On est plus au XIXe siècle, on exploite plus personne,
Ah c'est justement ce que je disais au livreur deliveroo dimanche soir dernier !
Et il me semble que Méta le précisait aussi dans le contrat avec leurs entraineurs d'IA !
on achète des choses sur un marché mondial.
Notre "niveau de vie" peut aussi naturellement tendre vers le niveau de vie mondial moyen. Pourquoi pas, mais j'ai pas l'impression que c'est ça dont les gens ont envie…
Je ne vois pas comment on peut être compétitifs (pour ce que ça veut dire) avec des pays qui, au choix, n'ont pas de salaire minimum, pas de protection sociale, un droit du travail plus laxiste, pas de CSE, etc… Enfin si, je vois : il suffit de tout enlever et t'inquiète, on va s'aligner niveau productivité ! Ou alors, on laissera venir des gens prêts à travailler comme "chez eux", mais "chez nous" tout en regardant ailleurs (ou en disant que "c'est pas bien"). Ah mais attend… ?!
Lors de récentes recherches, j'ai découvert X-Bows qui a des éléments qui ne dépayseront pas les utilisateurs de Typematrix (orthogonal, touches centrales).
J'ai l'impression qu'en France, on a (eu ?) beaucoup le réflexe de se comparer à l'Allemagne "qui est tellement mieux que nous" (quand on regarde par le trou de serrure d'une porte fermée). Comme si "le système" était un gros bazar et n'avait des incohérences qu'en France. Et qu'il n'y avait qu'en France que cela empêchait les gens de vivre, de profiter, de déménager, d'entreprendre, etc (sans nier que c'est le bazar quand même !)
C'est donc un peu amusé que j'ai lu :
L’une des idées reçues les plus fréquentes [des gens qui ne sont visiblement pas français :)] est que le système allemand est responsable de la complexité de la situation.
Blague à part, merci pour le partage de cette longue traduction. C'est intéressant de lire ce qui se passe en coulisses
Une fois qu'on utilise "bombe sanitaire silencieuse" pour ces observations, comment caractérise-t-on les 40 millions de voitures (très majoritairement thermiques) qui roulent en France ? Quel terme doit-on utiliser pour décrire les sols des stations essences ? Ça s'appelle comment un bouchon de voitures thermiques au péage un week-end caniculaire du 15 août ?
Le "bio" qui vient du bout du monde, de part son impact négatif sur le climat, est une tromperie
Il me semble que le label bio n'a jamais prétendu avoir un impact positif sur le climat. Mais cherche juste à être plus naturel en utilisant moins (pas ?) de produits issus de l'industrie chimique.
Le fait que le café bio fait des milliers de km pour rejoindre nos cafetières n'a absolument aucun rapport avec l'utilisation, ou non, de produits chimiques lors de sa culture.
Et avec ce genre d'approche, on ne peut pas s'attendre à avoir une économie performante si vous devez payer correctement les salarié.e.s pour tout ce qu'ils produisent (la Chine ne le fait pas) ⸮
Oui, mais à noter que même s'ils lançaient un programme de remplacement de leurs avions de combat, ils en auraient encore pour 20 ans minimum sur leurs avions actuels.
Les danois ont acheté leurs premiers F35 il y a quoi ? 10 ans ? Le contexte était différent ("ça se passait bien depuis 60 ans"). Et maintenant qu'ils en ont, ça semble compliqué de passer rapidement sur un nouvel appareil : faut commander, faut être livré, faut changer (dupliquer même) toute la chaine de maintenance, former pilotes et équipes au sol, etc.
Je suppose qu'ils assument un peu moins qu'avant cette dépendance ou qu'ils s'en mordent même un peu les doigts mais leurs F16 (que les F35 remplacent si j'ai tout compris) ont été utilisés pendant quoi ? 40 ans ? Jeter ses avions au bout de 25-30 ans, vu les prix…
Je ne nie pas la complexité de sortir des services de Microsoft mais on n'est pas sur les mêmes ordres de grandeur : quitter Microsoft peut prendre des années, quitter Lockheed Martin peut prendre des décennies.
Attendons le prochain programme d'avions de combat au Danemark pour constater où en est leur soumission :) (auront-ils appris…)
L’article laisse entendre que ce serait openSUSE qui profiterait du travail de SUSE. […] Est-ce que ce ne serait pas SUSE qui profite du travail gratuit des contributeurs openSUSE ?
