La version 8.1 de PHP et création de la fondation PHP

Posté par  . Édité par xdelatour, Florent Zara, Xavier Teyssier, windu.2b, Benoît Sibaud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
44
2
déc.
2021
PHP

En fin d’année 2021 et sur la lancée habituelle PHP passe en version 8.1. Tout comme les autres versions, elle sera maintenue activement pendant deux années et elle recevra seulement des correctifs de sécurité une année de plus.

Élephant PHP sur un ordinateur portable

Java 14 tombe le masque

Posté par  . Édité par theojouedubanjo, olivier-maury, Benoît Sibaud, Davy Defaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
18
mar.
2020
Java

À quelques jours du printemps, une nouvelle version de Java arrive avec son lot de corrections, améliorations, nouveautés et retraits. Voilà six mois que Java 13 a apporté ses quelques nouveautés. Cette nouvelle itération est bien plus riche aussi bien sur les fonctionnalités définitives que sur celles en cours de maturation. Au programme pas moins de 16 JEP intègrent le langage. Seulement une partie sera détaillée dans la suite de dépêche.

PHP 7.4

55
29
nov.
2019
PHP

Il y a bien longtemps qu’une nouvelle version de PHP n’avait pas été commentée ici. En fait, depuis la sortie de la version 7.0 qui s’est faite dans la douleur après l’abandon de la version 6. Le langage sort désormais avec une nouvelle version chaque fin d’année. La rétrocompatibilité est un point qui n’est pas négligé d’une version à l’autre, d’où une évolution plutôt lente.
La majorité des logiciels peut migrer sans trop d’appréhension. Depuis plusieurs versions, l’amélioration des performances est un point essentiel du fait de la concurrence avec HHVM, développé par Facebook. Au final, cette version, qui est la dernière de la branche 7, apporte un système de type plus fort, plus de performance et fait en sorte de diminuer le code cérémonial, aka boilerplate.

Sortie d’OpenJDK 13

Posté par  . Édité par ZeroHeure, theojouedubanjo, Ysabeau 🧶 🧦, Davy Defaud, Cetera, xof et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
24
sept.
2019
Java

Le 17 septembre 2019 est sortie cette nouvelle version d’OpenJDK. Elle comporte son lot de nouveautés, de fonctionnalités en préversion et des retraits. C’est aussi l’occasion de réécriture de certains composants, notamment l’API Socket pour l’inclusion des fils d’exécution — threads — locaux (aka Fibers). Les notes de version vous permettront d’avoir plus de détails.

Pandas, une bibliothèque pour manipuler facilement des données

Posté par  . Édité par _PhiX_, Benoît Sibaud, karteum59, Nÿco, Jiehong, olivierweb, palm123, Benoît et mornik. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
19
jan.
2014
Python

À l'occasion de la sortie de la version 0.13, je vous présente cette bibliothèque basée sur Python qui permet de travailler simplement et efficacement avec des données structurées. Jusqu'à présent, les versions se sont enchaînées rapidement mais celle-ci arrive plusieurs mois après la précédente. On peut donc espérer qu'un code développé pour cette nouvelle version demandera moins de maintenance.

Logo pandas

Les principales possibilités sont :

  • récupérer des données depuis des fichiers CSV, tableaux Excel, des pages web, HDF5, etc. ;
  • grouper, découper, alléger, déplacer, écrire les données ;
  • ces données peuvent être à une ou deux dimensions, avec des manques, ou encore temporelles avec ou sans périodicité.

Pour peu que les données soient correctement formatées, pandas peut s'en sortir même dans le cas où la quantité dépasse les capacités de votre machine en traitant les sources morceaux par morceaux.

Le développement de cette bibliothèque s'inscrit dans la problématique de disposer d'outils pour manipuler de gros volumes de données dans le but de leur exploitation scientifique ou commerciale.

Note : pandas fonctionne avec la même base de code sur Python 2 et 3 mais ce n'est, peut-être, pas le cas de toutes les dépendances.

KDE SC 4.12, 4.11.5 et Frameworks 5

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, misaflo, woprandi, Xavier Teyssier, palm123, ariasuni, Nÿco et claudex. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
49
9
jan.
2014
KDE

KDE SC, c'est KDE Software Compilation. La nouvelle version 4.12, sortie il y a quelques jours, livre quelques nouveautés dans les applications — surtout dans KDE PIM en fait, car les développeurs les plus actifs se concentrent sur le passage à KDE Framework 5, dont une version de démonstration vient de paraître (des binaires sont disponibles pour les plus curieux). Une cinquième version de stabilisation de la plateforme KDE SC 4.11 est également sortie, rappelons que la version 4.11 sera maintenue à long terme.

