Janfi a écrit 685 commentaires

  • [^] # Re: Jeter un coup d'oeil à `garage` en autohébergement ?

    Posté par  . En réponse au message Conseil/retours pour stockage compatible S3. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci pour vos infos.

    En définitive j'ai opté pour l'object storage chez OVH. Finalement, c'était très simple à configurer et ça marche bien.

    J'avais regardé Scaleway, mais il m'a semblé que le coût au Go était nettement plus élevé.

  • [^] # Re: Infomaniak

    Posté par  . En réponse au message Conseil/retours pour stockage compatible S3. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci pour le lien. J'ai regardé en fait comme cela se base sur des forfaits, cela revient en définitive plus cher qu'OVH pour ma consommation.

  • [^] # Re: Un jour Windows sera (peut-être) un vrai gestionnaire de bureaux

    Posté par  . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 4 (+2/-0).

    Et le prix ? Ce sont normalement des modèles assez chers. D'ailleurs, pour les marques qui font les deux (Dell, Thinkpad), le modèle linux n'est pas meilleur marché (et souvent un peu plus cher) que celui sous win, alors qu'on est exonéré de la taxe MS. De plus il faut farfouiller dans leur catalogue pour y trouver les modèles win-free.

    Sur le site de Lenovo, j'ai pu facilement configurer et acheter des Thinkpad nus sans OS (E14 Gen4, P14s) et j'ai systématiquement économisé plusieurs dizaines d'euros (de mémoire 50 ou 60) par rapport à la version parfaitement identique mais avec Windows. Il suffit de supprimer l'installation Windows dans la personnalisation de la configuration. Ce ne sont pas les machines les moins chères, mais c'est globalement justifié par la qualité d'assemblage et la facilité de réparation.

  • [^] # Re: Bien sûr

    Posté par  . En réponse au journal La mort annoncée de E/OS - LineageOS et F-Droid : Il est temps d’ouvrir les yeux. Évalué à 10 (+20/-1).

    Ce n'est pas la première fois que je vois passer du contenu agressif (ou trollesque comme certains l'ont souligné) provenant de la "communauté" ou apparenté à GrapheneOS envers les autres projets.

    Ce que j'avais lu était assez violent envers /e/os. Que ce soit techniquement justifié ou non, cela me semble très éloigné de ce que permet habituellement du logiciel libre, à savoir bénéficier de façon collective et constructive de ce que proposent d'autres projets ou individus.

    Dommage.

    Quoiqu'il en soit en matière de contribution globale à la sécurisation des terminaux Android, Lineage et ses dérivés ont permis à un nombre considérable de matériels de bénéficier de mises à jour logicielles et montées en version alors que les constructeurs les avaient abandonnés depuis longtemps. C'est sans aucun doute beaucoup plus que ce qu'apporte GrapheneOS, quand bien même leur approche serait techniquement plus satisfaisante.

  • [^] # Re: Mise a jour et contexte

    Posté par  . En réponse au journal Retour de découverte de la Freebox version pro. Évalué à 5.

    Bon ben puisqu'on en est aux retours perso sans valeur statistique…

    Perte de connexion subite sur Delta un mardi matin vers 11h. Contact avec Free Proxi (situé à 25km de chez moi), et je ne vis pas dans un PVD (encore que beaucoup font tout pour qu'on y arrive mais c'est un autre sujet). Passage tech planifié le lendemain. Étonnamment ça revient vers 13h -> contact Free Proxi pour voir ce que l'on fait : annulation du RDV.

    Le dimanche qui suit idem : perte de connexion (box en étape 2). Contact Free Proxi le dimanche 17h, RDV tech planifié le lendemain matin entre 10h et 12h. Oui, le lendemain.

    Vers 11h15, le tech débarque. "Je viens vérifier que cela fonctionne. Je suis passé à l'armoire de rue, elle était grande ouverte, il y a avait de la casse, j'ai réparé". Évidemment ça remarchait.

    Cela fait plusieurs années que je n'avais eu aucun problème (avant la mise en place des équipes Free Proxi). Donc sur la base de mon expérience, le SAV est TOP :
    - personnel compétent, courtois, et basé localement
    - délais de prise en charge et rétablissement optimal.

    Est-ce que ça veut dire que c'est vrai pour tout le monde ? Évidemment non. Mais éviter les caricatures, c'est mieux pour avoir une vision réaliste.

