Forum Linux.général Problême réseau internet/windows/linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2007
Bonjour à tous.
J'ai le problême suivant:

je n'arrive pas à partager la connexion internet d'une freebox vers 2 ordis (en passant par un switch).L'un est sous Win2000 et l'autre sous Linux (Zenwalk, mais j'ai aussi essayer avec un liveCD Mandriva et ça fait pareil.)
Ce qui se passe c'est que j'ai la connexion sur le win jusqu'à ce que le linux utilise internet. Win me dit alors qu'il y a un conflit d'adresse IP (les deux ordis sont configurés (…)

Forum Linux.général cfdisk : renuméroter une partition en la supprimant re-créant ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
déc.
2007
Bonsoir,

L'essentiel est dans le titre : pour remettre de l'ordre dans la table de partition de l'un de mes disques, un peu souffreteuse la chère petite, je comptais fusionner quelques partitions d'une part et ensuite, renuméroter les partitions restantes.

Pour ce faire, je me disais qu'il me suffisait de supprimer la partition en cause et de la recréer sur le même espace disque et qu'il y aurait un renumérotage automatique.

Vraisemblable ? Délirant tranxenien ? Bien plus propre et (…)

Forum Linux.général Bit setuid sur les scripts

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2007
Salut,

il me semble que le bit setuid n'est pas honoré sur les scripts sous Linux, ce qu'une recherche sur Internet semble confirmer.

Question: où la limitation est-elle implémentée? Dans le shell? Dans la glib? dans le noyau?
Un lien direct ou un extrait du code concerné serait le bienvenue.

Merci pour votre aide!

Forum Linux.général Copie lente sous kde, rapide en mode console et clé USB 2.0/1.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2007
Bonjour,
je possède une carte qui me rajoute 5 ports USB2 sur mon PC, elle a été ajoutée après l'installation de ma mandriva 2008 et j'ai un problème de débit en écriture sur mes clés USB.
Donc avec car devices dans /proc/bus/usb et au niveau des vitesses j'ai bien du 480 sur l'USB 2.0 et du 12 sur l'USB 1.1. Du coup j'ai essayé 2 choses :

copie d'un fichier de 156Mo avec konqueror : durée 156/160s 1Mo/s
copie sous (…)

Forum Linux.général commande reboot

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2007
bonjour,

je souhaite pouvoir donner la possibilité à un utilisateur (autre que root) de pouvoir redémarrer Linux...en saisissant la commande "reboot" par exemple.
l'utilisateur pour info se connecte via un telnet...mais ca ne change rien au problème...
Bien évidement, je ne souhaite pas donner le mot de passe de root...par contre je veux bien claquer en dur le mot de passe pour pouvoir l'utiliser dans un script ou un petit programme.

J'ai essayé "su -c reboot < root.pw" root.pw étant (…)

Forum Linux.général Question sur tunnel VPN

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2007
Bonjour, Je viens vous demander conseil à propos d'un VPN. Dans le cadre de mon travail, je dois mettre en place un VPN pour rendre accessible un PDC Active Directory Windows 2003 (et pourquoi pas d'autres machines par la suite) qui se trouve sur un réseau distant, coupé par un réseau que je nommerai DNZ. J'utilise alors OpenVPN sous linux et celui fonctionne assez bien. J'ai mis en place un tunnel VPN entre deux routeurs machines linux sur Internet, chez (…)

Forum Linux.général Travailler sur un partition compressée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2007
J'ai 2 PC (PC1 & PC2), qui n'ont pas la même capacité disque.
J'ai des données sur le /opt du PC1 que j'aimerais recopié sur PC2 (un tgz a décompressé).
La capacité /opt du PC2 est largement inférieure à PC1.

Puis je compressé ("à la windows") le /opt du PC2 pour gagner de la place et essayer de faire rentrer les données du PC1 ?

