Open Food Facts dépasse les 30 000 produits

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
35
16
fév.
2015
Cuisine

Open Food Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier. Le 22 janvier 2015, le projet annonçait avoir dépassé le chiffre symbolique de 30 000 produits recensés.

Open Food Facts

Chaque produit est recensé par son code barre, et les informations relatives à ce produit sont renseignées par les contributeurs à partir des informations présentes sur l'emballage. On trouve par exemple les apports nutritionnels, les ingrédients, le lieu d'emballage et bien d'autres encore.

Les données sont disponibles sous licence ODbL 1.0 (comme pour OpenStreetMap). Cela permet donc de réutiliser les données le plus largement possible. Une douzaine de projets réutilisent pour le moment ces données : on trouve ainsi des applications indiquant la présence d'huile de palme dans un produit ou bien sa contenance en sel ou un sucre, la présence de produits allergènes, etc.

Open Food Facts : que contiennent vraiment nos courses ?

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, NeoX, ZeroHeure, Ontologia et titiii. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
66
24
sept.
2013
Cuisine

Open Food Facts est un peu le OpenStreetMap de la nourriture. Le but principal d'Open Food Facts est de récolter une base de données des ingrédients et informations nutritionnelles de tous les produits qu'on peut trouver sur le marché. La base de données est entretenue grâce au système de crowdsourcing, c'est à dire que chaque personne peut modifier ou ajouter des données.

Le projet est encore récent. Il a commencé en mai 2012. La base de données d'Open Food Facts est sous licence Open Database License (ODBL).

Open Food Facts

Les intérêts sont :

Je suis très intéressé par ce projet parce que je fais partie de ces deux catégories. Je passe ainsi mon temps à regarder les ingrédients avant d'acheter des produits alimentaires pendant les courses.

Cake automnal

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
16
11
déc.
2008
Cuisine

À l'occasion des 10 ans de l'association Gulliver, des gâteaux dont la recette est libre (le gâteau un peu moins maintenant ;-) ) ont été préparés. Voici la première recette réalisée par Étienne Loks et publiée sous licence WTFPL. La photo est publiée sous licence CC-BY-SA.


Le résultat :
(Le temps de prendre la photo et il manque déjà un morceau)
Le cake vu de l'extérieur (cliquer pour agrandir)