Forum Linux.général Question script shell

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juil.
2008
Bonjour

J'ai fais un script shell pour faire un backup de certains répertoire avec la commande tar et j'ai un soucis pour rediriger et voir le résultat de l'options --totals dans le fichier resultat.txt

tar -cz --same-owners --preserve --totals -f dossier.tar.gz /dossier > resultat.txt

J'ai également un soucis pour rediriger la sortie de ma connexion FTP.

$HOST=192.168.0.1
$USER=user
$PASS=pwd
$FICHIER=fichier.txt

ftp $HOST > ftp.txt 2>&1 quote USER $USER
quote PASS $PASS
put $FICHIER
bye
ENDOFSC

Les fichiers resultat.txt, ftp.txt sont (…)

Forum Linux.général Channel bonding, nécessaire ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
juil.
2008
Bonjour,

Je vais bientôt devoir faire le setup d'un serveur pour une petite entreprise et je suis occupé à investiger les divers moyens de sécurité hardware (redondance) que je vais mettre en place.

Bon, il s'agit d'une ASBL avec 3 postes clients et ce serveur qui servira comme partage de fichier et pour gérer la connexion internet. Pour l'instant il y aura du RAID (logiciel, je préfère), double alimentation et UPS. Je me pose donc la question de la nécessité (…)

Forum Linux.général Bash : [echap]*, à quoi ca sert concrètement ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
juil.
2008
Bon beh voilà, tout est dans le titre...

J'ai découvert ça par hasard, et depuis ça m'intrigue... Apparement, ça liste tous les programmes disponibles sur le path, mais pourquoi, c'est là la grande question :)

Si on tape d'abord une commande, puis [echap]*, là ça semble afficher que les fichiers et dossiers du répertoire en cours...

Bref, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Forum Linux.général Reglage NSCD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
juil.
2008
Bonjour,
sur le parc de workstation et de serveurs linux dans ma boite nous avons nscd installe par defaut (en gros un systeme de cache pour le dns entre autre).
J'ai lu en googlant un peu que son usage etait conseille pour ameliorer les performances du systeme.
il se trouve que j'ai du relancer le service sur plusieurs machines qui effectuaient des resolutions erronees.
Donc au lieu de me passer de ce service de cache en l'arretant je souhaiterais peut (…)

Forum Linux.général ldap + tls

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2008

bonjour a tous :)

alors voila j'ai mis en place un serveur ldap pour authentification pour des connexions ssh

selon son compte on a droit a ce connecter sur tel ou tel serveur.

Ca marchait bien jusqu'a ce que j'essaye de tout faire fonctionner en tls donc toujours sur le port 389 d'apres ce que j'ai pu voir a droit a gauche.

quand je lance mon serveur ldap (log ldap):

[code]May 26 16:51:00 srvtest3 slapd[11794]: @(#) $OpenLDAP: slapd 2.3.27 (Jun (…)

Forum Linux.général Multi-Boot Grub sur USB

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
juil.
2008
Bonjour,

Voila j'essaye de convertir un multi-boot (grub) qui était sur cd-rom en clé
usb.

Le problème je n'arrive pas lancer syslinux correctement (ldlinux.bin) avec la
commande chainloader de grub, au moment du chargement de ldinux.bin il me met
cette ligne : "SYSLINUX 3.70 2008-06-30 EBIOS Load error - Boot error" .
Pourtant j'arrive bien depuis un cd-rom, lancer isolinux.bin avec la commande chainloader de grub.

Donc si quelqu'un à la solution ou le parametre à mettre, merci.

Voici mon (…)

Forum Linux.général Utiliser Mesa pour un logiciel specifique ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
juin
2008
Bonjour,

cela fait un moment que je cherche une solution à mon probleme. Depuis que Wine est sorti en 1.10 la majorité des bugs sur Lightwave sont résolut... sauf un que vous pouvez voir sur mon screen shot qui suit à cette url
http://mamain83.free.fr/Lightwave.png

pour résumé un peu, Lightwave fonctionne impeccablement sous wine lorsque mon linux (ubuntu) est fraichement installé mais lorsque j'install mes pilotes ATI Lightwave ressemble à cet immondice que je vous présente dans mon screenshot, et le (…)