Wireshark passe à Qt

Posté par  . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et bubar🦥. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
25
oct.
2013
Technologie

Wireshark, le célèbre logiciel d'analyse de paquets réseau, va progressivement passer d'une interface en GTK vers une interface en Qt. La raison invoquée est que de plus en plus d'utilisateurs sont sur autre chose que Linux et que certains voudraient bien l'avoir sur leur tablette (iPad ou basée sur Android) mais également que GTK a un mauvais rendu sur OSX ou Windows. Dans les commentaires du blog, il y a même une intervention de Miguel de Icaza pour défendre son bébé mais ça n'a pas l'air de prendre.

Logo Wireshark

Après Subsurface, LXDE et Wireshark quelle sera la prochaine appli à délaisser GTK au profit de Qt ?

NdM : merci à Nonolapéro pour son journal.

KDE SC 4.10

Posté par  . Édité par ZeroHeure, gnumdk, detail_pratique, Nÿco, _PhiX_, Florent Zara, Syvolc, barmic, claudex, Loïc Blot et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
68
7
fév.
2013
KDE

Cette nouvelle mouture de l'environnement de bureau est sortie le 6 février 2013. Il y a peu de grosses nouveautés, les applications sont arrivées à maturité et les développeurs travaillent intensément sur ce que sera KDE 5.

Le portage vers Qt 5 va se faire progressivement et en douceur avec l’utilisation des technologies QtQuick/QML pour dessiner les interfaces et les éléments graphiques et beaucoup de restructuration de code. Certains changements sont déjà présents, beaucoup d'autres sont prévus pour KDE SC 4.11 et KDE SC 4.12, notamment l'intégration de Wayland dans KWin. Tous les détails des nouveautés dans la seconde partie de cette dépêche.

KDE

Naissance du collectif SavoirsCom1

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
27
19
sept.
2012
Culture

Un mouvement pour soutenir les droits aux citoyens d’accéder à une culture pour tous s’est tout récemment mis en place. Il s’agit donc d’aider à la diffusion des biens communs, qui sont définis ainsi par le mouvement :

Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles‐ci soient naturelles — une forêt, une rivière, la biosphère —, matérielles — une machine‐outil, une imprimante — ou immatérielles — une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé.

Cette création fait suite au travail de sape continu des rentiers de l’industrie culturelle pour mettre à mal le domaine public, l’expression « tomber dans le domaine public » et la connotation négative qui l’accompagne en sont un parfait exemple. Lionel Maurel, sur son blog « :: S.I.Lex :: », met régulièrement en avant les délires de différents intervenants de la diffusion du savoir ou de la culture sur leurs volontés de s’arroger des droits ou d’en retirer aux autres. Cette démarche symptomatique trouve illustration dans un journal concernant l’acquisition et la numérisation d’un livre ancien par la BnF.

La création de ce collectif se fait en parallèle de la parution de la synthèse du groupe de travail Open Glam sur les blocages à l’ouverture des données et contenus culturels en France et la proposition de solutions. Ce rapport peut être consulté sur le site donnéeslibres.info.

6 juin 2012 : « World IPv6 launch »

Posté par  . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, bubar🦥, baud123 et Florent Zara. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
7
juin
2012
Internet

Il y a une année de cela se déroulait le World IPv6 Day : pendant cette journée de nombreux sites proposèrent un accès aussi bien via IPv4 que via IPv6, permettant ainsi de tester l'infrastructure.

À partir de ce mardi 6 juin 2012, cette mesure est définitive. Le site World IPv6 Launch donne des informations supplémentaires ainsi que la liste des participants. L'association G6, qui promeut l'utilisation d'IPv6, propose une page sur son wiki qui permet de suivre l'actualité autour de cet événement.

Badge

NdM : merci à Nonolapero pour son journal.

KDE SC 4.8 est disponible

Posté par  . Édité par gnumdk, claudex, Syvolc, Nÿco, Florent Zara, Lucas Bonnet, Benoît, Altor, bubar🦥, ナイコ, Christophe Turbout, Brndan, reno, Seb et lejocelyn. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
63
26
jan.
2012
KDE

KDE SC 4.8 est sorti le 25 janvier 2012. Beaucoup de nouveautés arrivent dans le bureau Plasma et dans les nombreuses applications qui composent KDE SC (KDE Software Compilation). Cette nouvelle itération sera suivie de versions mensuelles permettant de corriger les bogues sans toutefois apporter de nouvelles fonctionnalités. KDE SC s'appuie très fortement sur Qt et cette version 4.8 est une version transition vers ce que sera KDE SC 5 avec l'intégration de technologies telles que QML, QtQuick ou encore de Plasma Active.

