Olivier Guerrier a écrit 563 commentaires

  • [^] # Re: serie

    Posté par . En réponse au journal Utiliser tmux aussi bien en local qu'en distant. Évalué à 1.

    J'utilisais screen il y a longtemps, j'ai migré sur tmux, mais je suis "obligé" de garder screen justement pour cette utilisation. Minicom est vraiment trop casse pied dans notre contexte. Donc oui, si il y a un patch tmux pour ça, je serais content :p Je peux même sponsoriser en liquide (avec mousse ou glaçon suivant les goûts)…

  • [^] # Re: oudClown, une solution qu’elle est bien pour mon nuage

    Posté par . En réponse à la dépêche ownCloud 4 est sorti. Évalué à 6.

    Je confirme la difficulté de trouver des clients *dav efficaces. Et idéalement il faut trouver pour le bureau, et pour le mobile/smartphone (ne pas utiliser les services google et étant sous android est un sport quotidien…)

    Si certains ici ont les suggestions ou des retours d'expérience à proposer … je suis à l'écoute.

    J'utilise lightning sur le bureau, qui s'en sort pas trop mal pour les calendriers, et carddav-sync sur android (pas libre).

    Je n'ai pas trouvé de client android qui sache gérer les taches de façon exploitable. acal est libre, mais demande un gros travail d'avant de pouvoir être utilisable.

  • [^] # Re: comprends pas

    Posté par . En réponse au journal SSL, et l'escroquerie continue . Évalué à 6.

    faire un mitma sur un reseau local avec https://exchange, le mec a merite ses informations.

    Il faut avoir vu un fichier C:/WINDOWS/System32/drivers/etc/Hosts (ou Lmhosts) de 4000 lignes (même si techniquement une seule suffit) pour comprendre le potentiel de dégat d'un certificat ssl avec un nom aussi con que "exchange".

    J'admets faire ma mauvaise langue, et que la même chose est tout à fait possible avec n'importe quel *nix mais ça je n'en ai jamais vu en prod dans des sociétés disposant d'un vrai service d'admin.

  • [^] # Re: Lotus Notes

    Posté par . En réponse à la dépêche Windows Phone 7 débarquera sur les Nokia. Évalué à 2.

    Ou alors tu demandes à ton admin notes d'ouvrir les ports qui assurent un minimum de compatiblité (imap par ex.) et le webmail de notes est tout à fait utilisable (quasi mieux que le client lourd, si ce n'était que certaines fontions comme l'angenda ne sont pas aussi complète)
  • # Ce sera mortel pareil, mais juste moins douloureux...

    Posté par . En réponse au journal Nokia choisit Windows Phone 7. Évalué à 3.

    Pour que Nokia échappe à la plateforme en feu qu'il a si bien décrite, le nouveau PDG à décidé de faire sauter tout le monde dans un seau de cendres déjà éteintes (ou pas loin).

    Je doute que ça arrive à rallumer la flamme de microsoft, et ça ne résouds pas le problème de Nokia, qui n'a toujours pas d'OS digne de ce nom à mettre sur ses smartphones haut de gamme.

    Le vrai problème, et qui sera probablement la garantie d'un échec, c'est le côté "top-down" de cette décision. Tout part d'une discution autour d'un verre avec un gros cigare entre un mec qui n'y connait rien à son OS et un autre qui n'en connait pas plus de son hardware.

    Dommage, dommage.

    Sinon, à quand un fabricant de matériel qui va nous offrir un téléphone vraiment ouvert (à défaut de libre) ? Les android sont en train de s'ouvrir malgré eux, mais c'est bien lent à mon goût.
  • # Backup

    Posté par . En réponse au message Mail supprimé du webmail, à cause du compte POP, que faire?. Évalué à 4.

    Une fois la solution trouvée, il faudra en suivant mettre en place une solution de backup, parce que niveau "pérénitéé des données, on est au niveau 0.

    Plusieurs accès à cette BAL, c'est autant de chance de faire une erreur de manip (et si le responsable préfère faire le mort, impossible de l'indetnifier)

    Et là tu as viré plein de message, donc ça se voit, mais si on en vire qu'un quelque part ? Pire, on peut même modifier les archives...

    Bref, une fois le symptôme corrigé, c'est le problème de mauvais usage qu'il faudra résoudre.
  • [^] # Re: avocat du diable...

    Posté par . En réponse au journal GNU/Linux est-il prêt pour le grand-père?. Évalué à 6.

