Parce que c'est tellement important. J'ai passé le ccna pendant mes études au tout début des années 2000. Aujourd'hui j'ai des ingénieurs qui sortent de l'école ne savent même pas comment marche une résolution dns, ou qui cherche à faire des vhosts pour accéder à une db avec nginx …. Avec bac+5 en informatique. Alors aws, chatgpt etc ils sont très fort. Mais les concepts de base ne sont pas connus… Alors oui tu fais bien. Comprendre comment marche la base c'est important. Par contre je n'ai pas gardé ce genre de souvenir. On avait un bouquin avec le cours et puis tp en classe et certif et internet n'était pas aussi développé.
c'est une location. On l'a pour 4ans et on en change. Honnêtement je ne sais pas trop comment ça marche. Ça fait parti de mon 'package' comme on dit. J'ai un pote en Espagne c'est tous les 3 mois.
J'en roule une depuis 4ans et franchement c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eue…
Ce qui est vrai c'est que la conduite automatique s'est beaucoup dégradé avec l'arrivée du modèle basé sur un algo entraîné. Mais d'un point de vue voiture c'est extraordinaire.
Concernant la concurrence il y a 4ans, c'est simple elle était inexistante. Je dois la changer l'an prochain et pour le moment je ne sais pas trop si je reprends la même ou si un concurrent fait au moins aussi bien. J'avoue c'est la voiture de la boîte et c'est pas vraiment moi qui choisit. Il faudra que je regarde un peu ce qui ce fait ailleurs.
Il y a quand même une immense différence entre construire une voiture électrique. Ça ça marche et ca n'a rien de nouveau. Et remplacer un job par une IA. Ça à mon avis ça ne marche pas. (je suis justement en train de debug le code fait par une IA (claude), livré par le presta d'un de mes clients et c'est comment dire …. je suis pas loin de leur dire bah désolé mais c'est pas mettable en prod votre truc …)
Pardon il était tôt et j'ai une aversion sans bornes pour les vm.
Petite mise en situation.
Gros site web français de vente en ligne en 2005. 6 serveurs front apache/tomcat, 3 serveurs applicatifs jboss, 2 serveurs de db postgres. Le tout backupé, redondé, monitoré, mis à jour etc. 11 serveurs Redhat à gérer.
Passage à vmware vers 2010 : 30 serveurs fronts, 15 serveurs applicatifs, 2 bdd toujours. Soit 47 vm à gérer à backuper plus les 4 esx … Je ne ferais aucun commentaire sur l'enfer que c'est de gérer des esx et encore moins de les monitorer.
Résultat des courses mon patron vend plus de vm pour plus cher et se fait plus de thune et moi je me retrouve avec littéralement 5 fois plus de serveur à gérer, des nouvelles technos pour une stabilité pas folle à l'époque.
Je passe sur la lourdeur d'installer des vm, la bêtise du clonage, l'interface clic clic de vmware, la perte d'un quart de la prod quand un esx plante, l'ajoute de baie de stockage supplémentaire etc. Bref on est passé d'un truc simple et basique à une usine à gaz infernale.
Au final je me suis barré et le taf a été repris par des Indiens.
Dernière anecdote. En 2005 passer les patchs redhat des 11 serveurs c'était l'histoire d'une nuit. En 2013 quand je suis parti les Indiens n'avait pas le temps de passer tous les patchs n, avant la sortie des patchs n + 1. Ok la cause n'est pas tant le nombre de vm que l'incompétente générale généré par l'outsourcing. Même 5 dois plus de machine c'est 5 fois plus de taf.
A oui tout ce beau monde est tout dans un même DC, Voir tout dans la même baie … Voir dans 4 blades dans le même châssis que d'autre client …
Au final le client est parti … Comme tous les autres d'ailleurs.