La seconde partie de la dépêche fera le point sur quelques nouveautés qui accompagnent cette nouvelle version. Pour suivre de plus près les évolutions du bureau au fil de l'eau, il est conseillé de lire le Planet KDE qui agrège les blogs de nombreux développeurs de KDE.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche. Merci aux différents contributeurs de cette dépêche : Nÿco, reno, Christophe Turbout, gnumdk, ナイコ, Syvolc, lejocelyn, tankey, Xavier Claude, Altor, Sébastien PAUSET, Brndan et Benoît.

KDE 4.8 logo

IPython 0.12

Posté par  . Édité par Nÿco, saimn, Manuel Menal, Florent Zara et Bruno Michel. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
23
déc.
2011
Python

IPython, le terminal interactif pour Python, est arrivé à la version 0.12 quelques mois seulement après la version 0.11 qui avait eu une gestation de plus de deux ans. Il faut dire qu'il y a eu de gros changements au niveau du code pour passer à la version 0.11 et que la version 0.12 a pleinement profité de la facilité de développement qu'offrent git et Github. D'ailleurs le projet se porte bien puisque de nouveaux contributeurs sont recensés à en lire l'annonce de la sortie par Fernando Perez.

Cette version 0.12 s'accompagne de trois grosses nouveautés ou améliorations :

  • une interface web (notebook) ;
  • une interface graphique qui s'est enrichie (qtconsole) ;
  • une compatibilité totale avec Python 3.

IPython n'est pas le seul terminal interactif pour Python, il existe également bpython et DreamPie.

Matplotlib 1.1 et autres outils de visualisation en Python

Posté par  . Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
27
1
nov.
2011
Python

Matplotlib est une bibliothèque en Python très utilisée pour tracer des graphiques en deux et trois dimensions. Le degré de sophistication peut être très élevé mais les choses simples le restent ; pour se donner une idée, il suffit de regarder la galerie d’exemples.
En combinaison avec les bibliothèques scientifiques NumPy ou SciPy et l’interpréteur IPython, nous obtenons un outil de prototypage très pratique.

Matplotlib n’est pas exempte de limitations, pour de grosses séries de données ou des visualisations complexes en trois dimensions. Il faut alors se tourner vers d’autres outils tels que guiqwt ou Mayavi, si l’on veut rester avec des outils en Python.

Sortie de IPython 0.11

Posté par  . Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
33
2
août
2011
Python

IPython est une console interactive et améliorée écrite en python sous licence BSD, ce qui facilite son intégration par d’autres programmes. Cette nouvelle version arrive deux ans après la précédente, elle est le résultat de nombreux changements dans l'ensemble du code avec en prime le passage à Git pour favoriser les contributions.

Les principales fonctionnalités de IPython sont la complétion des commandes Python et des fonctions associées à un objet ou encore les classiques commandes du shell pour se déplacer dans les répertoires ou lister les fichiers.

Ce qui rend cette console particulière, ce sont les fonctions magiques qui permettent de lancer un script puis d'étudier les objets créés, de sauvegarder des macros ou également de profiter pleinement de matplolib en lançant ipython avec l'option -pylab.

Les principales nouveautés sont : l'architecture du code qui va servir de base à la future version 1.0, la console Qt qui permet d'afficher des graphes dans la même fenêtre que les commandes ainsi que le support de Python 3.

Digikam et KIPI plugins atteignent la version 1.4

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
27
28
août
2010
KDE
Pour beaucoup les vacances sont de l’ordre du souvenir, il est temps de récupérer et classer les photos prises sur la plage, à la montagne ou plus généralement sur votre lieu de villégiature. Digikam est là pour vous, d'ailleurs une version numérotée 1.4 vient de sortir ainsi que les outils contenu dans les kipi-plugins. Digikam peut faire beaucoup de choses pour votre collection de photos :
  • Importer des images depuis plus de 1200 appareils. Les renommer, les faire pivoter les images pendant le transfert.
  • Trier et classer les photos en créant des albums, en ajoutant des mots clés, en notant les photos ou en les commentant.
  • Visionner vos photos sous forme de diaporama ou les diffuser sur la plateforme de votre choix (Flickr, Picassa, Piwigo, etc.).
  • Éditer vos photos une par une ou par lot grâce aux outils de KIPI-plugin.

Digikam est disponible sur tous les systèmes d'exploitation sur lequel KDE fonctionne. C'est-à-dire que même les utilisateurs de Windows peuvent profiter du logiciel mais au prix de quelques manipulations pour avoir une version récente.