Qu'en est il de l'utilisation de ce langage dans le monde du libre ?
Pour faire suite aux réponses complètes autour de la licence et des distributions, je me permets de citer quelques exemples de produits populaires construits en Java :
- Elastic Search (déjà cité) et Lucene sur lequel il est bâti,
- Cassandra (base de données orientée colonne),
- Neo4j (base de données orientée graphe),
- Gerrit (outil de revue de code utilisé par pas mal de projets Google, Wikimedia, entre autres),
- JOSM (l'éditeur OpenStreetMap),
Au delà du langage, je souhaiterai pointer qu'un des éléments essentiel de l'écosystème est la JVM elle-même sur laquelle de nombreux langages ont été construits. Les plus connus sont (au doigt mouillé) Kotlin, Scala, Groovy et Clojure. C'est un point notable car cela apporte pas mal de diversité et a permis, par exemple, l'émergence de produits comme Kafka (flux d'évènements distribué) ou Spark (calcul distribué) qui sont fait en grande partie (ou même en totalité ?) en Scala.
elementary, Inc. est un petite entreprise qui se construit un business model autour d'une distribution desktopuniquement. C'est assez risqué quand on voit le succès de "Linux sur le Desktop".
Je reconnais avoir du respect pour les 2 fondateurs du fait de leurs modes de financement ainsi que leurs efforts pour permettre le financement des développeurs d'applications, le tout sans brader la vie privée de leurs utilisateurs.
Unity 8 aussi a choisi Mir pour le support de Wayland. Un des développeurs d'Unity a écrit un billet court et intéressant sur ce qui existe/n'existe pas/plus dans Mir.
Une des propositions de la communauté pour les objectifs 2020/2021 était justement de rendre l'outillage plus accessible. La proposition n'a pas été retenue et cela n'a pas trop avancé depuis.
Cela semble être un sujet récurrent sur les listes de traductions mais le consensus a l'air d'être très difficile à trouver.
Je pense que si. C'est juste que le bouton a été déplacé.
Sélectionne ton schéma de couleur et tu verras apparaître deux petites icônes dans le coin en bas à droite de l'image du thème. Cliquer sur le crayon t’emmènera sur l'édition du thème je pense.
Je te dis cela sans pouvoir tester moi même, n'étant pas encore sur la 5.16.
Posté par bbo .
En réponse à la dépêche Plasma 5.16 et 5.17.
Évalué à 10.
Dernière modification le 29 octobre 2019 à 10:29.
Dans Plasma, la manipulation des fichiers distants passe par KIO. Malheureusement, KIO n'expose cela qu'aux applications utilisant KIO (donc, seulement des applications KDE)
GVFS ne fait visiblement pas pareil, ce qui permet à toutes les applications d'accéder au montage dans un environnement GNOME.
Du côté de KDE, l'idée serait d'utiliser FUSE et de l'intégrer dans KIO. Mais ça dure… depuis 15 ans… Et j'avoue que c'est vraiment pénalisant en terme de fonctionnalités.
Cette année, il y a eu un Google Summer of Codesur le sujet. Le bilan est positif, mais ce n'est toujours pas inclus dans KIO. Il y a encore des problèmes sur :
Le support Google Drive, qui corrompt les fichiers
Le support MTP, qui ne marche pas
Bref, y a encore du boulot. Si tu veux suivre, le ticket Phabricator est là.
Je profite de cette dépêche pour indiquer que Nicolas Kovacs a une section dédiée à openSUSE sur le blog technique de Microlinux. C'est un blog que j'aime bien où les informations sont intéressantes, claires et bien illustrées.
À noter qu'on peut aussi créer des paquets pour openSuse sur COPR.
Je n'étais pas au courant ! Merci. Effectivement, le support a été ajouté il y a un an par Neal Gompa. C'est déjà lui qui avait ajouté le support de Mageia dans COPR. C'est quelqu'un de très investit chez Fedora, openSUSE et Mageia.
Il y a l'openSuse Build Service qui peut ressembler un peu à l'AUR
Pour préciser ton "peut ressembler un peu à l'AUR" :
Ça ressemble : AUR, OBS et COPR fournissent un moyen d'accéder à des logiciels non présents dans les dépôts officiels.
Mais c'est différent : AUR ne fournit que des recettes de build alors que OBS et COPR fournissent des paquets binaires.
