Parution de Python 3.5

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Snark, M5oul, Yvan Munoz, jcr83, Davy Defaud, Nÿco, Pierre Jarillon et Lucas. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
55
22
sept.
2015
Python

La version officielle de Python 3.5 est parue le 13 septembre 2015, presque un an après la publication de la Python Enhancement Proposals (PEP) 0478 qui annoncait le planning de cette dernière, et un peu plus de 8 mois après la première alpha (du 8 février 2015).

Python

Voyons dans la suite de cette dépêche les nouveautés introduites par cette version.

Archos 5IT : Du linux dans ma tablette

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
21
16
avr.
2010
Matériel
Archos est une "petite" boite française spécialisé dans les lecteurs multimédia. Elle a la bonne habitude de libérer les spécifications de ses produits de génération antérieure, ce qui a donné naissance au projet openAOS. Ce dernier propose de fournir un firmware alternatif, sous linux, à ces baladeurs.

Or, la génération actuelle (Génération 7) sous Android, a vu ce processus accélérer, puisqu'Archos fournit, depuis février de cette année, un firmware SDE (pour Special Developer Edition) pour la tablette de la marque. Grâce à ce dernier, les développeurs ont pu commencer à prendre en main le matériel, et nous avons même pu voir fleurir des initiatives intéressantes, avec une debian modifiée qui se lance en mode graphique.

Enfin, depuis quelques jours, les développeurs de l'initiative openAOS ont montré un véritable dual boot sur la tablette, permettant de choisir le firmware au démarrage.

Knoppix 6.2 - ADRIANE 1.2

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
20
19
nov.
2009
Debian
Knoppix, l'une des premières distributions liveCD démocratisant GNU/Linux, continue son chemin, en arrivant en version 6.2. Tout en continuant son évolution, par un dégraissage en règle, il est intéressant de noter que beaucoup de travail est effectué par l'équipe pour aider les personnes malvoyantes, grâce à un bureau audio respectant les standards

Pour cette version, en date du 18/11/2009, c'est un travail de fond sur le processus de démarrage qui arrive enfin à maturité, pour proposer une base beaucoup plus compatible avec Debian, tout en accélérant la vitesse de démarrage.

Depuis la version 6.0, c'est LXDE qui fournit le bureau. Plus léger que gnome ou kde (toujours disponible en version DVD), cela permet d'accéder rapidement un espace de travail. Avec son utilisation de GTK2, LXDE est parfaitement compatible avec orca, utile pour les déficients visuels. Enfin, c'est l'utilisation du Kernel 2.6.31.6 et de xorg 7.4 qui sont proposés ici.

Mais le plus intéressant reste la version A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) qui permet, grâce à un menu vocal et une bonne intégration applicative, d'utiliser l'ordinateur de manière simplifiée, aussi bien pour les malvoyants que pour les personnes ne sachant pas lire et donc les plus jeunes. Disponible depuis janvier 2009 en version 1 et désormais en version 1.2, ce système est très pertinent dans de nombreux cas et montre ce qu'il est possible de faire avec le logiciel libre dans ces contextes.

Xorg 7.5, xserver 1.7, xdc2009, passé, présent et avenir

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
86
14
oct.
2009
Serveurs d'affichage
La dernière dépêche sur LinuxFr.org concernant le serveur X date d'au moins un an et, malgré les nombreux journaux, il est parfois utile de faire un rappel des faits. Xorg est une partie vitale de l'infrastructure libre, et il est intéressant de noter toutes ses évolutions, parfois moins visibles que celles du noyau, mais tout aussi capitales.

Depuis la sortie de Xorg 7.4, un chemin considérable a été parcouru. Entre l'intégration de XRandR 1.3 et ses déformations de projection, en passant par MPX pour le multi-pointage, sans parler des évolutions diverses, remaniement de code et autre intégration, le travail effectué est considérable. Il est surtout intéressant de noter, pour les plus courageux et curieux d'entre vous, qu'on nous promet enfin des versions à date fixe et un cycle de développement bien encadré, permettant au plus grand nombre de tester et stabiliser les fonctionnalités de cette partie vitale de votre système libre.

