a_jr a écrit 959 commentaires

  • [^] # Re: Une belle histoire 8)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau BIOS Rockbox (archos Jukebox). Évalué à 10.

    Reste a savoir si la bande de joyeux debrouillards a ete recompensee de ses efforts (valise pleine de billets, ou embauche, ou ...)
    C'est la moindre des choses dans ce cas :)

    c'est quand même plus rare qu'une firme reconnaisse le travail effectué par une équipe externe et surtout l'implémente dans une nouvelle version.

    Non, c'est pas rare. Prend Microsoft qui n'arrete pas de faire ca, de racheter, de racheter...

    Ce qui est rare et remarquable, c'est que le produit reste libre apres que la boite a recupere ce produit!

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Microsoft Office 2003 et le XML

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft Office 2003 et le XML. Évalué à 3.

    The Microsoft End-User License Agreement (EULA) requires that you give Microsoft permission to access your PC for the purpose of checking that your software is licensed Chez moi, y'a que les forces de l'ordre qui ont le droit de m'imposer de rentrer chez moi. Et encore, je crois qu'il faut une procedure particuliere. De quel droit Microsoft imposerait cela aussi ? Un jour, la licence de l'OS MS Windows imposera que la societe MS aie le droit d'installer des logiciels sur votre PC. Pourquoi pas apres tout, tant qu'il n'y a rien a payer ? Et on n'en est pas loin. Je vous laisse imaginer la suite... Le bonjour chez vous, Yves
  • [^] # lecteur de salon, consoles de jeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux Pratique 17 : la vidéo sous Linux. Évalué à 3.

    Hop, je laisse les remarques d'ordre general: cf d'autres post :)

    MoviX : la distribution cinématographique
    ??


    Meme reaction initiale.
    Et puis en lisant l'article...

    C'est une distribution geniale, ca! On fait comme indique dans l'article, et on peut mettre un film dessus. Ca permet de faire comme avec un DVD: on insere la galette dans l'ordi, on reboote, et hop, ca passe le film. Presque aussi bien que le lecteur DVD de salon! Un peu comme un jeu sur une console a part que la c'est un film !

    Vivement une telle distrib pour les jeux, qu'on puisse transformer le PC en vraie console de jeu (evolutive :-)

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Un site web qui fait honneur à la presse Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux Pratique 17 : la vidéo sous Linux. Évalué à 8.

    Les sites diamond sont pas jolis jolis et donnent un mauvaise image de leur publications, et de la communauté Linux.

    Mon dieu :)

    Et tu crois que tu donnes une bonne image, toi ?

    C'est un troll en soi un lien présenté comme interne qui est externe, un article d'un journal qui est simplement recopié d'un sautre site web.

    Hop, tu achetes pas le mag, et tu reperes que l'article a aussi ete publie ailleurs. Et tu en conclus que le mag a pompe l'article? Et tu crois qu'en citant le lien vers ailleurs tu argumentes ?


    Enfin et surtout (parce que sinon, j'aurais meme pas pris la peine de poster), avec de telles critiques non fondees, qui ne font que casser le travail des autres tu ferais mieux d'aller decouvrir le monde windows: des arguments comme les tiens ont bien plus de force, et peut-etre en cassant windows comme tu detruis le travail des autres, tu aiderais les logiciels libres ?

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

    Posté par  . En réponse à la dépêche XBox Linux - debut de solution du projet B !. Évalué à 3.

    ... en esperant qu'ils ne feront pas voter une loi disant qu'il est interdit d'utiliser les failles pour contourner la clef inviolable :)
  • [^] # Re: Sun abandonne sa distribution Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun abandonne sa distribution Linux. Évalué à 3.

    Si tu veux faire du 100% POSIX et que rien de ton prog ne sort de POSIX, alors il tournera sur windows et sur d'autres OS POSIX. Mais sais-tu ce qu'est POSIX au moins ? Parce que si tu veux te limiter a POSIX, tu fais plus rien du tout. Le bonjour chez vous, Yves
  • [^] # Re: Sun abandonne sa distribution Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun abandonne sa distribution Linux. Évalué à -1.