Plutôt que d'opposer et d'accuser pour savoir qui prend plus que l'autre (en même temps, je reconnais qu'il y a plusieurs messages dans ce style d'ambiance sur la mailing list ou le forum), on peut simplement reconnaître que oui, SUSE fournit l'infrastructure, notamment pour openQA (tests automatiques) et OBS (la construction des RPM officiels et personnels, équivalent des PPA d'Ubuntu) ce qui doit être un gros morceau. SUSE fournit les binaires de SLE (et donc, le salaires des ingénieurs qui gèrent les backports et la sécurité…) gracieusement à openSUSE pour Leap. Ce sont, littéralement, les mêmes paquets. On peut aussi reconnaître que la communauté (qui contient des salariés SUSE, bien sûr, mais pas que !) entretient les paquets pour Tumbleweed. Que la communauté maintient (beaucoup) de paquets supplémentaires pour Leap (par rapport à SLE) qui en fait un super candidat pour avoir une SLE avec des plus gros dépôts (mais sans support payant). Que la communauté fournit certains de ces paquets dans le Package Hub (paquets communautaires pour SLE, maintenu par openSUSE. C'est un peu l'équivalent d'EPEL). Que la communauté fournit un pool d'utilisateurs sur Tumbleweed (et donc, les rapports de bugs qui vont avec), etc.
Voilà, tout simplement. On peut juste dire que la relation est symbiotique sans que l'entreprise profite nécessairement de la communauté, juste parce que du point d'un libriste, c'est la communauté qui a raison…
Surtout que là, il ne s'est encore rien passé. Pas d'ultimatum, rien. Et tout à l'air de se mélanger. SUSE demande à discuter de la marque mais le sujet de la gouvernance a débarqué lors des discussions dans la communauté. Bref, faut que ça décante.
Car je doute qu’ils le fassent par pur bonté et adhésion à l’esprit du libre.
Peut-être. En attendant, si toutes les boites de cette planète faisaient preuve de la même ouverture sur leur production industrielle que SUSE (ça marche aussi avec Red Hat et quelques autres), le monde serait quand même bien différent (et meilleur, à mon sens).
En gros, un paquet est poussé dans Factory. "Régulièrement" (plusieurs fois par semaine), des tests automatiques sont passés sur une snapshot de Factory et, si concluants, ça devient la nouvelle version de Tumbleweed.
"Parfois", SUSE freeze un (petit) sous-ensemble des paquets de Tumbleweed et stabilise pour faire SLE. Les paquets de SLE sont directement utilisés par Leap (et je parle bien des paquets binaires, c'est pas juste recompilé). Le projet openSUSE rajoute plein de paquets (pareil, freezé depuis Tumbleweed à un moment puis ensuite maintenu d'une manière "plus stable").
Posté par bbo .
En réponse à la dépêche Systemd v256.
Évalué à 4.
Je trouve aussi qu'il y a pas mal de fonctionnalités et qu'appréhender le tout n'est pas simple. Mais, même si je ne peux pas fournir de métrique, il est clair qu'"avant" j'avais plus de temps et, surtout, j'allais beaucoup plus poser des questions sur les forums communautaires.
Je pense que si, aujourd'hui, j'avais les mêmes disponibilités je pourrai vraiment mieux connaître systemd que ce que j'en sais aujourd'hui.
J'ai vraiment l'impression que la courbe d'apprentissage devient de plus en plus haute
Je ne pense pas qu'il y ait une courbe d'apprentissage spécifique à systemd. Il y en a une, bien sûr, mais juste parce que c'est de l'apprentissage. Le manque de temps, d'envie, d'énergie fait le reste (pour moi, du moins).
Je serai aussi intéressé qu'un utilisateur GNU/Linux n'ayant connu que systemd et qui migre sur un BSD donne son avis sur la courbe d'apprentissage.
Ou alors je vieillis, je sais pas…
Pour ma part, je pense (j'espère ^ ^ ) donc que ce n'est pas lié à mon âge mais plutôt à ma situation.
Et sinon, si je mets une Slackware à un copain néophyte et le laisse se débrouiller, je suis sûr qu'il me dira :
La vache, c'est compliqué… […] complètement inaccessible, même en lisant des docs
1) Fournir un clone de RHEL, c'est déjà le but de Rocky et Alma (pour les 2 plus connues); Suse va se situé où ?