    Windows est "utilisable" par un non technicien principalement parce qu'il est preinstallé.

    Très rapidement, le besoin d'une assistance se fait sentir (imprimante par exemple) et au bout de quelques semaines/mois, quand il faut reinstaller (sans perdre tous les docs/photos) ça devient indispensable.

    Le point "fort" de windows c'est qu'il semble plus façile de trouver du "support" dans le voisinnage, même si le niveau est plutôt variable.

    Le point "fort" des unix likes, c'est que ssh me permet de gérer en profondeur des machines à l'autre bout du monde (je parle bien dans un contexte familial).

    Pour répondre à la fin de message, il faut bien distinguer "vente liée" de "personnalisation". Je n'ai aucun problème à ce que le fabricant livre sa machine avec un windows configuré au petit oigons (et si possible un linux aussi, voir un haiku, avec un choix au premier boot.

    Mais la decision doit être laissé à l'acheteur, soit par un paiement en ligne après la première connexion, soit par l'achat d'un code 'activation en boutique par exemple.
  • [^] # Re: Version électronique

    Posté par . En réponse au journal Découvrez le monde de "Daemon" et "Freedom(tm)" de Daniel Suarez.. Évalué à 2.

    Le premier volume se trouve gratuitement sur un site qui propose des epub non drmisé. Il y aurait été posté par l'auteur lui-même. Quand on voit l'histoire du livre c'est plausible, mais comme je ne connais pas la réputation du site en question. Je n'ai pas mis le lien.
  • [^] # Re: heu...

    Posté par . En réponse au journal Découvrez le monde de "Daemon" et "Freedom(tm)" de Daniel Suarez.. Évalué à 3.

    Bah, vraiment désolé alors (bon déjà si tu as toujours envie de le lire après m'avoir lu ça veut dire que j'ai pas complètement échoué, sinon la prochaine fois je me contenterais d'un journal bookmark). Pour les autres ne vous arrêtez pas à mon descriptif, les deux livres sont vraiment excellents. Ne sanctionnez pas l'auteur parce que je suis visiblement mauvais pour en faire la promo.

    Mon seul objectif (à part donner envie) c'était surtout de ne pas en dire trop. Une partie de l'intérêt de l'histoire tient aussi aux surprises permanentes que nous réserve l'auteur. En raconter trop sur le contenu c'est (amha) priver le futur lecteur d'une partie de son plaisir.
  • # Double combo

    Posté par . En réponse au journal Une IPv4 fixe gratuite avec Hurricaine Electric. Évalué à 6.

    1 - Comment utiliser ipv4 pour promouvoir ipv6 (ça oscille entre un prefixe ipv6 offert = une adresse ipv4 offerte aussi, et l'inverse ... :)

    2 - Comment accélérer de finir de bouffer les ipv4 qui restent ...

    Mais sinon c'est vrai que ça semble intéressant (et je fais bien parti des clients de l'agrume)
  • [^] # Re: Malveillance et discrétion

    Posté par . En réponse au journal Orange: La suite. Évalué à 6.

    > http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/06/14/hadopi(...)

    Cet amas de mot est à l'information ce que l'amas d'octets livré par orange est à l'informatique.
    Je comprends mieux pourquoi les 2nd veulent racheter les 1er...
  • # Malveillance et discrétion

    Posté par . En réponse au journal Orange: La suite. Évalué à 4.

    À ce stade, ce n'est plus de l'incompétence, c'est de la vraie malveillance. Mais je n'ai pas l'impression que l'information ait fait les gros titres de la presse généraliste, pourtant il y a vraiment de quoi.
  • [^] # Re: chroot

    Posté par . En réponse au journal Cinq cent milliards de petits liens, et moi, et moi, et... Skype. Évalué à 1.

    J'utilise autre chose autant que possible, mais j'ai des amis et de la famille qui n'ont pas fait les même choix que moi en terme d'OS. Du coup il m'arrive aussi d'utiliser skype, il ne tourne que le temps de la communication, il est installé dans un chroot et s'affiche dans un Xnest...
  • # Attention à la licence de JPgraph

    Posté par . En réponse au journal Plugin de graph pour mediawiki. Évalué à 2.

    "JpGraph is released under a dual license. QPL 1.0 (Qt Free Licensee) For non-commercial, open-source or educational use and JpGraph Professional License for commercial use. The professional version also includes additional features and support."

    ça eut été GPL v2, mais y'a longtemps (jusqu'à la 1.5.2 si ma mémoire est bonne)
  • [^] # Re: Vorbis

    Posté par . En réponse au journal Archos : Big Buck Bunny sur un de ses baladeurs. Évalué à 5.