    Non. Prends le plugin flash, java, etc... Et tu crois vraiment que TOUTES les applis sont faites en java, toi ? La certification c'est un engagement. Ça prouve que ton produit a passé une série de test. Ça ne veut pas dire qu'ils ont fait 50 binaires différents. Regardes mozilla qui ne fait pas un binaire en fonction de OS+libs. Tu me fais rire, toi, en disant que tu fais des tests sans avoir fait les binaires necessaires pour les tests. Quant a mozilla, peux-tu me dire ce qu'ils certifient ? Je mets ca sur le compte que le 2 avril a 2h39, c'est encore un peu le 1er avril :) Le bonjour chez vous, Yves
  • [^] # Re: Sun abandonne sa distribution Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun abandonne sa distribution Linux. Évalué à 6.

    A mon avis, bonne chose, mais surement pas pour cette raison.

    Sun voulait probablement proposer une distrib sur laquelle ils auraient eu la maitrise. Donc autrement dit, ils auraient certifie leurs softs sur leur plateforme. Et si la redhat sur laquelle se basait sunlinux avait un truc un peu genant pour sun, ils auraient pu faire le changement et hop, ni vu ni connu et ca marche.

    Maintenant, Sun va devoir certifier ses produits sur d'autres distribs, comme d'autres editeurs de logiciels.
    La ou c'est remarquable, c'est que Sun a toujours eu la maitrise du hardware au software quand il s'agissait de Solaris sur Sparc. Maintenant, non seulement ils n'ont pas vraiment la maitrise du hardware (ils ne soutiennent pas activement les portages de linux sur sparc a ma connaissance), mais en plus - et c'est nouveau pour eux - ils n'auront plus la maitrise du systeme d'exploitation.

    Sun doit donc s'adapter a cette nouveaute qui est que plus personne n'a la maitrise ni de la machine (le PC) ni de l'OS (les distribs linux ont leurs particularites)


    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Sun abandonne sa distribution Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun abandonne sa distribution Linux. Évalué à 0.

    Je ne pense pas que la raison du retrait soit le fait qu'elle n'apporte rien (à qui d'ailleurs?). Sun se contrefiche pas mal de l'avis de la communauté Linux.

    Euh, vraiment?

    T'etais peut-etre pas ne pour NFS, mais ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de OpenOffice.org :)

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Sun abandonne sa distribution Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun abandonne sa distribution Linux. Évalué à 8.

    Bah oui, bah non...

    Quand tu portes une appli dont t'as les sources, le respect de POSIX est plutot sympathique, et le reste n'est que du detail.

    Si tu portes une appli dont tu n'as que les binaires, POSIX ou non, LSB ou non, si le binaire est lie a glibc-2.1.1, tu dois installer glibc-2.1.1, meme si t'as glibc-2.3.1 sur ta becane!

    En pratique, quand tu certifies que ton appli marche sur telle distrib, en plus de la valise pleine de papiers de couleur verte ou (c'est quoi la couleur des billets de 500 euros?), tu dois aussi te debrouiller pour fournir des binaires que t'as fait sur les architectures (machine+OS+libs) que tu certifies. Autrement dit, si tu certifies pour redhat, tu dois fournir un binaire compile sur redhat. Si tu cerifies pour debian, tu dois fournir un binaire compile sur debian. Et ainsi de suite.

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Dans le style dispersion et perte d'énergie.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop de logiciels libre !?. Évalué à 3.

    Euh c'est pas un fork dans ce cas là, c'est juste la continuation par une autre personne

    C'est effectivement l'objectif. Cela reste neanmoins un fork puisque tu vas avoir 2 sites web, 2 mainteneurs (dont un qui dort), 2 codes sources differents.