Aujourd'hui et depuis 2017 comment qu'on fait ? C'est la concomitance de trois technos fabuleuses et d'un fournisseur d'infra qui comprend la prod qui permet d'aujourd'hui cocher toutes les cases. Résilience, redondance, simplicité, reproductibilité et standardisation de la prod.
ovh pour l'infra. Ma prod est active/active sur 3 DC en France avec une interconnexion à 25gbps pour un peu plus de 100€ht/mois. Unique et imbattable. Si on est riche on peut faire pareil sur 3 dc autours de paris avec une latence en dessous de 1ms là ou on est autours de 10ms entre Roubaix/Graveline et Strasbourg. Mais honnetement actuellement je n'ai pas de vraiment de problème. Et si jamais ca pose problème il y a des moyens avec k8s de contourner.
l'incroyable et extra ordinaire ceph qui a changé ma vie. Le storage n'est plus jamais un problème. Ça juste marche et ça scale à l'infini.
les containers avec crio. C'est simple et efficace et ce n'est plus moi qui gère mais les dev. C'est leur responsabilité. Je ne reçois plus littéralement 50pages de packages perl/php avec la version exacte à installer sur les serveurs. Juste une image que je lance.
et enfin pour orchestrer et standardiser tout ça : kubernetes.
Pour finir en 2010 quand j'ai quitté l'opérateur de cloud ou je bossais on était 40 tech pour gérer environ 3500 devices. Un device c'est une vm, un serveur, une url, une db etc. C'est ce qu'on monitore. Aujourd'hui on est 6 tech et on en gère 5500. Et on passe le plus clair de notre temps à faire du social avec les dev que à gérer la prod. Ça juste marche tout seul. De temps en temps un serveur déconne et on le remplace, de temps en temps on a des problèmes réseau et on isole les serveurs impactés. Plus grave un DC crame. On sort juste les serveurs du k8s, on dit à ceph qu'il manque un dc et rien n'est coupé. C'est un peu le dawa pendant qq 10e de minutes mais rien n'est perdu.
En 2025 je pense que cette stack ovh + ceph + k8s est la plus simple, la moins chère et la plus résiliente possible. En tous les cas chez nous on en est très satisfait et nos clients restent :) c'est que ca doit pas être si mal.
Petit bémol cependant. K8s est un énorme changement de paradigme. Quand on a été admin sys unix pendant 25ans c'est un changement difficile. Cependant k8s en prod n'est pas une techno trop complexe. Ce n'est pas veritasfs ou oracle ou vmware :). Par contre ceph c'est piégeux, c'est vrai. Et encore avec Rook qui est l'opérateur qui gère ceph dans k8s il y a beaucoup de choses automatisées. Mais il faut quand même faire bien attention à comment sont configuré nos zones de pannes pour ne pas perdre de données en cas de problème.
Bref, k8s/ceph c'est plus simple au quotidien mais ça demande quand même certaines compétences un peu plus pointues. Et encore. J'ai eu des problèmes vraiment vicieux avec esx et encore jamais avec ceph/k8s. Il est vrai aussi que trouver des compétences sur le marché n'est pas non plus facile. Les gens qui connaissent k8s, connaissent le k8s des gafams qui ont un setup assez différent de chez noujs. C'est pour ça qu'on forme des jeunes pendant leurs études et on embauche les meilleurs à la fin.
Voilou et encore désolé pour le commentaire lapidaire, j'ai une sorte de PTSD avec les vm :)
La on parle de valeur pas de richesse. La richesse est créée par le travail. La valeur est créée par la spéculation. La pile de tôle sur la palette ne sera jamais une voiture sans travail. Mettre une croûte dans un musée puis la revendre dans 1ans parce que machin a dit que bidule est un génie et qu'en conséquence la dite croûte coûte dis fois le prix initial. La on a créé de la valeur et aucune richesse. Apple et NVIDIA sont valorisé, ils n'ont que très peu de richesse. Demain ça peut très bien ne plus valueur que la valeur de leurs actifs. Soit pas grand chose au regard de leur valorisation.
je suis aussi surpris de mon coté de voir que les jeunes que je prend en stage au tout début de leurs études (18ans) soient content d'avoir une linux. Comme un vieux con que je suis je pensais faire une sélection la dessus en premier lieu. Mais c'est un mauvais filtre, ils utilisent tous déjà linux …
J'ai bossé dans ce genre de boite, bien avant l'arrivée de l'IA. Moi c'était les VM. C'est aussi débile.Puis je suis parti, ou plutôt on m'a mis à la porte. Salement. Je l'ai mal vécu. Mais un pote m'a dit. Tu verras c'est la meilleure chose qui te soit arrivé. Et 10ans plus tard il avait raison.
Aujourd'hui je fais tout ce qu'on ne voulait pas me laisser faire dans mes anciennes boites, et je le fais pour mes clients. Comme moi je veux. Je choisis mes clients et je ne travaille avec eux uniquement si on travaille ensemble et pas les uns contre les autres. J'ai déjà mis fin à des contrats avec des clients uniquement pour cette raison.