  • [^] # Re: Chiffrement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec la distribution Manjaro Linux. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Oui Calamares le propose. Je l'ai déjà fait avec Manjaro et EndeavourOS.

  • [^] # Re: pacnew & co

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec la distribution Manjaro Linux. Évalué à 3.

    Merci sincèrement pour ces détails !

    J'ai utilisé Manjaro pendant quelques années avant de basculer sur EndeavourOS, mais je ne connaissais pas la subtilité des .pacnew (qui ceci-dit ne m'a visiblement jusqu'à présent pas vraiment posé de problème).

    Je vais de ce pas tester etc-update et ce qui n'est pas spécifique à Manjaro.

  • [^] # Re: Et Arch ?

    Posté par  . En réponse au journal Les distro pionnières, en recul?. Évalué à 3.

    Remarque d'autant plus pertinente qu'on voit en n°3 (toutes précautions d'usage sur ce classement) EndeavourOS, qui n'est autre qu'une Arch avec un installeur Calamares.

    D'ailleurs, je l'utilise, EndevoursOS c'est bon, installez-en ;-)

  • [^] # Re: LibreOffice, bien sûr :-P

    Posté par  . En réponse au journal Outils pour présentations simples : de beamer à ... ?. Évalué à 2.

    Merci pour tes modèles !

    Je viens d'aller voir, et les aperçus correspondent à ce que je cherchais depuis longtemps : des modèles à la fois jolis et sobres, aboutis et ayant un rendu "pro". Ceux fournis par défaut et beaucoup de ceux qu'on trouve fréquemment en ligne ne correspondaient que partiellement à mes attentes.

    Pas les tiens. Je n'utilise Impress que pour concevoir des diapo. (sans effets particuliers), et j'utilise ensuite le PDF correspondant avec impressive. C'est top, bravo.

    Ils méritent pleinement d'être mis en avant sur le site des extensions.

  • [^] # Re: Déjà dans la rubrique liens

    Posté par  . En réponse au journal Office 365 et Google Workspace en difficulté chez l'école républicaine. Évalué à 10.

    Je ne jette pas la pierre sur les enseignants, j'en suis un. Je constate que le problème est avant tout humain (profs y compris, mais pas seulement).

    Je ne partage pas ton point de vue sur des solutions libres qui "n'arrivent pas à la cheville des solutions propriétaires".

    Nextcloud remplace sans aucun problème les solutions de "drive" en ligne, avec la synchro sur tous les OS et les smartphones. BBB remplace sans aucun problème les solutions de visio comme Meet, Teams, ou encore Zoom.

    OnlyOffice (Tribu) fonctionne très bien lorsqu'il y a nécessité de collaborer à plusieurs sur un même document (ce qui comme usage dans la vraie vie des profs reste assez ponctuel et marginal). LibreOffice Online sur apps est moins exploitable, mais c'est très récent et ça essuie les plâtres.

    Tu as raison sur un des aspects, c'est l'intégration de tout cela effectivement, et c'est la force des solutions MS et Google.

    Pourtant, il suffit de réfléchir au nombre de fois où une licence bureautique (et maintenant SaaS) a été payée pour une même place élève/étudiant dans une salle informatique et des usages qui ont très peu évolué (voire régressé), il y a de quoi devenir fou. Si l'institution utilisait une fraction du pognon qu'elle brûle en licences pour intégrer tout ça proprement, le problème serait réglé depuis longtemps.

    Mais pour ça il faut une vision, une volonté et des compétences. De l'humain donc.

  • [^] # Re: Déjà dans la rubrique liens

    Posté par  . En réponse au journal Office 365 et Google Workspace en difficulté chez l'école républicaine. Évalué à 10.

    Pour l'EN, il y a plutôt :
    - https://apps.education.fr/
    - https://tribu.phm.education.gouv.fr/

    Apps est récent en prod et pas encore assez connu.

