Weboob a dix ans !

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Julien Jorge, Bruno Michel, Ysabeau 🧶 et palm123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
12
fév.
2020
Python

Logo Weboob

Cela fait dix ans jour pour jour que ce qui initialement était un bête script « dlfp2mail » a été renommé « Weboob », pour « Web Outside of Browsers », avec un objectif plus ambitieux : être une bibliothèque d’APIsation du Web.

Celle‑ci propose aujourd’hui quarante capabilities, qui sont une manière de standardiser les modèles de données et les interactions avec des sites proposant une capacité donnée, par exemple la vidéo, les actualités, l’émission de factures, la gestion de contacts, la banque, etc.

La bibliothèque intègre également de base 254 modules qui, chacun, interagit avec un site Web donné. Un module va implémenter une ou plusieurs capability : par exemple, Youtube implémente juste CapVideo, mais BNP implémente CapBank, CapDocument, CapProfile, CapContact et CapMessages.

Enfin, il existe 50 applications builtin qui s’interfacent avec les capabilities pour interagir avec les modules qui les implémentent. Par exemple, Boobank est une application en ligne de commande pour consulter et exporter ses comptes bancaires, QVideoob est une application Qt pour rechercher des vidéos, tandis que Monboob est un démon qui consulte régulièrement les sites d’actualité ou proposant une messagerie, et les envoie par courriel.

Mais la plus grande force de Weboob réside dans le fait qu’il s’agisse d’une bibliothèque. Ainsi, il est possible d’enrichir des logiciels existants avec cette capacité d’interagir avec des sites Web derrière une couche d’abstraction. Ainsi, dès qu’un nouveau module est créé, toutes les applications gérant au moins une des capabilities qu’il implémente vont automatiquement pouvoir en profiter.

À l’occasion de ce dixième anniversaire, la version 2.0 de Weboob est parue.

Ces start-ups qui contribuent au Libre

Posté par  . Édité par Pilou, gelnior, rootix, baud123, Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
38
3
déc.
2012
Communauté

Il est souvent évoqué les entreprises comme Facebook, Google, HP, Novell ou Red Hat qui contribuent au libre, avec plus ou moins de controverse ou de respect des pratiques communautaires. Mais on parle moins souvent des petites sociétés.

Dans cet article nous présenterons le retour d'expérience de trois jeunes start-ups françaises de moins de deux ans, comment elles utilisent des logiciels libres et quelles interactions elles ont avec la communauté.

Note : l'article est écrit collaborativement par trois membres des trois sociétés présentées.

Weboob 0.d

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Pierre Jarillon et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
39
29
oct.
2012
Internet

Weboob — Web Outside Of Browsers — est un ensemble d’applications interagissant avec des sites Web.

Plus de sept mois après la dernière dépêche, Weboob 0.d est parue ce week‐end. Version marquante par sa stabilité, via un nombre incalculable de corrections de bogues, elle apporte aussi son lot de nouveautés, ainsi qu’on le verra en seconde partie de dépêches. Avec 18 modules rajoutés, Weboob en possède maintenant pas moins de 83 !

Webo0.b

Posté par  . Édité par baud123, Nils Ratusznik, claudex et Florent Zara. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
15
mar.
2012
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web. À peine plus d'un mois après la sortie de la version précédente, fort de l'activité des contributeurs du projet, Weboob 0.b a été relâchée.

Les principales nouveautés, telles que le très attendu module pour Free Mobile ou les applications de recherche d'appartement, seront développées en seconde partie de dépêche. Vous y découvrirez également les péripéties de l'intégration de Weboob dans Debian, ainsi que l'organisation du prochain boobathon.

Le Weboob nouveau est arrivé

Posté par  . Édité par Nÿco, Florent Zara, Lucas Bonnet et Pierre Jarillon. Modéré par Malicia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
8
fév.
2012
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web. Après quatre mois de travail acharné ou non, la version 0.a succède à Weboob 0.9 avec d'importants changements architecturaux qui seront détaillés en seconde partie de dépêche.

Cette sortie est aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau site web de Weboob ! L'ancien, jugé trop rébarbatif pour les utilisateurs, a été astucieusement remplacé par un site plus léger essayant de privilégier la clarté à la verbosité et ravira les plus décideurs d'entre vous.