    Evidemment, je ne prends pas en compte des cas ou le developpeur reprend juste le projet, change le site web pour un site auquel il a acces, et continue le projet. (c'est le cas de wget par exemple, je crois). Je parle bien de forks ou il y a nouveau site web et nouveau nom pour ne pas rentrer en conflit avec l'"ancienne version".

    Là non plus c'est pas trop du fork, comme tu le dis au-dessus, un fork c'est plutot quand les équipes ne s'entendent pas (ou que les objectifs diffèrent complètement).

    Je n'ai rien de tel que sylpheed et sylpheed claws pour te contredire: les deux mainteneurs s'entendre tres bien semble-t-il, puisqu'ils n'arretent pas de se piquer les fonctionnalites de l'autre et reciproquement. Et les objectifs different peut-etre un peu, mais tellement peu.

    Un fork n'est pas relationnel comme tu sembles le penser, mais technique. Des qu'il y a deux projets, y'a fork.

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Dans le style dispersion et perte d'énergie.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop de logiciels libre !?. Évalué à 10.

    Puisque tu parles du fork...


  • Il y a certains forks qui viennent du fait que l'ancien logiciel n'est plus maintenu, et que le developpeur qui veut reprendre le logiciel n'arrive pas a obtenir l'acces en ecriture aux sources officielles de l'auteur (par exemple parce qu'il n'arrive tout simplement pas a le joindre, email fausse...). Seul moyen de continuer: le fork. Sinon, le projet meurt.


  • Il y a certains forks, comme celui de mplayer qui a ma connaissance n'a pas marche, qui sont dus a une divergence de l'idee de ce que le logiciel doit etre. Le developpeur X veut ca et le developpeur Y veut ca, et les deux sont incompatibles. Quand les deux s'entendent, ca donne des modules. Quand ils ne s'entendent pas, ca donne un fork. N'empeche que si les developpeurs ne s'entendent plus sur un point, cela va etre plutot difficile de leur dire de s'entendre pour eviter un fork et de gaspiller les energies. Le probleme est relationnel, la.


  • Il y a certains forks, comme celui de sylpheed et sylpheed-claws, que l'on retrouve aussi dans le noyau linux pour ceux qui ne l'auraient pas remarques (la version de Linus, celle d'AC, celle de certaines distribs...). Les developpeurs developpent plus vite que ceux qui rassemblent les patchs pour les inclure au developpement principal. Ce genre de forks est tres benefique, car il y a une certaine concurrence, et le meilleur de l'un est quasi toujours repris par l'autre.


  • Je doute d'etre exhaustif sur les types de fork, mais bon, en voila deja 3 types :)

    A part le numero 2 qui est de l'ordre relationnel et non technique, les autres sont benefiques aux logiciels libres!


    Concernant la distribution DEMUNDI ou d'autres distributions du meme genre, la je suis d'accord dans l'idee. Mais tu ne vas pas dire a un menuisier d'aller tronconner des arbres: ce n'est pas son boulot.
    Certains sont aptes a progarmmer, d'autres sont aptes a faire des distribs. Si tu trouves que la distribution DEMUNDI est du temps perdu, possible (j'ai des doutes quand meme). Mais ce temps que tu trouves perdu, il ne pourrait pas etre consacre a la programmation de gimp car celui qui fait les paquets de DEMUNDI est (a moins que je me trompe) tout simplement incapable de faire avancer le Gimp. Si cette energie est perdue comme tu dis, je ne pense pas qu'elle puisse etre utilisee autrement dans la plupart des cas. Pour les utilisateurs de DEMUNDI, cette energie est loin d'etre perdue!


    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Trop de logiciels libre !?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop de logiciels libre !?. Évalué à 3.

