

Ah! Nal!

Je suis tombé sur https://linuxfr.org/webalizer/ Ça fait un an que la fréquentation diminue chaque mois sur dlfp. C'est totozifiant.

Alors, t'as une idée du pourquoi?

Une diminution de la qualité des dépêches? Une partie des news est de qualité tandis que l'autre est un repost de journaux, des résumés des journaux de la semaine, les revues de presse chiantes de l'april ou encore les news à propos des nouvelles versions de logiciels mais qui arrivent une semaine en retard, parce que tu vois, il faut expliquer à chaque fois ce que python est un langage de programmation(c'est un exemple débile mais représentatif)

Ça pourrait aussi être lié au problème système de censure pertinent/inutile qui vire toujours en "ta gueule, t'as pas le même avis que moi", ça mène à une diminution de la qualité des commentaires. Un commentaire intéressant mais contraire à l'avis général sera toujours en négatif. Par contre, un commentaire naze qui n'apporte rien au débat sera à +10(ça marche bien, j'me sers de ce système). Et bien sur, avoir a une moyenne négative n'aide pas à la visibilité. Et maintenant, on peut pertinenter/inutiliser les news, journaux, forums et même dans le suivi, superbe idée! Comme ça, je peux descendre quelqu'un quand il reporte un bug ou qu'il ose poster dans le forum pour poser une question sur un os pourri.
Avant, une grosse partie du contenu intéressant de dlfp venait des commentaires, on n'hésitait pas à poser une question, à y répondre, il y avait de bonnes discussions techniques(et un paquet de trolls) qui sortaient régulièrement. Maintenant, il n'y a plus rien de tout ça depuis que les décideurs pressés trouvaient qu'il leur fallait trop de temps pour lire les commentaires.
Pour encore diminuer le rapport signal/bruit, il y en a certains qui se sentent obligé de l'ouvrir dès qu'ils le peuvent. Perso, quand le troupeau de lourdeaux débarque dans un journal, j'abandonne la lecture. J'sais très bien qu'il ne pourra plus rien y avoir d’intéressant qui en sorte.

Bon, y a d'autres raison… mais en gros dlfp, c'était mieux avant…

  • # Hint :

    Posté par . Évalué à  5 .

    La communauté ?

    • [^] # Re: Hint :

      Posté par . Évalué à  10 .

      Hier, sur un coin pas si paumé de l'IRC :

      [Mo0O]  bonjour, selon vous, quel est la meilleurs distribution pour mettre en prod ?
      [companion_cube]    en prod sur un serveur ? perso je dirais debian
      [Mo0O]  oui, sur un serveur
      [Enjolras]  debian ou du RH based
      […]
      [oloP]  ouais je dirais debian ou centOS
      [oloP]  avec un faible pour centOS parce que je connais pas
      [Enjolras]  sinon, BSD.
      [Mo0O]  déjà tester centOS, c'est vrai que je n'ai pas été déscu
      [oloP]  mais sinon, va poser la question sur DLFP, on va te répondre « la meilleure distro, c'est celle que tu connais », t'aura fait une bonne action le mec sera noté +10, son zizi sera tout dur, et toi tu sera pas plus avancé
      
      
      • [^] # Re: Hint :

        Posté par . Évalué à  10 .

        Tout ça pour te faire plusser.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Hint :

          Posté par . Évalué à  10 .

          Oui, mon zizi est tout dur et je n'ai pas fait avancer le débat.

      • [^] # Re: Hint :

        Posté par . Évalué à  -4 .

        ben oui! hein oh!

    • [^] # Re: Hint :

      Posté par . Évalué à  1 .

      Le système de modération sur linuxfr.org et la montée des réseaux sociaux où cette modération reste modérée. Sur les réseaux sociaux, il existe une plus grande liberté de parole. Ceci induit des comportements, des exigences.

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # RSS

      Posté par . Évalué à  0 .

      Je ne sais pas si le rss est compté dans les stats.
      Mais du coup il est possible que beaucoup plus de gens utilisent les flux rss, jusqu'à pas si longtemps, pour moi LinuxFr c'était sur liferea, puis j'ai décidé d'utiliser le site par frustration de ne pas pouvoir réagir à certaine choses directement à partir du lecteur de flux.
      Ce n'est qu'une hypothèse, et puis faut pas s'alarmer les stats ne sont pas si catastrophique que ça :D
      PS : Nan je ne rentrerais pas dans ce troll.

      Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

      • [^] # Re: RSS

        Posté par . Évalué à  8 .

        Je ne sais pas si le rss est compté dans les stats

        Top 10 of 177055 Total URLs By kB F
        #   Hits    kB F    URL
        1   397779  9.10%   45244171    47.57%  /news.atom
        2   462172  10.58%  9884757     10.39%  /board/
        3   117042  2.68%   4393255     4.62%   /journaux.atom
        4   84202   1.93%   2304414     2.42%   /
        
        

        A ton avis ?

      • [^] # Re: RSS

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Comment un commentaire qui fait des suppositions totalement erronées peut-il avoir +5 alors qu'il suffit de suivre le lien qui est le sujet du journal pour voir que cette théorie ne sert strictement à rien ? C'est pas plus simple de regarder avant de prendre la peine d'écrire ? Plus rien ne m'étonne…

        • [^] # Re: RSS

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Il existe des agrégateurs de flux, des sites portail, etc. qui permettent l'accès aux flux sans passer directement par le site LinuxFr.org et sans être individuellement comptabilisés.

          • [^] # Re: RSS

            Posté par . Évalué à  5 .

            En même temps, je serais étonné que beaucoup choisissent de lire Linuxfr via le flux RSS, plutôt que sur le pétulant site Web et ses fils de commentaires de haute qualité.

            • [^] # Re: RSS

              Posté par . Évalué à  4 .

              Pourtant, c'est ce que je fais, je trouve ça bien plus pratique, et je ne viens sur le site que pour lire les commentaires (comme dans le cas présent).

              • [^] # Re: RSS

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                C'est mon cas également et depuis très longtemps. La lecture via les fils RSS est beaucoup plus efficace quand on suit une tonne et demi de sites.

                Je n'ai pas suivi les stats quantitatives sur les dépêches (peut être qu'il y a simplement un peu moins de news et donc de visites) mais je trouve qu'elles sont de bonnes qualités et que ca s'est amélioré par rapport à il y a quelques années.

                J'en profite pour remercier tous les contributeurs et modérateurs pour le travail qu'ils abattent tel un Chuck Norris énervé (je poste pas de commentaires tous les jours).

  • # perte de vitesse du LL

    Posté par . Évalué à  10 .

    Pour moi, ca vient du fait de la perte de vitesse du Logiciel Libre. Celui-ci s'étant professionnalisé et institutionnalisé (aprilisé)

    Il a été remplacé dans le coeur de la jeunesse par les devs sur iPad et autres weberies sociales.

    Du coup, on se retrouve avec une concentration d'extrémiste convaincus qui ont des oreillettes sur le cervelet droit.

    Et puis, je trouve les gens moins respectueux des autres. le ton "à la zénitram" (mais il y en a d'autres), cassant, agressif, parfois insultant qui se veut supérieur est juste pénible à lire et à subir.