    Bah, Archos en même temps...

    Je ne partage pas du tout l'enthousiasme de l'auteur du journal, Archos c'est peut-être reconnu quand on le branche sur un Linux, ça utilise probablement des logiciels libres dedans, et ça diffuse visiblement du contenu libre, mais de là à en faire une entreprise pro-libre ... hum hum hum.

    Je ne me souviens pas avoir une seule ligne de code contribuée par archos sur un quelconque sujet. Et d'ailleurs c'est tellement libre comme système que certaines personnes ont lancé ça:
    http://code.google.com/p/archos-liberation-front/

    Vu de ma lucarne de client potentiel, Archos semble faire du bon matériel, mais leur offre logicielle me rebute plus qu'autre chose.
  • [^] # Re: 888...

    Posté par . En réponse au journal Un pas de plus vers le contrôle total ?. Évalué à 1.

    évidemment, je précise que ce n'est pas le département de la défense US...
  • [^] # Re: 888...

    Posté par . En réponse au journal Un pas de plus vers le contrôle total ?. Évalué à 2.

    Je connais une grosse boite (10.000+ pers), dont le plan d'adressage interne est en 11.0.0.0/8 ! qui dit mieux (ou moins bien) ?
  • [^] # Re: Et tes homonymes

    Posté par . En réponse au journal Fuyez pauvres fous !!!. Évalué à 1.

    Pour un poste de management je ne sais pas, mais dans mon cas, quand je reçois des CV de dev "logiciel libre" et que ma recherche sur google ne ramène rien, c'est un sujet que je ressors obligatoirement en entretien.

    Le fait d'être invisible est rarement négatif si le candidat à de bons atouts par ailleurs, mais c'est clair que 2500 pages de résultats, avec des mails intelligents sur des mailing-lists et/ou du code publiquement accessible et un gros plus capable de changer la donne entre un mauvais CV qui aurait été à la corbeille sinon (mais c'est aussi parfois un bon CV qui disparait à cause d'un message très très con et très récent).

    Évidemment le risque d'homonyme existe, mais si le doute existe l'entretien est là pour ça, mais souvent c'est clairement la bonne personne (ex: email identique avec celui du CV)
  • # Le droit à l'oubli est une douce utopie.

    Posté par . En réponse au journal Fuyez pauvres fous !!!. Évalué à 5.

    D'une certaine façon, je pense que c'est une bonne chose que la mémoire d'Internet soit infinie (à une échelle très très relative d'à peine quelque dizaines d'années).

    Ça va permettre à beaucoup de monde de ne pas oublier qu'il a été jeune et/ou con. Et que contrairement à ce que dit l'adage, les gens changent !

    Le problème n'est pas tant qu'il existe des photos de moi en train d'utiliser windows 3.1 avec un grand sourire. Le problème serait qu'en détruisant ces photos compromettantes, je nie du même coup ce qui fut une réalité (lointaine quand même, faut pas pousser... ;o)

    La question n'est pas tant d'oublier que de comprendre et d'admettre que quelqu'un puisse commettre des erreurs.

    Évidemment, c'est plus compliqué quand c'est une photo de vous déguisé en phallus de 2m de haut, mais le raisonnement est le même (et celle là n'est _pas_ sur Internet à ma connaissance...)
  • # blockdev --getsz /dev/dvd

    Posté par . En réponse au message Bash - obtenir le nombre d'octets d'un DVD vidéo sans le monter. Évalué à 8.

    Dans le titre aussi (mais à quoi peut bien servir cette grande zone de texte ?)
  • # Une annonce qui fait du bruit ...

    Posté par . En réponse au journal Samsung libère son OS pour mobile. Évalué à 9.

    Bada .. boum !

    désolé, mais ça y est c'est vendredi ... :o)

    Plus sérieusement, je pense que la vraie question est quel fabricant va ouvrir son hardware le premier ? Parce que c'est bien joli de pouvoir regarder le code (quand il est livré) mais dans la majorité (totalité?) des cas on ne peut rien en faire, même sur les téléphones de la marque en question. Genre Nokia qui libère Symbian, mon e65 a toujours les même bugs chiantissimes que le jour où je l'ai acheté.
  • [^] # Re: MyISAM, RAID 5

    Posté par . En réponse au journal Performance MYSQL. Évalué à 2.