Je ne retrouve pas où j'avais lu ça mais, de mémoire, ils font le mix entre ce que tu fais et ce que rewind propose : ils recompilent Neon.
Là, ils travaillent sur leur future version basée sur Buster et sont sur la version des dépôts testing. Mais il fort probable qu'une fois que Buster sera stable, ils reprendront les mises à jour.
Disclaimer : j'ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ca vaut
Posté par bbo .
En réponse à la dépêche KDE Plasma 5.15.
Évalué à 2.
Dernière modification le 18 mars 2019 à 12:30.
Seuls les projets déclarés sont listés, c'est cela ?
Oui. Et l'ajout d'un projet impose visiblement du développement spécifique du fait des différents types de dépôts. Pour Mageia, il semble qu'il passe par Sophie :)
quel est le nom pivot utilisé ? Il y a des différences de nommage entre les distribution…
Je ne sais pas. Je vois juste que Repology utilise un moteur de règles pour gérer les différences de nommage entre les distributions. Par exemple, pour gnupg.
Bon, bref, nous avons plein d'outils dispersés ou similaires, dans nos distros
Chez Debian, il y a distro-tracker qui donne la dernière version amont pour les paquets de l'archive. Par exemple, pour Plasma.
Chez Fedora, l'outil s'appelle Anitya et ouvre des tickets sur Bugzilla lorsqu'il voit une nouvelle version amont. Par exemple.
J'ai posté un peu vite et j'ai oublié une source d'information dont je voulais parler.
Tu peux t'appuyer sur Repology pour avoir une vue d'ensemble de l'intégration des logiciels dans les distributions. Par exemple, pour Plasma. Par contre, cela ne s’appuie que sur les dépôts officiels (dépôts de mise à jour inclus) ce qui est déjà pas mal.
Comme d'habitude, les rolling release ont adopté très vite cette version :
- Dès le 12 février, Arch, Gentoo et Neon
- openSUSE Tumbleweed et Chakra ont suivi le 14
Et c'est déjà bien intégré dans les prochaines versions des autres. Par exemples :
- Mageia 7
- Fedora 30
Par contre, cette version ne sera pas dans Debian Buster car le freeze est arrivé à ce moment là. Les utilisateurs de la future stable auront donc Plasma 5.14.5.
Ça me parait fou et je pense donc que je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Wayland veux changer le monde graphique sous linux, est-ce qu'on a le droit de dire que les changements qu'ils faut pour être compatibles avec lui viennent du fait de Wayland ?
Oui, ils veulent changer les choses et donc ça marche pas comme avant.
Et donc, KDE décide d'être compatible Wayland, est-ce qu'on a le droit de dire que les bugs induits par ce changement viennent des développeurs KDE ?
Pour moi d'un point de vu utilisateur, on a un X11/KDE
C'est déjà de l'utilisateur qui touche donc. Mes parents ne savent pas ce que c'est X11. Wayland non plus. Si ca marche pas, c'est de la faute de ce qu'ils voient (GNOME ou KDE donc).
C'est le point de vu développeur. J'en suis tout à fait d'accord
Donc, de mon point de vue de développeur, je décide de changer de framework dans mon application parce que l'actuel est vieillissant (au hasard, Struts) et que le nouveau est plus adapté à ce qu'on fait (au hasard, Spring). Si je casse des trucs en cours de route, mes utilisateurs doivent dire que c'est de la faute du framework que je viens d'intégrer ?
Si c'est bien ça que tu veux dire, je ne te cache pas que j'aimerai te compter parmi mes utilisateurs !
(ii) notre avis n'est pas légitime parce qu'on n'est pas concernés?
Tu parles des questions qui ne correspondent pas à notre situation ou des questions sur lesquelles nous ne sommes pas techniquement compétents (ou les 2) ?
Posté par bbo .
En réponse au journal Un développeur qui dénonce.
Évalué à 2.
Dernière modification le 04 octobre 2018 à 12:05.
Parfois j'ai envie de réécrire un OS simple basé sur la vraie philosophie UNIX ou tout serait fichier et non pas un service D-Bus (hostnamed pour exposer un hostname sur D-Bus, tu rigoles ? et non).
Vu que tu es utilisateur de FreeBSD (ou, du moins, tu as été), je me demande si le bloat que tu ressens dans l'écosystème Linux se retrouve aussi dans FreeBSD au fil des versions ?
