_p4_ a écrit 258 commentaires

  • [^] # Re: En vrac

    Posté par . En réponse au journal [HS] - Science Fiction. Évalué à 1.

    Pour ce qui est de Gibson c'est quand même spécial: l'histoire, l'ambiance et les univers sont bien balancés mais son style très particulier m'a paru vraiment rébarbatif: une écriture hachée, rapide, sans pause ni ponctuation que j'ai trouvé très fatiguante.
  • [^] # Re: Livres, BDs...

    Posté par . En réponse au journal [HS] - Science Fiction. Évalué à 1.

    Macross Frontier (+ autres séries Macross mais je connais moins)

    Macross Zero est très bon.

    Voir aussi les excellents Cowboy Beebop, Samuraï Champoo (avec de l'excellente musique dedans), ou dans un autre style la saga One piece.
  • [^] # Re: Livres, BDs...

    Posté par . En réponse au journal [HS] - Science Fiction. Évalué à 1.

    J'ajouterais la série des "Aldebaran" en bd: bien original et beau.

    Mon conseil en cas de manque d'inspiration: aller dans une bibliothèque, ils sont souvent très bien fournis en bd, y compris les récentes. Tu peut même parfois tomber sur des bibliothécaires qui aiment la sf (yen a toujours un), en général de bon conseil.
  • [^] # Re: Construction de l'Etoile Noire

    Posté par . En réponse à la dépêche Vers un filtrage de masse du web français. Évalué à 3.

    Je ne suis pas d'accord avec ton analyse selon laquelle le système capitaliste actuel ne va pas survivre à long terme. Il est actuellement en pleine forme et fonctionne à plein régime. Je croit qu'il va simplement évoluer plutôt qu'être simplement remplacé par autre chose.

    Tendant vers toujours plus de globalisation, restant axé sur les valeurs fondamentales représentées par le marché, il pourrait entrainer des modifications institutionelles et culturelles importantes. Le pouvoir des gouvernements et les concepts d'appartenance nationale pourraient s'erroder au profit des firmes et de procédés d'identification axés sur le pouvoir économique de l'individu, celui-ci prenant une place plus centrale encore. Paradoxalement, un nivellement global autour de valeurs culturelles renouvellées n'exclurait pas un regain de l'identité et l'action locale, comme évoqué dans ta seconde hypothèse. Cependant je ne crois pas à un fascisme global et centralisateur, mais plutôt au pouvoir d'autorégulation induit par des modèles sociaux reposant sur des valeurs culturelles issues de la gouvernance économique. A quand le capitalisme messianique, où Nike et consorts fonderaient des religions?
  • [^] # Re: Oui c'est bizarre...

    Posté par . En réponse au journal Un marketing vaseux pour IE ?. Évalué à 3.

    faudra m'expliquer comment tu envisage cette contamination

    Ben j'explique pas parce que j'y connais rien à vrai dire, je me fais juste l'écho d'une peur fantasmatique, une intuition que jouer avec la biosphère c'est pas une bonne idée.

    Si ca part trop en sucette on serait alors obligé de terraformer Mars ou de se magner d'inventer un procédé de déplacement longue distance dans l'espace pour trouver une autre planète, à défaut de lancer des vaisseaux-colonies qui erreraient dans l'espace pendant des milliers de générations en attendant de trouver une planète adaptée, ce qui entrainerait peu à peu une mutation de la race humaine pour survivre dans le vide intersidéral. On peut aussi s'hybrider avec des organismes extra-terrestres adaptés rencontrés en chemin. Oula faut que j'arrête la sf, moi!
  • # Construction de l'Etoile Noire

    Posté par . En réponse à la dépêche Vers un filtrage de masse du web français. Évalué à 6.

    L'Etat doit controler l'information, c'est une nécessité stratégique de premier ordre aujourd'hui. Il y arrive très bien avec les médias traditionnels par un jeu subtil de pressions économiques et politiques. Il y arrivera avec internet, quitte à expérimenter différents modes de régulation: législative, technique voire pénale. Les questions de sécurité et même celles de la défense de la propriété intellectuelles ne sont que des expédients commodes pour cette finalité éminement politique.

    Du fait du manque de centralisation de ce nouveau média les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas, ils sont donc contraints d'en inventer de nouvelles, et ils trouveront, quitte à en arriver aux pires extrémités. A terme il ne peut en être autrement, et tout le monde finira par trouver ca normal.
  • [^] # Re: Oui c'est bizarre...

    Posté par . En réponse au journal Un marketing vaseux pour IE ?. Évalué à 3.