    D'ailleurs, DLFP est mort, il faut dire linuxfr maintenant.

    Depuis combien de temps il n'y a pas eu de news cinéma ?

    • [^] # Re: perte de vitesse du LL

      Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 05/10/12 à 09:41

      en remarquant le --2 dans l'url, j'ai cherché et j'ai retrouvé le journal de 2006 https://linuxfr.org/users/shift/journaux/dlfp-is-dying

    • [^] # Re: perte de vitesse du LL

      Posté par (page perso) . Évalué à  -4 . Dernière modification : le 05/10/12 à 09:52

      le ton "à la zénitram" (mais il y en a d'autres), cassant, agressif, parfois insultant qui se veut supérieur est juste pénible à lire et à subir.

      Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".
      De plus, désolé, mais globalement les gens apprécient, me trouvent pertinents, que ça te plaise on pas. ton commentaire cache les "pertinents" que je reçois. Les gens peuvent voter, dire si ils trouvent mes commentaires pertinent. Dur de laisser tout le monde dire qu'il apprécie, du coup ceux qui n'apprécient pas et rouspettent ont plus de mal à faire croire croire qu'ils sont la majorité. Alors plutôt que de râler en attaque personnelle, débat, contre-argumente.

      Pour moi, ca vient du fait de la perte de vitesse du Logiciel Libre. Celui-ci s'étant professionnalisé et institutionnalisé (aprilisé)

      Justement, ça vient du fait de l'augmentation de vitesse du logiciel libre. Il a grandi.

      Perso, si j'étais moins têtu, j'aurai arrêté LinuxFr face aux gens idéalistes sur des choses impossible et qui pensent que les autres sont des méchants et que c'est toujours de la faute des autres si (mettre ici un logiciel libre pourri) n'est pas utilisé par les autres. Perso, je pense que ce sont les gens qui font du libre, qui en ont marre des intégristes "il est sur Mac, c'est un méchant" et qui arrêtent de lire.
      Allez, un exemple de délire qui m'a fait tiqué, dernière dépêche dont le titre est "Fotoo Hosting : un service autohébergé", gni? Ah OK, c'est un logiciel PHP des plus classiques donc. Pas de service, pas d'auto-hébergement, ces deux mots sont du "marketing" chiant à lire (on ne comprend pas de quoi ça parle).


      Comme quoi, chacun a l'analyse qu'il veut de la situation…

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  10 .

        Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre

        Des gens ont torts ? la belle affaire. Ca n'empêche pas d'essayer de garder son calme et sa courtoisie.

        si j'étais moins têtu, j'aurai arrêté LinuxFr face aux gens idéalistes

        Ma grand-mère me disait que c'était toujours le plus intelligent qui s'arrête en premier. Le défit est jeté :)

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ma grand-mère me disait que c'était toujours le plus intelligent qui s'arrête en premier. Le défit est jeté :)

          Avec ce principe, ta grand-mère - avec tout le respect que je lui dois - n'a pas du faire grand chose de sa vie alors.
          Si tu t'arrêtes dès la première chose, le premier obstacle, au final, tu sors pas de chez toi.

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  10 .

        Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".

        M'enfin, pas besoin d'un ton supérieur pour argumenter face à d'autres gens et leur expliquer en quoi ils peuvent avoir tort, en prenant le temps d'être concis mais courtois voire compréhensif.

        Au contraire, je pense que le le ton supérieur est le meilleur moyen pour les renforcer dans leur avis, car tu donnes parfois l'impression d'être sûr de tout savoir ce qui est souvent désagréable et te décrédibilise (même quand tu as raison).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Non mais le truc avec zeni, c'est que j'ai toujours pas réussi a faire la différence entre ce qu'il dénonce et ce qu'il fait. Par contre lui a compris "qu'il faut parler de lui en bien en mal mais qu'il faut parler de lui" (salut Léon).

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Merci de ton illustration.

        J'ai essayé la première phrase avec démocratie, cela fonctionne aussi :

        « Promis, quand les gens arrêteront de croire que démocratie est supérieur juste parce que c'est démocratie, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".»

        Sinon, cela me troue le cul d'être obligé de pertinenter coïn< qui est qu'en même un gros lourdeau 99,9% du temps.

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par . Évalué à  5 .

          Ça marche aussi avec supérieur :

          « Promis, quand les gens arrêteront de croire que supérieur est supérieur juste parce que c'est supérieur, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".»

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".

        Ce n'est pas à cause de ça : dans un thread sur les librairies, le prix unique, etc. bah tu avais un ton cassant et agressif. Donc rien à voir avec le libre. Et si tu me sors que c'est la faute aux arguments à la con et faux, je te dirais que c'était des arguments qui n'allaient pas dans ton sens, nuance.

        Tu t'enflammes vite, tu prends vite la mouche et tu réponds très vite très durement (c'est un fait).
        Je te conseillerais d'écrire tes commentaires, puis d'attendre 10 minutes avant de les poster (après relecture), histoire de te calmer et de prendre du recul. Parce qu'autant de temps en temps c'est drôle, autant ça lasse vite quand c'est quasi automatique (ça dérape souvent au bout de ton 3ème ou 4ème reply sur un thread de commentaires)

        It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par . Évalué à  6 .

          C'est pas son genre, vraiment !
          http://linuxfr.org/nodes/95837/comments/1395175

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par . Évalué à  10 .

            Et jamais en contradiction avec lui même

            Là il nous place la démocratie sur une simple boutade.
            Et il n'hésitera pas à hurler à la "dictature de la majorité" un peu plus loin.
            Mais c'est pas comme si on ne le connaissait pas.

            Et pis d'abord son karma est au plus haut … nananère !

            Il devrait faire de la politique. Question retournement de veste sur un ton hargneux il bat Sarko à plate couture.

            ZENITRAM PRESIDENT !!

            (je prédis un destin funeste à ce post)

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

            http://linuxfr.org/nodes/95837/comments/1395175

            Bizarrement, tu ne fais pas le lien affichant ton commentaire initial (moinssé) ainsi que ma réponse suivante. Tu as honte?
            Donc pour situer le contexte :
            https://linuxfr.org/news/windows-8-windows-server-2012-et-windows-phone-8#comment-1395172

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par . Évalué à  3 .

              Absolument pas mais comme on peut pas lier un thread.

              Mais voilà, j'ai eu une mauvaise note parce que des lourdeaux comprennent pas le second degré
              alors je vais pleurer et toi tu es trop fort !

              • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                Posté par (page perso) . Évalué à  -6 .

                Absolument pas mais comme on peut pas lier un thread.

                Bizarre, j'ai pu… clique sur le lien que j'ai mis. il y a un "#" cliquable sur le lien qu'on veut pointer comme thread à lire, certe il y a le reste aussi, mais c'est vachement plus pertinent pour "lier un thread".

                Mais voilà, j'ai eu une mauvaise note parce que des lourdeaux comprennent pas le second degré

                tu peux aussi faire du second degré compréhensible, et ce sera alors pertinent.

                alors je vais pleurer et toi tu es trop fort !

                Pense ce que tu as envie… Tu peux aussi essayer de comprendre pourquoi ça a été tagué "inutile".

                • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                  Posté par . Évalué à  -3 .