Aujourd'hui j'aide donc des développeurs complétement perdu avec leur application qui est le résultat d'années de n'importe quoi, à optimiser, debugger et simplifier leur application. Ce n'est pas du très au niveau technique, loin de la. Mais je suis heureux de voir que les développeurs avec qui je travaille sont content. Moi ça me suffit.
Après être patron c'est d'autres emmerdes, mais j'ai eu l'incroyable chance de trouver un associé qui gère toute cette partie.
il me semble qu'il est nécessaire d'avoir le bac, non ? Pour aller à la fac ? Quand je dis tous le monde c'est tous le monde qui veut faire des études sup.
merci pour le lien. Ce que je recherche c'est ca mais un cran au-dessus. Je vais tout de même faire ce mooc histoire de me rafraichir mais ce sont des notions de lycée que j'ai l'impression de maitriser. En tous les cas merci d'avoir pris le temps de partager un lien.
Alors oui en cours du soir. La journée je bosse. Après j'ai peut etre mal cherché c'est possible et c'était il y a 10ans. Les choses ont peut etre changé. En tout les cas je vous remercie. Vous m'avez donné envie de reprendre cette entreprise :)
yes d'après un certain Franck Lepage ça a plutôt été une réussite avant que cette université ne soit rasée … Je m'en remets d'ailleurs toujours pas. En France on rase en douce des universités pendant les vacances …
Oui j'avais regardé le cnam, mais j'avais l'impression que c'est plus une formation qui débouche sur un métier. Ce que je recherche plutôt c'est le plaisir de faire des maths. D'apprendre des trucs, de réfléchir etc. Pas de trouver un boulot. Ça, c'est bon j'ai :) Et les math dont j'ai besoin je les ai. Je voudrais plus une formation initiale pour clarifier, préciser, normaliser ce que j'ai appris pendant toutes ces années.
Et de fermer toutes "les écoles". tous le monde à la fac à 18 ans. Bac ou pas d’ailleurs et fac ouverte pour tous, toute la vie.
Je prends mon exemple. À cause d'une relation toxique avec un prof de math en terminale S j'ai fini par haïr les math alors qu'avant j'adorais ça. Dans mon boulot d'informaticien j'ai était amené à bosser sur des projets de recherche en math avec des gens fantastiques et j'ai repris gout aux math. J’ai donc cherché un cursus de math "pour adulte", comme le sport loisir, à la fac. Mais impossible. Alors j'ai lâché l'affaire. Je suis des cours de math tout seul derrière mon écran sur internet, mais j'aurais aimé le faire avec d'autres gens.
Bizarrement je me suis plus fait chopper en respectant les limitations de vitesse et en étant distrait, que en faisant n'importe quoi. J'étais un jeune con.
C'est un leasing, je crois que ça coûte 800€ par mois. Mais les prix ont énormément baissé. De ce que je vois sur le site on est entre 45€ et 50k€. Pour comparaison un scenic c'est 46k€. Mais je ne suis pas sur qu'on soit sur la même gamme de véhicule. Je ne suis pas expert.
je voudrais partager mon expérience. Depuis 3ans j'ai une voiture de fonction électrique, une tesla Y. Je passe sur la tesla et je garde la partie électrique. Je suis un assez gros rouleur. Environ 30 000km par an.
Jamais je ne reviendrais au thermique. Jamais. Le confort de vie général est incroyable. Je rentre le soir je branche la voiture, c'est un réflexe maintenant et j'ai toujours 80% de batterie soit environ 350km d'autonomie. Quand je sais que le lendemain je dois faire de la route je la charge à 100% et j'ai 500km d'autonomie.
Exemple pour les vacances. Trajet Toulouse, Les sables d'olonne. On s'est arrêté après bordeaux pour manger. Pendant ce temps la voiture recharge et on termine le trajet. Oui il faut surveiller son tel un peu pour s'assurer que tout fonctionne correctement, mais je trouve ça anecdotique. Arrivé à la location aux sables, j'ai branché la voiture pour la remettre à 80% et on a passé la semaine. Puis retour, et même chose. En cas de problème les superchargeur tesla sont vraiment efficaces. 10% => 80% en 20minutes. Le temps d'aller pisser et de prendre un café. Et encore. Je suis plus souvent pressé pour ne pas laisser la voiture rechargée pour rien, que d'attendre que ça recharge. Dernière chose, les bornes de recharge se multiplient, ce qui est bien, mais la tarification est vraiment bordélique et la possession d'une carte de recharge universelle est nécessaire.