    Le problème dans l'EN, c'est l'humain : des profs récalcitrants (je sais de quoi je parle, ce n'est pas de l'antiprof primaire je parle de certains de mes collègues) qui ne jurent et ne jureront toujours que par MS/Google, des administratifs idem, et des rectorats qui malgré le RGI envoient en permanence des .doc(x), .xls(x) et autres horreurs, sans parler des visios par Zoom (alors que BBB fonctionne très bien, mais vous comprenez certains ont leurs petites habitudes…). A décharge, avec l'avalanche d'informations diverses et variées, l'absence de support/formation ou des formateurs vendus aux GAFAM, les choix divergents entre académies ou primaire/secondaire/supérieur, difficile de trouver une cohérence ou une ligne claire.

    Et toujours dans l'humain, un manque de moyens dans les fonctions informatiques diverses (ben oui, on est à l'os partout dans la fonction publique) donc difficile d'impulser quelque chose d'ambitieux avec les ressources manquantes.

  • [^] # Re: À propos de la voiture électrique

    Posté par  . En réponse au journal Le pétrole, le GPL, la voiture électrique, et mon portefeuille. Évalué à 6.

    C'est globalement ce que j'avais compris, sauf qu'un passage chez un concessionnaire pour mon véhicule thermique m'a refroidi.

    D'après l'échange que j'ai eu, une Zoé doit avoir apparemment une révision annuelle obligatoire (au moins pour la garantie, mais pourquoi vu le peu de pièce d'usure/entretien ?).

    Il y aurait aussi un changement "préventif" de la batterie (la petite classique, pas celles qui alimentent le moteur) à 3 ans, car si panne de batterie, la Zoé ne démarre plus sans un passage chez un concessionnaire Renault (obligatoire d'après les dire, du fait de la "valise" et de fonctionnalités non dispo ailleurs). Si ça t'arrive le week-end, pas de voiture, donc tout le monde le fait.

    Je n'ai vérifié aucune de ces informations, je me contente de répéter ce que j'ai entendu, n'ayant pour l'instant aucun projet de changement de véhicule. Mais franchement si cela s'avère exact, j'ai un peu l'impression qu'on prend l'acheteur de véhicule électrique pour un ***.

  • [^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement

    Posté par  . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 4.

    Je montre des bases de programmation en LibreOffice Basic à mes étudiants avec LibreOffice (même si je suis nul sur le sujet).

    Variables, constantes, entrées, sorties, traitements, alternatives, itératives… Ça doit bien suffire pour le niveau envisagé non ?

    Il y a même ça qui date de… 2011 https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-openoffice-org-et-libreoffice-9782212132472/

  • # Même au fond, ça continue de creuser

    Posté par  . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 10.

    La directrice qui parle de "compétences à maîtriser" après un message pareil, ça pourrait être savoureux mais en fait c'est franchement terrifiant. Ça me rappelle certaines certifications et autres brevets où les certificateurs ne pipent rien au sujet (ouhouh B2i)…

    Mais pas si étonnant, malheureusement on a beaucoup de spécimens comparables au pays des fromages.

  • [^] # Re: fatigant?

    Posté par  . En réponse au journal nouvelle interface pour Firefox 89. Évalué à 9.

    En même temps, le choix de la position de la barre d'adresses, c'est le premier paramètre indiqué et immédiatement modifiable depuis le welcome screen de Firefox Android. Pas sûr qu'il s'agisse du bon exemple, même si je comprends bien l'idée générale…

    Le pire c'est que j'avais la même opinion, sauf qu'en pratique avec un grand smartphone utilisé à une main, la barre en bas est une excellente idée ;-)

  • [^] # Re: Des base exemple ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenConcerto 1.7. Évalué à 3.

    Désolé, je n'avais pas encore consulté les ressources. Merci pour cette précision, c'est une bonne nouvelle.

    Si je peux me permettre une suggestion, je pense que vous devriez aussi communiquer via un réseau social pro bien connu (qui commence par Lin). Non pas que je veuille en faire la publicité ou encourager son utilisation, mais je constate que c'est un puissant vecteur pour toucher un public pro, et donc potentiellement des clients ou utilisateurs d'OpenConcerto.

    Je suis convaincu que de nombreux experts comptables ne connaissent pas OpenConcerto alors qu'ils pourraient sans souci le placer chez certains de leurs clients.

  • [^] # Re: Des base exemple ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenConcerto 1.7. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Pour rebondir sur la question de l'utilisation dans l'Éducation Nationale, OpenConcerto présente beaucoup de qualités.

