Forum Linux.débutant comment demarrer en root sur mandrake

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
nov.
2005
bonjour
j'ai mandrake 9.1 et je ne parviens pas a supprimer une application dans usr/bin
j'ai tapé chown et acquis les droits dessus en principe, mais il refuse de se laisser suprimer.
bon,je me dit que si je demarre en root ca pourais marcher mais comment proceder...
merci de me guider à +

Forum Linux.débutant Installer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2005

J'ai installer linux Mandrake en BI-Systeme d'exploitation (et j'en suis assez fier, étant un boulet confirmé lol)!

Voici mon probleme, quand je veux installer des programme via packages (je ne crois pas qu'il y ait d'autre moyens), il ne me propose que d'installer les packages des cd de mandrake! J'ai essayé de rajouter de nouvelle entrée de package mais quand je veux en créer une depuis le disque dur (une partie en ext3) /home et que je veux que Linux (…)

Forum Linux.débutant Ubuntu 5.10 / Echec Webcam Asus A6000

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
nov.
2005
Déjà posté pour version Ubuntu 5.04

- Soit le portable Asus A6000 http://www.presence-pc.com/tests/Duel-Turion-64-Pentium-M-As(...)

- Soit la Web Camera BisonCam et son pilote 1.2.1.2 http://www.abspc.com/support/notebookdriver.asp(...)

- Soit la bien nommée Ubuntu 5.10

- Soit le visionneur de WebCam Camorama et le message "Could not connect to video device (/dev/video0) - Please check connection -Fermer)

...

Que faire ;-] ? - Merci de tous conseils, sachant qu'avec XP Pro fourni à l'achat, la WebCam fonctionne ;-}

Forum Linux.débutant choix d'un linux en tant que serveur rattaché à un domaine windows

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2005
bonjour.
je gère un domaine à l'aide d'un serveur "windows NT4.0 server".
chaque utilisateur possède un compte dans ce serveur de domaine, ce qui permet de centraliser les login/mot de passe. j'ai une cinquantaine de clients (NT4, W2000, XP pro).

je n'y connais pas grand chose à linux, et j'aimerais installer un second serveur, sous linux, afin d'en faire un serveur de fichiers.

je souhaiterais, dans linux, que chaque utilisateur ai un lecteur réseau partagé (en samba je pense), et (…)

Forum Linux.débutant Problème d'arrêt avec Mdk 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2005
Bonjour,
je viens d'installer Mandrakelinux 10.1 sur un disque SATA supportant WinXP. LILO marche très bien, les périph sur USB aussi, tout à l'air de fonctionner mis à part l'arrêt de l'OS: Lorsque je ferme Linux de manière classique (bouton quitter, ou qqc comme ça) la fenêtre de fermeture du système apparait, la jauge "qui fait patienter" progresse, mais le grand problème, elle n'arrive pas au bout.
J'ai installé l'OS avec 3CD et avec attention.
Je ne comprend pas ce (…)

Forum Linux.débutant Deplacer /var vers une nouvelle partition

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2005
Bonjour

J' administre un routeur/serveur en mdk 10.1 . j'ai /var qui est sur la partition même partition que / et je voudrais le mettre sur une autre partition, actuellemet c'est une partition fat32 de 6Go qui ne me sert à rien.

je ne sais pas si je peut déplacer /var sans avoir à rebooter le pc . (je soigne mon uptime , c'est futile mais bon.)

Merci.

Forum Linux.débutant problème d'installation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2005

Voilà je voudrais installer VNC sur mon Mandrake mais il me dit:

"Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés:

vnc-E4.1.8.1.i386 (car libstdc++-libc6.2-2.so.3 est non satisfait)"

Donc je ne peux pas l'installer, quelqu'un pourrai m'aider à résoudre mon problème ?

D'avance merci.