    Il manque une petite fonctionnalite a freshmeat qui serait sympa...
    Et s'ils mettaient un filtre sur tous les projets qui ne sont pas maintenus ?
    Bon, un tel filtre est pas si facile a mettre en place. Il se base sur
  • la date de derniere mise a jour de l'entree chez freshmeat. Pour peu que le gars oublie de faire l'annonce sur freshmeat alors que son logiciel bouge beaucoup, et hop, disparu

  • le nombre de telechargements. Mais cela entraine une discrimination au niveau des projets qui sont celebres et de ceux qui ne le sont pas

  • La validite de l'email de l'auteur. Suffit d'envoyer un mail de rappel a l'auteur tous les ans par exemple. Sauf que si l'auteur a change de boite aux lettres, non seulement l'ancienne ne sera plus valide, mais en plus il ne recevra pas l'email de rappel


  • La proliferation de logiciels libres est une merveille. Et je doute que cela gene beaucoup de monde. Le trop grand nombre de logiciels abandonnes, mais encore accessibles, et surtout sans mention qu'ils sont abandonnes, cela est a mon avis le probleme.

    Le bonjour chez vous,
    Yves (qu'a pas lu l'article mais qui a des commentaires a faire quand meme)
  • [^] # Re: Trop de logiciels libre !?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop de logiciels libre !?. Évalué à 10.

    C'est un peu ce que fait http://www.framasoft.net/home-free-rubrique.php(...) mais c'est orienté logiciels libres sous Windows.

    ... ou gnuwin qui fait pareil, et qui est une tres bonne initiative je trouve. (http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html(...))


    Par ailleurs, Framasoft ramène sur le site de référence, comme sourceforge pour Filezilla -> pas très folichon pour le novice !

    La par contre, je ne sais pas quoi penser.
    D'un cote, oui, le novice, il veut faire un clic pour selectionner la rubrique, un clic pour selectionner le logiciel, et un clic pour le telecharger. Il veut pas faire un clic de plus pour aller sur le site de reference ni chercher sur ce site la zone de telechargement. Cela se comprend.

    MAIS
    Ce genre de sites sont incapables de rester a jour par eux-meme. Si je sors la version 0.2.3 de trucmuche et que je me contente de faire l'annonce sur http://www.trucmuche.org,(...) les sites ne sauront pas qu'il y a eu une nouvelle version.
    Ce que la plupart font, parce que cela fait un peu de pub, c'est de l'annoncer sur freshmeat, qui de par son succes et sa celebrite devient un site incontournable pour annoncer une nouvelle version. Mais si l'on veut le faire pour d'autres sites, cela devient impossible tellement il y en a. Personnellement, je faisais freshmeat, linuxapps et jesuislibre.org. Maintenant, je me contente plus que de freshmeat, et par chauvinisme, de jesuislibre.org.
    Inversement, si le developpeur n'annonce pas son logiciel sur le site www.les_ll_sympas.org, et que ce site propose de telecharger chez eux et pas sur le site de reference, il y a de grandes chances que ce qui est propose en telechargement soit obsolete. J'ai recu un jour un mail d'un gars me disant qu'il venait de telecharger la derniere version d'un de mes softs. En lui demandant le numero de version, j'ai compris qu'il ne l'avait pas telecharge sur le site de reference: cette version qu'il avait trouvee avait plus de 6 mois!

    Bref, pas vraiment de solution.

    Mais j'ai une idee, que je ne menerai pas a bout faute de temps...
    Et si un organisme (prive, public, commercial, non commercial, a la limite, peu importe tant que c'est libre)... Et si un organisme definissait un format de donnees pour annoncer une nouvelle version. Ce format comprendrait:
    - l'auteur
    - le numero de version
    - la page web pour telecharger...
    - un petit descriptif
    - d'autres trucs encore

    Resultat, tout site voulant referencer des logiciels n'aurait qu'a recuperer cette fiche a la demande!
    Je n'ai pas ete voir, mais si ca se trouve une telle fiche existe et est dispo chez freshmeat ? Mais ca devrait etre au developpeur de proposer cette fiche, pas a freshmeat.

    Enfin voila, quoi, c'est sympa de refaire le monde, mais c'est toujours les autres qui le refont a leur maniere, pas a la notre :)
    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Trop de logiciels libre !?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop de logiciels libre !?. Évalué à 10.