Ils parlent de fork et non de clone. D'après The Register, il semblerait qu'ils puissent reconstruire les SRPM mais en fournissant le kernel de SLE. Un peu comme Oracle qui fournit son UEK en lieu et place du kernel RHEL.
A voir s'il y aura un kernel RHEL aussi, ou pas (finalement, ça dépend de ce qu'ils mettent dans "compatibilité"). Malgré le surplus d'effort que cela pourrait représenter, il faut quand même noter que SUSE sait maintenir un kernel vu que c'est fait pour SLE.
2) Quid de SLE ? J'ai du mal à croire que Suse investisse dans un fork d'une distribution concurrente.
SUSE investit déjà dans RHEL. Rancher ou k3s peuvent être installés (et supportés) sur du RHEL. Uyuni peut gérer des RHEL. Par le biais de la communauté openSUSE, tu peux construire des paquets pour Fedora, CentOS, RHEL sur l'Open Build Service.
En même temps, je pense que tous les clients SLE doivent bien avoir quelques RHEL qui traînent dans leur infrastructure. Je suis moins sûr que tous les clients RHEL aient des SLE qui se promènent…
4) je n'ai jamais eu de serveurs SLE sous la main, à part le dnf/zypper quelles sont les grandes différences ?
YaST qui centralise des outils d'administration (facultatif, tu peux tout faire en ligne de commande si tu préfères)
Tumbleweed/Leap n'ont pas les mêmes cycles de vie que Fedora/RHEL
Leap utilise directement les RPM (binaires) de SLE
Les outils spécifiques (openQA, Open Build Service)
Des petites différences "culturelles" : Btrfs+snapper par défaut, /srv/www vs /var/www, SUSE a l'air de bien aimer Salt Stack, beaucoup d'utilisateurs KDE chez openSUSE
Il y a surtout beaucoup de similitudes (coucou systemd). D'autant que les communautés openSUSE et Fedora ont des relations très amicales.
A noter que SUSE et la communauté openSUSE construisent la base de la prochaine version majeure de SLE. Qui ressemblera plus à Micro OS qu'à la SLE telle qu'on la connaît maintenant.
According to Insider, McKinsey claimed that the Metaverse would bring businesses $5 trillion in value.
Cela me rassure de voir que le gouvernement français utilise massivement les services de conseillers professionnels qui savent prendre du recul sur les dernières hypes du moment.
[^] # Re: Quelques chiffres
Posté par bbo . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 7 (+7/-2).
Ah c'est justement ce que je disais au livreur deliveroo dimanche soir dernier !
Et il me semble que Méta le précisait aussi dans le contrat avec leurs entraineurs d'IA !
Notre "niveau de vie" peut aussi naturellement tendre vers le niveau de vie mondial moyen. Pourquoi pas, mais j'ai pas l'impression que c'est ça dont les gens ont envie…
Je ne vois pas comment on peut être compétitifs (pour ce que ça veut dire) avec des pays qui, au choix, n'ont pas de salaire minimum, pas de protection sociale, un droit du travail plus laxiste, pas de CSE, etc… Enfin si, je vois : il suffit de tout enlever et t'inquiète, on va s'aligner niveau productivité ! Ou alors, on laissera venir des gens prêts à travailler comme "chez eux", mais "chez nous" tout en regardant ailleurs (ou en disant que "c'est pas bien"). Ah mais attend… ?!
# Clavier orthogonal en arc
Posté par bbo . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 5 (+3/-0).
Lors de récentes recherches, j'ai découvert X-Bows qui a des éléments qui ne dépayseront pas les utilisateurs de Typematrix (orthogonal, touches centrales).
Note : je n'ai pas acheté et donc, pas utilisé !
[^] # Re: Peaux à Paris/région parisienne
Posté par bbo . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 6 (+4/-0).
J'ai lu le journal, il y avait un commentaire. Je reviens, y a eu un Black Wednesday.
Y a que sur Da Linux French Place de marché que c'est possible.
[^] # Re: erf...
Posté par bbo . En réponse au lien Intelligence artificielle : le vrai coût environnemental de la course à l’IA [LONG article]. Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 03 septembre 2025 à 19:07.