    La dernière fois (~2ans) que j'ai regardé, le rapport performance/sécurité/prix était très très mauvais (sachant que je comptais 2 fois le prix de la carte pour avoir un spare).

    Avec la montée en puissance permanentes des proc, le raid soft (avec de bons disques/contrôleurs) devrait toujours avoir l"avantage, mais je prends toute analyse récente.
  • # Masse critique

    Posté par . En réponse au journal Site d'offre d'emplois sur le logiciel libre / LOLIX?. Évalué à 8.

    En quelques mots: oui c'est améliorable.

    Je consulte très régulièrement lolix dans le cadre de mon boulot, et je conseille régulièrement à tous ceux qui cherchent des profils "logiciels libres" d'y mettre leur annonce. Et aussi à certains candidats d'aller voir ce qui s'y passe.

    Au delà des outils, du rendu, et des possibilités de l'interface, j'ai quelques avis que livre ici en vrac:
    - Ce site correspond à un vrai besoin
    - Je ne sais pas quel temps y est consacré par Rodolphe, mais vu de l'extérieur ça fait "abandonware qui marche encore, on sait pas comment mais on est content"
    - En dehors de l'île de france, il y a peu (pas?) d'annonces
    - Les recruteurs qui ne trempent pas déjà dans le libre ne prennent pas le site au sérieux (vécu)

    Sans connaître l'autre côté du miroir, je dirais que lolix est trop loin de la masse critique pour s'autoalimenter en contenu. Il survit parce que quelques passionés le consultent encore, mais vu d'ici (je me me trompe peut-être, en généralisant mon propre comportement) ça sent le sapin.

    De plus en plus, les sites classiquent genre Apec & Co, avec quelques agents et un gros travail de tri derrière amènent bien plus de matière que lolix.

    Mais encore une fois, le besoin est réel, alors que ce soit lolix ou ailleurs, il y a peut-être un vrai gros besoin à satisfaire. Si j'avais quelques idées à partager:
    - Abonnement annuel payant pour les recruteurs (à terme, peut-être pas au début histoire d'amorcer la pompe, mais que ce soit dit) ou un paiement à l'annonce, même modeste, mais il faut une source de revenu.
    - Ne pas se limiter aux profils "logiciels libres". Ouvrir à tous les profils IT (y compris non libres), mais aussi les graphistes les musiciens et autres métiers dès que ces gens ont des compétences exploitables en rapport avec l'informatque.

    La meilleure solution, se serait encore que ces aspects "logiciels libres" soient mieux pris en compte par les "gros" sites d'offres d'emploi.

    Et tiens, en me relisant, je me rends compte que je dis pas en quoi lolix répond à un vrai besoin, alors voici mes critères (applicables pour aux employeurs comme aux candidats), peut-être que les votres sont différents:

    - connaissance (et pratique) des concepts du logiciel libre, licences ...
    - implication dans des projets libres
    - habitude du travail communautaire et/ou à distance (irc, ml, revision control, etc)
    - politique de reversement du code
    - et d'autres que j'oubli

    (plus évidemment tous les classiques, du genre compétences, rémunération, zone géographique, avantages divers, etc)
  • # Un outil ça sert à tout

    Posté par . En réponse au journal Ressources humaines: anticiper les démissions à l'aide d'un algorithme. Évalué à 10.

    Google veut s'en servir pour éviter de perdre des profils intéressants, demain ce sera probablement détourné de son usage:

    - par les entreprises d'abord, genre celui là pas la peine de l'augmenter, il est pas du tout en position de partir ...

    - mais aussi par les salariés (nouveau sujet de couloir: comment faire pour maximiser les critères en fonction de la réaction recherchée, promotion ou augmentation)

    Algo ou pas, le problème de fond n'est pas de savoir qu'untel ou untel est sur le départ, mais que la boite ait la réactivité pour pouvoir proposer quelque chose dans les temps...

    ... dans la mesure où elle veut garder le collaborateur en question. Parce que des gens, même compétents, y'en a certain tu te dis que certes ils iront loin, mais que le plus tôt ils partent, le mieux la boîte se portera.

    Bref, pas d'inquiètude pour les DRH, c'est pas demain qu'un algo, même made in google, va leur piquer leur job.
  • # Des nouvelles de Free ?

    Posté par . En réponse au journal Accord amiable entre la FSF et Cisco. Évalué à 10.

    Je profite de ce journal, quelqu'un aurait il des nouvelles de la procédure contre Free ?
    ( https://linuxfr.org//~reblochon/27540.html )