Avec un peu de retard, mais en français, voici des informations sur la nouvelle version de Xorg (7.5) et du xorg-server (1.7), ainsi que quelques nouvelles sur l'avancement des pilotes et ce que l'on peut attendre, dans un futur plus ou moins proche.

Yo Frankie! le jeu

Posté par . Modéré par baud123.
15
18
déc.
2008
Jeu
La fondation Blender, à qui l'ont doit les deux excellents court-métrages "Elephants Dream" et "Big Buck Bunny", vient de mettre à disposition de tous les sources et les divers éléments qui composent son dernier protégé, j'ai nommé Yo Frankie!

Yo Frankie! est un jeu libre, sous licence Creative Commons By, réalisé avec Blender. Même si cela fait plus de deux semaines que le jeu est disponible au format DVD, cela fait moins d'une semaine que nous avons tous accès à ce dernier en téléchargement. Nous pouvons saluer l'initiative de donner plus de 300 méga-octets de données du jeu.

Ce jeu a permis de nombreuses améliorations du code et des fonctionnalités de Blender 2.48, qu'il exploite pleinement pour pouvoir s'exécuter. De plus, pour l'occasion, trois tutoriels vidéos viennent s'ajouter aux fichiers pour expliquer en détails certaines parties de la création et du fonctionnement du jeu.

Google et PageRank... L'avenir passe par le libre?

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
26
fév.
2007
Internet
Google doit une grande partie de son succès à l'algorithme du PageRank utilisé. Il peut être intéressant pour ceux qui sont novices en la matière de connaître son fonctionnement, ne serais-ce que pour une question de culture générale.

Le site Interstices propose un très bon article de vulgarisation, qui va plus loin que la simple analyse du moteur de recherche californien, en posant un certains nombre de questions sur le fonctionnement de l'entreprise derrière ce dernier. Entre les interrogations sur la valeur réelle du nombre de pages indexées, ou encore sur certains résultats étranges du moteur, tout comme sur les problèmes même de l'implémentation du PageRanking (est-ce vraiment lui qui est utilisé ?), l'article permet de mettre en perspective certains points intéressants.

En conclusion, l'article espère que le marché forcera plus de transparence pour les modèles utilisés, estimant que l'utilisateur préfère comprendre le classement dans un moteur de recherche plutôt que de faire confiance à une boite noire. Dans le cas contraire, un totalitarisme du marché des moteurs de recherche n'est pas à exclure...

Linux n'est pas Windows

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
24
fév.
2007
Linux
Derrière ce titre certes aguicheur et presque banal, se cache un article fort intéressant. Ce texte, certes déjà ancien vient d'être traduit en français et reste très instructif tout en étant surtout pédagogique. Il permet de répondre à beaucoup de nouveau venu dans l'univers Linux avec des analogies qui peuvent prêter à sourire, mais qui ont la force de la simplicité et de l'efficacité.

L'article, en 7 points, aborde tous les grand sujets du libre et de Linux, à travers des exemples concrets avec une mise en perspective bienvenu.
  • Problème #1 : Linux n'est pas exactement pareil que Windows

  • Problème #2 : Linux est trop différent de Windows

  • Problème #3 : Le choc des cultures

  • Problème #4 : Conçu pour le concepteur

  • Problème #5 : Le mythe de "l'utilisation facile"

  • Problème #6 : Imitation contre convergence

  • Problème #7 : Le logiciel libre ?
Un article à faire circuler et à faire lire à tous les nouveaux venu ou ceux désirant découvrir un peu mieux la philosophie du libre. L'article traduit est distribué sous CC, ce qui devrait permettre une large diffusion.