Franchement je ne vis pas l’électrique comme une contrainte. Vraiment pas. Ça incite à prendre un peu plus le temps, fini les a/r nice/marseille/clermont un weekend sur deux, fini les voies de gauche à 180 régulateur. C'est une autre manière de voyager qui me parait bien meilleure pour ma santé mentale et celle de la planète.
Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.
Pour moi l'hybride rechargeable c'est le symptôme d'une société qui ne veut surtout rien, de rien, changer à son mode de vie. A croire que cramer du pétrole est une identité …
Bref j'ai un véhicule électrique et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans le domaine. Après je n'aurais probablement pas de Tesla par la suite. Mais c'est une autre histoire.
# tu fais bien !
Posté par oau . En réponse au journal J’ai failli abandonner le CCNA (et j’ai compris pourquoi). Évalué à 4 (+2/-0).
Parce que c'est tellement important. J'ai passé le ccna pendant mes études au tout début des années 2000. Aujourd'hui j'ai des ingénieurs qui sortent de l'école ne savent même pas comment marche une résolution dns, ou qui cherche à faire des vhosts pour accéder à une db avec nginx …. Avec bac+5 en informatique. Alors aws, chatgpt etc ils sont très fort. Mais les concepts de base ne sont pas connus… Alors oui tu fais bien. Comprendre comment marche la base c'est important. Par contre je n'ai pas gardé ce genre de souvenir. On avait un bouquin avec le cours et puis tp en classe et certif et internet n'était pas aussi développé.
[^] # Re: Bulle ou pas bulle
Posté par oau . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 2 (+0/-0).
c'est une location. On l'a pour 4ans et on en change. Honnêtement je ne sais pas trop comment ça marche. Ça fait parti de mon 'package' comme on dit. J'ai un pote en Espagne c'est tous les 3 mois.
[^] # Re: Gérer toute une distro pour un nouveau jeu de composants fondamentaux …
Posté par oau . En réponse au lien Ubuntu 25.10 Unattended Upgrades Broken Due To Rust Coreutils Bug. Évalué à 10 (+9/-1).
Je croyais que c'était pour dire 'I can't install debian.'
Franchement heureusement que debian reste la, fiable et robuste.
[^] # Re: Bulle ou pas bulle
Posté par oau . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24 octobre 2025 à 09:36.
J'en roule une depuis 4ans et franchement c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eue…
Ce qui est vrai c'est que la conduite automatique s'est beaucoup dégradé avec l'arrivée du modèle basé sur un algo entraîné. Mais d'un point de vue voiture c'est extraordinaire.
Concernant la concurrence il y a 4ans, c'est simple elle était inexistante. Je dois la changer l'an prochain et pour le moment je ne sais pas trop si je reprends la même ou si un concurrent fait au moins aussi bien. J'avoue c'est la voiture de la boîte et c'est pas vraiment moi qui choisit. Il faudra que je regarde un peu ce qui ce fait ailleurs.
[^] # Re: Bulle ou pas bulle
Posté par oau . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 3 (+1/-0).
Il y a quand même une immense différence entre construire une voiture électrique. Ça ça marche et ca n'a rien de nouveau. Et remplacer un job par une IA. Ça à mon avis ça ne marche pas. (je suis justement en train de debug le code fait par une IA (claude), livré par le presta d'un de mes clients et c'est comment dire …. je suis pas loin de leur dire bah désolé mais c'est pas mettable en prod votre truc …)
[^] # Re: Attention aux inondations
Posté par oau . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à 5 (+3/-0).
Pardon il était tôt et j'ai une aversion sans bornes pour les vm.
Petite mise en situation.
Gros site web français de vente en ligne en 2005. 6 serveurs front apache/tomcat, 3 serveurs applicatifs jboss, 2 serveurs de db postgres. Le tout backupé, redondé, monitoré, mis à jour etc. 11 serveurs Redhat à gérer.