    -> des sites de distributions de logiciels libres matures (une sorte de Tucows du logiciel libre), qui ne mette en avant que des versions stables, déployables et fonctionnelles (les GIMP, Open Office, Mozilla, Filezilla, etc) -> satisfaction du client "profane".

    Ca existe, et soit c'est pas assez connu (les sites de distribs comme http://www.distrowatch.com/(...)), soit y'en a deja trop (tucows, linuxapps...)

    De plus, s'il s'agit de signaler/decrire le logiciel, freshmeat est la au meme titre que d'autres. S'il s'agit de proposer une version stable, c'est le role des distributions. Si urpmi (ou apt-get) te permet de l'installer, c'est assez stable. Sinon, c'est que y'a de grandes chances que ce ne soit pas facile a installer, vu le nombre de paquets supportes par les distribs (mandrake et debian du moins)

    -> des sites permettant de mettre en corresponsdance les développeurs et les projets mais surtout permettant de définir des stratégies de développement sectorielles (et de réflechir à une architecture souple pour coller à un max. de besoins -> ex : Apache et son système de module, Emacs et les modes, etc).

    Savannah me convient a merveille pour cela. Il existe sourceforge (po libre), tuxfamily, et d'autres.

    De cette façon, le public "profane" aurait une visibilité principalement sur des logiciels libres comparables aux logiciels propriétaires.

    Il manque des sites proposant des selections de logiciels stable interessants, pour que le public profane n'aie pas a choisir entre trucmuche-0.2.3beta1 (qui est tres stable) et machinchose-1.3.1 (qui est connu pour ses nombreux bugs).

    Il manque aussi des sites a themes comme je ne sais plus quel site sur le son sur linux. Celui-la a le merite d'exister. Par contre, pas de site comparant les lecteurs de courriers electroniques a ma connaissance. De plus, de tels sites sont pas super faciles a trouver si on ne les connait pas. C'est un manque.

    Et les développeurs pourraient se consacrer à des projets dits "prioritaires" et conçus pour être flexible.

    Je suis sceptique sur ce coup la. Le developpeur, il va vouloir developper ce qu'il aime. Pour peu qu'il ait deja commence une centaine de lignes de code, il ne va pas laisser tomber ses 100 lignes pour aller participer au projet concurrent.
    Seul le developpeur qui apprecie un projet, mais qui lui reproche telle fonctionnalite pas assez bien ou manquante, va participer au projet pour l'ameliorer.

    Vala quelques idees de la part d'un developpeur du vendredi-au-dimanche :)
    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Critique perso de Login

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque. Évalué à 0.

    Bah je me rabats sur des trucs plus denses quand j'ai faim. Linuxmag, Linux gazette, Linux Focus, et maintenant aussi linux pratique.
    Et apres, j'ai rarement encore faim pour un login.

    Tiens, faudrait voir ma collection de login: quand je l'ai achete, ca veut dire que linuxmag, linux focus et linux gazette etait pas specialement nourrissants le mois en question :)

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque. Évalué à 3.

    personnellement je ne n'achete pas en fonction de ce qu'il y a sur la couverture

    Pour un linuxmag ou un linuxpratique, non: tu peux l'ouvrir au kiosque pour verifier que tu vas pas etre decu en l'achetant.

    Pour un Login (et aussi un planete linux), pas vrai. Tu n'as comme moyen de savoir son contenu que la page de couverture et la jaquette du CD. Plus le sommaire qui apparait sur internet.

    Pour le reste, entierement d'accord avec toi, y compris sur le fait qu'une couverture doit attirer (je reprends tes propres termes).

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • # Critique perso de Login

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque. Évalué à 4.

    Bon, tentative d'etre constructif, meme si ca doit degenerer en troll.
    J'achete ce mag de temps en temps que je qualifie de "flan" parce qu'il est aussi attrayant qu'un bon flan a la vanille avec du coulis de fraise dessus, mais aussi leger qu'un flan: moi j'ai encore faim apres.