Si je le dis autrement : même la famille des BSD ne t'enlèves pas l'envie de réécrire un OS ?!
(Si ma question est conne, je te précise que je n'ai jamais utilisé de BSD. Donc, il y a peut être D-Bus et les trucs qui te plaisent pas sur FreeBSD, je n'en sais rien)
Ce n'est pas ta manière de faire qui est fausse, c'est que cette fonctionnalité n'est pas cohérente avec l'interface et l'ergonomie que GNOME souhaite avoir. C'est tout. C'est donc la vision des développeurs de GNOME qui est exprimée, cela ne signifie pas que tes préférences sont mauvais.
Au sujet de la vision du projet GNOME, je pense vraiment que ce n'est pas que les développeurs "savent que c'est mieux comme ça" mais qu'ils "pensent que c'est mieux comme ça". Parfois c'est bien, parfois ça ne l'est pas. Par exemple, les notifications ont changé en cours de route, avec un billet d'Allan Day qui explique pourquoi ce n'était pas bon.
Merci pour ta réponse. Donc, je comprends que l'évolution de GNOME 3 est plutôt un problème pour les utilisateurs que tu soutiens, plus que pour toi qui est passé sur XFCE il y a bien longtemps.
je gardais espoir que les développeurs reviendraient à la raison au lieu de décider qu'il faudrait maintenant appuyer sur ctrl pour ouvrir une nouvelle instance
Je comprends complètement que ça puisse te gonfler. Et j'espère que tu comprendras que j'apprécie énormément la réutilisation de mon instance ouverte. Dans d'autres environnements, j'ai l'impression de passer mon temps à fermer des fenêtres du navigateur de fichiers ;)
Mais après s'être habitué à Gnome 3 pendant des années, migrer vers KDE par exemple demande un bon temps d'adaptation.
C'est clair. Mais l'avantage, c'est que tu peux beaucoup plus facilement réussir à le plier à tes habitudes vu que "c'est l'idée".
On a fait des efforts pendant des années mais là ce n'est plus possible
Je ne comprends pas l'acharnement à "faire des efforts" pour s'adapter à un environnement du bureau. Migrer sur un environnement qui correspond mieux à son flux de travail et son envie de configurer (ou pas d'ailleurs) serait, à mes yeux, du temps dépensé plus efficacement et positivement.
En attendant, GNOME est inutilisable pour toi, mais peut être pas pour moi. Mais on se retrouve sûrement sur le fait que se battre contre un logiciel devrait être un indicateur qu'il faut en changer, non ?
Avant de me tacler, vraiment, n'hésite pas à éclairer ma lanterne. Je ne comprends pas du tout pourquoi t'as attendu 3.30 pour aller voir ailleurs si t'es en souffrance sur cet environnement. Si GNOME 3.x c'est si pourri, pourquoi tu as attendu 7 ans avant de penser allez voir ailleurs (Mate ou XFCE) ?
Il existe aussi GitBucket qui est développée en Scala. C'est fournit sous la forme d'un WAR auto-porteur. Ils embarquent Jetty pour le serveur web et H2 pour la base de données (qui sont, par ailleurs, deux supers projets je trouve).
[^] # Re: Et la licence ?
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Java 14 tombe le masque. Évalué à 3.
Pour faire suite aux réponses complètes autour de la licence et des distributions, je me permets de citer quelques exemples de produits populaires construits en Java :
- Elastic Search (déjà cité) et Lucene sur lequel il est bâti,
- Cassandra (base de données orientée colonne),
- Neo4j (base de données orientée graphe),
- Gerrit (outil de revue de code utilisé par pas mal de projets Google, Wikimedia, entre autres),
- JOSM (l'éditeur OpenStreetMap),
Au delà du langage, je souhaiterai pointer qu'un des éléments essentiel de l'écosystème est la JVM elle-même sur laquelle de nombreux langages ont été construits. Les plus connus sont (au doigt mouillé) Kotlin, Scala, Groovy et Clojure. C'est un point notable car cela apporte pas mal de diversité et a permis, par exemple, l'émergence de produits comme Kafka (flux d'évènements distribué) ou Spark (calcul distribué) qui sont fait en grande partie (ou même en totalité ?) en Scala.