    Il y a toutefois un point bloquant (pour certaines formations), c'est l'absence d'un module de gestion des immobilisations. Avec cela, la couverture fonctionnelle serait complète et son adoption serait grandement facilitée.

    Je suis surpris qu'en entreprise le besoin ne se soit pas fait ressentir jusqu'à présent.

    Quelque chose est envisagé en la matière ?

    Merci !

  • [^] # Re: Office365

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 2.

    On peut avoir même Office Pro pour moins que ça. En version licence définitive installée sur un poste de travail et de façon légale. Bien sûr, pas en commandant chez MS, mais en cherchant bien ça peut coûter quelques euros seulement. Pas d'Office365 par contre.

  • [^] # Re: Défauts de la décentralisation

    Posté par  . En réponse au journal Les enseignants, poussés vers GMail. Évalué à 10. Dernière modification le 20 janvier 2021 à 09:20.

    Je partage totalement cet excellent résumé, même si de mon expérience, je modère un peu le passage sur le rôle et les intentions des collectivités territoriales. Il est évident que dans certains cas, les moyens alloués et initiatives prises sont utilisées pour de la communication et servir des intérêts autres que pédagogiques.

    Ceci-dit, sans la citer pour ne pas faire de publicité déguisée, celle que je connais fait plutôt du bon travail, même si évidemment tout n'est pas parfait. Voici quelques exemples de ce que j'ai pu voir évoluer au cours du temps :
    - mise en œuvre et industrialisation d'un vrai support informatique, techniciens compétents à l'appui répartis sur 2 ou 3 établissements (donc 1 à deux jours de présence en établissement, sauf urgence) : fini le parc qui fonctionne sur le bénévolat et les compétences aléatoires du collègue bonne poire "qui s'y connait" et bosse à l’œil (comme souvent dans l'éducation nationale)
    - investissement et harmonisation des parcs informatiques, permettant la réalisation de masters, déploiement d'images, renouvellements en fonction des échéances des garanties et de l'obsolescence du matériel, dotations en fonction du nombre d'élèves : terminé les salles de classe ressemblant à un musée de l'informatique, au fonctionnement plus qu'aléatoire
    - mise en œuvre de processus pro (par exemple : gestion des demandes et des incidents via GLPI) : les profs ont enfin l'impression d'avoir un lieu de travail qui ne ressemble pas à l'assoce du coin bricolo, avec des post-its pour faire remonter des problèmes
    - sur le plan technique, enfin des infrastructures gérées de près, qui évoluent (redondance, virtualisation), avec reprise des rocades et autres équipements réseaux. Franchement avant, les salles serveurs c'était digne des pires caricatures qu'on peut trouver sur Qwant images avec des sacs de nœuds et autres plats de spaghettis, quand il ne s'agit pas de câbles réseaux collés sur les murs au pistolet à colle (véridique).

    Bref avant c'était le tiers monde de l'informatique. Après, ils ne prennent pas de risque et malheureusement, c'est quand même très orienté MS, avec d'autres décisions parfois franchement discutables (Office etc.).

    L'ENT proposé repose sur une solution à l'origine libre (Liferay), qui globalement fait le job en termes de portail, SSO pour applis tierces, et fourniture de quelques outils même si des évolutions sont regrettables (par exemple un outil de synchro initialement dispo. pour Win/MacOS et Linux, qui maintenant se limite aux deux premiers).

    Sur la messagerie, tous les professeurs, public comme privé disposent d'une boite mail académique et donc professionnelle. Encore faut-il s'en saisir. Nous avons mis un certain temps (ou un temps certain) pour réussir à faire en sorte que cette boite soit l'outil utilisé lorsqu'il s'agit de message pro. et non plus tata_pro@gtruc.moche. La capacité (en tout cas dans mon académie) est enfin "acceptable" (1Go), mais il est vrai que pendant longtemps elle a été ridiculement basse, rendant effectivement difficile son utilisation réelle (un prof, c'est des dizaines de mails par jour, sans compter les listes de diffusion pro disciplinaire ou d'équipe et autres, pour lesquels il est parfois nécessaire de conserver les messages, donc qui occupent de l'espace).