Microsoft Office 2010 partiellement en partagiciel

Posté par  . Édité par Nÿco, Florent Zara, NeoX, claudex, B16F4RV4RD1N, j et rootix. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
9
5
déc.
2011
Microsoft

Rien à voir avec le libre... Microsoft a annoncé la mise à disposition « gratuite » d'une partie de la suite bureautique propriétaire célèbre Office 2010 dans sa version Starter, une édition allégée, pour les possesseurs des systèmes d'exploitation propriétaires Windows Vista et Windows 7. Cette version ne propose que Word et Excel, et de la publicité est affichée dans un bandeau latéral.

Il est cependant à noter qu'Office 2010 Starter prend en charge le format OpenDocument (ODF) et on peut, au premier lancement, choisir entre l'enregistrement par défaut au format Microsoft (openXML) ou au format OpenDocument.

Weboob 0.9

Posté par  . Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
10
oct.
2011
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d’applications interagissant avec des sites Web.

La version 0.9 sortie ce lundi apporte son lot de fonctionnalités depuis la dernière dépêche au sujet de la 0.6, parue il y a près de six mois maintenant.

Vous trouverez en seconde partie la liste des 19 nouveaux back‐ends qui ont été ajoutés à Weboob, ainsi que la description des nouvelles fonctionnalités majeures concernant le support des systèmes de suivi de bogues (bug trackers), presse‐papiers partagés (pastebins), des calculateurs d’itinéraires en transports en commun, des extracteurs de galeries d’images, etc..

Les plus courageux iront même jusqu’à y découvrir un troll de licence, et apprendront ce qu’est un boobathon.

Weboob 0.6

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
35
13
mar.
2011
Internet

Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites web.

Depuis la dernière dépêche concernant la version 0.3, Weboob suit son bonhomme de chemin et se présente ce mois-ci dans sa version 0.6
, apportant son lot de nouveautés et de sites web supportés.

En effet, on compte quinze nouveaux backends : Bouygues, CanalPlus, CreditMutuel, Inrocks, IPInfoDB, IsoHunt, KickAss, LeFigaro, MediaWiki, Minutes20, MeteoFrance, Orange, PirateBay, SFR, SocieteGenerale, et également deux nouvelles applications que sont boobmsg et QWebContentEdit.

On peut noter, en outre, le portage du backend DLFP à la nouvelle version de LinuxFr.org (dont les difficultés seront détaillées en seconde partie de dépêche).

Weboob 0.3

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
19
7
nov.
2010
Internet
Weboob (Web Out Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites web.

La version 0.3 est parue ce mois-ci, trois mois après l'annonce de la 0.1 ici même, apportant son lot d'améliorations, tant sur l'interface utilisateur que sur les fonctionnalités liées aux sites web supportés.

Nous pouvons noter également l'apparition de sept nouveaux backends : Arte, Banque Postale, GeolocIP, LCL, Newsfeed, OuiFM et Redmine, ainsi que de deux nouvelles applications qui sont radioob et WebContentEdit.

Ajouté à cela, un greffon Munin particulièrement intéressant pour les utilisateurs de boobank puisqu'il permet de grapher le solde de ses comptes bancaires à travers le temps.

WebOOB: voir les sites web différemment

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
24
6
août
2010
Internet
Weboob (Web Out Of Browsers) est un projet fournissant des applications qui interagissent avec un certain nombre de sites web.

Paru dans sa première version 0.1 après six mois de développement, il supporte treize sites web et propose pas moins de quinze applications (consoles, démons, interfaces graphiques Qt et même pour Nokia N900), permettant de consulter ses comptes bancaires, draguer sur des sites de rencontre, consulter les horaires de train, chercher et visionner des vidéos de sites comme youtube, d'utiliser son client mail pour troller sur DLFP, de chercher des torrents sur les trackers BitTorrent, etc.

Weboob et ses applications sont écrits en Python, à l'aide de la bibliothèque mechanize, et sont publiés sous licence GPLv3.

La seconde partie de la dépêche présente plus en détail les applications, explique l'architecture de Weboob et évoque son futur.