    - Les articles sont tres legers. C'est peut-etre un plus pour certains, un moins pour d'autres qui preferent la densite d'un lmag. Pour moi, c'est un moins car on ne voit quasi jamais a la fois comment ca marche, et un exemple concret de fonctionnement. A titre d'exemple, le dossier sur flex/bison de ce mois-ci, a comparer avec l'article que j'avais commis dans le lmag numero 29: le dossier traite non seulement de flex/bison, mais aussi de faire ensuite un interpreteur d'un langage. Dans mon article, il y avait des explications differentes de la calculatrice et un exemple plus concret car plus de programmeurs lisent un fichier de configuration que de programmeurs ne creent leur propre langage.

    - Le titre est commercialement (au sens pejoratif du terme) accrocheur. Prenez un titre commercialement (au sens positif du terme) accocheur en signalant ce qu'il y a reellement dans le mag. Pour ne pas parler tout le temps de la boutique a laquelle je contribue, prenez exemple sur un concurrent commun: Planete Linux. Leur couverture est un resume de leur page de sommaire. Ce n'est pas une couverture a la Voici ou Gala ou il y a plus sur la couverture qu'a l'interieur.

    - Le CD, y'en a un qui m'est reste en travers de la gorge. Vous n'avez pas vendu ce que vous disiez vendre: c'est celui de FreeBSD. Comment avez-vous pu avoir la malhonnetete de dire qu'il y avait FreeBSD 5.0 dedans alors que ce n'etait qu'une pre-version ? Il parait que ce n'etait pas la premiere fois en plus: on m'a rapporte que la meme malhonnete vous avais conduit a vendre un magazine avec le CD estampille Mandrake sans indiquer que ce n'etait qu'une version dite release candidate.

    - Je passe sur certains aspects comme les Quizz qui sont bien souvent hors sujet mais qui apres tout ni n'ameliorent, ni ne degradent la qualite du mag, ou sur les legendes des images qui sont a mon gout bien nulles, mais qui font partie de l'identite du mag maintenant. laissez ces quizz et ces legendes: ca ne fait pas de mal, votre identite est la (en partie).

    Donc voila, en ce qui me concerne, je reproche a Login, via les 3 premiers points, que c'est tres superficiel. J'achete le login avec le CD FreeBSD 5.0, je m'attends a trouver Freebsd5.0 final et pas 5.0rc. Construisez votre propre langage: je m'attends a savoir, a la fin de ma lecture comment faire tourner un prog que j'ai ecrit dans mon propre langage, et resultat je ne sais que faire qu'une calculatrice et j'ai quelques pistes pour faire tourner mon prog dans mon propre langage.
    Ne changez pas le contenu de vos articles puisque vous avez un lectorat suffisant pour continuer. Mais ne faites pas ce que j'ai vu appeler dans d'autres commentaires de la publicite mensongere sur la couverture et sur la jaquette du CD!

    Et je l'achete encore de temps en temps pour deux raisons, rien que ca:
    - j'ai encore de l'espoir que ca s'ameliore et je voudrais pas louper ca
    - Il se lit tres vite au contaire de linuxmag. Mais attention les gars, y'a planete linux qui est en concurrence directe avec vous pour cette facilite de lecture, et en plus maintenant, participant aussi a linux pratique, je pousse en ce sens pour ce phoenix qui est rene de ses cendres, qu'il soit aussi facile a lire.

    Bon courage et le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque. Évalué à 1.

    Decu par le dossier sur gnustep, ou decu par le projet gnustep qui n'est pas aussi avance que ton kde ou ton gnome ?

    Moi, je ne suis pas encore convaincu par gnustep qui est encore jeune dans son implementation libre (comprendre: pas aussi facilement utilisable qu'un gnome ou un kde par l'utilisateur lambda). Par contre, le dossier etait plutot bien.

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Je vais encore avoir l'air chiant mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque. Évalué à 1.