    Et d'où tu tiens que les OGM ne sont pas écologiques

    Les OGM sont économiquement logiques > []

    Une idée de scénario sf pessimiste: les OGM contaminent toutes les espèces naturelles et plus aucune ne produit de graines, monopole exclusif des producteurs de semences, puis épuisement progressif des ressources indispensables à la production de semences. Je me demande ce qu'ils inventeraient pour dire maiheu c'est pas notre faute!
  • # Inspection

    Posté par . En réponse au message Mail sur un nouveau fichier. Évalué à 4.

    Un cronjob qui inspecte le dossier a intervalle réguliers et check les diff sur une liste des fichiers existants?
  • [^] # Re: La france est une démocratie

    Posté par . En réponse au journal Vers la "minitelisation" de l'espace internet. Évalué à 5.

    les politiques jouent plutôt le rôle de "tampon" entre le peuple et les puissances économiques, et en encadrant un peu tout ça

    Comme c'est beau et émouvant ces preux chevaliers au coeur pur!

    si tu passes un peu de temps avec lui

    Sûr! Je descendrais au PMU du coin demain, des fois qu'il se pointe pour manger un jambon-beurre avec ses potes.
  • [^] # Re: La france est une démocratie

    Posté par . En réponse au journal Vers la "minitelisation" de l'espace internet. Évalué à 3.

    Je pensait plutôt à des exemples comme je te file ce marché public et tu me files du pognon pour mon parti, ca serait bien de faire passer telle loi, on peu en parler en vacances sur mon yacht.. Pas besoin de théoriser, il y a suffisament de faits éloquents quand on prends la peine de les voir, après on peut aussi contempler tout ca du haut d'un planeur c'est plus joli, question de choix.

    Mon propos était pas vraiment de dire que le politique est forcément corrompu, mais plutôt qu'il a de moins en moins de pouvoir. L'important étant de faire le spectacle pour que la salle applaudisse. Le reste se décide à des niveaux et selon des paramètres moins définis.
  • [^] # Re: La france est une démocratie

    Posté par . En réponse au journal Vers la "minitelisation" de l'espace internet. Évalué à 2.

    Des intérêts strictement personnels: se faire réelire, se faire renvoyer l'ascenseur par des potes bien placés par exemple. Je dis ca j'en fais pas une généralité mais je me fais pas d'illusions non plus.
  • [^] # Re: La france est une démocratie

    Posté par . En réponse au journal Vers la "minitelisation" de l'espace internet. Évalué à 2.

    Dans nos institutions ce sont les représentants du peuple qui dirigent, pas le peuple lui-même à l'Athénienne ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie#Typologie_des_d(...) ), or leur intérêts peuvent sensiblement diverger de ceux du peuple. La théorie c'est bien beau mais les faits parlent mieux d'eux-même. Tout cela ressemble de plus en plus à un spectacle de marionettes.
  • [^] # Re: Pingouin commando

    Posté par . En réponse au journal Aux virus, ce que l’œuf est à la poule (ou l’inverse)…. Évalué à 2.

    Oui, et tous ceux qui ont des dents assez acérées pour tuer les poules. Les renards se rallient peu à peu au pingouin car il est plus sympa: voir certains signes annonciateurs comme les offres Ubuntu de chez Dell, ou les umpc de plus en plus sur linux notamment. Les constructeurs commencent à se défaire de la dictature de la poule petit à petit, car les oeufs d'or ca coute cher et c'est moins savoureux.
  • [^] # Re: Pingouin commando

    Posté par . En réponse au journal Aux virus, ce que l’œuf est à la poule (ou l’inverse)…. Évalué à 2.

    Tout bien réfléchi, la meilleure tactique serait que le pingouin se fasse pote avec les renards, et ce sont eux qui tueront la poule.
  • # Pingouin commando

    Posté par . En réponse au journal Aux virus, ce que l’œuf est à la poule (ou l’inverse)…. Évalué à 3.

    tuer la poule, ou bien écraser l’œuf

    Entrainer le pingouin au combat rapproché, il finira bien par se charger de la poule!
  • [^] # Re: La france est une démocratie

    Posté par . En réponse au journal Vers la "minitelisation" de l'espace internet. Évalué à 9.

    C'est une démocratie marchande (le concept est de J.Attali - http://www.amazon.fr/br%C3%A8ve-histoire-lavenir-Jacques-Att(...) ), soumise à la puissance des grandes firmes.
    Ya qu'à voir comment il suffit à l'industrie du divertissement de faire un peu lobbying pour que les politiques relayent leur vues sans conditions, et bientôt les transforment en loi (la fameuse "riposte graduée" qui va finir par nous tomber dessus tel un missile à guidage laser). Je parle même pas des ogm..
  • [^] # Re: Lien

    Posté par . En réponse au journal Les .eu gratuits !. Évalué à 8.

    tadbozi.eu tu sait?
  • # Démocratisation

    Posté par . En réponse au journal GNU/Linux : attire ou créer les geeks?. Évalué à 8.