                  Bizarre, j'ai pu… clique sur le lien que j'ai mis. il y a un "#" cliquable sur le lien qu'on veut pointer comme thread à lire, certe il y a le reste aussi, mais c'est vachement plus pertinent pour "lier un thread".

                  Super j'ai appris un truc grâce à toi.
                  Non en fait je savais et je suis de mauvaise foi.
                  Peut-être que je te ressemble au final

                  tu peux aussi faire du second degré compréhensible, et ce sera alors pertinent.

                  Surtout pas, si tout le monde comprend ce n'est plus du second degré.

                  Pense ce que tu as envie… Tu peux aussi essayer de comprendre pourquoi ça a été tagué "inutile".

                  Comment dire: je crois que je m'en fous. Si ça avait le sens qu'on veut bien lui prêter encore.

                • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                  Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                  Alelouïa ! Comtrya :). Du beau, du grand, ça faisait longtemps ! Tout y est ou presque. Le doute, l'insinuation, les votes linuxfr, les sens cachés, la suffisance. Non franchement, ça fait plaisir. C'est pour ça que je lit encore les commentaires linuxfr, franchement merci, je me poil.

                  • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                    Posté par . Évalué à  9 .

                    Tu es indulgent, il manque quand même la dénonciation de l'intégrisme, de l'intolérance, et les grands appels indignés à la Liberté™.

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par . Évalué à  5 .

              Et ceci illustre à mon sens simplement que tu te précipites sur tous les posts pour la ramener san même lire le contexte
              dans lequel tu réponds d'où ton revirement.
              On a l'impression que ce qui compte pour toi, c'est d'occuper l'espace.
              Mais ton argumentaire sans cesse auto-contradictoire reste lui.

              • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                Posté par . Évalué à  9 .

                Intéressant, vous êtes en train de vous disputer sur ce qu'il n'est pas bien de faire/dire en commentaire, tout en le faisant.
                Pas mal :-D

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par . Évalué à  8 .

          Je te conseillerais d'écrire tes commentaires, puis d'attendre 10 minutes avant de les poster (après relecture),

          Vu sa productivité ca me semble pas très applicable

          2011-10 : 358 commentaires ( 11 commentaires/jour)
          2011-11 : 562 commentaires ( 18 commentaires/jour)
          2011-12 : 300 commentaires ( 10 commentaires/jour)
          2012-01 : 503 commentaires ( 16 commentaires/jour)
          2012-02 : 351 commentaires ( 11 commentaires/jour)
          2012-03 : 508 commentaires ( 16 commentaires/jour)
          2012-04 : 397 commentaires ( 13 commentaires/jour)
          2012-05 : 377 commentaires ( 12 commentaires/jour)
          2012-06 : 394 commentaires ( 13 commentaires/jour)
          2012-07 : 209 commentaires ( 6 commentaires/jour)
          2012-08 : 399 commentaires ( 13 commentaires/jour)
          2012-09 : 374 commentaires ( 12 commentaires/jour)

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  -5 . Dernière modification : le 05/10/12 à 11:38

            Ouch, faut vraiment que j'arrête, et faire comme les autres (c-à-d passer mon chemin devant les trucs trop gros, et considérer les squatteurs LinuxFr comme des intégristes auxquels il est inutile de répondre, si si j'ai déjà entendu ça…)

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par . Évalué à  10 .

              Ouch, faut vraiment que j'arrête,

              C'est ce qu'on arrête pas de te dire.

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par . Évalué à  2 .

              Comme squatteur tu te poses là!

              Relis le commentaire au dessus.

              • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                Posté par (page perso) . Évalué à  -5 .

                Relis le commentaire au dessus.

                Il est effectivement bien démonstratif : "on" pour dire "une petite partie des lecteurs", ça fait tellement plus classe de généraliser avec un "on"… Je comprend les gens qui disent que LinuxFr est un repère d'intégristes et n'y vont plus, si t'es pas dans la ligne du "parti" (qui est loin d'être le libre qui est bien plus tolérant sur certains points, sans pour autant se trahir sur d'autres), bam "on" te dit de partir, forcément les gens… Partent et vont faire du libre ailleurs, dommage.

                Qui restera à la fin?

                • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                  Posté par . Évalué à  7 .

                  Qui restera à la fin?

                  Toi, Highlander !

                  C'est pour ça que qu'on a la réponse à la question posée dans le journal.

                  DLFP Will Never Die.

                  CQFD ;)

                • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Sinon je parlais du commentaire auquel tu réponds, celui avec les stats pas celui d'adonai

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Faut plus dire "intégriste" faut dire "communiste," comme au bon vieux temps.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Oh!, c'est où qu'on a ce genre de stats ?

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par . Évalué à  7 .

              En écrivant un truc crade comme ca:

              user = "prae"
              by_month = collections.defaultdict(int)
              
              parser = etree.HTMLParser()
              tree     = etree.parse(urllib2.urlopen("http://linuxfr.org/users/prae/comments"), parser)
              last_url = tree.xpath("//span[contains(@class, 'last')]/a")[0].get("href")
              last_id = int(last_url.split("=", 1)[1])
              
              for i in xrange(min(10, last_id)):
                  url = "http://linuxfr.org/users/%s/comments?page=%s" % (user, i)
                  tree = etree.parse(urllib2.urlopen(url), parser)
                  times = tree.xpath("//li[contains(@class, 'comment')]/p[contains(@class, 'meta')]/time")
                  for time in times:
                      by_month[time.get("datetime")[:7]] += 1
              
              for month in sorted(by_month.iterkeys()):
                  print "%s %4s" % (month, by_month[month])
              
              

              Ce qui permet au passage de faire remonter les stats de linuxfr…

              • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Le code est de prae< ou t'es secrètement amoureux de lui et tu le stalkes ? :)

                • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                  Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 06/10/12 à 14:46

                  Démasqué… Nan j'avais jeté le code dont je m'étais servi pour zenitram donc je lui ai réécris vite fait rien que pour lui.

                  Comme je suis soucieux de la vie publique des gens j'ai filer un truc pas executable tel quel, mais ceux qui sont intéressés par valorisermonétiser les données du site sauront corriger les erreurs et les trucs codés en dur.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Pourquoi suffit juste de faire plusieurs commentaires en même temps.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par . Évalué à  9 .

            C'est là qu'on peut voir qu'il prend ses vacances en juillet :)

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 05/10/12 à 11:08

        Faut quand même avouer que dans le genre j'ai un avis tranché et particulièrement binaire sur tout, tu te poses là…

        C'est pas que ça me dérange franchement, ça fait partie du jeu, t'es pas le seul, vous êtes 3 ou 4, mais c'est parfois très lourd de suivre DLFP quand on sait d'avance que machin et truc vont être agressifs sur tel point dans les commentaires. Surtout quand on commence à partir sur les soi-disant sous-entendus souvent inexistants des commentaires.

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  9 .

        Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre […]

        La fois où tu m'as sortit que les adresses IP Provier Independent ça servait à rien, t'as employé le même ton, tu ne savais pas de quoi tu parlais et pourtant, c'était pas lié au logiciel libre.