Pascal Praut ⸮
--> []
# De la complexité administrative en Allemagne
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Une plongée dans les coulisses administratives de TDF. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 30 août 2025 à 13:33.
J'ai l'impression qu'en France, on a (eu ?) beaucoup le réflexe de se comparer à l'Allemagne "qui est tellement mieux que nous" (quand on regarde par le trou de serrure d'une porte fermée). Comme si "le système" était un gros bazar et n'avait des incohérences qu'en France. Et qu'il n'y avait qu'en France que cela empêchait les gens de vivre, de profiter, de déménager, d'entreprendre, etc (sans nier que c'est le bazar quand même !)
C'est donc un peu amusé que j'ai lu :
Blague à part, merci pour le partage de cette longue traduction. C'est intéressant de lire ce qui se passe en coulisses
# Mauvais article
Posté par bbo . En réponse au lien 46 % des bornes de recharge électriques dépassent les seuils. Évalué à 9 (+10/-3).
C'est abusé.
Une fois qu'on utilise "bombe sanitaire silencieuse" pour ces observations, comment caractérise-t-on les 40 millions de voitures (très majoritairement thermiques) qui roulent en France ? Quel terme doit-on utiliser pour décrire les sols des stations essences ? Ça s'appelle comment un bouchon de voitures thermiques au péage un week-end caniculaire du 15 août ?
# Du bon bullshit
Posté par bbo . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 6 (+4/-0).
Pourtant, il était boulversé tellement c'était vraiment trop bien et vraiment trop performant.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par bbo . En réponse au lien Loi Duplomb : la porte-parole du gouvernement vient de recruter le lobbyiste en chef de la FNSEA. Évalué à 4 (+2/-0).
Il me semble que le label bio n'a jamais prétendu avoir un impact positif sur le climat. Mais cherche juste à être plus naturel en utilisant moins (pas ?) de produits issus de l'industrie chimique.
Le fait que le café bio fait des milliers de km pour rejoindre nos cafetières n'a absolument aucun rapport avec l'utilisation, ou non, de produits chimiques lors de sa culture.
[^] # Re: La tour de Babel a encore frappé
Posté par bbo . En réponse à la dépêche La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre. Évalué à 3 (+2/-1).
Vivement que la langue pivot de l'UE soit officiellement l'espéranto ⸮
# Illustration parfaite du nivellement vers le bas
Posté par bbo . En réponse au lien « La Chine ne le fait pas », Donald Trump refuse que le droit d’auteur entrave ChatGPT. Évalué à 2 (+0/-0).
Et avec ce genre d'approche, on ne peut pas s'attendre à avoir une économie performante si vous devez payer correctement les salarié.e.s pour tout ce qu'ils produisent (la Chine ne le fait pas) ⸮
[^] # Re: Démarche intéressante
Posté par bbo . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb a obtenu plus de voix que Pécresse au 1er tour de la pres.. Évalué à 7 (+5/-0).
Cet article me paraît également intéressant : https://bonpote.com/le-senateur-duplomb-ment-sur-france-info-le-lobby-des-pesticides-passe-au-crible
# J'imagine déjà la réaction des politiques...
Posté par bbo . En réponse au lien « Promesses de souveraineté numérique et réalité contractuelle ». Évalué à 4 (+2/-0).
⸮
[^] # Re: Ça change du militaire
Posté par bbo . En réponse au lien Abandon Microsoft . Évalué à 4.
Oui, mais à noter que même s'ils lançaient un programme de remplacement de leurs avions de combat, ils en auraient encore pour 20 ans minimum sur leurs avions actuels.
Les danois ont acheté leurs premiers F35 il y a quoi ? 10 ans ? Le contexte était différent ("ça se passait bien depuis 60 ans"). Et maintenant qu'ils en ont, ça semble compliqué de passer rapidement sur un nouvel appareil : faut commander, faut être livré, faut changer (dupliquer même) toute la chaine de maintenance, former pilotes et équipes au sol, etc.
Je suppose qu'ils assument un peu moins qu'avant cette dépendance ou qu'ils s'en mordent même un peu les doigts mais leurs F16 (que les F35 remplacent si j'ai tout compris) ont été utilisés pendant quoi ? 40 ans ? Jeter ses avions au bout de 25-30 ans, vu les prix…
Je ne nie pas la complexité de sortir des services de Microsoft mais on n'est pas sur les mêmes ordres de grandeur : quitter Microsoft peut prendre des années, quitter Lockheed Martin peut prendre des décennies.