Passage à vmware vers 2010 : 30 serveurs fronts, 15 serveurs applicatifs, 2 bdd toujours. Soit 47 vm à gérer à backuper plus les 4 esx … Je ne ferais aucun commentaire sur l'enfer que c'est de gérer des esx et encore moins de les monitorer.
Résultat des courses mon patron vend plus de vm pour plus cher et se fait plus de thune et moi je me retrouve avec littéralement 5 fois plus de serveur à gérer, des nouvelles technos pour une stabilité pas folle à l'époque.
Je passe sur la lourdeur d'installer des vm, la bêtise du clonage, l'interface clic clic de vmware, la perte d'un quart de la prod quand un esx plante, l'ajoute de baie de stockage supplémentaire etc. Bref on est passé d'un truc simple et basique à une usine à gaz infernale.
Au final je me suis barré et le taf a été repris par des Indiens.
Dernière anecdote. En 2005 passer les patchs redhat des 11 serveurs c'était l'histoire d'une nuit. En 2013 quand je suis parti les Indiens n'avait pas le temps de passer tous les patchs n, avant la sortie des patchs n + 1. Ok la cause n'est pas tant le nombre de vm que l'incompétente générale généré par l'outsourcing. Même 5 dois plus de machine c'est 5 fois plus de taf.
A oui tout ce beau monde est tout dans un même DC, Voir tout dans la même baie … Voir dans 4 blades dans le même châssis que d'autre client …
Au final le client est parti … Comme tous les autres d'ailleurs.
Aujourd'hui et depuis 2017 comment qu'on fait ? C'est la concomitance de trois technos fabuleuses et d'un fournisseur d'infra qui comprend la prod qui permet d'aujourd'hui cocher toutes les cases. Résilience, redondance, simplicité, reproductibilité et standardisation de la prod.
Pour finir en 2010 quand j'ai quitté l'opérateur de cloud ou je bossais on était 40 tech pour gérer environ 3500 devices. Un device c'est une vm, un serveur, une url, une db etc. C'est ce qu'on monitore. Aujourd'hui on est 6 tech et on en gère 5500. Et on passe le plus clair de notre temps à faire du social avec les dev que à gérer la prod. Ça juste marche tout seul. De temps en temps un serveur déconne et on le remplace, de temps en temps on a des problèmes réseau et on isole les serveurs impactés. Plus grave un DC crame. On sort juste les serveurs du k8s, on dit à ceph qu'il manque un dc et rien n'est coupé. C'est un peu le dawa pendant qq 10e de minutes mais rien n'est perdu.
En 2025 je pense que cette stack ovh + ceph + k8s est la plus simple, la moins chère et la plus résiliente possible. En tous les cas chez nous on en est très satisfait et nos clients restent :) c'est que ca doit pas être si mal.
Petit bémol cependant. K8s est un énorme changement de paradigme. Quand on a été admin sys unix pendant 25ans c'est un changement difficile. Cependant k8s en prod n'est pas une techno trop complexe. Ce n'est pas veritasfs ou oracle ou vmware :). Par contre ceph c'est piégeux, c'est vrai. Et encore avec Rook qui est l'opérateur qui gère ceph dans k8s il y a beaucoup de choses automatisées. Mais il faut quand même faire bien attention à comment sont configuré nos zones de pannes pour ne pas perdre de données en cas de problème.
Bref, k8s/ceph c'est plus simple au quotidien mais ça demande quand même certaines compétences un peu plus pointues. Et encore. J'ai eu des problèmes vraiment vicieux avec esx et encore jamais avec ceph/k8s. Il est vrai aussi que trouver des compétences sur le marché n'est pas non plus facile. Les gens qui connaissent k8s, connaissent le k8s des gafams qui ont un setup assez différent de chez noujs. C'est pour ça qu'on forme des jeunes pendant leurs études et on embauche les meilleurs à la fin.
Voilou et encore désolé pour le commentaire lapidaire, j'ai une sorte de PTSD avec les vm :)
[^] # Re: Attention aux inondations
Posté par oau . En réponse au lien "Ça fonctionne de la même façon," la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Win. Évalué à -1 (+0/-3).
Arrêtez avec les vm … Vmware était une mauvaise idée. Proxmox n'en fait pas une bonne ….
[^] # Re: rien de neuf malheureusement
Posté par oau . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 4 (+2/-0).