Forum Linux.débutant problème d'installation kaella

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2005
Je débute : j'ai téléchargé le fichier suivant : Kaella-Knoppix-Linux-Azur_1.4.iso , je l'ai gravé en fichier image et j'ai rebooté mon ordi en mettant le lecteur de cdrom en 1er.
Au cours de l'installation, voici les messages d'erreur que j'ai et que je ne comprends pas :
1) start-stop-daemon : unable to start /usr/sbin.apmd : input/output error
2) /usr/sbin/mkf86config : Line 124: /usr/sbin/ddcxinfo-knoppix : erreur erreur d'entrée/sortie
3) idem avec Line 288
4) starting X11 = sisfb : fatal error (…)

Forum Linux.débutant Problème sur installation de Superkaramba

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2005
Bonjour,

Je bataille depuis hier pour essayer d'installer Superkaramba et à la compilation, je me retrouve systématiquement avec le message suivant :

Superkaramba can't be compiled
because of missing Python libraries/headers

J'ai parcouru le Net à la recherche de tous les packages Python possibles et imaginables et j'ai installé tout ce que j'ai pu trouver sur Python (devel, docs...libs). Je sais, c'est vachement barbare comme procédé mais malheureusement je ne voyais pas trop comment m'en sortir.

NB : je possède (…)

Forum Linux.débutant mutiboot linux - xp

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2005
bonjour voila je vous expose mon problème : j ai voulu tester linux donc j ai fait une install en parrallele de mon XP. mais j ai du rater un episode (etant newbie pour linux bien sur : ) ) donc le probleme se situe au niveau du demarrage il n y a pas le choix il boot direct sur XP. : ( Je sais plus quoi faire apres quelque recherche j ai appris que c a cause du boot (…)

Forum Linux.débutant ssh ------ ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2005

bonjour,

Alors j ai reussi a telecharger cygwin avec les logiciels qui vont avec pour avoir emacs et tout et tout.

http://cvlab.epfl.ch/~vlepetit/courses/SV/cygwin/ (c est tres bien expliqué, ca peut servir)

je pense que le C marche sur emacs meme si j ai pas encore essayer.

Ma question est la suivante:

Quand je suis a ma fac, je me connecte sur linux et que j ouvre un terminal en tapant "ssh uranie".

Quand je suis chez moi, je fais "ssh mistral.unice.fr" (…)

Forum Linux.débutant Petit renseignement pour un futur débutant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2005
Bonjour a tous,

En début d'année 2006, je vais m'acheter un nouvel ordinateur car mon portable actuel commence a s'essouffler.

Ayant déjà une licence windows XP, je compte la basculer vers le nouveau PC et mettre Linux sur le second.

J'ai plusieurs questions :

- Faut-il des drivers spécifiques Linux pour l'installation ??

- Y a t'il une compatibilité - reconnaissance en réseau local entre XP et Linux ??

- Avec ma freebox, si je met le Wifi, les 2 (…)

Forum Linux.débutant Apres l'installation de linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2005
Bonjour je viens d'installer Mandriva Linux après le démarrage de l'ordinateur je n'ai pas vu l'interface graphique de linux.
Je vois seulement un ecran noire et ligne de commande et sur le premiere ligne il est écrit login, j'écris le login et il accepte quel commande dois-je taper pour avoire l'interface graphique de linux.
Merci pour votre aide.

Forum Linux.débutant comment faire pour avoir linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
nov.
2005
je suis desolé cette question doit revenir souvent mais je n ai pas reussit à voir les archives du forum. Alors voila:g eut un bug sur windows et je souhaiterais passer à linux . Je ne sais absolument pas comment me le procurer et encore moins comment l installer et quelles sont les conditions pour l'avoir. SVP, repondez moi dans un langage simple, je ne suis pas une pro de l ordinateur ;) merci beaucoup

Forum Linux.débutant 1ere question de base pour un firewall : windows ou cygwin?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
nov.
2005
bonjour @tous,

voila, je tourne sous winXP mais j'utilise aussi cygwin (et easyphp à l'occasion). Comme c'est un nouveau PC j'aimerais bien arriver à installer dessus quelque chose de sympa comme un firewall et/ou proxy pour naviguer en toute sécurité et laisser le moins de trace possible à tous les sites ou espions qui récupèrent des infos pour de la pub...(peut-être aussi a terme y héberger un site)

Mais avant tout j'ai déjà du mal à me représenter le cheminement (…)

Forum Linux.débutant INSTALL AVEC CLAVIER USB???