Forum Linux.général Qui saura répondre à cela : carte USB2 et linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2007
Bonjour,
j'ai sur mon PC de travail la mandriva 2008, chez moi pareil. La seule différence étant que mon PC étant plus ancien chez moi je n'avais que des ports USB 1 j'ai donc rajouté une carte interne qui me donne 5 ports USB 2. Cela fonctionne sous windows avec des vitesses de plusieurs Mo/s mais sous linux je plafonne à 1Mo/s.
J'ai donc l'impression que ces 5 nouveaux ports sont en USB 1, comment puis je vérifier cela ?
(…)

Forum Linux.général Quel distribution GNU/Linux pour un Mac ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
nov.
2007
Bonsoir,

Je recherche désespérément une distribution GNU/Linux qui serait totalement compatible avec un Mac, et en particulier un iMac Intel Duo Core. J'ai essayé déjà plusieurs distributions dont Fedora, Ubuntu, Ubuntu Studio, Linux Mint, OpenSuSE 10.3 mais ils présentent tous une résolution d'écran strictement inférieure à 1680*1050 pixels.
Quelqu'un pourrait me citer un lien ?

Merci d'avance !

Forum Linux.général VMware avec un linux leger

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2007
Bonsoir,

Je suis sous windowsXP et n'ayant pas la possibilité de pouvoir installer une distribution linux native je dois recourir à utiliser VMWare.

Cependant, je n'ai pas énormément de ram et mon utilisation est très ciblée.

Je voudrais avoir plusieurs terminaux linux pour pouvoir tester mes scripts bash et autres ... Donc, je n'ai pas besoin d'une interface lourde et plein de packages.

Que me conseillez-vous comme distrib et comme Gestionnaire de bureau, sachant que le plus leger sera le (…)

Forum Linux.général Enigmail - Décrypter définitivement un mail

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2007
Bonjour,

Je reçois de temps à autre des mails cryptés. Ces mails ne portant pas d'enjeu particulier en terme de confidentialité, cela me contrarie d'avoir à saisir systématiquement ma passphrase pour les afficher.
Y a-t-il moyen simple avec thunderbird+engmail de décrypter définitivement de tels message ?

Merci par avance,

Forum Linux.général Question Logrotate

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2007
Hello,

Juste une petite question :)
Est-il possible "rotater" les logs plus d'une fois par jour.
Nos firewalls log un max depuis quelques temps (environs 20Go / jours), donc je voudrais faire tourner les logs 2 fois / jours, mais la configuration de logrotate propose 'daily' au mieux.

Merci des precisions.

Forum Linux.général Ajout d'une imprimante SMB sous Kubuntu

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2007
Salut,

Je suis en train d'installer Kubuntu à mon père et ça coince avec l'impression. En fait il a une «box» qui permet de connecter 3 imprimantes sur ports parallèles et de faire office de serveur d'impression (ce truc, marque "planet", a une prise ethernet et recoit une ip en dhcp). Quand j'essaye de lister les hôtes samba sous KDE je ne vois pas ce serveur. Il y a un autre poste qui fait partie du workgroup Tourneur (mon nom) (…)

Forum Linux.général Serveur DNS spécifique à un domaine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2007
Bonjour,

J'aimerai pouvoir mettre le même système que décrit sur le lien suivant
http://erdelynet.com/tech/mac-os-x/openvpn-dns-os-x/

Je voudrais donc me servir d'un serveur DNS particulier pour un domaine particulier. Le reste des requêtes DNS serait effectué sur un autre serveur DNS.

L'objectif est à peu prés le même que dans le lien ci-dessus. Après initialisation du tunnel VPN je dois avoir accès à un domaine particulier via un serveur DNS accessible via le VPN.

Il existe qqch d'équivalent sous Linux (/etc/resolver/domain.tld)? Ou (…)

Forum Linux.général Commande LP ou PLR

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2007
Bonjour à tous,

Dans le cas d'une imprimante postscript avec plusieurs plateaux, j'aimerai savoir s'il est possible de spécifier le plateau 1er, 2eme etc. d'une imprimante en utilisant la commande lp ou lpr ? Je n'ai trouvé aucune référence. :-(

Merci d'avance pour toute piste !

Z.