La on parle de valeur pas de richesse. La richesse est créée par le travail. La valeur est créée par la spéculation. La pile de tôle sur la palette ne sera jamais une voiture sans travail. Mettre une croûte dans un musée puis la revendre dans 1ans parce que machin a dit que bidule est un génie et qu'en conséquence la dite croûte coûte dis fois le prix initial. La on a créé de la valeur et aucune richesse. Apple et NVIDIA sont valorisé, ils n'ont que très peu de richesse. Demain ça peut très bien ne plus valueur que la valeur de leurs actifs. Soit pas grand chose au regard de leur valorisation.
[^] # Re: Laissons faire
Posté par oau . En réponse au lien Travail. “Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley. Évalué à 7 (+5/-0).
“pas d’alcool, pas de drogue, 996, de la gym, courir loin, se marier tôt, surveiller son sommeil, manger des steaks et des œufs”.
moi j'appelle ca l'enfer. Cette civilisation est fascinante …
# Et voilà l'erreur
Posté par oau . En réponse au journal Comment supprimer une base de données et sa sauvegarde du même coup quand on est un boulet. Évalué à 3 (+2/-1).
les backups c'est à minima chaque jour. Pas quand tu fais une maj :)
[^] # Re: Pitiez, déverrouillez-les !!!
Posté par oau . En réponse au lien L'entreprise econocom refuse le déblocage des PC portables donnés aux collégiens. Évalué à 10 (+10/-0).
je suis aussi surpris de mon coté de voir que les jeunes que je prend en stage au tout début de leurs études (18ans) soient content d'avoir une linux. Comme un vieux con que je suis je pensais faire une sélection la dessus en premier lieu. Mais c'est un mauvais filtre, ils utilisent tous déjà linux …
# J'ai quitté, pour mieux revenir
Posté par oau . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 10 (+14/-0).
J'ai bossé dans ce genre de boite, bien avant l'arrivée de l'IA. Moi c'était les VM. C'est aussi débile.Puis je suis parti, ou plutôt on m'a mis à la porte. Salement. Je l'ai mal vécu. Mais un pote m'a dit. Tu verras c'est la meilleure chose qui te soit arrivé. Et 10ans plus tard il avait raison.
Aujourd'hui je fais tout ce qu'on ne voulait pas me laisser faire dans mes anciennes boites, et je le fais pour mes clients. Comme moi je veux. Je choisis mes clients et je ne travaille avec eux uniquement si on travaille ensemble et pas les uns contre les autres. J'ai déjà mis fin à des contrats avec des clients uniquement pour cette raison.
Aujourd'hui j'aide donc des développeurs complétement perdu avec leur application qui est le résultat d'années de n'importe quoi, à optimiser, debugger et simplifier leur application. Ce n'est pas du très au niveau technique, loin de la. Mais je suis heureux de voir que les développeurs avec qui je travaille sont content. Moi ça me suffit.
Après être patron c'est d'autres emmerdes, mais j'ai eu l'incroyable chance de trouver un associé qui gère toute cette partie.
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 2 (+0/-0).
il me semble qu'il est nécessaire d'avoir le bac, non ? Pour aller à la fac ? Quand je dis tous le monde c'est tous le monde qui veut faire des études sup.
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 2 (+0/-0).
merci pour le lien. Ce que je recherche c'est ca mais un cran au-dessus. Je vais tout de même faire ce mooc histoire de me rafraichir mais ce sont des notions de lycée que j'ai l'impression de maitriser. En tous les cas merci d'avoir pris le temps de partager un lien.
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 3 (+1/-0).
Alors oui en cours du soir. La journée je bosse. Après j'ai peut etre mal cherché c'est possible et c'était il y a 10ans. Les choses ont peut etre changé. En tout les cas je vous remercie. Vous m'avez donné envie de reprendre cette entreprise :)
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 2 (+0/-0).
Roh le teasing :) Pourrais-tu partager plus d'info sur le sujet ? Un lien par exemple serait apprécié.
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 5 (+3/-0).
yes d'après un certain Franck Lepage ça a plutôt été une réussite avant que cette université ne soit rasée … Je m'en remets d'ailleurs toujours pas. En France on rase en douce des universités pendant les vacances …
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 4 (+2/-0).
Oui j'avais regardé le cnam, mais j'avais l'impression que c'est plus une formation qui débouche sur un métier. Ce que je recherche plutôt c'est le plaisir de faire des maths. D'apprendre des trucs, de réfléchir etc. Pas de trouver un boulot. Ça, c'est bon j'ai :) Et les math dont j'ai besoin je les ai. Je voudrais plus une formation initiale pour clarifier, préciser, normaliser ce que j'ai appris pendant toutes ces années.