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 09/10/12 à 13:49

          Bon, faut que je le case quelque part, alors pourquoi pas ici : pourquoi ne peut-on pas penser que le libre est supérieur parce qu'il est libre ? C'est ce que je pense. Pas supérieur techniquement, mais supérieur parce que libre. Quand il y a 10 ou 12 ans, j'utilisais Mozilla 0.8, je peux vous assurer que je ne pensais pas qu'il était supérieur à quoi que ce soit sur le web de l'époque, "optimisé" pour IE. Mais il était libre, et je l'utilisais pour cette unique raison.
          Alors, oui, le libre est supérieur, parce qu'il permet de / oblige à connaître, apprendre et comprendre, et pas juste consommer…

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Comme quoi, chacun a l'analyse qu'il veut de la situation…

        Mon analyse, que beaucoup partage, c'est que quand on voit un commentaire made in zenitram, on sait qu'il va s'ensuivre un troll long, chiant et hors sujet qui par sa taille et son agressivité va écarter tous les commentateurs intéressants.

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          Je trouve ça rigolo à lire, c'est un peu comme le catch, on sait pas pourquoi, mais on aime voir des gens se foutre sur la tronche.

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          Mon humble avis : le ton agressif lui est dommageable, à lui aussi.
          Il en arrive souvent à masquer la pertinence de ses commentaires.
          Quand je dis pertinence… Je les trouve souvent intéressants, que je sois d’accord ou pas avec lui.
          Mais il y a l’agressivité…
          Je le trouve très fort dans le domaine de l’abstraction et de la logique, sur tous les sujets qui relèvent de l’abstraction et de la logique pure.
          Il me met mal à l’aise dès que son abstraction et sa logique s’attaquent à des sujets relevant plutôt de l’expérience humaine et de la sensibilité. Un peu comme les adolescents croient que tout peut se résoudre par le raisonnement, faute d’avoir encore rien affronté : il me fait l’impression d’un autiste. Je ne le crois pas adolescent attardé. Je crois plutôt que sa thyroïde produit un excès de logique et que cette logique ronge tout et embrume ses lunettes.
          La sensibilité, ça peut être en tout premier celle de l’interlocuteur. Comment peut-il peut-il ne pas s’en retenir de froisser inutilement ? Ces pauvres Grecs, que lui ont-ils donc fait ?
          Je me rappelle la réaction au micro d’un intervenant, dans un débat public : « Je revendique le droit de me tromper et de dire des conneries. »
          Moi aussi, et tous les autres, et lui aussi. C’est pourtant si simple de dire gentiment “Je crois que vous faites erreur, ou que du moins l’un de nous deux se trompe”.
          Je l’embaucherais plutôt pour le gros œuvre que pour la dentelle.
          Je crains que son agressivité lui soit dommageable, il donne plutôt l’impression de s’en fiche royalement.
          N’empêche, je le trouve sympa. Nos défauts à nous s’exposent ailleurs que sur ce forum, ou s’y exposent plus discrètement.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            C’est pourtant si simple de dire gentiment “Je crois que vous faites erreur, ou que du moins l’un de nous deux se trompe”.

            Il n'y a pas de soucis, des fois je me trompe et quand c'est bien argumenté, je me corrige.

            il donne plutôt l’impression de s’en fiche royalement.

            Je confirme.

            Même si je suis un peu mis en pièce, j'accepte la schématisation que tu fais de moi, pour une fois je me retrouve dedans.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Raaah, mais, ça devient zenitramfr ici.

            J'aime bien le lire, que je sois ou non d'accord avec lui, mais bon, si vous voulez en faire des caisses sur sa vie, son oeuvre, son mode de vie et sa façon de troller, faites-le sur le journal qui lui est destiné et pas sur un journal sur cinq.

            Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Mon analyse, que beaucoup partage, c'est que quand on voit un commentaire made in zenitram, on sait qu'il va s'ensuivre un troll long, chiant et hors sujet qui par sa taille et son agressivité va écarter tous les commentateurs intéressants.

          Moi c'est marrant, j'ai développé une sorte de bouclier anti-susceptibilité qui s'active quand je vois que l'auteur d'un commentaire est Zenitram. J'aimerais bien pouvoir faire ça avec tous les grincheux que je trouve sur le net (au hasard, dans les commentaires du framablog).

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il a tort, hein.

          Y'en a qui tapent parce qu'il a tort,
          Y'en a qui tapent parce qu'il a raison,
          Y'en a qui tapent parce qu'il est zenitram<,
          Y'en a qui tapent parce qu'il a un ton particulier.

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Fotoo Hosting : un service autohébergé, gni? Ah OK, c'est un logiciel PHP des plus classiques donc. Pas de service, pas d'auto-hébergement,

        je crois que tu as loupé le mot "auto" dans autohébergé.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

          Tous les logiciels sont donc "auto". Super.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            non, gmail, flickr et facebook ne sont pas "auto" : tout est déjà compris, installé, configuré, tu as donc le beurre et l'argent du beurre, sauf que c'est toi le cul de la crémière.

            Linuxfr aussi n'est pas "auto hébergé" : il y a un service déjà hébergé, et le logiciel, libre, à côté, si tu veux faire un site similaire, cette fois-ci en auto hébergé.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  6 .

        quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre, sans regarder la concurrence

        C'est pourtant le cas pour de nombreuses personnes ici (dont moi). Et ça n'a rien d'une croyance, ce n'est qu'une question d'attentes. Ce que tu recherche dans un logiciel (performance, ergonomie,…) est une chose, mais il y a des gens qui ont des attentes différentes.

        Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Vive la merde, pourvu qu'elle soit libre !

          Franchement, je fais passer le fonctionnel avant la liberté.
          (Ce qui m'empêche pas de faire du code sous licence BSD, une licence vraiment libre (troll discret).)

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  4 .

        Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".

        D'un autre coté, et je sais que ce n'est pas ce que tu as dit, si tu prends deux solutions dont l'une et libre et l'autre non, étant sur un pied d'égalité parfait au plan technique et au plan fonctionnel, la solution libre est meilleure, selon moi. Et bien « juste » parce qu'elle est libre, dans ce cas précis.

        Sinon le ton soi-disant supérieur, de qui que se soit, ne me dérange absolument pas. J'ai du mal comprendre ceux qui font ce reproche. J'ai jamais vu Zenitram< insulter les gens, c'est d'ailleurs rarissime sur ce site en général. Ceux que ce discours « supérieur » dérange devraient peut-être se contenter d'ignorer ses auteurs.

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Moi il m'a insulté, plusieurs fois, directement et sans ambiguïté. Mais bon, comment dire, les conversations linuxfr, c'est pas pour dire, mais c'est quand même limité… Je lui en tient pas plus rigueur que ce que dit la netiquette ;).

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par . Évalué à  0 .

            Moi il m'a insulté, plusieurs fois

            Je ne mets pas en doute ta parole mais si tu ne donnes pas de lien, ta remarque n'a pas beaucoup de valeur, voir aucune. Oui j'imagine que tu n'a pas que ça à foutre d'aller rechercher les commentaires en question mais je ne suis pas étonné que l'on t'ait moinssé, à cause de ça je suppose.

            les conversations linuxfr, c'est pas pour dire, mais c'est quand même limité

            Je trouve que ça vole quand même plus haut qu'à beaucoup d'autres endroits sur le web. Quels sont pour toi les sites qui ont des commentaires moins limités, moins « bas de plafond » ?