    Copainnnnnn :)

    Moi, je soupconne les redac'chefs de lire leur propre magazine avant les autres, d'apprendre des trucs avant les autres, et de profiter de leur position d'etre en contact avec beaucoup de gens competents pour pouvoir en apprendre plus quand ils veulent.
    S'pece de profiteur :)

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login n°104 - Mars 2003 est en kiosque. Évalué à 2.

    En ce qui me concerne, oui.

    Rappelons que le mag a bascule d'amiga vers l'informatique alternative, ou il y avait environs 50% d'amiga, 40% de linux, et 10% du reste, riscos, qnx, *bsd...
    Je ne me sentais pas concerne par amiga, mais pour les 50% restant, c'est la qu'il etait le meilleur.

    Et puis comme tu dis, ils ont arrete amiga. C'est reste encore un peu informatique alternative, avant de devenir ce qu'il est, informatique libre. Sauf qu'en termes d'informatique libre, ils ne font plus qu'efleurer les sujets je trouve.

    Meme si j'en avais rien a faire de l'amiga (quoique faire tourner amigaOS sur une machine du XXIeme siecle, j'aimerais voir ca), je regrette terriblement la periode informatique alternative.

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • [^] # Re: Appel pour un site web interractif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du Linux Mag 48. Évalué à 1.

    Pour moi, ce n'est pas si simple Ce n'est effectivement pas si simple, mais le probleme se situe ailleurs. Mais guettons l'explication du redac'chef qui saura dire ce qu'il en est mieux que moi :) Le bonjour chez vous, Yves
  • [^] # Re: Appel pour un site web interractif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du Linux Mag 48. Évalué à 7.

    Oui, c'est ca. mais y'a mieux: articles: http://chl.tuxfamily.org/glmf/ recherche: http://passionlinux.free.fr/lmf/lmf.php Le bonjour chez vous, Yves
  • [^] # Re: Appel pour un site web interractif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du Linux Mag 48. Évalué à 10.

    Sans vouloir ni vraiment pouvoir repondre a ta question en tant qu'acteur (je suis juste pigiste, rien de plus), je te donne ma reponse de lecteur. Connais-tu ces deux sites ? http://chl.tuxfamily.org/glmf/ http://passionlinux.free.fr/lmf/lmf.php Et maintenant, je vais dans ton sens (je le fais aussi par les voies internes et je m'en prive pas): pourquoi a-t-on besoin d'aller sur ces deux sites pour avoir ce que http://articles.linuxmag-france.org devrait offrir soit dans son integralite soit pas du tout, mais pas un truc incomplet ? Pourquoi n'y a-t-il pas moyen de laisser quelqu'un faire ce travail benevolement, je suis sur qu'il y a des bonnes volontes, si c'est du temps qu'il faut ? Envoyez un courrier au courrier des lecteurs <lecteurs @ linuxmag-france.fr> pour demander, proposer... Je connais un peu les problemes que ca pose, mais je prefere laisser notre redac'chef favori repondre :) Le bonjour chez vous, Yves (qui est tout content que ses articles plaise a matli: merci matli :)
  • [^] # Re: Sortie du Linux Mag 48

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du Linux Mag 48. Évalué à 10.

    Je reagis a ton document que je viens de lire. Dans l'idee de comparer apache a caudium, je le trouve tres bien. Mais pourquoi parles-tu de IIS a part, sans vraiment le comparer a apache ? Va voir l'etude bien connue de netcraft (sur laquelle tu bases surement tes chiffres dont le 60% de parts de marche d'apache): http://netcraft.com/survey/. En troisieme position se trouve SunOne, avec entre autre iPlanet que je connais vaguement et d'autres que je connais pas. Pourquoi ne parles-tu meme pas du 3eme acteur, pourquoi mets-tu le second acteur a part, et pourquoi insistes-tu sur caudium alors que zope est devant caudium (d'apres http://netcraft.com/Survey/Reports/0302/ difficile a interpreter, ce site, je me trompe peut-etre) Voila, ce sont pas des reproche, mais des pistes pour ameliorer ton document qui est deja pas mal! Le bonjour chez vous, Yves