# Une boite qui édite une distro desktop
Posté par bbo . En réponse au lien elementary lance une levée de fonds pour migrer son magasin d'applis sous Flatpak. Évalué à 1.
Merci pour l'info.
elementary, Inc. est un petite entreprise qui se construit un business model autour d'une distribution desktop uniquement. C'est assez risqué quand on voit le succès de "Linux sur le Desktop".
Je reconnais avoir du respect pour les 2 fondateurs du fait de leurs modes de financement ainsi que leurs efforts pour permettre le financement des développeurs d'applications, le tout sans brader la vie privée de leurs utilisateurs.
[^] # Re: Etat de MATE
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.24. Évalué à 8.
Unity 8 aussi a choisi Mir pour le support de Wayland. Un des développeurs d'Unity a écrit un billet court et intéressant sur ce qui existe/n'existe pas/plus dans Mir.
[^] # Re: Traductions
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Akademy 2019 et nouvelles de KDE. Évalué à 2.
C'est toujours le cas.
Une des propositions de la communauté pour les objectifs 2020/2021 était justement de rendre l'outillage plus accessible. La proposition n'a pas été retenue et cela n'a pas trop avancé depuis.
Cela semble être un sujet récurrent sur les listes de traductions mais le consensus a l'air d'être très difficile à trouver.
[^] # Re: Améliorations régressives
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Plasma 5.16 et 5.17. Évalué à 3.
Je pense que si. C'est juste que le bouton a été déplacé.
Sélectionne ton schéma de couleur et tu verras apparaître deux petites icônes dans le coin en bas à droite de l'image du thème. Cliquer sur le crayon t’emmènera sur l'édition du thème je pense.
Je te dis cela sans pouvoir tester moi même, n'étant pas encore sur la 5.16.
[^] # Re: Cela donne envie
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Plasma 5.16 et 5.17. Évalué à 10. Dernière modification le 29 octobre 2019 à 10:29.
Dans Plasma, la manipulation des fichiers distants passe par KIO. Malheureusement, KIO n'expose cela qu'aux applications utilisant KIO (donc, seulement des applications KDE)
GVFS ne fait visiblement pas pareil, ce qui permet à toutes les applications d'accéder au montage dans un environnement GNOME.
Du côté de KDE, l'idée serait d'utiliser FUSE et de l'intégrer dans KIO. Mais ça dure… depuis 15 ans… Et j'avoue que c'est vraiment pénalisant en terme de fonctionnalités.
Cette année, il y a eu un Google Summer of Code sur le sujet. Le bilan est positif, mais ce n'est toujours pas inclus dans KIO. Il y a encore des problèmes sur :
Bref, y a encore du boulot. Si tu veux suivre, le ticket Phabricator est là.
# Une leçon
Posté par bbo . En réponse au lien [Darktable] évolution des pratiques et des logiciels. Évalué à 5.
Je trouve que ce billet détonne dans un monde où il faut toujours simplifier la vie des utilisateurs et être plus ergonomique.
A titre personnel, je prends cela comme une leçon de roadmap produit.
# Blog parlant d'openSUSE
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Publication d’openSUSE Leap 15.1. Évalué à 3.
Je profite de cette dépêche pour indiquer que Nicolas Kovacs a une section dédiée à openSUSE sur le blog technique de Microlinux. C'est un blog que j'aime bien où les informations sont intéressantes, claires et bien illustrées.
Le tout premier article sur Leap expliquent pourquoi Leap lui convient sur les postes de travail.
N'hésitez pas à compléter la liste !
[^] # Re: Je n'ai jamais compris
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Publication d’openSUSE Leap 15.1. Évalué à 2.
Je n'étais pas au courant ! Merci. Effectivement, le support a été ajouté il y a un an par Neal Gompa. C'est déjà lui qui avait ajouté le support de Mageia dans COPR. C'est quelqu'un de très investit chez Fedora, openSUSE et Mageia.
Pour préciser ton "peut ressembler un peu à l'AUR" :
# Pour un équivalent sur stable, il y a Neptune
Posté par bbo . En réponse au journal Dernière version de KDE sous Debian testing. Évalué à 3.
Dans la page des dérivés de Debian que tu cites, ils parlent de Neptune comme d'un OS centré sur le live. En fait, ils fournissent surtout un OS avec Plasma assez à jour sur une base Debian stable.