            • [^] # Re: perte de vitesse du LL

              Posté par . Évalué à  4 .

              ta parole mais si tu ne donnes pas de lien, ta remarque n'a pas beaucoup de valeur,

              Ce syndrome du sourcage à la wikipedia est quand même exagéré. La parole donnée est une valeur importante de la confiance, chez moi en tout cas.

              • [^] # Re: perte de vitesse du LL

                Posté par . Évalué à  2 .

                Certes mais parfois certains considèrent comme une insulte une remarque qui ne leur plaît pas. D'où ma remarque, je suis curieux voilà tout. Je trouve que Zenitram< sait quand même se tenir même si il est souvent trop têtu et cherche par tous les moyens à imposer sa vision.

          • [^] # Re: perte de vitesse du LL

            Posté par (page perso) . Évalué à  -3 . Dernière modification : le 06/10/12 à 00:41

            Moi il m'a insulté, plusieurs fois, directement et sans ambiguïté.

            Oui, et les caricatures de Mahomet sont une insulte à tous les musulmans qu'on insulte plusieurs fois, directement et sans ambiguïté. Ou pas du tout. (hop, petit troll sur la religion?)
            En fait, c'est surtout facile de se sentir insulté quand on veut se sentir insulté : autant j'accepte les critiques genre "blessant" ou "hargneux" ou "aucun tact", autant je rejette le terme "insulte".

        • [^] # Re: perte de vitesse du LL

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          étant sur un pied d'égalité parfait au plan technique et au plan fonctionnel, la solution libre est meilleure, selon moi.

          Pareil pour moi, je te rassure (même : si c'est un peu moins bien et libre, il peut gagner car il marque des point en adaptabilité, indépendance fournisseur…). Tout bêtement car le libre apporte quelque chose, et pas qu'un peu. Ce que je reproche est l'élimination "parce que c'est pas libre" même si l'autre truc en face libre est pourri de chez pourri, et n'a que "libre" comme qualité. C'est du fanatisme au point de ne pas reconnaître que le but premier d'un logiciel est d'aider l'homme. Mais on va repartir dans les discussions "si le libre est THE finalité pour un être humain contre le libre est le meilleur moyen"…

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  1 .

        Promis, quand les gens arrêteront de croire que libre est supérieur juste parce que c'est libre, sans regarder la concurrence, arrêteront de cracher avec des arguments à la con et faux sur les autres, j'arrêterai mon "ton supérieur".

        Bazinga !
        Tu ne peux pas renier ta propre nature, petit scarabée loquace. Je le sais, j'ai la même !

    • [^] # Re: perte de vitesse du LL

      Posté par . Évalué à  3 .

      Depuis combien de temps il n'y a pas eu de news cinéma ?

      C'est dans le pipe, éventuellement, quand j'ai du temps, peut-être.
      En fait est-ce que ça ne serait pas juste ça, il y a tellement de choses intéressantes à faire, il faut bien rendre le temps quelque part, et troller sur l’interweb est moins prioritaire…

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: perte de vitesse du LL

        Posté par . Évalué à  10 .

        Ah oui tiens, ça fait longtemps qu'on a pas vu de nouveaux flims avec Charles Bronson ; quelqu'un a des infos ?

        (respect des traditions, vendredi, esprit Dlfp/LinuxFr/GnuLinuxFR/, toussa…)

    • [^] # Re: perte de vitesse du LL

      Posté par . Évalué à  1 .

      Et puis, je trouve les gens moins respectueux des autres. le ton "à la zénitram" (mais il y en a d'autres), cassant, agressif, parfois insultant qui se veut supérieur est juste pénible à lire et à subir.

      Je suis d'accord, c'est vraiment désagréable. D’ailleurs même dans la vraie vie, quand quelqu'un commence une argumentation en étant agressif, ça va pas très loin… Ça empêche pas qu'un débat peut mener à un ton plus.. "virulent" mais bon, tout le temps c'est lourd!

    • [^] # Re: perte de vitesse du LL

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Depuis combien de temps il n'y a pas eu de news cinéma ?

      Depuis la sortie de Tears of Steel, il y a une semaine environ.

      À moins que tu ne comptes que les news traitant de cinéma non-libre…

    • [^] # Re: perte de vitesse du LL

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Et puis, je trouve les gens moins respectueux des autres. le ton "à la zénitram" (mais il y en a d'autres), cassant, agressif, parfois insultant qui se veut supérieur est juste pénible à lire et à subir.

      Peut-être que les nouveaux venus se cassent quand ils se rendent compte que l'espace commentaire sert à faire ses règlements de compte personnels et en concluent que l'ambiance est à chier?

  • # Des noms ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Perso, quand le troupeau de lourdeaux débarque dans un journal,

    Tu as des noms en particulier ?

    /o\

    • [^] # Re: Des noms ?

      Posté par . Évalué à  9 .

      Tiens en voilà une idée de feature.

      Après le tags sur les journaux à quand ceux sur les profils.
      Ca va être choueeetttte !!

      • [^] # Re: Des noms ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        il y a des tags sur quasi tous les contenus, hormis les commentaires et les posts de tribune.

      • [^] # Re: Des noms ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ouais ! Avec des étoiles jaunes qu'on colle sur les profils !

        Blague (politiquement très incorrecte) à part, pourvoir associer des informations à des profils ou contenus, c'est une idée qu'elle est bonne. Hop ! -> [Suivi]

  • # Moi aussi parfois j'en ai marre

    Posté par . Évalué à  10 .

    Qui lit la revue de presse de l'April ?
    Je crois que je ne l'ai jamais vraiment lu, mes flux rss m'informent plus rapidement, et niveau commentaire il n'y a rien à voir. Je préférerai lire des news faites par l'April.
    Le résumé des journaux : non plus, pour moi ça pollue plus que ça n'apporte quelque chose. Si je veux voir ce qui est paru sur DLFP, je clique sur "Journaux" ou "Dépêches".

    Le système pertinent/inutile m'énerve, la moitié des votes "inutile" sont en faite votés comme un vote "je ne suis pas d'accord avec toi". Du coup des commentaires parfois intéressant se retrouvent masqués. Si vous n'êtes pas d'accord, ne votez pas. Si c'est vraiment pertinent ou inutile, là votez.

    Les journaux Apple sont presque toujours trollesques alors qu'ils pourraient être informatifs et intéressants et les journaux qui parlent religion tapent toujours sur la même religion (je suis coupable d'en avoir parfois commentés).

    Globalement, les publications sont un peu moins intéressantes ces derniers mois (mais je ne peux pas trop m'en plaindre, je n'en fais pas). Mais j'aime toujours DLFP.

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Qui lit la revue de presse de l'April ?

      Moi, ça me permet de ne pas être envahi de flux RSS et de faire confiance à d'autres gens pour trouver des informations qui pourraient m'intéresser.

      Ça fait du bien à ma diète d'information.

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par . Évalué à  10 .

      Qui lit la revue de presse de l'April ?

      moi

      Le résumé des journaux : non plus

      ça m'arrive quand je n'ai pas eu le temps de lire tous les journaux… et je connais certaines personnes qui ne lisent pas les journaux, excepté ceux du résumé.