Attendons le prochain programme d'avions de combat au Danemark pour constater où en est leur soumission :) (auront-ils appris…)
[^] # Re: Une partie de réponse
Posté par bbo . En réponse au journal Exigeons des banques, une vraie mise en œuvre de la DSP2 !. Évalué à 2.
Tu devrais profiter des ponts de mai pour prendre quelques jours de vacances !
Une opportunité pour aller faire un peu d'accrobranches en salto arrière :)
[^] # Re: Mon avis
Posté par bbo . En réponse à la dépêche La mort lente de TuxFamily : pensez à déplacer vos projets ailleurs. Évalué à 4.
Et, en plus, c'est gratuit ⸮
[^] # Re: Inversion ?
Posté par bbo . En réponse au lien SUSE demande a openSUSE de cesser d utiliser la marque SUSE. Évalué à 8.
Plutôt que d'opposer et d'accuser pour savoir qui prend plus que l'autre (en même temps, je reconnais qu'il y a plusieurs messages dans ce style d'ambiance sur la mailing list ou le forum), on peut simplement reconnaître que oui, SUSE fournit l'infrastructure, notamment pour openQA (tests automatiques) et OBS (la construction des RPM officiels et personnels, équivalent des PPA d'Ubuntu) ce qui doit être un gros morceau. SUSE fournit les binaires de SLE (et donc, le salaires des ingénieurs qui gèrent les backports et la sécurité…) gracieusement à openSUSE pour Leap. Ce sont, littéralement, les mêmes paquets. On peut aussi reconnaître que la communauté (qui contient des salariés SUSE, bien sûr, mais pas que !) entretient les paquets pour Tumbleweed. Que la communauté maintient (beaucoup) de paquets supplémentaires pour Leap (par rapport à SLE) qui en fait un super candidat pour avoir une SLE avec des plus gros dépôts (mais sans support payant). Que la communauté fournit certains de ces paquets dans le Package Hub (paquets communautaires pour SLE, maintenu par openSUSE. C'est un peu l'équivalent d'EPEL). Que la communauté fournit un pool d'utilisateurs sur Tumbleweed (et donc, les rapports de bugs qui vont avec), etc.
Voilà, tout simplement. On peut juste dire que la relation est symbiotique sans que l'entreprise profite nécessairement de la communauté, juste parce que du point d'un libriste, c'est la communauté qui a raison…
Surtout que là, il ne s'est encore rien passé. Pas d'ultimatum, rien. Et tout à l'air de se mélanger. SUSE demande à discuter de la marque mais le sujet de la gouvernance a débarqué lors des discussions dans la communauté. Bref, faut que ça décante.
Peut-être. En attendant, si toutes les boites de cette planète faisaient preuve de la même ouverture sur leur production industrielle que SUSE (ça marche aussi avec Red Hat et quelques autres), le monde serait quand même bien différent (et meilleur, à mon sens).
[^] # Re: Inversion ?
Posté par bbo . En réponse au lien SUSE demande a openSUSE de cesser d utiliser la marque SUSE. Évalué à 3.
Non, une dépêche avait, en son temps, un peu expliqué le flux et, à ma connaissance, toutes les dernières annonces chez openSUSE n'ont pas changé ça.
En gros, un paquet est poussé dans Factory. "Régulièrement" (plusieurs fois par semaine), des tests automatiques sont passés sur une snapshot de Factory et, si concluants, ça devient la nouvelle version de Tumbleweed.
"Parfois", SUSE freeze un (petit) sous-ensemble des paquets de Tumbleweed et stabilise pour faire SLE. Les paquets de SLE sont directement utilisés par Leap (et je parle bien des paquets binaires, c'est pas juste recompilé). Le projet openSUSE rajoute plein de paquets (pareil, freezé depuis Tumbleweed à un moment puis ensuite maintenu d'une manière "plus stable").
[^] # Re: Compliqué
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Systemd v256. Évalué à 4.
Je trouve aussi qu'il y a pas mal de fonctionnalités et qu'appréhender le tout n'est pas simple. Mais, même si je ne peux pas fournir de métrique, il est clair qu'"avant" j'avais plus de temps et, surtout, j'allais beaucoup plus poser des questions sur les forums communautaires.