Je ne retrouve pas où j'avais lu ça mais, de mémoire, ils font le mix entre ce que tu fais et ce que rewind propose : ils recompilent Neon.
Là, ils travaillent sur leur future version basée sur Buster et sont sur la version des dépôts testing. Mais il fort probable qu'une fois que Buster sera stable, ils reprendront les mises à jour.
Disclaimer : j'ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ca vaut
[^] # Re: Quelle distribution en propose une mouture ?
Posté par bbo . En réponse à la dépêche KDE Plasma 5.15. Évalué à 2. Dernière modification le 18 mars 2019 à 12:30.
Oui. Et l'ajout d'un projet impose visiblement du développement spécifique du fait des différents types de dépôts. Pour Mageia, il semble qu'il passe par Sophie :)
Je ne sais pas. Je vois juste que Repology utilise un moteur de règles pour gérer les différences de nommage entre les distributions. Par exemple, pour gnupg.
Chez Debian, il y a distro-tracker qui donne la dernière version amont pour les paquets de l'archive. Par exemple, pour Plasma.
Chez Fedora, l'outil s'appelle Anitya et ouvre des tickets sur Bugzilla lorsqu'il voit une nouvelle version amont. Par exemple.
[^] # Re: Quelle distribution en propose une mouture ?
Posté par bbo . En réponse à la dépêche KDE Plasma 5.15. Évalué à 1.
J'ai posté un peu vite et j'ai oublié une source d'information dont je voulais parler.
Tu peux t'appuyer sur Repology pour avoir une vue d'ensemble de l'intégration des logiciels dans les distributions. Par exemple, pour Plasma. Par contre, cela ne s’appuie que sur les dépôts officiels (dépôts de mise à jour inclus) ce qui est déjà pas mal.
[^] # Re: Quelle distribution en propose une mouture ?
Posté par bbo . En réponse à la dépêche KDE Plasma 5.15. Évalué à 3.
Comme d'habitude, les rolling release ont adopté très vite cette version :
- Dès le 12 février, Arch, Gentoo et Neon
- openSUSE Tumbleweed et Chakra ont suivi le 14
C'est également disponibles dans des dépôts tiers d'autres distributions. Par exemples :
- Dans les dépôts backport de Kubuntu 18.10. Je ne sais si l'équipe souhaite backporter en 18.04.
- Dans le dépôt d'AlienBOB pour Slackware current
Et c'est déjà bien intégré dans les prochaines versions des autres. Par exemples :
- Mageia 7
- Fedora 30
Par contre, cette version ne sera pas dans Debian Buster car le freeze est arrivé à ce moment là. Les utilisateurs de la future stable auront donc Plasma 5.14.5.
[^] # Re: KDE et wayland
Posté par bbo . En réponse au journal Le dégonflage des mythes Wayland... dégonflés sur Reddit. Évalué à 2.
Ça me parait fou et je pense donc que je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Oui, ils veulent changer les choses et donc ça marche pas comme avant.
Et donc, KDE décide d'être compatible Wayland, est-ce qu'on a le droit de dire que les bugs induits par ce changement viennent des développeurs KDE ?
C'est déjà de l'utilisateur qui touche donc. Mes parents ne savent pas ce que c'est X11. Wayland non plus. Si ca marche pas, c'est de la faute de ce qu'ils voient (GNOME ou KDE donc).
Donc, de mon point de vue de développeur, je décide de changer de framework dans mon application parce que l'actuel est vieillissant (au hasard, Struts) et que le nouveau est plus adapté à ce qu'on fait (au hasard, Spring). Si je casse des trucs en cours de route, mes utilisateurs doivent dire que c'est de la faute du framework que je viens d'intégrer ?
Si c'est bien ça que tu veux dire, je ne te cache pas que j'aimerai te compter parmi mes utilisateurs !
[^] # Re: R.I.C. / R.I.P
Posté par bbo . En réponse au journal Cahier de doléances. Évalué à 0.
Tu parles des questions qui ne correspondent pas à notre situation ou des questions sur lesquelles nous ne sommes pas techniquement compétents (ou les 2) ?
[^] # Re: R.I.C. / R.I.P
Posté par bbo . En réponse au journal Cahier de doléances. Évalué à 1.
Tu m'as fait rêver !