      Le système pertinent/inutile m'énerve, la moitié des votes "inutile" sont en faite votés comme un vote "je ne suis pas d'accord avec toi". Du coup des commentaires parfois intéressant se retrouvent masqués. Si vous n'êtes pas d'accord, ne votez pas. Si c'est vraiment pertinent ou inutile, là votez.

      Alors fais comme moi, met le seuil à -42, tu auras tous les commentaires.

      Les journaux Apple sont presque toujours trollesques alors qu'ils pourraient être informatifs et intéressants et

      Il parait que sur applefr.org, il y a plus d'information, et il n'y a pas de trolls.

      les journaux qui parlent religion tapent toujours sur la même religion (je suis coupable d'en avoir parfois commentés).

      j'avoue qu'on ne parle pas assez de Saint Ignucius ces derniers temps.

      • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

        Posté par . Évalué à  1 .

        Il parait que sur applefr.org, il y a plus d'information, et il n'y a pas de trolls.

        Il y a certainement plus d'information, mais moins de trolls ?

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Qui lit la revue de presse de l'April ?

      De façon assez amusante, j'ai souvent lu la moitié de ce qu'il y a dedans mais l'autre moitié m'est tout à fait inconnue malgré mes nombreux flux rss.
      Donc moi j'aime.

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Oui, la revue de presse de l'April me gonfle un peu aussi. C'est la dépêche-bookmarks.

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par . Évalué à  10 .

      Si vous n'êtes pas d'accord, ne votez pas.

      Ou votez "pertinent" si vous trouvez que cet avis contraire au votre apporte quelque chose au débat, précise un point technique et/ou vous permet d'affiner ou de revoir votre point de vue.

      Je suis pas le seul à faire ça, quand même.. :/

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

        Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

        Ou votez "pertinent" si vous trouvez que cet avis contraire au votre apporte quelque chose au débat, précise un point technique et/ou vous permet d'affiner ou de revoir votre point de vue.
        Je suis pas le seul à faire ça, quand même.. :/

        Si ça peut te rassurer : non, j'en connais au moins un autre. Je reste squatter ici surtout parce qu'il y a quelques dépêches, journaux et commentaires très pertinents et qui m'apprennent beaucoup, et me font réfléchir sur des arguments auxquels je n'aurai pas pensé. Après, faut faire le tri, jamais le même suivant la personne.

      • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je suis pas le seul à faire ça, quand même.. :/

        Non, je le fais aussi et on est certainement pas les seuls. Le système est pas si naze parce que même si la moitié des votants l'utilise comme d'accord/pas d'accord et que l'autre moitié l'utilise correctement, au final ça reste représentatif. J'ai jamais vu des commentaires en lien avec le sujet, bien rédigés, se retrouver avec une note négative. Je ne navigue pas à -42 car quand je suis pressé c'est pas plus mal d'éviter les commentaires à coté de la plaque ou pas drôles mais je déplie souvent les commentaires négatifs, par curiosité.

        • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Non, je le fais aussi et on est certainement pas les seuls. Le système est pas si naze parce que même si la moitié des votants l'utilise comme d'accord/pas d'accord et que l'autre moitié l'utilise correctement, au final ça reste représentatif.

          Je ne vois pas vraiment comment ça pourrait être représentatif : ceux qui sont le plus souvent «pertinentés» gagnent une capacité supérieure à évaluer les autres, et donc à faire peser leur avis, ils commencent à 2 (comme si un tiers avait évalué positivement leurs commentaires) alors qu'un nouvel arrivant est à 0 (comme si un tiers avait évalué ses commentaires négativement). Ensuite, tout le monde n'utilise pas tout ses avis (moi, en tous cas, ça me gonfle rapidement et je ne pense pas être le seul), donc ceux qui prennent le système le plus à cœur vont là encore être sur-représentés. De plus, je pense qu'il y a aussi un phénomène de sympathie : je remarque que j'ai plus tendance à évaluer positivement les gens dont j'aime globalement le point de vue et l'approche sur des commentaires que j'aurais laissés en l'état si ça avait été quelqu'un d'autre. Enfin, il y a également le syndrome «médipack» : on dépense ses avis sur un commentaire masqué qu'on estime avoir été trop rudement traité, alors qu'on ne l'aurait pas fait s'il avait été à 1 (avis qu'on aurait pu donner pour évaluer un autre commentaire sur son strict contenu et non relativement à sa note).

          Bon, évidemment, je n'ai que moi-même comme sujet d'étude pour pas mal de mes réserves, mais je ne dois pas être le seul à ressentir ça…

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par . Évalué à  2 .

      Le système pertinent/inutile m'énerve, la moitié des votes "inutile" sont en faite votés comme un vote "je ne suis pas d'accord avec toi". Du coup des commentaires parfois intéressant se retrouvent masqués. Si vous n'êtes pas d'accord, ne votez pas. Si c'est vraiment pertinent ou inutile, là votez.

      Un autre système:
      - uniquement la possibilité de pertiner
      - lorsqu'un commentaire est lu N fois sans être pertiné suffisamment, son score est réduit.

      • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

        Posté par . Évalué à  0 .

        Pourquoi mon commentaire est il moinsé?
        Il ressemble tout de même à une solution au problème de pertinage sus mentionné.
        Une autre question:
        - Est il utile de moinsé quelqu'un qui est dans l'erreur? (sachant que les erreurs font progresser le débat)

        Enfin pourquoi suis je plussé uniquement quand je fait une blaque et moinsé quand je pense dire quelque chose d'utile.

        • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 05/10/12 à 21:02

          Pourquoi mon commentaire est il moinsé?
          Il ressemble tout de même à une solution au problème de pertinage sus mentionné.

          Je dirais qu'il est moinssé parce que les gens considèrent qu'il n'y a pas de problème justement.

          • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

            Posté par . Évalué à  7 .

            Je dirais qu'il est moinssé parce que les gens considèrent qu'il n'y a pas de problème justement.

            Donc, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec lui, qui pense voir un problème et propose une solution technique qui peut le résoudre.

            C'est exactement ce qu'on disait plus haut : les gens moinssent parce qu'ils ne sont pas d'accord, même si ça peut intéresser d'autres gens.

            Là où les éternelles plaisanteries potaches sont encensées, juste parce qu'elles font rire :
            https://linuxfr.org/users/daique/journaux/dlfp-is-dying--2#comment-1395429

            C'est dommage, quand même.

            Une autre idée pourrait être de proposer plusieurs boutons :

            -> "d'accord/pas d'accord" => cette information ne sert pas à grand chose (à quoi sert de signaler qu'on est d'accord avec une idée, si on n'a rien de plus à y ajouter ?). Mais il faut des boutons quand même, parce que certains commentateurs éprouvent le besoin de signaler leur désaccord. Le faire en diminuant la lisibilité du propos qui les dérange est certes une attitude peu glorieuse, mais on peut très bien permettre au lecteur d'avoir l'impression de défouler sa rage. Voire, lui proposer ensuite de n'afficher que les commentaires qu'il aime, afin de ne pas gâcher sa journée.
            Ou alors ça pourrait être une sorte de "J'aime", et LinuxFR proposerait d'afficher que "Zenitram, Grunt et George Abitbol ont aimé ça" afin qu'on se flatte l'égo entre nous.