Forum Linux.général dristributions payantes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2007
Bonjour,
Une question me trotte:
Certaines distributions linux sont payantes.
Une fois que l'on a acheter la distrib, qu'est-ce qu'il interdit de la redistribuer?
Je pense biensur que cela est interdit, mais je ne comprend pas pourquoi, alors que la distribution peut-être composé uniquement de logiciel libre, nan?
et ces logiciels que compose la distribution rendent obligatoire de donner les codes sources, et le droit de les redistribuer.

merci d'avance,
david,

Forum Linux.général Pb avec "dump"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2007
Bonjour à tous !

Lors d'un essai de la commande "dump" pour sauvegarder la totalité de mon disque dur sur un disque externe, la commande me renvoie le message "/dev/hda6 : bad magic number in super-block." (hda6 est le disque à sauvegarder sur lequel se trouve Linux).

Que faire pour corriger ce pb ?

Merci pour toute réponse !

Forum Linux.général Gusty: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown block(0,0)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2007
Bonjour, mon soucis est sous Kubuntu mais le problème semble plus générique.

Donc j'ai réalisé une upgrade de Festy vers Gusty et au reboot:
- L'invite grub puis:
Starting up...
[ 26.696735 ] crc error
[ 26.697488 ] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown block(0,0)

Si je reboote tout roule. Mais depuis les symptomes persistent, démarrage erreur puis reboot et ça passe.

Aprés recherche ça est la sur le net j'ai le de (…)

Forum Linux.général Procmail, Fetchmail, et récupération POP sélective

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
nov.
2007
Bonjour à tous,

Ma question est en fait assez rapide : depuis quelques temps, j'utilise Fetchmail et Procmail pour télécharger et classer dans un compte IMAP principal la totalité des courriels sur plusieurs comptes.

Hors, j'ai un compte POP sur lequel je voudrais télécharger les courriels ne provenant que d'un seul et unique expéditeur, tandis qu'aucun des autres courriel ne serait touché (ni marqué comme lu, ni supprimé).

Est-ce possible et si oui : comment m'y prendre ?


Merci d'avance (…)

Forum Linux.général Effacer un MBR corrompu proprement

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
nov.
2007
Bonsoir tous,

En raison d'une table de partition un peu foutraque (le fruit de l'histoire, certaine partitions iont été un peu créées dans le désordre dans mon jeune temps...), j'ai un grub corrompu (le stage 1 sauf erreur) dans le MBR de mon disque dur auxilliaire.

le symptome c'est que mon grub sur cette partition (chainloadé depuis mon grub principal) me renvoit systématiquement une erreur de géomètrie quand j'essaie de booter la distribution que j'ai sur ce disque...

Pour illuster (…)

Forum Linux.général Swap sur sda5 + Vfat sur sdb5 = plantage init !!!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2007
Bonjour,
j'ai depuis longtemps un problème que j'ai eu du mal à localiser. Je sais maintenant le reproduire ! C'est un bon pas en avant mais je ne sais pas le résoudre.
J'ai deux disques Sata.

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1915 15382206 83 Linux
/dev/sda2 1916 10011 65031120 5 Extended
/dev/sda5 1916 2045 1044193+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 2046 8608 52717266 83 Linux
/dev/sda7 8609 10011 11269566 83 Linux

Périphérique Amorce Début (…)

Forum Linux.général Réseau local accessible depuis l'extérieur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2007
Bonjour à tous,

Voilà, je vais bientôt m'en aller assez loin pour assez longtemps, et j'aimerais connaître les solutions diponibles pour accéder à mon réseau depuis l'extérieur. Petite précision: je n'y connais pas grand-chose en réseau, juste le minimum.

Rapide résumé de mon "infra-structure": je possède deux PCs, un fixe et un portable. Le fixe ne bouge pas, le portable part avec moi. Le fixe est connecté à Internet par le biais d'un modem-routeur avec une adresse réseau local 192.168.0.x. (…)

Forum Linux.général Grosse police à l'écran de connexion sous gutsy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2007
Hello,

ma police est énorme dans l'écran de login sous ma gutsy hmm résolution trop grande?

voici mon xorg:



# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
(…)