Je pense que si, aujourd'hui, j'avais les mêmes disponibilités je pourrai vraiment mieux connaître systemd que ce que j'en sais aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'il y ait une courbe d'apprentissage spécifique à systemd. Il y en a une, bien sûr, mais juste parce que c'est de l'apprentissage. Le manque de temps, d'envie, d'énergie fait le reste (pour moi, du moins).
Je serai aussi intéressé qu'un utilisateur GNU/Linux n'ayant connu que systemd et qui migre sur un BSD donne son avis sur la courbe d'apprentissage.
Pour ma part, je pense (j'espère ^ ^ ) donc que ce n'est pas lié à mon âge mais plutôt à ma situation.
Et sinon, si je mets une Slackware à un copain néophyte et le laisse se débrouiller, je suis sûr qu'il me dira :
(je manipule le propos, tu m'excuseras) ;)
[^] # Re: Exemple de gros produit/projet en Perl
Posté par bbo . En réponse à la dépêche Perl 5.40 est sorti. Évalué à 6.
Il y a aussi le SSO LemonLDAP::NG !
[^] # Re: Pendant ce temps chez KDE
Posté par bbo . En réponse au lien La fondation Gnome engage une shaman comme directrice exécutive . Évalué à 2.
Comme Gandhi aurait presque pu le dire :
Je ne peux que reconnaître les efforts de Lunduke pour vivre selon cet adage.
[^] # Re: Anecdote
Posté par bbo . En réponse au lien SUSE Preserves Choice in Enterprise Linux by Forking RHEL with a $10+ Million Investment . Évalué à 3.
Est-ce que c'est encore plus spicy qu'il ne soit CEO de SUSE que depuis le 1er mai ? :)
[^] # Re: que chercher à faire Suse ?
Posté par bbo . En réponse au lien SUSE Preserves Choice in Enterprise Linux by Forking RHEL with a $10+ Million Investment . Évalué à 5.
Ils parlent de fork et non de clone. D'après The Register, il semblerait qu'ils puissent reconstruire les SRPM mais en fournissant le kernel de SLE. Un peu comme Oracle qui fournit son UEK en lieu et place du kernel RHEL.
A voir s'il y aura un kernel RHEL aussi, ou pas (finalement, ça dépend de ce qu'ils mettent dans "compatibilité"). Malgré le surplus d'effort que cela pourrait représenter, il faut quand même noter que SUSE sait maintenir un kernel vu que c'est fait pour SLE.
SUSE investit déjà dans RHEL. Rancher ou k3s peuvent être installés (et supportés) sur du RHEL. Uyuni peut gérer des RHEL. Par le biais de la communauté openSUSE, tu peux construire des paquets pour Fedora, CentOS, RHEL sur l'Open Build Service.
SUSE admet depuis un moment qu'il n'y a pas que du SLE chez ses clients.
En même temps, je pense que tous les clients SLE doivent bien avoir quelques RHEL qui traînent dans leur infrastructure. Je suis moins sûr que tous les clients RHEL aient des SLE qui se promènent…
On peut ajouter :
Il y a surtout beaucoup de similitudes (coucou systemd). D'autant que les communautés openSUSE et Fedora ont des relations très amicales.
A noter que SUSE et la communauté openSUSE construisent la base de la prochaine version majeure de SLE. Qui ressemblera plus à Micro OS qu'à la SLE telle qu'on la connaît maintenant.
# Je suis soulagé ⸮
Posté par bbo . En réponse au lien Lessons From the Catastrophic Failure of the Metaverse. Évalué à 10.
Cela me rassure de voir que le gouvernement français utilise massivement les services de conseillers professionnels qui savent prendre du recul sur les dernières hypes du moment.
# Enfin !
Posté par bbo . En réponse au journal Esprit sportif. Évalué à 10. Dernière modification le 22 juin 2023 à 23:00.
Enfin un peu d'ambition pour fournir une implémentation à très grande échelle de la RFC 2549 !
[^] # Re: Wikipédia ne sera pas concerné
Posté par bbo . En réponse au lien Les moins de 15 ans exclus de Wikipédia ? L’absurde faille d’une proposition de loi . Évalué à 5.
Sur LinuxFR, j'ai découvert Zenitram !