            Il y a peut-être un effet de "meute", aussi, chez certaines personnes : le bonheur de sentir qu'on est nombreux à adorer quelque chose ou à la détester.
            Je peux comprendre pour les blagues récurrentes du site (le fait qu'elles soient souvent à +10 permet d'afficher leur caractère fédérateur), mais pour une opinion technique sur une question qui fait débat.. bof bof. Pas besoin de ça pour défendre un point de vue.

            Ou alors, augmenter d'un point la note d'un propos avec lequel on est d'accord, ça ne sert qu'à compenser l'attitude débile des gens qui diminuent quand ils ne sont pas d'accord. Et cette attitude débile ne sert à rien. Donc autant en faire une machine à flatter de l'égo (ouais t'as vu X et Y ils m'aiment sur LinuxFR, ça va improver mon aura de geek influent). Ça marche très très bien sur d'autres sites, Twitter par exemple. Les geeks ont de l'égo à flatter, c'est comme ça, faut regarder les choses en face.

            -> "utile/inutile" => avec cette fois-ci un classement global des contenus selon leur pertinence par rapport à l'échange en cours. (Et là, ton avis sur l'échange en cours, tu l'as déjà évacué tout à l'heure pour flatter ton égo, donc tu ne t'en sers plus).

            Je suis d'accord (clic) avec ton commentaire utile (clic) et j'y apporte la présente réponse.
            Ça serait pas super ergonomique, du coup ?

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

              Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 06/10/12 à 01:37

              Là où les éternelles plaisanteries potaches sont encensées, juste parce qu'elles font rire :
              https://linuxfr.org/users/daique/journaux/dlfp-is-dying--2#comment-1395429

              Il me semblait que l'on pouvait choisir le seuil d'affichage dans ses préférences. Mais je ne retrouve pas. Donc il semble que j'ai halluciné et que ce ne soit effectivement qu'une blague potache.

              "d'accord/pas d'accord" => cette information ne sert pas à grand chose (à quoi sert de signaler qu'on est d'accord avec une idée, si on n'a rien de plus à y ajouter ?)

              À savoir ce que la majorité pense, une sorte de sondage. Pas qu'il y ait un intérêt à se ranger du coté de la majorité mais ça peut servir à avoir une vision, pour détecter ce qui ne serait qu'une idée reçue (fausse) et orienter sa communication pour lutter contre celle-ci.

              Je trouve ta proposition intéressante. On pourrait même en mettre six selon moi : d'accord/pas d'accord, utile/inutile et drôle/pas drôle. J'avais d'ailleurs ouvert une entrée dans le suivi pour ça.

              Et là, ton avis sur l'échange en cours, tu l'as déjà évacué tout à l'heure pour flatter ton égo, donc tu ne t'en sers plus

              Flatter mon égo rien que ça. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par évacuer. Effectivement il m'arrive de pertiner des commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord parce qu'ils sont pertinents mais il m'arrive aussi de pertiner des commentaires pas pertinents juste parce que je suis d'accord. Par contre je ne moinsse pas un commentaire, pertinent ou pas, juste parce que je ne suis pas d'accord.

              • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Il me semblait que l'on pouvait choisir le seuil d'affichage dans ses préférences. Mais je ne retrouve pas. Donc il semble que j'ai halluciné et que ce ne soit effectivement qu'une blague potache.

                Pas du tout, il faut cliquer sur le seuil a gauche de la bar d'outils (en bas). L'exemple de Grunt est plutôt mal choisi, parce que pour le coup, il ne s'agit pas d'une blague (les blagues, c'est quand c'est drôle).

                • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Ah merci. Je suis pas (encore) complètement à la ramasse. C'est pas super visible je trouve. Pourquoi pas l'ajouter dans les préférences ? (OK, oui, envoie un patch toussa…)

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Du coup des commentaires parfois intéressant se retrouvent masqués

      -42 !

    • [^] # Re: Moi aussi parfois j'en ai marre

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Les journaux Apple sont presque toujours trollesques alors qu'ils pourraient être informatifs et intéressants et les journaux qui parlent religion tapent toujours sur la même religion

      Cette phrase est redondante, tu dis deux fois la même chose.

      -->[]

  • # Linuxfr victime du réchauffement climatique ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    On peut aussi remarquer la fréquentation est plus forte l'hiver que l'été… et donc que certains arrivent à se séparer de leur clavier par beau temps pour profiter du soleil.

    Pour se faire une idée, il faudrait au moins les chiffres de l'année précédente.

  • # C'est vendredi !

    Posté par . Évalué à  10 .

    Enfin un sujet digne de trolldi !

    Il fut un temps où, nouvel utilisateur de Ubuntu, je fréquentais souvent leur forum. Mais au bout de quelques dizaines de mois, celui-ci était devenu un "dépotoir" à questions pour lesquelles les personnes les posant n'avaient pas réfléchi une seconde ni cherché par eux-même. Cela m'avait lassé.

    DFLP n'est pas seulement un forum, ça c'est bien, et même si en effet je trouve que la qualité et la quantité d'infos pertinentes a tendance à stagner ces derniers temps (je contribue pas vraiment, vu mon niveau ras des pâquerettes), je fréquente le site toujours avec plaisir et j'en retire toujours quelque chose, technique ou pas (découverte pour moi de "l'existence" de André Gorz par exemple, ou Footo qui m'intéresse pour mes besoins perso).

    Bref DFLP, c'est bien !

    • [^] # Re: C'est vendredi !

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ta remarque sur Ubuntu-fr est assez juste, sauf que c'est peut être toi, devenu un master-of-buntu, qui ne trouve plus de quoi t'enthousiasmer alors que quand tu étais un rikiki-buntu tu étais bien content d'avoir un forum bien achalandé à ta disposition…
      Enfin, en ce qui me concerne, c'est comme cela. J'y vais moins parce que je maitrise la bête….

  • # Nouveau venu satisfait

    Posté par . Évalué à  10 .

    c'était mieux avant…

    Ca doit être dans l'air du temps ce type de phrase…
    Je n'ai pas connu ce "avant", mais pour effectuer de nombreuses recherches sur linuxfr, la quantité de réponses reste au rendez-vous et la qualité me semble assez constante. Je dirais même que c'est le lieu francophone le plus intéressant en ce qui concerne le monde du libre. Et j'en arrive même, lorsque je cherche un détail sur ce monde du libre, à automatiquement effectuer une recherche sur linuxfr au même titre que sur un moteur de recherche général.
    Quand on passe outre le ton parfois cassant (en règle générale, il est plutôt du côté de la pertinence, de la position certes intransigeante mais claire et ferme, et de cet humour si particulier propre à la communauté dite "geek") et une possible mauvaise utilisation du "pertinent ou inutile" (encore une fois, ce système me semble être plutôt compris et utilisé correctement par rapport au "like dislike" d'autres sites), linuxfr demeure, à mon avis, le site francophone au contenu sur le plus dense et pertinent, et même le plus critique.
    Moribond ? Si vous le dites, je ne le ressens pas ainsi. Je l'ai découvert récemment, et je l'ai adopté !