Forum Linux.général Mise en place de NXServer sur du SSH déjà présent

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
Bonjour à tous,

Je tente actuellement de passer au système NXserver afin de remplacer le couple VNC/tunnel SSH.
Cependant, je me heurte à pas mal de problèmes de clés d'authentifications et autres.
Bon alors, j'ai suivi ce tuto Gentoo >> http://gentoo-wiki.com/Talk:HOWTO_FreeNX_Server#Authenticati(...)
sans grand succès, j'ai toujours un erreur au moment de la connexion, et je m'embrouille un peu avec toutes ces clés (notamment la clé privée que l'on doit avoir du côté client...:/)

En fait, j'ai déjà configuré mes deux (…)

Forum Linux.général sendmail

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
bonjour, j'ai un petit soucis avec un sendmail sur une redhat. pour envoyer des mails je passe par un serveur exchange. dans la configue sendmail j'ai mis l'adresse de ce serveur. j'arrive a envoyer des mail et je les recoit bien dans ma boite sur mon micro. le petit soucis que j'ai c'est lorsque j'essais de faire un telnet ipduserveursendmaim 25 il me refuse la conexion. pourquoi cette manipe me direz vous ? en fait le truc c'est que j'ai (…)

Forum Linux.général ldap + ssh

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
Bonjour à tous,

Alors voila je suis entrain de mettre en place un serveur ldap pour l'authentification ssh sur plusieurs serveurs.

J'aimerai arriver a un système de droit de connexion par compte :

exemple :

joe acces au server 1 et server 3

ginette acces au server 2 et server 4

titi acces au server 2 et serveru 3

etc...

J'utilise redhat 5 entreprise.

mon soucis c'est que j'ai un peu de mal a configurer le fichier /etc/ldap.conf qui d'apres (…)

Forum Linux.général Centralisation avec SYSLOG

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2008
Salut à tous,

Je suis en train de mettre un système de centralisation des log et jusqu'à présent tous se passe comme prévu.
Chaque serveur envoi les log de secure et sudo vers mon serveur de centralisation.

Là ou cela se complique c'est que tous ces serveurs sont décentralisés et connecter via des Firewall PIX Cisco (je vais faire bref) chaque pix ne peut dialoguer qu'avec le serveur du site. Tout ça pour dire que j'ai décider de centraliser tous (…)

Forum Linux.général Authentification unifiée ssh/samba pour un parc de machine ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2008
Prenons le problème suivant.

Prenez une dizaine d'utilisateurs, développeur et/ou webmaster.
Rajoutez autant de serveurs avec chacun un but différent afin d'avoir des fichiers différents dans chaque /home.
Chacun de ces utilisateurs accède a chacune des machines avec un identifiant toujours identique par SSH, Samba ou SFTP.

On se retrouve vite avec beaucoup (trop) de gestion de droit lors de l'arrivée ou lors d'un départ d'un développeur ou d'un webmaster.

Je me suis donc mis en chasse/quête d'une façon de (…)

Forum Linux.général Monter une image-disque sans être root

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2008
J'utilise Etch. Je souhaite monter des images de disques (Qemu et vmware, mais c'est valable pour n'importe quoi) sans être root.

En étant root je fais:

# losetup -f
--> /dev/loop4
# losetup --offset 32256 /dev/loop4 /chemin/disque_virtuelt.dat
# mount /dev/loop4 /mnt

Facile.

Sans être root, je n'ai pas trouvé.

Je peux ajouter l'utilisateur au groupe 'disk' mais ça lui ouvre les droits de lecture/écriture sur tous les disques. Pas terrible :-)

J'ai essayé avec PAM sans succès. Je suppose que (…)

Forum Linux.général Acquisition de données (USB temps réel) sous Linux Xenomai

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2008
Bonjour,

je dois faire l'achat d'un module USB d'acquisition de données fonctionnant sous Linux + Xenomai.

Le 6218 de chez National Instruments m'intéresse, il est livré avec drivers linux.

Je voulais m'assurer que ce matériel fonctionnera avec l'API Xenomai, RTDM et Comedi. J'aurais certainement à modifier ou à créer un driver s'adaptant aux contraintes temps réel.

Comment s'assurer que ce matériel fonctionnera avec Xenomai ?