    A noter que de nos jours il existe aussi des utilisateurs de Linux non geeks, des comme tu dis "qui passent réellement peu de temps sur leurs ordinateurs se fiche du système" (je le sais c'est moi qui leur ai installé leur linux), alors que dans un temps pas si reculé linux était de facto réservé aux geeks.
  • [^] # Re: Le lien

    Posté par . En réponse au journal foxmark, enfin compatible firefox 3. Évalué à 3.

    Alors mea culpa: j'ai gueulé sans vraiment vérifier. Pour bien faire avant d'avoir confiance faudrait vérifier avec LiveHttpHeaders qu'il va pas téléphoner maison quand même à un moment ou un autre.
  • # Le lien

    Posté par . En réponse au journal foxmark, enfin compatible firefox 3. Évalué à 5.

    Allez je me dévoue: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2410

    Apparement la synchro se fait via le site foxmarks.com, avec donc tout ce qui s'ensuit de collecte d'infos, recoupements. Là je dis bof². Ca serait mieux d'avoir un truc qui te demande par exemple sur quel serveur ftp tu veut synchro tes bookmarks. Bref encore un service minitel 2.0 avec une boite derrière, qui je préshume ne recherche pas que l'altruisme universel:

    Registrant:
    Foxmarks, Inc.
    543 Howard St
    San Francisco, California 94105
    United States

    Personellement je vais éviter d'aller foutre mes bookmarks chez eux.
  • [^] # Re: oui

    Posté par . En réponse au journal Le Pentagone veut pouvoir détruire tous les sites Internet qui le gênent. Évalué à 4.

    Une frappe chirgurgicale c'est raffiné, mais un tapis de bombes ça a son élégance aussi pour les esthètes de la destruction:

    “Brute force attacks lack elegance.” Who cares? The U.S. successfully conducted area bombing against Taliban trenches in Afghanistan. Not every attack needs to be with a laser-guided bomb. Brute force has an elegance all its own." (tiré de l'article original)
  • [^] # Re: Wargames

    Posté par . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 2.

    Détrompe toi: aujourd'hui le contrôle de l'information est un pouvoir considérable. On a notre mot à dire et le pouvoir de le faire. Et on lachera jamais l'affaire j'en suis convaincu. On sera toujours là pour défendre ce à quoi on crois, ce qu'on a crée, car c'est trop précieux pour être dévoyé.

    On a une grande responsabilité dans cette affaire: l'internet n'est-il pas un progrès fondamental pour l'humanité, au même titre que l'imprimerie voire en poussant un peu l'invention de l'écriture [1] ? Comme dit Tim Berners-Lee l'internet est seulement dans l'enfance aujourd'hui. Et nous sommes les pères, les gardiens. Le futur dépends aussi de nous. Oui, une grande responsabilité...

    [1] écriture -> externalisation de la mémoire / net -> traitement et mutualisation de la mémoire
  • # Wargames

    Posté par . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 3.

    "Riposte graduée": on est déjà dans du vocabulaire belliqueux. Tout cela ne présage rien de bon, l'ambiance risque de salement se dégrader si on continue dans ce sens. J'en connais certains qui vont pas trop graduer la riposte si on nous bride notre liberté et notre privacy de façon trop ostentatoire.

    A terme je commence à craindre sérieusement une sorte de guerre pour le controle de l'information, et vu comment ca s'engage cette voie deviens de moins en moins de la science-fiction [1]. En tous cas je sais qu'on lachera pas l'affaire comme ca: le net c'est nous qui l'avons construit, ensemble, c'est chez nous! Pour moi ce serait presque de la légitime défense de lutter contre un mouvement visant à tout contrôler.

    [1] J'ai un peu fait fantasmer mon imagination là dessus, et j'espère que j'ai tord: https://linuxfr.org/~_p4_/23874.html
  • [^] # Re: et pourtant

    Posté par . En réponse au journal "Mais comment vais-je me nourrir", nous disait le milliardaire.. Évalué à 5.

    En effet: selon mes observations scientifiques ils ne marchent pas droit et sont très nombreux.
  • # Net wars

    Posté par . En réponse à la dépêche Riposte graduée et spyware au menu du Parlement européen. Évalué à 9.

    Le net va t'il devenir un Star Wars en puissance en passant de la République à l'Empire? Il faudra alors compter avec la rébellion!