    • [^] # Re: Nouveau venu satisfait

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      c'était mieux avant…

      Ca doit être dans l'air du temps ce type de phrase…

      Absolument pas : je l'ai toujours entendu, depuis le moment où je peux m'en souvenir (et ça remonte relativement loin). C'est une tare humaine de se souvenir que des bonnes choses d'avant, occulter les mauvaises choses d'avoir, et d'avoir la mélancolie d'un passé qui n'a jamais existé (celui qu'avec les bonnes choses dont en se souvient).
      Ou essaye d'écrire les livres d'histoire pour compenser cette tare, mais les gens pensent que leurs souvenirs (biaisés, dont les passages douloureux ont été supprimés pour ne plus y penser) sont plus réels que le livre écrit pour se souvenir.

      • [^] # Re: Nouveau venu satisfait

        Posté par . Évalué à  4 .

        Il me semble aussi que les journaux « cétaitmieuxàvent » du vendredi sont surtout un bon moyen d'introduire un troll : en apparence c'est inoffensif, mais tout le monde à son avis, contraire aux autres, ça promet de bonnes bagarres entre ceux qui déterrent des trucs peu glorieux et ceux qui exibent les morçeaux de bravoure.

        Et puis on peut taper sur les grammar nazi, les cons ou les arabse qui sont évidemment plus nombreux aujourd'hui qu'avant sur linuxfr, et qui pourrissent l'ambiance.

        Entre la tare qui s'expriment et ceux qui en jouent, ces journaux ne sont pas près de disparaître à mon avis :)

    • [^] # Re: Nouveau venu satisfait

      Posté par . Évalué à  4 .

      c'était mieux avant…

      Ca doit être dans l'air du temps ce type de phrase

      Nan, juste un running gag qui court sur linuxfr depuis, pfuiiiii…

      Depending on the time of day, the French go either way.

  • # explication n°24653867829087343523

    Posté par . Évalué à  9 .

    A mon avis, linux s'est tellement "democratisé" qu'il est devenu mainstream donc les sites hyper-specialisés comme DLFP "perdent" forcement une partie des visiteurs qui n'ont pas besoin d'une info aussi "spacialisee" et qui trouvent probablement mieux leur bonheur sur d'autres sites plus generalistes.
    Sans compter que DLFP est aussi un bon vieux de la vieille qui a conservé son coté "militant" et "associatif" or l'utilisation de linux a evolué et a vraiment trouvé sa voie au niveau pro et mobile mais pas au niveau des particuliers donc il ne me parait plus aussi en phase avec le "public linux" d'aujourd'hui qu'il l'etait avec le "public linux" d'il y a 5 ou 10 ans.
    Je pense que ceci explique cela…

  • # bande de vieux

    Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 05/10/12 à 11:17

    Alors, t'as une idée du pourquoi?

    Moi je sais, c'est parce que linuxfr est un site de vieux et que les vieux, ça meurt (ou ça devient manager).

    Mais bon, les vieux, ça dure pas mal avant de mourir, y'en a encore pour un moment de Linuxfr.

    Si on ne change rien, Facebook aura disparu avant Linuxfr.

  • # Je l'ai toujours dit

    Posté par . Évalué à  7 .

    Il faut arrêter avec le jugement de valeur j'aime/j'aime pas (pudiquement baptisés pertinent et inutile) et l'affichage du score (avec le concours de quequette associé).

    Pourquoi ne pas reprendre la proposition 509 injustement rejetée ? https://linuxfr.org/suivi/remplacer-pertinent-par-lumineux-pour-donner-son-avis-sur-les-commentairesjournauxd%C3%A9p%C3%AAches

    Ou alors uniquement supprimer l'affichage du score et mettre en avant les contenus qui se distinguent du lot (ceux beaucoup plussés, même s'ils sont moinssés également) et masquer les contenus vraiment inutiles (beaucoup moinssés et jamais plussés).

    Au lieu d'un seuil numérique dans la toolbar on aurait 3 niveaux
    - distinguer visuellement les contenus par pertinence
    - uniquement mettre en valeur les contenus les plus pertinents
    - ne pas distinguer les contenus

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Je l'ai toujours dit

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      On pourrait aussi avoir une BAT (boite à trolls) pour chaque utilisateur.

      Si l'utilisateur A mets l'utilisateur B dans sa boite à trolls, les commentaires de B (ainsi que toutes les réponses à ces commentaires) sont automatiquement masqués.

      Je trouve ça plus logique d'avoir une censure personnelle qu'une censure globale.

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Je l'ai toujours dit

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      ah, les sujets sur le pertinentage et le karma :)

  • # Remise du contexte dans les dépêches

    Posté par . Évalué à  8 .

    Je réagi à ça.

    il faut expliquer à chaque fois ce que python est un langage de programmation(c'est un exemple débile mais représentatif)

    Je trouve au contraire essentiel de remettre le contexte systématiquement. Ceci au moins parce que je n’ai pas la science infuse et que quand je vois un titre de dépêche avec des noms et acronyme que je ne comprends pas, je lis le début pour voir de quoi il retourne. Et si direct il y a une comparaison avec la version précédente, ou que l’auteur pense que c’est tellement évident. Je zape ou je demande dans les commentaires de quoi on parle. Oui, je peux aller sur Wikipedia, mais si PC expert n’a pas fait un article dessus, point d’article Wikipedia (le gros TROLL ;-)). Mais ça demande un effort à plein de gens alors qu’écrire une ligne au rédacteur d’une dépêche qui connait parfaitement le domaine ça prend 5 minutes.

  • # Fréquentation en baisse…

    Posté par . Évalué à  8 .

    Moi je viens moins souvent, parce que je venais surtout pour voir les jolies nimages, mais je sais pas pourquoi y'en a de moins en moins. Vraiment, supprimer quelque chose qui avait autant de succès, je ne comprends pas.

  • # Radioamateur

    Posté par . Évalué à  5 .

    Il n'y a pas longtemps, j'avais vu un commentaire, peut-être ici je ne sais plus, qui disait que en gros le libre ça pourrait devenir comme les radioamateurs, un loisir technique, intéressant, mais marginalisé et avec seulement des vieux.

    malheureusement je n'arrive pas à le retrouver, car c'était mieux dit.

    qu'en pensez-vous ?

    • [^] # Re: Radioamateur

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Tu devrais ouvrir la question en journal du vendredi après-midi.

      • [^] # Re: Radioamateur

        Posté par . Évalué à  1 .

        ok je me lance.
        j'ai la trouille ça va être mon premier journal !

    • [^] # Re: Radioamateur

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Ton commentaire me fait rappel la même observation à l'esprit.

      J'étais tombé sur une analyse d'un spécialiste du milieu IT, je ne sais plus exactement où, peut-être partisane mais que j'ai trouvé très pertinente, qui expliquait que Linux dans le domaine grand public allait crever et avait loupé le coche pour s'imposer, que ça part de marché sur les postes clients (moins de 1%) resterait toujours "minoritaire" et réservée à un public de "geek" et surtout qu'il allait se faire piquer sa place par Androïd qui monterait en puissance petit à petit avec l'arrivée des tablettes/tablettes-pc … la faute notamment à la trop grand hétérogénéité des applications / interfaces … trop compliqué et pas assez cadré pour les lambdas …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.