    Et comme souligné, il y a enfin une vraie lueur d'espoir avec apps.education.fr et des outils qui tiennent enfin la route : Nextcloud, Bigbluebutton, Jitsi etc. Le problème c'est que dans un premier temps c'était annoncé comme "pendant le confinement". Bref personne ne va faire d'effort pour un outil dispo temporairement. Puis ça a évolué, mais ça fait presque un an que c'est en beta, et on annonce que lors du passage en version définitive, les données seront perdues. Inutile de dire que j'attends avant de communiquer largement auprès des collègues. Ils ont besoin de pérennité et de stabilité, pas de tout refaire/reprendre/revoir chaque matin.

    Bref, le bilan est contrasté, mais à relativiser il me semble selon les territoires.

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par  . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 6.

    Concernant Olvid, j'ai consulté le site après qu'un contact m'en ait parlé lorsque j'évoquais Signal.

    J'avoue que ça m'a un peu gonflé : beaucoup de prétention et des comparaisons biaisées.

    Par exemple : ils annoncent une "rupture technologique", parce que ce sont les seuls à avoir pensé à une messagerie décentralisée. Dommage, Jami (ex-Ring), faisait déjà ça lorsque les gus pondaient leur idée sur une feuille.

    D'ailleurs, tellement en avance que le client desktop n'existe pas (j'attends de voir la version Ouinouin et MacTruc uniquement, parce qu'ils oublieront sans doute le reste), pendant que Jami existe MAINTENANT sur Android, iOS, Linux, MacOS, Windows, AndroidTV.

    La visio ? Parlons-en ça existe sur… Jami.

    Bref, beau projet sans doute, mais bouffi d'orgueil et de prétention.

    Et un classique pour la route : sapuçaipaslibre (pour l'instant, on verra par la suite, mais sur leur modèle économique ça semble difficile).

    Le seul truc qui fait que je conseille Signal et non Jami, c'est que les utilisateurs ne sont pas encore prêts (ils leur faut un truc similaire à Whatsxxx, un identifiant bizarre, pas de groupe ça ne passera pas). Comme évoqué dans un autre commentaire, Signal, c'est un compromis, un moindre mal (mais pas une compromission).

    Na !

  • [^] # Re: Boycott Firefox

    Posté par  . En réponse au journal La fondation Firefox n'aurait-elle pas mieux fait de ne rien dire?. Évalué à 2.

    Merci pour le retour, ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé Epiphany Gnome Web.

    Reste que pour mes utilisateurs/contacts/postes de travail au taf, la majorité sont sous Ouinouin. Donc hormis Firefox, point de salut…

  • [^] # Re: Boycott Firefox

    Posté par  . En réponse au journal La fondation Firefox n'aurait-elle pas mieux fait de ne rien dire?. Évalué à 10.

    Déinstallons Firefox.

    Pour utiliser quoi ? Ce n'est pas un troll.

    Quel navigateur, à la fois non dépendant de Google ou MS, offre les fonctionnalités courantes attendues d'un navigateur grand public tout en étant libre ?

  • [^] # Re: Dans ma PME...

    Posté par  . En réponse au journal De l’inanité des solutions de travail in-da-cloud. Évalué à 4.

    Petite question : ton NAS Synology, c'est quel modèle ? Un truc raisonnable pour particulier (style DS218/DS220), ou un modèle plus puissant ?

    Je pensais que pour faire fonctionner Jitsi il fallait tout de même pas mal de ressources.

  • [^] # Re: I use Arch BTW

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 7.

    J'ai comme d'autres retours ici, pas mal bourlingué sur différentes distributions avant de réellement me stabiliser sur Manjaro, au bout d'une quinzaine d'années sous Linux.

    Pamac n'a jamais AUR activé par défaut (de même pour le support snap et flatpak). Il faut une manipulation volontaire de l'utilisateur pour que cela soit le cas. Et il est mentionné "AUR est maintenu par la communauté, donc il présente des risques potentiels. Ses utilisateurs devraient tous être familiers avec la construction de paquets."

    Ça me semble assez explicite pour que celui qui n'y comprend rien comprenne au moins qu'il va faire un truc peu recommandé dans son cas.

  • [^] # Re: Proprio = obsolescence programmée

    Posté par  . En réponse au journal Tomtom, sdcard et système embarqué: accéder au système de fichiers. Évalué à 4.

    Effectivement, c'est ce que j'avais lu, mais ça n'est plus possible sur le système qui le remplace. La carte fournie est européenne et il n'y a pas de possibilité de mise à jour par pays.