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par oau . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 6 (+5/-1).
Et de fermer toutes "les écoles". tous le monde à la fac à 18 ans. Bac ou pas d’ailleurs et fac ouverte pour tous, toute la vie.
Je prends mon exemple. À cause d'une relation toxique avec un prof de math en terminale S j'ai fini par haïr les math alors qu'avant j'adorais ça. Dans mon boulot d'informaticien j'ai était amené à bosser sur des projets de recherche en math avec des gens fantastiques et j'ai repris gout aux math. J’ai donc cherché un cursus de math "pour adulte", comme le sport loisir, à la fac. Mais impossible. Alors j'ai lâché l'affaire. Je suis des cours de math tout seul derrière mon écran sur internet, mais j'aurais aimé le faire avec d'autres gens.
[^] # Re: Attention aux hallucinations et au scope
Posté par oau . En réponse au journal Comparaison de dépenses entre pays. Évalué à 3 (+4/-3).
j'ai ri. Merci
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 11 septembre 2025 à 14:30.
"il a choisi" … tout est dis. Désolé je ne vais pas rentrer dans ce genre de débat.
Pour ce qui est d'une voiture de location c'est pas simple à priori de trouver un loueur qui permet de faire ce genre de chose.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 1 (+1/-2).
en l'occurence c'était mon véhicule perso et c'était il y a bien longtemps.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 1 (+2/-3).
Bizarrement je me suis plus fait chopper en respectant les limitations de vitesse et en étant distrait, que en faisant n'importe quoi. J'étais un jeune con.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 4 (+2/-0).
C'est un leasing, je crois que ça coûte 800€ par mois. Mais les prix ont énormément baissé. De ce que je vois sur le site on est entre 45€ et 50k€. Pour comparaison un scenic c'est 46k€. Mais je ne suis pas sur qu'on soit sur la même gamme de véhicule. Je ne suis pas expert.
# Ma vie en électrique
Posté par oau . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 7 (+7/-2).
Bonjour,
je voudrais partager mon expérience. Depuis 3ans j'ai une voiture de fonction électrique, une tesla Y. Je passe sur la tesla et je garde la partie électrique. Je suis un assez gros rouleur. Environ 30 000km par an.
Jamais je ne reviendrais au thermique. Jamais. Le confort de vie général est incroyable. Je rentre le soir je branche la voiture, c'est un réflexe maintenant et j'ai toujours 80% de batterie soit environ 350km d'autonomie. Quand je sais que le lendemain je dois faire de la route je la charge à 100% et j'ai 500km d'autonomie.
Exemple pour les vacances. Trajet Toulouse, Les sables d'olonne. On s'est arrêté après bordeaux pour manger. Pendant ce temps la voiture recharge et on termine le trajet. Oui il faut surveiller son tel un peu pour s'assurer que tout fonctionne correctement, mais je trouve ça anecdotique. Arrivé à la location aux sables, j'ai branché la voiture pour la remettre à 80% et on a passé la semaine. Puis retour, et même chose. En cas de problème les superchargeur tesla sont vraiment efficaces. 10% => 80% en 20minutes. Le temps d'aller pisser et de prendre un café. Et encore. Je suis plus souvent pressé pour ne pas laisser la voiture rechargée pour rien, que d'attendre que ça recharge. Dernière chose, les bornes de recharge se multiplient, ce qui est bien, mais la tarification est vraiment bordélique et la possession d'une carte de recharge universelle est nécessaire.
Franchement je ne vis pas l’électrique comme une contrainte. Vraiment pas. Ça incite à prendre un peu plus le temps, fini les a/r nice/marseille/clermont un weekend sur deux, fini les voies de gauche à 180 régulateur. C'est une autre manière de voyager qui me parait bien meilleure pour ma santé mentale et celle de la planète.
Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.
Pour moi l'hybride rechargeable c'est le symptôme d'une société qui ne veut surtout rien, de rien, changer à son mode de vie. A croire que cramer du pétrole est une identité …
Bref j'ai un véhicule électrique et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans le domaine. Après je n'aurais probablement pas de Tesla par la suite. Mais c'est une autre histoire.