Ça fait que tu as remplacé la radio ? Si oui, pour quoi d'autre ? Ou tu as juste changé de radio ? Et si oui, pour laquelle ?
[^] # Re: C'était mieux avant
Posté par bbo . En réponse au journal Un développeur qui dénonce. Évalué à 2. Dernière modification le 04 octobre 2018 à 12:05.
Vu que tu es utilisateur de FreeBSD (ou, du moins, tu as été), je me demande si le bloat que tu ressens dans l'écosystème Linux se retrouve aussi dans FreeBSD au fil des versions ?
Si je le dis autrement : même la famille des BSD ne t'enlèves pas l'envie de réécrire un OS ?!
(Si ma question est conne, je te précise que je n'ai jamais utilisé de BSD. Donc, il y a peut être D-Bus et les trucs qui te plaisent pas sur FreeBSD, je n'en sais rien)
[^] # Re: C'était mieux avant
Posté par bbo . En réponse au journal Un développeur qui dénonce. Évalué à 9.
Haiku a été créé en 2001. Quand tu parles du long terme, ça se positionne comment par rapport à GNU Hurd ?
Note: je suis d'humeur joviale aujourd'hui et plutôt en avance pour demain.
[^] # Re: ca suffit
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Parution de GNOME 3.30. Évalué à 5.
Au sujet de la vision du projet GNOME, je pense vraiment que ce n'est pas que les développeurs "savent que c'est mieux comme ça" mais qu'ils "pensent que c'est mieux comme ça". Parfois c'est bien, parfois ça ne l'est pas. Par exemple, les notifications ont changé en cours de route, avec un billet d'Allan Day qui explique pourquoi ce n'était pas bon.
[^] # Re: ca suffit
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Parution de GNOME 3.30. Évalué à 1.
Merci pour ta réponse. Donc, je comprends que l'évolution de GNOME 3 est plutôt un problème pour les utilisateurs que tu soutiens, plus que pour toi qui est passé sur XFCE il y a bien longtemps.
Je comprends complètement que ça puisse te gonfler. Et j'espère que tu comprendras que j'apprécie énormément la réutilisation de mon instance ouverte. Dans d'autres environnements, j'ai l'impression de passer mon temps à fermer des fenêtres du navigateur de fichiers ;)
C'est clair. Mais l'avantage, c'est que tu peux beaucoup plus facilement réussir à le plier à tes habitudes vu que "c'est l'idée".
[^] # Re: ca suffit
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Parution de GNOME 3.30. Évalué à 10.
Je ne comprends pas l'acharnement à "faire des efforts" pour s'adapter à un environnement du bureau. Migrer sur un environnement qui correspond mieux à son flux de travail et son envie de configurer (ou pas d'ailleurs) serait, à mes yeux, du temps dépensé plus efficacement et positivement.
En attendant, GNOME est inutilisable pour toi, mais peut être pas pour moi. Mais on se retrouve sûrement sur le fait que se battre contre un logiciel devrait être un indicateur qu'il faut en changer, non ?
Avant de me tacler, vraiment, n'hésite pas à éclairer ma lanterne. Je ne comprends pas du tout pourquoi t'as attendu 3.30 pour aller voir ailleurs si t'es en souffrance sur cet environnement. Si GNOME 3.x c'est si pourri, pourquoi tu as attendu 7 ans avant de penser allez voir ailleurs (Mate ou XFCE) ?
[^] # Re: Super les gars
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Parution de GNOME 3.30. Évalué à 1.
Les guillemets, c'est pour dire que c'est comparable au desktop d'aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Mais oui, c'était mieux avant. C'est certain ⸮
[^] # Re: Et sur la JVM !
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Forges logicielles et hébergement de projets libres. Évalué à 2.
Non, c'était déjà par terre avant que je poste. J'avoue que c'est moche :-)
[^] # Re: phabricator
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Forges logicielles et hébergement de projets libres. Évalué à 2.
Tu vois, j'étais pas au courant que FreeBSD utilisait !
KDE est un des autre gros projet qui utilise Phabricator.
# Et sur la JVM !
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Forges logicielles et hébergement de projets libres. Évalué à 1.
Il existe aussi GitBucket qui est développée en Scala. C'est fournit sous la forme d'un WAR auto-porteur. Ils embarquent Jetty pour le serveur web et H2 pour la base de données (qui sont, par ailleurs, deux supers projets je trouve).