Quelles sont les méthodes traditionnelles pour créer ou modifier un driver pré-existant afin de le (…)

Forum Linux.général chantier du dictionnaire gaulois

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2008
j'ai commençé le chantier du dictionnaire gaulois
ici:
http://www.ponge.com/telechargements/dictionnaire/index.html

question:
je dispose d'un document texte,chaque ligne commence par un mot
suivi d'une tabulation et d'une définition
je recherche la commande pour créer un document qui fait liste
des mots qui se trouve avant chacune des tabulations
ce document peut alors être utilisé pour créer tous les documents .html
après il s'agit de copier coller chaque définition dans chaque page

c'est une formule hors ligne et en ligne
il suffit alors (…)

Forum Linux.général Utiliser plusieurs smtp de manière automatique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
juin
2008
Bonjour,

Comme beaucoup de personne, j'ai plusieurs boites mails. Et comme beaucoup également lorsque je suis au bureau je ne peux utiliser que le smtp de ma boite. Ce même smtp est par ailleurs inaccessible de l'extérieur du réseau.

Le problème c'est qu'il faut que je change à la main les paramètres smtp de chacun de mes comptes selon que je suis au bureau ou chez moi.

Existe-t-il un moyen pour mutualiser les configurations ? Encore mieux, est-il possible d'automatiser (…)

Forum Linux.général Installation sur portable, partition de sauvegarde....

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
juin
2008
Bonjour,
voila je viens d'avoir un portable et mon dernier ordinateur datant de 2001 il n'y avait pas à cette époque de partition de sauvegarde ni Vista mais il y avait déjà linux.
J'ai un DVD de restauration avec le portable, mais je n'arrive pas à installer linux (mandriva) à l'aide d'un CD live (mandriva one) car lors de l'installation il n'arrive pas à utiliser la partition de Windows Vista de 220Go.
Je suis en train de télécharger les CDs (…)

Forum Linux.général Configuration postfix originale

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2008
Bonjour,
je cherche à configurer postfix de manière un peu inhabituelle : je cherche à ce que tous les mails qui arrivent sur ce serveur soient stockés dans une boite utilisateur quelconque. (L'idée c'est de faire une sorte de honeypot).
j'ai essayé des trucs tordus du genre mydestination = * mais visiblement, il dois y avoir autre chose.
Si je décompose, il y a 2 choses à faire :
- être destinataire de tous les domaines
- rediriger tous les (…)

Forum Linux.général WPA_supplicant plus que capricieux

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
juin
2008
Bonsoir à tous,

J'utilise une Ubuntu 8.04, et je me connecte en Wi-Fi à une Freebox v4 dotée de sa carte Wi-Fi depuis un portable équipé lui-aussi d'une carte PCMCIA, une DWL-G650+ de chez D-Link (03:00.0 0280: 104c:9066 ACX 111) utilisant ndiswrapper.

Ça marche très bien ...quand ça marche !

Le problème est que wpa_supplicant est très capricieux au moment de se connecter. Soit ça marche du premier coup, soit je boucle comme ceci (avec une période fixe d'environ (…)

Forum Linux.général ssh ssl x509

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2008
Bonjour à tous ,

Alors voila j'essaye de monter un petite sécurité solide pour des connexions ssh à plusieurs serveurs.

j'ai reussi à créer une Authorité de certification avec openssl , un serveur sshd qui fonctionne avec les certificats x509 (patch roumen petrov)
la connexion avec les certificats utilisateurs fonctionne.

Mon soucis c'est que j'ai pas envi de faire une installation openssl (CA) aussi complexe pour chaques serveurs.
j'ai pensé a partagé mon repertoire CA par nfs mais c'est un (…)

Forum Linux.général Sendmail histoire de masquerade

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2008
Bonjour,
voici mon probleme:
J'ai un parc de machine linux avec un serveur sendmail sur chacune d'elles (version de sendmail 8.13).
J'ai aussi un serveur sendmail "centralise" sous HP-UX (8.9.3).
Sur mes stations linux le serveur HP est configure en tant que relay smtp et ca fonctionne bien.
Je souhaiterais pouvoir faire du masquerade sur les stations Linux mais ca ne fonctionne pas, en gros j'aimerais envoyer un mail depuis une station avec l'adresse user@localhost.localdomain et que sendmail me change (…)

Forum Linux.général Accès au réseau impossible avec Linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
juin
2008
Bonjour, je vous écris dans ce forum car je n'arrive pas à utiliser un routeur internet sous Linux.

C'est un modem comtrend-633 qui sert de routeur pour une connexion à club-internet (club-internet box ancien modèle).

J'arrive bien à utiliser le réseau avec Windows, malgré que svn et pidgin ne fonctionnent pas, ainsi que l'installeur de Cygwin qui n'arrive pas à avoir accès à internet. Par contre firefox et filezilla fonctionnent, ce peut être un problème de port, je n'en sais (…)