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
nov.
2005
J'ai téléchargé une image iso de debian et je l'ai gravée sur cd.
Je boote avec le cd et l'install commence... jusque là tout va bien.
Le problème arrive lorsque je dois faire un retour charriot pour lancer la procédure de boot: mon clavier usb n'est pas reconnu.

Y a-t-il une solution pour utiliser un clavier usb (SANS LE REMPLACER PAR UN CLAVIER SUR PS/2)???

Merci de vos réponses.

Forum Linux.débutant Commande rc-update

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2005
Bonjour :|

Je dois utiliser la commande

rc-update add wifi default

pour un nouveau fichier (wifi.sh) que je viens de créer. KAELLA (Knoppix) me renvoie une erreur pour rc-update : Command not found.

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Et sans utiliser rc-update, quel fichier pourrais-je modifier manuellement pour qu'en boot Kaella aille chercher se fichier wifi.sh?

Merci :\
1 zorro

http://linuxfr.org/comments/648079.html#648079

Forum Linux.débutant VLC + streaming video sur le net

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
nov.
2005
Voilà mon but :
envoyer les images de ma webcam sur le net qd j'utilise skype avec des gens sous windows ou linux. (de la visioconférence, sans utiliser gnomemeeting)
J'ai installé apache ( qui fonctionne très bien ) et vlc.
Ma webcam fonctionne très bien avec vlc (même mieux qu'avec camstream ou autre...).
J'ai lu dans le Journal de liliiput:Webcam Streaming l'astuce suivante:
J'ai réussi a faire du streaming de tres bonne qualité grace a vlc tout en (…)

Forum Linux.débutant installation de libwxgtk-devel

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2005
Je galère pour installer libwxgtk-devel:

dans le site rpmfind.net, ils disent qu'il faut :
libwxgtk2.5.1 que j'ai installé
libwxgtkgl2.5.1 que j'ai installé
et bash qui est installé
et rien d'autre !!

je lance un rpm -Uvh libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk.i586.rpm
et la réponse est :
erreur: Dépendances requises:
devel(libatk-1.0) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
devel(libaudiofile) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
devel(libesd) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
devel(libexpat) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
devel(libfontconfig) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
devel(libfreetype) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
devel(libgdk_pixbuf-2.0) est nécessaire pour libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5mdk
(…)

Forum Linux.débutant Probleme d'installation sur Amilo A1645

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2005
Bonjour à tous et toutes !!!!!

J'ai la mandriva powerpack 2006 que je veux installer sur monn ordi portable Amilo A1645.
Dès le boot de la machine, il faut faire entrée, le chargement commence puis s'arrete à 1/10 du chargement . Lorsque j'appuie sur entree ou une autre touche l'ordinateur reboot .

Et ceci a chaque fois.

Pouvez vous m'aider.

Merci

Forum Linux.débutant firewall + state !NEW

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
nov.
2005
J'ai configuré mon firewall de telle manière qu'il n'accepte que des communations en réponses à une demande de ma part:
iptables -A INPUT -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
et je logue le reste:
iptables -A INPUT -m state --state NEW -j LOG --log-prefix "INRUS"

et j'ai au moins une dizaine d'"intrusions" ttes les 1/4 d'heures ? ( cat /var/log/messages/ | grep INTRUS)

Est-ce que cela correspond tjs à une "attaque", ou est-ce que ça peut-être autre chose de tout (…)

Forum Linux.débutant comment installer openoffice2.0 ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
nov.
2005
vous avez le bonjour d'un nouveau en linux,
je suis sous mandrake 10.1, je travaille avec openoffice1.1.3 et je viens de télécharger la version 2.0.
mais pour l'installer, il faut aller sur Konsole, et taper des lignes barbares pour un bleu comme moi (comme rpm -ivh ....).
et le système me répond : échec de l'ouverture de ...: no such file or directory

alors qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qu'il faut faire ?
merci de m'éclairer